S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Programme Poissons Pilotes

Par Stephane • Echanges • Mercredi 23/07/2008 • 17 commentaires  • Lu 2853 fois • Version imprimable

Mots-clés : ,


En programmant les deux dernières suggestions d'Olivier, je me suis dit "c'est génial, mais ça risque de rester enfoui parmi le millier d'autres fonctionnalités de ViaBloga". Du coup, je me suis également dit que ça pourrait être intéressant de lancer un programme Poissons Pilotes.

Le principe :

Les gourous de ViaBloga qui maitrisent les commandes d'affichage des articles, jonglent avec les mots-clés, créent leurs propres modèles, en sont à leur centième table dynamique etc. et qui ont un peu de temps à offrir à la communauté des ViaBlogueurs sont les Poissons Pilotes.

Les Poissons Pilotes vont activement à la recherche des requins égarés (par là par exemple), qui ne lisent pas Vie de ViaBloga, ou ne comprennent pas tout de ce qui s'y dit etc. Ils repèrent les requins dont les blogs seraient très enrichis par certaines fonctions avancées de ViaBloga. Les Poissons Pilotes proposent alors leur aide aux requins, leur donnent des idées, leur montre des exemples d'utilisation, ou même les aident à mettre ces fonctions en place.

Qu'en pensez vous ?

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par OlivierMG le Jeudi 24/07/2008 à 06:47

OlivierMG  alors ça, c'est vraiment une très très bonne idée ! effectivement, c'est la meilleure solution pour montrer la richesse de fonctions superbes mais méconnues..

et si les blogueurs ainsi conseillés pouvez à leur tour montrer à d'autres ce que la fonction apporte, on aurait une belle dynamique !

On pourrait mettre les résultats aussi en commentaires de cet article.


Premier compte rendu (Stéphane) par Stephane le Vendredi 25/07/2008 à 14:17

Stephane Compte rendu de mes actions : j'ai pêché un premier poisson pilote, Olivier. ;-)


par isabelle le Vendredi 25/07/2008 à 19:57

isabelle Aller à la pêche de ceux qui auraient besoin d'aide mais qui n'osent pas demander ou qui n'ont pas idée que telle suggestion existe, ou qui ne savent pas comment la mettre en place, c'est ça ? Ne serait-ce pas reconnaître par là que V2V n'est pas suffisamment efficace :-) pour présenter les nouvelles fonctionnalités, qu'on n'arrive pas à y attirer ou fidéliser les nouveaux arrivants ?
Ne devrions-nous pas repenser l'ergonomie de ce lieu, la présentation des blogs (un moment on avait essayé de les classer par modèle par exemple) revoir le principe de la page profil de chacun qui pourrait avec le système de mots-clés utilisateurs permettre de mieux repérer les nouveaux, ou les blogs de tels types, etc.
Je veux bien aller à la pêche de ceux qui ont besoin d'aide mais je crois que je préférerais passer du temps à améliorer l'ergonomie de ce lieu pour le rendre plus efficace, plus convivial (mais sans trop savoir par quel bout prendre le problème), de façon à ce que la communauté des utilisateurs de V2V croisse d'elle-même et que chaque ViaBlogueur ait envie de venir y chercher infos et contacts.
On a déjà parlé plusieurs fois de l'ergonomie du lieu, mais on n'arrive pas à avancer sur ce point, peut-être parce qu'on est peu nombreux, qu'on a peu de temps, etc... Pourtant j'ai l'impression que la présentation des infos et la mise en valeurs de fonctionnalités à travers des exemples de blogs est un point important pour la dynamique de la communauté des ViaBlogueurs.
Qu'en dites-vous ?



Re: par Stephane le Vendredi 25/07/2008 à 20:12

Stephane Merci pour ces très bonnes remarques.

Je crois que les deux approches sont complémentaires. Certaines personnes lisent Vie de ViaBloga de fond en comble avant même de créer un blog, d'autres n'y mettront jamais l'ombre de leur petit doigt de pied. Mais ce n'est pas forcément à cette dernière catégorie de poissons qu'il faut se limiter. Les blogs sont incroyablement divers, et les fonctions de ViaBloga incroyablement nombreuses. Même avec la meilleure organisation possible, celà prendra toujours du temps pour se familiariser avec toutes les fonctions que je rajoute depuis presque 10 ans à raison d'une ou deux par semaine. ;-) D'où l'idée des poissons pilotes : ils ne nagent pas à la place des gros poissons, mais il les aiguillent dans la bonne direction, leur donnent des idées etc.


Re: par tgtg le Vendredi 25/07/2008 à 20:45

tgtg

Même avec la meilleure organisation possible, celà prendra toujours du temps pour se familiariser avec toutes les fonctions.

Le vrai problème c'est toujours le temps !
Il suffit de prendre un peu (et même très peu) de temps pour comprendre le classement des articles sur Vie de Viabloga.
Mais... après il faut encore prendre du temps pour appliquer ... :-)

Le plaisir, sur Viabloga, c'est aussi de tester - essayer - faire et défaire.
Certains préfèrent qu'on fasse le travail pour eux...


Rendre visible les usages par isabelle le Samedi 26/07/2008 à 11:55

isabelle Les blogs sont incroyablement divers, et les fonctions de ViaBloga incroyablement nombreuses.
 

C'est justement sur ce point que j'aimerais réfléchir : comment rendre visible cette grande variété de blogs et les nombreuses manières très différentes qu'ont su inventer les ViaBlogueurs pour mettre en pratique toutes les fonctionnalités que tu as créées ?

On avait parler d'un portail, Labo a commencé un travail sur la présentation des modèles.
A un moment on utilisait le principe des mots-clés utilisateurs pour noter les suggestions d'un clic tout simple [ [ ajouter à ma liste] ]. Avec l'arrivée de la notation par étoiles, on a laissé de côté les mots-clés utilisateurs. Peut-être pourrait-on réfléchir à une autre utilisation pour identifier facilement qui a mis en place telle fonctionnalité et ainsi pouvoir aller jeter un oeil sur le blog concerné. 

On pourrait aussi peut-être imaginé avoir un texte attaché à chaque blog (lié à son admin ?), avec des champs à remplir qualifiant ce blog, du style "blog citoyen, pro, commercial, photoblog, blog d'ados, de cuisine, de dessin...", "perso ou collaboratif", "modèle", "nb de colonnes" etc, qui permettraient de rendre visible ici les blogs et les usages.




Re: par leblase le Samedi 26/07/2008 à 12:15

leblase Je suis assez d'accord sur le fond avec toi.
Une des premières choses à faire sur VdeV ne serait-elle pas de créer un lien clairement visible sur Premier envol?
Ajouter d'autres rubriques, afin de mieux classer les différents types d'aide, besoins, créations, fonctions, avancées?


Re: par isabelle le Samedi 26/07/2008 à 12:46

isabelle Une des premières choses à faire sur VdeV ne serait-elle pas de créer un lien clairement visible sur Premier envol?
Et là, est-ce que tu le vois mieux ? Si tu ne le trouves pas, je désespère de la verdure  (page d'arrivée)


Re: par leblase le Samedi 26/07/2008 à 16:44

leblase Ben non je ne le vois pas mieux, puisqu'il n'est que sur la page d'accueil de VdeV, page à laquelle je ne me rends jamais.
Ouaille est-ce que je ne m'y rend jamais? Bikoz je choisis le fil RSS, comme un tas de zygues.
Je suggérais (presque, car tu sais que je ne suggère pas) qu'on le mette dans les onglets de VdeV.


Re: par isabelle le Samedi 26/07/2008 à 22:35

isabelle Bonne idée, je fais ça dès que j'ai un peu de temps. Je disais que j'y mettrais bien aussi un lien vers le nuage et l'arborescence des mots-clés. Si personne n'y voit d'objection ?


par Mitra le Samedi 26/07/2008 à 07:48

Mitra Stephane,
Je trouve sincerement que le bordel est le charme de Viabloga.
Nous parlons tous de reorganiser VdV, ... mais n'avons pas de solution. Mais ne pas avoir de solution est deja une solution;-)
Celui qui est plutot de nature a chercher trouve forcement (meme dans ce baZar). Celui qui souhaite que tout soit intuitif vit dans l'utopie. Je veux dire meme si tu expliques en long et en large les tables dynamqiues a un besogneux, ce sera finalement au Poisson Pilote de le faire pour lui.
tgtg a fait un travail remarquable en creant le site du Premier envol. tgtg, est-ce que tu sais si ton site est bien utilise/utile ? Car dans quelques questions posees ici meme, tu as repondu au viabloggueur en renvoyant un lien vers ton site. Mais qu'en est-il du reste ?

Quant a aller vers celui qui aurait besoin d'aide ... euh, meuh ... tu ne crois pas qu'on a d'autres chats a fouetter;-)))
Je pense que les Poissons Pilotes (vue le temps qu'ils ont) peuvent plus nous apporter dans de nouvelles fonctionnalites.


Re: par tgtg le Samedi 26/07/2008 à 11:25

tgtg A mon avis, Vie de Viabloga et Premier Envol sont - et doivent rester - différents et complémentaires.
Et, effectivement, comme dit Mitra, Vie de Viabloga doit continuer à donner cette impression (qui n'est pas qu'une impression :-))) qu'il donne de bouillonnement constant dans un aimable et apparent désordre.

Premier envol est un guide [pas de commentaires, pas d'échanges, pas de discussions, pas de partage ...] pas à pas des fonctions de base ... et même plus :-)))
Mais l'obstacle à une utilisation optimale est toujours le même : le temps !
Car, même sur Premier envol, il y a des tables des matières à consulter :-)))

Ce qui serait dommage, c'est de re-fabriquer  un double de Premier envol ici.
Ce qui serait bien, c'est d'envoyer les débutants et autres sur ce site d'aide, avec le lien vers les réponses à leurs questions, pour les encourager à y faire une visite.
Si les habitués y jetaient un coup d'oeil, ils verraient que Premier envol aide ceux qui utilisent Viabloga
• avec fragilité
• avec dextérité
• avec agilité

Les articles les plus consultés régulièrement sont :
Choisir l'adresse de votre weblog ou site dynamique sur Viabloga
Créer un weblog ou site dynamique sur Viabloga
Prolonger l'inscription d'un weblog sur Viabloga
Faire connaître son blog

Ce qui confirme, pour moi, qu'une fois le viablog choisi, les nouveaux inscrits ne prennent pas - n'ont pas - le temps de chercher ou perdent le lien vers Premier envol :-)))
Ceci étant dit, le temps, on l'a toujours !
Mais on n'a pas toujours les mêmes priorités pour l'utiliser dans la vie :-)
Et pour se familiariser avec les différentes fonctionnalités une seule méthode :
tester - essayer - faire et défaire.

Après tout, on peut très bien tenir un viablog [premier envol avec fragilité], y trouver du plaisir, avoir du "succès", communiquer, échanger ... sans utiliser toutes les possibilités offertes.

Souvent, les utilisateurs de blogs cherchent du gratuit.
Le mot "gratuit" étant pris dans tous les sens du terme.


Re: par Stephane le Samedi 26/07/2008 à 11:51

Stephane Le programme poisson pilote n'est pas fait pour répondre à "je veux faire ça, comment il faut faire ?" et pas du tout à "je veux ça, fais le pour moi". C'est un programme fait pour ceux et celles qui ne demandent rien. ;-) Ils ne demandent rien parce qu'ils sont satisfaits avec ce que ViaBloga leur offre et avec ce qu'ils utilisent et savent utiliser. Mais ils n'ont souvent aucune idée de ce qu'ils pourraient faire.

Un exemple : http://tokyo.viabloga.com/ : il y a un énorme travail au niveau du contenu, du texte, des photos etc. Par contre il n'y a pas de mots-clés, les photos sont sur clubic et ne profitent pas du zoom etc, pas de vignettes, de table etc. Je pense que celà voudrait le coût de contacter l'auteur, lui donner quelques idées, quelques exemples etc.


Re: par leblase le Samedi 26/07/2008 à 12:30

leblase Et comment comptes-tu leur faire parvenir ton aide sans être intrusif?


Re: par Stephane le Samedi 26/07/2008 à 16:18

Stephane En leur proposant tout simplement, sans insister. Il s'agit juste de donner des idées et exemples, pas de changer leur blog à leur place.


j'apprends à nager... par isabelle le Samedi 26/07/2008 à 23:28

isabelle Bon, bien c'est malin toutes vos discussions : j'ai plongé pour voir !!!
Une belle adresse email bien visible pour les spammeurs en haut d'une colonne du premier blog piqué au hasard dans les mises à jour et hop, un petit conseil pour un hyperlien Email et un renvoi vers une page où je l'ai mis en pratique. Je me suis dit que le blogueur allait croire que j'en profitais pour faire de la pub pour ma boutique mais bon, on verra bien.
Alors qui saute aussi ?


Aide par l'exemple par BaB le Mercredi 13/08/2008 à 11:16

BaB Je ne sais si l'idée a été présentée mais... pourquoi pas une liste d'exemple avec saisie d'écran ??
Par exemple je me porte volontaire pour venir en aide à ceux qui le demande pour telle ou telle fonctionnalité que j'utilise sur mon blog XXX. Pour me contacter, soit mon e-mail directe dans l'exemple, soit via le lien contact de mon blog référence + peut être le "code" pour arriver à ce résultat...

Personnellement j'apprends beaucoup plus par les exemples car je m'y confronte avec ma propre logique plutôt que les longues explications où il me manque toujours un élément pour bien comprendre (et ne suivant pas toujours ma logique ce qui complique encore).

Un lien dans le menu admin des blogs vers cette page référence par l'exemple permettrait aisément aux nouveaux de s'y rendre !



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Ailleurs sur ViaBloga


Archives par mois