S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Discipline

Discipline, Helmut, discipline !

Par Xavier • Echanges • Lundi 16/07/2007 • 19 commentaires  • Lu 3888 fois • Version imprimable

Mots-clés : , ,


Le sous-titre est inspiré par un dessin très rigolo de Reiser où un personnage disait à un autre ", Helmut, etc." avec l'accent teuton de rigueur.

Mais ici il est question, très sérieusement (n'est ce pas, Helmut ?), de moyens simples de canaliser les activités des VdeV-istes, personnes enthousiastes et sympathiques mais quelque peu ... bordéliques. On a les qualités de ses défauts (n'est ce pas, Helmut ?).

Un exemple : un avertissement après chaque création d'article "Avez vous pensé à mettre un ou des mots-clés" ? Avec lien sur le quoi comment etc.

Ce n'est peut-être pas un bon exemple. Vous pouvez le critiquer, c'est fait pour ça. Et proposer d'autres exemples (Helmut, d'autres exemples ?).


D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par isabelle le Lundi 16/07/2007 à 13:43

isabelle Xavier, je sens que tu vas être le premier à avoir un avertissement "Avez vous pensé à mettre un ou des mots-clés" ? ;-DD


Re: par Fix le Lundi 16/07/2007 à 14:00

Fix Mais pour cet article, j'ai fait trrrrès attention. est un mot-clé de l'article, non ?

Si la discipline commence à devenir rétroactive, alors ... :-)


Re: par isabelle le Lundi 16/07/2007 à 14:18

isabelle C'est juste qu'on a essayé d'avoir une présentation commune des articles, avec les mots-clés en tête dans le champ spécial ;-)


Re: par Jean-Luc le Lundi 16/07/2007 à 14:32

Jean-Luc Comment le saurait-il ? Il faut peut-être le préciser et le rappeler au bon moment et au bon endroit. Et comment savoir quels mots-clé sont déjà été affectés sur le site ?

Comme je ne suis pas très doué pour cela, j'ai tendance à te laisser faire, Isabelle, en me disant que cela sera plus cohérent...


Re: par isabelle le Lundi 16/07/2007 à 14:44

isabelle

comment savoir quels mots-clés ont déjà été affectés
la liste n'est maintenant plus accessible que dans le bloc texte d'aide tout en bas ;-(
Stéphane, s'il te plaît, on  a vraiment besoin du lien quelque part dans la page d'arrivée...
Comme je ne suis pas très doué pour cela, j'ai tendance à te laisser faire, Isabelle, en me disant que cela sera plus cohérent...
Je ris parce que les mots-clés, c'est toi qui m'a appris, donc tu dois savoir faire un peu, et ici c'est pas plus compliqué que sur les Influenceurs ;-)


Re: par Jean-Luc le Lundi 16/07/2007 à 15:04

Jean-Luc Je ne parle pas de leur exploitation (quoiqu'il y a tant à découvrir encore, il n'y a qu'à voir nos échanges de ce weekend) mais de leur affectation. Je suis nul pour catégoriser. La preuve : Les Influenceurs ! La question des mots-clés est très délicate sur un site collaboratif, elle suppose à mon avis un jardinage constant et cohérent, sinon les utilisateurs y vont chacun de leur système de mots-clés. Sur Les Influenceurs, par exemple, je n'ai plus autorisé la validation des mots-clés car les utilisateurs confondent le besoin d'organisation (par thématiques) et la recherche d'indexation par les moteurs. Mais les thématiques que j'ai plus ou moins fixées à un moment donné, à partir des mots-clés qui avaient été déjà validés, ne sont pas vraiment opérationnelles, il faudrait les réfléchir et les reprendre globalement, comme cela a été entrepris ici. Delphine avait commencé aussi à expérimenter une hiérarchisation mais c'est pareil, c'est à reprendre. Or je n'ai pas la chance de disposer d'aussi bonnes volontés comme ici. Ou je ne sais pas les mobiliser, les motiver...


Re: par isabelle le Lundi 16/07/2007 à 20:47

isabelle ça n'est peut-être pas visible sur les Influenceurs que tu acceptes les coups de mains pour la gestion de l'admin, jardinage et autres. Pourtant tu as une grosse communautés de fidèles et d'admiratifs de ton travail qui seraient sans doute prêts à t'aider...


Re: par Jean-Luc le Mercredi 25/07/2007 à 14:17

Jean-Luc Comme c'est gentil, ça, de proposer ton concours, Isabelle ! Alors voici le nuage qui s'est arrêté aux frontières des Influenceurs. .. Mais non, il n'est pas radioactif ! Je plaisante, bien sûr, je sais bien que tes nouvelles charges ont singulièrement réduit ta dispo (tant mieux) et c'est pour cette raison que je ne me suis pas permis de te solliciter (malgré la tentation et le besoin). Mais si tu veux malgré tout jeter un oeil, ne te gène pas. Tu sais bien que nous avons entre nous une convention tacite de réciprocité des droits : rien ne vaut la mise en situation et comme il te faut un certain temps pour saisir... Le besoin de jardinage se porterait plus sur le statut des bannières, les thématiques concernées mais aussi l'actualité car un certain nombre ne sont plus d'actualité, autant qu'elles n'encombrent pas la consultation. Où l'on retrouve notre problème de gestion des dates, pas uniquement liées à la création mais à une période de validité d'un article. Imagine par exemple la gestion des flyers et la possibilité de savoir au jour d'aujourd'hui, ou tel jour, quels sont les évènements artisitiques ou culturels qui sont proposés.

En fait, Les Influenceurs c'est surtout une grosse communauté d'utilisateurs qui ne se posent même pas la question de savoir comment ça fonctionne, comment il peut bien se faire qu'en proposant un peu n'importe comment il en sort toujours quelque chose qui peut être repris et suivi. Ils doivent se dire que VB c'est magique et quelque peu mystérieux mais pourquoi s'en préoccuper tant que ça fonctionne... En fait de communauté, je recherche plus celle des expériences similaires pour pouvoir les confronter, les réfléchir ensemble, les mettre en perspective, voire les rapprocher. C'est ce que nous suggérions lors de précédents échanges et nous avons initié le mouvement avec Labo et Fix, je dois voir aussi lecritikeur. Cela évite déjà de s'enfermer dans son truc où finalement on est très isolé. C'est très enrichissant et très motivant. Développons ces rencontres parallèlement à VdeV !

Pour ceux qui seraient parisiens à un moment ou à un autre cet été, vous pourrez me trouver chaque jeudi soir quelque part dans Paris sous prétexte d'un picnic estival et vespéral :


Re: par Fix le Lundi 16/07/2007 à 15:09

Fix Oh eh bien alors ... l'avertissement disciplinaire - sur VdeV en tout cas - devrait préciser que "Helmut, foyons Helmut, lis le reklement, si du mets bas les motsglés dans la gase réklementaire, il rezemplera a rien don ardigle zur FétéFé, il y aura bas les motsglés avichés en dêde".

Comme le remarque très justement Jean-Luc, c'est fou le nombre de choses que j'ignore, qu'il s'agisse de VdeV ou VB en général.

Comme il y a la possibilité ( Menu admin -> Configuration -> Messages) de mettre des mots d'encouragement d'accompagnement des formulaires articles, et commentaires), pourquoi ne pas utiliser cette possibilité pour préciser (avec liens pour compléter) les règles d'écriture sur VdeV ?

Tiens, j'en profite pour remarquer qu'il n'y a pas de posibilité de "Messages" pour les textes. Dommage, cela encouragerait les débutants ... c'est intimidant ces textes :-)

Re-tiens, j'en profite pour dénoncer :-) le manque de "niveau" (niveau, merci pour le lien !) dans l'affichage de ces Messages. Cette dénonciation a certainement été faite qq part sur le labo ou mc2 ? Je souhaiterais, dans mon profil d'utilisateur sur un blog (ici, VdeV), préciser que par ex. je suis du niveau super-héros et que les Messages, je m'en tape, etc. Miracle, une fois mon niveau super-héros coché, plus de Messages. Mince, je ne sais plus comment biduler çaaaaaa, je retourne sur mon profil pour cocher le niveau humble infra-créature. Tout ceci relève aussi d'un autre vaste chapitre, la personnalisation de l'interface selon l'utilisateur. Je voudrais par ex. changer les couleurs du modèle, afficher des blocs en plus, etc.







encouragement par leblase le Lundi 16/07/2007 à 19:34

leblase Tu as parfaitement raison: ça manque d'encouragements par ici.
Mais les encouragements ne sont pas les seules sources de motivation, en dehors bien sûr d'un besoin pressant propre à un participant à VdeV confronté à un problème.
Je trouve que tes inondations de nombreuses propositions, tout comme le travail de jardinage d'Isabelle et d'OMG ont été peu mises en valeur, quand ce n'est pas sujettes à réprobations.
Cependant, l'idée de mettre des niveaux me fait penser à tout ce que je déteste: ségrégations, castes, hiérarchisations, etc.
A ce train-là,  au cas où on n'y prendrait pas garde j'ai l'impression que si on n'a pas des compétences de geek ou l'envie de geeker, VdeV deviendra totalement hermétique aux quelques lecteurs de l personnes qui ont envie d'une plateforme de blog conviviale, riche en fonctionnalité et réactive, comme ce blog a réussi à être malgré son bordel.
C'est peut-être facile pour moi d'en parler comme ça puisque mes quelques contributions à la plateforme n'ont été que des suggestions, mais une dynamique de groupe se réalise plus facilement en corrigeant à la sortie qu'en mettant des filtres à l'entrée.
Je sais que tu le sais et tu sais que tu n'es évidemment pas mis en cause mais quand j'entends le mot discipline, eh bien, c'est comme si j'entendais le mot culture;-)


Re: encouragement par isabelle le Lundi 16/07/2007 à 20:16

isabelle L'idée, c'est que justement les non-geeks ne se sentent pas submergés en arrivant sur V2V par des articles un peu déroutants (comme les formulaires et API), il ne s'agit pas de filtrer l'entrée mais de revoir l'ergonomie pour que le contenu d'arrivée soit accessibles à tous, avec une progression dans la découverte du contenu suivant la difficulté de mise en oeuvre, choisie par l'utilisateur lui-même


Re: par isabelle le Lundi 16/07/2007 à 18:41

isabelle voili, voilou, je me suis permise d'aller gribouiller un truc pour la prochaine fois où tu voudras écrire un article ;-)


Re: par Fix le Lundi 16/07/2007 à 18:55

Fix Excellent. Parce que aujourd'hui je suis encore plus distrait que d'habitude (48 heures de boulot non stop dans les pattes).

Mais demain ? Si j'ai l'étoffe d'un super-héros ? Je pourrais souhaiter ne pas avoir de Message. Ou un message personnalisé Super-Héros.

Il y a certainement des tas de trucs utiles à faire pour personnaliser les Messages (selon "niveau" utilisateur, etc.).

Et bien sûr des tas de trucs rigolos. Des banques de Messages. Des blagues ( Un admin peut déjà modifier le profil d'un utilisateur en changeant sa photo. Il pourrait aussi changer les Messages, etc.)


Re: par isabelle le Lundi 16/07/2007 à 19:00

isabelle le message est à modifier selon votre appréciation :

"Afin de permettre aux autres utilisateurs de retrouver plus facilement votre article, n'oubliez pas de lui indexer un ou des mots-clés d'après cette liste de thèmes dans le champ spécifique en bas du cadre de l'éditeur visuel"
Est-ce clair et convainquant ?


Re: par isabelle le Lundi 16/07/2007 à 20:00

isabelle Tu sais je suis en train de me demander si "discipline", ça n'est pas le mot-clé de trop ;-)). En mettant Vie de ViaBloga, juxtaposé à Mots-clés, on est dans le vif du sujet, avec collaborativité peut-être ?


Re: par Fix le Mardi 17/07/2007 à 01:13

Fix Isabelle, tu enlèves et rajoutes ce que tu souhaites. Je te délègue mes Souverains Pouvoirs :-)


Re: par isabelle le Mardi 17/07/2007 à 14:09

isabelle
C'est vrai ? Je vais me mettre à dessiner aussi bien que toi ?  Abracadafix ;-D


Re: par jlb le Mardi 17/07/2007 à 02:20

jlb Isabelle, tsss tsss !


Lien croisé par Visiteur le Mardi 17/07/2007 à 19:51

Méta-Structure Viabloga V1 : "Discipline : "ité pour préciser (avec liens pour compléter) les règles d'écriture sur VdeV ?Tiens, j'en profite pour remarquer qu'il n'y a pas de posibilité de "Messages" pour les textes. Dommage, cela encouragerait les débutants ... c'est intimidant ces textes :-)Re-tiens, j'en profite pour dénoncer :-) le manque de "niveau" (niveau, merci "



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois