S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Rendre les utilisateurs actifs à travers les actions des articles

Par Stephane • Suggestions • Vendredi 15/08/2008 • 24 commentaires  • Lu 2395 fois • Version imprimable

Note : 3.7/5 (31 notes)

Mots-clés :


J'ai imaginé une nouvelle innovation innovante, peut être même une nouvelle révolution révolutionnaire, qui pourrait transformer les blogs collaboratifs, et les rendre plus vivants et plus interactifs. Avant de le coder, j'aimerais vous le présenter, afin d'avoir vos retours, idées, suggestions, exemples d'applications etc.

L'idée, c'est qu'on puisse afficher des boutons "Actifs" sur chaque article, que chaque utilisateur inscrit pourrait "Actionner" ou non.

Par exemple, pour un article qui présente la prochaine réunion ViaBloga, il pourrait y avoir des boutons "J'y vais", "J'irais peut être", "Je ne viens pas".

Utilisé comme ça, c'est pratiquement comme un module de sondage pour chaque article. Mais on peut imaginer des usages différents.

Par exemple pour un site de timbres sur les minéraux, il pourrait y avoir des boutons "Je l'ai", "Je le veux", "Je l'ai en double". Et ensuite, ces informations seraient agrégées dans le profil utilisateur : on verrait les timbres que l'on a, que l'on a en double, que l'on souhaite.

En pratique, ces actions pourraient être configurables par rubrique, et en plus par article. Dans chaque article, on verrait le compte des actions, avec éventuellement la liste des actionnaires, et dans le profil, on verrait toutes les articles actionnés, classés par type d'action, avec également des totaux.

Qu'est ce que vous en pensez ? Des idées d'application ?

Cette suggestion a été adoptée par 31 utilisateurs :

  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Fix :  
  • Jean-Luc :  
  • OlivierMG :  
  • Peupledesdunes@le-peuple-des-dunes :  
  • isabelle :  
  • leblase :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  

D'autres articles sur des thèmes similaires :

Les utilisateurs qui ont voté pour cette suggestion ont voté également pour :


Commentaires

par OlivierMG le Vendredi 15/08/2008 à 19:38

OlivierMG Génial !! Si ça pouvait marcher aussi pour les non inscrits, ça serait super ! Surtout si on a une commande d'affichage comme pour les votes, pour afficher les résultats n'importe où.


par Mitra le Vendredi 15/08/2008 à 23:13

Mitra L'idée est par article ou par blog ?
Je veux dire, est-ce que les questions "Je l'ai", "Je le veux", "Je l'ai en double" sont valables pour tous les articles du blog ou peuvent changer par article ?


Re: par Stephane le Samedi 16/08/2008 à 11:38

Stephane Les deux. On pourrait mettre des questions par rubriques (par exemple dans la rubrique timbres de rocodile, on pourrait mettre les "je l'ai", "je le veux", "je l'ai en double" etc.), et des questions par article.

Tes réponses aux questions par rubrique seraient agrégées par rubrique et par réponse dans ton profil :

J'ai :
- ...
- ...
- ...

Je veux :
- ...
- ...
- ...


Re: par Visiteur le Jeudi 13/11/2008 à 20:49

Hi webmaster!


par OlivierMG le Samedi 16/08/2008 à 10:31

OlivierMG Outre l'aspect "communication/échanges entre lecteurs d'un blog" (très bon), je retiens surtout pour ma part l'aspect sondage.

Par exemple, dans un blog de critiques et de tests de logiciels, je verrai bien en bas de chaque article traitant d'une fonction d'un soft, un petit sondage de type "Trouvez-vous cette fonctionnalité facile d'utilisation", avec les boutons "fonction très facile d'utilisation", "fonction facile d'utilisation", "fonction peu ergonomique", etc.

Et dans la fiche générale du logiciel, le résultat global du sondage cumulant tous les résultats concernant ce logiciel (c'est-à-dire le cumul des résultats de tous les articles parlant de ce logiciel), sous cette présentation par exemple :


 

Il faudrait donc pouvoir affecter une ou plusieurs questions selon chaque article, que les non-inscrits puissent librement activer les boutons, et que le résultat puisse par exemple s'afficher avec une commande d'affichage, avec des options de type : résultat sous forme de pourcentage, résultat sous forme de liste de votants, etc.

Sur Vie de Viabloga, il pourra y avoir en bas des articles de nouvelles fonctionnalités (et de suggestions) des questions de type :

- Avez-vous bien compris l'intérêt de cette nouvelle fonctionnalité ?
- Cette fonctionnalité vous paraît-elle utile de manière générale ?
- Pensez-vous réellement utiliser cette fonctionnalité dans un avenir proche ?


ça améliorerait énormément la communication par rapport au système de notation, assez vague. Par exemple, dans mon cas, je ne sais pas vraiment si les lecteurs votent un article en fonction de sa qualité ou en fonction de l'intérêt du logiciel traité.

Sur Vie de Viabloga, les aspirations des blogueurs seraient aussi nettement mieux identifiées.

Ensuite, une commande d'affichage des résultats (comme pour les votes des articles) serait idéale.

Il faudrait que le système soit très souple : que l'on puisse ajouter une question à un article, en retirer une, etc.

Il y a vraiment plein d'applications possibles, dans quasiment tous les types de blogs. Ça pourrait être très utile dans les blogs de recettes, de coloriage, de critiques (de type critico-blog), de communication (de type influenceurs).

Dans les blogs citoyens (de type peuple des dunes), il pourrait y avoir des questions de type "cette solution vous semble-t-elle envisageable ?", "êtes-vous prêt à signer une pétition pour ce problème ?", etc.

Même dans les blogs familiaux ou persos, il pourra y avoir des questions rigolotes de type "quel cadeau offrir à l'anniversaire de leblase ?", avec des boutons de type "la bible de javascript en 800 pages", "un portait dédicacé de W", "la dernière série TV de TF1 en DVD".. ;-)


Re: par Stephane le Samedi 16/08/2008 à 11:46

Stephane Il y a l'aspect sondage, mais il y a aussi création d'une base personnelle de connaissances pour chaque utilisateur. :-)

Par exemple, sur un blog de cuisine, on pourrait mettre "Ajouter cette recette dans ma boîte à recettes", et hop, un clic et la recette va se lister dans ton profil.

Pour un site de timbres, on peut ainsi créer dans son profil sa collection (virtuelle ou non), et sa mancoliste.

Sur un blog d'événements, on peut créer la liste des évenements où on veut aller.

Sur un blog type 36 trucs, on peut créer la liste des trucs que l'on veut faire / que l'on a fait. (je relance 36 trucs dès que la fonction est implémentée ;-)

Sur un blog type shipspotting, on peut créer sa base "je l'ai vu !".

Sur un blog gadgets, on peut créer sa base "je l'ai", "je le veux" (pratique pour faire une liste de cadeaux)


Re: par leblase le Samedi 16/08/2008 à 12:24

leblase J'imagine aussi , toujours en prenant l'exemple de la réunion de Viabloga, une utilisation de type Exchange/Calendrier où le choix de la date, n'est-ce pas, serait finalisé par le nombre des "électeurs" .
Idem pour les lieux de rdv.
Idem pour l'articulation de certains projets: à chaque étape d'un projet collaboratif, le choix de nouveaux wagons ou aiguillages, etc.
Pour la mise en forme des hiérarchies, on peut aussi envisager soit comme pour les mots-clés, des tailles différentes, soit un chiffre accompagnant les actions(xxx)


Re: par OlivierMG le Samedi 16/08/2008 à 12:34

OlivierMG  excellents ces exemples d'étapes de projet collaboratif ! et ceux de stéphane aussi ! :-)


Re: par leblase le Samedi 16/08/2008 à 14:10

leblase En fait, plus qu'un outil de sondage ou de vote, cela pourrait devenir un indicateur de tendance, une Aide au choix, comme ils disent dans les corporate, également un outil de prospection d'idées collaboratives en temps réel..
Pas mal vu, le Sorcier!

*Décidément, je ne reçois toujour pas d'alertes mails aux réponses à mes commentaires sur VdeV.


Re: par isabelle le Mercredi 03/09/2008 à 11:55

isabelle

 création d'une base personnelle de connaissances pour chaque utilisateur.

Très intéressant !!! 

 


Re: par Stephane le Dimanche 17/08/2008 à 15:25

Stephane

Il faudrait donc pouvoir affecter une ou plusieurs questions selon chaque article, que les non-inscrits puissent librement activer les boutons, et que le résultat puisse par exemple s'afficher avec une commande d'affichage,

Plusieurs questions par article :
éventuellement. Je vais commencer par une question par article, en laissant la possibilité d'étendre par la suite.

Les non-inscrits : ça ne me parait pas une si bonne idée que ça. Ca complique beaucoup l'implémentation, et le résultat final est bof. Quand on voit les votes avec les étoiles, je n'accorde que peu de crédit aux votes anonymes (sur tous les sites en général, pas V2V en particulier). C'est beaucoup plus fort de voir des vrais noms (ou pseudos) d'utilisateurs inscrits. C'est beaucoup plus réel. Et en plus, celà encourage les lecteurs à s'inscrire.


Re: par OlivierMG le Dimanche 17/08/2008 à 16:41

OlivierMG  c'est sûr que c'est beaucoup plus réel avec des inscrits, mais ce n'est pas inintéressant avec les votes anonymes. Pour ma part, avec pas  mal de recul maintenant, je trouve les votes sur mes sites relativement judicieux. Il y a du spam bien sûr, mais globalement ça se passe bien, et les votes paraissent en majorité logiques et en adéquation avec la qualité des logiciels notés.

Personnellement, je ne m'inscris jamais sur des sites, il faut vraiment avoir du temps pour ça ! psychologiquement, c'est très bloquant de penser que pour donner un avis, il faut passer par un formulaire d'inscription. Bien sûr, il ne reste que les gens vraiment motivés, mais le résultat de ne pas autoriser les actions anonymes va être que le nombre de blogs pouvant réellement appliquer cette nouvelle fonctionnalité va être terriblement bas (puisqu'il faudra pas mal de lecteurs inscrits, et parmi ces lecteurs inscrits, pas mal de votants pour que le résultat du vote soit significatif, dans le cadre d'un "sondage" bien sûr).

Plus les cas, comme mes blogs, où il n'y a pas de lectorat régulier, seulement des personnes qui cherchent par exemple des critiques sur un produit x, et ne reviennent plus jamais une fois acheté. Par contre, même s'ils ne viennent qu'une fois, leur avis peut être intéressant. 


Re: par Stephane le Dimanche 17/08/2008 à 16:54

Stephane En fait il y a une échelle de valeur ajoutée, avec en bas :

  • un vote anonyme
  • une action anonyme
et plus haut :
  • un vote d'un inscrit
  • une action d'un inscrit
  • un commentaire d'un lecteur non inscrit
  • un commentaire d'un inscrit
Dans le cas des anonymes, il vaut mieux encourager les commentaires. Un commentaire vaut 10 votes.

Donc en pratique, il y a toute une panoplie d'outils pour faire interagir les lecteurs, à différents niveaux, avec différents degrés d'implication, et aussi un coût de développement. Faire des commentaires anonymes, c'est facile. Faire des actions anonymes (et les gérer correctement), c'est beaucoup plus compliqué.

Un autre truc à voir aussi, c'est qu'avec cette panoplie, on peut justement faire migrer progressivement les lecteurs en utilisateurs. Au début ils laissent un commentaire anonyme, puis au fur et à mesure ils voient les avantages à s'inscrire. Si tout est en accès direct, ou plus exactement semble en accès direct, pourquoi s'inscrire ?
En pratique, c'est en fait une fonction qui est déjà relativement compliquée, alors ça ne me dit rien de multiplier la complexité par deux pour ajouter les anonymes. Essayons comme ça, on verra ce que ça donne à l'usage.


Premières pistes par Stephane le Dimanche 17/08/2008 à 15:38

Stephane J'ai un peu plus réfléchi, et voilà ce que je compte faire :

  1. Options des "sondages" (en attendant une meilleure appelation)
    1. Titre
    2. Affichage ou non des résultats dans le profil utilisateur
    3. Type : choix unique ou choix multiple
    4. Un champ texte, avec un choix par ligne
      1. Exemple:
        1. 1 Oui
        2. 2 Non
        3. 3 Peut-être
      2. Le chiffre devant est l'identifiant du choix. Celà permet de modifier un sondage en ajoutant plus de choix, en les réordonnant, ou en chageant les libellés (fautes), sans perdre les votes associés.
  2. Chaque type de sondage est sauvegardé, et peut être réappliqué facilement à d'autres articles
    1. Modifier le sondage le modifie pour tous les articles
  3. Possibilité de mettre un sondage pour chaque rubrique. Les changements sont alors immédiats et s'appliquent à tous les articles de la rubrique.
  4. Possibilité de mettre un sondage pour chaque article (éventuellement en plus du sondage de la rubrique)
  5. Les résultats des sondages sont affichés dans l'article (format à définir dans le menu présentation du contenu)
  6. Pour certains sondages, les résultats sont affichés dans le profil des utilisateurs. Ils sont alors ordonnés par type de sondage, puis par réponse, avec des sous-totaux.
    1. Par exemple :
      1. "Sondage : les couleurs", appliqué aux articles de la rubrique "Couleurs", un article par couleur
        1. J'aime 3 couleurs :
          1. Le rouge
          2. Le bleu
          3. Le jaune
        2. J'aime pas 2 couleurs :
          1. Le violet
          2. Le rose
  7. Affichage dans le profil utilisateur configurable via le menu présentation du contenu.
  8. Pas de votes anonymes (trop compliqué, intérêt limité)
  9. Pas de similarités ("les personnes qui aiment le rouge aiment aussi...") : trop compliqué, demande beaucoup de calculs (pb de perf), et on a déjà d'autres similarités.


Re: Premières pistes par leblase le Lundi 18/08/2008 à 13:13

leblase L'organisation me paraît bonne: simple et applicable à un tas de trucs.
Par contre, le terme "sondage" prête à confusion et annule en partie l'intérêt de la chose. Donc il faut vite trouver un terme plus approprié

Il s'agît plus de choix revendiqués, d'indications de tendances, de préférences que d'une simple consultation.

C'est d'ailleurs pourquoi je suis d'accord avec le fait que seuls les inscrits devraient pourvoir participer (même si je comprends bien le cas très particulier d'Olivier).
Enfin, le truc des similarités ne m'a jamais branché, même s'il était très précurseur des tendances "réseau social".


Re: Premières pistes par Stephane le Lundi 18/08/2008 à 15:21

Stephane contribution
action
décision
choix
personnalisation
appropriation
relations
association
questions
interaction
revendication
association

Bof.

En anglais, je mettrai "claim".  C'est exactement ça. Mais toutes les traductions sont négatives : prétention, revendication, réclamation, concession.

proposition
assertion
déclaration (vos papiers siouplait)


Re: Premières pistes par leblase le Lundi 18/08/2008 à 15:57

leblase Attribution
Affectation
Relance
Décision
Indication
Affirmation
Résultante
Suggestion
Influence
Préférence
Appui
Soutien

Parmi tes propositions: choix, proposition et contribution sont bien.
le terme "revendication" ne me semble pas négatif mais affirmatif.



A part çà, toujours aucune alerte par mail venant de VdeV


Re: Premières pistes par OlivierMG le Lundi 18/08/2008 à 19:01

OlivierMG  expressions ou opinions aussi, j'aime bien. sinon, stéphane, ça sera l'occasion d'inventer un nouveau terme ! ;-)

leblase, la case en bas de l'éditeur visuel est-elle bien cochée ?


Re: Premières pistes par leblase le Lundi 18/08/2008 à 19:24

leblase Yes it is coché.
D'ailleurs Olivier, tu as la Magic touch: j'ai exceptionnellement  été averti de ton commentaire.

(Mais depuis quelque heures, les sites VB causent des problèmes sur mon FF2.0.0.j'sais pas combien sur Mac: freeze)


Re: Premières pistes par Stephane le Mardi 19/08/2008 à 11:31

Stephane

ça sera l'occasion d'inventer un nouveau terme ! ;-)

J'y pensais, je n'arrive pas à trouver un terme qui capture le fait que ce n'est pas seulement l'expression d'une opinion, mais le fait qu'on s'associe personnellement à l'article, qu'on enrichit son profil, et qu'il y a une interaction entre les associations que l'on a fait.

Interassociation ? ;-)

En fait ça se rapproche plus du "personal tagging", "marquage personnel". Par lequel on s'exprime au sujet de l'article, mais dont l'intérêt est également de référencer l'article dans son profil.

C'est donc presque des mots-clés personnels de l'article, mais qui sont pré-suggérés par l'auteur.

Je viens d'en trouver un qui me plait : "les sélections". C'est à la fois la sélection d'un choix, mais aussi la sélection d'articles. Et la dite sélection se retrouve dans le profil.


Re: Premières pistes par leblase le Mardi 19/08/2008 à 12:55

leblase Approbation


Re: Premières pistes par Jean-Luc le Jeudi 21/08/2008 à 04:40

Jean-Luc Tiens, ça me rappelle quelque chose - qu'on avait substitué par des étoiles, un simple vote...
Ces sélections me semblent renouer avec l'esprit initial (cf. L'ouvre-boîte). Dommage que Fix ne soit pas dans le coin, c'était son dada cela, quoiqu'il était déjà au delà avec ses "ancres virtuelles" qui devaient permettre au lecteur de définir ses propres sélections, sur quoi elles portaient et leur nature, alors qu'ici, de ce que je comprends, elles demeurent de l'initiative de l'auteur, et donc orientées, même si elles se veulent dispositives d'interactions et d'appropriations et qu'elles peuvent ainsi, dans cette mesure, contribuer à constituer un profil...
Enfin, je suis très tenté d'expérimenter cela, dans différents contextes, et je regrette par avance de ne pas maîtriser comme Leblase l'art de la question, avec des questions qui partent dans tous les sens, en cascade, quel que soit le sujet abordé, pour soit-disant le conclure - ce que n'épuisent pas les échanges qui s'ensuivent et qui font la réputation de son blog. Là, il va s'éclater ! A moins qu'il ne considère, une fois de plus, que c'est encore trop formaté pour lui.


Re: Premières pistes par Stephane le Jeudi 21/08/2008 à 13:43

Stephane Oui, en pratique, ca permet de faire ce qu'on essayait de faire précédemment avec les textes liés aux utilisateurs (comme sur 36 Trucs ou la première version des suggestions des utilisateurs). Sauf qu'en pratique, ce qu'on voulait vraiment faire sur ces sites, c'est lier des articles aux utilisateurs, pas des textes.


Re: Premières pistes par leblase le Jeudi 21/08/2008 à 19:25

leblase Moi, je pose des questions?



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Ailleurs sur ViaBloga


Archives par mois