S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Nouveau système de gestion des abonnements

Par Stephane • Actualités • Dimanche 24/06/2007 • 28 commentaires  • Lu 3832 fois • Version imprimable

Mots-clés : , ,


Vous êtes de plus en plus nombreux à vous abonner (et à vous réabonner :-), il devenait donc urgent de mettre en place un nouveau système de gestion des abonnements, afin de permettre un traitement efficace des abonnements et réabonnements, des nouveaux sites pour comptes Passion etc. pour bien sûr les valider plus vite (rien de plus inquiétant que de s'abonner peu avant la date d'échéance en se demandant si le paiement sera traité à temps), mais aussi pour nous permettre de passer beaucoup moins de temps à les gérer, valider, comptabiliser etc. et ainsi être plus disponibles pour assister ou lancer de nouvelles initiatives, imaginer et concevoir des nouvelles fonctionnalités etc.

Ces deux dernières semaines, nous avons donc déployé et testé un nouveau système pour gérer les abonnements, centré autour d'un nouveau menu "Votre compte" à découvrir dans la section "Outils" de votre menu administrateur.

Le menu Votre compte permet de :
  • voir la période d'abonnement en cours (début, fin, type d'abonnement).
  • vous abonner ou vous réabonner
  • pour les comptes Passion, voir la liste des sites associés, et créer de nouveaux sites
  • voir l'espace occupé
Pour vous abonner, il faut donc maintenant impérativement passer par le menu Votre compte, sélectionner un type d'abonnement (Personnel, Collaboratif ou Passion), et une durée (un an dont deux mois gratuits, six mois, trois mois ou un mois).

Il est possible de changer de type d'abonnement. S'il reste plus d'un mois dans la période en cours, un complément est calculé au prorata.

Une fois le type et la durée de l'abonnement choisi, le bouton "Vérifier et payer" permet d'obtenir un récapitulatif de la commande, et de confirmer le prix à payer.

Trois types de paiement sont possibles :

  1. Par carte de crédit (carte bleue, visa, mastercard etc.) ou avec un compte Paypal, en passant par Paypal. C'est le moyen le plus sûr et le plus rapide. Il n'est pas nécessaire d'ouvrir un compte Paypal, vous pouvez payer par carte de crédit directement. Et le formulaire est maintenant en français. La validation du paiement est automatique et prends moins d'une minute.
  2. Par chèque : il vous suffit d'imprimer le récapitulatif de la commande et de nous l'envoyer à l'adresse indiquée avec un chèque à l'ordre de ViaBloga.
  3. Par virement administratif : en général le seul moyen de paiement possible pour les collectivités, administrations etc.

A noter :

Nous avons passé beaucoup de temps à tester, mais si vous voyez quelque chose qui ne fonctionne pas comme vous vous y attendez, ou si une formulation ne vous semble pas claire, merci par avance de nous le signaler.

Nous avons rassemblé la plupart des sites faisant partie d'un même abonnement Passion, mais il est fort possible qu'il en manque quelques uns (en particulier si vous ne les avez pas encore signalés). Si vous avez un compte Passion (ou un compte A vie), merci de vérifier si tous les sites que vous souhaitez conserver sont bien listés dans votre compte principal. S'il en manque, signalez-les simplement à support@viabloga.com.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

créer un autre site par leblase le Dimanche 24/06/2007 à 21:34

leblase Bravo! la pléthorique bureaucratie de viabloga s'informatise, c'est Fix qui va être content!
Une chtite question: lorsque (et si par hasard) l'on veut créer un autre site, j'ai vu que ça renvoyait sur le site viabloga.com..Ce site prendra t'il en compte le fait que l'on aie déjà un abonnement Passion?


Re: créer un autre site par Stephane le Dimanche 24/06/2007 à 22:38

Stephane Oui, lorsque tu passes par le menu Votre compte pour créer un site, les champs sont pré-remplis, et il sera automatiquement associé au compte.


Re: créer un autre site - Au s'cours ! par Fix le Lundi 25/06/2007 à 22:14

Fix Au s'cours ! En partant de mon "blog principal" (fix.viabloga.com) je fais exxxxactement ce qui est prescrit : Menu admin -> Outils -> Votre compte -> champ "Créez un autre site" -> Créer ...

