S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Mots-clés : besoin d'un avis d'expert !

..pour éviter de se mélanger les pinceaux..

Par OlivierMG • Aide • Jeudi 20/07/2006 • 60 commentaires  • Lu 6238 fois • Version imprimable

Mots-clés : ,


Cet article s'adresse en particulier à stéphane, jean-luc, delphine, jesabeth et à tout autre expert de viabloga, mais tous les avis seront bienvenue!
Les index (mots-clés) de mes blogs deviennent petit à petit immondes.. incompréhensibles.. très peu pratiques.. et j'en passe.. (voir par exemple le pire : MacGestion)

J'ai donc décidé de repartir de zéro et de construire quelque chose de plus perenne en me servant de toute la puissance de la gestion des mots-clés de viabloga. J'ai commencé et je me rend compte que j'en ai pour au moins trois mois de travail à plein temps, c'est donc très risqué pour moi et avant de continuer je voudrai savoir si je ne fais pas fausse route.

voici donc un exemple d'un de mes futurs index, avec l'entrée Fonctionnalité. Comme vous pouvez le voir dans cette entrée, le lecteur peut ensuite cliquer sur d'autres textes plus précis pour afiner sa recherche, ou remonter l'arborescence de l'index pour atterir sur un mot-clé plus large.

par exemple, cliquez sur "achat et fournisseur", puis sur "fournisseur", puis sur "commande fournisseur", puis sur "calcul automatique de la commande". Le lecteur peut alors voir les articles parlant du "calcul automatique de la commande". Si le lecteur trouve finalement ce terme trop étroit ou s'il veut des renseignements connexes, il pourra remonter dans l'arborescence en cliquant sur "commande fournisseur", puis si besoin remonter sur "fournisseur", etc. A partir de "fournisseur", il pourra repartir sur une autre branche de l'organigramme, par exemple "livraison fournisseur".

Bref, à partir d'un mot-clé cliqué dans un article (ou dans l'index), il pourra non seulement arriver aux articles correspondants, mais aussi affiner sa recherche en descendant dans l'index, ou en le remontant pour trouver d'autres embranchements plus pertinents.

Le GROS problème est le suivant : pour reprendre l'exemple ci-dessus, si je met dans mon article parlant du "calcul auto de commande" uniquement le mot-clé "calcul auto de commande", tous les index au-dessus de ce mot-clé ("fournisseur", "commande fournisseur", etc.) n'auront pas cet article dans leur liste, ce qui est très dommage : un lecteur cherchant des infos sur les "commandes fournisseurs" s'intéressera peut-être aussi au "calcul auto de commande". Bien sûr, il peut le faire en descendant l'index, mais c'est très fastidieux s'il doit descendre manuellement tous les "mots-clés enfants" de "commande fournisseur". Bref, ça va pas..

Il faut donc que je mette dans chaque article tous les mots-clés ascendants des mots-clés pertinents : ok, l'index est alors bon, et mon article sur le "calcul auto de commande" se retouve alors bien dans le texte "calcul auto de commande" mais aussi dans "commande fournisseur" et "fournisseur".

Mais nouveau problème : je peux alors vite me retrouver avec une liste de mots-clés énorme en bas de chaque article. SURTOUT, c'est l'usine à gaz : à un moment ou à un autre, je vais oublier de mettre des mots-clés, l'index ne sera alors plus pertinent. Et si de nouveaux termes sont à ajouter dans l'index (ce qui est très probable) entre des mots-clés ascendants et descendants, il faudrait que je remodifie chaque article déjà écrit pour modifier la structure : impossible..

depuis des heures, j'essaye de trouver une solution à coup d'enclosure sur enclosure sur enclosure.. mais c'est l'usine à gaz et je ne peux empêcher les répétitions.

je crois que ce que j'ai écrit est incompréhensible ! tant pis ! rires !

en fait, la seule solution que je verrai, c'est que viabloga puisse automatiquement afficher (sur option), sur chaque texte de mot-clé, tous les articles correspondants à ce mot-clé (c'est déjà le cas) MAIS AUSSI tous les articles correspondants aux mots-clés descendants. Ce qui permettrait vraiment d'utiliser les mots-clés de viabloga pour construire une "encyclopédie" hiérarchisée. Alors qu'avec la limitation actuelle (mots-clés à 1 niveau), les index deviennent vite n'importe quoi au bout d'un an ou deux.

voyez-vous d'autres solutions ?

merci d'avoir lu tout ça !

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

En l'occurrence, là, c'est toi l'expert ! par jlb le Vendredi 21/07/2006 à 07:09

jlb Tu analyses très bien ta problématique et comment exploiter les ressources (actuelles) des mots-clés. Je ne vois pas quoi ajouter, sinon recommander ton article à ceux qui s'interrogeraient sur la mise en oeuvre des mots-clés.

Sur le site du prix du blog citoyen, j'avais tenté une composition entre index des mots-clés et affichage des résultats de façon à pouvoir naviguer dans l'index par niveaux tout en découvrant les blogs inscrits à chaque niveau. Ainsi, par exemple, tu peux découvrir tous les sites inscrits de l'Ile de France et soit remonter au niveau des régions ou du pays soit descendre au niveau des départements qui sont listés (suivant les blogs inscrits). C'est juste une utilisation des fonctions évoluées associées aux options intégrées d'affichage d'index des textes. Comme tu l'as très bien vu, cela suppose d'insérer la hiérarchie Zones linguistiques > Pays > Régions > Départements > Localités dans la fiche de chaque blog et ensuite il faut valider et créer chaque texte pour qu'il permette cet affichage mixte (critères et résultats). Un gros travail préparatoire. Mais c'est plus facile avec quelque chose de déjà aussi structuré que le découpage territorial. C'est évidemment plus complexe dans ton cas car chaque mot-clé peut s'inscrire dans plusieurs paradigmes (présentés ici sous forme de syntagmes) et surtout ils peuvent évoluer, faut-il alors reprendre toutes les occurrences ou se contenter d'évoluer avec les nouvelles ?

Mais en fait tu ne demandes pas vraiment conseil, tu conseilles plutôt l'implémentation d'une nouvelle fonctionnalité en conclusion de ton expérimentation poussée aux limites du dispositif actuel. Bien joué ! Il se trouve justement qu'elle a été évoquée lors d'une précédente rencontre mc² au sujet de la mise en oeuvre du portail de blogs. Le compte rendu est succinct mais parce qu'on en sait pas beaucoup plus non plus, juste que Stéphane a depuis longtemps dans l'idée (et l'idée comment le faire) de proposer la possibilité de représenter automatiquement l'arborescence des mots-clés. Dans la foulée, il devrait être possible d'intégrer l'option que tu proposes, comme une des modalités d'affichage des index de chaque mot-clé. Ou dans les fonctions évoluées. Stéphane avait dit aussi réfléchir à une API pour pouvoir mettre en oeuvre plus aisément plus de fonctions :

tout cela est faisable, mais pas possible en l'etat actuel. Ca demande un petit peu de code. C'est surtout au niveau de l'API qu'il faut que je reflechisse : comment donner acces a ces fonctions de maniere simple, propre et extensible.
Ce commentaire a exactement un an... Je précise cela car que faire maintenant ? A mon avis, il ne faut pas suspendre ce que tu as entrepris, ce vaste chantier. On sollicite mieux Stéphane sur des situations concrètes. Or, il y a plusieurs réalisations en cours qui sont focusées sur ce sujet (voir les réflexions sur mc² en ce moment) et toutes font ressortir une nécessité de faire évoluer ce dispositif, qu'il s'agisse de simples corrections ou d'adaptations. Je propose que nous continuions d'échanger sur nos expériences et que nous nous coordonnions pour mieux mobiliser Stéphane. D'autant qu'il a entrepris maintenant d'écrire un livre - et sur quel sujet, je vous le demande ?


Re: En l'occurrence, là, c'est toi l'expert ! par OlivierMG le Vendredi 21/07/2006 à 09:41

OlivierMG merci jean-luc !

très intéressante ta manière d'avoir utilisé les commandes d'affichage des mots-clés dans l'index. J'avais fait des tests avec ces commandes mais chaque fois en utilisant aussi l' option proposée d'office pour les textes (boîte à cocher "Afficher les textes concernant ce mot-clé), je n'avais pas penser à utiliser uniquement les commandes ! je vais étudier ça..
c'est d'autant plus intéressant que la ligne "Texte faisant un lien vers..." qui s'affiche automatiquement n'est pas très explicite pour un lecteur néophyte (texte?) (et cette ligne n'est apparemment pas modifiable (disponible) dans le modèle), alors qu'en n'utilisant que les commandes, la personnalisation peut être effectivement bien plus poussée, comme tu l'as fait.

au fait, toutes les commandes disponibles sont bien indiquées dans: Utilisation avancée des mots-clés ? ou d'autres commandes sont-elles disponibles ?

pour ma problématique, comme il faut que j'avance, et après avoir étudier toutes les possibilités actuelles, je pense que je vais m'orienter vers une structure d'index "semi-rigide".

comme tu l'as dit, dans mon cas je ne peux pas faire une structure totalement rigide, comme ta structure "pays, région, département", mon sujet évoluant trop vite.

par exemple, dans mon domaine (les logiciels de caisse pour les commerçants), des nouvelles technologies et possibilités apparaissent très régulièrement, et je ne peux pas à chaque fois corriger manuellement tous les anciens articles !

par exemple, prenons le cas d'un article qui parle des cartes de fidélité. Dans cet article, je peux intégrer les mots-clés "marketing" -> "fidélisation client" ->"carte de fidélité".
L'article sera donc disponible dans toute la hiérarchie concernée :

-> marketing
----> fidélisation client
--------> carte de fidélité

Maintenant, imaginons que de nouvelles techniques de marketing apparaissent et que je veuille enrichir l'index parce que l'envoi d'emailing est maintenant directement possible à partir des logiciels de caisse:

-> marketing
----> fidélisation client
--------> technniques de fidélisation
------------> publipostage et emailing
----------------> emailing
----------------> publipostage
------------> carte de fidélité

dans mon nouvel organigramme, la hiérarchie est rompue, car si mon article parlant de "cartes de fidélité" apparaîtra bien dans les textes "marketing", "fidélisation client", et "carte de fidélité", il n'apparaîtra pas dans le texte "techniques de fidélisation" qui se sera glissé entre "fidélisation client" et "carte de fidélité".

ça n'a pas l'air bien grave comme ça, mais il faut penser que le problème va se répêter tout le temps, l'index ne sera donc plus fiable.. Pour corriger le problème mis en exemple, il faudrait que je corrige tous les anciens articles parlant de "carte de fidélité" pour y ajouter manuellement le mot-clé "techniques de fidélisation".

là aussi, ça peut paraître simple, mais sur le long terme c'est inexploitable parce-que la hiérarchie présentée dans l'exemple est simple mais au fil des enrichissements, ça va devenir complexe, et le nombre d'articles va aussi bien sûr beaucoup augmenter avec le temps..

j'ai essayé de trouver une solution à base d'enclosures, mais ça ne va pas. d'autant que l'index doit pouvoir vivre et évoluer si besoin. Pour reprendre mon exemple, je peux décider que les tous les articles traitant de "carte de fidélité" peuvent être accessible, en plus du parent "marketing", du texte "module de caisse". Le lecteur, dans ses recherches, pouvant penser que tout ce qui touche les cartes de fidélité doit plutôt être situé dans "module de caisse", puisque généralement la carte de fidélité est effectivement créée dans ce module.

là aussi, je ne peux pas revenir dans tous les articles parlant de "carte de fidélité" pour ajouter manuellement une nouvelle hiérarchie (en plus de la précédente) :

-> caisse
----> module de caisse

l'exemple est simple, mais souvent il y aura besoin d'ajouter de nombreux mots-clés à l'article (5, 10, 20 ?) : il y aura tellement de mots-clés en bas des articles que plus personne ne les lira, il y a aussi de gros risques d'erreurs, d'oublis, et de répétition, et le temps passé à chaque fois risque de faire que le blog ne soit plus gérable concrètement.

BREF, je pense que rien ne devrait être retouché dans les articles. L'index, LUI, doit pouvoir par contre vivre et évoluer avec le temps, et ce qui manque actuellement, c'est de pouvoir automatiquement afficher la liste d'articles faisant référence à un mot-clé, MAIS AUSSI à toute sa descendance.

Dans ce cas, pour reprendre mon exemple, lorsque j'insère le nouveau texte "techniques de fidélisation" entre "fidélisation client" et "carte de fidélité", tous les articles parlant de "carte de fidélité" se retrouveront automatiquement aussi dans "techniques de fidélisation", celui-ci étant un nouveau parent de "fidélisation client", lui-même parent de "carte de fidélité".

comme ce n'est pas possible actuellement, je m'oriente donc vers une structure "semi-rigide". C'est-à-dire que dans chaque article, sera intégré les mots-clés précis y faisant référence et quelques mots-clés "référence", mais pas les mots-clés intermédiaires (qui eux peuvent évoluer dans leur organisation).

Les mots-clés "référence" constituraient "l'arbre rigide" de l'index.

Par exemple :

• Aide et documentation

• Achat et fournisseur
-> commande fournisseur
-> livraison fournisseur

• Article
-> inventaire
-> numéro de série
-> promotion et solde
-> stock et mouvement de stock
-> taille et couleur

• Caisse
-> clôture, lecture, flash, et stats de caisse (X, Z...)
-> écran de caisse et de vente
-> gestion de caisse (fond de caisse, retrait, remise en banque...)
-> règlements et encaissements

Quoi qu'il arrive, il faudrait que chaque article fasse référence à au moins un de ces mots-clés qui resteraient immuables. Ce qui fait que le lecteur pourra toujours voir toute la liste des articles traitant du sujet "Achat et fournisseur" ou du sujet "Commande fournisseur".

l'article intègrerait ces mots-clés référence mais aussi des mots-clés précis "calcul automatique des quantités à commander" ou "gestion des grilles de tailles et couleurs dans les commandes".

Avec cette solution semi-rigide, le lecteur peut donc voir la liste de tous les articles parlant des "Achats et fournisseurs" ou des "Commandes fournisseurs", ou encore tous les articles traitant du "calcul automatique des quantités à commander", mais dans tous les textes intermédiaires, par exemple "saisie d'une commande", la liste d'articles n'intègrera pas les descendants, comme "calcul automatique des quantités à commander".

c'est ennuyeux et le lecteur risque d'être un peu perdu mais en attendant, c'est la seule solution que j'ai trouvé.

qu'en pensez-vous ?


Re: Re: En l'occurrence, là, c'est toi l'expert ! par jlb le Vendredi 21/07/2006 à 11:44

jlb Je me doutais que toi tu saurais apprécier cette possibilité de personnalisation de l'affichage des index d'un mot-clé ! Malheureusement aujourd'hui cela n'est possible que pour les textes ( [ [afficher les textes] ] ou [ [afficher les textes et les mots-clés] ] ) et que pour les utilisateurs ( [ [afficher les utilisateurs avec mots-clés] ] ). Ce qui manque c'est la fonction pour les articles, quelque chose comme [ [afficher les articles avec mots-clés] ], qui permettrait d'opérer des filtrages sur des mots-clés spécifiques, plusieurs et d'autres mots-clés (et non uniquement celui de référence) ainsi que d'en exclure du filtre. La fonction simple existe déjà en option du formulaire de texte, il suffirait "simplement" que Stéphane nous la rende accessible en fonction évoluée pour des formulations plus complexes, comme pour les textes ou les utilisateurs. Dès lors tu pourrais "contrôler" l'étendue des articles concernés par un mot-clé initial, par exemple pour ce que tu désignes par un mot-clé de référence, et cela sans revenir sur les mots-clés insérés dans les articles mais seulement sur les mots-clés eux mêmes, comme tu le souhaites. Je ne sais pas si tu me suis ?

Sinon ça me semble bien ton approche de structure "semi-rigide" (ou "semi-ouverte" !), cela permet d'avancer et de reprendre l'organisation des index de tes sites. C'est un compromis mais dès que les fonctionnalités seront disponibles, tu auras juste à intervenir sur tes mots-clés pour obtenir le résultat escompté.

Sur les Influenceurs, il avait été testé (je ne sais pas par qui ? certainement Delphine) une hiérarchie des mots-clés, les thématiques. C'est beaucoup plus simple que ce que tu envisages mais cela pourrait se rapprocher, notamment pour la distinction mots-clés de référence / mots-clés intermédiaires (ou indépendants). Mais cela n'a pas été développé plus, ce site n'ayant quasiment pas évolué depuis sa création début 2005, la grande époque des maquettes avec L'Ouvre-Boîte. C'est un des chantiers prévu qui pourrait nous servir mutuellement.

J'ai testé aussi la transclusion de l'enclosure d'un mot-clé de référence dans un article : ça va pour la navigation mais ça n'indexe rien (comme je m'y attendais, j'ai quand même essayé).

Bon, alors quand est-ce qu'on l'écrit cet ouvrage sur les mots-clés de ViaBloga ? On est bien avancé, non ? Et puis comme ça on influencera peut-être le développement...


par OlivierMG le Vendredi 21/07/2006 à 13:02

OlivierMG merci jean-luc pour toutes ces précisions !

j'ai essayé la personnalisation de l'affichage des mots-clés : Fournisseur
Malheureusement, et comme tu peux le voir, avec la commande [ [afficher les textes et les mots-clés]].[ [Fournisseur]], le mot-clé se fait aussi référence à lui-même !

c'est un bogue ?

pour que la liste soit exacte, je dois en fait mettre [ [afficher les textes et les mots-clés]].[ [Fournisseur]].[ [!achat et fournisseur]], c'est à dire que je dois exclure manuellement le(s) mot(s)-clé(s) situé(s) au-dessus.

comme ça, ça fonctionne, par exemple : commande fournisseur, calcul automatique de commande
mais c'est vraiment dommage de devoir rajouter cette (ou ces) exclusion(s) manuellement, d'autant que je me demande s'il n'y a pas de mauvaises incidences à cette exclusion.

pour info, voilà par exemple le contenu du texte de "commande fournisseur" :

{ {pub-index}}
{ {index+-}}

{ {remonter}}
{ {debut-remonter}}<a class="-wiki">Fournisseur</a>{ {fin-remonter}}

{ {avancer}}
{ {afficher-texte}}[ [Commande fournisseur]].[ [!Fournisseur]]
{ {debut-index-article}}

---
dans ce texte, je dois retaper manuellement le nom de la page, en l'occurence ici "commande fournisseur" dans { {afficher-texte}}[ [Commande fournisseur]].[ [!Fournisseur]], est-il possible de récupérer plutôt automatiquement le texte de la balise <-title> ? j'ai cherché sur des forums mais rien de concluant.
----

C'est sûr qu'il manque toutes les commandes pour l'affichage des articles.
je verrai bien aussi de nouveaux filtres :

[ [afficher les articles avec mots-clés] ].[ [+fournisseur]]
pour afficher tous les articles qui contiennent le mot-clé fournisseur, + tous les articles faisant référence à un mot-clé ascendant à "fournisseur"
(hmmm.. remarque il est pas très utile celui-là !)

[ [afficher les articles avec mots-clés] ].[ [-fournisseur]]
pour afficher tous les articles qui contiennent le mot-clé fournisseur, + tous les articles faisant référence à un mot-clé descendant de "fournisseur".


Re: par Stephane le Vendredi 21/07/2006 à 18:19

Stephane Oui, tres bien les nouveaux filtres ascendant/descendant.

Pour les articles, ca vient de sortir :

[ [afficher les articles] ]
[ [afficher les articles] ].[ [truc] ]
[ [afficher les articles] ].[ [!truc] ]
[ [afficher les articles] ].total
[ [afficher les articles] ].titres (pour trier par titre plutot que par date)


Re: Re: par OlivierMG le Vendredi 21/07/2006 à 18:48

OlivierMG génial !

nouvel exemple d'utilisation avec ces nouvelles commandes : Les articles dans le logiciel
Avant, on pouvait obtenir une liste d'articles parlant du logiciel Atthis, on pouvait aussi obtenir une liste parlant de la gestion des articles dans les logiciels de caisse, maintenant grâce à ces nouvelles commandes on peut donc créer des listes d'articles multi-critères !! dans mon exemple, le texte "les articles dans atthis fera donc bien référence aux deux mots-clés "atthis" et "article".

[ [afficher les articles]].[ [atthis]].[ [article]]

seul défaut, la logique d'affichage ne pourra pas être identique aux autres textes : si on coche les boîtes "afficher les articles" et "afficher les textes", viabloga affiche généralement en premier le texte tapé dans le formulaire, puis les textes, puis les articles. Avec la commande manuelle, on ne pourra pas indiquer d'afficher les articles après les textes comme sur les autres textes.

sauf si bien sûr, on utilise uniquement les commandes manuelles (pour les articles ET les textes), mais pour ma part j'ai du y renoncer, déjà parce que pour l'utilisation que j'en fait, viabloga fait finalement très bien le travail lorsque l'on coche la boîte "afficher les textes", mais SURTOUT, je n'ai pas pu résoudre le problème de la "référence circulaire" :



je suis content que tu trouves intéressant les filtres ascendants/descendants ! tu penses pouvoir les implanter ?

comme je disais plus haut, la boîte à cocher "afficher la liste des textes contenant ce mot-clé" fait bien son travail, mais il serait vraiment génial de pouvoir modifier le texte de la ligne "Textes faisant un lien vers...". Déjà qu'en général "texte" ne veut pas dire grand chose, dans le contexte de chaque blog, c'est encore moins adapté. "avancer dans l'index pour affiner la recherche", ou par exemple dans un blog de recettes "voir les ingrédients de la recette", etc. c'est beaucoup plus parlant.

en tout cas, merci beaucoup pour les nouvelles commandes !!


Re: Re: Re: par jlb le Vendredi 21/07/2006 à 19:15

jlb Euh, en l'occurrence c'est toi qui la crèe la référence circulaire, en insérant le mot-clé dans lui-même.

Tu mets en effet le code suivant dans le texte 'Fournisseur' :
{ {remonter}}
{ {debut-remonter}}<a class="-wiki">Fournisseur</a>{ {fin-remonter}}

Or, la fonction évoluée [ [afficher les textes et les mots-clés]].[ [Fournisseur]] t'affiche tous les textes dans lesquels on trouve le mot-clé [ [Fournisseur]]. Il est donc normal que tu le retrouves affiché si tu l'as inséré préalablement.

Le principe est bon mais il faut peut-être que tu réfléchisses encore sa mise en oeuvre, concernant les ascendants et descendants.


Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Vendredi 21/07/2006 à 19:23

OlivierMG non non jean-luc, l'exemple de code que j'avais donné était pour le texte "commande fournisseur". Pour "founisseur", le voici :

{ {pub-index}}
{ {index+-}}

{ {remonter}}
{ {debut-remonter}}<a class="-wiki">Achat et fournisseur</a>{ {fin-remonter}}

{ {avancer}}
{ {afficher-texte}}[ [Fournisseur]]
{ {debut-index-article}}

et le résultat est la capture d'écran fournie plus haut.

le mot-clé "fournisseur" n'est donc pas utilisé, à part dans la commande d'affichage elle-même. je ne voie pas comment faire autrement ?


Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Vendredi 21/07/2006 à 19:26

OlivierMG le problème ne vient pas du mot "fournisseur" contenu dans le mot-clé "achat et fournisseur". avec des termes complètement différents, ça donne la même chose. J'ai pu corriger le problème en exluant à chaque fois les termes parents de la commande d'affichage, "achat et fournisseur" dans l'exemple, mais comme je le redoutais, cela crée des problèmes dans les textes connexes.


Re: Re: Re: Re: Re: par jlb le Vendredi 21/07/2006 à 20:17

jlb Je ne comprends pas cette séquence :
{ {afficher-texte}}[ [Fournisseur]]

C'est bien le mot-clé [ [Fournisseur]] après la transclusion { {afficher-texte}} ?

La syntaxe correcte pour les mots-clés descendants devrait être :
[ [afficher les textes et les mots-clés]].[ [Fournisseur]]


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Vendredi 21/07/2006 à 20:32

OlivierMG oui, { {afficher-texte}} est une transclusion de [ [afficher les textes et les mots-clés]]

le résultat effectif est bien au final [ [afficher les textes et les mots-clés]].[ [Fournisseur]]

j'ai procédé ainsi au cas où à l'avenir il faille faire évoluer le nom de la commande.

il faut que je fasse la même chose pour le paramètre [ [fournisseur]] :
je mettrai [ [{ {parametre}}fournisseur] ]

pour l'instant dans la transclusion "paramètre", il n'y aura rien, mais dès que stéphane aura pu (o: j'ai bon espoir !) faire les nouveaux paramètre ascendants/descendants, je n'aurai plus qu'à insérer le nouveau paramètre dans la transclusion.

pour revenir au problème de la "référence circulaire", c'est finalement "normal" effectivement (tant qu'au niveau programmation il n'y aura pas une exclusion automatique de son propre texte) mais ce qui est étonnant, c'est qu'en laissant faire viabloga tout seul (en cochant donc la boîte "afficher les textes contenant ce mot-clé"), il n'y a pas ce problème ! voir ce texte où je n'utilise pas de commande manuelle.

comment fait-il ?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Vendredi 21/07/2006 à 20:39

OlivierMG tu avais raison !!

c'est bien à cause de la transclusion !!

bravo pour ton esprit méthodique !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Vendredi 21/07/2006 à 20:47

OlivierMG au départ, j'avais le texte "afficher-texte" qui était égal à :
"[ [afficher les textes et les mots-clés]]." (le "point" intermédiaire était inclus dans ce texte)

dans mon texte "fournisseur", j'avais alors mis

{ {afficher-texte}}[ [fournisseur]]

ce qui donnait alors la syntaxe correcte : [ [afficher les textes et les mots-clés]].[ [fournisseur]]

mais qui faisait aussi, on l'a vu, que le mot-clé "fournisseur" était pris en compte comme s'il était indiqué comme "wiki".

en enlevant le "." (point) de la transclusion pour le mettre directement dans le texte "fournisseur", ça marche maintenant parfaitement !, le "." accroché au mot-clé l'empêchant apparemment d'être comptabilisé comme mot-clé.

donc "afficher-texte" = [ [afficher les textes et les mots-clés]]

et dans le texte fournisseur, la ligne { {afficher-texte}}.[ [fournisseur]] est correctement interprétée ! c'est génial !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par jlb le Vendredi 21/07/2006 à 21:25

jlb Je me demande si je n'ai pas trouvé pire que moi !

Pour éviter de "retaper manuellement le nom de la page", j'ai demandé plusieurs fois à Stéphane (moi aussi) mais je crois qu'il n'est pas possible de "récupérer plutôt automatiquement le texte de la balise <-title>", du moins il ne m'a pas donné la solution. Pourtant sur les wiki c'est une variable "de base", par exemple sur MediaWiki il suffit de taper [ [{ {PAGENAME}}]]. Et dans les modèles, c'est également possible, lors des personnalisations.

Si quelqu'un a une piste, je suis également preneur...


Re: Re: par jlb le Vendredi 21/07/2006 à 19:34

jlb Stéphane (qu'importe lequel, si tu agis !), puis-je en profiter pour te rappeler d'activer les fonctions évoluées pour les utilisateurs avec mots-clés, style

[ [afficher les utilisateurs avec mots-clés] ].[ [suggestions] ].etc. (.total ou .liens ou rien du tout) ?

Et si tu veux te conditionner pour ton retour, jettes un oeil ici...


Re: Re: par olivierMG le Samedi 22/07/2006 à 08:34

c'est vraiment génial !

un grand merci aux grands gourous de viabloga !

mon code est désormais :

{ {pub-index}}
{ {index+-}}

{ {remonter}}
{ {debut-remonter}}
{ {debut-liste}}<a class="wiki">Achat et fournisseur</a>{ {fin-liste}}
{ fin-remonter}}

{ {avancer}}
{ {afficher texte}}.[ [{ {param1}}Fournisseur]]

{ {articles}}
{ {afficher article}}.

{ {fin-index}}

j'ai donc ajouté les transclusions "Param1" et "Param2" pour les commandes "afficher texte" et "afficher article". Ceci pour faire évoluer automatiquement l'affichage de l'index lorsque de nouveaux paramètres seront disponibles (par exemple "+" et "-" pour les filtres ascendants / descendants ;o).

j'ai fait un essai en mettant le filtre "!" dans les textes "Param1" et "Param2" et ça fonctionne parfaitement.

Stéphane, vois-tu d'autres transclusions (paramètres) que je pourrai prévoir d'insérer dans ce type de texte (entrée d'index) afin de gérer les évolutions techniques en douceur ?


Re: Re: Re: par jlb le Samedi 22/07/2006 à 12:22

jlb Tu sais, Stéphane a aussi vite fait de réaliser que de prévoir ! Néanmoins ta structure de transclusion (en particulier avec ta dernière version) observe la syntaxe actuelle, cela devrait donc aller. Quoique...

Il y a un autre paramètre qui pourrait éventuellement évoluer (si Stéphane m'écoute !), c'est le ".", un ET logique actuellement. Pourquoi pas disposer d'un OU également ?

Je rappelle que l'on peut enchaîner les arguments, par exemple pour le total des autres suggestions qui concernent le service 6nergies :
[ [afficher les mots-clés des utilisateurs] ].[ [6nergies] ].[ [!profils] ].[ [!groupes] ].[ [!forum] ].[ [!echanges] ].total
Et c'est effectivement super. J'ai toutefois regretté à plusieurs reprises de ne pas pouvoir utiliser un OU logique, mais comme j'étais le seul (jusqu'à présent) c'en est resté là ...

J'ouvre d'ailleurs un texte, , pour recueillir toutes les suggestions qui ont été émises soit ici, dans les commentaires, soit ailleurs, notamment sur le wiki de L'Ouvre-Boite (en accès privé) il y a plus d'un an... Ainsi Stéphane aura une vue synoptique !


Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Samedi 22/07/2006 à 13:06

OlivierMG effectivement, le OU peut être un paramètre très utile !
je vais donc voir si je peut aussi inclure le paramètre de condition "." dans une transclusion.

très intéressante la structure de 6nergies !
j'avais pas pensé à l'idée d'inclure la liste d'articles plusieurs fois dans la page avec des tris différents et une ancre pour y arriver. Je pense que je vais reprendre l'idée !

mais... je n'arrive pas à faire fonctionner le paramètre de tri "titres".

par exemple

[ [afficher les textes] ].[ [article] ].titres
ou
[ [afficher les textes] ].[ [article] ].titre
ou
[ [afficher les articles] ].[ [article] ].titres
ou
[ [afficher les articles] ].[ [article] ].titre
ou
[ [afficher les articles] ].[ [article] ]titre

ne fonctionne pas chez moi.. la liste s'affiche bien, mais le paramètre "titre" n'est pas pris en compte, la paramètre est d'ailleurs affiché sur la page finale, tel quel.


Re: Re: Re: Re: Re: par jlb le Samedi 22/07/2006 à 13:38

jlb Tu as raison, ce paramètre n'est pas encore opérationnel, il n'est pas interprété, il faut que Stéphane vérifie cela.

Concernant l'affichage des listes, je préfère maintenant proposer les différents modes en menu initial, comme par exemple sur les Influenceurs.


Re: Re: Re: Re: Re: par Stephane le Lundi 24/07/2006 à 00:08

Stephane [ [afficher les articles] ].[ [article] ].titres

C'est corrigé.

Pour les textes : par défaut, ils sont triés par ordre alphabétique (ce qui a le plus de sens). Si tu rajoutes .liens, ils sont triés par nombre de liens (d'utilisateurs ou d'articles).

Pour les articles : par défaut, ils sont triés par ordre chronologique inverse (ce qui a le plus de sens aussi). Si tu ajoutes .titres, ils sont triés par ordre alphabétique.

Il n'y a plus le choix titre / date pour les articles, effectivement. Le probleme c'est que tu peux avoir plusieurs listes dans un meme article/texte, du coup on risque de ne pas s'y retrouver.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Lundi 24/07/2006 à 07:05

OlivierMG super !

le tri par titres fonctionne parfaitement.

et grâce à la transclusion, la modif m'a pris trois secondes ! la totalité des textes concernés a été automatiquement corrigée instantanément !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Mercredi 26/07/2006 à 09:28

OlivierMG je suis toujours en train de galérer pour trouver la solution la plus évolutive possible. J'en arrive toujours à la même conclusion : il faudrai que je puisse manipuler et modifier automatiquement les articles pour y intégrer de futurs mots-clés.

Par exemple :
J'ai toute une série d'articles avec le mot-clé "MagCaisse" (nom d'un logiciel de caisse).
J'ai toute une série d'articles avec le mot-clé "Gestion des cartes de fidélité".

Si un jour, je veux faire évoluer mon index et ajouter un nouveau mot-clé "La gestion des cartes de fidélité dans le logiciel MagCaisse", il faut donc que je puisse ajouter ce mot-clé dans tous les anciens articles comprenant à la fois le mot-clé "MagCaisse" et le mot-clé "Gestion des cartes de fidélité".

Je vais donc développer un petit outil (une "moulinette") permettant ce genre de choses. Pour cela, il faut que je puisse télécharger toutes les pages d'articles. Ça c'est ok avec l'outil de sauvegarde. A partir de là, ma petite moulinette va modifier automatiquement tous les articles concernés.

Je n'aurai alors plus qu'à restorer tout ça sur le serveur de viabloga. Le problème est que j'ai essayé de faire des essais ce matin et il est impossible de restaurer une archive, j'ai chaque fois l'erreur
"Software error:

can't write into /home/viabloga/sites/ppp/stats2.sto: Permission non accordée at /home/viabloga/cgi-bin//Niutopia/Store.pm line 38
For help, please send mail to the webmaster (apache->viabloga.com), giving this error message and the time and date of the error."

il y a des modifs en cours sur l'outil de sauvegarde / restauration ?

de toute façon, je n'ai pas besoin de faire de restauration maintenant, mais je voudrais juste savoir s'il y a moyen d'envoyer directement sur le serveur des pages html, avec l'outil de restauration ou un autre moyen.

si j'utilise l'outil de restauration, faut-il que je restaure chaque fois le dossier complet ? ou l'archive ne peut-elle contenir que les pages HTML modifiées (en conservant la structure des dossiers de la sauvegarde) ?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par jlb le Mercredi 26/07/2006 à 20:11

jlb La restauration fonctionne à nouveau. Stéphane a identifié le pb (lié aux stats - qu'il faudra contrôler demain). Par contre je m'aperçois que j'ai oublié de lui demander si l'on pouvait faire une restauration partielle, uniquement les fichiers modifiés. A suivre !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Mercredi 26/07/2006 à 22:41

OlivierMG ça fonctionne mais pas avec les archives que je modifie !
je suis trop fatigué ce soir pour chercher le problème, peut-être que viabloga contrôle l'archive avant de la restaurer pour vérifier que l'archive a bien été créée par viabloga, ou alors mon fichier tar.gz n'est pas bien reconnu, je sais pas.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Mercredi 26/07/2006 à 10:06

OlivierMG oups, mauvais exemple dans mon précédent commentaire !

l'exemple cité étant tout à fait réalisable sans complication avec la nouvelle commande [ [afficher les articles]] et les filtres multiples pouvant suivre...
SAUF que le mot-clé "La gestion des cartes de fidélité dans le logiciel MagCaisse" n'apparaîtra pas dans les articles concernés.

de toute façon, et dans plein d'autres cas, il serait très très utile de pouvoir télécharger les articles et/ou les textes, les modifier, puis les renvoyer sur le serveur. (par exemple avec l'outil de sauvegarde/restauration)

La gestion des mots-clés pouvant être complexe, ça éviterait en même temps de demander plein de nouvelles fonctions n'intéressant que peu de monde.

Pour ceux que ça intéressent, je pourrai mettre à disposition de la communauté viabloga le petit outil que je suis en train de développer. Le but est de sauvegarder le blog, glisser/déposer la sauvegarde sur la nouvelle appli. L'outil analyse alors automatiquement tous les textes/articles et propose des fonctions de type :

- remplacer le mot-clé XX par le mot-clé YY dans tous les articles
- remplacer le mot-clé XX par le mot-clé YY dans tous les textes
- ajouter le mot-clé XX dans tous les articles contenant le mot-clé YY
- ajouter le mot-clé XX dans tous les articles contenant les MOTS (pas clés) "zzz" et "www"
- affiche tous les mots-clés descendants du mot-clé XX
- affiche tous les mots-clés ascendants du mot-clé XX
etc.

ça pourrait ne pas servir qu'aux mots-clés d'ailleurs.

dans l'appli, il n'y a plus qu'à cliquer sur "restaurer". L'appli fait une archive des fichiers modifiés au format tar.gz, et il n'y a plus qu'à aller dans le menu administrateur de viabloga pour restaurer l'archive.Ce serait nettement moins "dangereux" s'il était possible de restaurer uniquement les fichiers modifiés.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par jlb le Mercredi 26/07/2006 à 10:21

jlb Moi, en tout cas, je suis preneur !

Sinon effectivement ton exemple pouvait être résolu autrement mais on comprend bien le but de l'opération.
J'ai testé aussi de mon côté la sauvegarde, je rencontre le même problème lors de la restauration, même d'une sauvegarde la plus simple. J'ouvre un ticket.

Avec ta moulinette, comment vas-tu positionner les insertions ? Au début de l'article, ou à la fin, ou tu positionnes par rapport à une "ancre" déjà présente (à retrouver par la moulinette) ?

C'est la moulinette qui te reconstitue la "hiérarchie" ou elle se contente de l'appliquer ? Je comprends remplacer et ajouter, mais afficher

- affiche tous les mots-clés descendants du mot-clé XX
- affiche tous les mots-clés ascendants du mot-clé XX
comment ça fonctionnerait ça, ?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Mercredi 26/07/2006 à 10:59

OlivierMG ça fonctionne déjà ! :



notez le nom de l'appli sur la capture d'écran ;o))

pour l'instant en fait, je n'ai pas eu le temps de créer l'outil refaisant la hierarchie automatiquement. C'est-à-dire en analysant automatiquement toutes les pages textes HTML. Il suffira ensuite de récupérer les mots-clés situés après le terme "Remonter dans l'index" dans chaque texte pour reconstituer la "hierarchie".

actuellement, dans l'outil test, je le fais manuellement. C'est-à-dire qu'à chaque fois que je crée un nouveau mot-clé dans le blog, je le crée (en le copiant/collant) dans l'appli (voir sur capture d'écran en bas de la fenêtre, dans la première case je met quel est le type de mot clé ("n" pour noeud, "i" pour intermédiaire (mot-clé sans article), "f" pour fin (terminaison d'une branche)), dans la deuxième case je colle le mot-clé.

Ensuite l'appli affiche automatiquement (en haut de la fenêtre) deux listes contenant tous les mots-clés (y compris le mot-clé nouvellement crée). Pour reconstituer la partie "Remonter dans l'index", je clique sur la liste de gauche sur le mot-clé d'origine, et sur la liste de droite sur le mot-clé ascendant, puis je clique sur me bouton "lier".

évidemment, tout cela serait bien plus rapide en analysant directement les pages HTML. Mais entre chaque analyse des pages HTML (tous les matins ou tous les deux jours par exemple), ça me permettra d'avancer dans la journée en ajoutant les nouveaux mots-clés/liaisons manuellement. Mais manuellement, il y a trop de risques d'erreurs et surtout d'oublis, d'où la nécessité de reconstituer tout cela de temps en temps automatiquement en analysant les pages HTML.

dans la capture d'écran, on peut voir que dès que je clique sur un mot-clé de la liste affichée en haut à gauche de la fenêtre, indiqué sur fond bleu, (ou si je saisi ses premières lettres), l'appli en déduit automatiquement dans plusieurs fenêtres : l'ascendance directe (les mots-clés inclus dans le texte), l'ascendance indirecte (tous les mots-clés inclus dans le texte, + tous les mots-clés inclus dans les textes au-dessus, etc..), la descendance directe (les textes faisant appel à ce mot-clé, la descendance indirecte (tous les textes descendant en cascade).

il est possible aussi de voir les mots-clés "non intermédiaires", c'est-à-dire uniquement les mots-clés contenus dans les articles.

résultat : pour le moment, ça me prend trop de temps !

- pour la position des insertions : dans mon cas, tous les mots-clés sont placés au même endroit de chaque article après une transclusion. Donc le positionnage est facile à faire. Dans d'autres cas, il suffira d'indiquer un "mot-repère", une ancre, etc.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Mercredi 26/07/2006 à 11:14

OlivierMG

comment ça fonctionnerait ça, ?
à partir du moment où l'appli connaît l'ascendance directe de chaque article (les mots-clés contenus dans l'article), elle peut reconstituer le fil des deux côtés. J'ai une table "entrées d'index" dans laquelle chaque mot-clé constitue un enregistrement. chaque mot-clé est alors identifié par un numéro unique. J'ai une autre table, "liaisons", où chaque ligne est identifiée par deux colonnes, "numéro du mot-clé ascendant" et "numéro du mot-clé descendant".

par exemple, je crée un nouveau texte "logiciel de gestion" (N°12).
dans ce texte, j'indique que l'on aussi consulter les mots-clés "logiciel de gestion commerciale" (N°45) et "logiciel de gestion de stock" (N°128). Ce sont les mots-clés "ascendants".

dans ma table liaison, j'ai maintenant deux nouvelles lignes :

45 -> 12
128 -> 12

MAJ : le but est que l'appli analyse automatiquement les pages "textes", et en déduise les deux tables "entrées d'index" et "liaisons". A partir de là, on peut faire beaucoup de choses.

ceci-dit, dans mon cas, je ne suis pas sûr que la consultation des mots-clés ascendants/descendants soit très utile finalement... le problème reste : LE TEMPS !! la consultation de ces listes prenant trop de temps..


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par jlb le Mercredi 26/07/2006 à 12:19

jlb Cela me plait bien tout ça, quel boulot ! Je suis béat d'admiration, vraiment impressionné. La preuve : je n'ai rien à ajouter - sinon que je voudrais pratiquer !

Pour les pc (wo)men, ce serait exploitable aussi ?

J'y vois aussi une ressource pour notre problème de système des suggestions puisque par ce biais chaque mot-clé est identifié par un n° unique (comme un article), cela permettrait donc de contourner notre problème des libellés qui pourraient être modifiés dans toutes les occurrences du mot-clé, y compris dans les profils (qui sont bien sauvegardés) inaccessibles autrement. Tu me confirmes que tu accèdes aux mots-clés contenus dans les profils ?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Mercredi 26/07/2006 à 12:48

OlivierMG merci !

ah evidemment si vous n'avez pas le bon ordinateur !! ;o))

bon, je plaisante.. J'utilise un outil de développement multi-plateformes, realbasic (équivalent de visualbasic.net sur pc), avec la base de données SQLite, elle aussi multi-plateformes. Donc en théorie, l'appli peut être compilée pour Mac, Windows, et certaines distributions Linux. En pratique, je n'ai que la licence de base de l'outil, ne me permettant pas de compiler pour d'autres plateformes. Il faudra donc attendre que j'achète la mise à jour "Pro"...

pour les profils, oui je te confirme qu'il y a bien les mots-clés dans les pages html sauvegardées. donc c'est corrigeable.

si finalement ce type d'outil peut servir dans plein de cas, peut-être que stéphane pourrait-il en intégrer un dans un nouvel onglet "expert" de l'administrateur ? (!) Si ce sont des commande simples comme :

- remplacer le mot-clé XX par le mot-clé YY dans tous les articles
- remplacer le mot-clé XX par le mot-clé YY dans tous les textes
- ajouter le mot-clé XX dans tous les articles contenant le mot-clé YY
- ajouter le mot-clé XX dans tous les articles contenant les MOTS (pas clés) "zzz" et "www"
- etc.
ce n'est peut-être pas très long à faire et ce serait beaucoup plus fiable, puisqu'elles interviendraient directement sur la base de données, sans passer par des exports/analyse/correction/imports.

l'avantage par contre d'une "appli bureau séparée" (s'il n'y a pas de problème de fiabilité, à tester), est que l'on peut "étendre" les fonctionnalités de viabloga, un peu comme un plug-in. (dans mon cas, je n'y connais strictement rien en développement web et en html, mais je bidouille un peu en développement "classique").


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par jlb le Mercredi 26/07/2006 à 15:27

jlb C'est une très bonne suggestion :


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Mercredi 26/07/2006 à 12:05

OlivierMG tant que j'y suis, je viens de tomber sur un "organigramme" que j'avais fait pour essayer de bien comprendre comment les données s'organisaient entre elles (MAJ: et surtout voir comment insérer de nouvelles données là-dedans!). Comme on le voit, ce n'est ni une "hierarchie" bien définie, ni un modèle totalement "flat". Une hierarchie descendante existe, mais on peut remonter pas différents arbres et bousculer la hiérarchie selon ses centres d'intérêt.



Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par jlb le Mercredi 26/07/2006 à 12:21

jlb Rien ne vaut un bon diagramme !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Stephane le Mercredi 26/07/2006 à 20:57

Stephane Et si je te fais une fonction Chercher/Remplacer qui agit sur les textes et articles, est ce que celà remplit tous tes besoins ? (le seul hic, c'est si tu fais une fausse manip, pas de retour en arrière possible, ou alors il faut faire une sauvegarde avant)


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Mercredi 26/07/2006 à 21:21

OlivierMG c'est pas mal déjà c'est vrai. Mais dans mon cas, ça ne suffira pas.

Par exemple, si je veux que tous les articles contenant le mot-clé "carte de fidélité" intègrent aussi maintenant le mot-cle "Marketing", je peux le faire avec cette nouvelle fonction en remplaçant "carte de fidélité" par "marketing - carte de fidélité".

mais je retrouve le même problème qu'avec les transclusions : les répétitions. Car certains des articles incluant le mot-clé "carte de fidélité" peuvent déjà contenir le mot-clé "marketing", par exemple parce que dans un article j'aurai parlé de carte de fidélité ET de marketing sur le point de vente. Dans cet article là, le mot-clé "marketing" se retrouvera donc deux fois.

ce n'est pas extrêmement grave, mais les répétitions risquent de se généraliser, et sur le moyen/long terme, c'est pas propre.

une fonction "rechercher /remplacer" pouvant comporter plusieurs conditions (et/ou..) pourrait être effectivement très efficace.

il faudrait qu'elle puisse aussi, comme le bloc "rechercher texte" de viabloga, intégrer dans ses recherches les commentaires inclus dans les textes/articles.

il faut que j'y réfléchisse. Un rechercher/remplacer multi-conditions est-il possible ?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par jlb le Mercredi 26/07/2006 à 21:36

jlb Et dans le code html ! Car il faudra bien pouvoir distinguer les syntaxes, les <a class="wiki"> ou les doubles crochets...


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Mercredi 26/07/2006 à 22:31

OlivierMG oui ! dans la recherche et dans le remplacement.
ceci-dit, chercher dans le code html plutôt que dans le "résultat de page" peut être handicapant pour les transclusions. Les textes intégrés ne pouvant pas, dans ce cas, être trouvés. Mais c'est vrai qu'on peut se débrouiller avec les titres des transclusions, donc c'est bon !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Mercredi 26/07/2006 à 21:32

OlivierMG euh quand je parlais des commentaires, je parlais bien sûr des commentaires HTML, pas des commentaires de lecteurs !

par exemple, tous mes textes faisant partie de l'index incluent le commentaire "@", tous les textes de l'index présents dans les articles incluent le commentaire "@@", j'ai :

"@@noeud"
ou "@int"
ou "@@fin"
dans les textes d'index.



Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par jlb le Mercredi 26/07/2006 à 21:39

jlb et donc tu t'en sers comme d'ancres ?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Mercredi 26/07/2006 à 22:28

OlivierMG non, c'est surtout pour pouvoir afficher (avec le bloc "recherche de textes") la liste des textes d'index (par type). Pour pouvoir faire des modifs par exemple. Dans le cas d'une appli séparée (ou avec une nouvelle fonction puissante comme on vient d'en parler), ça permettrait aussi de ne travailler que sur certains types de textes.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Mercredi 26/07/2006 à 21:37

OlivierMG
  exemple d'une fonction multi-conditions :

rechercher uniquement dans les articles (pas dans les textes (dans cet exemple)) :

les articles intégrant le mot-clé "carte de fidélité" mais pas le mot-clé "marketing".
dans ces articles, remplacer "carte de fidélité" par "marketing - carte de fidélité".

Bien sûr, dans les champs rechercher/remplacer, il faudrait pouvoir taper du html.


la fonction qui tue !! par OlivierMG le Mercredi 26/07/2006 à 22:23

OlivierMG voilà un premier jet de fonction "expert" qui permettrait de travailler en profondeur sur son blog (pas uniquement sur les mots-clés) !



bon, j'ai peut-être poussé le bouchon un peu loin !
mais le but est de ne pas redemander 36 trucs ;) toutes les semaines..

je pense quand même que ce serait génial s'il y avait la possibilité de faire des "plug-ins" externes. Par exemple, en pouvant directement accéder au serveur avec une appli de bureau. Mais déjà si on pouvait exporter/importer les fichiers textes/articles, ce serait super ! ça repousserait beaucoup les limites d'utilisation, parce qu'on ne peut pas toujours tout prévoir.


Re: la fonction qui tue !! par jlb le Mercredi 26/07/2006 à 22:53

jlb Oui, les opérateurs logiques (OU, ET, NON).

Je vois que toi aussi il ne faut pas te tendre la perche mais tu as raison de la saisir ! Et surtout, tu es précis. Au moins on sait ce que tu veux, ce n'est pas une vague idée, tu as exploré préalablement toutes les ressources. L'analyse est faite ! Après ce sont d'autres considérations...


Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Samedi 22/07/2006 à 13:32

OlivierMG Jean-luc, comment as-tu fait pour faire un tri par ordre alphabétique sur 6nergies ?,
chez moi, le paramètre ".tris" ne fonctionne pas, avec aucune des commandes (afficher les mots-clés, les textes, les articles..).


Re: Re: Re: Re: Re: par jlb le Samedi 22/07/2006 à 13:47

jlb Il n'y a pas de paramètre .tris !
Par défaut, i.e. sans paramètre, les suggestions sont affichées par ordre alphabétique. Et dans le cas de 6nergies je me suis contenté de l'option automatique qui affiche justement par ordre alphabétique.
Seule alternative (jusqu'à présent) : .liens pour afficher les suggestions par ordre décroissant de popularité.
.titres (quand il fonctionnera) est un nouveau paramètre introduit par Stéphane pour les articles qui s'affichent par défaut par ordre antéchronologique.


oubli par OlivierMG le Samedi 22/07/2006 à 11:50

OlivierMG bon, j'ai encore oublié quelque chose !
j'ajoute les transclusions { { param3 } } et { { param4 } } après respectivement :

{ { afficher texte } } . [ [ { { param1 } } Fournisseur ] ]
et
{ { afficher article } } . [ [ { { param2 } } Fournisseur ] ]

ce qui donne
{ { afficher texte } } . [ [ { { param1 } } Fournisseur ] ] { { param3 } }
{ { afficher article } } . [ [ { { param2 } } Fournisseur ] ] { { param4 } }

ce qui me permet éventuellement plus tard de changer automatiquement, dans tous les textes d'index, l'ordre d'affichage avec le paramètre ".liens" ou ".titre" (et dans le futur avec de nouveaux paramètres !). J'ai fait un essai, l'assemblage de transclusions dans la commande marche parfaitement !

(d'ailleurs, avec l'utilisation des commandes manuelles, on n'a plus la ligne "Trier par date / Trier par titre", serait-il possible d'avoir le code pour générer cette ligne manuellement ?)

j'ajoute également les transclusions "{ {param5}}Fournisseur{ {param6 } }" après la ligne "{ {avancer } }", et "{ {param7} } Fournisseur { { param8 }}" après la ligne " { {articles } } ".
Le terme 'fournisseur' étant bien sûr un exemple et correspondant en fait à chaque fois au nom du texte d'index.
Dans les textes "param5"/"param6" et "param7"/"param8", je met les balises d'ouverture et de fermeture de commentaire, afin d'éviter que le nom du texte d'index (en l'occurence ici "fournisseur") apparaisse bêtement sur la page. Ces transclusions n'affichent donc rien pour l'instant.

param5 = "<!"
param6=">"

mais plus tard, ça me permettra par exemple d'ajouter automatiquement une ligne du type "8 résultats trouvés", etc. Pour l'instant, je n'en voie pas l'utilité, mais ça me permet là aussi d'avoir un index perenne (un voeux pieux bien sûr) et évolutif.

par exemple, si je met dans le texte "Param5" la ligne "[ [afficher les articles ] ].[ [", et dans le texte "Param6" la ligne "]].total résultats trouvés !" (en effaçant les balises de commentaire), les transclusions s'assemblent parfaitement et le résultat affiché est "3 résultats trouvés".

mon code pour le texte d'index "fournisseur" est donc désormais :

{ {pub-index}}
{ {index+-}}

{ {remonter}}
{ {debut-remonter}}
{ {debut-liste}}<a class="wiki">Achat et fournisseur</a>{ {fin-liste}}
{ fin-remonter}}

{ {avancer}}
{ {param5}}Fournisseur{ {param6}}
{ {afficher texte}}.[ [{ {param1}}Fournisseur]]{ {param3}}

{ {articles}}
{ {param7}}Fournisseur{ {param8}}
{ {afficher article}}.[ [ { {param2}}Fournisseur]]{ {param4}}

{ {fin-index}}

évidemment le risque avec toutes ces transclusions est que l'affichage soit ralenti ou que l'ensemble devienne fragile/instable. Mais je ne pense pas, si je me souviens bien, les pages affichées ne sont pas dynamiques mais construites "en amont".

l'usage d'un tel embriquement de transclusions/commandes est-il déconseillé ?

bon, il me reste plus qu'à retoucher une fois de plus tous mes textes !!

C'est pas un bel exemple d'emploi des technologies viabloga ça ??!! ;o)


Re: oubli par jlb le Samedi 22/07/2006 à 12:31

jlb Et qui disait au sujet de la transclusion

Mais à quoi celà peut il bien servir ?
Merci, Olivier, pour cette réponse plus qu'éloquente !


Re: oubli par Stephane le Lundi 24/07/2006 à 00:17

Stephane

Mais je ne pense pas, si je me souviens bien, les pages affichées ne sont pas dynamiques mais construites "en amont".
En fait non. ;-) J'ai fait le choix de la flexibilité par rapport aux performances pures. En pratique, le serveur dédié de ViaBloga est largement surdimensionné, et ça ne pose pas de problème, aussi bien en latence qu'en nombre de requetes par seconde.


Re: oubli par Stephane le Lundi 24/07/2006 à 00:18

Stephane

C'est pas un bel exemple d'emploi des technologies viabloga ça ??!! ;o)
Je dois avouer que je n'aurai jamais pensé à un truc pareil. ;-)


Re: Re: Re: En l'occurrence, là, c'est toi l'expert ! par Stephane le Vendredi 21/07/2006 à 18:10

Stephane

Je ne sais pas si tu me suis ?
Tout à fait Jean-Luc.

Il parait qu'en ce moment meme, pas moins de 126 articles sur ce blog parlent de :

Ou classés par titres :

Incroyable non ?


Re: Re: Re: Re: En l'occurrence, là, c'est toi l'expert ! par jlb le Vendredi 21/07/2006 à 18:39

jlb Alors là, c'est mystique ! Qui est donc ce Stéphane aussi bon -et aussi prompt- que "notre" Stéphane qui est en vacances en train, entre autres distractions estivales, d'écrire un livre et qui ne devait pas avoir de connexion (ceci expliquant peut-être cela) ?


Re: Re: Re: Re: Re: En l'occurrence, là, c'est toi l'expert ! par OlivierMG le Vendredi 21/07/2006 à 18:54

OlivierMG je ne vous ai pas suivi là tous les deux.. peux-tu me réexpliquer ce que tu voulais dire par :

Dès lors tu pourrais "contrôler" l'étendue des articles concernés par un mot-clé initial, par exemple pour ce que tu désignes par un mot-clé de référence, et cela sans revenir sur les mots-clés insérés dans les articles mais seulement sur les mots-clés eux mêmes, comme tu le souhaites. Je ne sais pas si tu me suis ?


Re: Re: En l'occurrence, là, c'est toi l'expert ! par jlb le Samedi 22/07/2006 à 13:14

jlb Je reviens sur cette question des hiérarchies de mots-clés.

On n'a évoqué jusqu'à présent que le cas d'une hiérarchie unique, dont l'organisation administrative territoriale (Pays > Régions > Départements > Localités) représente une sorte de modèle idéal. Tu as introduit à juste titre la possibilité qu'une hiérarchie puisse évoluer avec l'introduction de nouveaux niveaux, d'où ta demande d'une option de prise en compte des niveaux ascendants et descendants pour l'affichage des articles correspondants. Soit, j'adhère.

Il reste qu'un mot-clé peut se trouver au coeur de plusieurs paradigmes, suivant le contexte, et sur le même site. Par exemple, sur les Influenceurs, Weblogs peut être l'objet d'un service (comme ViaBloga) :
Services > Services Internet > Weblogs
ou seulement le support d'une recommandation :
Weblogs > Causes > Developpement durable
Comment l'application peut-elle s'arranger de cela ? Comment saura-t-elle distinguer dans quel paradigme on se situe ?

PS : mon exemple n'est peut-être pas le plus pertinent car on pourrait considérer que le premier paradigme décrit en fait l'ascendant de Weblogs et le second les descendants (Services > Services Internet > Weblogs > Causes > Developpement durable)  mais vous voyez bien qu'il peut y avoir toutes sortes de descendants  (évènements, politique, etc.) et que l'on peut certainement trouver des cas où les descendants dans un contexte peuvent se trouver ascendants dans un autre (si la canicule n'affectait pas ainsi notre encéphalogramme proche du plat !).


par Jo le Vendredi 21/07/2006 à 17:00

Rien à ajouter. Vous êtes excellents tous les deux.
Ce commentaire, juste pour dire à quel point j'apprécie l'effort non négligeable de formalisation et de clarté sur un tel sujet.


Re: par OlivierMG le Vendredi 21/07/2006 à 18:51

OlivierMG merci jo !


mélange des genres par catalan le Samedi 22/07/2006 à 17:35


Bonjour,

Votre problème ne peut pas trouver sa solution dans l usage des mots clés et l usage que vous en décrivez,car vous êtes dans une structure hiérarchisée ou  'a' est fille de ''b'' et '''c'''fille de 'b' est de ce fait petite fille de 'a' d ou la non possibilité d appliquer le même mot clé sans répétition a différents individus-qui n ont pas la même filiation .

Pensez 'flat hiérarchie' ou vous devriez trouver votre solution, c est ce qui a donné  l idée des tags.

Ce n est que un idée a vous soumettre ,je ne suis pas informaticien mais Pharmacien Ethnologue et donc versé dans le travers des classification naturelles ou artificielles(toutes le sont car crées par l homme pour se donner l impression de ...comprendre..).

Au plaisir de vous lire.

NB Si vous même ou dans votre entourage vous avez un tuyau sur un wiki simple a installer et a configurer (j essaye avec peine DocuWiki) ,merci d avance.



Re: mélange des genres par OlivierMG le Samedi 22/07/2006 à 17:48

OlivierMG en fait, j'ai donné à chaque fois une hiérarchie simple pour expliquer un problème donné, mais dans ma base, j'ai plusieurs mots-clés qui sont affiliés chacun à des parents différents qui n'ont eux-mêmes pas la même filiation.

Il n'y a pas de problème pour réaliser cela avec viabloga, et sans répétition bien sûr. Mon blog étant en pleine refonte, je ne peux pas en faire l'exemple pour l'instant, mais dans quelques jours ce sera ok !


Re: mélange des genres par jlb le Samedi 22/07/2006 à 19:30

jlb Merci, catalan, pour ce comment. Vous avez un blog ?

C'est sûr que nos mots-clés ne sont que de simples attributs :

ViaBloga n'a pas cette notion de relations entre les textes et mots-clés : c'est un doublet : "tel texte contient tel mot-clé". A celà peut venir se greffer aussi "le texte associé à tel mot-clé contient tel autre mot-clé". C'est comme celà qu'on crée ensuite des classes de mots-clés, simplement en les taggant avec d'autres mots-clés. (Stéphane sur Phenix)
On peut donc quand même, par ce biais, structurer un peu les choses, en faire un peu plus qu'une simple taxonomie puisqu'un mot-clé inséré dans le texte d'un autre devient une catégorie de ce mot-clé.
Attendons un peu qu'Olivier avance et je pense que nous aurons une belle démonstration...

Mais il est sûr qu'on est très loin des ontologies !

Je n'ai pas trouvé grand chose sur les flat hierarchies, auriez-vous des liens à nous indiquer ?

J'aime bien l'allusion à l'illusion humaine de comprendre les choses en les classifiant... C'est certainement pour cela que je suis si nul pour affecter des tags !

Concernant votre NB, je vous conseillerais plutôt MediaWiki pour l'utiliser moi-même intensivement. Comme ce n'est pas ma partie, quelqu'un me l'installe à chaque fois sur un serveur dédié mais ça ne semble pas compliqué, ce que confirme Mouche. La mise en oeuvre ensuite est aisée, même si c'est un peu usine à gaz du fait de Wikipédia (dont c'est le moteur) mais justement les utilisateurs sont plutôt familiers maintenant avec cette ergonomie. J'avais également testé DocuWiki, avec peine aussi, alors qu'il avait la préférence des développeurs (le code est paraît-il très beau, très propre...). Sinon vous pouvez aussi vous rapprocher de Christophe Ducamp, notre champion du wiki, il vous conseillera volontiers.


par Jo le Lundi 24/07/2006 à 11:34

Vous en rêviez ?
Viabloga l'a fait !

Je comprends de moins en moins de quoi vous parlez, mais ça a l'air vraiment bien.
C'est quand l'atelier mots-clés orchestré par Olivier et Ancolie ?
J'ai hâte...


Lien croisé par Visiteur le Jeudi 18/12/2008 à 00:16

Suggestions d'évolution des fonctions liées aux mots-clés : " Cf. Conversations :A l'occasion d'un échange très intense et particulièrement dense avec Olivier sur Vie de ViaBloga à ce sujet, j'ai proposé d'ouvrir un texte pour recueillir toutes les suggestions d'évolution qui ont été formulées depuis plus d'un an. Finalement, je vais l'ouvrir ici plutôt que sur Vie de ViaBloga. Cela me semble plus logique.-> "



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois