S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Intendance et nouvelles fonctionnalités.

Suivra, suivra pas ?

Par labosonic • Echanges • Dimanche 15/07/2007 • 15 commentaires  • Lu 2982 fois • Version imprimable

Mots-clés :


Puisque la génération de liens parent/enfant(s) entre les mot-clés semble susciter l'enthousiasme et risque fort de faire fleurir les mot-clés sur les blogs des utilisateurs de VB, j'aimerais bien mettre en valeur deux ou trois lacunes du système actuel et proposer les suggestions adéquates. Elles ont l'air mineures comme ça ou de cas extrêmes mais on les rencontre pourtant assez vite et elles peuvent être génératrices de pas mal de problèmes qui pourraient être aggravé une fois le système parent-enfant et les usages qui vont avec bien en place. Ca me semblerait donc pas idiot qu'on réfléchisse à ça en même temps que celui-ci se met en place :

- Classer correctement les mots clés.
- Faire des nuages de mot clés correctement proportionnés.

Et plus globalement, faudrait aussi peut-être voir à réfléchir tous ensemble à ce genre de problèmatiques dans le processus de développement des nouvelles fonctions de ViaBloga.

Pour l'instant, on part d'une idée en l'air (parfois un besoin formulé mais pas toujours), Stéphane décide de s'y pencher selon un critère probablement liè à son "degré de coolitude geek", et au fur à mesure des livraisons du taulier, chacun invente le besoin qui va avec et fait sa petite demande personnelle.

Donc, en gros, on fait du développement en coulée continue, mais sans roadmap et avec un fort taux de bêta-test. C'est globalement comme partir faire du rafting en montagne sur un torrent sans savoir dans quelle mer le fleuve qu'on va forcément rejoindre un jour va se jeter si on se laisse porter par le courant, ni même avoir une idée s'il fait des méandres ou descend la valée tout droit, s'il se termine en un estuaire bien naviguable ou au contraire un delta ensablé aux allures de dédale.

Perso, ça me fait peur. Je veux bien être enthousiaste et un peu moteur sur cette histoire de mot-clés avec des liens père/fils mais j'ai un peu de mal quand même à transformer mon blog en un laboratoire. Il est gros, ce qui a l'énorme avantage de me permettre de voir plein de cas limites avant tout le monde mais il demande énormément de boulot en amont pour pouvoir tester (j'ai du créer une soixantaine de mots-clés depuis hier et ça suffit à peine pour que je me fasse une idée de l'intérêt du bazar).

Qu'est-ce qui se passe si, pour une raison ou pour une autre, le truc foire (au sens où la fonction ne correspond pas à l'idée que je me faisais de ce qu'elle pouvait faire de plus à mon blog.) ?

Ca serait malgré tout, quand même bien qu'on (en tant que communauté) réfléchisse un peu avant de se lancer tête baissée dans des trucs comme ça. Qu'on essaye de voir déjà des usages possibles, des difficultés éventuelles en fonction de nos expériences d'utilisateurs parce qu'honnêtement, là en termes concrets à part ce que j'envisage de faire moi (un index assez bêta) et des difficultés éventuelles pour y aboutir, j'ai pas la moindre idée d'où on va ...

Est-ce qu'on aura un jour des tables dynamiques où quand on sélectionne un champ père dans le menu déroulant de la première case, on a automatiquement la liste des champs fils qui se mettra à jour dans le second ?Ce serait énorme, ça.

Mais c'est le genre de questions auquel je peux pas répondre maintenant et auxquelles on aurait peut-être du réfléchir avant (notamment parce que dans ce cas là, il me semble qu'on est limité en nombre d'items par les bugs des navigateurs). Moi je ne compte pas là dessus, mais si d'autres imaginent avoir une solution à tous leurs problèmes avec ça, je leur dirais de faire attention.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

La question du développement durable... par Jean-Luc le Dimanche 15/07/2007 à 20:56

Jean-Luc Je découvre cet article après avoir posté mon dernier commentaire mais il y répondait ! Tu décris très bien le phénomène (au sens étymologique -grec- du terme : ce qui se manifeste) VB. La question a souvent été posée de la relation entre la plateforme et le développement durable dont elle se prévaut. Là, je suis d'avis aussi qu'il faut affronter cette question lucidement, dans le dur, ce qui signifie, pour moi, de manière conséquente. C'est moi qui le dit, ce qui va en faire rigoler abasourdir plus d'un mais j'assume.


tous les chemins mènent à... par leblase le Dimanche 15/07/2007 à 20:56

leblase labo,
Ton expertise est rare et donc de valeur, mais les utilisateurs de VB viennent de différents bords, et ont des approches diverses d'un même problème, une vision des solutions et des besoins qui parfois n'ont pas grand-chose en commun, autre que cette plate-forme.
Il faut bien admettre que, si tu as peu de goût pour l'empirisme (développement en coulée), la majorité, ne disposant pas de ton savoir-faire ou de ton expérience technique ne pourront de toutes façons aborder les problèmes qu'au fur et à mesure qu'ils les rencontreront.
Or, malgré toute la légitime fierté que les "experts" retirent de leur technicité (dans toutes les applications, pas seulement VB), on sait bien que la création et la vision des fonctionnalités originales vienent rarement des spécialistes.
Il faut donc permettre à tous -y compris blogueurs et  lecteurs de blogs non techniques sinon d'expérimenter, du moins de participer.
Mets-toi à la place d'un néophyte comme moi, qui percevra un besoin ou voudra essayer une idée qui lui tombe du ciel: la crainte de bousiller le travail d'un autre l'empêcheront de tournicoter ceci ou celà.
C'est pourquoi je m'interroge sur la pertinence (et le degré de sécurité) qu'il y a à tester les choses sur ton blog.
le laboratoire de Viabloga ne sert-il donc plus à rien?
Ne pourrait-on créer un blog constitué de tous les éléments possibles?


Re: tous les chemins mènent à... par isabelle le Dimanche 15/07/2007 à 22:26

isabelle héhé, si je savais où j'allais je crois que je ne me mettrais même pas en route ! Ce qui m'intéresse c'est justement tout ce que je vais découvrir qui n'était pas prévu du tout ou que je m'imaginais même pas que ça puisse exister ;-)
Pour ce qui est de l'expérimentation des filialtions des mots-clés, s'il y a un lieu où on peut tester sans rique, c'est peut-être ici non ? D'ailleurs, il va y avoir du jardinage au programme...


Re: tous les chemins mènent à... par Fix le Lundi 16/07/2007 à 07:22

Fix Il y a une grande mode, depuis quelques années, à faire du "release often". C'est à dire que les développeurs d'un logiciel ou d'un service en ligne mettent fréquemment à jour (corrections, nouveautés, etc.) leur produit. Ceci a pour effet,

lorsqu'il y a une équipe ou une communauté de développeurs, de provoquer une meilleure coordination (savoir ce que f... les uns et les autres), et en tout cas des tests par des techniciens (est ce que son machin marche ? comment l'améliorer ? est ce que son machin marche avec mon machin)
lorsqu'il y a des utilisateurs, de provoquer une remontée d'information (ça marche ou pas, c'est utile ou pas, etc. etc.)

Cette démarche du "release often" n'est pas qu'une mode. Elle s'inscrit dans un grand mouvement qui dynamise (fait bouger) en permanence les relations entre producteurs et consommateurs, entre producteurs, entre consommateurs, etc. Elle s'inscrit aussi dans une démarche dynamique (ça bouge ... l'équilibre est celui du vélo, tant que ça roule, ça va) de qualité.

Mais on ne fait pas du "release often" comme ça, rien qu'en publiant des "nouveautés". Il faut aussi proposer aux communautés (développeurs, utilisateurs ...) des moyens d'organiser la communication et l'information. Pour que l'info soit claire, accessible à tous selon leur "expertise". C'est cet accès clair qui était au départ l'objectif du blog VdeV.

Mais l'enthousiasme des utilisateurs, et le manque d'outils d'organisation, a fait de VdeV un carnaval.

Il faudrait, par ex, séparer nettement ce qui est "geek" ou même "über-geek" de ce qui est facilement compréhensible par l'utilisateur "normal".

Toute séparation selon des critères ("geekitude", par ex.) pose un problème dans la mesure où les discussions (articles + commentaires) comportent fréquemment à la fois des passages "normaux" et des passages "geek". Un remède à cela est de faire une de la page de discussion. Cette synthèse met d'abord en avant le résumé des choses "normales" (liens vers tel ou tel commentaire), puis des choses "geek" (liens etc.).
(Une idée éventuellement ... heu ... utile ? taguer les liens. Par ex. les liens depuis une synthèse vers des éléments d'une discussion.)

Normalement, les discussions "résolues" à la satisfaction des participants devraient donner lieu à un tutoriel, ou à l'amélioration de tutoriels existants.

Dans l'idéal, on ne devrait voir sur VdeV que :
des discussions en cours
des synthèses
des tutoriaux
des textes

Tout le reste disparaîtrait dans le tréfonds d'archives (... recherchables, quand même).

Il faudrait fermer (selon modalités à discuter) de nombreuses discussions. Par ex., toutes celles pour lesquelles une synthèse aurait été réalisée.

Il faudrait aussi "détruire" (archiver) de nombreuses demandes d'aide. Dans la mesure ou beaucoup de demandes sont identiques. Synthétiser les résultats des "aides", sous forme de F.A.Q. thématiques (thème "image", par ex.), ou de tutoriels.

"Détruire", "Archiver" : dans la plupart des cas, il s'agit simplement de cacher à la vue des utilisateurs "normaux" la complexité de VdeV. Les utilisateurs avancés, les geeks, peuvent trouver d'autres accès (un onglet spécial ?).

Quand je dis "ne voir que (...) des synthèses", cela veut dire que l'utilisateur normal ne "voit" pas la discussion d'origine. Il ne "voit" que la synthèse (dotée des mots-clés et liens nécessaires). Sa "vue" est donc très désencombrée ...


Pour les geeks et les utilisateurs un petit peu avancés, il devrait aussi y avoir un système comme l'excellent Trac (voir ce qu'en dit Framasoft), qui permet non seulement de poster des "tickets", mais aussi de construire une roadmap, etc., et est ... utilisé par un très grand nombre de projets.

En fin de compte, ce sont les utilisateurs qui assurent le "support" de VB. Il devrait y avoir un onglet "tâches à faire par les utilisateurs". Pour :
- les éduquer (savoir consulter l'existant avant de poster article ou commentaire, utiliser des mots-clés, etc.)
- les informer et les encourager à "bénévoler" sur des tâches permanentes, et des "tâches déléguées".

Un nouvel onglet "à faire par les utilisateurs" (trouver un titre plus flatteur !) serait le bienvenu.

Il faudrait un ou des "tableaux de bord de l'activité de VdeV". Pas seulement un comptage des suggestions "réalisées" ou des demandes d'aide "résolues". Il faudrait que les informations soient un peu plus dynamiques (prendre en compte, par ex., l'évolution selon les semestres).

Il faudrait que toutes les tâches ou interventions des utilisateurs puissent figurer dans ces tableaux de bord. Par ex., pour les demandes d'aide, "% répondues par les utilisateurs, sans que Stéphane ait eu besoin d'intervenir".
Ou encore, par rubrique, "tant de commentaires, par tant d'auteurs". Ou encore, "% d'articles de la rubrique xxx n'ont pas de synthèse", "% ont une synthèse faite à 50%", etc.

Il faudrait que, par ex., la tâche "enquête auprès des utilisateurs" puisse être taguée "fait à xx %". Un ensemble de mots-clés "fait à ... %" serait extrêmement pratique !

Il faudrait donner une bonne visibilité (analyse semestrielle, par ex.) de l'activité "clandestine" du support par mail. C'est important pour tous les utilisateurs. Très important pour ceux qui assurent ce support. Et encore plus important pour faire évoluer conjointement, deux media de support (mail, site VdeV), voire trois ou plus (Trac, sites cousins de VdeV ...).

Toutes ces infos ... ont pour but de donner une vision plus claire de l'activité globale et de la "production de qualité" de VdeV. Si même les plus "geek" des utilisateurs trouvent que VdeV est un sacré bordel, c'est que la communauté tout entière des utilisateurs n'a pas fait son boulot. Et pourquoi ? Parce qu'elle n'est pas informée sur ce qu'il faut faire, pas motivée par des tableaux de bord montrant l'avancement du boulot, etc. En bref, pas organisée.

Un dernier mot, sur la motivation : c'est le plus important, avant même l'organisation. Il y a des trucs simples qui permettent de soutenir cette motivation. L'un d'entre eux est tout bête (et peut être bêtement utilisé, mais tant pis) : c'est le comptage des interventions par auteur (voir suggestion). Compter articles, commentaires, textes ... et mail.

Tentative de résumé du commentaire :

- c'est le bordel. Rien ne sert de se plaindre, il faut un peu d'organisation pour déblayer, ranger, etc. Et des instruments simples de suivi et motivation. Notamment des tags pour dire "ça y est, c'est fait à xx% " (Plaisir de contempler le travail fait ! ou ... plaisir de savoir qu'il y a tant à faire), que l'on peut assembler dans des tableaux de bord.

- un onglet "geek"

- un onglet "tâches à faire par les utilisateurs"



@ Isabelle : oui, tous les chemins mènent ... à la taille critique (comme masse critique dans les bombes : rend possible ou inéluctable l'explosion). Il nous faut passer du stade de gentils utilisateurs sympathisants à ... gentils utilisateurs organisés.

Pour préparer cette organisation, que nous faudrait-il ?
- un consensus sur quelques moyens simples d'organisation.
- un comptage préalable sommaire des trucs à faire
- réunir des forces suffisantes (et d'abord, les informer et motiver)

... Pourquoi pas, un "Grand Trimestre de l'Organisation" (nous avons déjà un Grand Sorcier, tout peut être Grand chez VB :-) ), annoncé par la newsletter et moyens connexes, fêté par des réunions ?




Re: tous les chemins mènent à... par isabelle le Lundi 16/07/2007 à 14:03

isabelle Pour le Grand Trimestre de l'organisation et toutes les idées exprimées qui vont avec (une feuille de route dirait Stéphane;-)), peut-être pourrait-on prévoir de démarrer tout ça en septembre : je pense que cette période estivale amène quelques absences des uns ou des autres et qu'il serait sans doute souhaitable que la majorité des V2vstes puissent suivre ce Grand Chantier.
Je remets un lien vers une discussion qui a eu lieu sur le Labo de VB à propos de classification de niveau des fonctionnalités, de l'aide etc, qu'on s'était un eu posée


Re: tous les chemins mènent à... par labosonic le Jeudi 19/07/2007 à 01:32

Moi aussi je m'interroge sur la pertinence de cet article compte-tenu de ce que tu penses. Disons-le tout net et clairement, puisque j'ai dû mal m'exprimer :

  • Je n'ai pas réclamé cette fonction, je n'en vois que moyennement l'usage que je pourrais en faire - pour l'instant rien d'autre que ce je fais déjà, par ailleurs, puisque je resterais dans un système 1 père et seulement des fils.
  • Quand j'écris "au sens où la fonction ne correspond pas à l'idée que je me faisais de ce qu'elle pouvait faire de plus à mon blog", le je ne concerne pas labosonic mais le sentiment final de n'importe quel utilisateur qui aura un peu suivi l'évolution de la fonctionnalité.
  • Ayant très peu d'estime de moi (je vois un psy pour ça), je ne tire aucune fierté de l'utilisation que je fais des fonctionnalités de Viabloga (et j'avoue que ce serait encore dérangant pour ma personnalité, si c'était le cas. Ma vie est un peu plus riche que quelques requêtes sur des tables dynamiques).

Si je propose de "tester" (je met des guillemets parce qu'évidemment, ma proposition et loin d'être inconsciente et je sais, vu le domaine, qu'il n'y a pas de risques pour son intégrité) sur mon blog, c'est parce que j'ai en stock et à dispo un multitudes de cas concrets qui ne sont pas forcément prévus par un micro blog de test qu'on construirait (je ne parle pas du laboratoire de viabloga qui est en friche).

En réfléchissant un peu au sujet, j'ai déjà pu pointer du doigt des soucis qu'on avait pas prévu. Mais, je n'ai jamais ni empêché qui que ce soit de poster ici, ni d'émettre une idée. J'ai juste tenté de mettre mon peu d'expérience de VB dans un domaine que je ne maîtrise qu'un peu pour permettre un meilleur dialogue entre deux rêves :

  • Celui en langage de programmation de Stéphane
  • Celui de tous ceux qui parlent en terme de besoins sans background technique.

Ca me prend du temps, ça m'amuse pas d'autant plus que :

  • j'ai plein d'autres choses à faire (même si c'est l'été et que j'ai un peu de temps).
  • j'en ai pas besoin de cette fonction ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas utile.

Mais, je trouvais ça utile d'essayer d'éviter les désillusions et les malentendus. Visiblement, il n'y a que moi qui ait cette opinion. Navré de participer à VdV comme ça, je voulais juste aider, je crois que je vais faire comme tout le monde, finalement.

[Edité par mes soins après réflexion (oui, il y a des soirs où je suis énervé ;-))]


Re: tous les chemins mènent à... par leblase le Jeudi 19/07/2007 à 09:50

leblase labo,
j'ai peur qu'il y aît un malentendu:
le fond de mon commentaire était qu'à la lecture des échanges, il semblait que les tests se faisaient sur ton blog. Je voulais donc dire que par respect pour ton chez toi (et par prudence) un utilisateur lambda dans mon genre ne se hasardera pas à participer, vu les risques de dégâts involontaires qu'il pourrait causer.

Je connais justement assez ton site pour savoir tout ce qu'il abrite, et combien la moindre fausse manip' t'obligerait à un gros boulot pour réparer le passage inopiné d'éléphants, même bien intentionnés...

Je demandais donc: pourquoi ne teste t'on pas plus de choses sur le labo de viabloga?

Crois-moi, il n'y avait pas de raison de t'énerver:-)
je ne l'ai pas fait quand Delphine a maladroitement et assez  injustement mis en exergue les lecteurs de mon blog pour stygmatiser une dérive bavarde de VdeV à propos d'un article qui était d'ailleurs sans rapport avec mon shplouc, et je ne t'ai pas soupçonné une microseconde d'avoir

" jamais ni empêché qui que ce soit de poster ici, ni d'émettre une idée."
 Tu sais que je te lis, donc tu dois tsavoir que ça ne m'avait pas effleuré.
J'ai essayé, comme toi et la plupart de ceux que je cite, de redéfinir le moyen de concilier la présence et l'apport de gourous comme par exemple Jean-Luc, OMG, Isabelle, Fix , Mitra et toi d'une part; les balanceurs d'idées plus ou moins pertinentes comme xx, yy , zz  (pas ZZ-top) et moi d'autre part; et enfin ceux qui ne passent que pour dire "au secours, j'ai oublié de fermer le robinet du gaz".
Plus tous ceuxcelles qui ne participent pas.
Comme il est patent -y compris et avant tout à mes yeux- que ton apport est infiniment supérieur au mien, si seulement l'un de nous deux (mais je ne vois vraiment pas pour quelle raison, car je crois que cette mixité est bénéfique) devait participer pour que tu continues à aider, il vaudrait mieux que ce soit moi qui m'abstienne désormais.


Re: tous les chemins mènent à... par labosonic le Jeudi 19/07/2007 à 13:41

Il est pas question de ça, mais il y aussi un moment où je trouve que l'organisation (ou plutôt son absence de) sur ce site est telle qu'on ne peut forcément pas :
- arriver à s'entendre entre nous (au deux sens du terme : se lire et aussi se comprendre).
- arriver à se faire entendre de ceux qui ne participent pas ici (ce qui ne doit pas certainement leur donner envie de s'impliquer ou d'ouvrir un blog).

Et désolé de m'être emporté un peu mais ça m'énerve parce que j'imagine le pire.

Puisque tu lis Critico-blog, je pense que tu as pu mesurer à quel point les outils de classement qui, il y a un an, n'étaient là-bas que des gadgets sans réel but sont devenus indispensables vu l'acroissement qu'il a connu en terme de contenu.
Ici, c'est petit et une chatte n'y retrouve déjà pas les siens. Stéphane continue à développer au même rythme et, dans six mois, je lance le défi à n'importe qui, même un habitué, de trouver ce qu'il veut (et ce sera pas qu'une histoire de jardinage mais il faudra envisager la déforestation).

Chacun a à apporter à la plateforme, mais aucun n'arrive à mettre en valeur ce qu'il apporte :

Les "idées en verbe", telles que tu les formules, sont les plus intéressantes. Elles méritent des discussions, des réflexions, des médiations éventuellement, des explications aussi si c'est déjà possible.

Ceux qui ont un peu de pratique devraient éventuellement aussi se préoccuper plus souvent de ces idées en mots pour être capable de soit leur fournir des solutions toutes faites qu'ils ont déjà mis en place, soit de lever à l'avance les lièvres pour Stéphane et l'aider à anticiper les autres idées en mot qui viendront à l'étape qui suit (c'est ce que j'ai tenté de faire).

Ce ne serait pas plus mal non plus que le grand gourou se préoccupe un peu plus souvent de ce que ceux-ci disent et explique éventuellement ses choix.

Un exemple simple : On n'a eu depuis dimanche deux nouveaux modèles et c'est très cool, vraiment ...
Mais, ç'aurait peut-être été bien aussi de permettre aux modèles existants qui incorporent un système de vote de pouvoir choisir un autre fond que le blanc. Entre ajouter 2 modèles et permettre à tous de décliner l'existant sur 256 couleurs au lieu d'une, honnêtement, je comprends pas l'arbitrage si on me l'explique pas (même si j'en ai rien à foutre, j'adore le blanc).

Après, et c'est peut-être bien aussi que tu reviennes sur ce qu'a dit Delphine parce que c'était juste, il y a aussi un problème dans les fils de discussion (et Denis l'a encore dit aujourd'hui). Si elle a stigmatisé ton lectorat, c'était sans doute involontaire et je nepense qu'il faille le prendre pour toi mais c'est la rançon de la richesse (inédite à ma connaissance) de ton ovni de blog. Tu as la faculté de générer le bouillonement créatif.

Je ne pense pas que ce comportement, que ton site illustre au mieux soit souhaitable, partout ici, ni pour autant à prohiber, ni que ça puisse se régler en terme de discipline. ou en lançant des appels au calme. L'entropie est naturelle et le hors sujet facile, c'est dans la culture de la plateforme et bénéfique pour faire foisonner des idées (et plus qu'un peu grâce à toi). Mais il faut se poser la question de la réorganisation de ce site, prévoir une place pour chacun, les bavards, les discrets, les zieux muets, les geeks et les moins geeks, et le plus vite et plus, on aura d'idées mieux ce sera ! (le reste du commentaire est copié dans un nouveau sujet, ).

Déjà lancer l'idée de faire des zones où le commentaire n'est pas permis :
Une nouvelle fonctionnalité ou un tutoriel, par exemple, n'ont pas à mon avis besoin d'être commentés (sauf si on veut vraiment s'amuser à faire un jeu de piste géant pour les informations importantes). S'il y a besoin de les commenter, c'est qu'ils ont été mal rédigés et donc que le boulot est mal fait ou pas fini - Désolé mais quand j'achète un appareil hi-fi ou électro-ménager, il y a un mode d'emploi avec (après, j'ai envie de le lire ou pas), parfois en chinois mal traduit et ça nuit alors à l'image du produit). Ici, non.

Deux zones de discussions ouvertes réservées à chacun de ces deux points me semble nécessaire en complément :

Comment améliorer une fonctionnalité nouvelle ou l'implanter ?
Avec les exemples de ceux qui sont inventés les premiers usages, les rêves actuels ou futurs des autres, les commentaires du développement pour qu'on ait une idée de l'avancement.

Comment résoudre les problèmes liés aux tutoriels qui ne seraient pas à l'optimum ?
Un fil de discussion, directement relié à chaque tuto, permettrait de générer facilement une FAQ thématique.

Supprimer la rubrique Aide (si, si carrément) :
Puisque le terme est trop flou, on s'emmêle les pinceaux.
On ne sait pas où poser sa question : Dans l'aide ? En postant une suggestion ? En réagissant à une nouveauté ? à un tuto ? Comme personne ne sait où le faire, chacun le fait n'importe où et au final on retrouve jamais rien.

Les discussions autour des tutoriels répondraient à la question : Comment faire ?
Celles autour d'une nouvelle fonctionnalité permettraient de répondre à la question : Est-ce que je peux faire ça avec cette fonction précise ?
Il n'y aurait plus qu'à créer une rubrique : J'aimerais bien faire mais je ne sais pas. Comment est-ce possible et est-ce possible ? qui reprendrait l'ancienne aide mais avec un nom explicite et où le splus expérimentés dans un domaine partageraient leurs petits trucs.

L'espace d'échange actuel gagnerait en clarté, ne serait plus pollué par les geekeries et permettrait aux bonnes idées de mieux émerger.

Evidemment, il faudrait pour que tout cela fonctionne que la rubrique tutoriels soit beaucoup plus dense (régulièrement alimentée par ce que Xavier appelle des synthèses).

Et idéalement, la rubrique Suggestion devrait elle aussi incorporer plus de liens (1 ou plusieurs entrants : ce qui a motivé, ou fait émerger la proposition et sortants : ce sur quoi elle a abouti, un contournement, une nouvelle fonction, un tutoriel, un exemple chez quelqu'un).

Ce ne sont que quelques idées en l'air, pas exprimées de manière définitive mais il faut que je les jette de suite avant qu'elles ne retombent.

On arrive tous à faire des choses super dans notre coin :
Les Influenceurs sont une des références sur le web en France, la moitié des types qui veulent faire du business sur le web cauchemardent parce qu'ils n'ont pas eu cette idée.
Leblase est un faux est un ovni sans équivalent à ma connaissance et qui fait perdre connaissance tant ses méandres sont enchanteurs.
Des dizaines de conseils généraux/régionaux rêveraient et payeraient pour avoir leur Touraine-blog à eux, sans parler des mairies/communautés de commune qui auraient leur Asnières ensemble suite aux municipales et à la pression populaire d'un Céleste Ville.
Olivier est un des premiers à avoir fait un business rentable de son blog et prouve que les e-opportunités ne sont pas limitées à l'I-Pod ou demain à l'I-Phone.
Critico-Blog a ses qualités et ses défauts, mais c'est un des seuls blogs que je connaisse qui soit si gros en volume et assez indexé pour qu'on s'y retrouve à peu près.
J'en oublie sans doute d'autres.

On a tous le point commun d'avoir fait des trucs cools, différents, grâce à Viabloga et des fonctionnalités qui n'existent pas autre part et qui, comble du luxe, sont parfois arrivées sans qu'on ne demande rien et qui seront présentes ailleurs dans deux ans. On a tous réussi à s'organiser à faire des trucs classés, participatifs, porteurs de projets communautaires, qui font la promotion d'images via le web.

Et, tous ensemble, on fait quoi : Vie de Viabloga, un truc qui, selon moi, est :
  • pas assez classé (On peut mettre en place dans n'importe quel blog des requêtes dans des tables dynamiques en trois minutes et on en le fait même pas ici ! Alors que ça serait probablement utile et un moyen formidable de promouvoir une fonction qui est inédite à Viabloga).
  • bancal au niveau participatif (on en est à raler de débordements "leblasiens" alors qu'on devrait s'en féliciter parce qu'il ne peut en sortir que du bon s'ils sont correctement canalisés et exploités).
  • avec un niveau de participation communautaire proche de zéro (je me questionne sur l'impact d'un vote sur une suggestion, le site fonctionne en circuit fermé et je ne pense pas que l'endogamie soit un bon point dans une évolution).
  • incapable de promouvoir l'image de la plateforme à cause de tous ses défauts qui sont autant de démonstartions des qualités de Viabloga sur nos blogs "à nous".
Alors, désolé de m'être un peu emporté et navré que tu aies pris ça pour quelque chose de personnel mais, pour moi, Viabloga ne mérite pas le VdV sur lequel je poste aujourd'hui ce commentaire. Ce n'est pas plus ta faute que la mienne mais notre faute à tous et que c'est à nous tous (à parts égales et pas en attendant que Stéphane développe la fonction Réorganiser VdV de manière automagique).

Tant qu'à faire, autant que je passe mon énervement, ma déception et mon inquiétude dans ce commentaire-ci en mettant carrément les deux pieds dans le plat.

Je ne pense pas qu'il faille attendre la rentrée et le retour de tous pour entamer un grand chantier. C'est perpétuellement le grand chantier (au sens de bazar et aussi au sens d'endroit où on peut travailler) ici et, même si le travail effectif commence un peu plus tard, on peut lancer plein d'idées maintenant, il va nous en falloir beaucoup et pas que des idées de geek).


Re: tous les chemins mènent à... par Stephane le Jeudi 19/07/2007 à 15:55

Stephane

Ce ne serait pas plus mal non plus que le grand gourou se préoccupe un peu plus souvent de ce que ceux-ci disent et explique éventuellement ses choix.
Désolé si je donne l'impression de ne pas m'en préoccuper. Je m'en préoccupe beaucoup. Je lis l'intégralité de ce qui est écrit. Je ne réponds par contre pas forcément à tout et tout de suite. C'est tout simplement une question de temps, et de ce que je choisis d'en faire. Plus je discute, moins je mets en oeuvre. J'essaie de garder un bon équilibre.
Un exemple simple : On n'a eu depuis dimanche deux nouveaux modèles et c'est très cool, vraiment ... Mais, ç'aurait peut-être été bien aussi de permettre aux modèles existants qui incorporent un système de vote de pouvoir choisir un autre fond que le blanc. Entre ajouter 2 modèles et permettre à tous de décliner l'existant sur 256 couleurs au lieu d'une, honnêtement, je comprends pas l'arbitrage si on me l'explique pas (même si j'en ai rien à foutre, j'adore le blanc).
C'est à rapprocher de :

avec un niveau de participation communautaire proche de zéro (je me questionne sur l'impact d'un vote sur une suggestion, le site fonctionne en circuit fermé et je ne pense pas que l'endogamie soit un bon point dans une évolution).
J'ai déjà essayé d'expliquer ma méthode de priotisation. Le coté coolitude geekesque est un critère, mais pas le critère principal. En général, je me pose toujours la question des bénéfices : à combien de personnes est ce que celà va servir et pour ces personnes, est ce que c'est une forte valeur ajoutée ou simplement un gadget. Est ce qu'il y a des bénéfices à plus long terme ? (par exemple ouvrir la voie à de futurs développements). Et bien sûr, en face, il y a le coût en temps, qui varie énormément d'une idée à l'autre. Les votes sur les suggestions est l'un des moyens de voir si l'idée intéresse potentiellement beaucoup de personnes, et si elles les intéresse beaucoup ou seulement un peu.

Donc l'idéal, ça serait de prioritiser toutes les idées et suggestions en fonction de tous ces critères. Et on obtiendrait plus ou moins l'ordre de réalisation. (le plus ou moins dépendant de ma disponibilité en bloc de temps suffisamment larges, de la disponibilité d'autres personnes comme celles qui m'aident à créer les mises en page, d'opportunités nouvelles, de vos projets etc.)

Une chose que l'on pourrait faire par exemple, c'est mettre des mots-clés à toutes les suggestions pour indiquer :
- l'ordre de grandeur du nombre de personnes concernées. (en très gros ; par exemple : 1%, 10%, 50%, 100%)
- la plus value : faible, moyenne, grande, exceptionnelle (avec des critères d'évaluation à préciser)

Par exemple :


  • Modèle Pitr : 10% des utilisateurs, plus-value moyenne
  • Système de vote sur fond autre que blanc : 1% des utilisateurs, plus-value faible
  • Documentation de l'adaptation de Pitr : court terme: 1% des utilisateurs, long terme 100% - plus-value moyenne


Re: tous les chemins mènent à... par leblase le Jeudi 19/07/2007 à 16:19

leblase L'idée du pourcentage me paraît simple et bonne.
Si elle s'appuie sur les étoiles il manquera toujours quelque chose cependant, car le facteur négatif n'est pas pris en compte puisqu'on ne peut pas voter contre ou blanc.
Ce qui me pousse très souvent à m'abstenir. Je me demande combien sont dans le même cas.


Re: tous les chemins mènent à... par Stephane le Jeudi 19/07/2007 à 16:32

Stephane La quasi-totalité des changements sont optionnels, donc le vote négatif est très rarement utile àmha.


Re: tous les chemins mènent à... par leblase le Jeudi 19/07/2007 à 18:08

leblase l'utilité d'un vote négatif ou blanc est de montrer qu'on n'est pas indifférent aux suggestions, mais qu'on n'approuve pas celle-ci en particulier (genre y a pas que le binaire dans la vie;-)


Re: tous les chemins mènent à... par labosonic le Jeudi 19/07/2007 à 17:59

Merci de ces indications, je pense qu'elles donnent une bonne idée à tous les intervenants plus ou moins réguliers de VdV de ce qui se passe dans la coulisse. Désolé d'avoir eu à te citer en exemple négatif, ce n'est jamais très élégant, mais dire le développement alors qu'on sait tous que c'est toi et toi seul, ça a, à défaut, le mérite d'éviter la formulation hypocrite. Je pense qu'on gagne tous à avoir des indications de ce genre. Ne serait-ce que, parce qu'à l'usage, on peut tenter de proposer des choses (du style un compromis comme avec la moulinette de validation des articles) qui soient mieux formulées pour toi et donc plus facilement acceptables et/ou votables.

Concernant l'endogamie, je ne pense pas, pas qu'une formulation sur la présentation de Pitr : "Comme souhaité par beaucoup d'entre vous" avec un lien pointant vers un site externe à VdV soit très intelligible pour qui n'est pas un habitué de la communauté de Viabloga qui ne comprendra pas forcément pourquoi il fallait aller voter à Célesteville pour un choix de thème et pas ici. Si je propose de fermer les commentaires sur la rubrique Actualités et de déplacer les débats qui s'y déroulent ailleurs, c'est entre autres pour ça, pas uniquement pour faire l'intégriste du style "on écrit rien si ce n'est pas gravé dans le bronze". Ca me semble l'Endroit de VdV où tu es le seul à pouvoir communiquer un discours qui soit un peu "corporate" (bouh, le vilain mot, disons d'autopromo), la vitrine idéale pour VdV.

 

Maintenant, il y a une chose qui me chagrine un peu dans ce que tu dis : c'est "Je lis l'intégralité de ce qui est écrit". Je pense, qu'à terme, si on (en tant que communauté) arrive à bien organiser Vie de Viabloga, il y aura peut-être pour toi des rubriques à ne plus lire (ou en diagonale, beaucoup moins souvent, juste pour voir la fréquence des points les plus confus pour les utilisateurs et éventuellement affiner ainsi tes évaluations sur les suggestions, une tournée des popottes en quelque sorte). C'est même à mon avis un point à prendre en compte dès le départ pour te prendre en considération à part et adapter la structure même des rubriques selon la fréquence à laquelle tu dois les lire. Il y a quand même de vraies compétences parmi les utilisateurs qui viennent souvent ici, des gens qui, sans avoir une ceinture noire 9ème dan de Shaolin comme toi, ont, au moins un kung-fu qui leur permette d'aider ou d'orienter les débutants, voire même de pouvoir attirer judicieusement ton regard dans un fil de commentaires avec une code graphique (une transclusion par exemple), si le problème devient réellement compliqué. Il faudrait mieux se structurer pour les exploiter et ça te libérerait un peu de temps pour d'autres trucs.

Sur l'idée précise de mettre des mots clés, pourquoi pas ? Je pense que côté utilisateur, l'indication de l'ordre de grandeur suffit. On se fout, au fond de savoir, si la suggestion est Numéro 1 ou 12 ou 15, tant qu'on sait dans quelle partie de la liste elle est (trés en haut, en haut, au milieu, en bas, très en bas). C'est à toi de voir s'ils t'aident à ordonner ta todo list et si tu veux que tout le monde puisse la consulter en détails, éventuellement couper des cheveux en quatre si tu fais passer la numéro 9 avant la 8 pour une raison x ou y, etc ...Un système visuel avec des transclusions un peu jolies (qui ressemblerait à une batterie de portable avec des barres par exemple) suffirait à mon bonheur.


Re: tous les chemins mènent à... par leblase le Jeudi 19/07/2007 à 16:04

leblase Labo,
Je dis Amen et Alleluya, car tu as tout dit et tu l'as très bien dit.
En plus de quoi je suis impressionné (et je parie que je ne suis pas le seul).
Merci pour cette intervention exhaustive et généreuse.


P.S. Je m'étais souvent demandé comment tu faisais pour gérer autant d'éléments dans Critico-blog et comment tu faisais pour que ce soit si facile pour l'utilisateur d'y trouver tes petits. J'ai commencé à l'entrevoir (sans en comprendre le quart du centième, hein:-) en lisant certaines de tes interventions récentes.


Lien croisé par Visiteur le Mardi 17/07/2007 à 19:40

Méta-Structure Viabloga V1 : "Intendance et nouvelles fonctionnalités. : " exprimées qui vont avec (une feuille de route dirait Stéphane;-)), peut-être pourrait-on prévoir de démarrer tout ça en septembre : je pense que cette période estivale amène quelques absences des uns ou des autres et qu'il serait sans doute souhaitable que la majorité des V2vstes puissent suivre ce Grand Chantier. Je remets un"



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois