S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Inventaire des fonctionnalités manquantes sur les mots-clés

5 suggestions et des discussions

Par labosonic • Echanges • Mercredi 17/10/2007 • 10 commentaires  • Lu 4910 fois • Version imprimable

Mots-clés :


Avant de faire une liste complète des améliorations envisageables sur les mot-clés, il faut distinguer deux grands cas d'utilisation des mot-clés :
  • D'une part, l'usage des mot-clés de manière encyclopédique, essentiellement pour réaliser des indexs et autres tables des matières : la structure est horizontale, il y a très peu de types .de mot-clés différents mais énormément d'entrées dans chaque type.
Sur Critico-blog, dont je m'occupe, il n'y a que trois types de mot-clés des contributeurs (une centaine d'entrées de type ouvert), des types d'oeuvres (4 entrées de type fermé dans une liste définie à l'avance (CD/DVD/Film/Livre)) et des auteurs (un milier d'entrées ouvertes)
 
C'est, à mon avis, la structure idéale pour des blogs qui recensent : du type blog de recettes de cuisine (des ingrédients, des types de plat, des compétences nécessaires, etc ...)
Les instructions les plus prisées pour une indexation horizontale sont en général la table dynamique, la liste alphabétique, tout ce qui permet de faire des listes exhaustives ...
  • D'autre part, l'usage des mots-clés de manière conceptuelle, où on rattache un certain nombre d'idées à un billet (ou une photo) : la structure a alors tendance à être verticale ou pyramidale avec des connexions qui vont parfois dans tous les sens.
C'est plutôt une structure adaptée aux usages de blogs plus ouverts, dont on ne sait pas forcément à l'avance ce qu'ils vont contenir) comme un photolog, un blog multi-utilisateur où chacun peut indexer, un blog de discussion ou un groupe de travail (Vie de Viabloga).
Les instructions les plus prisées pour une indexation verticale/pyramidale sont, en général, les liens père-fils et les représentations graphiques (le nuage en attendant d'avoir des options de visualisation de type arbre).

Premières suggestions : Améliorer l'existant.

Les premiers usages me semblent les plus anciens et les plus robustes - ce sont, de plus, ceux que je pratique au quotidien, je vais donc commencer par inventorier les failles/limites du système actuel et ce qui pourrait être encore amélioré :

Première limite : Le nuage non normalisé

La fonction de nuage proposée actuellement par Viabloga n'a qu'un défaut : elle est globale (ce qui signifie que le mot-clé le plus employé dans tout le blog définit la taille maximale de tous les mots de tous les nuages) et non locale (ce qui signifierait que les mots-clés d'un nuage seraient fonction du mot clé le plus employé dans le nuage)

C'est assez peu pénalisant dans le cadre d'un blog indexé horizontalement, vu qu'on a un nombre restreint de familles de mot-clés. Par contre, dans le cadre d'un blog vertical/pyramidal, où on dispose d'une multitude de concept, ça pourrait très vite devenir très génant.

Suggestion déjà déposée

Deuxième limite : Les commandes sur les mot-clés ne sont pas possibles dans tous les contextes

Je n'ai pas d'usage immédiat d'une telle uniformisation mais la demande sur les mot-clés des utilisateurs semblait réelle et tant qu'à offrir des fonctionnalités sur les contenus autant les mettre au même niveau partout, ça permettra de rédiger un document d'aide unique.

Suggestion déposée ce jour
 
Troisième limite : Afficher les mots-clés contenus dans une entité
 
Afficher les mots-clés d'un article : Aussi étrange que cela paraisse cette commande n'existe pas ...: Je ne peux pas le faire via une commande locale. Je ne peux, via une commande globale, que demander un affichage automatique sur tous les articles/textes, utilisateurs (Je crois mais je ne pratique, n'hésitez pas à me coriger?) mais pas sur un seul dans une requête spéciale.

Quel intérêt ? Il est double :
 
Permettre de faire un filtre : On pourrait ainsi, n'afficher les mots-clés que pour certains articles/textes/ rubriques importants, éventuellement exclure des mots-clés qui ne servent qu'à l'arrière-cuisine du blog (je pense par exemple au mot-clé hors index de Vie de Viabloga qui ne sert qu'à déterminer ce qui est dans les nuages d'aide ou non) et n'a pas besoin de figurer dans l'affichage des textes pour l'utilisateur lambda.

Chainer les commandes :
 
C'était typiquement le problème évoqué par Denis : il cherchait à promouvoir au coeur de son article d'autres articles qui partagent la même thématique. Il s'en est tiré avec un système où selon le mot clé de son article, il passe par une transclusion qui affiche des articles liés au même mot-clé. Mais il lui faut autant de transclusions que de thématiques.
 
Avec une commande du type Afficher les mots-clés de l'entité (qu'on appellerait /Auto-référence/ qui puisse être chainée, tout serait automatique et sans transclusion).
[ [afficher les articles] ]. [ [/AutoRéférence/] ].aléatoire.3  on aurait automatiquement 3 articles au hasard sur le même sujet qu'un article donné.
Suggestion déjà déposée (dans une version plus élaborée qui permettrait de créer des nuages de sujets connexes à une thématique)

Quatrième limite : Faire un filtre plus efficace.
Suggestion déposée ce jour 

Suggestions  Complémentaires : Finaliser les outils qui permettent la hiérarchisation verticale des mot-clés :

A l'heure actuelle, les liens père-fils sont très limités puisqu'ils ne fonctionnent que comme une option d'affichage graphique qui facilite la navigation mais ne permettent aucune requête et/ou filtre, donc pas même le comptage. J'ai quelques idées mais comme je ne pratique pas cette structure et ne suis pas, à priori appelé à m'en servir, les discussions sont bonnes à prendre.

Cinquième suggestion :
Avoir des outils équivalents et adaptés à la hiérarchie d'une arborescence

Suggestion synthétisée ce jour à partie des commentaires


Première discussion : Permettre aux modes d'affichage de fonctionner en prenant en compte la spécificité des liens pere-fils :
 
- La liste des mot-clés me semble déjà adaptée car elle est hiérarchisable par l'usage des filtres de la suggestion précédente.
 
- La mosaïque ne permet pas, a priori, de proposer des affichages adéquats pour les pere fils, pour une représentation graphique élaborée, il faudra sans doute passer par une autre solution.
 
- La table dynamique permet par contre de réver à des trucs assez fous.
Créer une table dynamique qui incorpore une colonne à liste déroulante dont le contenu serait piloté par la précédente une liste des articles avec un premier tri réalisé via un menu déroulant sur le père qui modifierait la liste déroulante des enfants.

Le nuage est un point problèmatique car il existe deux sortes de structures hiérarchiques :

- celles purement verticales (comme un arbre généalogique) où chacun a un poids égal dans le nuage : pas de problème avec la formule du nuage existant.
 
- celles pyramidales, où l'élément le plus élevé dans la hiérarchie a plus d'importance que celui qui est situé sous lui.
 
C'est, en gros, le cas de l'organigramme d'une société où celui qui est au sommet à plus de responsabilités que celui qui est tout en bas (c'est le bon vieux principe romain des centurions et des décurions) et d etoutes les structures ou un père est le contenat de ses fils.
 
Se pose alors donc la question de savoir quel poids affecter à quoi dans le nuage selon le cas ? (particulèrement présent sur VdV qui est à la fois le laboratoire de test des fonctionnalités de la plateforme et sa vitrine) ?
 
C'est l'enjeu de la discussion tenue ici que je résume globalement :

Sur VdV, il y a trois types de problèmes liés au navigateur :

- Ceux liés au navigateur en général (mauvais réglage du cache, de l'acceptation des scripts java, des cookies, etc ...) dans un mot-clé "père"
- Ceux liés à un navigateur en particulier Firefox, Internet Explorer (placés chacun en "fils" du mot-clé navigateur).
- Ceux liés à un autre navigateur moins courant (placés dans le mot-clé père Naviagteur).

Le souci, à l'usage et après rangement (mais c'était à prévoir) est qu'on a une volumétrie pyramidale : avec peu de problèmes sur le père (navigateur) et beaucoup plus sur ses fils (un rapport global de l'ordre d'un pour six pour chaque fils).

On a donc un minuscule Navigateur dans le nuage global parce qu'il affiche le mot navigateur en fonction du poids du père et des fils bien plus gros. Et le nuage ne veut plus rien dire ...

J'ai pour l'instant vu trois solutions distinctes à ça :


- La première, manuelle, consiste à indexer chaque sujet en remontant manuellement toute l'ascendance de l'arbre hiérarchique.
 
Tous les problèmes liés au mot-clé "Internet Explorer" doivent aussi être listés avec le mot-clé "Navigateur".

Avantage : Pas de développement, pas d'interférence avec une structure de type arbre généalogique.
Inconvénient : Très lourd et fastidieux, surtout avec un blog multi-utilisateur.

- La seconde serait de modifier l'affichage du nuage pour qu'il prenne automatiquement en compte le fait que l'ajout du mot-clé fils (Internet Explorer) signifie aussi une occurence supplémentaire du père (Navigateur) dans le nuage - et plus généralement de tous les ancêtres.

Avantage : C'est automatique.
Inconvénients : C'est un peu déroutant pour l'utilisateur de cliquer sur un gros mot-clé et de se retrouver avec une petite liste d'article et peu de mot-clés.
Ca interdit toute structuration de type arbre généalogique.

- La troisième consisterait à indexer automatiquement un mot clé et tous ses ancétres (ou pas) lors de la saisie.

Par défaut : Quand quelqu'un indexe un contenu avec un mot-clé fils, son père, son grand père, etc ... sont indexés automatiquement.
Avec une option spécifique : Quand quelqu'un ajout un mot-clé avec un caractère spéficique d'exclusion, ses ancêtres ne sont pas indexés automatiquement.

A la saisie, ça donnerait :
- un article indexé avec le mot clé "Internet Explorer" contient Internet Explorer et Navigateur comme mot-clé.
- un article indexé avec le mot clé "#Internet Explorer" ne contient qu'Internet Explorer comme mot-clé.
ou un fonctionnement à l'inverse ...

Avantage : C'est automatique.
Inconvénient : C'est une usine à gaz qui nécessite d'être soigenusement documentée mais ça marche et n'exclut rien.
 

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

Faut-il limiter l'analyse ? par Fix le Mercredi 17/10/2007 à 11:51

Fix Ce serait évidemment une très bonne chose d'avoir dans VB des structurations de mots-clés correspondant à des catégories d'usages bien analysés, ainsi que le propose labosonic. Et au-delà de VB ? Quid de l'accès des moteurs de recherche, des agrégateurs RSS (etc.), aux structures ?

Est-ce intéressant de savoir ce qui s'est fait (recherché, théorisé, analysé, testé, utilisé) ailleurs ? Les pbs. de classification ne sont pas nouveaux. Tout juste a t-on, depuis quelques années, introduit des classifications user-driven sans thésaurus (les "tags" et folksonomies du Web 2.0). Le pb., comme tu le soulignes, est de savoir à quoi sert une classification.

Je trouverai intéressant que nous (VB-istes) nous demandions si, avant toute implémentation, il ne faudrait pas réfléchir à qq trucs comme :

• usage des mots-clés de VB par ces "utilisateurs" un peu particuliers que sont les moteurs de recherche etc.
• usage des mots-clés par un utilisateur. Je m'explique : un utilisateur d'un site VB, qu'il soit auteur, commentateur ou simple lecteur, peut vouloir poser sa propre structure de mots clés, son propre mode d'utilisation de classement et de découverte d'un site VB (ou de plusieurs). Par ex., je note dans mes signets certains articles de VdeV que je trouve particulièrement utiles, avec mes propres mots-clés. Je pourrais le faire au moyen d'un outil de partage de signets, et indiquer dans mon profil VdeV l'adresse de cet outil. Je pourrais aussi souhaiter que cela se fasse "dans" VB.
• usage de mots-clés pour marquer ... des commentaires.
• usage de mots-clés pour marquer des "clippings virtuels" (portions de pages ou de paragraphes etc.)
• usage de mots-clés pour marquer des images d'un site VB, des fichiers d'un site VB. Parce que, par ex., les images ne devraient pas être caractérisées "que" par l'article où elles sont insérées.

Etc.

Il ne s'agit pas de demander l'impossible. Mais, simplement, de réfléchir avant d'agir.


Nuages par Stephane le Mercredi 17/10/2007 à 20:09

Stephane En fait je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur les nuages, et plutôt essayer de voir le soleil qui se trouve derrière. Les nuages ne sont pas vraiment des supers outils de navigation. C'est plus utile pour de la découverte : on a un vague aperçu général, et on clique sur un truc au hasard.

Pour la navigation dans des mots-clés hiérarchisés, je pense que des listes en arbre sont beaucoup plus indiquées.


Re: Nuages par labosonic le Jeudi 18/10/2007 à 07:22

D'accord avec toi pour dire que le nuage n'est certainement pas l'outil de navigation le plus exhaustif.

Mais justement, parce qu'il est utile pour la découverte, c'est un élément indispensable pour tout blog qui a beaucoup de contenus à proposer : en très peu d'espace, il propose une liste de quelques sujets intéressants, propose une hiérarchie de ceux-ci, en plus, il a un mode fonctionnement intuitif. Ce sont quand même énormément d'atouts.

Je ne crois pas que les autres outils proposés par Viabloga aient toutes ces qualités : la table dynamique est trop exhaustive, la mosaïque est graphique mais ne propose pas de hiérarchie, la liste non plus,(sauf si on fait grossir les mot-clés mais dans ce cas-là, ce n'est qu'un nuage avec des retours chariots et des puces).

Elle est donc aussi importante que les autres (pas plus pas moins) et constitue un compromis idéal entre le tout graphique (mosaïque) et l'exhaustif (table dynamique).

Evidemment, pour ces trois solutions, on doit se poser la question de comment adapter ces représentations à la nouvelle structure de données qu'on propose :
La table dynamique deviendra encore plus dynamqiue probablement.
La mosaïque s'intégrera sans doute dans l'idée des listes en arborescences qui est inévitable.

Mais, à partir du moment, où on implémente un nouveau moyen de structurer les données, ça me semble important de garantir que les fonctionnalités qui existaient avant fonctionnent encore correctement.

C'est pas le cas pour le moment (et ça peut créer des confusions soit sur le contenu du blog qui affiche un nuage, soit sur les fonctonnalités qu'offre Viabloga) et je ne pense pas que ce soit acceptable. Donc, sans se focaliser, il faut trouver une solution (soit améliorer le nuage, soit ne pas autoriser l'affichage d'un nuage dans un cas où il y a confusion - en limitant l'affichage aux éléments de même niveau de hiérarchie).


Re: Nuages par leblase le Vendredi 19/10/2007 à 19:03

leblase A propos du nuage qui cache le soleil:

en très peu d'espace, il propose une liste de quelques sujets intéressants, propose une hiérarchie de ceux-ci, en plus, il a un mode fonctionnement intuitif
Je suis d'accord, en tant que non-technicien mais simple utilisateur (après tout, on est dans le site des utilisateurs)


Excellente idée par Stephane le Mercredi 17/10/2007 à 20:11

Stephane Merci beaucoup pour l'inventaire, c'est effectivement beaucoup mieux de tout centraliser dans un article. :-)


C'est plus qu'un sommaire ! par Jean-Luc le Vendredi 19/10/2007 à 13:34

Jean-Luc Certains, comme moi, ont besoin de l'échange pour réfléchir.
D'autres n'ont pas besoin de réfléchir pour savoir... entendre les autres (qui pensent ainsi entendre quelque chose).
Alors que toi, tu es une communauté à toi tout seul, et une communauté intelligente qui ne se coupe pas la parole, qui écoute les observations et les arguments de chacun, qui les analyse conjointement et qui ressort une synthèse, et qui la livre, accessible, claire, complète... C'est beau !

Je suggérais l'ouverture d'un texte wiki pour recueillir les réflexions sur le sujet, tu l'as tout bonnement produit et c'est bien un texte wiki, comme on voudrait parvenir à en produire (comme les synthèses des discussions que proposait Xavier).

Sincèrement, je te tire mon chapeau car tu as manifestement enduré le sujet et, de ce fait, le traitement est quasiment exhaustif, tu as en tout cas porté la réflexion sur le dispositif et ses conséquences au niveau qu'il mérite. Car l'enjeu est bien celui-là : la cohérence !

Pour moi, ce ne sont pas que de simples réflexions qui se traduisent par quelques suggestions, c'est un manifeste pour un dispositif cohérent ! Sinon, reconnaissons qu'on bricole.

Je te fais confiance pour maintenir ce niveau d'exigence et tu sais que tu peux compter sur mon soutien.


Re: C'est plus qu'un sommaire ! par Jo le Vendredi 19/10/2007 à 18:34

Tu l'as dit !


Re: C'est plus qu'un sommaire ! par Jean-Luc le Vendredi 19/10/2007 à 19:58

Jean-Luc Dis donc, toi dont je ne comprends même pas les demandes (et je comprends pourquoi je ne les comprends pas quand tu précises !), tu ne serais pas en train de me traiter de bouffi, hein, c'est bien ça !?

Et oui, je trouve très en forme notre labo, magistral même !

Et tu as vu ce qu'il  réalise par ailleurs ?

CinéManiaC
CinéManiaC

Recommandé par des Influenceurs

Il me nargue avec ses mosaïques verticales latérales...


Re: C'est plus qu'un sommaire ! par Jo le Vendredi 19/10/2007 à 21:44

Personne ne te nargue !
C'est une vision de ton esprit grognon. (pas trouvé de smiley adéquat)

Il est fort hein !


Re: C'est plus qu'un sommaire ! par labosonic le Vendredi 19/10/2007 à 22:40

Tu me devances Jean-Luc, parce que ce n'est pas encore tout à fait fini au niveau design et que j'aurais préféré attendre encore un peu pour en discuter mais globalement, il y a deux petites choses amusantes dans ce thème qui peuvent être réutilisées ailleurs :
  • La colonne d'images dynamiques qui te nargue (un peu) et qui je pense est assez facilement (pas besoin de toucher à la CSS) déclinable (au moins sur un fond clair) pour des blogs dont le contenu serait adapté.
  • L'appel de services externes dans la CSS pour réaliser la ligne de petits drapeaux en bas d'un article.



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois