S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Construire le Catalogue de Modèles

Et le faire avancer

Par labosonic • Actualités • Vendredi 30/03/2007 • 3 commentaires  • Lu 3986 fois • Version imprimable

Mots-clés :


Je crée un sujet à part (et en retard) pour développer les orientations à donner au catalogue de modèle suite à notre dernière réunion studieuse.

Ce qu'il y a à faire à urgence :

- En premier lieu, continuer l'inventaire des thèmes :
Viabloga dispose pour le moment de 17 thèmes publics et j'ai réalisé 4 fiches pour quelques-uns de ceux-ci (Palatin, Toni, Minimal & Goofy). Histoire de faire avancer le sujet, j'ai décidé de m'asteindre à l'ajout d'une fiche thème par jour.

Actuellement, nous sommes à 4/17 :
Palatin, Toni, Minimal & Goofy

- En parallèle/complément de cet inventaire :
Il faudrait commencer à expliquer simplement ce que représentent les mots-clés pour remplir les textes qui décrivent les fonctionnalités de chacun : Qu'est-ce qu'un blog avec une image configurable, etc ...

Actuellement, sont définis 7 mots-clés : Bloc Central, Couleurs configurables, Datation, Deux colonnes, Trois colonnes, Image Configurable, Onglets, Trois colonnes, 0 textes associés sont créés.

Ce sur quoi il faut réfléchir :

- Essentiellement à ce qu'on met dans cet espace :
J'avais imaginé au départ que le catalogue ne représente qu'une partie du blog et que celui-ci présente aussi des tutoriaux uniquement centré sur le côté améliroation graphique d'un blog. Maintenant, il nous faut vraiment définir exactement le périmètre du sujet, en particulier pour éviter que celui-ci devienne redondant avec l'espace de VdV qui, à mon sens, doit rester le seul endroit où demander de l'aide.

- Ce que je voulais y mettre :
J'aurais bien vu un blog avec cinq fonctions principales :
  • Le catalogue de thèmes : Lié à une rubrique spécifique, je viens d'en parler au dessus.
  • Une table de recherche multi-critères : Pour faire de l'aide au choix
    Et permettre à chacun de sélectionner le thème qui lui convient en fonction de ses besoins (je veux un thème avec deux colonnes, une image configurable et un bloc central, lesquels peuvent me convenir)
  • Des tutoriaux qui expliquent comment configurer son thème public :
    Elle reprendrait en partie ce qui est déjà présent ici mais peut-être de manière un peu plus détaillée sous forme de "fiche cuisine" du style "Comment incorporer MyBlogLog à mon blog ?".
  • Des tutoriaux gourou pour ceux qui travaillent avec des thèmes personnalisés :
    Sur le même principe que précédemment mais pour tous ceux qui travaillent avec leurs propres thèmes, c'est là qu'on trouverait, par exemple, celui qui explique comment adapter un thème WordP ress ou Dotclear pour ViaBloga.
  • Un unique espace de dialogue :
    Où chacun expliquerait ce qui à son avis manque dans le blog, son expérience de tel ou tel thème ou telle ou telle "fiche cuisine", etc ... Cela implique que toutes les autres rubriques soient fermées aux commentaires.
C'est un peu saugrenu comme idée mais je trouve que c'est le meilleur moyen d'éviter que le catalogue de thèmes ne devienne à terme une espèce de VdV bis consacré au design où tout le monde pose sa question. On y ouvrirait systématiquement un sujet par contenu de type tutoriel ou présentation d'un thème et chacun pourrait y aller de son commentaire ou de son exemple personnel d'utilisation.
Avec une telle solution, on crée deux types de contenu sur le blog : d'un côté uniquement des tutoriaux ou des fiches "gravées dans le marbre" qu'on peut toujours mettre à jour en fonction de l'espace de discussion. Et de l'autre côté, un coin où on papote plus. L'intérêt que je vois à une telle séparation c'est que chacun y trouve son compte : ceux qui veulent une info sans dérouler 150 commentaires pour savoir où elle est et les bavards ne sont pas frustrés sans pour autant faire peur aux autres.

Ce qu'on pourra faire à terme :

- Une carosserie graphique un peu classe : Mais surtout pratique et facile d'accès.

Qui fait quoi :

- Honnêtement rédiger les fiches des thèmes n'est pas très pesant, ni difficile : Je m'en chargerais donc volontiers.
Par contre, j'ai besoin d'aide pour :
- Rédiger les textes associés aux mots clés de manière claire est concise. Il y aurait éventuellement besoin de faire des petits schémas simplifiés.
- Mener la réflexion sur ce sur quoi il faudrait réfléchir et éventuellement commencer à répertorier ce qui mérite un tutoriel.
- Surtout, parce qu'à terme ce serait illusoire de ma part de penser gérer/administrer ce site, trouver des bonnes âmes pour le faire à ma place.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par OlivierMG le Vendredi 30/03/2007 à 08:52

OlivierMG je répond rapidement, parce que ce matin je n'ai pas trop de temps ...mais déjà :

Excellente réflexion !


inventorier les adresses de blogs exemples par isabelle le Vendredi 30/03/2007 à 13:59

isabelle Bravo Labo.
Plutôt occupée actuellement à poursuivre la réorganisation des articles et la mise en forme du projet Ecrivezle programme, je pense qu'il est plus prudent pour moi de ne pas m'engager dans ce que je ne pourrais tenir. Ma petite contribution pourrait être juste de continuer à noter sur V2V l'adresse d'un blog quand je le découvre, dans le mot-clé correspondant à son modèle, de façon à, peut-être, permettre d'inclure sur le catalogue, des exemples de ce qu'on peut faire avec tel type de .


Re: inventorier les adresses de blogs exemples par meddjibouti le Mardi 01/05/2007 à 10:29

je vous dirai dans la vie courant des examples à vivre dans l'aspect de tous gens de notre existance pour faire avancer dans l'aspect du tous et de repondre la categorie personnel pour faire avance l'etat de l'esprit selon une temps determiner avec plein de l'espoir qui devront repondre la qualite de la vie courant selon une temps donner

la qualite de la vie; nous donner des raisonnements faisant la qualite de nos forces avec plein de respect de prosperite vraiement

quelque situation avec plein de respecter qui devront stabiliser la qualite de la vie pour vivre dans le bon coeur  et du pacifique

                          mes amies soyez fier de rester avec nous dans le chemin de respect



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Ailleurs sur ViaBloga


Archives par mois