S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Nouvelles commandes des mots-clés enfants/parents

Par Stephane • Actualités • Jeudi 10/04/2008 • 71 commentaires  • Lu 4406 fois • Version imprimable

Mots-clés : , ,


J'ai commencé à mettre en oeuvre certains des éléments que j'avais proposé dans ce commentaire d'une proposition de labosonic. Il s'agit de permettre d'afficher les articles qui contiennent un mot-clé et/ou ses ascendants ou descendants. (nouveauté en gras)

Si on a une hiérarchie géographique de mots-clés par exemple, on peut maintenant adopter deux points de vue supplémentaires :
  • afficher tous les articles d'une région donnée, même si les articles concernés contiennent seulement le mot-clé de la ville, et pas de la région
ou à l'inverse :
  • afficher tous les articles qui concernent une ville donnée, en considérant que les articles avec le mot-clé du canton, département, région, pays etc. sont aussi pertinents pour la ville. Dans ce cas, on met les feuilles en valeur : on aiguille les lecteurs vers la feuille qui leur est le plus spécifique.
La syntaxe est [>mot] pour filtrer sur les ascendants, et [<mot] pour filtrer sur les descendants. Avec <= et >= pour inclure également le mot.

Un exemple.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par OlivierMG le Jeudi 10/04/2008 à 20:30

OlivierMG wow, on passe pas pendant quelques jours, et quelle surprise en arrivant ! :-)

J'ai malheureusement pas le temps là pour bien appréhender toute l'ampleur de cette nouvelle richesse. je viens de faire quelques essais, mais ce n'est pas très probant (dans l'intérêt des résultats), peut-être à cause de mon organisation de mots-clés. Il faudra que je me penche rapidement sur ces nouveaux jouets de manière plus sérieuse pour que j'en découvre toutes les possibilités !

MISE A JOUR :voir ce commentaire.


par isabelle le Vendredi 11/04/2008 à 14:33

isabelle Rewow !
Il va falloir que j'aille voir ici du côté des textes des mots-clés pour améliorer les listes d'articles et facilité les recherches.

Il y a un truc qui serait sympa avec les filiations, c'est de réussir à afficher l'arborescence, un truc de ce genre-là.


Re: MAJ isabelle par Stephane le Vendredi 11/04/2008 à 19:56

Stephane Ah, ça ?













Re: par isabelle le Vendredi 11/04/2008 à 20:06

isabelle wow wow wow !
Ça vient de sortir, ou j'ai raté une marche ?
C'est quoi les chiffres entre parenthèse ?


Re: par Stephane le Vendredi 11/04/2008 à 20:09

Stephane Quels chiffres ? ;-)

Oui, c'est nouveau.


Re: par isabelle le Vendredi 11/04/2008 à 21:13

isabelle C'est ça, c'est ça, fais moi croire que j'ai la berlue :-)
Je me doutais que c'était un wow bazard dans le rangement des mots-clés, là, ça se voit !!
Mais ça me donne envie de me remettre à jardiner...


Re: par isabelle le Vendredi 11/04/2008 à 22:21

isabelle T'as vu ça un peu !!
Bon je pense que le grand S***** va nous faire un petit article pour annoncer la nouvelle.
En attendant, pour ceux qui veulent la syntaxe : [ [afficher les mots-clés] ].arbre  (supprimer l'espace entre les crochets)


Re: par Fix le Vendredi 11/04/2008 à 22:22

Fix Très jolis, ces arbres. (Syntaxe du genre : [ [afficher les mots-clés] ].arbre  ... enlever les blancs entre les doubles crochets pour que ça marche).

Très pratiques.

Ça permet de répérer visuellement les trucs au 1er niveau, et de décider ou non de les déplacer en "enfant" d'un autre truc.

Ça permet de voir toutes les branches et leurs brindilles feuilles etc.

Excellent pour les jardiniers et jardinières

Plein de possibilités

Et on imagine déjà le plus du plus : jouer par glisser-déplacer avec ces arborescences, annoter taguer les noeuds, etc.


Re: par isabelle le Vendredi 11/04/2008 à 22:34

isabelle Ah, mais !
Il est passé où ton commentaire auquel je répondais ! Vous avez tous décidé de me faire croire que je yoyotte ce soir :-)


Re: par isabelle le Vendredi 11/04/2008 à 21:35

isabelle Bon alors, j'ai commencé par enlever de la liste les mots-clés utilisateurs (de l'ancien système de suggestions)


Re: MAJ isabelle par OlivierMG le Samedi 12/04/2008 à 09:01

OlivierMG génial ! vraiment très pratique.

Bon, apparemment, ça ne fonctionne que si l'on a utilisé le popup " dépend de" du texte, ça ne fonctionne pas quand on a construit sa hiérarchie manuellement comme je l'ai fait, mais c'est une fonction qui devrait être très appréciée !


Re: MAJ isabelle par isabelle le Samedi 12/04/2008 à 14:17

isabelle ah ! ah ! Il y a encore du nouveau : afficher un rang de filiation, ce qui permet de resserrer la liste aux mots-clés parents seulement ! Chic, je vais pouvoir virer mon "hors index" que j'utilisais pour resserrer la liste des mots-clés V2V...


tant qu'à faire par isabelle le Samedi 12/04/2008 à 19:41

isabelle Est-ce que je peux n'afficher que les mots-clés de rang 1 en nuage :-) ?


Re: tant qu'à faire par Stephane le Samedi 12/04/2008 à 19:51

Stephane Pas pour le moment.


Re: tant qu'à faire par isabelle le Samedi 12/04/2008 à 20:17

isabelle J'aimerais bien que tu me donnes ton avis sur la hiérarchisation des mots-clés de V2V : voir mon commentaire ici.


superbe ! par OlivierMG le Samedi 12/04/2008 à 09:58

OlivierMG

bon, je vois pourquoi la première fois que j'ai essayé cette fonction, je n'avais pas de résultat probant :



  • Je n'utilise pas l'éditeur visuel, et bizarrement, la commande ne fonctionne pas en utilisant directement les caractères ">" ou "<" (HORS éditeur visuel en tout cas), mais elle fonctionne en utilisant les entités html équivalentes. C'est la première fois que j'ai ce problème (pourtant, si je met juste le caractère "<" hors commande, il est bien affiché correctement dans l'article publié)
  • Comme pour l'arbre, j'ai l'impression que cela fonctionne uniquement si on a utilisé le menu popup "dépend de" du texte, ça ne fonctionne pas si on a construit une hiérarchie de mots-clés manuellement.

C'est une fonctionnalité vraiment très puissante, qui, en faisant travailler un peu son imagination, peut apporter de nouvelles dimensions insoupçonnées au site/blog, surtout si elle est peu à peu étendue.

Il faut aussi rappeler que que les commandes "arbre" et "enfant/parent" fonctionnent aussi bien pour afficher une hiérarchie de mots-clés que pour afficher une liste d'articles !

Les possibilités de ne prendre en compte que certains mots-clés et/ou d'exclure certains mots-clés fonctionnent aussi avec ces commandes ! ...ainsi que les opérateurs et/ou dans les listes de mots-clés à prendre en compte. ça va vraiment très loin !

Pour ceux qui nous lisent et qui n'ont pas l'habitude des commandes d'affichage, il faut aussi rappeler que ces commandes sont dynamiques ! c'est-à-dire que si vous ajouter/retirer un mot-clé quelque part, toutes les commandes présentes dans vos textes/articles en tiendront compte automatiquement. Idem si vous publiez un nouvel article avec des mots-clés, il sera autoamtiquement pris en compte par toutes les commandes d'affichage de votre blog.

Cerise sur le gâteau, les commandes "arbre" et "enfant/parent" peuvent aussi fonctionner ensemble (c'est le but je suppose) pour n'afficher par exemple que certaines parties du "sommaire des mots-clés", ou certaines hiérarchies, ou une liste d'articles très précisément filtrée (les "arbres" et "enfants/parents" pouvant, on l'a vu, utiliser aussi tous les filtres/tris habituels.

Par exemple, là, je n'affiche que le sommaire des mots-clés de "Administration" :

Je ne peux pas aller plus loin dans les tests, n'utilisant pas la hiérarchie des mots-clés de viabloga dans mes blogs (j'utilise beaucoup les fonctions de mots-clés de viabloga, superbes, mais manuellement), mais il me tarde de faire un blog de test pour explorer tout ça !!

Au fait, en affichant une partie de l'arbre des mots-clés, c'est là qu'on se rend compte du travail de hiérarchisation effectué par isabelle ! :-)


Re: superbe ! par Fix le Samedi 12/04/2008 à 11:38

Fix Bravo ! ...


Et une question : pourquoi n'utilises tu pas l'éditeur visuel ? Et qu'utilises tu à la place pour rédiger articles, commentaires, etc. ?


Re: superbe ! par OlivierMG le Samedi 12/04/2008 à 15:31

OlivierMG Dans mon cas, c'est plus pratique. J'utilise Coda comme éditeur html, cela me permet d'avoir par exemple différents types de maquettes d'articles préparamétrés. Quand je fais un nouvel article, j'ouvre une maquette correspondante dans Coda, et une fois l'article rédigé, je fais un copier/coller sur mon site. Ça me permet aussi d'avoir un code plus clair. Mais sur vdv par exemple, j'utilise bien sûr l'éditeur visuel pour commenter.


Re: superbe ! par Fix le Samedi 12/04/2008 à 19:33

Fix Très bien, Coda. Je suppose que tu connais aussi SubEthaEdit, "codage collaboratif en ligne", dont une version (pas la plus récente) est incorporée à Coda.


Re: superbe ! par isabelle le Samedi 12/04/2008 à 15:16

isabelle Sauf que c'est quand même un joyeux bazard ! Je ne demande s'il ne faudrait pas repartir d'une hierarchisation qui soit un peu plus en lien avec le menu administrateur.
Pour le moment je suis partie des mots-clés existants et j'ai essayé de resserrer la liste en utilisant la filiation. Autrement dit j'ai travaillé en remontant. Je me dis qu'il faudrait peut-être que je fasse l'inverse : définir quelques chapitres et développer en descendant, quitte à créer un article spécial cambouis pour y caser les mots-clés parents qui n'existent peut-être dans aucun article. Et travailler ainsi en descendant. Bon, ça pas être pour ce week-end, hein...


Re: superbe ! par Stephane le Samedi 12/04/2008 à 22:34

Stephane Oui, reprendre les onglets et la terminologie du menu administrateur, ça me parait une bonne idée :

Configuration, Collaboration, Contenus, Listes, Mise en page, Outils, et les niveaux d'en dessous.

Il faudrait aussi revoir tous les mots-clés qui correspondent à un seul article, et regarder si on peut les fusionner avec d'autres mots-clés, ou les supprimer (par exemple php, ca n'a rien à voir avec ViaBloga, même s'il y a eu une question à ce sujet un jour).


Re: superbe ! par isabelle le Samedi 12/04/2008 à 22:49

isabelle Est-ce qu'il va y avoir des modifs prochainement sur le menu administrateur ? Jo est en train de travailler sur ça, je crois. Mais j'ai pas bien suivis...


Re: superbe ! par Stephane le Samedi 12/04/2008 à 23:26

Stephane Pour l'instant, rien n'est prévu, mais Jo travaille effectivement depuis quelques temps sur un rapport intitulé je crois "300 propositions pour libérer la croissance de ViaBloga". Mais ne t'inquiètes pas, même si le menu d'administration changeait un peu, il suffirait de scier quelques branches et de les greffer ailleurs, ce qui se fait en quelques secondes.


Re: superbe ! par Fix le Samedi 12/04/2008 à 23:54

Fix 300 propales ? Enfoncé, l'Attali. Bon, c'est qui les taxis (the bad guys - eh oui le monde est comme ça) et corporations qui veulent faire échouer cette noble et nécessaire entreprise ? Et c'est quand, les élections qui justifient qu'on (qui, on ?) s'appuie sur les taxis-électeurs-faiseurs-d'élections ? Et on (qui, ah, pas les mêmes) élit quoi qui que ? Des scieurs de branches ? Des brancheurs de scie ? Des branchies de skieurs ? Des branleurs de taxis ? Des taxidermistes empaillés ?


Re: superbe ! par isabelle le Dimanche 13/04/2008 à 08:16

isabelle Bon, je me lance donc. Je vais travailler dans un article "spécial jardinage" pour que ceusses qui ont des remarques à faire au fur et à mesure puissent les laisser dans les commentaires. Et il me servira ainsi à créer les mots-clés qui n'existent pas encore dans des articles mais dont j'aurais besoin.


Re: superbe ! par Jean-Luc le Samedi 12/04/2008 à 18:20

Jean-Luc

pour l'arbre, j'ai l'impression que cela fonctionne uniquement si on a utilisé le menu popup "dépend de" du texte, ça ne fonctionne pas si on a construit une hiérarchie de mots-clés manuellement.
Je vous rappelle nos discussions à ce sujet, notamment avec Labosonic : nous sommes toujours dans la même logique de navigation. Cela n'a donc effectivement rien à voir, Olivier, avec la hiérarchisation que tu opères sur tes mots-clés/textes. Quant à savoir si ce dispositif te permettrait de t'en affranchir, personnellement je ne le pense toujours pas mais Isabelle en avait fait le pari ici. Observons. Pour ma part, je m'en tiendrai à la navigation. Même pour cela, je rappelle le souci que nous avions évoqué à l'époque : les mots-clés proportionnels, incompatibles avec cette présentation (sans possibilité pour l'instant de choisir l'application du proportionnel suivant le contexte) et, de manière plus générale, les possibilités de mise en forme, de présentation de ce dispositif - sauf à intervenir directement sur la css et je ne sais même pas si c'est possible.


Re: superbe ! par Stephane le Samedi 12/04/2008 à 19:33

Stephane J'adore ta positive cannedou attitude !


Re: superbe ! par Jean-Luc le Dimanche 13/04/2008 à 13:12

Jean-Luc Désolé, j'ignore ce qu'est la positive cannedou attitude.

Quoi qu'il en soit, je ne voudrais pas apparaître que critique, surtout quand il s'agit de nouvelles implémentations que j'accueille toujours avec enthousiasme - plus ou moins, bien sûr, suivant mes possibilités d'appropriation. J'essaye seulement d'être précis et de bien distinguer la portée de chaque apport. En l'occurrence, il me semble important de bien voir que ce dispositif de filiation n'indexe rien mais qu'il permet de construire une arborescence par dessus le système des mots-clés. Ce n'est pas une critique, c'est une caractéristique à prendre en compte - ce que je rappelais seulement à Olivier qui a fait un énorme boulot de hiérarchisation de ses mots-clés/textes.


La positive cannedou attitude par Stephane le Dimanche 13/04/2008 à 13:56

Stephane http://stress.about.com/od/optimismspirituality/a/positive_energy.htm

Pour ce qui est de l'indexation filiale et parentale, justement si : les commandes décrites dans cet article te permettent de trouver tous les articles qui contiennent un enfant d'un mot-clé, ou un parent d'un mot-clé.


Re: La positive cannedou attitude par Jean-Luc le Dimanche 13/04/2008 à 14:54

Jean-Luc Je suis d'accord avec toi : oui, cela permet maintenant une indexation filiale et parentale, probablement, mais dans le cadre de ce dispositif (dépend de).
Seulement nous avions déjà une façon de lier les mots-clés, en insérant un mot-clé dans le texte d'un autre, et on obtenait ainsi une hiérarchisation des mots-clés et des textes associés ainsi que, de cette façon, des articles indexés. Il n'est qu'à voir ce qu'a fait Olivier dans ce sens.
Aujourd'hui, il y a cette nouvelle ressource qui vient compléter ce que tu avais commencé à mettre en oeuvre avec la possibilité de déterminer une filiation entre les mots-clés.
Je m'interroge maintenant sur la composition des deux systèmes et comment les concilier pour une exploitation cohérente.
Qu'advient-il par exemple si je crèe les mots-clés [ [Jean-Luc] ] et [ [Florent] ], que j'insère (logiquement) [ [Florent] ] dans le texte de [ [Jean-Luc] ] mais que dans le même temps je déclare que [ [Jean-Luc] ] dépend de [ [Florent] ] (pour sa retraite, par exemple !) ?
Est-ce à dire qu'il vaut mieux à présent bien entendu continuer d'affecter des mots-clés mais qu'il faut choisir désormais entre hiérarchisation (limitée) et arborescence (plus souple et peut-être plus ouverte) ? Autant dire : abandonner tout le système (abandonné) de hiérarchisation, i.e. le nettoyer radicalement, et tout reprendre sur le nouveau dispositif ? Et accepter d'utiliser les syntaxes de commandes évoluées ! Et prévoir de les insérer partout où on veut les exploiter (alors que sur les textes, il suffisait de cocher les options correspondantes)...
Je réfléchis en écrivant et j'ai un peu de mal car je ne pratique plus vraiment le jardinage des mots-clés mais essayons d'être conséquents ! Développement durable...


Re: La positive cannedou attitude par Stephane le Dimanche 13/04/2008 à 22:38

Stephane Il y a deux systèmes complémentaires qui correspondent à deux types de relations : "se rapporte à" et "dépend de". Un mot-clé dépend au maximum d'un autre mot-clé, différent. Un mot-clé peut se rapporter à un nombre non limité de mots-clés, y compris lui-même. Les relations "dépend de" permettent de créer une arborescence. Les relations "se rapportent à" permettent de créer un graphe dirigé. Les deux sont utiles. Une troisième possibilité est de ne pas faire de relation du tout entre les mots-clés, et ainsi d'avoir une folksonomie pure.


Re: La positive cannedou attitude par Jean-Luc le Lundi 14/04/2008 à 07:20

Jean-Luc Là, tu parles le langage de Jo. Personnellement j'ai besoin d'expérimenter pour comprendre comment cela peut s'articuler. Ce qui suppose déjà un contexte qui s'y prête. Peut-être sur mc2, je vais voir.

A propos de fonctions évoluées liées aux mots-clés, est-ce qu'on peut espérer une fonction qui permettent de ressortir les articles "en rapport avec" un article suivant les mots-clés affectés à cet article ? Cette fonction ressortirait en premier les articles qui contiennent les n mêmes mots-clés, puis n-1 mots-clés, etc. et enfin ceux qui contiennent au moins un des mots-clés de l'article référent. Je ne sais pas comment font les autres plateformes qui permettent l'affichage des "Articles sur le même sujet".


Re: La positive cannedou attitude par Stephane le Lundi 14/04/2008 à 08:55

Stephane Oui, c'est envisageable.


Re: La positive cannedou attitude par Jean-Luc le Lundi 14/04/2008 à 14:32

Jean-Luc Quand ViaBloga cultive la positive cannedou attitude...

...Labosonic intervient pour dire : c'est bien beau tout cela mais concrètement quand, et comment, par qui, quoi exactement, jusqu'au bout ?!


Re: La positive cannedou attitude par Stephane le Lundi 14/04/2008 à 14:55

Stephane Il manque deux questions essentielles à se poser avant les autres : où et pourquoi ?


Briseur de rêves ! par Jean-Luc le Lundi 14/04/2008 à 15:58

Jean-Luc Il faut décidément tout argumenter.

Est-il besoin de le faire pour Les Influenceurs ? Cela me semble évident : si vous êtes intéressés par ce type de bannières, sur ces thématiques, vous pourriez aussi consulter ces propositions... Et là on affiche la mosaïque des bannières "similaires".

De manière générale : si vous êtes intéressés par cet article, vous pourriez consulter tels autres en rapport.

Finalement l'argument est simple !

Quant à où, a priori en fin d'article.

La question plus complexe me semble comment, pour les modalités de mise en oeuvre. Soit c'est une fonction évoluée et il faut donc l'insérer manuellement en fin de chaque article mais est-ce que l'on pourrait au moins faire l'économie de resaisir les mots-clés de l'article (les resaisies sont à proscrire, sans compter que les mots-clés peuvent être modifiés), soit c'est réalisé au niveau du moteur par une simple option à cocher (au niveau du menu Admin ou du formulaire de l'article ? et avec quelles options liées : nombre d'articles à ressortir, mode d'affichage... ?), c'est toi qui peut nous dire quelles pistes tu envisage(rai)s.


Re: Briseur de rêves ! par Stephane le Lundi 14/04/2008 à 16:18

Stephane Je parlais en général. Pour toutes les suggestions, les questions à se poser en premier lieu, c'est la couverture (le où : quels sites vont en bénéficier) et l'impact (le pourquoi : quels bénéfices). Pour ta suggestion, c'est assez clair que c'est une bonne idée. En plus je sais comment faire. Je passe donc aux questions suivantes : je m'en occupe dans la semaine, ça sera une option quasiment identique à "Afficher les articles similaires" dans le menu mise en page > présentation du contenu > articles. En gros on aura "Afficher les articles que les lecteurs qui apprécient cet article apprécient" et "Afficher les articles qui concernent les mêmes sujets (mots-clés)". Satisfait ? Si tu veux en discuter plus, peux-tu créer une suggestion ? Ca sera plus simple à suivre.


Entreteneur de rêves ! par Jean-Luc le Lundi 14/04/2008 à 17:03

Jean-Luc Non, cela me va bien. Evidemment !!!

J'aurais juste une demande complémentaire, concernant le mode d'affichage - de l'une et l'autre option d'ailleurs : pouvoir choisir entre liste de titres et affichage mosaïque. Je ne sais pas si c'est possible techniquement ni ce que cela peut représenter mais il me semble que cela pourrait intéresser (aussi) tous les sites de cuisine, de coloriage... (j'ai pris des exemples au hasard !)

Faut-il que je poste une suggestion uniquement pour cela ? Je le ferai si tu me dis que c'est possible mais que tu veux mesurer l'impact éventuel...


Re: Entreteneur de rêves ! par Stephane le Lundi 14/04/2008 à 17:10

Stephane Très bonne idée. C'est possible et je veux mesurer la couverture. ;-)
En plus d'estimer la couverture et l'impact, ca donne un endroit pour informer, discuter etc. Et puis comme ça je peux améliorer mon score du nombre de suggestions implémentées. :O)


Piègeur de rêves ! par Jean-Luc le Lundi 14/04/2008 à 17:21

Jean-Luc Damned, je me suis piègé tout seul, un vrai bleu sur ce coup là !


Doux rêveur par Jean-Luc le Lundi 14/04/2008 à 20:02

Jean-Luc La suggestion qui suggère de sugérer automatiquement en fonction des mots-clés et en images, c'est par ici !


Re: La positive cannedou attitude par OlivierMG le Mardi 15/04/2008 à 13:31

OlivierMG merci jean-luc et stéphane pour cet éclaircissement ! Donc, on peux utiliser les deux systèmes parallèlement sans problèmes.


Re: La positive cannedou attitude par mitra le Mercredi 16/04/2008 à 00:11

Pour ceux qui ont un blog depuis longtemps chez Viabloga et qui n'ont pas renseigné le champ "Dépend de" serait-il envisageable de prévoir une moulinette (côté serveur) permettant de mettre à jour ce champ maintenant que Viabloga permet un affichage en arborescence ?


Re: La positive cannedou attitude par Stephane le Mercredi 16/04/2008 à 12:52

Stephane L'idéal ça serait plutôt de mettre l'arbre quelque part dans le menu administrateur, avec une interface drag and drop pour déplacer les branches etc. En un seul coup on pourrait donc redéfinir l'arborescence sans avoir à modifier tous les textes.


Re: La positive cannedou attitude par isabelle le Mercredi 16/04/2008 à 14:12

isabelle déplacer les branches

oh, YES !!


Re: La positive cannedou attitude par OlivierMG le Mercredi 16/04/2008 à 14:15

OlivierMG ça serait fabuleux !!!


Re: La positive cannedou attitude par mitra le Mercredi 16/04/2008 à 14:40

Alors que Jo est scotché dans de pareil cas, moi je suis sur le doudouli:-)


Re: La positive cannedou attitude par Jo le Mercredi 16/04/2008 à 14:52

Ici on dit "sur le cul".
Mais une sorcière distinguagée comme moi ne peut se permettre ce genre de vocabulaire en public ;-)


Re: La positive cannedou attitude par Jean-Luc le Jeudi 17/04/2008 à 10:11

Jean-Luc Quand Stéphane évoque une possibilité comme celle-là, c'est qu'il sait déjà comment la réaliser, voire qu'il est déjà en train de la coder, il attend juste le concert de "oh oui ! Oh ouiiii !!" (vous le faîtes très bien) et, quand cela deviendra insoutenable, il nous scotchera (au plafond) avec un de ses fameux  "comme cela, par exemple ?"

OH, OUIIIIIII !!!!


Re: La positive cannedou attitude par Fix le Vendredi 18/04/2008 à 19:38

Fix Drag & drop ... pas besoin d'aller modifier des trucs dans les "textes" ...  Très bien ! C'est pour quand ? 


Re: La positive cannedou attitude par Stephane le Vendredi 18/04/2008 à 21:28

Stephane Je suis en train de le faire. Ce week-end ou la semaine prochaine.


Re: La positive cannedou attitude par Fix le Samedi 19/04/2008 à 00:25

Fix Super génial ! Tu vas utiliser la librairie jQuery, ou la YUI de Yahoo!  ?


Re: La positive cannedou attitude par Stephane le Samedi 19/04/2008 à 16:29

Stephane J'ai trouvé un plugin jQuery qui a l'air très bien.


Re: La positive cannedou attitude par Fix le Samedi 19/04/2008 à 20:10

Fix Pour le déplier-replier des arbo de mots-clés, tu avais apparemment fait en sorte que "le serveur Viabloga" insère directement du code javascript dans la page générée, sans passer par le modèle.

Ne serait-ce pas intéressant à tous points de vue (notamment pour celles et ceux qui bidouillent des modèles) que cela se passe "en clair" dans un modèle ? Du genre : une instruction conditionnelle qui gère un "objet VB" (dont on sait, au moins par un commentaire dans le modèle) ce qu'il fait.

Autre question : si ça passe par le modèle, cela alourdit ledit modèle pour les besoins de "1 page" . Quid des besoins (à venir) ... d'autres pages ?


Re: La positive cannedou attitude par Stephane le Samedi 19/04/2008 à 20:35

Stephane Je vois surtout les désavantages de passer par le modèle : ca alourdit le modèle, il faut changer tous les modèles, ça ne marche pas sur les modèles personnels (où il faut les changer) etc. tout ça pour des bénéfices hypothétiques. Bof.

Mais comme tu connais jQuery, en fait tu peux très bien faire tout ce que tu veux dans le modèle : au lieu d'afficher l'arbre dynamique, tu appeles l'arbre normal, tu remarques que j'ai mis une classe "keywords_tree" qui te permet de faire des trucs du genre :

<script>
  \$(document).ready(function(){
    \$(".keywords_tree").fix_special_version_of_treeview({collapsed: true});
  });
</script>
Donc en gros : je propose une version qui marche pour tout le monde, mais qui n'empêche pas les bidouilleurs de modèles de faire autre chose. On est gagnants des deux cotés.


Re: La positive cannedou attitude par Jean-Luc le Jeudi 17/04/2008 à 11:10

Jean-Luc Mitra, je ne saisis pas très bien ta question : tu penses qu'une moulinette pourrait pallier notre (in)capacité à décrire une arborescence sur le site, laquelle ne découle que de notre description des liens qui n'existent pas autrement ?! Comment procèderait-elle pour faire ce que je ne sais pas faire (avant de le faire) ? Je suis curieux (et un peu inquiet !).


Re: La positive cannedou attitude par mitra le Jeudi 17/04/2008 à 11:55

Jean-Luc inquiet ? J'aimerais bien voir ça:-)
T'inquiète ... personne et d'ailleurs aucun robot (2008 en tous cas) ne compte simuler l'arborescence que tu devrais pouvoir pondre dans la tête !

L'idée était la suivante : à l'époque, pour pallier à l'absence de fonctionnalité (arborescence parent/enfant) j'ai lu dans vos commentaires que certains d'entre vous ont fait cela manuellement en utilisant les mots-clés/textes. Ainsi, ceux là n'ont pas mis à jour le champ "Dépend de" systématiquement ou même pas du tout. Je me suis donc dis qu'il serait toujours possible de pondre un batch (un traitement en back office) qui permettrait d'exploiter ces textes et ces mots-clés spécifiés manuellement afin de mettre à jour automatiquement le fameux champ "Dépend de" de tous les sites. Le traitement serait bien entendu transparent aux tauliers.
En effet, le soucis pour ces sites qui n'ont pas mis à jour ce champ c'est qu'il doivent se prendre leurs mots-clés un à un et de mettre à jour le champ en question ... ce qui (tu en conviendra) est un travail fastidieux pour un commun de mortel que nous soyons.

Entre temps, je me suis également demandé si derrière Viabloga il n'y aurait pas une base de données où dans une table, on retrouverait tous les mots clés d'un site ! Dans quel cas, le batch serait facilement implémentable;-)

Mais comme ce Stéphane est plus qu'extraterrestre et d'une certaine façon "techniquement artiste", il use de la fonctionnalité de draguer/droper pour déporter la responsabilité sur nous qui sommes majeurs et vaccinés;-)


Re: La positive cannedou attitude par Stephane le Jeudi 17/04/2008 à 12:17

Stephane Tout à fait, la méthode devrait marcher avec de bons résultats. D'ailleurs tu peux même le faire toi-même. ;-) Dans la sauvegarde, toutes les infos sont dans les fichiers wiki_titles et wiki_article_links. Ce sont des fichiers Perl Storable.

En pratique, si on a une bonne interface (du genre drag and drop), créer l'arborescence devrait être rapide (même pour des centaines de mots-clés), et plus précis. Et bien plus utile sur le long terme. Je préfère donc investir là dedans.


Re: La positive cannedou attitude par mitra le Jeudi 17/04/2008 à 12:22

Stéphane,
Est-ce qu'il y une base de données derrière cette chose ?
(ne pas répondre si je suis indiscrète)


Re: La positive cannedou attitude par Stephane le Jeudi 17/04/2008 à 12:32

Stephane Non, les données sont stockées directement dans des structures complexes à base de hash et de tableaux.


Re: La positive cannedou attitude par Jean-Luc le Jeudi 17/04/2008 à 12:41

Jean-Luc Qu'est-ce qu'on trouve dans wiki_article_links ?


Re: La positive cannedou attitude par Stephane le Jeudi 17/04/2008 à 12:53

Stephane Les relations entre articles et mots-clés.


Re: La positive cannedou attitude par Jean-Luc le Jeudi 17/04/2008 à 12:32

Jean-Luc Et surtout, comme rappelé précédemment, ce sont deux systèmes complémentaires : les relations "se rapporte à" et "dépend de" ne définissent pas la même structure ! En langue saussurienne, on dirait que les premières définissent plutôt la structure paradigmatique et les secondes plutôt la structure syntagmatique mais je suis sûr que tu as un langage plus opératoire pour décrire la complémentarité et l'intrication des deux structures, l'ensemble pouvant constituer en effet un dispositif sémantique... J'en conviens volontiers, sauf que je suis incapable de les ressortir, de manière aussi structurée du moins ;-)


Re: La positive cannedou attitude par mitra le Jeudi 17/04/2008 à 13:16

(comment il se la pète lui!)
Jean-Luc,
Peux-tu organsier une conférence sur ce langage "saussurienne" pour me parler des structures paradigmatiques et syntagmatique.
Par la même occasion, Stéphane devrait nous en faire une autre pour nous parler des hash tables:-)


Re: La positive cannedou attitude par Jean-Luc le Jeudi 17/04/2008 à 13:35

Jean-Luc Comment elle se défile, elle ?!


Re: La positive cannedou attitude par Jean-Luc le Jeudi 17/04/2008 à 13:46

Jean-Luc Et bien, tu fais comme d'habitude : tu te reportes à Wikipédia pour rechercher Saussure, paradigme, syntagme, intrication :-(


Re: superbe ! par Jean-Luc le Dimanche 13/04/2008 à 13:18

Jean-Luc Et si mes remarques peuvent donner lieu à une implémentation dédicacée, vive la positive cannedou jlb attitude !


Re: superbe ! par Stephane le Samedi 12/04/2008 à 22:35

Stephane Il faut effectivement utiliser "Dépend de" dans le formulaire d'édition des textes.


Re: superbe ! par OlivierMG le Mercredi 16/04/2008 à 16:27

OlivierMG au fait, ce lien "dépend de" est-il sauvegardé quelque part dans la sauvegarde utilisateur ?


Re: superbe ! par Stephane le Jeudi 17/04/2008 à 08:57

Stephane Oui, c'est dans wiki_titles


Re: superbe ! par Jean-Luc le Jeudi 17/04/2008 à 10:14

Jean-Luc Quelqu'un(e) pense à actualiser la doc au fur et à mesure ?



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois