S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Un catalogue des modèles

Par Jean-Luc • Echanges • Mardi 24/10/2006 • 3 commentaires  • Lu 3087 fois • Version imprimable

Mots-clés :


Puisque personne ne se décide et pour éviter que les discussions continuent d'avoir cours un peu partout sur le sujet, je crèe cet article mais l'initiateur en est labosonic avec ses commentaires fondateurs :

celui-ci :
A savoir que dans le cadre d'une meilleure mise en valeur de l'existant en matière de thèmes, il est pour moi intéressant de créer (sous une forme ou une autre) un catalogue complet et graphiquement évolué des thèmes qui présentent des copies d'écran claires (le thumbnail proposé par l'interface de choix d'un thème est vraiment trop petit) et puisse compléter la fonction preview. Dans le cadre de cet inventaire, on pourrait aussi détailler les diverses options de chacun des thèmes (nombre de couleurs configurables, nombre de blocs libres, présence ou non d'onglets, etc ...) et leur comportement spécifique (vous vous souveniez que lasso n'affiche pas le nom de l'auteur ? ni même celui de la catégorie de manière traditonnelle).

Et éventuellement, nous autoriser aussi à mettre en ligne des thèmes qui n'affichent pas toutes ces informations (quitte à ensuite les compléter selon le besoin spécifique de la vox populi).
ou ceux-ci :
Et que plutôt que de se plonger tout de suite dans un nouveau thème, ce serait bien : d'avoir une belle image standard qui présente l'aspect tous les thèmes avec les mêmes blocs, les mêmes contenus et un petit texte de présentation standard qui explique exactement ce qu'on peut changer dans le thème sans toucher au code (les couleurs / les images / etc ...)

Ca aiderait peut-être à favoriser la diversité des modèles et éviterait que le graphisme de tel ou tel site soit trop souvent présent.
.../...
Plus que le fait qu'il n'y ait qu'une vingtaine modèles dispos en tout, c'est surtout le manque de diversité des fonctionnnalités qui frappe :
sur 17 modèles (en comptant goofy), combien qui offrent 3 colonnes : 4 ?
sur 17 modèles (en comptant goofy), combien qui offrent des onglets de navigation : 3 ?

Alors avant de choisir chacun notre chouchou pour éventuellement l'adapter (et quel qu'il soit), il faudrait voir s'il va dans le bon sens d'un meilleur équilibre en terme de choix possibles et de souhaits de tous.

Voilà une matière à réflexion (déjà bien engagée) et surtout un chantier à entreprendre.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

2 Blogs distincts sont suffisants à mon avis par labosonic le Jeudi 26/10/2006 à 06:02

Le truc tel que je le vois :

On commence par faire un blog qu'on pourrait appeler de Template de thèmes qui est rudimentaire et basique :
Il incorpore simplement deux ou trois billets avec ces blocs de texte en latin qui vont bien pour remplir un article :

Volutpat at varius sed sollicitudin et, arcu. Vivamus viverra. Nullam turpis. Vestibulum sed etiam. Lorem ipsum sit amet dolore. Nulla facilisi. Sed tortor. Aenean felis. Quisque eros. Cras lobortis commodo metus. Vestibulum vel purus. In eget odio in sapien adipiscing blandit. Quisque augue tortor, facilisis sit amet, aliquam, suscipit vitae, cursus sed, arcu lorem ipsum dolor sit amet.

Fermentum at, varius pretium, elit. Mauris egestas scelerisque nunc. Mauris non ligula quis wisi laoreet malesuada. In commodo. Maecenas lobortis cursus dolor.

On varie les plaisirs (l'un n'est que du texte), l'autre comprend une image et des liens, le troisième comprend des retraits, des listes, éventuellement une table, enfin les petites choses les plus courantes dans les billets.

On le met en page avec une demi douzaine de blocs libres les plus courant : recherche, drnier commenatire, liste, etc ...

Et on se dit que c'est le modèle qui nous sert de base pour faire une présentation, un truc simple dans un blog élémentaire et qui couvre la majorité de nos besoins.

Et dans un second blog Catalogue :

On fait des fiches !!! (Oui je sais je suis un obsessionnel d ela fiche depuis qu'on a droit à la transclusion).

Elles incorporent toutes :
Une copie d'écran de notre blog modèle avec ce thème.
Une liste de ses caractèristiques :
Nb de colonne
Nb maxi de blocs
S'il contient des couleurs configurables et si oui combien, etc ...
S'il a des particularités :
genre il est super beau pour le visiteur mais tout pourri en admin (comme mes thèmes perso) donc pas trop adapté aux blogs collaboratifs.

on met un lien pour avoir le preview du blog de base avec le thème.
Genre ce blog ressemble à ça avec le thème (Goofy).(en prévenant bien qu'on a mis un target=blank pour pas énerver stéphane ;) ) Je l'ai fait avec un blog qui me sert de test.
On ajoute à la fin une petite copie d'écran du thème utilisé "in situ par un utilisateur".

Et c'est tout !!!
L'exercice n'est finalement difficile que dans l'élaboration du blog d'exemple (mais je suis sûr qu'on peut regarder ce que font les autres plateformes).
Et surtout dans l'élaboration de nos fiches (parce que quand il y aura plus qu'à les remplir, ce sera gagné ...)


Re: 2 Blogs distincts sont suffisants à mon avis par Jo le Jeudi 26/10/2006 à 15:17

t'as raison, c'est bien, les fiches.
;-)


une image modèle par leblase le Jeudi 26/10/2006 à 19:05

leblase Si ça vous intéresse,


Je dois bien avoir une ou deux images bateaux
dont VB peut disposer, et recadrer selon les besoins



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Ailleurs sur ViaBloga


Archives par mois