Mots-clés : mots-clés
- D'une part, l'usage des mot-clés de manière encyclopédique, essentiellement pour réaliser des indexs et autres tables des matières : la structure est horizontale, il y a très peu de types .de mot-clés différents mais énormément d'entrées dans chaque type.
- D'autre part, l'usage des mots-clés de manière conceptuelle, où on rattache un certain nombre d'idées à un billet (ou une photo) : la structure a alors tendance à être verticale ou pyramidale avec des connexions qui vont parfois dans tous les sens.
Les premiers usages me semblent les plus anciens et les plus robustes - ce sont, de plus, ceux que je pratique au quotidien, je vais donc commencer par inventorier les failles/limites du système actuel et ce qui pourrait être encore amélioré :
Première limite : Le nuage non normalisé
La fonction de nuage proposée actuellement par Viabloga n'a qu'un défaut : elle est globale (ce qui signifie que le mot-clé le plus employé dans tout le blog définit la taille maximale de tous les mots de tous les nuages) et non locale (ce qui signifierait que les mots-clés d'un nuage seraient fonction du mot clé le plus employé dans le nuage)
C'est assez peu pénalisant dans le cadre d'un blog indexé horizontalement, vu qu'on a un nombre restreint de familles de mot-clés. Par contre, dans le cadre d'un blog vertical/pyramidal, où on dispose d'une multitude de concept, ça pourrait très vite devenir très génant.
Suggestion déjà déposée
Deuxième limite : Les commandes sur les mot-clés ne sont pas possibles dans tous les contextes
Je n'ai pas d'usage immédiat d'une telle uniformisation mais la demande sur les mot-clés des utilisateurs semblait réelle et tant qu'à offrir des fonctionnalités sur les contenus autant les mettre au même niveau partout, ça permettra de rédiger un document d'aide unique.
Suggestion déposée ce jour
Troisième limite : Afficher les mots-clés contenus dans une entité
Quel intérêt ? Il est double :
Chainer les commandes :
[ [afficher les articles] ]. [ [/AutoRéférence/] ].aléatoire.3 on aurait automatiquement 3 articles au hasard sur le même sujet qu'un article donné.
Quatrième limite : Faire un filtre plus efficace.
Suggestions Complémentaires : Finaliser les outils qui permettent la hiérarchisation verticale des mot-clés :
A l'heure actuelle, les liens père-fils sont très limités puisqu'ils ne fonctionnent que comme une option d'affichage graphique qui facilite la navigation mais ne permettent aucune requête et/ou filtre, donc pas même le comptage. J'ai quelques idées mais comme je ne pratique pas cette structure et ne suis pas, à priori appelé à m'en servir, les discussions sont bonnes à prendre.
Cinquième suggestion : Avoir des outils équivalents et adaptés à la hiérarchie d'une arborescence
Suggestion synthétisée ce jour à partie des commentaires
Première discussion : Permettre aux modes d'affichage de fonctionner en prenant en compte la spécificité des liens pere-fils :
Le nuage est un point problèmatique car il existe deux sortes de structures hiérarchiques :
- celles purement verticales (comme un arbre généalogique) où chacun a un poids égal dans le nuage : pas de problème avec la formule du nuage existant.
Sur VdV, il y a trois types de problèmes liés au navigateur :
- Ceux liés au navigateur en général (mauvais réglage du cache, de l'acceptation des scripts java, des cookies, etc ...) dans un mot-clé "père"
- Ceux liés à un navigateur en particulier Firefox, Internet Explorer (placés chacun en "fils" du mot-clé navigateur).
- Ceux liés à un autre navigateur moins courant (placés dans le mot-clé père Naviagteur).
Le souci, à l'usage et après rangement (mais c'était à prévoir) est qu'on a une volumétrie pyramidale : avec peu de problèmes sur le père (navigateur) et beaucoup plus sur ses fils (un rapport global de l'ordre d'un pour six pour chaque fils).
On a donc un minuscule Navigateur dans le nuage global parce qu'il affiche le mot navigateur en fonction du poids du père et des fils bien plus gros. Et le nuage ne veut plus rien dire ...
J'ai pour l'instant vu trois solutions distinctes à ça :
- La première, manuelle, consiste à indexer chaque sujet en remontant manuellement toute l'ascendance de l'arbre hiérarchique.
Inconvénient : Très lourd et fastidieux, surtout avec un blog multi-utilisateur.
- La seconde serait de modifier l'affichage du nuage pour qu'il prenne automatiquement en compte le fait que l'ajout du mot-clé fils (Internet Explorer) signifie aussi une occurence supplémentaire du père (Navigateur) dans le nuage - et plus généralement de tous les ancêtres.
Avantage : C'est automatique.
Inconvénients : C'est un peu déroutant pour l'utilisateur de cliquer sur un gros mot-clé et de se retrouver avec une petite liste d'article et peu de mot-clés.
Ca interdit toute structuration de type arbre généalogique.
- La troisième consisterait à indexer automatiquement un mot clé et tous ses ancétres (ou pas) lors de la saisie.
Par défaut : Quand quelqu'un indexe un contenu avec un mot-clé fils, son père, son grand père, etc ... sont indexés automatiquement.
Avec une option spécifique : Quand quelqu'un ajout un mot-clé avec un caractère spéficique d'exclusion, ses ancêtres ne sont pas indexés automatiquement.
A la saisie, ça donnerait :
- un article indexé avec le mot clé "#Internet Explorer" ne contient qu'Internet Explorer comme mot-clé.
Avantage : C'est automatique.
Inconvénient : C'est une usine à gaz qui nécessite d'être soigenusement documentée mais ça marche et n'exclut rien.
D'autres articles sur des thèmes similaires :
- Nuage de mots-clés sans mots-clés parents et enfants - 04/02/11
- Affichage des mots clés (sans objet) - 15/10/09
- Mots-clés "invisibles" - 27/09/09
- Nuage de mots-clés en 3D -- fait - 26/06/09
- Mettre la liste des mots-clés du champ "dépend de" par ordre alphabétique - 27/02/09
- Hiéarchie des mots clés. - 11/12/08
- Arbre dynamique - 22/10/08
- Mots clés générés automtiquement par le republication rss - 13/09/08
- Mots-clés sur itheme - 20/08/08
- Hiéarchie de mots-clés. - 10/12/07
Ce serait évidemment une très bonne chose d'avoir dans VB des structurations de mots-clés correspondant à des catégories d'usages bien analysés, ainsi que le propose labosonic. Et au-delà de VB ? Quid de l'accès des moteurs de recherche, des agrégateurs RSS (etc.), aux structures ?
Est-ce intéressant de savoir ce qui s'est fait (recherché, théorisé, analysé, testé, utilisé) ailleurs ? Les pbs. de classification ne sont pas nouveaux. Tout juste a t-on, depuis quelques années, introduit des classifications user-driven sans thésaurus (les "tags" et folksonomies du Web 2.0). Le pb., comme tu le soulignes, est de savoir à quoi sert une classification.
Je trouverai intéressant que nous (VB-istes) nous demandions si, avant toute implémentation, il ne faudrait pas réfléchir à qq trucs comme :
• usage des mots-clés de VB par ces "utilisateurs" un peu particuliers que sont les moteurs de recherche etc.
• usage des mots-clés par un utilisateur. Je m'explique : un utilisateur d'un site VB, qu'il soit auteur, commentateur ou simple lecteur, peut vouloir poser sa propre structure de mots clés, son propre mode d'utilisation de classement et de découverte d'un site VB (ou de plusieurs). Par ex., je note dans mes signets certains articles de VdeV que je trouve particulièrement utiles, avec mes propres mots-clés. Je pourrais le faire au moyen d'un outil de partage de signets, et indiquer dans mon profil VdeV l'adresse de cet outil. Je pourrais aussi souhaiter que cela se fasse "dans" VB.
• usage de mots-clés pour marquer ... des commentaires.
• usage de mots-clés pour marquer des "clippings virtuels" (portions de pages ou de paragraphes etc.)
• usage de mots-clés pour marquer des images d'un site VB, des fichiers d'un site VB. Parce que, par ex., les images ne devraient pas être caractérisées "que" par l'article où elles sont insérées.
Etc.
Il ne s'agit pas de demander l'impossible. Mais, simplement, de réfléchir avant d'agir.