Pour le nom du site à créer, j'avais tapé "Transports en région".

Tout ceci m'amène automatiquement sur la page d'accueil de VB. Le champ "créer votre site" est vide, je me dis tiens ... et ne prète pas attention au truc écrit en petit petit en-dessous du champ : L'identifiant du weblog ne doit contenir que des caractères alphanumériques (lettres, chiffres et tiret), sans espaces et tirets bas, choisissez-en un autre.

En bon Fix discipliné, je retape "Transports en région" dans le champ en question. Résultat que dalle, je m'intrigue, finis par lire ce qui est écrit en petit petit petit petit dessous. Ah ... ah bon ! Ah eh bien alors ...

De plus en plus discipliné et cette fois dûment averti, je crée
ter.viabloga.com (je l'ai mis en accès protégé, pour le moment)

En Fix terrorisé, pourquoi crié-je au s'cours au s'cours ? Parce que le nouveau blog ne figure pas dans mon abonnement passion. Ben zut !

1) Stéphane, peux tu réintégrer ter.viabloga.com dans mon abonnement passion ?
ou faut-il que je me fende d'un mail à support@viabloga.com ?

2) Suggestion : il manquerait pas un cookie quelque part, de façon à "suivre" à la trace les z'événements heureux ou malheureux de la création de nouveau site ? Ou alors, il faudrait faire un test sur la page admin / votre compte et boucler dessus jusqu'à ce que, dûment averti, le créateur de site finisse par rentrer un nom de site correct.


Re: créer un autre site Au s'cours encore plus ! par Fix le Mardi 26/06/2007 à 11:35

Fix Booon, j'ai un problème général avec tout ce qui ressemble à un formulaire, papier ou autre. De même comme automobiliste je cafouille dès que la signalisation n'est pas ri-gou-reu-se-ment faite pour les z'idiots comme moi, ce qui est ouvent le cas en France.

Venons en au fait :

mon nouveau blog ter.viabloga.com est enfin créé (accès réservé). Je le décris à mes interlocuteurs comme collaboratif et ... je m'aperçois, en cherchant l'onglet "collaboration" dans le menu admin, qu'il n'y est pas. Bon booon, qu'est ce que j'ai encore oublié de faire ? Est ce qu'en allant dans "mon compte" je peux le passer en collabo ? Ben non. Zut. Faut passer par une étape paiement ... J'ai vraiment l'air d'un zombie vis à vis des gens à qui jai promis du collabo. Peut être bien que je suis un zombie, dites ? Ces gens en question , c'est des prospects tout chauds, alors alors ... comment dit on @#^%`£!! en zombie ?

Help ! Help ! Dézombifiez moi ! Que les Grands Manitous veuillent bien passer, de toute urgence, ce blog en mode collabo ! Qu'ils en soient remerciés !

Et une question aux Grands Sorciers : quand on a un abonnement passion (voir commentaire précédent pour le début du feuilleton), est ce que les nouveaux blogs créés ne sont pas automatiquement collaboratifs ?





Re: créer un autre site Au s'cours encore plus ! par Stephane le Mardi 26/06/2007 à 12:08

Stephane Pour passer un blog en collaboratif, pour l'instant, il faut l'activer dans le menu admin > config > site. (peut-être à déplacer ailleurs, ou à activer tout le temps ?)


Re: créer un autre site Au s'cours encore plus ! par Fix le Mardi 26/06/2007 à 12:42

Fix Merci, Grand Dézombificateur ! je suis collaboooooooooo. Hein ! Quoi ? Riez pas.

Ta suggestion de déplacer "ailleurs" l'activation du mode collabo : je préfère que l'activation soit à deux endroits. Comme ça, les idiots dans mon genre finiront bien par tomber dessus. Deux endroits : Configuration -> Site, et aussi Outils -> Mon Compte (en perfectionnant un peu le système, pour qu'on ne soit pas obligé de "valider en payant").

Ta suggestion d'activer par défaut le mode collabo (en tout cas pour les comptes Passion. Pour les autres : ?) : Oui.

Et merci encore, Grand Manitou, d'avoir passé le blog chatouilleux sur mon compte Passion !

Viabloga, c'est pour les z'élites. Et pour les z'idiots zombies comme moi, heureusement qu'il y a le SAV rapide ultra et efficace. Vive VB. Et peut être qu'un jour je passerai mon bac de z'élite ?



Re: créer un autre site Les profonds mystères du Proxy Error par Fix le Mardi 26/06/2007 à 11:48

Fix ( 'Taing Cong ... Proxy Error, qu'il me dit l'autre là lorsque je valide mon commentaire. Faut tout retaper. J'espère être d'humeur aussi zen que pour la première frappe).

[EDIT]
j'ai tout retapé pour rien. Humeur zen, j'vous dis. Après le proxy error, je rétropédale pour retrouver mon formulaire. Blanc comme neige. Peut-être parce le cache de mon navigateur (FF 2.0.0.4 Mac) est en permanence réglé à zéro. Et je retape tout. Et je revalide. Hourra, ça marche. Et voilà t-il pas que je m'aperçois que l'essai précédent, malgré le proxy error, est bien sur VdeV. Gloups. Je remets donc à blanc ce commentaire là que vous lisez, et le décore d'un EDIT. Zen.
[/EDIT]

Quelqu'un peut m'expliquer les mystères du proxy error ?

Thanks !

Et rererere merci d'avance aux Grands Manitous pour ma triste histoire de blog coincé hors du paradis des comptes Passion et du mode collaboratif.


Re: créer un autre site Les profonds mystères du Proxy Error par isabelle le Mardi 26/06/2007 à 18:41

isabelle Tu peux m'expliquer le truc du cache du navigateur "réglé à zéro". Tu trouve ça où ? (Le nombre de fois où j'ai perdu un article ou un comm à cause de ce proxy error quand on valide,  où si je ne fait pas gaffe à ouvrir dans une autre fenêtre une page  dont on veut copier l'url pour faire un lien !!)


Re: créer un autre site Les profonds mystères du Proxy Error par Fix le Mercredi 27/06/2007 à 00:00

Fix Sur mon Firefox (2.0.0.4 Mac) : Préférences -> Avancé -> Réseau : cache

En vérifiant mon réglage du cache sur FF, j'ai d'ailleurs vu qu'il n'était pas à zéro, mais ... à 12 Mo. Ce sont mes autres navigateurs qui sont "à zéro".

Pourquoi plusieurs navigateurs ? Parce que j'ai tendance à les charger pas mal (jusqu'à 4 fenêtres de 10 onglets chacune, par navigateur). Et qu'un navigateur avec trop de trucs ouverts finit par être instable et consomme toute la RAM disponible. 4 fenêtres de 10 onglets, c'est un max. Au bout de quelques jours de travail, il faut nettoyer les fenêtres (bookmarker si besoin est, etc.), rafraîchir le navigateur (effacer cookies, historique, etc.) et le relancer. Sinon ... ça plante. Enfin, tout ça, c'est sur mon Mac (2 Go de RAM).

Avantage d'un cache "à zéro" : pour développer une page, un site, un blog. On est sûr par ce moyen qu'une ancienne version de la page ne parasite pas le navigateur (attention ... il peut y avoir d'autres caches sur le réseau. Mais là, ça devient un peu technique). Inconvénient : certaines pages sont plus lentes à s'afficher , puisqu'elles ne sont plus dans le cache du navigateur.

Ai je répondu à ta question ?





Re: créer un autre site Les profonds mystères du Proxy Error par isabelle le Mercredi 27/06/2007 à 00:24

isabelle Comment ça, ça plante un mac ?

OMG disparu de la ViaBlogosphère,

tu entends ça !!

Bon, plein de choses que je ne fais jamais... donc je vais continuer ainsi !

Bien non, je n'ouvre pas trente-six milles tiroirs à la fois, parce que ma petite tête, elle est perdue au delà de 5 onglets !!! Et puis je suis écologique, moi, monsieur Fix, j'arrête de consommer de la Ram pour ne pas réchauffer la planètemon ordinateur ;-D


Re: créer un autre site Les profonds mystères du Proxy Error par Fix le Mercredi 27/06/2007 à 13:35

Fix Pourquoi tant d'onglets ? C'est parce que je suis multi-tache

Et parce que j'ai l'équipement neuronal d'une chaussette

Et enfin, j'aime que tout soit à portée de trompe


Ah, si VdeV était aussi bien rangé :-)


Re: créer un autre site Les profonds mystères du Proxy Error par isabelle le Jeudi 28/06/2007 à 09:01

isabelle

Ah, si VdeV était aussi bien rangé :-)
Ah mais si si, il y a plein de tiroirs ici, faut juste trouver le bon ;-)


Re: créer un autre site Les profonds mystères du Proxy Error par jlb le Jeudi 28/06/2007 à 10:57

jlb
Isabelle, je comprends ta frustration qu'on ne sache pas ou ne cherche pas à utiliser ce qui t'a pris tant de temps à ranger, organiser, étiqueter.... Mais ne vois-tu pas ce qui manque ? Toi-même, avec tous tes droits, tu en es réduite à parsemer dans les commentaires des illustrations d'usage. Cependant, comme la plupart ne peuvent accéder au code desdits commentaires, au lieu d'être exemplaire cela leur paraît magique et cela entretient des castes "gourou" "grand sorcier" (enfin tout ce que j'abhorre) alors que c'est si simple à réaliser. Mais OU ??? Ici bien sûr, du moins tant qu'il n'y aura pas de possibilités transversales entre les blogs pour partager les mots-clés, mais ici où ? Et par qui ? Et pour qui ? J'imagine un bac à sable, en l'occurrence un texte, où chacun pourrait s'essayer, découvrir les précédentes formulations, en tester de nouvelles, etc. Le document serait donc paramétré pour autoriser tout inscrit à babiller à volonté. Aucun souci avec les textes, on est en mode wiki et on a toutes ces latitudes de gestion des droits par document et de retour en arrière si besoin, de même pour l'historisation des interventions. Toutefois, cela risque vite de devenir "lourd" et du coup peu pratique, certaines formules pouvant générer des km de liste d'articles ou des cumulo-nimbus de mots-clés. D'où l'idée une formule = un texte. Et un mot-clé spécifique pour regrouper toutes ces formulations dans un texte index, une sorte de bibliothèque de tout ce qui a été expérimenté, et donc de formules opérationnelles à adapter sur son propre site. Mieux : pourquoi ne pas faciliter tout cela en automatisant le processus ? Il suffit de créer une entrée de formulaire "Test des fonctions évoluées" dans laquelle on indique un titre style "toutes les suggestions non encore implémentées concernant le profil", on valide, le texte est automatiquement ouvert avec ce titre et le mot-clé de regroupement déjà inclus, il faudrait inviter l'utilisateur à décrire ce qu'il va (tenter de) formuler, on peut imaginer aussi un bouton "demande d'aide" qui crèe un article avec le titre (voire le texte en transclusion) dans la rubrique correspondante, de toute façon les scrutateurs d'ici verraient la tentative et interviendraient certainement... comme au bon vieux temps, quoi !


Re: créer un autre site Les profonds mystères du Proxy Error par Fix le Jeudi 28/06/2007 à 12:43

Fix Eh jlb ! Tu appuies donc ma trrrès ancienne "revendication" de bibliothèque collaborative ! (voir par ex. ici, ainsi que le dialogue avec Stéphane qui s'ensuit, pour le reste que les dieux et la Recherche de VB soient avec toi).

Bibliothèque collaborative, comme c'est collaboratif, rien n'empêche quiveutquipeut de commencer :-), avec un minimum de méthode, oeuf corse.

"Ne revendiquons pas, agissons"
Vieux proverbe syndical


Re: créer un autre site Les profonds mystères du Proxy Error par jlb le Jeudi 28/06/2007 à 13:02

jlb Que veux-tu, ce sont des relans de L'ouvre-boîte, tout que je n'ai cessé d'essayer de mettre en oeuvre suivant nos bons vieux principes : des maquettes, des applications ! Et je dois dire que j'ai trouvé en Isabelle une applicatrice très déterminée, elle me régale avec tout ce qu'elle entreprend. Alors maintenant, avec ton retour, l'envie me revient bien sûr, c'est malin !


Re: créer un autre site Les profonds mystères du Proxy Error par Fix le Jeudi 28/06/2007 à 15:09

Fix C'est malin dit jlb. L'ouvre-boîte, nos vertes z'et jeunes années ... Je rappelle, à l'attention des lecteurs innocents, que le nom et l'hébergement nous avaient été offerts par Stéphane.

Quand le karma nous poursuit sauvagement et leblasement : le taulier himself en personne cite l'ouvre-boîte. Ski donc (descendons notre pente naturelle en la remontant) amène à penser que cet ouvre-boîte, c'est malin, aurait envie de revivre ? Oh, sans tambour ni pompette, modestement, à nos âges expérimentés on aurait envie, aussi, de prendre le temps de l'ouvre-caisse (des sous ! des sous pour nos pov' retraites. Et puis, caisses de champagne, si quelqu'un s'offre pour payer les bouteilles), le temps de voir potes et potesses, le temps de vivre.

Si l'o.b. a vraiment envie de se remuer, ce serait-y envisageable d'en confier quelques (mots) clés à leblase, ce serait-y raisonnable je vous demande et que vont en dire les voisins et même les visiteurs y vont se dire ah quel immonde immense bordel j'ai pas peur des mots, Madame, ça je vous l'accorde mais et puis, y a quand même des gens raisonnables par ici, non je ne veux pas faire d'exemple mais dans l'oreille je vous confie par exemple OMG hein ou Stéphane hein oui c'est vrai il a une haute situation un gendre idéal il aurait déjà pas le temps de faire autre chose, c'est quoi ces tentative de remuer les vieux os, je vous demande t-y, et v'là que vous m'répondez que s'y remue c'est qu'y bouge encore je dis pas le contraire Madame, quoi, Madame, vous êtes pas d'accord que les os c'est bon pour la soupe d'ailleurs il me manque des poireaux pour la mienne j'y cours parce que ça va fermer, bonsoir à vous.

Cet esprit o.b., maquettes etc., eh bien fumons de la moquette maquette, comme tu l'as si bien fait ici et ailleurs, et Isabelle aussi, l'envie me revient dit jlb, tu sais c'est contagieux.

Car il bande encore
Père Dupanloup

De quoi as tu envie ?
Méphistophélès, dans le Faust


C'est malin
jlb


Re: créer un autre site Les profonds mystères du Proxy Error par Stephane le Jeudi 28/06/2007 à 15:08

Stephane En option, on pourrait mettre le groupe entre parenthèses à coté du nom des utilisateurs dans les signatures des articles et commentaires. "jlb (gourou)"  ;-)

Pour la doc des commandes des mots-clés, je pense qu'un chapitre de livre, publié sur le web, serait parfait (avec éventuellement des liens vers des bacs à sable etc.), des liens etc. Un peu comme un article de Wikipédia : la doc officielle, qui se suffit à elle-même, avec des liens vers les autres "articles", et une section "Liens, expérimentations, en savoir plus etc." à lafin.


Re: créer un autre site Les profonds mystères du Proxy Error par isabelle le Jeudi 28/06/2007 à 20:29

isabelle Aucune frustration ! J'avance à petits pas...
Quand à la magie, elle est accessible à tous : Le bac à sable, on en a tous un dans nos jardinsblogs. J'en connais même un et une aussi qui ont un blog qui ne sert qu'à tester kesskonfai.
Avoir toute la liste quelque part des formules à expérimenter, ça serait sympa.
Le problème vois-tu c'est qu'il y a bien peu d'expérimentateurs à l'horizon... maîtrise du chtemeuleu oblige.


Re: créer un autre site Les profonds mystères du Proxy Error par jlb le Vendredi 29/06/2007 à 00:31

jlb
Il faut arrêter avec cette barrière du hachteumeuleu ! Ceux qui l'évoquent ont souvent consacré un temps incroyable à saisir l'ergonomie de l'interface proposée par la plateforme et en ont probablement fait le tour à force de persévérance, ils en connaissent les limites, du moins pour leur usage. Je suis persuadé qu'en consacrant beaucoup moins de temps pour se concentrer un peu plus sur ce fameux hachteumeuleu qui supporte le tout 1/ ils auraient certainement saisi plus rapidement et plus intelligemment l'ergonomie de la plateforme 2/ ils seraient moins dépendants de celle-ci 3/ ils se sentiraient moins limités (ou ils sauraient pourquoi et par quoi - pas uniquement par qui) 4/ ils cesseraient enfin d'entretenir ce culte du grand sorcier ! En entreprise, on ne perdrait pas tout ce temps - dont je ne méconnais pas la richesse (quand elle ne relève pas de l'obsession du casse-tête !) - et on emploierait quelqu'un pour nous dépatouiller tout cela, sans investir plus dans la fonction, on ne lui proposerait pas la direction de l'entreprise pour autant ! Le problème, là, c'est qu'on ne dispose pas de ce type de ressources et qu'on doit assumer simultanément toute sortes de fonctions : la plupart du temps on peut se débrouiller en bricolant, suivant nos expériences, cela se complique quand ça devient plus technique, alors qu'en fait c'est ce qu'il y a de plus simple : il suffit de maîtriser la technique en question. J'avais aimé pour cela la répartie de Mitra à Stéphane qui tentait de la décourager : "ce n'est pas grave, j'apprendrai, qu'importe le temps que ça prendra". Sous entendu : je suis sûre d'y arriver, cela ne demande pas de qualités particulières, juste le temps d'apprendre. Je suis beaucoup plus impressionné par les qualités des commentateurtrices...


Re: créer un autre site Les profonds mystères du Proxy Error par jlb le Vendredi 29/06/2007 à 03:49

jlb

Avoir toute la liste quelque part des formules à expérimenter, ça serait sympa.
En fait, il faudrait créer un "formuleurs" sur le modèle des influenceurs : chacun formulerait ses demandes et le site génèrerait automatiquement le code correspondant qu'il suffirait de reprendre sur son site, à la disposition de tous. Vous me direz que c'est déjà un peu le fonctionnement de VB, sauf que ce n'est pas aussi automatiique et si systématique, quoique sur Les Influenceurs il y a également un conditionnement à respecter pour que le code puisse être généré correctement, sinon bibi intervient - dans la plupart des cas finalement, mais au final aussi la quasi totalité des propositions sont transformées...

C'est comme les interviewers : 3h d'interview et hop ils te sortent un article de 340 mots. Si vous vous demandiez encore Qui sont Les Influenceurs ? voici l'article en 2000 caractères. J'ai d'ailleurs conclu l'interview en disant à la charmante et jeune Chlotilde que je n'aimerais pas être à sa place, d'avoir à rédiger maintenant l'article... Est-ce qu'au moins l'on saisit bien la nuance de la formule "Recommandé par des Influenceurs" ? J'aime bien autrement la notion de coup de pouce à l'oeil...

J'avais également été filmé pour Arte au moment des élections mais ils n'ont pas su quoi en faire , ni pour le documentaire ni pour le film. Je préfère. C'est un métier, de savoir répondre aux interviews. Guillaume est très bon dans l'exercice. Une émission, c'est un peu différent car on a le temps d'établir un climat, une relation. Mais l'interview avec Chlotilde était très intéressante...


Trop de tiroirs, c'est le b... par Fix le Jeudi 28/06/2007 à 12:28

Fix Bravo :-) Isabelle pour cette démonstration de formule-gourou avec des mots-clés. Je te laisse le soin de publier la formule, pour l'édification des lecteurs !

Mais ton superbe nuage ne concerne que les mots-clés des articles, puisque les commentaires sont privés de référencement par mots-clés. Or la majeure partie du contenu de VdeV réside dans les commentaires. Et il est fréquent que les commentaires parlent d'autre chose que le (ou les) sujet de l'article (repéré par un ou des mots-clés), ou encore complètent de façon décisive ce qui est dit dans l'article en tête de la discussion.

Un énorme jardinage - hommage aux jardiniers - a été fait pour doter les articles des mots-clés. Mais, tant que

  • les articles ne seront pas dotés de   (autre énorme jardinage ...)
  • les commentaires ne sont pas déplaçables d'une discussion à une autre (évtl. nouvelle)
  • les commentaires ne seront pas dotés de la puissance des mots-clés,
eh bien il restera de grandes "ressources cachées" dans VdeV. Seuls les utilisateurs dotés d'une immense patience peuvent les explorer.

Tiroirs ? Toute la problématique de la documentation (nomenclature, folksonomy, etc.).

Pour le rangement (et le "retrouvement") de mes masses de papier, j'apprécie avoir pas trop d'"armoires", qui elles-mêmes contiennent des "tiroirs", qui eux-mêmes etc. Transposé à l'usage des mots-clés, en particulier sur VdeV, cela veut dire que j'apprécierais beaucoup que chaque mot-clé trouve sa place dans une famille, et que cette famille soit explicitement (graphiquement) présentée à l'utilisateur.

Exemple : "éditeur d'image" est fils de "image", de "éditeur de texte", cousin probable de "vidéo", etc.

Nota : ces familles sont vachement modernes, un rejeton peut avoir de nombreux pères et mère, etc.

Il existe (voir sur le Net la représentation des familles, forêts, etc. de tags) de nombreuses façons et de nombreux outils pour représenter ces affamiliages. Nul doute que Grand Sorcier, si nous lui facilitons le boulot en sélectionnant / documentant quelques uns de ces outils / représentations, choisisse la voie royale de la simplicité d'utilisation et de réalisation :-)

En résumé : les mots-clés, c'est super. Dès qu'il y en a beaucoup, c'est le b... (Remarque : dans ton magnifique nuage, tu as déjà éliminé beaucoup de mots-clés ...). Il faut si possible diminuer l'effort d'exploration / mémorisation de l'utilisateur, en lui proposant, parallèlement à une grande liste de mots-clés, un nombre réduit de "parents" (familles).

P.S. Tu auras remarqué que mon n'éléphant a un petit nombre de tiroirs. Et pourtant, comme ses congénères, il est doué d'une intelligence et d'une mémoire pachydermiques.





Re: Trop de tiroirs, c'est le b... par isabelle le Jeudi 28/06/2007 à 20:12

isabelle à la dernière réunion VB, Rodolphe avait parler de cartographie ;-)


Re: Trop de tiroirs, c'est le b... par Fix le Jeudi 28/06/2007 à 22:10

Fix Cartographie ? Stéphane avait participé à une réunion chez moi (il y a 2 ou 3 ans) au sujet de carto, avec 2 experts d'une sté. Il en avait résulté une carto sur un blog.


Re: créer un autre site Les profonds mystères du Proxy Error par isabelle le Jeudi 28/06/2007 à 20:48

isabelle je cherche un moyen pour que mes brouillons ne disparraissent pas malencontreusement avant que je les ai validés ;-)


Re: créer un autre site par Fix le Lundi 25/06/2007 à 02:14

Fix Houlalala, leblase veut d'autres sites ? Comment aura t-on le temps de les lire ? Dans mon compte passion, je veux une deuxième vie, au moins !


Facture ? par Guillaume le Lundi 25/06/2007 à 11:55

Guillaume Bravo !

Est-il envisageable, sans trop de complications, que cette interface puisse générer des factures ? Peut-être n'est-il pas nécessaire de créer un tel système si le nombre d'abonnés ayant besoin d'une facture est faible.
Mais ça pourrait préparer l'avenir - pour le jour où l'ensemble des blogueurs du monde, admettant l'évidence de la supériorité de Viabloga, nous auront rejoint-.

Et surtout ça m'éviterait d'avoir besoin de harceler M. Support dont j'attend toujours qu'il m'envoie deux factures ;-) (pour Tours-tlemcen.com et pour Chinon-rose.com)


Re: Facture ? par Stephane le Lundi 25/06/2007 à 12:00

Stephane Oui, c'est prévu. Des bons de commandes et des factures. On va attendre un peu de voir ce que ça donne.


Vérification par chercheinfo le Lundi 25/06/2007 à 20:12

chercheinfo

J'ai vérifié et tout cela me semble bien en ordre... Très bien

Denis



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois