S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Indexer 10000 images ?

Blog d'images

Par Xavier • Echanges • Lundi 09/07/2007 • 8 commentaires  • Lu 3458 fois • Version imprimable

Mots-clés : , , ,


Je souhaite présenter des dessins ou sur un blog.
Au total, j'ai 5000 à 10.000 dessins (la plupart à scanner, télécharger, etc.), auxquels s'ajoutent de 10 à 100 dessins par mois.

Plusieurs questions, qui se résument à "je fais ça sur VB ou je bâtis un site avec base de données etc", "je fais ça à grande échelle sur VB, ou à petite échelle", "je fais ça sur VB, avec stockage et services extérieurs".

Je préférerais de beaucoup que ça se fasse sur VB. Mots clés très puissants, etc.

Si je rajoute une question "gestion marchande" ... il faut aussi que je puisse facilement, depuis le site de présentation, diriger le visiteur vers les fonctions ou le site marchand.

Si je complique encore avec "gestion des droits", il faut que depuis la base de données du site marchand je puisse modifier certains trucs sur le site de présentation. Par ex., à propos d'une image, indiquer "certains droits déjà cédés". Etc.

Mais peut-être que je pose mal les questions ?


Hébergement

Ce serait assez commode que tout soit chez Viabloga. Dans un blog principal, et éventuellement d'autres qui ne seraient là pour le stockage :-)

Par image, je devrais stocker plusieurs versions : original en format modifiable "lossless", original en format jpg, versions colorisées ou non, etc. Cela fait probablement 1 à 5 Mo en moyenne par "titre". Au total, plusieurs gigas, rien que pour les images.

Flickr peut stocker, etc., notamment avec un compte "pro" (25 dollars / an). Mais ... la communication entre Flickr et Viabloga n'est pas évidente !!!

Il existe probablement de "bons" stockages gratuits ou pas chers, et surtout ... pérennes (en connaissez vous ?). Et avec tags, etc. ? Comment assurer la "correspondance" entre tags (mots-clés) VB et tags d'un stockage externe ?

Je souhaite éviter les "doubles manipulations", sur un blog et sur un autre site.


Indexation, mots-clés, recherche


Premier(s) critère(s) d'indexation : une "date" où le dessin a été effectué.
Autres critères : titre / sous titre de l'image, légende, description
Critères techniques : taille en pixels, format, couleur (N&B, millions de couleurs, etc.) ...
Mots-clés : lieux géographiques, lieux collectifs (entreprise, association, congrès, etc.), sites Web ou autres media (livres, magazines, etc.), personnages, ....
Mots-clés : tous publics, enfants, etc.
Mots-clés : pour gestion "interne" des images (privé, à publier, etc.)
Mots-clés : pour usage (consultable seulement, téléchargeable réutilisable, selon droits, etc.)

Tout cela fait un nombre respectable de "catégories" de mots-clés, de mots-clés, etc.

Si des "champs" additionnels permettent par ex. de documenter une description de l'image, ces champs sont-ils cherchables par VB ?

Usages


Je pense (ben oui ...) publier des articles sur ce blog pour publier les images, en commençant par les + récentes. A priori, les images "anciennes" seraient publiées avec une date "ancienne", mais ce n'est pas sûr : je peux vouloir publier un article "récent" avec une image "ancienne".

Il faudrait donc distinguer les dates des articles, les dates des images, etc. Un moyen simple serait-il d'associer à chaque image un "texte image" (destiné ou non à être transclus dans un article) ? A chaque image pourraient aussi être rattachés d'autres "textes" contenant diverses données.


Je souhaite présenter plusieurs modes de recherche "préconfigurés" selon champs et mots-clés.

Petite conclusion


Gros boulot ... et questions sur VB. Parce que si je démarre avec VB, je ne désire pas m'apercevoir au bout de 6 mois qu'il faut tout refaire :-)

Par ex., est ce que la maintenance et l'évolutivité VB suivront ? Il y a des pétouilles + ou - importantes dans la gestion des textes, dans la recherche, etc. etc. Il y a une prise en compte insuffisante des images et des mots-clés des commentaires. Etc.

Gros boulot ou petit boulot ? Peut-être puis je me contenter de la volumétrie et des fonctionnalités actuelles de VB, pour faire juste un "modeste blog de présentation " ?

Des utilisateurs VB ont-ils une expérience de importante (nombre d'articles, de textes, d'items, de mots-clés) ? de "connexion" entre VB et une gestion marchande ?

Connaissez vous des logiciels pro ou services pro de gestion d'images ?
Connaissez vous bien des CMS (Content Management System) ?

Conclusion de la conclusion : d'avance, merci pour vos commentaires !





D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par Guillaume le Lundi 09/07/2007 à 18:20

Guillaume Moi j'ai une expérience de volumétrie importante d'articles.
Conclusion : euh... ben... le fait est que ça merdoie un peu ;-)


Re: (volumétrie importante d'articles) par Fix le Lundi 09/07/2007 à 22:45

Fix

1) Articles

Est ce imaginable de répartir un gros volume d'articles ... sur plus d'un blog ? (par ex. en affectant les catégories A à M à tel blog, les N à V à un autre, etc. Ou encore en affectant les articles par tranches de date, etc. ).

Il faudrait un certain nombre de "trucs communs" entre ces blogs (signaler l'apparition de nouveau articles, de nouveaux commentaires ...).

2) Textes

As tu expérimenté un gros volume de textes  / de mots-clés ?


Lien croisé par Visiteur le Mardi 10/07/2007 à 23:02

Dessins - Bonjour ! : " un billet de présentation -. Heureusement, il y a des commentaires, grâce à vous !Je travaille comme un fou pour mettre une bannière, mettre du contenu, comme cela vous aurez plein de choses à commenter. Je perds aussi beaucoup de temps à mettre plein de dessins sur plein d'autres sites, et il faudra de plus que j'en mette une copie ici.Si vous saviez comme c'est difficile l'informatique et tout ça. Heureusement vos commentaires m'encouragent."


Gérer des volumétries importantes par labosonic le Mercredi 11/07/2007 à 00:20

Comme Guillaume je pourrais te dire qu'avec une grosse volumétrie d'article ça merdoye ... Mais je vais plutôt modèrer son propos parce que, lui et moi, ne gérons pas des choses qui sont uniquement des mastodontes mais aussi des blogs qui font de l'agrégration en ligne (ce qui est sans doute une cause de ces inconvénients).

Par contre pour utiliser les recherches multi-critères sur des gros volumes d'articles, je dis attention à plusieurs choses :
- au delà de 700 articles dans une recherche texte sur un titre d'article/texte, ça rame (parce que ta recherche n'est pas basée sur une expression à rechercher mais sur la suite de caractères qui forme l'expression).

Si tu recherche le mot "poule" parmi tes titres, le moteur va d'abord chercher P dans les 700 (ce qui prend beaucoup de temps), puis PO dans ceux qui restent (ce qui n'est pas rapide non plus) puis POU, etc ... C'est pas top du tout.

Teste voir chez moi le moteur global de recherche texte (désolé je n'ai que 2500 entrées) et vois si sa vitesse te convient

- Si tu veux faire des recherches en offrant beaucoup de mots clés (La colonne Catégorie dans l'exemple du dessus) , attention au comportement des menus déroulants : Le moteur permet de catégoriser 10 000 billets en utilisant 50 mots clés mais la table de recherche ne s'affichera pas correctement et le menu déroulant aura des difficultés à se dérouler sur le navigateur de tes lecteurs.

Essaye donc de faire plutôt de penser à ta recherche multi-critères en utilisant des critères qui s'excluent mutuellement pour multiplier les colonnes par thèmatiques (Comme dans glamour).


Re: Gérer des volumétries importantes par Fix le Mercredi 11/07/2007 à 01:43

Fix Merci labo ! Superbe ta "Recherche avancée". Et superbe aussi, la page Glamour, que j'ai été été revoir après la réunion Valois.

Merci de tes observations recommandations très judicieuses.
Je reviendrai commenter + longuement dans 2/3 jours - retour de déplacement.

Juste un mot : je pense aussi utiliser des "catégories de mots-clés", autrement dit les "racines" des tout nouveaux arbres de mots-clés. Cela, afin de permettre à l'utilisateur d'explorer progressivement, de si possible ne pas l'exploser en lui balançant des centaines de lignes :-) de résultats.

Mais je ne sais pas si c'est actuellement possible sur VB  : "affiche moi seulement les racines de [ [ici une expression gourou] ]", "affiche moi tel niveau à partir de telle feuille de l'arbre", etc. Eho Stéphane, as tu une idée ?



par Stephane le Jeudi 12/07/2007 à 00:56

Stephane 10000 images x 1 à 5 Mo, ca fait 10 à 50 Go. C'est beaucoup. Le mieux serait que ça soit hébergé ailleurs, mais du coup tu ne profiterais plus des fonctions liées aux images (les mosaiques etc.). Ce qui est faisable, c'est de mettre les images sur une dedibox et de la relier à ViaBloga.

10000 articles, avec plein de mots-clés : c'est une expérience intéressante. ;-) Il n'y a pas d'autres sites similaires, donc j'ai un peu de mal à te garantir que ca fonctionnera comme tu voudras, avec les performances que tu souhaites.

Une autre possibilité, c'est de sélectionner les images : est-ce vraiment utile d'avoir 10000 images en ligne ?


Re: dedibox par Fix le Samedi 14/07/2007 à 03:24

Fix @ Stéphane :

Suppose que je fasse fortune avec mes p'tits dessins (c'est pas encore le cas !)
Suppose que je prenne une dedibox (360 € / an, HT).
Comment "je la relie à Viabloga" ?

Autre question : est ce intéressant de "partager" une dedibox ?

Et encore autre question (tu peux aussi répondre par mail) : qu'est ce que tu a "pris" chez Dedibox (hard, distro, options, etc.) ?


Re: dedibox par Stephane le Samedi 14/07/2007 à 10:39

Stephane Je me sers d'une dedibox de base (toutes les options par défaut, distribution dedibox) comme serveur de fichiers. En gros comme un disque dur distant, monté en NFS. C'est pas idéal, mais c'est bien utile pour avoir de la place disque.

Je viens d'aller faire un tour chez OVH, ils ont une solution plus simple pour ajouter de l'espace disque à un serveur : http://www.ovh.com/fr/produits/raid.xml

  • 2 Go : 9 € ht / mois
  • 5 Go : 12 € ht / mois
  • 10 Go : 16 € ht / mois
  • 40 Go : 31 € ht / mois



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois