S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Les grands chantiers de la rentrée : support, ergonomie, technologie etc.

Par Stephane • Actualités • Vendredi 01/09/2006 • 50 commentaires  • Lu 5411 fois • Version imprimable

Mots-clés :


(Post Scriptum Ante Textum* : le sommaire ci-dessus est généré automatiquement avec la fonction de table des matières automatique :-)

La rentrée, ou plus exactement les quelques semaines qui l'ont précédée, ont été une bonne occasion de réfléchir à la feuille de route du développement de ViaBloga, et de mettre sur le papier les différents chantiers que nous comptons entreprendre dans les prochains mois. La liste n'est pas exhaustive, et je compte d'ailleurs sur vos retours pour la compléter et nous aider à prioritiser certains développements. Cette liste ne comprend pas encore les "Projets" de sites, plateformes, initiatives diverses et variées, sur lesquelles nous comptons travailler, mais nous avons commencé à réfléchir également à ce sujet. Les animateurs de "Projets" sont d'ailleurs les bienvenus. Les codeurs AJAX, CSS, Javascript ou Perl aussi. :-)
 

L'infrastructure

L'infrastructure figure en tête de mes préoccupations, puisque c'est ce qui permet d'assurer un service de bonne qualité à un nombre croissant de blog. Deux projets majeurs :
 

1. La lutte contre le spam

Des robots essaient d'envoyer quotidiennement des dizaines de milliers de commentaires, propositions d'articles, demandes de contact, et même demandes de support par e-mail. Il y a déjà des filtres existants, mais ils ne sont pas parfaits, et chaque spam qui glisse entre les mailles du filet non seulement est désagréable pour l'auteur et les lecteurs du blog qui le reçoit, mais il nous cause aussi à chaque fois du travail pour l'éliminer en bloc avec ses petits camarades, et pour améliorer les filtres. Les performances du système peuvent même en pâtir également : la semaine dernière, en 5 jours, Joueb.com et ViaBloga ont reçu plus d'un million de spams, via une dizaine de milliers de machines différentes, sur la tribune. En moyenne, plus de 2 spams par seconde, pendant chaque seconde des 86400 secondes d'une journée.
Au programme : plus de moyens de détection des spams et des machines qui envoient des spams.
 

2. Le transfert des "gros" fichiers sur le nouveau serveur dédié

Cet été, nous avons loué un troisième serveur dédié, qui va servir à différentes choses, et en particulier à libérer de la place sur les disques durs du serveur de ViaBloga, en prenant en charge le stockage et le service des "gros" fichiers : les mp3s, vidéos, et tout ce qui est envoyé dans le menu fichier. Celà est nécessaire compte tenu du nombre croissant de blogs.
 

Le support, l'ergonomie, la documentation

Deuxième préoccupation : la gestion du support, de l'ergonomie de la plateforme, et de la documentation des fonctionnalités.
 

3. Le renouveau du support

Compte tenu du temps investi dans le support utilisateurs, nous aimerions trouver une approche plus collaborative du support, afin de construire une base de connaissance, favoriser les échanges, l'entraide entre utilisateurs et l'apparition de nouvelles idées. On pourrait ainsi imaginer traiter de façon publique toutes les questions commençant par "Comment faire pour..." et apparentées, et réserver le système de support actuel pour tout ce qui est facturation, gestion des noms de domaines etc. Je propose qu'on en discute tous ensemble prochainement.
 

4. L'ergonomie

Pour réduire les demandes de support, le mieux est encore de rendre la plateforme plus simple, plus abordable, et plus intuitive. Plusieurs sous-projets en ce sens :

4.1. Nouveau design et architecture de ViaBloga.com, du menu administrateur et du site des utilisateurs

4.2 Analyse et simplification systématique de tous les formulaires

4.3 Un menu mots-clés

...
 

5. La documentation

Il s'agit de continuer la rédaction du livre sur ViaBloga et de le publier en version papier/imprimable et en version consultable en ligne.
Je rappelle que nous comptons sur vous pour le chapitre "Communauté". ;-)
 
 

Les nouvelles fonctionnalités, les évolutions technologiques

Je ne liste ici que les "grosses" fonctionnalités, qui demandent des efforts de développement importants. Elles restent à prioritiser, et votre retour sera très utile. Les "petites" fonctionnalités continueront d'être implémentées également, probablement d'une façon moins planifiée, suivant les besoins et opportunités du moment.
 

6. La refonte du système des blocs

Deux problèmes :
- chaque modèle possède ses propres blocs, donc changer de modèle nécessite de reconfigurer tous ses blocs.
- la configuration des blocs est peu aisée : essayez par exemple d'insérer un bloc entre les 2 premiers d'une colonne quand il y en a 6 autres qui suivent.
Deux solutions :
- par défaut, rendre la configuration des blocs communs à tous les modèles, en standardisant les blocs (blocs de la colonne principale, blocs au dessus des articles, blocs d'une éventuelle colonne secondaire)
- faire une interface Cliquer/Déposer pour pouvoir facilement ajouter, supprimer, déplacer des blocs
En profiter pour permettre un nombre illimité de blocs pour les amateurs de sites arbres de Noël, rendre la configuration de chacun des blocs plus spécifique (pas besoin d'un champ nombre d'élements quand il ne s'agit pas d'une liste), et peut être affiner le choix des pages dans lesquelles les blocs sont affichées au lieu du sommaires/autres/toutes.
 

7. Le vote des articles

Permettre de très très très très facilement noter un article. Idéal pour faire un système de suggestion à la Vie de ViaBloga, un système de filtrage collaboratif à la 36 trucs, et plein d'autres trucs que je vous laisse imaginer.
 

8. Un éditeur d'images en ligne

Pour qu'on puisse publier des images sans avoir à passer par un éditeur externes pour les recadrer, les redimensionner, les tourner lorsqu'elles ont été prises verticales etc.

9. Un serveur vocal pour podcaster par téléphone, ou même accèder en lecture à son blog

10. L'envoi d'articles par e-mail

11. La sauvegarde d'articles en pdf

12. La possibilité de mettre certains articles en avant et de les garder en haut du site

13. Un système de sondage

14. Un nouvel éditeur de texte visuel

15. Le système de vignettage des sites

Pour l'instant hors service, je travaille à une meilleure solution, et j'aimerais en profiter pour automatiser la mise à jour des vignettes (actuellement les vignettes ne sont jamais mises à jour).

16. L'envoi d'un message à l'auteur d'un article (pas forcément l'auteur du blog)

17. Un système d'abonnement pour recevoir les nouveaux articles par e-mail

18. Des nouveaux modèles de mise en page, plus beaux, plus originaux, plus modernes, plus compatibles


 
J'ai sans doute oublié beaucoup de choses, mais comme vous pouvez le voir, je ne risque pas de m'ennuyer ces prochains mois. :-)
Comme déclaré au début, les bonnes volontés sont les bienvenues ! Vos commentaires, avis, suggestions etc. également bien entendu.

* : vous saviez que Textum voulait dire tisser, mailler, entrelacer ? Source : le commentaire composé.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par leblase le Vendredi 01/09/2006 à 17:10

leblase Tout ça est très excitant!
Viabloga fonctionne déjà mieux que la plupart (sinon toutes) les plateformes de blogs, et d'apprendre que le sorcier a cloué une telle todoliste sur la porte de ses cagouinces annonce de grandes choses!
Le 3 (renouveau du support) est un chantier auquel je me sens prêt à apporter des suggestions (faciles, je sais;-), car nous avons vu qu'en effet il s'agît de cloisonner les types de support.
L'entraide fonctionne déjà bien, mais c'est presque toujours grâce aux trois ou quatre mêmes personnes.
 Dès lors comment faire un système d'alerte (publiques, dis-tu) aux bonnes volontés/compétences?

Pour la Doc (5), c'est bien entendu à la suite de tes chapitres mis en ligne que nous pourrons contribuer.

6 Le système glisser/Déposer de blocs me paraît plus aisé pour les nuls dans mon genre, même si je ne suis pas arbredenoelisant
L'idée d'un éditeur d'image est excellente, surtout pour les pauvres MacIntel dépourvus de photoshop (pardon Olivier;-)))
Yes pour le 11, même si la généralisation de la "version Imprimable" s'effectue
J'ignore (je l'avoue humblement) ce qu'est la vignettage dans le domaine d'un blog

Le 16 et le 17 sont des idées d'autant plus géniales et efficaces que la plupart des plateformes ne bénéficient même pas de ce que les Viablogueurs prennent pour acquis: l'avertissement par mail aux réponses à tous commentateurtrices.
ça donne envie de rester sur Viabloga: t'es pas en train de nous faire du teasing, dis?;-)


Re: par OlivierMG le Vendredi 01/09/2006 à 17:33

OlivierMG il y a effectivement plein de trucs excitants, j'y reviendrai aussi plus tard,
mais je tenais déjà à rétablir la vérité sur les propos diffamatoires du leblase ! (rires !!)

photoshop fonctionne très bien sur mac intel, même s'il n'est pas encore optimisé intel, si si... et pourtant j'utilise le mac du pauvre ! : le mac mini à 600 euros, et je me sers de photoshop tous les jours...


Re: par Stephane le Samedi 02/09/2006 à 00:15

Stephane Merci pour tes commentaires.

Pour les vignettes, je voulais en fait parler des captures d'écran automatiques dans les listes de liens.


Re: Re: par leblase le Samedi 02/09/2006 à 12:42

leblase Pas de quoi, c'est surtout TOI qu'il nous faut remercier d'avoir installé un système dans lequel les utilisateurs peuvent devenir des acteurs, et d'ainsi avoir placé le système Viabloga sous le principe de la dynamique évolutive constante.
J'ai une autre petite observation pour ta todoliste, qui pourrait se placer en 16bis, et qui avait fait l'objet d'une suggestion de l'un de ceux qui, comme je l'écrivais fait partie des trois ou quatre principaux utilisateurs/acteurs (un groupe auquel j'aimerais un jour m'inclure)


par guillaume le Samedi 02/09/2006 à 17:27

guillaume Ce programme de rentrée est effectivement alléchant.

3. Le renouveau du support

L'approche collaborative du support me semble être une très bonne idée. C'est déjà un peu le cas ici mais ça peut sans doute être amélioré. Si les demandes basiques étaient publiées directement ici, on peut effectivement imaginer qu'une demi-douzaine de blogueurs se chargent d'y répondre directement ou d'orienter vers la réponse dans les différents tutoriels/modes d'emplois/FAQ/discussions.
Mais il est également évident que le nombre de demandes sur le support serait sans doute moindre si la documentation était réorganisée (vaste chantier !).

7. Le vote des articles

Une nouveauté très attendue pour relancer ce chantier en cours sur MC2...

15. Le système de vignettage des sites

Pour TouraineBlogs, où j'utilisais pas mal ce système, je serais bien heureux en effet qu'il soit remis en place. Et l'idée d'une réactualisation automatique des vignettes est effectivement très intéressante. (juste un bémol : certains des blogs de TouraineBlogs m'ont adressé une image qui représente leur blog et que j'ai mise à la place de la vignette. Si il y a récatualisation automatique des vignettes, il faudra alors que je remette en place régulièrement ces images... Idéalement, on pourrait imaginer dans la liste des liens de cocher pour chaque site/blog une option "actualisation automatique des vignettes")

Bon courage


Re: par Stephane le Dimanche 03/09/2006 à 23:36

Stephane

(juste un bémol : certains des blogs de TouraineBlogs m'ont adressé une image qui représente leur blog et que j'ai mise à la place de la vignette. Si il y a récatualisation automatique des vignettes, il faudra alors que je remette en place régulièrement ces images... Idéalement, on pourrait imaginer dans la liste des liens de cocher pour chaque site/blog une option "actualisation automatique des vignettes")
En fait, bientôt, lorsque tu cliqueras sur "Ajout rapide" ou que tu valideras l'entrée sans avoir indiqué d'url, cela crééra la vignette dans un répertoire central de vignettes, commun à tous les blogs. Les urls seront de la forme : http://thumbs.viabloga.com/vinsdeloire.info.png

Si tu indiques une autre url, vers une image dans ton répertoire d'images par exemple, la mise à jour n'aura aucun effet.

Le répertoire central permet de faire le ménage dans les répertoires images des blogs (plus tous ces fichiers http_machin.png), de sauver un peu de place et gagner un peu de temps (si plusieurs blogs ont le même site dans une de leurs listes), et de mettre à jour les vignettes plus facilement.

Je vais bientôt migrer toutes les vignettes actuelles, donc si tu as envoyé une nouvelle image avec le même nom http_truc.png, il faudra remettre l'image avec une autre url. Si c'est déjà une autre url, rien à faire.


Re: Re: par guillaume le Lundi 04/09/2006 à 00:54

guillaume Parfait !

J'avais effectivement conservé les mêmes noms de fichiers. Je viens de modifier les url des quelques vignettes personnalisées et je suis donc paré pour la manœuvre de transfert.
Impatient de découvrir ce système d'actualisation automatique des vignettes.


Re: Re: Actualisation automatique des vignettes par guillaume le Vendredi 08/09/2006 à 08:36

guillaume J'ai vu que la migration avait été faite. Merci !

Si j'ai bien compris, pour les vignettes qui avaient été générées avant cette migration, il n'y aura pas de mise à jour automatique car elles ont conservé leur adresse http://monblogamoi.viabloga.com/vinsdeloire.info.png

Pour bénéficier de la mise à jour automatique, il faut supprimer une par une les entrées des listes et les recréer pour générer une vignette à l'adresse http://thumbs.viabloga.com/vinsdeloire.info.png

Ai-je bien compris ?

Si c'est le cas, il convient sans doute de le préciser aux usagers de Viabloga qui ont déjà une liste mise en place pour qu'ils bénéficient de cette réactualisation automatique des vignettes.

Pour TouraineBlogs, où j'ai listé pas loin de 200 blogs et 200 vignettes, ça va me faire un peu de boulot pour supprimer et recréer toutes les vignettes !


Re: Re: Re: Actualisation automatique des vignettes par Stephane le Vendredi 08/09/2006 à 12:44

Stephane


Ai-je bien compris ?
Non ;-)

La migration est en cours en fait. Je vais transformer toutes les urls http://monblogamoi.viabloga.com/http_vinsdeloire.info.gif en http://thumbs.viabloga.com/vinsdeloire.info.png, tu n'as rien a faire.



Re: Re: Re: Re: Actualisation automatique des vignettes par guillaume le Samedi 09/09/2006 à 22:49

guillaume Ok j'étais trop impatient ;-) Je vais attendre sagement !


Lien croisé par Visiteur le Mardi 12/09/2006 à 10:41

TouraineBlogs : "phénomène des blogs est relativement durable.J'ai également remis à jour les vignettes pour que la présentation de chaque blog soit illustrée par une capture d'écran. En attendant la mise en place par Viabloga d'un nouveau système très astucieux qui permettra d'actualiser automatiquement ces vignettes.Pour ceux qui découvrent TouraineBlogs, je rappelle que l'on peut trouver quelques explications ici, et que l'on peut notamment découvrir :la liste des " rel="nofollow"


la démarche esthétique: une relance de Viabloga par leblase le Jeudi 14/09/2006 à 09:31

leblase Il me semblait bien que ta super todoliste souffrait d'une absence fondamentale: la préoccupation esthétique.

Viabloga est une des plateformes les plus simples, comportant le plus de fonctionnalités qu'on puisse trouver.
Pourtant, un des éléments qui doivent faire reculer pas mal de gens avant de choisir, c'est la capacité à produire l'aspect d'un blog correspondant le plus possible à ses propres tendances ou sensibilités esthétiques.

Et là, ça pêche terriblement!
Trop peu de modèles (et la plupart de ceux qui sont disponibles sont plutôt ringards, désolé).
Trop peu de choix de polices, et des corps trop gros.
Il me semble que, tout plongé que tu es (et j'admire sincèrement les excellentes réalisations techniques de l'équipe) dans le domaine de la convivialité, des fonctionnalités et de l'ergonomie de la plateforme, tu délaisses un peu cet élément qui peut être fondamental pour pas mal de blogueurs: la Vitrine.
(J'ai l'air d'insister lourdement, je sais, mais ici, imagine la présence d'un tétoucom souriant)


Re: la démarche esthétique: une relance de Viabloga par Stephane le Jeudi 14/09/2006 à 10:36

Stephane Très bon point. Ajouté en 18.

Sur ce point là, vous pouvez nous aider, par exemple en repérant des thèmes d'autres systèmes (Wordpress, Dotclear etc.). Je peux alors contacter les auteurs pour leur demander s'ils sont d'accord pour qu'on fasse une adaptation pour ViaBloga. C'était le cas de Déclic par exemple.

Et aussi, en repérant des designers créatifs, innovants et doués. S'ils ne sont pas horriblement chers, on peut leur demander de créer des modèles pour VB.


Re: Re: la démarche esthétique: une relance de Viabloga par Jean-Luc le Jeudi 14/09/2006 à 11:25

Jean-Luc Yes! :-)
Merci Leblasesthète


Re: Re: la démarche esthétique: une relance de Viabloga par leblase le Jeudi 14/09/2006 à 12:15

leblase A l'attention des Honorables Viablogueurs

Rapidement, sur Wordpress, j'ai trouvé quelques-uns (il y en a des centaines!) qui pourraient, à condition qu'on en puisse changer les couleurs de fond et de blocs à volonté, élargir les choix.
Pardon si pour certains j'ai mis les URL correspondantes, et pas pour d'autres.

Black Theme , by Fred
Qwilm! développé à partir du travail de Lokesh Dakkar qui me paraît le plus élastique.
http://www.huddletogether.com/
ANDYBLUE
http://themes.wordpress.net/columns/3-columns/704/wp-andreas01-12/
http://themes.wordpress.net/columns/2-columns/134/chaoticsoul-10/
http://themes.wordpress.net/columns/2-columns/811/retroflowers-10/
http://themes.wordpress.net/columns/4-columns/742/slined-mod-20author-dandyna/


Re: Re: Re: la démarche esthétique: une relance de Viabloga par Stephane le Jeudi 14/09/2006 à 15:41

Stephane A voir aussi :
http://www.campingclairdelune.fr/tests/?gallery/dotclear/themes-dc-1#gallery


Re: Re: Re: Re: la démarche esthétique: une relance de Viabloga par OlivierMG le Mercredi 27/09/2006 à 11:50

OlivierMG Des approches ont déjà été faites auprès de ces maquettistes ?

je dois continuer la rénovation de mes blogs et j'aimerai mieux les différencier. Je pense maintenant utiliser RDC Large pour macgestion (il faut que je fasse des tests. Il n'y a plus de problème avec ce thème ?), mais si certains superbes thèmes évoqués plus hauts sont en cours d'adaptation... c'est en haut de la todoliste ou en fin ? ;o) non, non, milieu de liste n'est pas une bonne réponse ! ;o)


Re: Re: Re: Re: Re: la démarche esthétique: une relance de Viabloga par Stephane le Mercredi 27/09/2006 à 12:39

Stephane Je suis en train d'adapter http://smartsite.de/c/cordobo_de/free-wordpress-templates/cordobo-green-park/#Download

Sinon en ce qui concerne les thèmes, adapter un thème Wordpress ou Dotclear, ou en créer un complètement nouveau, c'est quelque chose que tout le monde peut faire. Un peu d'html, un zeste de CSS, et hop. Ce n'est pas si long. Je peux m'occuper ensuite de rendre les images configurables.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: la démarche esthétique: une relance de Viabloga par OlivierMG le Mercredi 27/09/2006 à 13:14

OlivierMG Je suis en train d'adapter http://smartsite.de/c/cordobo_de/free-wordpress-templates/cordobo-green-park/#Download

il a l'air sympa !

c'est vrai que l'on peut faire des trucs très sympas en y passant un peu de temps. je suis en train de me mettre html/css, on verra bien ce que cela donnera ! déjà je suis assez content du résultat pour logiciel-caisse.org, mais c'est du bidouillage... il me reste plus qu'à résoudre un problème de décalage de positionnement de bloc entre IE et les autres navigateurs (grrr..) et ça devrait être bon.. peut-être qu'après j'essayerai de m'y mettre plus proprement pour les proposer ensuite.

pour le prochain, je pense que je vais partir de RDC, j'aime bien les onglets !

et le goofy thème, il a été validé ?

jean-luc, vu que tu deviens un pro du css, je suis sûr que ça te plairait d'adapter ou de créer de nouveaux thèmes !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: la démarche esthétique: une relance de Viabloga par leblase le Mercredi 27/09/2006 à 13:27

leblase

jean-luc, vu que tu deviens un pro du css, je suis sûr que ça te plairait d'adapter ou de créer de nouveaux thèmes !

Oui Jean-Luc: dis-lui oui allez quoi, moi j'en veux aussi §;-)


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: la démarche esthétique: une relance de Viabloga par Stephane le Mercredi 27/09/2006 à 14:38

Stephane Le plus simple, c'est d'adapter un thème qui a l'air de bien marcher sur IE, FF etc. : tu peux récupèrer l'HTML et le CSS, et il faut juste remplacer les commandes wordpress etc. par leur équivalents ViaBloga, puis ajouter quelques petits trucs spécifiques à VB.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: la démarche esthétique: une relance de Viabloga par leblase le Mercredi 27/09/2006 à 13:25

leblase

adapter un thème Wordpress ou Dotclear, ou en créer un complètement nouveau, c'est quelque chose que tout le monde peut faire. Un peu d'html, un zeste de CSS, et hop


Ben tiens! CSS, ça veut bien dire Code de Super Spécialistes?
Désolé, mais j'ignore tout du CSS, presque tout du html et là, à moins de passer ma vie devant un écran, je n'y arriverai pas.
J'ai ouvert il y a deux jours un blog sur dotclear 2; j'en dirigeais déjà un autre, collaboratif sur la version 1. kekchose. Par rapport à viabloga, pour un type qui veut du User-friendly plein de fonctionnalités, ça ne marche pas...Si l'on est passé par viabloga.
J'attends donc d'autres modèles sur V avant d'ouvrir mon blog chiant et sérieux


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: la démarche esthétique: une relance de Viabloga par Stephane le Mercredi 27/09/2006 à 14:41

Stephane Pour un blog chiant et sérieux, le modèle "minimum" est très bien, pas besoin d'un super design en relief aux couleurs tutti fruti. ;-)


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: la démarche esthétique: une relance de Viabloga par leblase le Mercredi 27/09/2006 à 15:00

leblase (tetoucom de leblase affichant un sourire conciliant et intéressé)
Ouais ouais ouais...
Mais non: si ce blog est chiant et sérieux, il faudrait qu'il soit au minimum agréable à regarder 


Re: Re: Re: Re: Re: Re: la démarche esthétique: une relance de Viabloga par leblase le Mercredi 27/09/2006 à 13:37

leblase Ton adaptation de ce thème comprendra t'elle la fonction de changement des couleurs de fonds, blocs, titres, polices, comme sur les autres modèle Viabloga?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: la démarche esthétique: une relance de Viabloga par Stephane le Mercredi 27/09/2006 à 14:32

Stephane Oui, c'est ce qui prend le plus de temps : faire en sorte qu'on puisse regénérer les images avec les couleurs de son choix. Mais c'est aussi le plus intéressant : je n'aimerais pas voir 150 blogs verts pomme. ;-)


Re: Re: Re: la démarche esthétique: une relance de Viabloga par Stephane le Jeudi 14/09/2006 à 18:14

Stephane Celui là est très beau :
http://www.piffaretti.net/devblog/index.php/


Re: Re: Re: Re: la démarche esthétique: une relance de Viabloga par Stephane le Jeudi 14/09/2006 à 19:42

Stephane Encore un :
http://www.jide.fr/francais/telechargements/template-freshy-pour-wordpress/


Re: Re: Re: Re: Re: la démarche esthétique: une relance de Viabloga par leblase le Jeudi 14/09/2006 à 20:43

leblase J'avais remarqué le jide de wordpress. Comme le clairdelune, et ce ux que je désignais plus haut, du moment qu'on peut les utiliser comme base de départ et les moduler à notre guise, je pense qu'ils devraient en satisfaire pas mal.


Re: Re: Re: Re: la démarche esthétique: une relance de Viabloga par Jean-Luc le Jeudi 14/09/2006 à 20:44

Jean-Luc J'avais relevé aussi ce modèle.


Re: Re: Re: la démarche esthétique: une relance de Viabloga par OlivierMG le Vendredi 15/09/2006 à 08:08

OlivierMG supers thèmes effectivement !


Re: Re: la démarche esthétique: une relance de Viabloga par guillaume le Jeudi 14/09/2006 à 18:49

guillaume Parce que l'esthétique est forcément liée à l'organisation du blog, la réflexion esthétique ne doit pas oublier le débat que nous avions eu sur la mise en avant d'articles et cette idée proposée par Olivier d'une page d'accueil qui constituerait une vraie rupture par rapport aux blogs existants.
Deux exemples qui me semblent aller dans le sens de ce qu'avait imaginé Olivier :

http://destinationbrehemont.free.fr/

http://matelote.free.fr/

(surtout le premier qui me semble plus abouti)

Ca ne ressemble plus à un blog et pourtant, ça doit fonctionner comme un blog (billets, RSS, commentaires, etc...).
Parce que je suis persuadé que la frontière, très forte aujourd'hui, entre blogs et sites, finira par s'émousser, je crois que Viabloga prendrait une longueur d'avance en proposant des blogs qui ne ressemblent plus à des blogs.

Mais est-ce techniquement réalisable ? Ca n'est pas moi l'expert...


Re: Re: Re: la démarche esthétique: une relance de Viabloga par Jean-Luc le Jeudi 14/09/2006 à 20:57

Jean-Luc Il me semble que la solution repose dans le point 6 des grands chantiers de la rentrée, la refonte du système des blocs, avec l'indication de Stéphane :

et peut être affiner le choix des pages dans lesquelles les blocs sont affichées au lieu du Sommaires/Autres/Toutes
Il suffit en l'occurrence de distinguer une page 'Accueil'. A coupler avec la possibilité de fixer un ou plusieurs articles associés à cette page, autre suggestion de Stéphane que tu rappelles.

C'est donc déjà dans le pipe, non ? Au peut-être près...


Re: Re: Re: Re: la démarche esthétique: une relance de Viabloga par Jean-Luc le Jeudi 14/09/2006 à 21:30

Jean-Luc D'ailleurs, un site comme http://destinationbrehemont.free.fr/ serait très facile à mettre en oeuvre dès aujourd'hui, avec un rien de personnalisation.

Mais comme Leblase je pense plus à une évolution vers une plus grande nodularité et indépendance des blocs les uns vis-à-vis des autres. Ce n'est pas encore la techno de la plateforme aujourd'hui, ni même en chantier (malgré l'appel aux codeurs AJAX). On peut peut-être y pallier avec la multiplication de pages qui permettraient déjà un affichage plus contextuel.


Re: Re: Re: Re: Re: la démarche esthétique: une relance de Viabloga par leblase le Jeudi 14/09/2006 à 23:41

leblase jlb

la multiplication de pages qui permettraient déjà un affichage plus contextuel.
 Donc en proposant plus de modèles avec onglets?


Re: Re: Re: la démarche esthétique: une relance de Viabloga par leblase le Jeudi 14/09/2006 à 21:04

leblase Je ne sais pas quelles choses ont été dites lors de ce débat mais si, pour reprendre tes propos, la frontière entre blogs et site doit s'émousser, je ne crois que celà doive aller dans le sens de la réduction du nombre de blocs, comme dans les exemples que tu désignes.
J'en ai vu quelques-uns dans Worldpress qui ressemblaient assez à l'un comme à l'autre de tes propositions, donc ce serait assez facilement faisable (surtout si je n'y touche pas;-).

J'imagine au contraire que (l'arrivée d'éléments comme Ajax le permettra), ou l'exemple des sites comme Myspace ou Netvibes) l'on va aller, dans les blogs, vers une plus grande nodularité et indépendance des blocs les uns vis-à-vis des autres.

Côté sites "classiques", avec le développement constant de Flash par exemple, on assiste de plus en plus fréquemment à l'introduire de séquence, ce qui me semble t'il n'est pas tellement dans l'idée du blog où tout doit pouvoir être appréhendé d'un coup d'oeil, même si j'ai vu sur Worldpress un modèle qui comportait (un peu comme un site de quotidien, avec un tas de blocs) l'option 1" 2" (pour page 1 page 2).
Mais comme toi: c'est pas moi non plus l'expert..


Re: Re: Re: la démarche esthétique: une relance de Viabloga par OlivierMG le Vendredi 15/09/2006 à 08:05

OlivierMG c'est vrai, mais il ne faut pas oublier que toi et moi (surtout moi, qui fait plus des sites que des blogs) utilisons la plateforme d'une manière inhabituelle.

il faut probablement garder un côté simple d'accès et "journal personnel" pour la plupart des blogs. Mais je crois que tu as raison dans le fait que les blogs vont probablement évoluer dans une forme différente de ce que l'on voie aujourd'hui. Je le sens souvent en regardant le blog d'alexandre. Il fait partie d'une nouvelle génération qui va peut-être de plus en plus utiliser massivement le multimédia et les "widgets", faisant plus attention aussi au côté créatif du blog. Dans ce cas, avec une maquette traditionnelle de blog, on peut peut-être se sentir à l'étroit.


Re: Re: Re: Re: la démarche esthétique: une relance de Viabloga par leblase le Vendredi 15/09/2006 à 20:49

leblase Le site du critikeur est effectivement très affiné du point de vue esthétique, avec favicon animé drapeau des nationalités visiteuses, etc. Super job!


Re: Re: la démarche esthétique: une relance de Viabloga par leblase le Samedi 14/10/2006 à 21:38

leblase Tiens, je viens de repérer un thème Wordpress à la fois simple et riche, avec onglets:

http://themes.wordpress.net/columns/2-columns/831/mistylook-101/

merci leblase!


Lien croisé par Visiteur le Vendredi 15/09/2006 à 18:07

The Karma Initiative : "s, ça fait démagogie et langue de bois, mais c'est vraiment ce que j'en pense, ce n'est pas une pirouette :Ceci dit, et pendant kon kauze agréablement de chauzédôtres, il y en a qui bossent, ici et là par exemple, et qui m'épatent particulièrement, et qui illustrent parfaitement ce qu'on est en train d'essayer de décortiquer. A croire qu'ilselles le font exprès, que c'est leur façon à elleseux de participer à la conversation...Et puis il y a toi, jlb/Jean-Luc, qui contribue si efficacement à la fois à la conversation et aux travaux" rel="nofollow"


Et des filigranes ? par labosonic le Lundi 18/09/2006 à 04:58

Comme je me suis amusé à revoir un brin le design de Critico-Blog, j'en ai profité pour incorporer des filigranes (des images de fond dans certains blocs). L'exercice est casse-gueule (très en fait, tant au niveau du code que de l'esthétique), pas visible sous Internet Explorer (sauf en cas de bug où tout devient très laid) mais assez sympa sous Firefox.

Serait-ce possible de réfléchir à une intégration de ce type dans le cadre de la refonte des blocs ?

Et tant qu'à faire aussi proposer une option pour afficher le bloc central partout sauf en mode rédaction d'article/commentaire ?


prévenir plusieurs commentateurtrices d'une nouvelle réponse par leblase le Mercredi 20/09/2006 à 16:18

leblase Je reviens sur ton 17.
Je sais que mon machin est un peu spécial, mais je suis certain que d'autres  viablogueurs seraient intéressés à disposer d'une fonctionnalité qui permettrait, lorsque l'on répond à une question plus ou moins similaire posée par plusieurs commentateurtrices, de les avertir simultanément de la réponse.
Je viens juste d'en ressentir à nouveau le besoin avec deux personnes.


Re: prévenir plusieurs commentateurtrices d'une nouvelle réponse par Stephane le Jeudi 21/09/2006 à 12:26

Stephane C'est malheureusement trop compliqué en terme d'interface utilisateur (comment présenter une telle fonctionnaltié sans embrouiller l'interface). Solutions alternatives : répondre au 2 commentaires avec un lien vers le premier dans le second, ou envoyer un mail. En pratique, s'il s'agit d'une discussion suite à un article, les commentateurs la suivront spontanément de toutes façons.


Lien croisé par Visiteur le Dimanche 24/09/2006 à 20:11

Structure de la Plate-Forme Viabloga : "Je te rappelle que Stéphane doit rétablir une solution de sondages. A ne pas confondre avec le système de votes." rel="nofollow"


Lien croisé par Visiteur le Jeudi 28/09/2006 à 17:09

Todolist : " ah mais c'est bien sûr!(euh, j'ai dû oublié de lire quelques pages aux grands chantiers de la rentrée...)" rel="nofollow"


Lien croisé par Visiteur le Samedi 30/09/2006 à 15:06

TouraineBlogs : "phénomène des blogs est relativement durable.J'ai également remis à jour les vignettes pour que la présentation de chaque blog soit illustrée par une capture d'écran. En attendant la mise en place par Viabloga d'un nouveau système très astucieux qui permettra d'actualiser automatiquement ces vignettes.Pour ceux qui découvrent TouraineBlogs, je rappelle que l'on peut trouver quelques explications ici, et que l'on peut notamment découvrir :la liste des " rel="nofollow"


vote des articles par OlivierMG le Dimanche 08/10/2006 à 11:38

OlivierMG pour le vote des articles, il serait utile d'avoir une double vérification : par l'IP et par un cookie, pour qu'un lecteur ne revote par 36 fois pour le même article (volontairement ou involontairement). et il serait encore plus efficace de pouvoir obtenir ce contrôle sur une longue durée et pas seulement sur un jour.

c'est important pour que la fonction soit appréciée dès le départ et pas noyée dans le spam.


Envoi d'articles ! par Andre le Lundi 09/10/2006 à 21:55

Et si on passait le chantier N° 10 en deux ou trois ?
Car pour mon site de RECETTES, j'ai en moyenne 10 messages par jour d'internautes qui croient que la petite enveloppe cé pour envoyer la recette qu'ils lisent, aux petits copains et copines, pour leur prochain repas ensemble ;-)
Alors soit que je les supprime, soit que je les retransmets quand y sont sympas avec le lien sur la recette considérée, mais que de temps passé ...


Lien croisé par Visiteur le Vendredi 23/02/2007 à 15:27

The Karma Initiative : " fait démagogie et langue de bois, mais c'est vraiment ce que j'en pense, ce n'est pas une pirouette :Ceci dit, et pendant kon kauze agréablement de chauzédôtres, il y en a qui bossent, ici et là par exemple, et qui m'épatent particulièrement, et qui illustrent parfaitement ce qu'on est en train d'essayer de décortiquer. A croire qu'ilselles le font exprès, que c'est leur façon à elleseux de participer à la conversation...Et puis il y a toi, jlb/Jean-Luc, qui contribue si efficacement à la fois à la conversation et aux t"


Lien croisé par Visiteur le Mardi 24/11/2009 à 14:13

Todolist : "ah mais c'est bien sûr!(euh, j'ai dû oublié de lire quelques pages aux grands chantiers de la rentrée...)"



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois