S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Un éditeur d'images en ligne

Ceci n'est pas un citron

Par Stephane • Tutoriels • Samedi 28/10/2006 • 109 commentaires  • Lu 64451 fois • Version imprimable

Mots-clés : , , ,


Ceci n'est pas un citron
Ceci n'est pas un citron

Le formulaire d'ajout d'image de l'éditeur visuel fait peau neuve ! Il est toujours possible d'indiquer l'adresse d'une image, mais maintenant, lorsque vous envoyez une image, vous avez la possibilité de la modifier en ligne : la recadrer, la faire tourner (pratique pour les photos prises en vertical), ajouter du texte, ou tout simplement gribouiller dessus. Un vrai bonheur. Pour en profiter, il faut utiliser une version récente de Firefox, et n'avoir pas peur de cliquer un peu partout en attendant qu'Olivier réalise la vidéo de démonstration. :-) (note d'olivier : fait ! voir en bas de l'article..)

L'éditeur d'image est l'oeuvre de Jean-David de Grynamic qui m'a beaucoup aidé pour l'intégration à ViaBloga, merci beaucoup JD !

Il reste quelques petits détails à régler (pas moyen de taper une apostrophe sans que Firefox m'affiche la boîte Rechercher, si quelqu'un sait comment désactiver ça...).

A noter : vous pouvez choisir un cadre différent pour la vignette et pour l'image, pour par exemple faire des images surprises, ou tout simplement mettre l'accent sur un détail (une vignette en tout petit de toute la photo n'est pas forcément le plus esthétique).

En passant, j'en ai profité pour corriger le problème des attributs (légende, bordure etc.) qui n'étaient pas sauvés la première fois. Par contre maintenant, il faut impérativement que l'image ne soit pas le premier élément inséré, d'où un nouveau message prévenant d'entrer d'abord un peu de texte. J'ai fait un peu le ménage pour ne laisser que les options qui ont du sens pour l'alignement : gauche et droite. Pour centrer, il faut utiliser le bouton "Centré" de l'éditeur après avoir sélectionné l'image.

Présentation vidéo
(cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo de présentation)
(si en cliquant sur l'image ci-dessous, la vidéo ne se lance pas,
téléchargez le lecteur de vidéo gratuit QuickTime)




demo_editeur_ipod.mov



Comportement de l'éditeur
sur les différents navigateurs
et systèmes d'exploitation (Windows et Mac)
(cliquez sur l'image ci-dessous pour voir la vidéo de présentation)


demo_editeur_plateforme.mov


MAJ : Pour éditer une image qui ouvre lien et/ou infobulle quand on clique dessus : voir le tuto de Guillaume.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par leblase le Samedi 28/10/2006 à 23:06

leblase Bon, mais si je clique sur appliquer les changements et insérer l'image, il ne se passe rien.Un chtruc m'échappe (j'avais même mis une légende, apparemment invisible.)

 


Re: par leblase le Samedi 28/10/2006 à 23:07

leblase En plus, l'image n'apparaît pas!


Re: Re: par leblase le Samedi 28/10/2006 à 23:10

leblase Et là, l'image se verra t'elle?
La seule modif que j'ai pu y apporter c'est le coup de loupe aggrandisseur et le placement à droite


Re: par Stephane le Samedi 28/10/2006 à 23:11

Stephane Ah, j'oubliais : il faut attendre 30 secondes.

Si tu n'as toujours rien, tu utilises quel navigateur et version, sur quelle plateforme ?


Re: Re: par leblase le Samedi 28/10/2006 à 23:12

leblase FF 2.0 sur XP


Re: par Visiteur le Lundi 30/10/2006 à 04:07



par leblase le Samedi 28/10/2006 à 23:12

leblase Ben non Stéphane, je ne sais pas où est mon erreur, mais ça ne gaze pas : alors je dis:

Au secours!


Re: par Stephane le Samedi 28/10/2006 à 23:18

Stephane Tu as bien tapé un peu de texte avant d'insérer l'image ?

Tu vois bien l'éditeur visuel, tu peux gribouiller sur l'image ?

Qu'est ce qui se passe exactement lorsque tu appuis sur "Appliquer les changements et insérer l'image" ? Est ce que l'image est insérée ? Est ce que tu as une alerte "Modifications appliquées" ? Est ce que le formulaire d'ajout d'image se ferme ?

Et quand tu appuis sur "Insérer l'image originale ?"


Re: Re: par leblase le Samedi 28/10/2006 à 23:34

leblase Non, je n'ai pas tapé de texte: je n'ai pas vu de mention indiquanrt qu'il fallait le faire.
Je vais voir.
Mais celà veut-il dire que les "éditions" se limitent à l'insertion de texte?


Le visage de leblase enfin dévoilé!le visage de leblase enfin dévoilé!
le visage de leblase enfin dévoilé!
J'ai écrit dans la case légende le texte qui apparaît à gauce de l'image que j'essaye d'insérer. J'ai aussi écrit dans léditeur de texte le texte au-dessus de l'image que je veux insérer.
Je n'ai pas l'alerte "modif appliquées (en fait je n'ai rien de rien) et le formulaire ne se ferme que si je clique sur "insérer l' image originale" ...qui ne s'insère pas.
Sincère ment


Re: Re: Re: par leblase le Samedi 28/10/2006 à 23:35

leblase Tiens, voila que l'image s'insère!


Re: Re: Re: par Stephane le Samedi 28/10/2006 à 23:43

Stephane Il faut taper quelque chose dans l'éditeur visuel, avant d'insérer l'image, sinon effectivement ça ne marche pas. J'ai mis un petit message : "Texte (dans l'éditeur visuel, entrez du texte avant d'insérer des images, mp3s, vidéos etc.)".


régression par leblase le Dimanche 29/10/2006 à 12:32

leblase Pour moi s'il faut taper du texte avant d'insérer une image, c'est déjà une limitation par rapport à l'éditeur précédent (on n'a pas toujours besoin de texte).
Ensuite, l'image s'intégrant en fond devient impossible à agrandir ou rapetisser à souhait comme avant.
Enfin, une fois qu'elle est insérée, impossible d'en modifier l'emplacement.
Dans l'état actuel des choses, je préfèrerais -euphémisme- que l'on revienne à l'éditeur précédent, car un changement qui n'apporte pas d'amélioration, et introduit des limitations à certains usages ne me semble pas une progression


Re: régression par OlivierMG le Dimanche 29/10/2006 à 12:59

OlivierMG TEST POUR LA VIDEO DU COMMENTAIRE SUIVANT

rezrertreyertyertuye

fd
yertyert
yer
ttyer
ye


MAJ par OlivierMG le Dimanche 29/10/2006 à 13:04

OlivierMG







test_deplacement_image.mov


MAJ : Pour l'instant, il faut utiliser firefox 1.5 et non firefox 2 (qui est encore incompatible avec une tonne de plug-ins, pas seulement celui-ci)

MAJ 2 : leblasou a dû fumer un peu ce matin.. ;-))


Re: MAJ par leblase le Dimanche 29/10/2006 à 13:52

leblase Olivier,
très joli ta vidéo mais, vois-tu : je n'ai aucun bouton visible dans la fenêtre placée sous la fenêtre d'insertion d'image: gris complet.
De plus je suis d'accord avec le critikeur: tout le monde dispose de logiciels de retouches d'images, permettant (par exemple) de préparer des images pour un article avant parution, d'y revenir, etc et de savoir exactement ce qu'il en sera une fois publié.
En ce qui concerne mon schplountz , dans lequel les gens venant d'horizons et d'OS assez divers insèrent un tas de photos, animations, ou sons sans arrêt, cet éditeur visuel est pour l'instant un désagrément (d'autant que s'il faut revenir à une version antérieure d'un navigateur qu'une bonne partie de mes commentateurtrices ont déjà lachée), la démarche de fond me paraît peu innovatrice.


Nom d'une pipe ! par MacStephane le Dimanche 29/10/2006 à 14:27

MacStephane Je pense avoir corrigé le problème avec FireFox 2. Je l'ai installé en plus du 1.5 pour tester.

Ceci n'est pas une pipe
Ceci n'est pas une pipe

Personnellement, je trouve cet éditeur renversant ! :-)


Re: Re: MAJ par OlivierMG le Dimanche 29/10/2006 à 14:34

OlivierMG

j'avoue que je ne comprend pas très bien..

c'est à se demander si ton windows n'est pas complètement virusé... ;-)) je n'utilise jamais l'éditeur visuel (sauf sur vie de viabloga) alors j'ai pu peut-être loupé quelque chose aussi..

je t'écris ce commentaire de firefox 2. Comme il ne gère pas encore le nouveau plug-in, l'éditeur visuel se comporte donc exactement comme avant. Je peux insérer une image, la déformer, la déplacer, etc. rien n'a changé. La seule différence est que si tu n'utilises pas firefox 1.5, tu n'auras pas accès aux nouvelles fonctions, c'est tout (tu auras effectivement un bloc gris à la place). j'ai fait le test sur windows, sur mac, sur firefox, internet explorer, safari, rien n'a changé.

Là, regarde, je vais insérer une image dans le bloc de texte au-dessus, voilàààà, je la déplace, je la réduis... aucun problème.. j'essaye maintenant sur internet explorer... aucun problème non plus.. je passe sur un de mes blogs, même chose, je passe maintenant sur leblase.net, je change de navigateur (firefox 2 puis de nouveau internet explorer sur windows), j'écris un commentaire avec une image sans problème (j'ai pas sauvegardé le commentaire).

quant aux logiciels d'édition d'image, bien sûr qu'ils seront toujours beaucoup plus puissants et efficaces ! mais ça ne demande pas du tout les mêmes connaissances ni le même travail. Même si quitter le commentaire que l'on est en train d'écrire, lancer paint ou photoshop, ouvrir l'image que l'on veut modifier, la modifier, la sauvegarder, revenir au blog, chercher et ouvrir de nouveau l'image, ne prend pas beaucoup plus de temps, en pratique ce peu de temps est de trop, tout simplement parce que c'est ....chiant....

à part alexandre (lecritikeur), qui prend du temps pour anoter ses images, ajouter de petits dessins (flèches..),etc ? quasiment personne... là, avec le nouvel éditeur, c'est tellement simple d'ajouter un petit texte, un dessin rigolo, ou n'importe quoi d'autre, que c'est quand même une grosse amélioration, surtout une amélioration accessible au non-geeks (alex ;-) !

l'outil est jeune bien sûr mais prometteur..

PS : tu as vu aussi la vidéo qui est dans l'article de stéphane ?


Re: Re: Re: MAJ par leblase le Dimanche 29/10/2006 à 20:45

leblase

ou photoshop, ouvrir l'image que l'on veut modifier, la modifier, la sauvegarder, revenir au blog, chercher et ouvrir de nouveau l'image, ne prend pas beaucoup plus de temps, en pratique ce peu de temps est de trop, tout simplement parce que c'est ....chiant....


Tu oublies que, chiant ou pas chiant, c'est surtout nécessaire ET indispensable: certaines de mes photos sont de toutes manières en TIFF de 22 à 60Mo; d'autres jpeg en 2,75Mo: je suis bien obligé d'en passer par de bons soft, et certains de mes commentateurtrices, pas plus geek que toi et moi (oui, j'ai vu ta video, et franchement  c'est un super-tutoriel. La preuve c'est même là que j'ai découvert les boutons sous l"image).
Mon windows n'est en rien virusé: je suis en ce moment connecté par satellite à 512 ko, et le serai encore pendant environ une dizaine de jours. Peut-être est-ce dû à celà.
Peut-être aussi ce commentaire est-il inutile: je vais essayer d'insérer une image que j'aurais de toutes manières réduit de taille chez Photoshop (tu sais, le software qui traîne sur MacIntel mais va très vite sur XP...;-)
Làà...Attention, je commence (en plus Stéphane dit que c'est maintenant bon sur FF 2.0


Stéphane, ta correction sur FF 2 opère, puisque je vois  (et active) les boutons de l'éditeur visuel.
Mais...
Eh bien cette photo de 118ko déjà publiée sur leblasepointnet a mis sept fois plus de temps à apparaître sur l'éditeur qu'avant (1'50")
L'insertion de texte (déjà très limité en termes de police, taille de caractères, couleurs, formes) se révèle un peu chaotique puisque j'ai tenté d'écrire deux mots séparés par l'espace: à chaque fois le premier mot s'inscrit, puis stop: il faut recliquer pour écrire la suite, mais l'alignement ne se fait pas.
J'ai donc arrêté et simplement inséré l'image.
Conclusion pour celuicelle qui préfère se servir de photoshop ou d'un autre retoucheur; pour celuicelle qui souhaiterait ouvrir un blog photo sur VB, je pense qu'il faudrait pouvoir revenir à l'ancien éditeur.

P.S dommage Olivier que tu n'aies pas validé le commentaire sur leblase.net (d'abord parce que ç'eût été un Nonneur d'avoir du OlivierMG cheu nous, mais aussi pour nous offrir la démo de cette insertion)


Re: Re: Re: Re: MAJ par OlivierMG le Dimanche 29/10/2006 à 21:41

OlivierMG
viabloga_leblase_image_1.mov


dans le test ci-dessus, l'image fait 89 ko et elle a été envoyée sur le blog en 2,5 secondes, exactement comme avant, ni plus ni moins..


Re: Re: Re: Re: MAJ par OlivierMG le Dimanche 29/10/2006 à 22:28

OlivierMG j'ai ajouté une deuxième vidéo (directement dans l'article de stéphane) pour montrer le comportement de l'éditeur dans les différents navigateurs et plateformes.

c'est vrai que le nouveau module est jeune, il faut saisir le texte doucement j'ai remarqué par exemple, l'encadrement n'a plus l'air de fonctionner non plus, mais tout cela va s'arranger petit à petit (comme à toute sortie de nouveau logiciel..).


Re: régression par Stephane le Dimanche 29/10/2006 à 15:53

Stephane

Dans l'état actuel des choses, [..]
Etat corrigé.


Re: Re: Re: par isabelle le Dimanche 29/10/2006 à 20:12

isabelle plus que glamour ton look leblase ! 


Re: Re: Re: Re: par leblase le Dimanche 29/10/2006 à 20:46

leblase T'as vu ça Isabelle? Aucune femme n'y résiste!


par leblase le Samedi 28/10/2006 à 23:17

leblase "Appliquer les changements et insérer l'image d'origine"
ne provoque rien

"Insérer l'image" amène l'image dans l'éditeur, je valide et jusque-là que dalle (et j'attends plus que trente secondes). L'image est comme un fond arrière-plan, immuable quelque soit l'aligneemnt que je veuille lui donner


Re: par Stephane le Samedi 28/10/2006 à 23:19

Stephane Ca doit être parce que tu n'a pas tapé de texte avant.


par OlivierMG le Dimanche 29/10/2006 à 10:12

OlivierMG TEST POUR LA VIDEO INCLUSE DANS L'ARTICLE







Nous allons faire une démonstration de ces possibilités :



Choisissez iPod nano (PRODUCT) RED Special Edition et Apple reversera une partie du prix de votre achat au au Fonds Mondial de lutte contre le SIDA en Afrique.

Pour un son plus généreux

ipod nano
ipod nano

Chaque jour, vous faites des choix : depuis les vêtements que vous portez jusqu'à la musique que vous écoutez. Désormais, faire un choix peut signifier faire un geste. Le modèle iPod nano (PRODUCT) RED renferme jusqu'à 1 000 chansons, 25 000 photos(1) et... un peu d'espoir. Parce que, sur chaque iPod nano (PRODUCT) RED vendu, une partie du produit de la vente revient directement au Global Fund, fonds international de lutte contre le SIDA en Afrique. Ainsi, votre iPod nano (PRODUCT) RED ne se contente pas de faire plaisir : il fait aussi le bien.




Olivier fait de la pub par leblase le Dimanche 29/10/2006 à 12:33

leblase Olivieeeeeer, voyons: VdeV devient-il un support publicitaire ;-)


Re: Olivier fait de la pub par OlivierMG le Dimanche 29/10/2006 à 13:13

OlivierMG quoi ?!

j'ai pris les premiers éléments qui me tombaient sous la main !! ;-))

bon, j'avoue que c'est un peu limite.. je l'ferais plus, promis ! (sauf pour la deuxième vidéo sur la présentation de cet extraordinaire nouveau module, j'ai plus le temps de changer)


Re: par Stephane le Dimanche 29/10/2006 à 14:38

Stephane Super vidéo, merci Olivier !


par OlivierMG le Dimanche 29/10/2006 à 10:37

OlivierMG bon, la vidéo est faite..
c'est artisanal mais je pense suffisamment compréhensible..
leblasou a raison, je n'ai pas pu faire fonctionner le nouvel éditeur avec firefox 2.0 (sous windows xp pro 1), seulement avec firefox 1.5

PS : merci d'effacer mes deux précédents commentaires vides (je les ai en fait vidés, c'étaient les premières versions de la démo vidéo)


Re: par Jo le Dimanche 29/10/2006 à 22:04

Olivier,
Tu vas rire : je la vois pas ta vidéo. Je l'entends sur un écran blanc. Pas évident dans ces conditions d'en saisir les nuances... ;-)

A part ça, comme tu me l'avais (presque) gentiment demandé, j'ai essayé plusieurs outils de feuzage de démos... ceux que tu as indiqués je sais plus dans quel article, et d'autres.
J'ai failli, dans l'enthousiasme, faire une vidéo pour leblase, pour remplacer son explication de la flèche en haut à gauche qui prend l'ascenseur (passkeu, il a raison, c'est incompréhensible ;-D). Et puis, incroyable mais vrai, j'ai pas osé.

Sinon, je vote pour TurboDémo bien sûr.
Il est pas cadeau mais c'est le seul qui permette de faire quelque chose de propre sans y passer un temps fou.
Au départ, on est séduit par les outils permettant de "filmer" la démo, parce que c'est plus rapide, plus instinctif,... C'est vrai et ça marche bien. Sauf que si on a chourfé à 3 secondes et demie de la fin d'un machin un peu compliqué, on n'a plus qu'à recommencer du début.
L'aut', il ne prend que des photos (instantanés, snapshots), à un intervalle régulier, ou sur clic, ou sur autre commande, et il en fait des diapos. Tu peux chanter pendant la manip, mais l'intérêt c'est que sur chaque diapo tu peux ensuite rajouter du son, des images, des dessins, des pauses, changer le déplacement de la souris, insérer d'autres séquences,... Il relie ensuite le tout pour en faire un film, presque pareil qu'un tarantino dans lequel on aurait instillé une touche de kurosawa (surtout t'en parle pas à labosonic). Avec des formats d'export divers, dont du flash très léger.
(je raconte tout ça sans liens ni rien passkeu j'ai pas mes tests sous la main, mais si ça intéresse je pourrais y revenir et être plus précise)

Bon, je n'ai pas eu trop de temps la semaine dernière mais c'était rien à côté de celle qui vient...
Toujours présent sur paris le 6 ?
Je voudrais essayer de vous montrer en direct live quelque chose de consistant au sujet d'à propos du chantier de recensement de la structure de viabloga.
(à ce sujet, tu crois que c'est exxeuprès que stéphane fait que de tout chambouler depuis que j'ai dit que je voulais recenser ? genre : à chaque fois que j'ai compté les gens dans une maison il en rajoute ou les déménnage ailleurs ! ;-D)


Re: Re: par OlivierMG le Dimanche 29/10/2006 à 22:40

OlivierMG

Tu vas rire

pas vraiment ! j'espère que ça n'arrive pas chez d'autres.. j'ai ajouté un lien de téléchargement de quicktime (et une 2ème vidéo) dans l'article de stéphane.

Pour turbodémo, c'est vrai qu'il semblait très bien.. et tous les avantages que tu cites sont supers ! le seul défaut si je me souviens bien est que tu ne pouvais pas parler tout le long de la vidéo, tu étais obligé de le faire diapo par diapo, parfois ça peut être un avantage effectivement mais d'autres fois c'est pas top.. mais ça paraît tellement bizarre que je pense que j'avais pas dû bien voir..

Sauf que si on a chourfé à 3 secondes et demie de la fin d'un machin un peu compliqué, on n'a plus qu'à recommencer du début.
c'est sûr ! si tu savais tous les jurons que je pousse à chaque vidéo (j'ai bien dû recommencer une dizaine de fois la première vidéo)... c'est rigolo parce qu'en plus c'est enregistré... y'a de quoi faire un beau bétisier !! ;-)

pour le 6 justement je vais peut-être avoir un problème et devoir repousser mon voyage à paris de quelques semaines (fin novembre ou début décembre par exemple), il faut que je fasse le point demain et après-demain.. vous m'en voulez pas si je dois repousser ?


Re: Re: Re: par Jo le Dimanche 29/10/2006 à 22:53

Surtout, tu fais comme tu le sens.
J'ai bien repoussé ma livraison unanimement avec moi-même !
Essaie juste de nous tenir informés dès que tu sais ce que tu fais.


Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Mardi 31/10/2006 à 07:52

OlivierMG

:-(


désolé, mais je ne pourrais pas venir à paris ce we finalement. ça m'aurait pourtant bien plu de voir tous tes travaux ! la prochaine fois.. (j'ai mis un commentaire sur le dernier article de mc2). tu peux toujours faire une vidéo !! toutes mes excuses pour ce facheux contre-temps, amusez-vous bien et ne torture pas trop le cerveau de jean-luc avec ton truc !


PAS UN GRAND FAN par lecritikeur le Dimanche 29/10/2006 à 13:19

je ne suis pas un grand fan de ce nouvel editeur d'image. Tout le monde a photoshop ou microsoft photo editor pour changer les photos
 
mais ce qui me gêne le plus c'est le fait de ne plsu avoir en AUTOMATIQUE le "image_t.jpg" càd le recadrage automatique simplifié qui existait sur l'ancien editeur d'image!

j'ai fais un test ce matin avec le nouvel editeur et il y a quelques bugs


Re: PAS UN GRAND FAN par Stephane le Dimanche 29/10/2006 à 13:50

Stephane

mais ce qui me gêne le plus c'est le fait de ne plsu avoir en AUTOMATIQUE le "image_t.jpg" càd le recadrage automatique simplifié qui existait sur l'ancien editeur d'image!

Il est toujours là pourtant. Exemple : sans utiliser les nouveaux cadres, en cliquant sur "Insérer l'image d'origine" :

Kitrons
Kitrons


Re: Re: PAS UN GRAND FAN par lecritikeur le Dimanche 29/10/2006 à 14:45

oui mais l'adresse c'est : http://utilisateurs.viabloga.com/images/Kitrone_4.jpg

où est le "_t" ? cela ne devrait il pas etre kitrone_4_t.jpg?


Re: Re: Re: PAS UN GRAND FAN par Stephane le Dimanche 29/10/2006 à 15:04

Stephane L'adresse de l'image d'au dessus est bien : http://utilisateurs.viabloga.com/images/Kitrone_4_t.jpg

Si tu cliques dessus, tu verras alors l'image d'origine : http://utilisateurs.viabloga.com/images/Kitrone_4.jpg


Re: Re: Re: Re: PAS UN GRAND FAN par lecritikeur le Dimanche 29/10/2006 à 15:08

ahhh oui effectivement,
désolé
j'avais pas bien vu

il y avait un bug ce matin, mais il faudrit que je te reprécise exactement le contexte

ca refusait de s'afficher le code pourtant l'image apparaissait mais quand on passait en code, y'avait que <BR>


Re: Re: Re: Re: Re: PAS UN GRAND FAN par Stephane le Dimanche 29/10/2006 à 15:10

Stephane Oui, c'est parce que tu as inséré l'image dans l'éditeur vide. Il y a un bug que je n'ai pas encore réussi à corriger. J'ai mis un message au dessus de l'éditeur : "Texte (dans l'éditeur visuel, entrez du texte avant d'insérer des images, mp3s, vidéos etc.)".


Lien croisé par Visiteur le Dimanche 29/10/2006 à 14:49

Objectif mc² : "Cf. Conversations :L'introduction du nouvel éditeur d'images en est la parfaite illustration. On en parlait depuis un moment, avec de nombreuses critiques à l'endroit de l'éditeur actuel, et certaines suggestions d'amélioration. Je passais quand même plus mon temps non pas tant à justifier (ce n'est pas mon affaire) mais à décrire l'usage, pour que chacun puisse tout de même l'utiliser et l'" rel="nofollow"


Correction problème de l'image insérée avant d'avoir tapé du texte par Stephane le Dimanche 29/10/2006 à 15:53

Stephane J'ai corrigé le problème des images insérées sans avoir tapé de texte, qui était à l'origine de la plupart des déboires rapportés ci-dessus. L'autre problème concernant Firefox 2.0 a été corrigé lui aussi.

En résumé, le formulaire d'ajout d'image se comporte exactement comme avant, avec quelques améliorations en plus :

  • les utilisateurs de Firefox 1.5.0.7 et plus (y compris 2.0) et Opéra peuvent (mais ne sont pas obligés)
    • modifier l'image en ajoutant du texte, en dessinant par dessus, en la tournant
    • recadrer l'image
    • choisir le cadre de la vignette
  • la fonction de vignettage marche exactement comme avant, elle est toujours automatique (sauf si l'image a été recadrée, auquel cas la vignette est recadrée aussi, ou si un cadre a été choisi pour la vignette, auquel cas la vignette adopte ce cadre)
  • les options de l'image (légende, bordure, alignement) sont maintenant prises en compte dès l'insertion de l'image, ce qui évitera bien des problèmes que nous avons eu auparavant. (seul souci : ceci n'est vrai que lorsque l'image n'est pas insérée en tout début de document, c'est un problème Javascript que je n'ai pas réussi à résoudre)
  • le texte de la balise "alt" (champ "Légende") est maintenant visible lorsque vous passez la souris sur l'image.
Je remercie tous les testeurs de leur signalements de bugs. :-)


Re: Correction problème de l'image insérée avant d'avoir tapé du texte par isabelle le Dimanche 29/10/2006 à 20:36

isabelle


ViaBloga la plateforme qui fait prendre leur envol à vos idées


Re: Re: Re: Correction problème de l'image insérée avant d'avoir tapé du texte par isabelle le Dimanche 29/10/2006 à 21:28

isabelle oui, j'ai osé, tu m'en veux pas ?


Re: Re: Re: Re: Correction problème de l'image insérée avant d'avoir tapé du texte par Jo le Dimanche 29/10/2006 à 22:24

T'en vouloir de koua !?
Tu sais, ma position quand aux productions de tous ordres est loin de celle de guillaume ou de celle de leblase (différentes entre elles mais pas tant que ça). Je n'ai pas l'instinct de propriété. C'est d'ailleurs plus un handicap qu'aut'chose. Je demande juste qu'on ne publie pas de photo de moi ni de mes proches sans m'en demander explicitement l'autorisation.

J'allais écrire : pour le reste, je m'en fiche, je ne demande pas de reconnaissance.
J'aurais menti. Il se trouve que j'ai des poussées de besoin de reconnaissance de temps en temps. Notamment, et j'en suis la première surprise, au sujet de la flèche de retour vers le comm auquel un comm répond. Sans doute parce qu'elle revient souvent sur le tapis viabloguesque. J'en suis l'inventeuse, je l'ai imaginée (pas tout à fait comme ça, stéphane a amélioré l'idée) réclamée pendant des mois, et tout le monde l'a oublié, et ça me chagrine. Tu te rends compte ! Pitoyable, la dame... :-D


Jo va demander une expertise ADN par leblase le Dimanche 29/10/2006 à 22:48

leblase

J'en suis l'inventeuse, je l'ai imaginée (pas tout à fait comme ça, stéphane a amélioré l'idée) réclamée pendant des mois, et tout le monde l'a oublié


Alors prépare-toi à faire déterrer Yves Montand une nouvelle fois pour un ADN parce que quelqu'un d'autre revendique la paternité de l'idée qui a amené Stéphane à inventer la flèche sur mon koughloff perso (et j'ai bien peur que ce soit avant ton arrivée...)


Re: Jo va demander une expertise ADN par Jo le Dimanche 29/10/2006 à 23:00

Salut bonhomme !
C'est pas grave, tu sais, je me dispute avec personne pour ce genre de kauneuries...
Je relevais juste la chose parce que je m'apprêtais à raconter des bobards à isabelle au sujet d'à propos d'un cerf-volant ou plutôt de mes pensées dérivantes sur la propriété. Une introspection qui n'a peut-être pas sa place ici.


Re: Re: Jo va demander une expertise ADN par leblase le Dimanche 29/10/2006 à 23:21

leblase (la personne en question n'était pas moi: tu sais bien que je n'en suis pas capable)


Tu as raison: c'est à placer ailleurs
J'ai encore essayé l'éditeur: 1'10"  pour faire apparaître l'image
Insertion de texte: après le choix de la taille de font et la couleur, j'ai pu écrire une lettre, puis en faisant l'apostrophe, cela à ouvert la fen^^etre "Recherche rapide" et figé toute intervention sur l'image, que j'ai dû annuler


Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN par Jo le Dimanche 29/10/2006 à 23:32

J'ai écrit : "bon ben d'accord, je teste, alors"
Puis j'ai essayé d'insérer une image, et daubeIE m'a pété à la figure avec des insultes que je ne saurais répéter (passkeu j'ai pas fais gaffe, pardon stéphane)

Je réessaie.


Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN par Jo le Dimanche 29/10/2006 à 23:45

Vouala ce qu'il me dit le shtruck !

2 fois ça :


Et 1 fois ça :


Re: Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN par OlivierMG le Lundi 30/10/2006 à 16:22

OlivierMG je n'avais même pas vu que les nouveaux outils graphiques pouvaient apparaître sur internet explorer ! c'est uniquement sur le IE 7 ? 


PS : j'aime bien la façon dont les filles maquillent toujours leur système ! ;-)
mignon ce vert brousse ! :-)


Re: Re: Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN par Visiteur le Lundi 30/10/2006 à 20:41

ca va pas marcher sous IE7


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN par OlivierMG le Lundi 30/10/2006 à 20:49

OlivierMG
oui, mais c'est peut-être justement là le problème : sur la capture d'écran de jo, on voit les outils graphiques affichés sur IE (et je pense IE 7 puisque je n'ai pas ces outils sur IE 6) alors qu'à priori ils ne peuvent pas fonctionner sur ce navigateur. Les problèmes d'erreur javascript rencontrés par Jo et Elle viennent peut-être de là ? si c'est le cas, il faudrait pouvoir désactiver l'affichage de ces outils sur IE7.



Re: Re: Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN par Jo le Vendredi 03/11/2006 à 15:55

Jeune homme !

Sache que je ne "maquille" pas mon système !
J'utilise juste les fonctionnalités fournies par le dit système ;-)

Vous avez apparemment résolu les pbs de l'éditeur, mais juste une précision : je veux bien être beta-testeuse pour viabloga, mais pas pour billy. Je n'installerai donc daubeIE numéro 7 que quand il fonctionnera correctement. La version qui ne supportait pas le nouvel éditeur était donc une version 6 SP2.

A part ça, vous êtes durs avec moi : essaie de m'imaginer, assise sur un fauteuil gris, dans la salle d'embarquement d'un aéroport fournissant du wifi, mon pc sur les genoux, découvrant avec horreur le nombre de commentaires que vous avez largué en quelques jours...

Pour ce qui est de lundi, je ne sais si quelqu'un d'autre avait prévu de venir, mais si ce n'est pas le cas je verrai Jean-Luc une autre fois.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN par Jean-Luc le Vendredi 03/11/2006 à 16:42

Jean-Luc Oui, on va organiser cela autrement. Déjà en fin de semaine, maintenant que nous n'avons plus la contrainte du lundi (et d'Olivier !). Allo !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN par isabelle le Mercredi 08/11/2006 à 17:48

isabelle
Alors, ça en est où votre histoire de "prochaine fois" parce qu'il se pourrait que nous osâmes nous aventurer jusqu'à la grande ville, (enfin dans le 77 mais vu d'ici c'est tout pareil) vendredi (oui, après demain et ça sera sûr que demain, vu l'organisation de la tribu !). Donc entre un TGV à Montparnasse et un train de je sais pas quoi ou un rer gare je sais pas quoi non plus, peut-être on pourrait se caler un truc je ne sais pas quand ni où. Il faut juste qu'on soit de retour pour samedi 10H30 et la suite, conseil municipal oblige...


Ah, damned ! par Jean-Luc le Jeudi 09/11/2006 à 04:16

Jean-Luc Je ne bouge jamais (je crois que la dernière fois c'était pour un certain village inventif...) et voici que tu annonces votre passage francilien ce vendredi alors que je serai... en Suisse !

Quand ça ne veut pas s'agencer, c'est comme ça et en ce moment c'est vraiment comme ça :-(

Mais je ne suis pas non plus le seul francilien !


Re: Ah, damned ! par isabelle le Jeudi 09/11/2006 à 12:05

isabelle Ah oui, j'avais oublié cette histoire de cochon qui rit !
Bon en fait, de toute façon, il y aurait changement de programme, ce serait sans doute lundi ;-)).
confirmation dans la journée.


Re: Re: Ah, damned ! par Jean-Luc le Jeudi 09/11/2006 à 17:19

Jean-Luc Je serai de retour dimanche soir. A l'état près, cela redevient jouable !


Re: Ah, damned ! par Visiteur le Samedi 10/04/2010 à 17:15

bilal


Re: Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN par Stephane le Mardi 31/10/2006 à 01:20

Stephane C'est bizarre, effectivement, l'éditeur d'images ne doit s'afficher qu'avec Firefox 1.5 ou 2 et Opera. C'est quelle version d'Internet Explorer ?


Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN par Jo le Dimanche 29/10/2006 à 23:47

Maintenant je vais essayer de tripoter une image avec l'éditeur, mais je peux déjà dire que ça me fait pas envie de le faire dans un timpre poste.


Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN par Jo le Dimanche 29/10/2006 à 23:50

Ca donne ça :

et il parait qu'il f aut cliquer dessus.


Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN par Jo le Dimanche 29/10/2006 à 23:59

one more time again :


Re: Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN par isabelle le Lundi 30/10/2006 à 00:09

isabelle ouais ?
ben des fois c'est dans les choux

car comme Blasous,
j'arrive pas à écrire dessous
dessus
l'image de la madame.
Bon, allez, pas grave pour ce soir, et puis je vous abandonne parce que j'ai une casserole sur le feu je vais me faire dormir les yeux


Re: Re: Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN par Jo le Lundi 30/10/2006 à 00:36

Oui mais dé foua, si on s'y met à plusieurs, on peut se sortir de dedans les choux.


Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN par Jo le Lundi 30/10/2006 à 00:13

leblase,
à mon avis, le temps anormalement long vient de tes conditions actuelles de connexion.
Pour ce qui est de l'éditeur, je ne me servirai pas de ses fonctionnalités, en dehors du vignettage que je trouve très rigolo. Pour le reste, j'ai trop l'habitude de faire ce que je veux avec les quarante-douze logiciels qui me servent à tripoter les images. Je n'ai aucune envie d'en changer.



PS : réserve supplémentaire, juste pour emmerder stéphane qui ne le mérite pas : quand je rogne dans cet éditeur, l'image stockée, elle, n'est pas rognée. Les détails que je voulais masquer, qui souvent ne sont carrément pas des détails, sont donc visibles pour quiconque récupère la photo sur le site.
Moi, parano ? quelle idée !


Re: Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN par Jo le Lundi 30/10/2006 à 00:25

En fait, là je viens d'affirmer un truc dont je ne suis pas sûre du tout (devrais-je suivre l'exemple d'isabelle et aller me coucher ?)
Stéphane, tu dis koua au sujet des images rognées qui ne le sont pas ?


Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN par Jo le Lundi 30/10/2006 à 00:22

Alors là, je vais être désagréable :
dans le comm précédent, j'ai mis cette vignette là :


Pour illustrer la multitude des zoutis.

Ensuite j'ai voulu la modifier.
J'ai donc sélectionné l'image et cliqué à nouveau sur le bouton de l'éditeur.
J'ai obtenu ça :


J'ai cliqué sur "annuler", l'image était bien dans mon éditeur, et quand j'ai validé mon comm elle n'y était plus...


Re: Re: Re: Re: Jo va demander une expertise ADN par Visiteur le Lundi 30/10/2006 à 04:11

ca c'est quand tu as deja edite une image et tu veux la changer plus d'edition dans ce cas ...


par Visiteur le Lundi 30/10/2006 à 04:10



par leblase le Lundi 30/10/2006 à 13:46

leblase Hmm!


c'était la première tentative d'utilisation du nouvel éditeur par une de mes commentateurtrices qui en est à son deuxième blog chez VB


isoler le problème par OlivierMG le Lundi 30/10/2006 à 14:53

OlivierMG il faudrait voir avec Jo et Elle dans quelles circonstances elles ont eu ce problème javascript, afin de pouvoir l'isoler (navigateur utilisé (et version), système d'exploitation, à quel moment l'erreur apparaît à l'écran, etc.).

Apparemment, pour Jo, le problème se posait avec internet explorer, d'après ce que je vois sur les captures. Il faudrait donner un peu plus d'éléments à stéphane.


Lien croisé par Visiteur le Lundi 30/10/2006 à 14:56

leblase - Sentiments digitaux, etc, etc : " Elleje transmets tes remarques aux hautes autorités viabloguesques. Celà a déjà fait le sujet d'une longue discussion, comme tu pourras le constater (si tu y vas, mais maintenant que tu es une taulière...)" rel="nofollow"


Test apostrophe par Stephane le Mardi 31/10/2006 à 02:01

Stephane

JD a corrigé les apostrophes. :-)


Re: Test apostrophe par Visiteur le Mardi 31/10/2006 à 04:48

L'editeur ne fonctione pas en natif sous IE.
D'ou les problemes rencontres par certains ...
L'acces a l'editeur sous IE a ete desactive.
Sous IE vous acceder a l'editeur classique.
JD


Re: Test apostrophe par Visiteur le Mardi 31/10/2006 à 04:48

L'editeur ne fonctione pas en natif sous IE.
D'ou les problemes rencontres par certains ...
L'acces a l'editeur sous IE a ete desactive.
Sous IE vous accedez a l'editeur classique.
JD


Re: Re: Test apostrophe par OlivierMG le Mardi 31/10/2006 à 07:38

OlivierMG génial !

merci beaucoup JD !

en à peine quelques jours, que de progrès pour ce petit tableau blanc si pratique. (ne te décourage pas avec les jérémiades habituelles de quelques zigotos, il est clair que ton outil plaira beaucoup à l'utilisateur lambda, c'est une sacrée avancée pour les éditeurs de blog, j'espère que minibee va continuer à progresser et à s'implenter un peu partout !)


:-)


Re: Re: Re: Test apostrophe par leblase le Vendredi 03/11/2006 à 19:27

leblase Moi, un zygoto? ça alors!


par OlivierMG le Jeudi 09/11/2006 à 16:41

OlivierMG stéphane,

l'éditeur d'image de fonctionne plus sous firefox 1.5 et 2 sur Mac (et jean-luc a confirmé que ça ne marchait plus non plus sur windows avec firefox (1.5 je crois)).

enfin, il fonctionne si on clique sur le bouton "insérer l'image d'origine" mais plus avec "appliquer les changements" : l'image apparaît alors dans l'éditeur mais elle est supprimée dès que l'article est publié !


Re: par Visiteur le Vendredi 10/11/2006 à 01:38



MMMM CA marche chez moi sous mac avec FF1.5
JD


Re: Re: par Visiteur le Vendredi 10/11/2006 à 01:38

ah exact l'image n'est plus publiee ...
ya un pbm
JD


Re: Re: Re: par Visiteur le Samedi 11/11/2006 à 00:02



Re: par leblase le Vendredi 10/11/2006 à 03:04

leblase Essai d'image XP FF 2 en employant l'éditeur avec" appliquer les changements"...


Re: Re: par leblase le Vendredi 10/11/2006 à 03:06

leblase Allo, Adobe?
ça c'est avec "insérer l'image d'origine", ce que je fais depuis le début


Re: Re: Re: par Visiteur le Vendredi 10/11/2006 à 18:12



Re: Re: Re: par Visiteur le Samedi 11/11/2006 à 00:07



Re: Re: Re: Re: par leblase le Samedi 11/11/2006 à 00:16

leblase Au secours!
Un slip kangourou jaune m'assaille (à ne pas confondre avec les masaï, noble tribu kenyane connue pour les touristes qui la photographient à tout bout de champ et pendant ce temps-là qui est-ce qui garde les vaches? Pas les Peuls mais c'est un autre débat).
Donc ça marche, O Visiteur Masqué?


Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Samedi 11/11/2006 à 11:49

OlivierMG

une image au hasard... si si...

ça marche !

avec les images au format PNG, ça n'a pas l'air de fonctionner. JD, penses-tu qu'il sera possible d'utiliser les accents dans le texte ? (pour l'instant ce n'est pas possible)


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Visiteur le Samedi 11/11/2006 à 14:13

Non il n'y a pas de raison liee a la technologie utilisee qui empeche les png

Tu peux verifier aur ton fichier marche sur http://minibee/net

Il doit y avoir un filtre quelque part ? Stephane ? peut etre "PNG" ou "png"

Oui pour les accents ca doit etre possible je vais regarder

JD


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Visiteur le Samedi 11/11/2006 à 14:19

Tu as raison il y a peut etre un probleme a l'export de (gros) png mais ca n'a pas l'air

d'etre lie a l'absence de cette fonctionnailite dans VB

JD


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Samedi 11/11/2006 à 16:31

OlivierMG

ah, ça a l'air de fonctionner aussi en PNG !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Stephane le Samedi 11/11/2006 à 18:02

Stephane Ca fait deux semaines que je n'ai rien changé en fait, je n'ai pas réussi à voir dans quel cas ça marche ou non. Est ce que c'est pour une image particulière, ou un type d'image particulier ? Je vais refaire des essais.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Visiteur le Dimanche 12/11/2006 à 04:53

Stephane as tu eu mes messages sous skype ?
Je susi presque sur que c'est lie a la taille des images (pourquoi seulement
avec les png je ne sais pas). En tout cas il faut donner plus de memoire
au JRE pour que Batik exporte correctement des gros pngs.

java -Xmx128M -jar batik-rasterizer ....

ah on dirait que tu as eu mes messages ca marche maintenant avec ca ....
super !

JD


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Stephane le Dimanche 12/11/2006 à 11:47

Stephane Je n'ai pas eu tes messages et je n'ai rien changé depuis deux semaines en fait, c'est bizarre. Envoyez moi un mail avec tous les détails si une image ne passe pas.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Samedi 11/11/2006 à 16:28

OlivierMG super pour les accents !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Visiteur le Dimanche 12/11/2006 à 04:57

En fait les accents ont toujours marche ....
je ne sais pas quand et pourquoi ca ne marchait pas pour toi mais
si tu peux reproduire ca m'interesse ...
JD


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Dimanche 12/11/2006 à 09:49

OlivierMG

exact pour les accents, je viens de faire un test, c'est uniquement l'accent circonflexe qui ne fonctionne pas (Mac, Firefox 1.5).

je viens donc d'annoter une image pour faire le test, et je suis en train de voir que mon image n'apparaît pas dans l'éditeur, elle apparaît comme "lien cassé" :



je laisse la première image dans le code pour que vous puissiez voir ce qui ne va pas, c'est celle ci : img src="/images/image_6_3_svg.png" /


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Dimanche 12/11/2006 à 09:53

OlivierMG









ah, il y a en fait 5 images dans CE commentaire ! (VOIR LE CODE) aucune ne s'affiche ici, pourtant cette fois-ci elles s'affichaient bien dans l'éditeur lors de la saisie (alors que la première fois, un lien cassé est apparu directement dans la fenêtre de saisie)


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Dimanche 12/11/2006 à 09:57

OlivierMG






<- image n'apparaissant pas

ben là aussi, ça s'affiche pas, j'ai cru un moment que c'était lorsque l'on essayait de renvoyer une image avec un nom déjà utilisé, mais non...

autre chose, la bordure ne fonctionne plus (même si on clique sur "insérer l'image d'origine"), j'ai demandé par exemple une bordure d'epaisseur 5 sur cette image et elle n'apparaît pas :



j'ai pourtant demandé :

<- l'image n'apparaît pas (JPG, fait sous firefox 2 windows XP)

ah, intéressant ! l'image qui n'appraît pas juste au-dessus de cette ligne était en PNG et importée sous Mac/firefox 1.5, j'ai essayé sous firefox 2/windows : même problème. Je viens de sauvegarder la même image en JPG puis je l'importe sous firefox 2/windows : même problème. Le problème touche donc apparemment d'autres formats.

pour la bordure qui n'apparaît pas, j'avais pourtant bien demandé :



Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Dimanche 12/11/2006 à 10:20

OlivierMG

ah, en fait, l'accent circonflexe ne fonctionne pas mais uniquement sur Mac, que ce soit avec firefox 1.5 ou 2.

:-(


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par leblase le Dimanche 12/11/2006 à 18:29

leblase Non...Y a un truc qui fonctionne pas sur le Mâc?
;-))


Lien croisé par Visiteur le Samedi 11/11/2006 à 10:16

blog de village - le Village Inventif : "Un éditeur d'images en ligne : "Je ne bouge jamais (je crois que la dernière fois c'était pour un certain village inventif...) et voici que tu annonces votre passage francilien ce vendredi alors que je serai... en Suisse !" rel="nofollow" " rel="nofollow"


Lien croisé par Visiteur le Mardi 24/04/2007 à 14:19

blog de village - Réjouissances du 11 novembre : "Un éditeur d'images en ligne : "usqu'à la grande ville, (enfin dans le 77 mais vu d'ici c'est tout pareil) vendredi (oui, après demain et ça sera sûr que demain, vu l'organisation de la tribu !). Donc entre un TGV à Montparnasse et un train de je sais pas quoi ou un rer gare je sais pas quoi non plus, peut-être on pourrait se caler un truc je ne sais pas quand ni où. Il faut juste"


Re: Lien croisé par Visiteur le Mardi 10/07/2007 à 14:25

mkalkhe, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh


Lien croisé par Visiteur le Dimanche 03/08/2008 à 12:43

leblase - Sentiments digitaux, etc, etc : " Elleje transmets tes remarques aux hautes autorités viabloguesques. Celà a déjà fait le sujet d'une longue discussion, comme tu pourras le constater (si tu y vas, mais maintenant que tu es une taulière...)"


Lien croisé par Visiteur le Lundi 09/01/2023 à 03:22

De la nécessité de disposer (à) l'innovation : " L'introduction du nouvel éditeur d'images en est la parfaite illustration. On en parlait depuis un moment, avec de nombreuses critiques à l'endroit de l'éditeur actuel, et certaines suggestions d'amélioration. Je passais quand même plus mon temps non pas tant à justifier (ce n'est pas mon affaire) mais à décrire l'usage, pour que chacun puisse tout de même l'utiliser et l'exploiter. Nous savion"


solution par Loukou le Samedi 24/02/2024 à 21:01

Cependant, quelques ajustements restent à faire pour une meilleure compatibilité avec les navigateurs. Dans l'ensemble, une évolution prometteuse pour les amateurs de retouche d'images.

 



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Ailleurs sur ViaBloga


Archives par mois