S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Mots clés avec et sans accent

différencier "é" et "e", etc.

Par Xavier • Aide • Mardi 23/02/2010 • 5 commentaires  • Lu 3136 fois • Version imprimable

Mots-clés : ,


 
Sur le blog http://dessinsdefix.viabloga.com j''utilise de nombreux mots-clés (voir le décompte ici : http://dessinsdefix.viabloga.com/texts/tous-les-mots-cles-en-arborescence). 

Je souhaiterais distinguer littérature (français) de litterature (anglais). Mais ... VB ne le fait pas.

Il y a d'autres exemples, à l'intérieur même de la langue française, où un accent sert à désambiguïser des mots.

Je ne veux pas utiliser de subterfuges comme " litterature" (une espace avant le mot) ou "_litterature", afin de ne pas perturber des listes alphabétiques de mots-clés.


Stéphane, prévois tu un remède ?

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par OlivierMG le Mercredi 24/02/2010 à 09:33

OlivierMG  peut-être utiliser l'entité html à la place du caractère accentué en attendant ?

http://alexandre.alapetite.fr/doc-alex/alx_special.html

c'est pas sexy à faire et c'est pas sûr que cela change le pb en plus..


Entités HTML ? par Fix le Mercredi 24/02/2010 à 10:22

Fix Merci Olivier,

je vais essayer .... mais ça risque d'empapaouter la lisibilité du mot-clé, et sa "listabilité" alphabétique. Voir ce que je disais ci-dessus à propos des subterfuges.


par Stephane le Mercredi 24/02/2010 à 15:49

Stephane > Stéphane, prévois tu un remède ?

Je n'ai pas de remède pour l'ambiguité des mots. Même si on fait la différence entre accentué et non-accentué, il restera des cas d'homographie, y compris dans une seule langue. Dans ce cas, il y a l'approche wikipédiesque : Jaguar (automobile)

A noter que tu peux quand même mettre le titre "Jaguar" au mot-clé "Jaguar (automobile)". Ce titre sera utilisé sur la page du mot-clé, et aussi sur certaines des listes de mots-clés. En ce qui concerne la mention du mot-clé dans l'article (via le bouton "Insérer un mot-clé" ou les double crochets), je garde la mention telle quelle par contre. Eventuellement pour les mots-clés en dessous/au dessus de l'article, on pourrait utiliser le titre de chaque mot-clé.

En ce qui concerne le symptôme particulier que tu décris dans ton article, j'ai par contre un remède très efficace : literature prend un seul t en anglais.


Litterature santé (lire à voix haute :-) ) par Fix le Mercredi 24/02/2010 à 16:56

Fix  Merci Stéphane !

si j'ai bien compris : 

1) je crée le mot-clé jaguar "(automobile)"
2) je donne le titre "jaguar" à la page de texte du mot-clé

mais je n'ai pas tout compris :

3) dans quelles listes de mots-clés apparaîtra jaguar (automobile) ?
4) si j'ai aussi créé le mot-clé "jaguar", avec également pour titre de texte "jaguar" (impossible d'avoir deux pages avec le même titre ? heu ??? le titre serait donc sans doute "jaguar (bestiole)"  )  , dans quelles listes de mots-clés apparaîtra t-il ?

5) insertion dans una article de jaguar 1 "jaguar (automobile)", que veux tu dire par "je garde la mention telle quelle" ?

6) mots-clés dessus/dessous article : aujourd'hui, pour composer ces listes, je regarde le contenu de mon article. Je ré-utilise autant que possible la liste des mots-clés existants que je consulte dans un autre onglet. Cette liste comporte le "nom" du mot-clé, ainsi que le "titre" de la page de texte. Quel serait l'avantage d'utiliser le "titre" plutôt que le "nom" ?

7) je propose au visiteur du site d'utiliser la liste des mots-clés, par ordre alpha ou en arborescence. Ça permet d'explorer commodément le site. Ces listes affichent le "nom" du mot-clé, ou le "titre" de la page de texte ? 

8) last but not least, honte sur moi et sur toutes les générations de hamsters nains que j'ai élevées et leur descendance . Voilà ce que c'est de bosser 110 h /semaine ... moment d'inattention. Et en plus j'étais persuadé d'avoir vérifié dans le dico. Oui, literature, en globish, c'est santé, merci encore Stéphane !  




Re: Litterature santé (lire à voix haute :-) ) par Stephane le Mercredi 24/02/2010 à 18:07

Stephane Pour bien comprendre ce qui se passe, chaque mot-clé / texte a trois choses :

  • un identifiant
    • c'est celui que tu vois dans l'url de la page : http://utilisateurs.viabloga.com/texts/mots-cles-homographes -> identifiant = mots-cles-homographes
    • l'identifiant est unique
    • l'identifiant est immuable. il correspond à la forme normalisée du premier titre du texte.
      • normalisation : déaccentuation, minusculisation, transformation de tous les caractères bizarres en -, suppression des - en tête et fin d'identifiant.
  • un titre
    • le titre est utilisé pour l'affichage, en particulier de la page du mot-clé, mais aussi dans le résultat des commandes d'affichage des mots-clés (les listes de mots-clés diverses et variées)
    • le titre peut n'avoir aucun rapport avec l'identifiant, il peut changer, il n'a pas besoin d'être unique
    • pour mots-cles-homographes, j'ai ainsi mis "Mots-clés" qui est aussi le titre de mots-cles.
  • plusieurs représentations
    • les représentations ce sont les différentes formes que tu utilises pour spécifier le mot-clé d'un article, dans le corps de l'article, et dans le champs mots-clés.
    • les représentations du mots-clés sont toutes les chaînes de caractères qui une fois normalisées deviennent l'identifiant. "Mots Clés Homographes" par exemple.
Donc pour résoudre ton problème de mots-clés ambigus, tu peux créer un mot-clé "Jaguar (automobile)" dont l'identifiant sera jaguar--automobile. Tu pourras ensuite modifier le titre du texte correspondant pour y mettre "Jaguar". Le seul problème actuellement est que pour spécifier que ce mot-clé à l'article, tu devras mettre "Jaguar (automobile)" dans le corps du texte, ou dans le champ mot-clé. Et c'est cette représentation qui s'affichera dans l'article (sauf si bien sûr tu n'affiches pas les mots-clés de l'article).



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Ailleurs sur ViaBloga


Archives par mois