Mots-clés : Nouvelles fonctionnalités, Points, Collaboration
Début 2007, j'avais proposé un système de points pour les blogs collaboratifs, et les retours étaient plutôt négatifs : "Non à l'horrible compétition déjà bien trop omniprésente qui corrompt tout !" Beaucoup de blogueurs sont en effet allergiques aux classements.
Je suis persuadé personnellement qu'un système de points n'est ni bon ni mauvais en soi, c'est comme toujours sur ViaBloga une possibilité de plus offerte : à chacun de décider si c'est utile ou non pour son blog, d'essayer, et surtout d'inventer les nouveaux usages qui vont avec.
Avec un système de points, on peut faire des classements bien sûr (et pas forcément celui qui a le plus de points, mais pourquoi pas celle qui en a le plus donné !), mais on peut surtout créer des monnaies libres que les utilisateurs peuvent s'échanger, inventer des jeux, et surtout, on peut motiver les utilisateurs à faire le bien, l'utile, ou le beau. (j'avais écrit un blabla à ce sujet, qui parle de whuffie et de monnaies libres : Gagner plus pour donner plus !)
C'est ce que j'expérimente avec Coups de Pouce, un nouveau site qui permet de donner et recevoir des coups de pouce.
J'avais besoin d'un système de points (que j'ai appelés "pouces" sur Coups de Pouce), je l'ai donc ajouté à ViaBloga, en essayant de le rendre le plus configurable possible pour que tout le monde puisse expérimenter, créer des jeux etc.
En pratique, il faut tout d'abord activer le mode collaboratif (menu admin > configuration > site). Vous obtiendrez alors un nouveau menu Collaboration > Points dans lequel vous pouvez choisir le nom de vos points (karma, brouzoufs, clopinettes, cailloux, noisettes...), le nombre de points attribué à chaque nouvel inscrit, et si vous souhaitez participer ou non.
Cette dernière option est intéressante : soit l'administrateur joue le rôle de la banque centrale, avec un nombre illimité de points qu'il donne comme bon lui semble, soit il est un joueur comme les autres qui ne peut donner que les points qu'il possède. Celà permet d'éviter de se transformer en instituteur qui distribue les bons et mauvais points.
Dans le même menu, vous pouvez attribuer des points à un utilisateur, à un groupe, ou à tous.
Les transactions de points s'effectue dans les commentaires : lorsque vous répondez à un article ou à un commentaire, vous pouvez donner le nombre de points de votre choix à son auteur.
Voilà. C'est comme d'habitude une première mouture, il manque beaucoup de choses (comme la possibilité de générer ces fameux classements), et je compte sur vous pour qu'on imagine ensemble comment améliorer ce système, et surtout comment l'utiliser et pour quoi !
D'autres articles sur des thèmes similaires :
- Fils RSS des nouveaux utilisateurs et des profils mis à jour - 02/10/08
- Rendre les utilisateurs actifs à travers les actions des articles - 15/08/08
- Rercherche dans les articles ET les commentaires - 04/08/06
- Rubriques à accès restreint en lecture et/ou en écriture - 08/04/10
- Rubriques privées - 03/01/10
- Les boutons actifs : la prochaine révolutionnaire innovation innovante de Stéphane - 12/04/10
- Classement des listes de liens par date de mise à jour - 05/01/10
- Editeur Visuel d'Image (V.E.I.) - 31/10/06
- Version imprimable - déploiement - 04/08/06
- Version imprimable - 31/07/06
Coups de Pouce : "- Samedi, c'est enfin le week-end ! En quelques heures, je développe un système de points à la plateforme de blogs pour innovateurs ViaBloga, pour que tout un chacun puisse créer et expérimenter avec les monnaies libres. C'est ce système de points qui est derrière les "pouces" de Coups de Pouce."