S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Plein d'idées pour un énorme chantier pour Vie de Viabloga

Un jardin, oui, mais à la française

Par Labosonic • Echanges • Jeudi 19/07/2007 • 2 commentaires  • Lu 3057 fois • Version imprimable

Mots-clés :


Puisque j'ai fulminé et me suis totalement énervé dans un fil de commentaires encore désolé si j'ai été maladroit ou blessant, je le fais si peu souvent (une fois l'an) que je n'y excelle pas, autant être constructif.

On arrive tous à faire des choses super dans notre coin :
  • Les Influenceurs sont une des références sur le web en France, la moitié des types qui veulent faire du business sur le web cauchemardent parce qu'ils n'ont pas eu cette idée.
  • Leblase est un faux est un ovni sans équivalent à ma connaissance et qui fait perdre connaissance tant ses méandres sont enchanteurs et peuvent faire apporter des idées.
  • Des dizaines de conseils généraux/régionaux rêveraient et payeraient pour avoir leur Touraine-blog à eux, sans parler des mairies/communautés de commune qui auraient leur Asnières ensemble suite aux municipales et à la pression populaire d'un Céleste Ville.
  • Olivier est un des premiers à avoir fait un business rentable de son blog et prouve que les e-opportunités ne sont pas limitées à l'I-Pod ou demain à l'I-Phone.
  • Critico-Blog a ses qualités et ses défauts, mais c'est un des seuls blogs que je connaisse qui soit si gros en volume et assez indexé pour qu'on s'y retrouve à peu près.
  • J'en oublie sans doute d'autres mais désolé je ne peux pas tout lire.
On a tous le point commun d'avoir fait des trucs cools, différents, grâce à Viabloga et des fonctionnalités qui n'existent pas autre part et qui, comble du luxe, sont parfois arrivées sans qu'on ne demande rien et qui ne seront présentes ailleurs dans que deux ans. On a tous réussi à s'organiser pour faire des trucs classés, participatifs, porteurs de projets communautaires, qui font la promotion d'images via le web.

Et, tous ensemble, on fait quoi : Vie de Viabloga, un truc qui, selon moi, est :
  • pas assez classé voire mal classé voire pas classé du tout (On pourrait mettre en place dans n'importe quel blog des requêtes dans des tables dynamiques en trois minutes s'il y avait un bon tuto bien clair et on en le fait même pas ici ! Alors que ça serait probablement utile et un moyen formidable de promouvoir une fonction qui est inédite à Viabloga).
  • bancal au niveau participatif (on en est à raler de débordements "leblasiens" alors qu'on devrait s'en féliciter parce qu'il ne peut en sortir que du bon s'ils sont correctement canalisés et exploités).
  • avec un niveau de participation communautaire proche de zéro (je me questionne sur l'impact d'un vote sur une suggestion, le site fonctionne en circuit fermé et je ne pense pas que l'endogamie soit un bon point dans une évolution quelle qu'elle soit).
  • incapable de promouvoir l'image de la plateforme à cause de tous ses défauts qui sont autant de démonstrations des qualités de Viabloga sur nos blogs "à nous".
Pour moi, c'est simple : Viabloga ne mérite pas le Vie de Viabloga sur lequel je poste aujourd'hui ce billet. Ce n'est pas plus la faute de l'un que de l'autre mais notre faute à tous et que c'est à nous tous (à parts égales et pas en attendant que Stéphane développe la fonction Réorganiser VdV de manière automagique).

Je ne pense pas qu'il faille attendre la rentrée et le retour de tous pour entamer un grand chantier. C'est perpétuellement le grand chantier (au sens de bazar et aussi au sens d'endroit où on peut travailler) ici et, même si le travail effectif commence un peu plus tard, on peut lancer plein d'idées maintenant, il va nous en falloir beaucoup et pas que des idées de geek).
 
Je lance une idée de réorganisation du site et de ses rubriques :

Déjà lancer l'idée de faire des zones où le commentaire n'est pas permis :
Une nouvelle fonctionnalité ou un tutoriel, par exemple, n'ont pas à mon avis besoin d'être commentés (sauf si on veut vraiment s'amuser à faire un jeu de piste géant pour les informations importantes). S'il y a besoin de les commenter, c'est qu'ils ont été mal rédigés et donc que le boulot est mal fait ou pas fini - Désolé mais quand j'achète un appareil hi-fi ou électro-ménager, il y a un mode d'emploi avec (après, j'ai envie de le lire ou pas), parfois en chinois mal traduit et ça nuit alors à l'image du produit). Ici, non.

Deux zones de discussions ouvertes réservées à chacun de ces deux points me semble nécessaire en complément :

Comment améliorer une fonctionnalité nouvelle ou l'implanter ?
Avec les exemples de ceux qui sont inventés les premiers usages, les rêves actuels ou futurs des autres, les commentaires du développement pour qu'on ait une idée de l'avancement.

Comment résoudre les problèmes liés aux tutoriels qui ne seraient pas à l'optimum ?
Un fil de discussion, directement relié à chaque tuto, permettrait de générer facilement une FAQ thématique.

Supprimer la rubrique Aide (si, si carrément) :
Puisque le terme est trop flou, on s'emmêle les pinceaux.
On ne sait pas où poser sa question : Dans l'aide ? En postant une suggestion ? En réagissant à une nouveauté ? à un tuto ? Comme personne ne sait où le faire, chacun le fait n'importe où et au final on retrouve jamais rien.

Les discussions autour des tutoriels répondraient à la question : J'ai vu ça chez le voisin, j'y arrive pas, comment faire ?
Celles autour d'une nouvelle fonctionnalité permettraient de répondre à la question : Est-ce que je peux faire ça avec cette fonction précise ?
Il n'y aurait plus qu'à créer une rubrique : J'aimerais bien faire mais je ne sais pas. Comment est-ce possible et est-ce possible ? qui reprendrait l'ancienne aide mais avec un nom explicite et où le splus expérimentés dans un domaine partageraient leurs petits trucs.

L'espace d'échange actuel gagnerait en clarté, ne serait plus pollué par les geekeries et permettrait aux bonnes idées de mieux émerger.

Evidemment, il faudrait pour que tout cela fonctionne que la rubrique tutoriels soit beaucoup plus dense (régulièrement alimentée par ce que Xavier appelle des synthèses).

Et idéalement, la rubrique Suggestion devrait elle aussi incorporer plus de liens (1 ou plusieurs entrants : ce qui a motivé, ou fait émerger la proposition et sortants : ce sur quoi elle a abouti, un contournement, une nouvelle fonction, un tutoriel, un exemple chez quelqu'un).



L'idée est à discuter ici en  ne débordant pas trop. Essayez de conserver assez de simplicité dans vos commentaires :
Si vous répondez à l'idée générale de cette réorganisation en répondant à l'article.
Si vous avez une idée toute bête mais qui serait bien pour rénover VdV même si elle n'a pas à voir avec le sujet, faîtes le commentaire de l'article, on  en profitera pour faire un brainstorming.
Si vous répondez à la réaction de quelqu'un, faîtes-le en répondant au commentaire.

Essayez de gardez le principe assez élémentaire d'une idée par intervention. On est pas là pour faire le concours général option philosophie & informatique. Il faut mieux 4 commentaires judicieux et bien placés et qu'un long pavé que tout le monde lira en diagonale.

Si vous avez une question ou une réponse technique, il y a d'autres rubriques pour ça.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

L'idée globale : par labosonic le Jeudi 19/07/2007 à 14:42

En dehors de ce que je propose (sur certains points, j'ai un côté un peu intégriste.), l'idée est de se dire que :

- Il y a cinq types de lecteurs sur VdV :

le "zieuxmuet" : Il cherche une info et aimerait autant la trouver vite et sans souci parce qu'il est timide, pas intéressé ou pressé. Idéalement, il ne devrait même pas poser de question et  pouvoir se débrouiller seul, même sans être technicien.
Questions types : Je sais pas faire mais je sais que je peux faire, c'est où ?

Celui qui veut s'impliquer :
Il cherche une info un peu compliquée et sait qu'il va devoir dialoguer pour l'obtenir : l'expliquer, éventuellement échanger avec d'autres et trouver ou construire une solution qui l'intéresse.
Questions types : Comment je pourrais faire pour résoudre mon problème concret ?

Celui qui connaît et possède un peu d'expertise dans un domaine : Il cherche une info pointue, pose des questions très compliquées et peut dialoguer pour prendre les moins experts que lui par la main.
Questions types : Quand est-ce que ma suggestion (en général elle n'intéresse que lui) arrive ? Tu peux me donner des détails sur ton problème, j'ai peut-être déjà mis ça en place ?

Le grand gourou : Il ne pose pas de questions, il agit. En publiant les nouvelles fonctionnalités, répondant aux questions de type "aide" les plus pointues où personne d'autre que lui ne peut répondre, il explique aussi pourquoi telle ou telle suggestion est possible ou pas, prioritaire ou pas.

Le futur utilisateur : Il ne pose pas de question, il regarde si ça vaut le coup d'ouvrir son blog ici ou si c'est mieux ailleurs.

Et que chacun devrait, si c'est bien foutu, avoir son espèce de "parcours de prédilection" avec les rubriques qu'il lit, celles qu'il alimente (éventuellement) en articles et celles qu'il alimente en commentaires.

A mon avis, les deux plus importants dans Vie de Viabloga sont les premiers et les derniers (biblique, non ?) parce qu'on les voit pas, les entend pas, etc ...





Une idée toute bête de type Brainstorming ... par labosonic le Jeudi 19/07/2007 à 14:50

Imaginons qu'il y ait un jour un nuage de mot-clés bien visible sur Vie de Viabloga :

Mot Clé Trousseau Serrure

Il est beau, pratique pour trouver une information.

Mot Clé Trousseau Serrure ?
Si quand on passe sur le petit point d'interrogation en haut à droite, on a une infobulle et si, quand on clique dessus, on arrive directement à la réponse à la question : Comment faire un nuage de mot-clé ?

Il est aussi beau mais pratique pour trouver deux informations.



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois