S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Déjeuner du 15 mai

à l'initiative une nouvelle fois d'Olivier

Par jlb • Actualités • Mardi 16/05/2006 • 29 commentaires  • Lu 5778 fois • Version imprimable

Mots-clés : ,


Je m'y colle cette fois-ci. Il se trouve que j'y suis allé !

Etaient donc présents un initiateur récidiviste, Olivier, deux éclopés, Alexandre et moi (quoiqu'Alexandre ça ne se soit pas vraiment remarqué), un miroir social, Roldolphe, comme annoncé, une épouse en vacances, Bernadette (qui prétend ne pas bloguer, comme son époux), un Labosonic qui nous a rejoint au dessert, i.e. à son réveil, et Stéphane dont il faut apprécier la disponibilité (alors que Yahoo! attend plus que jamais de lui des miracles pour rendre ce moteur toujours plus pertinent) et la patience car il est évidemment très sollicité lors de ces mais il joue le jeu...

Croisés également un colporteur voisin, Mathieu, et un grand voyageur, Pierre, qui aime à traîner du côté de la Silicon Valois quans il n'est pas sur les pistes de la Côte d'Ivoire...

Une remarque déjà de Bernadette : mais où sont les viablogueuses ?! Nous avions espéré au moins la présence de Jo qui avait prévenu que ce ne serait pas aussi évident. Bon, Isabelle s'est excusée ; Annie, on connait sa position (géographique !) ainsi qu'à toutes les viablogueuses de province, en particulier notre chère toulousaine, Jesabeth, ou les viablogueuses belges ou expatriées... mais il doit bien y avoir quelques viablogueuses parisiennes tout de même : Caroline, Marina... alors ?

Résultat, comme il n'y avait quasiment que des mecs, on a surtout causé cambouis... Le comble, c'est qu'il a fallu expliquer à Alexandre ce qu'était un geek - qu'il incarne jourdainement !

Stéphane a ressorti sa todolist établie sur un coin de table lors de la première soirée mc² (dont certains points ont été réalisés entretemps) et qui s'est donc rallongée de nouveaux points dont certains ont été mis en oeuvre dès hier soir - comme quoi le lobbying est toujours efficace !

Ce qui ressort également de ces , c'est que souvent les utilisateurs, dont certains pointus sur certains aspects, ignorent des pans entiers de la plateforme et toutes les ressources qu'elle offre déjà. Nous avons ainsi évoqué les , les textes, la transclusion de texte, la personnalisation des modèles... Et ce qui est très intéressant alors ce sont les témoignages d'exploitation, par exemple de la transclusion par Olivier ou Labosonic, on voudrait dès lors se connecter et que chacun nous montre ce qu'il a fait et comment il a procédé. C'est un peu l'idée pour les prochaines mc², et ce que l'on pourrait faire les jeudi.

Une précision que nous avons encore eu l'occasion de rappeler lors de ce déjeuner : par principe, nous nous interdisons l'accès à l' des sites. Seul Stéphane le peut, s'il le faut, quand un auteur est bloqué (mauvaise manip ou oubli de son compte), mais sinon c'est à vous de nous accorder ces droits, si vous le souhaitez. Comme cela, il n'y a pas d'ambiguités.

La plupart des parpicipants, dans l'enthousiasme de la réunion, ont promis des choses, qui un modèle, qui un article pour justifier son choix de ViaBloga, qui une synthèse comparative des différentes plateformes de blogs qu'il teste, qui des tutos en flash, qui son témoignage comme quoi il est possible de vivoter de sa production viablogesque... Pour ne pas géner (ou obliger), je laisse à chacun le soin de se manifester comme il le souhaite et quand il le souhaite.

Qu'en pense notre serveur préféré du Royal Valois de tout cela ? La vidéo teasing !

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

merci ! par olivierMG le Mardi 16/05/2006 à 22:57

de retour en province, fatigué, je suis content d'avoir de nouveau passé un peu de temps avec vous tous, c'était vraiment très sympa ! et effectivement félicitations à stéphane pour sa disponibilité et à jean-luc pour ce super compte-rendu !


Ce que j'ai promis par labosonic le Mercredi 17/05/2006 à 01:49

Et non, je ne le regrette pas déjà :

  • Un petit article qui relie chaque fonctionnalité de Critico-blog avec la fonctionnalité de Via-Bloga associée.
  • Un petit tuto pour expliquer comment mapper des images en HTML.
  • Un nouveau modèle de mise en page (à priori avec deux colonnes du même côté)


Koi Kesskellefai !? par Jo le Mercredi 17/05/2006 à 11:12

Elle fait c'qu'elle peut mon brave monsieur, et en c'moment elle peut peu.
En plus, à chaque fois qu'elle ouvre sa grande gueule, elle emmerde un peu plus le monde que d'habitude, alors elle essaie de la fermer. Il faut pas croire, l'étiquette "emmerdeuse de service" qu'elle semble ne pas parvenir à décoller de son front lui pèse parfois. Elle vous aime beaucoup, et son but dans la vie n'est pas de vous pourrir la vôtre.
Ca ne l'empêche pas de lire le moindre de vos commentaires, ici ou ailleurs, et de continuer d'être époustouflaquée par tous ces cerveaux qui s'entre-émulent.
Et puis en ce moment elle lit "Foules intelligentes" ("Smart Mobs", de Rheingold) et ça lui remue beaucoup les neurones au sujet du net en général, du bloguisme en particulier et de sa propre expérience poil à la panse.

Elle regrette amèrement de ne pas avoir été là lundi, ne serait-ce que pour tenir compagnie à Bernadette (coucou Bernadette ;-)).
Et puis parce que dans le cadre de la démarche entamée il y a déjà quelques temps, ce genre d'échanges lui est vital.
Mais bon, elle n'est pas rentière, elle ne fait pas que ce qu'elle veut quand elle veut.

Elle est également bien contente que tu aies trouvé l'énergie d'aller à ce rendez-vous.
Elle guette tes apparitions ici ou là, qui, à chaque fois, la rassurent et la confortent dans ses impressions : quelles que soient les difficultés, tu t'accroches et tu avances. Et en plus tu emmènes les gens avec toi.

Merci pour le compte-rendu.


Re: Koi Kesskellefai !? par isabelle le Mercredi 17/05/2006 à 11:58

isabelle Jo, je pense qu'ici personne ne colle d'étiquette sur aucun front! Et que chacun va son chemin au rythme qui est le sien, aidé par les uns les autres quand il en est besoin. Faire peu, faire moins, avec lenteur mais profondeur est d'ailleurs je crois personnellement une des routes qui conduit le plus loin...
Alors j'ai espoir qu'un jour peut-être je m'aventurerai jusqu'à Valois et que tu seras là...


Re: Re: Koi Kesskellefai !? par Jo le Mercredi 17/05/2006 à 14:04

Isabelle,
Bel exemple de dialogue de sourd(e)s !
Je te lis, je comprends ce que tu dis (tous les mots et même le sens général ! trop fort ! et je suis même tout à fait d'accord avec toi !), mais je n'ai aucune espèce d'idée de ce qui, dans mon commentaire, a pu te pousser à répondre ça. Je ne sais pas à quoi tu réponds. Stupéfiant non !?
La seule chose que je sais, c'est que d'après ce que j'ai jusqu'ici perçu de toi, ça ne peut pas être négatif, ça ne peut être que de bonne foi, alors ce n'est pas grave.

A part ça : j'espère bien que tu passeras à la silicon valois un de ces quatres (et que tu feras signe avant (je ne compte pas y élire domicile)) parce qu'il faudra que tu m'expliques tous les secrets des mots-clés que tu es en train d'absorber.


Re: Re: Re: Koi Kesskellefai !? par isabelle le Mercredi 17/05/2006 à 14:26

isabelle excuse-moi jo,
j'avais cru comprendre que tu en avais marre de l'étiquette "emmerdeuse de service" et que tu pouvais "peu" mais c'était à toi sans doute que tu adressais ces remarques. Te connaissant "peu" j'ai interprété. Je n'en serais que plus heureuse de te rencontrer "en vrai"...
Côté-mots clés "absorber" est le bon mot, et jlb est là pour freiner mes fringales... Saurais-je tel un pélican te déglutir cette nourriture, c'est un autre problème!


Re: Re: Re: Re: Koi Kesskellefai !? par Jo le Mercredi 17/05/2006 à 18:07

Peut-être n'avais-tu pas vu la question de jlb dans son billet : "Kesskellefai ? Mystère et boule de gomme" qui est dans l'infobulle du lien vers "Jo".
Peut-être.


Re: Re: Re: Re: Koi Kesskellefai !? par Jo le Mercredi 17/05/2006 à 18:11

Dis-donc, entre les mots-clés et le pétage des commentaires chez leblase, ça fait deux tâches cruciales à accomplir ensemble... il va falloir que je t'ouvre une entrée perso dans mon agenda !
Et j'oubliais la dégustation de cerises !


Re: Re: Re: Re: Re: Koi Kesskellefai !? par isabelle le Mercredi 17/05/2006 à 18:24

isabelle Je me demandais si tu avais vu ma proposition pétante. Kankeskonlefait? peut-être quand il y aura un nouveau billet parce que là, à 500 comm passés, mon ordi pédale à charger..
Côté cerises, ça grossit, c'est tout vert, mais ça grossit!


Re: Koi Kesskellefai !? par jlb le Mercredi 17/05/2006 à 12:43

jlb Sache, très chère grande gueule, que tes interventions, certes remuantes, contribuent justement à me tenir éveillé, presqu'alerte, et me motivent en tout cas à ne pas me laisser aller à une douce léthargie chimique. Mon secret espoir c'est que tu puisses aies besoin envie de partager cette énergie au sein de mc², qui trouverait ainsi sa crieuse idéale, mais je sais que pour cela il te faut du répondant (à la façon des griots ou du slam), j'y travaille ! à mon rythme, à ma façon, et puis peut-être que cela va finir par prendre tournure...


Re: Re: Koi Kesskellefai !? par Jo le Mercredi 17/05/2006 à 18:31

jlb,
Je ne sais pas quoi répondre à ça...
A part des détails techniques du genre : j'ai une vie "réelle" à assurer, et ni le temps ni l'énergie ne sont indéfiniment extensibles.

Ou bien des platitudes du style : je suis particulièrement flattée que tu me dises des trucs comme ça devant tout le monde (mais fais quand même gaffe à ta réputation, tu ne devrais pas fréquenter ouvertement des sorcières).

Ou alors des insanités comme : zyva jlb ! on fait péter mc2 quand tu veux !

Ou même des énormités sur la gamme : JE SUIS PAS UNE CRIEUSE !!! ;-DDD

En fait, un peu de tout ça mélangé ;-)
Pour l'instant je suis simple participante pour mc
2, c'est bien comme ça, et le temps fera son office.
Et puis j'apprends vachement bien mes leçons : règle n°4952bis pour réussir un projet collaboratif "le temps ne doit pas être une contrainte" (merci monsieur Cornu)


Re: Re: Re: Koi Kesskellefai !? par jlb le Mercredi 17/05/2006 à 18:55

jlb ça me va parfaitement, comme réponses.


Re: Koi Kesskellefai !? par leblase le Jeudi 18/05/2006 à 21:36

leblase jo,
TsstTsst!
il y a une grosse marge entre
"elle emmerde un peu plus le monde que d'habitude" et "alors elle essaie de la fermer"



Re: Re: Koi Kesskellefai !? par Jo le Mercredi 24/05/2006 à 00:38

la preuve que non


to geek or not to geek par lecritikeur le Mercredi 17/05/2006 à 16:50

Oui, c'était très sympa comme déjeuner rencontre, la prochaine fois, ça serait bien que plus de gens puissent se libérer...
Sinon, just as a sidenote, après avoir compris la définition assez péjorative de ce qu'est un "geek", je tenais à préciser que je n'en étais pas un. Je ne passe pas ma vie derrière un écran d'ordinateur et j'ai une vie remplie et épanouïe en dehors de mon blog et de mes sites web. Mes occupations sont diverses et l'internet ne constitue que l'une de mes multiples passions. Les apparences sont parfois trompeuses... encore que d'apparence, je doute ressembler à un "geek":)



Re: to geek or not to geek par jlb le Mercredi 17/05/2006 à 17:22

jlb Tu as raison de réagir ! Mais tu as bien compris que, de ma part, c'était plutôt affectueux. Reconnais que tu affectionnes le côté gadgets, or ça c'est "geek" - ce qui ne t'empêche pas d'avoir une vie remplie et épanouie par ailleurs, nous nous en réjouissons pour toi, et ce n'est d'ailleurs pas antinomique du tout !

Quand j'étais étudiant à Toulouse, j'animais une émission sur Sud Radio, à l'époque des radios pirates, qui s'intitulait "Toulouse or not to loose, Toulouse en questions !" ;-)


Re: to geek or not to geek par Jo le Mercredi 17/05/2006 à 20:38

le critikeur,
rassure-toi !
à te regarder, on a l'impression que tu as effectivement une vie plutôt épanouie.
(si il y a des filles dans le coin, confidences : trop mignon il est... beaucoup trop jeune pour moi qui viens d'avoir 80 ans, mais vraiment craquant. un sourire...)
à t'écouter, on se dit qu'autant d'énergie ça devrait être interdit.
vraiment pas une gueule de geek.
(ça veut dire quoi geek ?)

(et tout ça est sincère, même si je me dis qu'en plus ça peut servir à motiver des filles à venir à la prochaine rencontre ;-D)


Lien croisé par Visiteur le Vendredi 19/05/2006 à 09:25

Objectif mc² : "Compte rendu sur Vie de ViaBloga.A noter, en commentaires, les promesses de Labosonic et les dispositions de Jo vis à vis de mc² et sa conclusion :règle n°4952bis pour réussir un projet collaboratif "le temps ne doit pas être une contrainte"(merci monsieur Cornu)" rel="nofollow"


marina s'excuse...vraiment par marina le Vendredi 19/05/2006 à 19:53

JLB, j'ai vu que tu m'avais cité comme visiteuse potentielle de vos rendez-vous mensuels et ce serait avec joie que je me déplacerais un jour pour vous connaître (et boire un coup avec toi et toute la troupe) mais je ne suis vraiment pas une technicienne, ne comprends presque rien aux potentialités que vous évoquez de mots choisis et autres, (j'ai même pas compris à quoi servait de s'inscrire chez Leblase et personne n'a répondu à ma question parce qu'ils ne l'ont pas comprise...tu vois le genre !.) alors je ne vois pas du tout ce que je peux vous apporter.

Par contre je compte garder un blog allumé comme une petite veilleuse parce que j'aime bien votre plateforme et que je m'y sens chez moi un peu, celui de l'association Sous la lune va se développer un jour...Je l'ai déjà ouvert en test. Pour l'instant j'essaie de créer des blocs......

Grand sourire JLB pour toi


Re: marina s'excuse...vraiment par leblase le Vendredi 19/05/2006 à 21:44

leblase marina
c'est vrai que je n'ai pas compris ce que tu n'avais pas compris.
Désolé.


Re: marina s'excuse...vraiment par isabelle le Vendredi 19/05/2006 à 22:37

isabelle marina,
être inscrite te permet d'être reconnue par la plate-forme qui t'indique avec un N et en gris foncé les commentaires nouveaux depuis ta dernière visite. Dans le joyeux cache-cache labyrinthique des comm leblasien, ça peut aider...


Re: Re: marina s'excuse...vraiment par marina le Dimanche 21/05/2006 à 13:48

Merci Isabelle mais est-ce parce que je suis sur mac, que je ne vois pas les N s'afficher ?
Bon pas grave, de toute façon je lis tout en tapant la date du jour.....


Re: Re: Re: marina s'excuse...vraiment par olivierMG le Dimanche 21/05/2006 à 14:51

non, sur mac tout marche nickel...
quoi que je n'ai pas essayé tous les modèles.


Re: Re: Re: Re: marina s'excuse...vraiment par leblase le Dimanche 21/05/2006 à 20:40

leblase Olivier,
c'est un modèle Focus.
A ce sujet, si tu pouvais passer et expérimenter le truc de la flèche à gauche du titre du commentaire, qui renvoit à celui auquel il répond.
Non seulement pour nous dire si tu trouves ça pratique, mais aussi si ça marche bien sur Mac/Safari et FF


Re: Re: Re: Re: Re: marina s'excuse...vraiment par olivierMG le Dimanche 21/05/2006 à 21:01

oui, le truc de la flèche ;) fonctionne bien sur mac avec safari, firefox ou omniweb.
c'est pratique ....pour les geeks que nous sommes tous un peu...
je pense que 90 % des lecteurs occasionnels ne verront pas ou ne comprendront pas cette fonctionnalité (comme beaucoup d'autres).

ça fait des lustres (je suis fainéant) que je dois mettre un "Comment lire ce blog ?" en haut de mes blogs, pointant sur une page expliquant comment est construit le blog, à quoi servent les mots-clés, en quoi ils sont différents des rubriques, etc. avec une video montrant tout ça (avec dans ton cas la nouvelle fonctionalité sur les commentaires), je pense qu'en fait ce serait quasiment indispensable sur tous les blogs !! peut-être une future fonctionnalité de viabloga ?! : un mode d'emploi pour les lecteurs ! ça peut faire rigoler mais je suis sûr qu'il n'y a pas plus de 3% des lecteurs qui savent à quoi servent les fils RSS..


Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina s'excuse...vraiment par leblase le Dimanche 21/05/2006 à 21:14

leblase


Re: Re: Re: Re: Re: Re: marina s'excuse...vraiment par Jo le Lundi 22/05/2006 à 22:11

salut olivier!
C'est drôle, c'est la première fois que j'entends (lis) ça et pourtant je crois que c'est très vrai : la plupart des gens ne savent pas lire un blog. C'est pour ça que je me demande souvent à quoi servent les milliards de gadgets dont sont parsemés certains blogs. évidemment, ce sont souvent des blogs de "geeks" lus par leurs potes geeks (coucou alexandre, tu as vu, olivier ce range à tes côtés dans les "un peu geeks" ;-D), mais quand même... c'est une question qui me turlupine, et au bout de très peu de temps je me suis posé la question de publier un mode d'emploi. Mais pour qu'il soit lu et compris facilement par des gens qui ne savent pas blogger... y a du vrai boulot de conception je crois.


Lien croisé par Visiteur le Dimanche 01/10/2006 à 00:15

Déjeuner de viablogueurs du 15 mai : "Compte rendu sur Vie de ViaBloga.A noter, en commentaires, les promesses de Labosonic et les dispositions de Jo vis à vis de mc² et sa conclusion :règle n°4952bis pour réussir un projet collaboratif "le temps ne doit pas être une contrainte"(merci monsieur Cornu)" rel="nofollow"


Lien croisé par Visiteur le Vendredi 26/05/2023 à 13:14

Un mode d'emploi pour les lecteurs : " [Thèmes] de réflexion : Un mode d'emploi pour les lecteursUn échange sur Vie de ViaBloga entre Olivier et Jo à propos de l'implémentation d'une flèche dans le titre des commentaires de leblase.net pour indiquer le commentaire de référence et permettre ainsi de s'y retrouver un peu mieux dans les discussions parallèles :Olivier : oui, le truc de la flèche ;) fonc"



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois