Un éditeur d'images en ligne

Ceci n'est pas un citron

Mots-clés : , , ,

Ceci n'est pas un citron

Le formulaire d'ajout d'image de l'éditeur visuel fait peau neuve ! Il est toujours possible d'indiquer l'adresse d'une image, mais maintenant, lorsque vous envoyez une image, vous avez la possibilité de la modifier en ligne : la recadrer, la faire tourner (pratique pour les photos prises en vertical), ajouter du texte, ou tout simplement gribouiller dessus. Un vrai bonheur. Pour en profiter, il faut utiliser une version récente de Firefox, et n'avoir pas peur de cliquer un peu partout en attendant qu'Olivier réalise la vidéo de démonstration. :-) (note d'olivier : fait ! voir en bas de l'article..)

L'éditeur d'image est l'oeuvre de Jean-David de Grynamic qui m'a beaucoup aidé pour l'intégration à ViaBloga, merci beaucoup JD !

Il reste quelques petits détails à régler (pas moyen de taper une apostrophe sans que Firefox m'affiche la boîte Rechercher, si quelqu'un sait comment désactiver ça...).

A noter : vous pouvez choisir un cadre différent pour la vignette et pour l'image, pour par exemple faire des images surprises, ou tout simplement mettre l'accent sur un détail (une vignette en tout petit de toute la photo n'est pas forcément le plus esthétique).

En passant, j'en ai profité pour corriger le problème des attributs (légende, bordure etc.) qui n'étaient pas sauvés la première fois. Par contre maintenant, il faut impérativement que l'image ne soit pas le premier élément inséré, d'où un nouveau message prévenant d'entrer d'abord un peu de texte. J'ai fait un peu le ménage pour ne laisser que les options qui ont du sens pour l'alignement : gauche et droite. Pour centrer, il faut utiliser le bouton "Centré" de l'éditeur après avoir sélectionné l'image.

Présentation vidéo
(cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo de présentation)
(si en cliquant sur l'image ci-dessous, la vidéo ne se lance pas,
téléchargez le lecteur de vidéo gratuit QuickTime)




demo_editeur_ipod.mov



Comportement de l'éditeur
sur les différents navigateurs
et systèmes d'exploitation (Windows et Mac)
(cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo de présentation)


demo_editeur_plateforme.mov


MAJ : Pour éditer une image qui ouvre lien et/ou infobulle quand on clique dessus : voir le tuto de Guillaume.

D'autres articles sur des thèmes similaires :

Version imprimable | Tutoriels | Le Samedi 28/10/2006 | 106 commentaires | Lu 19774 fois


Commentaires

Bon, mais si je clique sur appliquer les changements et insérer l'image, il ne se passe rien.Un chtruc m'échappe (j'avais même mis une légende, apparemment invisible.)

 

 


leblase | Le Samedi 28/10/2006 à 23:06 | [^] | Répondre

Re:

En plus, l'image n'apparaît pas!

 


leblase | Le Samedi 28/10/2006 à 23:07 | [^] | Répondre

Re: Re:

Et là, l'image se verra t'elle?
La seule modif que j'ai pu y apporter c'est le coup de loupe aggrandisseur et le placement à droite

 


leblase | Le Samedi 28/10/2006 à 23:10 | [^] | Répondre

Re:

Stephane Ah, j'oubliais : il faut attendre 30 secondes.

Si tu n'as toujours rien, tu utilises quel navigateur et version, sur quelle plateforme ?

 


Stephane | Le Samedi 28/10/2006 à 23:11 | [^] | Répondre

Re: Re:

FF 2.0 sur XP

 


leblase | Le Samedi 28/10/2006 à 23:12 | [^] | Répondre

Re:


 


Visiteur | Le Lundi 30/10/2006 à 04:07 | [^] | Répondre

Ben non Stéphane, je ne sais pas où est mon erreur, mais ça ne gaze pas : alors je dis:

Au secours!

 


leblase | Le Samedi 28/10/2006 à 23:12 | [^] | Répondre

Re:

Stephane Tu as bien tapé un peu de texte avant d'insérer l'image ?

Tu vois bien l'éditeur visuel, tu peux gribouiller sur l'image ?

Qu'est ce qui se passe exactement lorsque tu appuis sur "Appliquer les changements et insérer l'image" ? Est ce que l'image est insérée ? Est ce que tu as une alerte "Modifications appliquées" ? Est ce que le formulaire d'ajout d'image se ferme ?

Et quand tu appuis sur "Insérer l'image originale ?"

 


Stephane | Le Samedi 28/10/2006 à 23:18 | [^] | Répondre

Re: Re:

Non, je n'ai pas tapé de texte: je n'ai pas vu de mention indiquanrt qu'il fallait le faire.
Je vais voir.
Mais celà veut-il dire que les "éditions" se limitent à l'insertion de texte?


Le visage de leblase enfin dévoilé!le visage de leblase enfin dévoilé!
J'ai écrit dans la case légende le texte qui apparaît à gauce de l'image que j'essaye d'insérer. J'ai aussi écrit dans léditeur de texte le texte au-dessus de l'image que je veux insérer.
Je n'ai pas l'alerte "modif appliquées (en fait je n'ai rien de rien) et le formulaire ne se ferme que si je clique sur "insérer l' image originale" ...qui ne s'insère pas.
Sincère ment

 


leblase | Le Samedi 28/10/2006 à 23:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Tiens, voila que l'image s'insère!

 


leblase | Le Samedi 28/10/2006 à 23:35 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Stephane Il faut taper quelque chose dans l'éditeur visuel, avant d'insérer l'image, sinon effectivement ça ne marche pas. J'ai mis un petit message : "Texte (dans l'éditeur visuel, entrez du texte avant d'insérer des images, mp3s, vidéos etc.)".

 


Stephane | Le Samedi 28/10/2006 à 23:43 | [^] | Répondre

régression

Pour moi s'il faut taper du texte avant d'insérer une image, c'est déjà une limitation par rapport à l'éditeur précédent (on n'a pas toujours besoin de texte).
Ensuite, l'image s'intégrant en fond devient impossible à agrandir ou rapetisser à souhait comme avant.
Enfin, une fois qu'elle est insérée, impossible d'en modifier l'emplacement.
Dans l'état actuel des choses, je préfèrerais -euphémisme- que l'on revienne à l'éditeur précédent, car un changement qui n'apporte pas d'amélioration, et introduit des limitations à certains usages ne me semble pas une progression

 


leblase | Le Dimanche 29/10/2006 à 12:32 | [^] | Répondre

Re: régression

OlivierMG TEST POUR LA VIDEO DU COMMENTAIRE SUIVANT

rezrertreyertyertuye

fd
yertyert
yer
ttyer
ye

 


OlivierMG | Le Dimanche 29/10/2006 à 12:59 | [^] | Répondre

MAJ

OlivierMG







test_deplacement_image.mov


MAJ : Pour l'instant, il faut utiliser firefox 1.5 et non firefox 2 (qui est encore incompatible avec une tonne de plug-ins, pas seulement celui-ci)

MAJ 2 : leblasou a dû fumer un peu ce matin.. ;-))

 


OlivierMG | Le Dimanche 29/10/2006 à 13:04 | [^] | Répondre

Re: MAJ

Olivier,
très joli ta vidéo mais, vois-tu : je n'ai aucun bouton visible dans la fenêtre placée sous la fenêtre d'insertion d'image: gris complet.
De plus je suis d'accord avec le critikeur: tout le monde dispose de logiciels de retouches d'images, permettant (par exemple) de préparer des images pour un article avant parution, d'y revenir, etc et de savoir exactement ce qu'il en sera une fois publié.
En ce qui concerne mon schplountz , dans lequel les gens venant d'horizons et d'OS assez divers insèrent un tas de photos, animations, ou sons sans arrêt, cet éditeur visuel est pour l'instant un désagrément (d'autant que s'il faut revenir à une version antérieure d'un navigateur qu'une bonne partie de mes commentateurtrices ont déjà lachée), la démarche de fond me paraît peu innovatrice.

 


leblase | Le Dimanche 29/10/2006 à 13:52 | [^] | Répondre

Nom d'une pipe !

MacStephane Je pense avoir corrigé le problème avec FireFox 2. Je l'ai installé en plus du 1.5 pour tester.

Ceci n'est pas une pipe

Personnellement, je trouve cet éditeur renversant ! :-)

 


MacStephane | Le Dimanche 29/10/2006 à 14:27 | [^] | Répondre

Re: Re: MAJ

OlivierMG

j'avoue que je ne comprend pas très bien..

c'est à se demander si ton windows n'est pas complètement virusé... ;-)) je n'utilise jamais l'éditeur visuel (sauf sur vie de viabloga) alors j'ai pu peut-être loupé quelque chose aussi..

je t'écris ce commentaire de firefox 2. Comme il ne gère pas encore le nouveau plug-in, l'éditeur visuel se comporte donc exactement comme avant. Je peux insérer une image, la déformer, la déplacer, etc. rien n'a changé. La seule différence est que si tu n'utilises pas firefox 1.5, tu n'auras pas accès aux nouvelles fonctions, c'est tout (tu auras effectivement un bloc gris à la place). j'ai fait le test sur windows, sur mac, sur firefox, internet explorer, safari, rien n'a changé.

Là, regarde, je vais insérer une image dans le bloc de texte au-dessus, voilàààà, je la déplace, je la réduis... aucun problème.. j'essaye maintenant sur internet explorer... aucun problème non plus.. je passe sur un de mes blogs, même chose, je passe maintenant sur leblase.net, je change de navigateur (firefox 2 puis de nouveau internet explorer sur windows), j'écris un commentaire avec une image sans problème (j'ai pas sauvegardé le commentaire).

quant aux logiciels d'édition d'image, bien sûr qu'ils seront toujours beaucoup plus puissants et efficaces ! mais ça ne demande pas du tout les mêmes connaissances ni le même travail. Même si quitter le commentaire que l'on est en train d'écrire, lancer paint ou photoshop, ouvrir l'image que l'on veut modifier, la modifier, la sauvegarder, revenir au blog, chercher et ouvrir de nouveau l'image, ne prend pas beaucoup plus de temps, en pratique ce peu de temps est de trop, tout simplement parce que c'est ....chiant....

à part alexandre (lecritikeur), qui prend du temps pour anoter ses images, ajouter de petits dessins (flèches..),etc ? quasiment personne... là, avec le nouvel éditeur, c'est tellement simple d'ajouter un petit texte, un dessin rigolo, ou n'importe quoi d'autre, que c'est quand même une grosse amélioration, surtout une amélioration accessible au non-geeks (alex ;-) !

l'outil est jeune bien sûr mais prometteur..

PS : tu as vu aussi la vidéo qui est dans l'article de stéphane ?

 


OlivierMG | Le Dimanche 29/10/2006 à 14:34 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: MAJ

ou photoshop, ouvrir l'image que l'on veut modifier, la modifier, la sauvegarder, revenir au blog, chercher et ouvrir de nouveau l'image, ne prend pas beaucoup plus de temps, en pratique ce peu de temps est de trop, tout simplement parce que c'est ....chiant....


Tu oublies que, chiant ou pas chiant, c'est surtout nécessaire ET indispensable: certaines de mes photos sont de toutes manières en TIFF de 22 à 60Mo; d'autres jpeg en 2,75Mo: je suis bien obligé d'en passer par de bons soft, et certains de mes commentateurtrices, pas plus geek que toi et moi (oui, j'ai vu ta video, et franchement  c'est un super-tutoriel. La preuve c'est même là que j'ai découvert les boutons sous l"image).
Mon windows n'est en rien virusé: je suis en ce moment connecté par satellite à 512 ko, et le serai encore pendant environ une dizaine de jours. Peut-être est-ce dû à celà.
Peut-être aussi ce commentaire est-il inutile: je vais essayer d'insérer une image que j'aurais de toutes manières réduit de taille chez Photoshop (tu sais, le software qui traîne sur MacIntel mais va très vite sur XP...;-)
Làà...Attention, je commence (en plus Stéphane dit que c'est maintenant bon sur FF 2.0


Stéphane, ta correction sur FF 2 opère, puisque je vois  (et active) les boutons de l'éditeur visuel.
Mais...
Eh bien cette photo de 118ko déjà publiée sur leblasepointnet a mis sept fois plus de temps à apparaître sur l'éditeur qu'avant (1'50")
L'insertion de texte (déjà très limité en termes de police, taille de caractères, couleurs, formes) se révèle un peu chaotique puisque j'ai tenté d'écrire deux mots séparés par l'espace: à chaque fois le premier mot s'inscrit, puis stop: il faut recliquer pour écrire la suite, mais l'alignement ne se fait pas.
J'ai donc arrêté et simplement inséré l'image.
Conclusion pour celuicelle qui préfère se servir de photoshop ou d'un autre retoucheur; pour celuicelle qui souhaiterait ouvrir un blog photo sur VB, je pense qu'il faudrait pouvoir revenir à l'ancien éditeur.

P.S dommage Olivier que tu n'aies pas validé le commentaire sur leblase.net (d'abord parce que ç'eût été un Nonneur d'avoir du OlivierMG cheu nous, mais aussi pour nous offrir la démo de cette insertion)

 


leblase | Le Dimanche 29/10/2006 à 20:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: MAJ

OlivierMG
viabloga_leblase_image_1.mov


dans le test ci-dessus, l'image fait 89 ko et elle a été envoyée sur le blog en 2,5 secondes, exactement comme avant, ni plus ni moins..

 


OlivierMG | Le Dimanche 29/10/2006 à 21:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: MAJ

OlivierMG j'ai ajouté une deuxième vidéo (directement dans l'article de stéphane) pour montrer le comportement de l'éditeur dans les différents navigateurs et plateformes.

c'est vrai que le nouveau module est jeune, il faut saisir le texte doucement j'ai remarqué par exemple, l'encadrement n'a plus l'air de fonctionner non plus, mais tout cela va s'arranger petit à petit (comme à toute sortie de nouveau logiciel..).

 


OlivierMG | Le Dimanche 29/10/2006 à 22:28 | [^] | Répondre

Re: régression

Stephane

Dans l'état actuel des choses, [..]
Etat corrigé.

 


Stephane | Le Dimanche 29/10/2006 à 15:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

isabelle plus que glamour ton look leblase ! 

 


isabelle | Le Dimanche 29/10/2006 à 20:12 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

T'as vu ça Isabelle? Aucune femme n'y résiste!

 


leblase | Le Dimanche 29/10/2006 à 20:46 | [^] | Répondre

"Appliquer les changements et insérer l'image d'origine"
ne provoque rien

"Insérer l'image" amène l'image dans l'éditeur, je valide et jusque-là que dalle (et j'attends plus que trente secondes). L'image est comme un fond arrière-plan, immuable quelque soit l'aligneemnt que je veuille lui donner

 


leblase | Le Samedi 28/10/2006 à 23:17 | [^] | Répondre

Re:

Stephane Ca doit être parce que tu n'a pas tapé de texte avant.

 


Stephane | Le Samedi 28/10/2006 à 23:19 | [^] | Répondre

OlivierMG TEST POUR LA VIDEO INCLUSE DANS L'ARTICLE







Nous allons faire une démonstration de ces possibilités :



Choisissez iPod nano (PRODUCT) RED Special Edition et Apple reversera une partie du prix de votre achat au au Fonds Mondial de lutte contre le SIDA en Afrique.

Pour un son plus généreux

ipod nano

Chaque jour, vous faites des choix : depuis les vêtements que vous portez jusqu'à la musique que vous écoutez. Désormais, faire un choix peut signifier faire un geste. Le modèle iPod nano (PRODUCT) RED renferme jusqu'à 1 000 chansons, 25 000 photos(1) et... un peu d'espoir. Parce que, sur chaque iPod nano (PRODUCT) RED vendu, une partie du produit de la vente revient directement au Global Fund, fonds international de lutte contre le SIDA en Afrique. Ainsi, votre iPod nano (PRODUCT) RED ne se contente pas de faire plaisir : il fait aussi le bien.



 


OlivierMG | Le Dimanche 29/10/2006 à 10:12 | [^] | Répondre

Olivier fait de la pub

Olivieeeeeer, voyons: VdeV devient-il un support publicitaire ;-)

 


leblase | Le Dimanche 29/10/2006 à 12:33 | [^] | Répondre

Re: Olivier fait de la pub

OlivierMG quoi ?!

j'ai pris les premiers éléments qui me tombaient sous la main !! ;-))

bon, j'avoue que c'est un peu limite.. je l'ferais plus, promis ! (sauf pour la deuxième vidéo sur la présentation de cet extraordinaire nouveau module, j'ai plus le temps de changer)

 


OlivierMG | Le Dimanche 29/10/2006 à 13:13 | [^] | Répondre

Re:

Stephane Super vidéo, merci Olivier !

 


Stephane | Le Dimanche 29/10/2006 à 14:38 | [^] | Répondre

OlivierMG bon, la vidéo est faite..
c'est artisanal mais je pense suffisamment compréhensible..
leblasou a raison, je n'ai pas pu faire fonctionner le nouvel éditeur avec firefox 2.0 (sous windows xp pro 1), seulement avec firefox 1.5

PS : merci d'effacer mes deux précédents commentaires vides (je les ai en fait vidés, c'étaient les premières versions de la démo vidéo)

 


OlivierMG | Le Dimanche 29/10/2006 à 10:37 | [^] | Répondre

Re:

Olivier,
Tu vas rire : je la vois pas ta vidéo. Je l'entends sur un écran blanc. Pas évident dans ces conditions d'en saisir les nuances... ;-)

A part ça, comme tu me l'avais (presque) gentiment demandé, j'ai essayé plusieurs outils de feuzage de démos... ceux que tu as indiqués je sais plus dans quel article, et d'autres.
J'ai failli, dans l'enthousiasme, faire une vidéo pour leblase, pour remplacer son explication de la flèche en haut à gauche qui prend l'ascenseur (passkeu, il a raison, c'est incompréhensible ;-D). Et puis, incroyable mais vrai, j'ai pas osé.

Sinon, je vote pour TurboDémo bien sûr.
Il est pas cadeau mais c'est le seul qui permette de faire quelque chose de propre sans y passer un temps fou.
Au départ, on est séduit par les outils permettant de "filmer" la démo, parce que c'est plus rapide, plus instinctif,... C'est vrai et ça marche bien. Sauf que si on a chourfé à 3 secondes et demie de la fin d'un machin un peu compliqué, on n'a plus qu'à recommencer du début.
L'aut', il ne prend que des photos (instantanés, snapshots), à un intervalle régulier, ou sur clic, ou sur autre commande, et il en fait des diapos. Tu peux chanter pendant la manip, mais l'intérêt c'est que sur chaque diapo tu peux ensuite rajouter du son, des images, des dessins, des pauses, changer le déplacement de la souris, insérer d'autres séquences,... Il relie ensuite le tout pour en faire un film, presque pareil qu'un tarantino dans lequel on aurait instillé une touche de kurosawa (surtout t'en parle pas à labosonic). Avec des formats d'export divers, dont du flash très léger.
(je raconte tout ça sans liens ni rien passkeu j'ai pas mes tests sous la main, mais si ça intéresse je pourrais y revenir et être plus précise)

Bon, je n'ai pas eu trop de temps la semaine dernière mais c'était rien à côté de celle qui vient...
Toujours présent sur paris le 6 ?
Je voudrais essayer de vous montrer en direct live quelque chose de consistant au sujet d'à propos du chantier de recensement de la structure de viabloga.
(à ce sujet, tu crois que c'est exxeuprès que stéphane fait que de tout chambouler depuis que j'ai dit que je voulais recenser ? genre : à chaque fois que j'ai compté les gens dans une maison il en rajoute ou les déménnage ailleurs ! ;-D)

 


Jo | Le Dimanche 29/10/2006 à 22:04 | [^] | Répondre

Re: Re:

OlivierMG

Tu vas rire

pas vraiment ! j'espère que ça n'arrive pas chez d'autres.. j'ai ajouté un lien de téléchargement de quicktime (et une 2ème vidéo) dans l'article de stéphane.

Pour turbodémo, c'est vrai qu'il semblait très bien.. et tous les avantages que tu cites sont supers ! le seul défaut si je me souviens bien est que tu ne pouvais pas parler tout le long de la vidéo, tu étais obligé de le faire diapo par diapo, parfois ça peut être un avantage effectivement mais d'autres fois c'est pas top.. mais ça paraît tellement bizarre que je pense que j'avais pas dû bien voir..

Sauf que si on a chourfé à 3 secondes et demie de la fin d'un machin un peu compliqué, on n'a plus qu'à recommencer du début.
c'est sûr ! si tu savais tous les jurons que je pousse à chaque vidéo (j'ai bien dû recommencer une dizaine de fois la première vidéo)... c'est rigolo parce qu'en plus c'est enregistré... y'a de quoi faire un beau bétisier !! ;-)

pour le 6 justement je vais peut-être avoir un problème et devoir repousser mon voyage à paris de quelques semaines (fin novembre ou début décembre par exemple), il faut que je fasse le point demain et après-demain.. vous m'en voulez pas si je dois repousser ?

 


OlivierMG | Le Dimanche 29/10/2006 à 22:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Surtout, tu fais comme tu le sens.
J'ai bien repoussé ma livraison unanimement avec moi-même !
Essaie juste de nous tenir informés dès que tu sais ce que tu fais.

 


Jo | Le Dimanche 29/10/2006 à 22:53 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

OlivierMG

:-(


désolé, mais je ne pourrais pas venir à paris ce we finalement. ça m'aurait pourtant bien plu de voir tous tes travaux ! la prochaine fois.. (j'ai mis un commentaire sur le dernier article de mc2). tu peux toujours faire une vidéo !! toutes mes excuses pour ce facheux contre-temps, amusez-vous bien et ne torture pas trop le cerveau de jean-luc avec ton truc !

 


OlivierMG | Le Mardi 31/10/2006 à 07:52 | [^] | Répondre

PAS UN GRAND FAN

je ne suis pas un grand fan de ce nouvel editeur d'image. Tout le monde a photoshop ou microsoft photo editor pour changer les photos
 
mais ce qui me gêne le plus c'est le fait de ne plsu avoir en AUTOMATIQUE le "image_t.jpg" càd le recadrage automatique simplifié qui existait sur l'ancien editeur d'image!

j'ai fais un test ce matin avec le nouvel editeur et il y a quelques bugs

 


lecritikeur | Le Dimanche 29/10/2006 à 13:19 | [^] | Répondre

Re: PAS UN GRAND FAN

Stephane

mais ce qui me gêne le plus c'est le fait de ne plsu avoir en AUTOMATIQUE le "image_t.jpg" càd le recadrage automatique simplifié qui existait sur l'ancien editeur d'image!

Il est toujours là pourtant. Exemple : sans utiliser les nouveaux cadres, en cliquant sur "Insérer l'image d'origine" :

Kitrons

 


Stephane | Le Dimanche 29/10/2006 à 13:50 | [^] | Répondre

Re: Re: PAS UN GRAND FAN

oui mais l'adresse c'est : http://utilisateurs.viabloga.com/images/Kitrone_4.jpg

où est le "_t" ? cela ne devrait il pas etre kitrone_4_t.jpg?

 


lecritikeur | Le Dimanche 29/10/2006 à 14:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: PAS UN GRAND FAN

Stephane L'adresse de l'image d'au dessus est bien : http://utilisateurs.viabloga.com/images/Kitrone_4_t.jpg

Si tu cliques dessus, tu verras alors l'image d'origine : http://utilisateurs.viabloga.com/images/Kitrone_4.jpg

 


Stephane | Le Dimanche 29/10/2006 à 15:04 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: PAS UN GRAND FAN

ahhh oui effectivement,
désolé
j'avais pas bien vu

il y avait un bug ce matin, mais il faudrit que je te reprécise exactement le contexte

ca refusait de s'afficher le code pourtant l'image apparaissait mais quand on passait en code, y'avait que <BR>

 


lecritikeur | Le Dimanche 29/10/2006 à 15:08 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: PAS UN GRAND FAN

Stephane Oui, c'est parce que tu as inséré l'image dans l'éditeur vide. Il y a un bug que je n'ai pas encore réussi à corriger. J'ai mis un message au dessus de l'éditeur : "Texte (dans l'éditeur visuel, entrez du texte avant d'insérer des images, mp3s, vidéos etc.)".

 


Stephane | Le Dimanche 29/10/2006 à 15:10 | [^] | Répondre

Lien croisé

Objectif mc² : "Cf. Conversations :L'introduction du nouvel éditeur d'images en est la parfaite illustration. On en parlait depuis un moment, avec de nombreuses critiques à l'endroit de l'éditeur actuel, et certaines suggestions d'amélioration. Je passais quand même plus mon temps non pas tant à justifier (ce n'est pas mon affaire) mais à décrire l'usage, pour que chacun puisse tout de même l'utiliser et l'" rel="nofollow"

 


Visiteur | Le Dimanche 29/10/2006 à 14:49 | [^] | Répondre

Correction problème de l'image insérée avant d'avoir tapé du texte

Stephane J'ai corrigé le problème des images insérées sans avoir tapé de texte, qui était à l'origine de la plupart des déboires rapportés ci-dessus. L'autre problème concernant Firefox 2.0 a été corrigé lui aussi.

En résumé, le formulaire d'ajout d'image se comporte exactement comme avant, avec quelques améliorations en plus :

  • les utilisateurs de Firefox 1.5.0.7 et plus (y compris 2.0) et Opéra peuvent (mais ne sont pas obligés)
    • modifier l'image en ajoutant du texte, en dessinant par dessus, en la tournant
    • recadrer l'image
    • choisir le cadre de la vignette
  • la fonction de vignettage marche exactement comme avant, elle est toujours automatique (sauf si l'image a été recadrée, auquel cas la vignette est recadrée aussi, ou si un cadre a été choisi pour la vignette, auquel cas la vignette adopte ce cadre)
  • les options de l'image (légende, bordure, alignement) sont maintenant prises en compte dès l'insertion de l'image, ce qui évitera bien des problèmes que nous avons eu auparavant. (seul souci : ceci n'est vrai que lorsque l'image n'est pas insérée en tout début de document, c'est un problème Javascript que je n'ai pas réussi à résoudre)
  • le texte de la balise "alt" (champ "Légende") est maintenant visible lorsque vous passez la souris sur l'image.
Je remercie tous les testeurs de leur signalements de bugs. :-)

 


Stephane | Le Dimanche 29/10/2006 à 15:53 | [^] | Répondre

Re: Correction problème de l'image insérée avant d'avoir tapé du texte

isabelle


ViaBloga la plateforme qui fait prendre leur envol à vos idées

 


isabelle | Le Dimanche 29/10/2006 à 20:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Correction problème de l'image insérée avant d'avoir tapé du texte

isabelle oui, j'ai osé, tu m'en veux pas ?

 


isabelle | Le Dimanche 29/10/2006 à 21:28 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Correction problème de l'image insérée avant d'avoir tapé du texte

T'en vouloir de koua !?
Tu sais, ma position quand aux productions de tous ordres est loin de celle de guillaume ou de celle de leblase (différentes entre elles mais pas tant que ça). Je n'ai pas l'instinct de propriété. C'est d'ailleurs plus un handicap qu'aut'chose. Je demande juste qu'on ne publie pas de photo de moi ni de mes proches sans m'en demander explicitement l'autorisation.

J'allais écrire : pour le reste, je m'en fiche, je ne demande pas de reconnaissance.
J'aurais menti. Il se trouve que j'ai des poussées de besoin de reconnaissance de temps en temps. Notamment, et j'en suis la première surprise, au sujet de la flèche de retour vers le comm auquel un comm répond. Sans doute parce qu'elle revient souvent sur le tapis viabloguesque. J'en suis l'inventeuse, je l'ai imaginée (pas tout à fait comme ça, stéphane a amélioré l'idée) réclamée pendant des mois, et tout le monde l'a oublié, et ça me chagrine. Tu te rends compte ! Pitoyable, la dame... :-D

 


Jo | Le Dimanche 29/10/2006 à 22:24 | [^] | Répondre

Jo va demander une expertise ADN

J'en suis l'inventeuse, je l'ai imaginée (pas tout à fait comme ça, stéphane a amélioré l'idée) réclamée pendant des mois, et tout le monde l'a oublié


Alors prépare-toi à faire déterrer Yves Montand une nouvelle fois pour un ADN parce que quelqu'un d'autre revendique la paternité de l'idée qui a amené Stéphane à inventer la flèche sur mon koughloff perso (et j'ai bien peur que ce soit avant ton arrivée...)

 


leblase | Le Dimanche 29/10/2006 à 22:48 | [^] | Répondre

Re: Jo va demander une expertise ADN

Salut bonhomme !
C'est pas grave, tu sais, je me dispute avec personne pour ce genre de kauneuries...
Je relevais juste la chose parce que je m'apprêtais à raconter des bobards à isabelle au sujet d'à propos d'un cerf-volant ou plutôt de mes pensées dérivantes sur la propriété. Une introspection qui n'a peut-être pas sa place ici.

 


Jo | Le Dimanche 29/10/2006 à 23:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Jo va demander une expertise ADN

(la personne en question n'était pas moi: tu sais bien que je n'en suis pas capable)


Tu as raison: c'est à placer ailleurs
J'ai encore essayé l'éditeur: 1'10"  pour faire apparaître l'image
Insertion de texte: après le choix de la taille de font et la couleur, j'ai pu écrire une lettre, puis en faisant l'apostrophe, cela à ouvert la fen^^etre "Recherche rapide" et figé toute intervention sur l'image, que j'ai dû annuler

 


leblase | Le Dimanche 29/10/2006 à 23:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN

J'ai écrit : "bon ben d'accord, je teste, alors"
Puis j'ai essayé d'insérer une image, et daubeIE m'a pété à la figure avec des insultes que je ne saurais répéter (passkeu j'ai pas fais gaffe, pardon stéphane)

Je réessaie.

 


Jo | Le Dimanche 29/10/2006 à 23:32 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN

Vouala ce qu'il me dit le shtruck !

2 fois ça :


Et 1 fois ça :

 


Jo | Le Dimanche 29/10/2006 à 23:45 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN

OlivierMG je n'avais même pas vu que les nouveaux outils graphiques pouvaient apparaître sur internet explorer ! c'est uniquement sur le IE 7 ? 


PS : j'aime bien la façon dont les filles maquillent toujours leur système ! ;-)
mignon ce vert brousse ! :-)

 


OlivierMG | Le Lundi 30/10/2006 à 16:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN

ca va pas marcher sous IE7

 


Visiteur | Le Lundi 30/10/2006 à 20:41 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN

OlivierMG
oui, mais c'est peut-être justement là le problème : sur la capture d'écran de jo, on voit les outils graphiques affichés sur IE (et je pense IE 7 puisque je n'ai pas ces outils sur IE 6) alors qu'à priori ils ne peuvent pas fonctionner sur ce navigateur. Les problèmes d'erreur javascript rencontrés par Jo et Elle viennent peut-être de là ? si c'est le cas, il faudrait pouvoir désactiver l'affichage de ces outils sur IE7.


 


OlivierMG | Le Lundi 30/10/2006 à 20:49 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN

Jeune homme !

Sache que je ne "maquille" pas mon système !
J'utilise juste les fonctionnalités fournies par le dit système ;-)

Vous avez apparemment résolu les pbs de l'éditeur, mais juste une précision : je veux bien être beta-testeuse pour viabloga, mais pas pour billy. Je n'installerai donc daubeIE numéro 7 que quand il fonctionnera correctement. La version qui ne supportait pas le nouvel éditeur était donc une version 6 SP2.

A part ça, vous êtes durs avec moi : essaie de m'imaginer, assise sur un fauteuil gris, dans la salle d'embarquement d'un aéroport fournissant du wifi, mon pc sur les genoux, découvrant avec horreur le nombre de commentaires que vous avez largué en quelques jours...

Pour ce qui est de lundi, je ne sais si quelqu'un d'autre avait prévu de venir, mais si ce n'est pas le cas je verrai Jean-Luc une autre fois.

 


Jo | Le Vendredi 03/11/2006 à 15:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN

Jean-Luc Oui, on va organiser cela autrement. Déjà en fin de semaine, maintenant que nous n'avons plus la contrainte du lundi (et d'Olivier !). Allo !

 


Jean-Luc | Le Vendredi 03/11/2006 à 16:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN

isabelle
Alors, ça en est où votre histoire de "prochaine fois" parce qu'il se pourrait que nous osâmes nous aventurer jusqu'à la grande ville, (enfin dans le 77 mais vu d'ici c'est tout pareil) vendredi (oui, après demain et ça sera sûr que demain, vu l'organisation de la tribu !). Donc entre un TGV à Montparnasse et un train de je sais pas quoi ou un rer gare je sais pas quoi non plus, peut-être on pourrait se caler un truc je ne sais pas quand ni où. Il faut juste qu'on soit de retour pour samedi 10H30 et la suite, conseil municipal oblige...

 


isabelle | Le Mercredi 08/11/2006 à 17:48 | [^] | Répondre

Ah, damned !

Jean-Luc Je ne bouge jamais (je crois que la dernière fois c'était pour un certain village inventif...) et voici que tu annonces votre passage francilien ce vendredi alors que je serai... en Suisse !

Quand ça ne veut pas s'agencer, c'est comme ça et en ce moment c'est vraiment comme ça :-(

Mais je ne suis pas non plus le seul francilien !

 


Jean-Luc | Le Jeudi 09/11/2006 à 04:16 | [^] | Répondre

Re: Ah, damned !

isabelle Ah oui, j'avais oublié cette histoire de cochon qui rit !
Bon en fait, de toute façon, il y aurait changement de programme, ce serait sans doute lundi ;-)).
confirmation dans la journée.

 


isabelle | Le Jeudi 09/11/2006 à 12:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Ah, damned !

Jean-Luc Je serai de retour dimanche soir. A l'état près, cela redevient jouable !

 


Jean-Luc | Le Jeudi 09/11/2006 à 17:19 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN

Stephane C'est bizarre, effectivement, l'éditeur d'images ne doit s'afficher qu'avec Firefox 1.5 ou 2 et Opera. C'est quelle version d'Internet Explorer ?

 


Stephane | Le Mardi 31/10/2006 à 01:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN

Maintenant je vais essayer de tripoter une image avec l'éditeur, mais je peux déjà dire que ça me fait pas envie de le faire dans un timpre poste.

 


Jo | Le Dimanche 29/10/2006 à 23:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN

Ca donne ça :

et il parait qu'il f aut cliquer dessus.

 


Jo | Le Dimanche 29/10/2006 à 23:50 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN

one more time again :

 


Jo | Le Dimanche 29/10/2006 à 23:59 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN

isabelle ouais ?
ben des fois c'est dans les choux

car comme Blasous,
j'arrive pas à écrire dessous
dessus
l'image de la madame.
Bon, allez, pas grave pour ce soir, et puis je vous abandonne parce que j'ai une casserole sur le feu je vais me faire dormir les yeux

 


isabelle | Le Lundi 30/10/2006 à 00:09 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN

Oui mais dé foua, si on s'y met à plusieurs, on peut se sortir de dedans les choux.

 


Jo | Le Lundi 30/10/2006 à 00:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN

leblase,
à mon avis, le temps anormalement long vient de tes conditions actuelles de connexion.
Pour ce qui est de l'éditeur, je ne me servirai pas de ses fonctionnalités, en dehors du vignettage que je trouve très rigolo. Pour le reste, j'ai trop l'habitude de faire ce que je veux avec les quarante-douze logiciels qui me servent à tripoter les images. Je n'ai aucune envie d'en changer.



PS : réserve supplémentaire, juste pour emmerder stéphane qui ne le mérite pas : quand je rogne dans cet éditeur, l'image stockée, elle, n'est pas rognée. Les détails que je voulais masquer, qui souvent ne sont carrément pas des détails, sont donc visibles pour quiconque récupère la photo sur le site.
Moi, parano ? quelle idée !

 


Jo | Le Lundi 30/10/2006 à 00:13 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN

En fait, là je viens d'affirmer un truc dont je ne suis pas sûre du tout (devrais-je suivre l'exemple d'isabelle et aller me coucher ?)
Stéphane, tu dis koua au sujet des images rognées qui ne le sont pas ?

 


Jo | Le Lundi 30/10/2006 à 00:25 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN

Alors là, je vais être désagréable :
dans le comm précédent, j'ai mis cette vignette là :


Pour illustrer la multitude des zoutis.

Ensuite j'ai voulu la modifier.
J'ai donc sélectionné l'image et cliqué à nouveau sur le bouton de l'éditeur.
J'ai obtenu ça :


J'ai cliqué sur "annuler", l'image était bien dans mon éditeur, et quand j'ai validé mon comm elle n'y était plus...

 


Jo | Le Lundi 30/10/2006 à 00:22 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN

ca c'est quand tu as deja edite une image et tu veux la changer plus d'edition dans ce cas ...

 


Visiteur | Le Lundi 30/10/2006 à 04:11 | [^] | Répondre


 


Visiteur | Le Lundi 30/10/2006 à 04:10 | [^] | Répondre

Hmm!


c'était la première tentative d'utilisation du nouvel éditeur par une de mes commentateurtrices qui en est à son deuxième blog chez VB

 


leblase | Le Lundi 30/10/2006 à 13:46 | [^] | Répondre

isoler le problème

OlivierMG il faudrait voir avec Jo et Elle dans quelles circonstances elles ont eu ce problème javascript, afin de pouvoir l'isoler (navigateur utilisé (et version), système d'exploitation, à quel moment l'erreur apparaît à l'écran, etc.).

Apparemment, pour Jo, le problème se posait avec internet explorer, d'après ce que je vois sur les captures. Il faudrait donner un peu plus d'éléments à stéphane.

 


OlivierMG | Le Lundi 30/10/2006 à 14:53 | [^] | Répondre

Lien croisé

leblase - Sentiments digitaux, etc, etc : " Elleje transmets tes remarques aux hautes autorités viabloguesques. Celà a déjà fait le sujet d'une longue discussion, comme tu pourras le constater (si tu y vas, mais maintenant que tu es une taulière...)" rel="nofollow"

 


Visiteur | Le Lundi 30/10/2006 à 14:56 | [^] | Répondre

Test apostrophe

Stephane

JD a corrigé les apostrophes. :-)

 


Stephane | Le Mardi 31/10/2006 à 02:01 | [^] | Répondre

Re: Test apostrophe

L'editeur ne fonctione pas en natif sous IE.
D'ou les problemes rencontres par certains ...
L'acces a l'editeur sous IE a ete desactive.
Sous IE vous acceder a l'editeur classique.
JD

 


Visiteur | Le Mardi 31/10/2006 à 04:48 | [^] | Répondre

Re: Test apostrophe

L'editeur ne fonctione pas en natif sous IE.
D'ou les problemes rencontres par certains ...
L'acces a l'editeur sous IE a ete desactive.
Sous IE vous accedez a l'editeur classique.
JD

 


Visiteur | Le Mardi 31/10/2006 à 04:48 | [^] | Répondre

Re: Re: Test apostrophe

OlivierMG génial !

merci beaucoup JD !

en à peine quelques jours, que de progrès pour ce petit tableau blanc si pratique. (ne te décourage pas avec les jérémiades habituelles de quelques zigotos, il est clair que ton outil plaira beaucoup à l'utilisateur lambda, c'est une sacrée avancée pour les éditeurs de blog, j'espère que minibee va continuer à progresser et à s'implenter un peu partout !)


:-)

 


OlivierMG | Le Mardi 31/10/2006 à 07:38 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Test apostrophe

Moi, un zygoto? ça alors!

 


leblase | Le Vendredi 03/11/2006 à 19:27 | [^] | Répondre

OlivierMG stéphane,

l'éditeur d'image de fonctionne plus sous firefox 1.5 et 2 sur Mac (et jean-luc a confirmé que ça ne marchait plus non plus sur windows avec firefox (1.5 je crois)).

enfin, il fonctionne si on clique sur le bouton "insérer l'image d'origine" mais plus avec "appliquer les changements" : l'image apparaît alors dans l'éditeur mais elle est supprimée dès que l'article est publié !

 


OlivierMG | Le Jeudi 09/11/2006 à 16:41 | [^] | Répondre

Re:



MMMM CA marche chez moi sous mac avec FF1.5
JD
<