S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Rencontre du 26 mars 2007

Compte-Rendu

Par Jo • Actualités • Mardi 27/03/2007 • 61 commentaires  • Lu 11052 fois • Version imprimable

Mots-clés : , ,


Voici en transclusion le texte du compte-rendu

Présents :

Alexandre

Isabelle

Jean-Luc

Jo

Labosonic

Mitra

Olivier

Rodolphe

Stéphane

Tophe


1. Glamour

1.1. Relooker Vie de Viabloga

1.1.1. La maquette

Une maquette a été réalisée l’année dernière par Alsacréations.
Cette maquette est visible ICI.
L’idée de Stéphane est de l’utiliser mais de remplacer la dame de la maquette par de vrai(e)s viablogueuses/viablogueurs.
Cela nécessite que les volontaires envoient des photos à Stéphane.
Se pose ensuite le problème du détourage, de l’insertion,...
Pas d’action clairement attribuée pour l’instant : communication, traitement des images,...

1.1.2. Déclinaison de la charte

Normalement, cette maquette devait être la base de la charte du site, c'est-à-dire que l’étape suivante était de la décliner dans le modèle de blog de Vie de Viabloga : boutons, couleurs, polices,...
Ce travail a été demandé à Nicolas Viot de Rezonova. L’avancement est suivi par Stéphane.

1.2. Rénover le catalogue de modèles

1.2.1. Contenu du catalogue

Plusieurs axes pour l’étoffer :

  • Tou(te)s : continuer d’identifier les modèles que nous aimerions voir adapter à viabloga.
  • Tou(te)s cellesceux qui en sont capables : continuer d’adapter pour viabloga les modèles identifiés ailleurs.
  • Stéphane : mettre à disposition un tutoriel expliquant aux moins doué(e)s d’entre nous comment on peut facilement adapter un modèle pour le plus grand bénéfice de la communauté.
  • Tou(te)s : trouver de talentueu(ses)x designers capables d’inventer des modèles originaux pour viabloga.

1.2.2. Utilisation des modèles

Plusieurs tâches pour Stéphane, visant à faciliter l’utilisation des modèles :

  • Modifier les modèles existants de façon à en uniformiser le paramétrage : indispensable pour que le changement de modèle ne soit plus aussi pénible (configuration des blocs, du menu,...)
  • Rendre les thèmes existants plus "configurables" pour le commun des mortels.
  • Passer à une gestion de la mise en page plus ergonomique (pouvoir par exemple positionner les blocs par glisser/déplacer).

1.2.3. Présentation du Catalogue

Tous ces merveilleux modèles devront pouvoir être identifiés de façon simple et ergonomique. Pour faciliter le choix, Labosonic a créé un site catalogue.
Ce site permet de lister les modèles, d’offrir une description succincte, et de les pré visualiser de façon relativement complète (les différents blocs prédéfinis, les puces, les citations, les liens, ...). Un nuage de mots-clés permet d’identifier facilement les modèles correspondant à des critères précis (couleurs configurables, nombre de colonnes,...).
3 modèles sont pour l’instant identifiés.
Action Labosonic : continuer :-)
Il n’a pas été posé la question de "est-ce que/qui/quand/comment" pourrait aider Labosonic à avancer sur ce chantier.

Modifier le texte

2. Réorganisation de Vie de Viabloga

2.1. Réorganisation des mots-clés

Chantier mené par Isabelle et OlivierMG.

Terminé à l’exclusion d’un mot-clé qui figure toujours dans le profil d’une personne : problème à régler par Stéphane.

Edit Isabelle : Stéphane pense qu'il devrait pouvoir trouver un moyen pour que la liste qui apparaît dans le champ "mots-clés" en bas de l'éditeur visuel corresponde à la liste des mots-clés épurés par Olivier

2.2. Réorganisation des Articles

Chantier mené par Isabelle et OlivierMG.

Il reste 6 mois de publication à traiter, c'est-à-dire environ 300 articles sur ???

Action : continuer :-)
Stéphane : faire en sorte que, dans le titre d’un article, les mots précédés par un double tiret (ex : -- en cours) soient considérés comme un mot-clé ?

Modifier le texte

3. A faire absolument

Dans l’ordre du jour, ça s’appelait "trucs chiants".

3.1. Les CGU

Chantier ouvert depuis longtemps, de plus en plus indispensable.
Trouver le bon compromis entre la longueur d’un texte qui risque de rebuter et l’exhaustivité/pertinence des articles.

Sujets clés : les mobylettes, la diffamation, la limitation des responsabilités de Viabloga.

Stéphane travaille à cette rédaction.

3.2. Gestion des sauvegardes

Cette fonctionnalité est à repenser très sérieusement.
Stéphane envisage plusieurs solutions techniques (configurer efficacement un ftp en lecture seule, passer à un système de sauvegardes incrémentales,...)

3.3. Les performances

Plusieurs utilisateurs ont remarqué des temps d’accès plus longs que d’habitude depuis quelques temps. Stéphane a travaillé sur le sujet, notamment depuis que des vagues de lecteurs du BondyBlog prennent régulièrement d’assaut les serveurs.

Modifier le texte

4. Les Priorités

4.1. Notation des suggestions

Pour affecter des priorités aux suggestions, il faut que leur classement obéisse à des règles plus sophistiquées que celles dont nous disposons actuellement avec le système de notation par les étoiles.

Comme souvent discuté çà et là depuis l’implémentation de la notation des articles, plusieurs utilisateurs constatent que :

  • différents critères permettent de décider si une suggestion est prioritaire : meilleure note globale, meilleure moyenne des notes, plus grand nombre de votants. Comment décider de la meilleure de toutes les meilleures ?
  • certains critères devraient être pondérés par un critère de "pertinence" ou de "seuil minimum".
    Exemple : la moyenne ne veut pas dire grand-chose quand je n’ai qu’une seule note. La meilleure suggestion est-elle celle qui n’a eu qu’une seule note, un 5/5, ou celle qui a obtenu cent notes et dont la moyenne est de 4/5 ?
  • il n’y a pas réellement de moyen de manifester son désaccord d’avec une suggestion, un 0 (zéro) ou une note négative par exemple.

Nous n’avons pas réellement discuté des priorités que nous donnerions aux chantiers en cours.
Il semblait cependant ressortir des différents avis que le plus urgent, dans l’escarcelle de Stéphane, sont les CGUs et la Gestion des Sauvegardes.

Modifier le texte

5. Les Projets

5.1. Écrivez le Programme

Ce projet est né l’été dernier, principalement dans le cerveau de Guillaume, rapidement suivi d’Isabelle, Jean-Luc et Jo.
L’idée de base était de concevoir "un système de suggestions pour aider les citoyens à écrire le programme des municipales dans leurs villes".

En vrac, vous pouvez trouver : les principes de base posés en juillet 2006, les discussions diverses sur mc2, la première maquette, l'annonce d'une nouvelle recrue.

Ce projet a été lancé dans la perspective des prochaines municipales mais le principe peut servir dans de nombreux contextes.

Avancement :

  • Guillaume et Isabelle ont beaucoup travaillé sur le site maquette, aidé par quelques contributeurs jouant les "naïfs utilisateurs". Ils se sont malheureusement retrouvés un peu isolés.
  • ils ont identifié et parfois apporté des solutions à un certain nombre de questions : les fonctionnalités de base, les questions d’éthique, les questions techniques,...
  • il reste beaucoup à faire : concevoir et réaliser une page d’accueil en béton, finaliser les modalités de suggestion et de vote, se mettre d’accord sur l’algorithme de notation des suggestions (voir 4.1. ci-dessus), concevoir et réaliser les pages de présentation du "palmarès", organiser la participation d’experts, définir les modalités de diffusion de la plateforme, ...
Edit Isabelle : Stéphane pose la question de savoir si tous les blogs vont être en abonnement payant ou si les associations auront un accès gratuit comme c'est le cas pour les autres blogs ViaBloga. A réfléchir donc.

Isabelle propose que ce projet soit présenté au prochain prix du blog citoyen qui doit se tenir à l’automne, ce qui aurait au moins pour effet de fixer une échéance concrète.

 

5.2. Viabloga Multilingue

Ce sujet a été évoqué plusieurs fois, notamment par Jean-Michel, Mitra, Leblase et Jo.
Il s’agit d’offrir aux visiteurs d’un blog une interface (menus, bouton, libellés, infos-bulles,...) dans une autre langue que le français.

  • Stéphane : un format de fichier existe, permettant de mettre en correspondance les mots en français avec les mots de n’importe quelle autre langue. Lale demandeusedeur est sensé(e) remplir le fichier, le fournir à Stéphane, indiquer le blog concerné, et Stéphane applique la langue à ce blog.
  • Mitra : oui mais ça ne résout pas mon problème d’écriture de droite à gauche. Mitra est en train de créer un blog en persan. Elle a complètement modifié le modèle rdc* large. Elle a l’impression d’être arrivée aux limites des possibilités de son approche. Après discussion avec les différents gourous présents, il s’avère qu’elle a probablement des pistes qu’elle n’avait pas envisagées et qu’elle va pouvoir avancer efficacement.
  • Mitra : est-il possible d’intégrer un éditeur de texte en persan ?
    Stéphane : c’est techniquement faisable mais la complexité de paramétrage de l’éditeur au vu du nombre d’utilisateurs impactés rend l’opération rédhibitoire.
  • Jo : est-il possible que ce soit l’utilisateurtrice (collaboratriceteur ou commentateurtrice) qui choisisse la langue de l’interface dans son profil ? Utile pour un blog multilingue.
    Stéphane : c’est techniquement faisable mais combien de viablogueusesgueurs cela concerne-t-il ?

Modifier le texte

6. Divers

Au fil des conversations, plusieurs demandes ont été émises :

  • Rodolphe : disposer des moyens d’établir une cartographie des mots-clés.
  • Les collaboratifs : disposer d’une "liste des articles publiés par un utilisateur en particulier" Edit Isabelle : + avoir la possibilité pour les tauliers d'être prévenus des inscriptions.
  • Alexandre / Olivier : disposer d’une banque de smileys
  • Olivier : poser les étoiles des suggestions sur un fond transparent et non blanc. Edit : + note chiffrée au lieu des étoiles (pour l'insertion et le non débordement dans les colonnes latérales)

Une mention spéciale à Tophe, qui s'est intégré tout naturellement à la bande des viabloguistes imbu(e)s de leur plateforme. ;-)


Modifier le texte Historique des modifications

Merci aux présent(e)s de bien vouloir me relire,
me corriger et compléter ce compte-rendu.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

Jo et le Glamour par Jo le Mardi 27/03/2007 à 20:23

Pour le glamour, je trouve que le site catalogue commencé par Labosonic est vital.
Car il ne suffit pas de fabriquer des modèles, il faut également faciliter le choix des utilisateurs en fonction de leurs critères, qui ne sont pas uniquement esthétiques.

> Labosonic : as-tu besoin d’une aide particulière ? Peux-tu expliquer le principe de fabrication du bidule de façon à ce que les volontaires éventuel(le)s puissent participer ?


Re: Jo et le Glamour par OlivierMG le Mercredi 28/03/2007 à 08:51

OlivierMG oui, labo a eu une super idée avec ce catalogue, mais je doute que la présentation sous forme de blog, du catalogue, soit la plus adaptée.


Re: Re: Jo et le Glamour par Jo le Mercredi 28/03/2007 à 11:28

  1. Pourquoi ?
  2. Quelle serait à ton avis une meilleure solution ?
  3. Avons-nous les ressources pour faire autrement ?


Re: Re: Re: Jo et le Glamour par OlivierMG le Mercredi 28/03/2007 à 12:16

OlivierMG 1. ça ne ressemble pas à un catalogue et je pense que le nouveau lecteur est perdu avec toute l'architecture "blog" (date, auteur, logo imprimante, nombre de commentaires, permalien, rubrique, "clic" sur le titre ou "lire la suite" pour arriver au descriptif, etc.).

2. comme c'est fait déjà dans l'onglet "mise en page / modèles" de l'onglet administrateur, mais sans le bloc du haut "modifier la mise en page / modèles de mise en page personnels", en plus glamour

(par exemple avec la tête de mitra en haut sur le gazon, les lucioles et les petites fées virevoltant autour (magie laseinienne), rêvant à toutes ces choses extraordinaires qu'elle va pouvoir faire avec un viablog grâce à un coup de baguette magique petit clic, le bras penché et tendu au dessus du bandeau herbeux (le dépassant en bas) et essayant d'atteindre et de décrocher un modèle, toute joyeuse et ébahie à la vue de tous ces bôôôs modèles ! ...mmmh, bon d'accord, on avait dit moins leblasiens, les coms...),

avec des images plus grandes, avec tout le travail d'analyse et de présentation synthétique qu'a fait labo (ou un lien pour y arriver), et d'un clic sur la vignette du blog (et un lien texte) : l'ouverture d'une nouvelle fenêtre avec un blog d'exemple reprenant la maquette sélectionnée (comme a fait labo).

3. oui, puisque c'est déjà fait sur le menu administrateur. Et puis, on peut utiliser les "maquettes alternatives" pour faire ça à partir de vdv, comme j'ai fait ou par exemple (c'est moche, c'est encore en chantier) ; comme ça une page de modèles peut être directement intégrée à vdv et viabloga.com.

bon, c'est pas tout ça, mais il va falloir que je change mon avatar moi ! sinon la prochaine fois, je vais encore me reprendre des "mais tu n'as pas grandi ?" (véridique !!), "t'as pris des joues non ?", "t'as pas grossi depuis la dernière fois ?", "t'es toujours amoureux ? parce que généralement c'est quand on s'installe en couple qu'on prend du poids comme ça !", et j'en passe et des meilleures !!


blog ou pablog pour le catablog ? par Jo le Mercredi 28/03/2007 à 14:41

Ok, ce que j'entends, là, c'est que tu es en train de dire que ce truc est perfectible.

Mais en attendant la page intégrée dans le menu admin ou dans v2v ou je ne sais où, il faut bien décrire les modèles, en dégager les caractéristiques principales, et faire en sorte de pouvoir les voir, non ?

Et si rdc* large avait été décrit succinctement quelque part (forces et faiblesses), est-ce que Mitra l'aurait pris comme modèle support de son travail titanesque de traduction en persan ?

Et quand je démarre un nouveau blog, il est tout vide, alors ça m'intéresse de voir le modèle que je pourrais choisir appliqué à un contenu plus étoffé (puces, titre, liens,...).

Alors blog ou pablog pour le catablog ?
Je ne sais pas, mais que cellesceux qui se sentent cap' d'y apporter quelque chose n'hésitent pas à en discuter avec Labo et à l'aider à faire avancer le schmilblick.


Re: blog ou pablog pour le catablog ? par Caroline le Jeudi 29/03/2007 à 18:26

L'idée du catalogue est géniale. Je préférerais un catalogue figé, plus qu'un blog, pour les raisons dites par Olivier.

Cela dit, j'ai lu passionnément ce qu'a présenté Labosonic. Preuve qu'il a comblé un manque.

Exprimer quelques critiques précises sur certains modèles exposés par le blog m'a d'ailleurs sérieusement démangée. Ce serait là, à mon sens, l'intérêt majeur de la présentation par blog : échanger entre utilisateurs sur les intérêts et défauts du modèle.
Cela, ça manque. Il faudrait avoir un espace pour les questions dédiées à chaque modèle (en attendant que les modèles se perfectionnent et s'uniformisent). Sur le blog créé par Labosonic, je ne l'ai pas fait, car rien ne m'indique que ce soit l'objet, mais si on avait un endroit dédié pour cela (un endroit qui ne soit pas la vitrine commerciale des modèles de VB évidemment, mais un lieu où on pourrait critiquer concrètement et faire progresser les modèles), ce serait super.


Re: Re: blog ou pablog pour le catablog ? par Jo le Jeudi 29/03/2007 à 19:22

Merci, Caroline, pour cet avis d'utilisatrice avertie.
Ca résume bien les deux approches.
Olivier, qu'en penses-tu ?

Mais pour savoir ce que Labosonic avait exactement dans la tête quand il a fabriqué ce truc, il faudrait qu'il nous rejoigne.

Labo ! T'es où !?


Re: Re: Re: blog ou pablog pour le catablog ? par OlivierMG le Jeudi 29/03/2007 à 19:43

OlivierMG j'en pense que c'est excellent ! ça redonne de l'intérêt à la présentation sous forme de blog effectivement, surtout si elle est épurée. Moi je pense même que les avis d'utilisateurs (critiques mais aussi satisfecit) auraient leur place dans le catalogue. ça va de pair avec la transparence de fonctionnement de viabloga mise en avant via ce blog. Maintenant, il faut que tout le monde joue le jeu et que les gens satisfaits de leur modèle le signalent également, mais on pourra enfin indiquer à quel point RDC LARGE est CASSE-GUEULE !


Re: Re: Re: Re: blog ou pablog pour le catablog ? par OlivierMG le Jeudi 29/03/2007 à 19:46

OlivierMG seul problème des commentaires critiquant un modèle : ils restent affichés même si le modèle a été corrigé.


Re: Re: Re: Re: Re: blog ou pablog pour le catablog ? par Caroline le Jeudi 29/03/2007 à 20:15

Il suffirait d'ajouter une réponse notifiant l'amélioration, juste après le commentaire critique, non ?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: blog ou pablog pour le catablog ? par OlivierMG le Jeudi 29/03/2007 à 20:30

OlivierMG

oui, mais tu connais la nature humaine... regarde leblase, il a lu cent fois, et par les meilleures plumes, qu'un mac est dix fois mieux qu'un pc, non, il repasse à la caisse pour acheter un nouveau rossignol ! ... ;-)

non, en fait, tu as raison, je venais d'écrire quelques lignes pour émettre des réserves, mais non, finalement, la transparence est importante. Peut-être, par contre, que si toute une chaine de commentaires se forme, et que le commentaire de correction de problème se retrouve tout en bas ou perdu au milieu de 10 autres, il faudrait penser à une solution pour le rendre plus visible, par exemple en le mettant directement dans le commentaire signalant le problème, le texte de correction dans une autre couleur. J'avais vu ça je crois sur le blog d'Eolas (journal d'un avocat) et j'avais trouvé ça assez efficace.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: blog ou pablog pour le catablog ? par leblase le Jeudi 29/03/2007 à 22:57

leblase UNE seule plume, héhé


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: blog ou pablog pour le catablog ? par labosonic le Vendredi 30/03/2007 à 05:07

J'ai créé un sujet à part pour le blog glamour et compte bien que chacun vienne y ajouter son grain de sel.


Re: Re: blog ou pablog pour le catablog ? par Jo le Vendredi 30/03/2007 à 14:02

On croyait qu'il nous avait abandonnés dans notre recherche désespérée du glamour, mais non !
Il est 
 !


Le Glamour d'Olivier par Jo le Mercredi 28/03/2007 à 14:49

C'est vrai !?
Ils/elles ont osé te tenir des propos de cet ordre ?
Et tu l'as toléré !?
Les gens qu'on rencontre sur la blogosphère sont d'un malpoli ! C'est dingue !

PS : pour l'avatar, il suffit que tu te fasses prendre en photo avec ton t-shirt rouge tout neuf et ce sera parfait.


Re: Re: Re: Re: Jo et le Glamour par isabelle le Mercredi 28/03/2007 à 14:51

isabelle je crois aussi que laseine qui est viablogueur ;-) aurait quelques capacités pour nous suggérer des trucs animés de sa magie afin de rendre cette page dynamique


Jo et la Réorganisation de V2V par Jo le Mardi 27/03/2007 à 20:24

Chapeau bas pour Isabelle et Olivier qui ont abattu/abattent(/abattront :-)) en coulisses un travail phénoménal.


Jo et les Trucs Chiants par Jo le Mardi 27/03/2007 à 20:25

Les CGUs et le système de sauvegardes sont pour moi les priorités absolues.
Désolée pour toi, Stéphane... ;-)


Jo et Écrivez le programme par Jo le Mardi 27/03/2007 à 20:26

Jean-Luc et Jo sont priés, après une période de défection beaucoup trop longue (tout à fait justifiée pour Jean-Luc, totalement injustifiable pour Jo), de se remettre au boulot et plus vite que ça.

Et toutes les âmes intéressées sont les bienvenues pour mettre la main à la pâte.


Jo et cette rencontre par Jo le Mardi 27/03/2007 à 20:28

Bluffée par l’enthousiasme des participant(e)s, leur dynamisme, leur implication.
Positivement scotchée.
Difficile de dire qui a le plus de chance : les viabloguistes d’avoir un Stéphane comme Stéphane, ou Stéphane d’avoir des viabloguistes de cette trempe ?

Stéphane a apporté 2 tee-shirts Viabloga rouges.
Un pour Olivier et un pour Mitra.
Mitra a porté le sien pendant toute la réunion ! Véridique !
Bien que nous ne l’ayons pas obligée à le porter au restaurant, on peut, je crois, considérer que son bizutage est terminé ;-)

Ai pris des photos pour mes souvenirs.
Du fait que je m’oppose à toute publication de photos de moi, je ne diffuserai évidemment pas celles-là. Je les communiquerai cependant aux personnes présent(e)s qui décideront de ce qu’ils/elles en feront.

Merci infiniment à tou(te)s celles/ceux qui étaient présent(e)s hier soir, à une précédente rencontre ou à une prochaine. Je ne sais pas bien où je vais, mais vous me donnez envie d'avancer.


Merci Jo ! par Stephane le Mercredi 28/03/2007 à 00:27

Stephane Merci beaucoup pour le compte-rendu. Je complète bientôt. :-)


sacrée jo ! par OlivierMG le Mercredi 28/03/2007 à 08:49

OlivierMG bluffé par cet excellent compte-rendu !! mort de rire pour Jo qui fait les questions/réponses, les articles/commentaires, et qui parle d'elle à la troisième personne !! :-)


Re: sacrée jo ! par isabelle le Mercredi 28/03/2007 à 15:00

isabelle hé, c'est ça les grandes dames.


absence volontaire par isabelle le Vendredi 30/03/2007 à 14:39

isabelle Olivier, j'ai vu que tu as vaillamment replongé dans la réorganisation des articles ;-) Pour ma part, je m'autorise vacances au jardin avec maison remplie d'enfants pendant les deux semaines à venir, je ferais peut-être quelques apparitions mais je t'abandonne le chantier... pour un temps.


Re: absence volontaire par OlivierMG le Samedi 31/03/2007 à 09:00

OlivierMG impressionnant tout ce que tu as déjà fait ! je vais m'y remettre petit à petit...

Bonnes vacances ! Mais comment tu vas faire sans les joies incommensurables du métro parisien ? ;-)


Re: Re: absence volontaire par isabelle le Samedi 31/03/2007 à 09:10

isabelle Méfie-toi, Olivier, j'ai à disposition un distributeur automatique de claques ;-)
Moi qui aie fait des pieds et des mains pour sortir jlb de son silence, ne voilà-t-il pas que j'ai pris le risque de l'y renvoyer. Aile aile aille, comme dis jo ;-(


Re: Re: Re: absence volontaire par OlivierMG le Samedi 31/03/2007 à 09:24

OlivierMG pour votre petite discussion sur la diversité parisienne ? meuh non, il lui en faut plus que ça au jlb ! ceci-dit, en découvrant le blog de mitra, ça m'a donné envie de revoir aussi celui de blase (passionnant ces blogs de leblasiens, c'est pour ça que je n'y vais pas !!), et en lisant votre discussion, je me suis dit que jean-luc avait dû fumer un peu trop de moquette lors de son traitement ! rires !!! heureusement, les explications de jo étaient un peu plus crédibles..

d'ailleurs, jean-luc, maman Jo t'avait pas sommé de revenir mettre ton grain de sel ici ?!! attention, maman va te ressortir les gros caractères roses ! et cette fois-ci, il n'y aura pas de fille à bulle ou de boite de chocolats ! :-))


Re: Re: Re: Re: absence volontaire par Jo le Samedi 31/03/2007 à 10:08

Rappel 1 : éviter les abus de mélanges des genres, de pervasion de sites.
Rappel 2 : je ne suis pas vot'mère, encore moins celle de jlb que de kikonk.
Rappel 3 : je ne me souviens plus.


Re: Re: Re: Re: Re: absence volontaire par OlivierMG le Dimanche 01/04/2007 à 08:18

OlivierMG 1- ce qui est bien avec jo, c'est qu'on apprend plein de trucs : de nouvelles façons de maquiller son système, de nouveaux termes (très mignon ce pervasion), etc. ;-) Bon ok, je vais faire attention !

2- oui, maman !

3- Jean-luc, tout ça me fait penser qu'on a pas eu le temps de parler, lors de la réunion viabloga, de "blogs & entreprises", la soirée étant passée tellement vite ! désolé, je n'y ai plus pensé sur le moment. Tu peux m'appeler si tu veux qu'on en discute (mon tel est affichée sur les bannières de mes blogs), ça me fera plaisir de partager mon expérience avec mon ronchon préféré ! Sinon, lors de la prochaine rencontre, il faudra qu'on se bloque une heure pour en parler.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: absence volontaire par jlb le Dimanche 01/04/2007 à 13:11

jlb 1- Le choix de ce terme pervasion est une pervasion de Jo !
2- Ouin ouin
3- Tu as vu maintenant comment une réunion peut se programmer et ne pas s'écarter de son ordre du jour ? Le partage d'expériences n'était manifestement pas à l'ordre du jour. C'était plutôt la (re)mobilisation. Soit, nous nous appellerons. Mieux : je vais t'appeler !!!


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: absence volontaire par OlivierMG le Dimanche 01/04/2007 à 13:55

OlivierMG
oui, impressionné par stéphane qui a dirigé le fil de sa réunion sans s'énerver (ou pas trop..;-) malgré que j'avais la bougeotte, que je n'arrêtai pas de faire les 100 pas dans la pièce, et qu'alex ronflait ! rire ! j'attend ton appel jean-luc, avec plaisir !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: absence volontaire par Jo le Dimanche 01/04/2007 à 18:03

Jean-Luc a raison : je n'invente rien, j'apprends, je réutilise.

J'ai cru que jamais il n'interviendrait par ici, comme si j'avais rêvé sa présence à cette rencontre.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: absence volontaire par OlivierMG le Lundi 02/04/2007 à 00:50

OlivierMG bon, puisque je ne peux plus pervasioner ce site ;-), j'ai décidé de poser mes valises chez la ptite mitra pour y déblatérer mes pervasionneries et ne plus laisser ici que les com sérieux ..ou à peu près ! donc, jo, jean-luc, blase, ancolie, et tous les aut'félés, je vous y attend de pied ferme pour y croiser le fer !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: absence volontaire par mitra le Lundi 02/04/2007 à 12:47

Oops, j'ai dit une bêtise... comment faire pour supprimer ce commentaire.

Faites comme si vous lisez un commentaire vide.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: absence volontaire par OlivierMG le Lundi 02/04/2007 à 13:03

OlivierMG mort de rire !! entre toi et jean-luc, on peut dire que la pause de midi est divertissante ! ;-))
Sache que j'ai eu le temps de lire ton com, et sache que c'est maman jo qui t'as vendu la première !! :-)
bon aller je retourne bosser moi !


par isabelle le Mercredi 28/03/2007 à 09:27

isabelle Ai survolé ce compte-rendu et vos comms, épatée. Reviendrai lire plus en profondeur et commenter quand j'aurai désoulée de mes deux jours d'ivresse parisienne ;-)


Re: par mitra le Mercredi 28/03/2007 à 09:54

Comment ça Isabelle,

Elle t'a fait boire dans le RER ?

Et tous ça sans hurler !

La prochaine fois tu viendras chez moi.


pour la maquette GLAMOUR par lecritikeur le Mercredi 28/03/2007 à 13:30

Bonjour à tous!!!

Je viens de voir la maquette "glamour" et bien qu'elle n'aie rien de glamour (ce qui n'est pas plus mal), je la trouve franchement impeccable! C'est superbe et ça donne envie de s'inscrire pour (au moins) tester viabloga pendant 30 jours! Y avait-il le choix entre plusieurs filles sur la photo? Elle a quand même un gros nez! mdr:)))) Non mais l'avantage c'est qu'elle n'est pas aguicheuse, elle est naturelle, le choix des couleurs bleue + vert (herbe) et tout: rien à redire!

avec un petit nez:


Re: pour la maquette GLAMOUR par leblase le Mercredi 28/03/2007 à 13:41

leblase lecritikeur

héhé, tu as raison. C'est un problème d'éclairage: un petit coup d'ombre sur le nez par photoshopage améliorerait le truc


Re: Re: pour la maquette GLAMOUR par lecritikeur le Mercredi 28/03/2007 à 13:53

modifié! lol:)))


par leblase le Mercredi 28/03/2007 à 13:39

leblase Quoi? Y a eu une réunion?

Je vais voir quelle part je peux apporter, même si je suis trop loin derrière vouzotres techniquement.
D'accord avec jo la hurleuse pour les priorités, à laquelle j'ajoute le glamour.
Et t'suite après les blocs en glisser-déposer.
Le projet d'Alsacréations est bien, l'idée de remplacer la fille par des apparitions aléatoires de viablogueurses encore mieux (on sait quelle est mon opinion sur la volaille censée représenter VB).


Re: par isabelle le Mercredi 28/03/2007 à 14:03

isabelle je suis d'accord pour la séance de photos dans l'herbe, que j'ai également proposé de fournir. A condition de passer après toi ;-)


Re: Re: par leblase le Mercredi 28/03/2007 à 14:14

leblase C'est malin.. Moi, me rouler dans l'herbe? Sur le gazon du tramway parisien, alors.


Re: Re: Re: par isabelle le Mercredi 28/03/2007 à 14:59

isabelle Comment ça, l'herbe de mon jardin ne te convient pas ?


Re: par Jo le Mercredi 28/03/2007 à 15:01

leblase,
les difficultés rencontrées autour des chantiers viabloguiens ne sont pas uniquement techniques.
Ton "même si" est donc rejeté et tu es enrôlé d'office dans tous les chantiers en-cours et dans tous les suivants.
(n'avais-tu d'ailleurs pas postulé pour un poste au ministère du glamour ?)

Comment !?
Y t'ont pas dit qu'il y avait une réunion !?
Je le savais !
Et pourtant je leur avais dit : vous devriez en parler à leblase, je suis sûre que ça l'intéresserait, qu'il se ferait une joie de venir papoter avec nous, c'est pas bien de le tenir à l'écart comme ça, faites un effort, il n'est pas si insupportable que ça, peut-être même qu'il pourrait se rendre utile, tout peut arriver,... eh ben y m'ont pas écoutée... peut-être passkeu j'ai pas hurlé... tu crois que je devrais changer de mode de communication ?


par isabelle le Mercredi 28/03/2007 à 15:20

isabelle Jo, comment on fait pour compléter ton compte-rendu ? (j'ai juste un petit truc à rajouter pour que Stéphane ne l'oublie pas ;-)). Ce n'est pas un texte, tu me permets quand même de gribouiller dedans ? (j'ai des droits d'admin qui me permettent de modifier les articles pour y rajouter les mots-clés, mais je ne m'autoriserais pas à modifier le corps du texte...)

EDIT : crois-tu qu'on pourrait le copier/coller dans un texte et le mettre en transclusion dans l'article, comment ça on aura l'historique des modifs et les différentes versions du compte-rendu )


Re: par Jo le Mercredi 28/03/2007 à 15:29

isabelle,
évidemment qu'il faut que tu gribouilles dedans !
Sinon comment veux-tu qu'on s'en sorte ?
Tu mets ton bidule dans le bon chapitre ou tu rajoutes un chapitre, bref, tu vis ta vie.
Le seul truc c'est qu'il faut signaler les mises à jour : pas pour qu'on fasse la différence entre ta prose et la mienne, mais pour que cellesceux qui ont déjà lu le machin puissent prendre connaissance des ajouts sans avoir à tout s'embourber à nouveau (les pôvres).

Je rappelle que j'ai également mis quelques points d'interrogation passkeu je me souviens pas de tout : à remplacer par les bonnes infos...

En résumé : il est impératif de t'auto-autoriser ;-)


Re: par Jo le Mercredi 28/03/2007 à 15:42

Réponse à EDIT:

Je ne suis pas sûre d'y voir un intérêt sur cet article là.
Ce qui importe est, pour moi, la version finale.
Mais dans l'absolu tu as raison, alors allons-y : appliquons systématiquement les habitudes qui nous serviront lors de notre future longue collaboration (je t'ai bloqué des disponibilités sur les trois prochains siècles; après ce n'est plus certain : je ne suis pas sûre d'arriver au bout de ma 210ème année)


Re: Re: par Jo le Mercredi 28/03/2007 à 15:54

isabelle,
je suis inquiète : pourquoi ai-je écrit 210 ? cela suppose que j'ai actuellement environ -90 ans, alors que j'en ai +80... Je vais reprendre une gorgée de potion. Ou peut-être arrêter de faire 36 trucs en même temps.


Re: par Jo le Mercredi 28/03/2007 à 15:48

Dans l'article, j'ai mis ton "EDIT" en rouge passkeu sinon on le voit pas et t'as raison : ne pas laisser la moindre chance à Stéphane d'échapper à son devoir. ;-)


Re: Re: par isabelle le Mercredi 28/03/2007 à 16:09

isabelle En plus du 2.1 (réorganisation des mots-clés), j'ai fait un petit rajout dans le 5.1 (Ecrivez le programme)


Re: Re: Re: par Jo le Mercredi 28/03/2007 à 16:11

Vu.
J'avais inclus ça dans "définir les modalités de diffusion de la plateforme", mais tu as raison de le mentionner particulièrement.

Et comment j'accède au texte transclusionnassé ?


Re: Re: Re: Re: par isabelle le Mercredi 28/03/2007 à 16:17

isabelle ça y est le lien est mis en haut. Ah mais, c'est que tu es pressée ;-) il me faut du temps moi pour réussir à  papotertapoter sur mon clavier.


Re: Re: Re: par Jo le Mercredi 28/03/2007 à 16:13

Ce que c'est que les grands esprits, tout de même !


Re: par Jo le Mercredi 28/03/2007 à 15:57

Euh...
C'est vrai, j'avais un peu honte de la mise en page...
Mais là...
Tu vas pas laisser ça comme ça n'est-ce pas ?


Re: Re: par isabelle le Mercredi 28/03/2007 à 16:00

isabelle Patience, patience  ;-) je suis en train de faire la transclusion et j'ai des soucis de balises pas fermées quelque part...


Re: par Jo le Mercredi 28/03/2007 à 15:59

Est-ce qu'on peut mettre les "présents" dans le texte aussi ?


Re: Re: par isabelle le Mercredi 28/03/2007 à 16:19

isabelle bon, est-ce que ça te va comme ça ?


Merci Isabelle ! par Jo le Mercredi 28/03/2007 à 16:35

Nickel !


blogs collaboratifs par isabelle le Samedi 31/03/2007 à 09:04

isabelle Petit édit pour une suggestion à propos des blogs collaboratifs en "6. Divers."
Je viens aussi de trouver comment rajouter des liens "Modifier" qui permettent d'ouvrir directement la page de modif du texte au fur et à mesure qu'on lit l'article. Youpi !


Re: blogs collaboratifs par Jo le Samedi 31/03/2007 à 10:09

Super !
Il faut que je trouve du temps pour que tu m'expliques.



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois