S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Compte rendu de la réunion Viabloga à Paris le 29 juin 2007

Par Xavier • Actualités • Lundi 02/07/2007 • 42 commentaires  • Lu 5240 fois • Version imprimable

Mots-clés : , ,


Ci-dessous, transclusion d'un texte comportant le compte-rendu

Présents :

Isabelle
Jo
Labosonic
Mitra
Stéphane
Xavier


Mini-Plate-formes de blogs sur moteur Viabloga

Stéphane expose :
Ces plate-formes ont quelques spécificités :
  • prix de l'abonnement (faible ou nul) ou plusieurs d'essai gratuits
  • modèles de mise en page spécifiques pour Blogs en fête par exemple
  • blocs préconfigurés (d'où moins de travail pour un admin') pour cetaines
  • micro-communautés (les nouveautés d'un blog sont répercutés sur tous ceux de la plate-forme). Et il peut y avoir un espace commun de republication des articles des blogs de cette micro-communauté.

Communication

Lettre d'information (newsletter) VB, à envoyer à tous les abonnés Viabloga (pas seulement les inscrits sur VdeV). Contient un résumé des derniers articles importants sur VdeV (par ex. les nouveautés de la plate-forme). Incite les destinataires à se rendre sur VdeV pour en savoir plus, échanger, et aussi pour contribuer à des tâches d'intérêt commun. Mot clé créé :
• VdeV pourrait faire une place "bien lisible" en page d'accueil aux travaux d'intérêt commun
Le menu Admin' de chaque blog est un endroit stratégique pour communiquer (quel admin' de blog ne s'y rend assez souvent pour effectuer des réglages, voire pour consulter les statistiques. Petits bémols pour certains, quand on est ds l'admin, c'est souvent qu'on est en train de travailler sur son blog, et donc peut-être peu disponible pour être interpellé par la comm de VB à ce mmment là)

==> NDLR : de même que pour la newsletter, des textes et articles (discussions) pour élaborer en collaboratif les messages à faire passer sur la page d'accueil de VdeV, sur la page d'accueil Admin de chaque blog, etc.

Mot clé créé :

Délégation

Décharger l'équipe VB de certaines tâches pour lui permettre de se concentrer sur ce qui est de son ressort (développement, etc.).
• Des tâches simples, concrètes, faciles, rapides (... de façon qu'elles soient effectivement ... terminables). Voir exemples ci-après. Nota : le / la resp. d'une tâche ... ne fait pas tout par lui /elle même. Le collaboratif est possible et souhaitable.
• Ex. : 1 tutoriel sur 1 sujet précis
• Ex. : 1   sur 1 mois
• Ex. : 1 sur 1 article précis. Certains articles sont suivis de nombreux commentaires, où, parfois, se niche une information capitale :-)
• Ex. : , adaptation de nouveaux modèles (Stéphane propose une réunion de formation concrète pour tous ceux / celles qui ne sont pas déjà convaincus que c'est simple, facile, pas technique).
• Ex. : participer à la rédaction de  , en tout cas le chapitre Utilisateurs. SG précise que ce livre - à terminer - est conçu comme un ouvrage pouvant être lu séquentiellement d'un bout à l'autre, notamment pour avoir "en une fois" l'essentiel du contenu de VdeV. Ce livre, téléchargeable, est aussi conçu pour pouvoir être mis à jour.
• Ex. : participer à la rédaction de la "  de formules gourou". Partir du très simple (+ exemples) et conduire le lecteur / expérimentateur vers des formules plus précises / puissantes.

==> A faire : un ou plusieurs articles, présentant ces possibilités de contribuer à l'intérêt commun, et des modalités simples d'organisation.

==> A faire : un article, incitant des utilisateurs VB à ... être inscrits sur d'autres plate-formes, afin de recevoir leurs newsletters ... et en conséquence proposer des suggestions pour VB :-)

Mots-clés créés : ,

Glamour

Labo fait le point sur l'avancement du blog Glamour répertoriant tous les modèles ViaBloga et fait une démonstration des différents moyens pour rechercher un modèle correspondant à son attente. Ce blog est presque finalisé.

Moyens de l'Association Viabloga

• L'association pilote VB. Elle ne comprend que trois personnes, pour éviter les habituels conflits et lenteurs du monde associatif :-)
• L'association ... n'a de comptes à rendre qu'à ses membres. Cependant, SG est d'accord pour publier régulièrement (1 fois / an par ex.) les "moyens disponibles". Ceux ci permettraient éventuellement, par ex. (notamment à partir de suggestions faites sur VdeV) d'embaucher temporairement un technicien, etc.

Grand Chantier actuel (pour SG) : un nouvel éditeur visuel

• SG présente un essai de l'éditeur a priori retenu : FCK editor
• Navigateurs compatibles : IE 7, FF; Safari ?
• Permet copier / coller depuis MS Word (toutes versions ?) (et Open Office ?)
• Avec cet éditeur, on disposera d'une petite gestion de fichiers (nommer / détruire / créer / placer dans un dossier / créer un dossier : quelqu'un peut-il vérifier ?)
• Réactions des participants à la réunion : écriture droite-> gauche (oui), édition de javascript dans la page prise en compte par VB (?), éditeur d'image (?), paramétrisation par blog (niveau facile - niveau complet, langue au choix) (à discuter), etc.

==> NDLR @ Mitra : interface de l'éditeur disponible en persan :-)

==> NDLR : un blog d'essai, ouvert à tous VBiste sur inscription, serait le bienvenu. Il permettrait bien sûr, outre les essais sur articles textes et commentaires, d'échanger / discuter sur la mise en oeuvre etc. Il n'est pas interdit, bien sûr, de se documenter sur FCK editor avant de faire des remarques :-)

Mot-clé créé : nouvel éditeur visuel

Prochain Grand Chantier

• Dans les modèles (templates), remplacer les "éléments fixes" (des phrases) par des variables-au-sens-informatique.
• Ceci permettra, entre autres, d'avoir un trésor unique de variables - et de leurs valeurs - ce qui sera très utiles pour les traductions et révisions de l'interface VB en différentes langues.

Discussion sur la création / adaptation de modèles

• Labosonic dit que ce n'est pas facile de "transmettre sa science" à quelqu'un d'autre
• Stéphane prétend que c'est extrêmement simple :-) de modifier un modèle existant. Il n'y a qu'à faire du copier-coller, tester si ça marche, recommencer ... Laborieux, mais simple. SG ferait ça en trois heures tout compris pour un modèle :-)
• Conseil : partir par ex. d'un modèle dont la licence le permet afin de le modifier. Par ex. un modèle WordPress, que l'on vérifie sur un ou plusieurs blogs l'utilisant. Car adapter un modèle qui marche est facile (dixit SG), bidouiller un modèle qui a des problèmes est beaucoup plus délicat.


Idées diverses

Polling (sorte de requête automatique faite depuis un serveur) des blogs VB de manière à avoir des statistiques sur l'utilisation des modèles, et aussi, pourquoi pas, de permettre aux utilisateurs de tel modèle de "se regrouper" pour échanger astuces etc.
Enquête (enquête, non sondage) auprès des utilisateurs VB. En gardant bien sûr le secret statistique :-) Raisons du choix de VB, satisfaction, utilisation. Profil utilisateur (région, tranche d'âge, etc.). Les résultats de l'enquête seraient publiés. Ce qui permettrait une meilleure connaissance des besoins, une meilleure rédaction des suggestions (pas essentiel, par ex. de suggérer qqc qui ne serait utilisable ... que par 1 utilisateur).
• Demander à jlb de refaire la bannière des Influenceurs avec le nouveau design bleuté de VB

Souhaits émis lors de la réunion

• Ces idées seront peut être mises en oeuvre plus tard :-) Stéphane, peux tu donner une indication très sommaire du temps de réalisation pour les souhaits qui te semblent précis ?

Doter les commentaires des attributs (mots-clés etc.) et possibilités (recherche de chaînes de caractère, galerie d'images, etc.) des articles.
==> Ceci nécessite au préalable une discussion (un article) sur la ... nature d'une discussion.
Transclusion entre blogs VB (entre ceux qui l'acceptent, bien sûr. Par ex : entre blogs de même créateur / créatrice).
Messagerie simple entre inscrits sur le même blog.
Traduction de l'interface VB: appels à traducteurs / réviseurs / compléteurs. En les alléchant par ex. par un abonnement VB. (SG : un peu prématuré ?)
Gestion des "mails non aboutis" pour les bulletins d'infomation émis par un blog collaboratif. Ce serait bien commode de savoir si une adresse mail destinataire n'existe plus / ne fonctionne pas. Dans le même ordre d'idées, possibilité d'envoyer un bulletin avec accusé de réception.

Magique

• Comme quoi lorsque une suggestion est présentée au bon moment à Stéphane ... :-)
• Sondages. SG écrira bientôt un module "sondages".
• Bientôt une hiérarchisation simple des mots-clés. Chaque mot-clé pourra être rattaché à un mot-clé plus général situé "au-dessus" dans la hiérarchie. Il y aura ainsi un assez petit nombre de "géniteurs primaires", ce qui pourra permettre une exploration plus simple des mots-clés, en partant de la racine de chaque "arbre".
SG pense aussi, par ex., à une utilisation en généalogie ...

Vieille Sorcellerie

• Pour experts : saviez vous que lorsqu'on est dans la partie admin', il suffit de modifier l'URL de la page pour permettre d'ajouter de nouveaux champs au formulaire d'ajout d'article ? Ceci est utilisé par ex. sur les Influenceurs. Mode d'emploi : menu admin -> cliquer un des onglets -> modifier l'URL : à l'intérieur de l'URL, remplacer "menu.pl" par "advanced.pl" En savoir plus grâce au laboratoire Viabloga.

Transclusion utile

Contrairement à l'idée communément reçue, on peut transclure autre chose que des textes. Nous avons tranclus pizzas, etc. dans un bistro proche de Valois. Edit isa : et la soirée fut arrosée de joyeux commentaires crayonnés...




Pour améliorer, modifier le compte-rendu : allez sur le texte compte-rendu-reunion-du-29-juin-2007. N'oubliez pas de documenter vos modifs (champ commentaire lors de la validation de vos modifs).
Voir Historique des changements


D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

Heu ... par Fix le Lundi 02/07/2007 à 14:25

Fix Juste pour amorcer la discussion :-)


Re: Heu ... par Stephane le Lundi 02/07/2007 à 18:33

Stephane Excellent compte-rendu. Et bravo pour la rapidité de mise en ligne !

Mais où sont passés les dessins ?


Re: Heu ... par isabelle le Lundi 02/07/2007 à 18:58

isabelle
C'est moi qui les ai. Je comptais les mettre à l'abri le temps que leur cote monte un peu. Mais puisque tu insistes ! Il faudrait juste que mon vieux scanner accepte mon horrible Vista. Je suis en train de biduller sur un vieil ordi pour les récupérer...


Re: Heu ... par jlb le Lundi 02/07/2007 à 19:43

jlb Plains-toi d'avoir un horrible vista, et donc le matériel qui le supporte, alors que d'autres ont keudalle...  C'est un scaaannn daaale !


Re: Heu ...EDIT par isabelle le Lundi 02/07/2007 à 19:49

isabelle
Vista sur du Céléromn (sur les conseils de l'oeil de lynx de jlb), c'est que dalle je vais te dire, de l'arnaque même, je mouline plus que sur mon vieux PC tellement ce truc est lourd. A moins d'avoir du matériel avec 1GO de ram, c'est à déconseiller fortement.


Re: Heu ... Horrible Scanner et Bonne Vista par Fix le Lundi 02/07/2007 à 23:05

Fix



Re: Heu ... Horrible Scanner et Bonne Vista par leblase le Mardi 03/07/2007 à 17:16

leblase Rien ne résiste au scanner du Dr Fix!


Re: Heu ... par labosonic le Mercredi 04/07/2007 à 07:44

Au fait, je dois pas te filer le moyen de repeindre les volets de ton epicerie en jaune, moi ?

Tu prends le texte de ton bloc central/de tête de rubrique et tu passes en mode source :
Avant le code source de ton texte, tu colles :
<table cellspacing="0" cellpadding="0" border="0" bgcolor="#ffcc00" style="width: 100%"><tbody><tr><td>
Après le code source de ton texte, tu colles :
</td></tr></tbody></table>
Et globalement tu as créé un tableau à fond jaune dans lequel tu as placé ton ton texte sur un fond de couleur FFCC00 (c'est du jaune, mais tu peux choisir un autre ton avec le color schemer).

Et pour prouver que ça marche, je l'ai fait avec ce commentaire...


Re: Heu ... par isabelle le Mercredi 04/07/2007 à 12:55

isabelle Génial Labo, merci beaucoup !!! Je vais voir du soleil partout avec ça ;-)


Re: Heu ... par leblase le Samedi 07/07/2007 à 07:11

leblase ça c'est super Labo!
Si notre nouvel éditeut pouvait permettre de colorier aux commentateurtrices à volonté le fond du commentaire, sans passer par cette opération bien sur, quel luxe!


petites modifs à l'article par isabelle le Mardi 03/07/2007 à 00:05

isabelle Dans l'article, je me suis permise de modifier le lien qui ouvrait vers le texte pour qu'il ouvre directement vers le texte en mode modification : on économise un clic et un déroulement de page (faut faire gaffe à nos dépenses en énergie ;-)). Et j'ai rajouté le lien vers l'historique pour que ceux qui n'ont pas forcément envie de modifier puissent quand même facilement voir les contributions différentes.


Re: petites modifs à l'article par jlb le Mardi 03/07/2007 à 09:37

jlb C'est vrai : on se demande vraiment pourquoi je m'adressais à toi pour réaliser ces petits agencements qui non seulement facilitent l'usage le disposent, je dirais presque : le révèlent !

En tant qu'ancien IPP, je me permets de te corriger : il s'agit d'un Céléron et non un Célérom (une confusion peut-être avec Cédérom pour CD-ROM).


Belle réunion... par chercheinfo le Mardi 03/07/2007 à 07:16

chercheinfo et féconde...
J'apprécie particulièrement la transclusion entre blogs... :-)


C'est vrai ?! par jlb le Mardi 03/07/2007 à 10:24

jlb

SG pense aussi, par ex., à une utilisation en généalogie ...
Il y pense vraiment ? Je suis content de voir que le sujet revient. Nous en avions sérieusement parlé il y a un an, dans la même salle des colonnes, j'avais même proposé de réaliser une maquette, mais on m'avait rétorqué -comme d'habitude- que c'était trop compliqué (= trop confidentiel). En fait, Stéphane nous a expliqué ce soir là son intention de transposer tout le système de suggestions (et donc tous les développements se rapportant aux textes et le dispositif wiki qui les supportent) sur les articles et le moteur de blogs. Nous sommes restés sur ce suspens. De fait, depuis, tous les développements liés aux textes ont été suspendus, seuls les articles ont bénéficié des nouvelles implémentations. Il va de soi que je ne suis pas objectif car de parti pris - têtu ? Comme les faits...


Les fesses sont têtues par Fix le Mardi 03/07/2007 à 12:33

Fix Oui, les faits sont têtus

'ttention à ce qu'técris, jlb :-)
Mais tu es en bonne compagnie "Plus l'effet se recule et plus le désir s'accroît" (Pierre Corneille, Polyeucte)

Cela à mon sens repose la question "qu'est ce que (la technique) Viabloga". Plusieurs aspects, dont :
  • Déboguer
  • Documenter (aussi bien la partie dev que la partie user)
  • Compléter
  • Généraliser
Si on restreint à "compléter/généraliser", on voit qu'il y a matière à des discussions intéressantes sur, par ex. :
  • La généralisation de la notion de discussion (doter articles et commentaires des mêmes attributs et possibilités)
  • La généralisation de la notion de contenu (images, etc.) et d'indexation documentée de contenus (mots-clés, wiki ...). Une indexation pouvant elle-même être indexée ...

Le critère de décision actuel pour le dev est l'amélioration - à court terme ? - de l'expérience utilisateur avec un minimum d'investissement de développement (temps disponible pour SG). Pourtant, des avancées décisives (les mots-clés) ont déjà été faites sans que cela corresponde à une stratégie précisément exprimée par les utilisateurs. Il y a donc aussi un pilotage possible par les futurs usages (... à découvrir et expérimenter).


Si la communauté utilisateurs pouvrait bénéficier de temps de dev accrus ...
  1. En déchargeant le dev par des tâches déléguées aux utilisateurs
  2. En développant ou en trouvant des ressources "à l'extérieur du serveur" (par ex., scripts javascript, widgets ...)
  3. En secondant l'équipe dev ("ce qui se fait sur le serveur")
Point 1 : des discussions (Articles) pour initier et propager ces tâches. Voir par ex. le compte-rendu de réunion ci-dessus
Point 2 : idem, des discussions, pour arriver à "focuser" sur ce qui est souhaitable faisable etc., et enclencher dev / tests / usages
Point 3 : idem, discussions

Je reviens un instant sur le point 3 : seconder l'équipe dev. Supposons (un Article à écrire pour initier puis synthétiser une discussion) que l'on dispose sur un an de "6 mois à temps complet de dev supplémentaire effectif" (hors formation). Que ferait-on avec ? Quel équilibre entre la consolidation (documentation, etc.) et la percée ? Supposons encore que dans cet équilibre 2 mois complets soient accordés à des percées, quelles avancées choisir ?

6 mois de dev supplémentaires (à temps complet) sur 1 an, est ce de la fiction ? Pas totalement. Une discussion pourrait explorer des moyens très concrets, par ex. une dotation provenant de l'Association VB (voir compte-rendu ci-dessus), ou encore ... si, si ..., une augmentation des recettes de l'association, etc. Ne pas oublier que les moyens financiers ne sont pas tout. Le budget temps du chef dev doit aussi prendre en compte la formation / coordination / supervision de ressources dev supplémentaires.

Bien sûr, la "valeur" de VB, c'est la communauté (y compris l'interaction entre SG et la communauté). C'est d'elle, in fine, que dépend l'évolution des choses. Or, elle a déjà fait beaucoup. Est ce suffisamment ... mis en valeur ? La communauté sait-elle, elle-même, mettre en valeur son travail et son expérience ? C'est peut-être une condition nécessaire pour aller de l'avant.

Il y a beaucoup à faire (... par la communauté) pour mettre en valeur et synthétiser son travail. Des outils ? Par ex. . Des synthèses dans des articles. Des synthèses de sites (labo, mc2, glamour, etc. etc.). Etc. Si "nous" connaissons mieux ce que "nous" avons fait, il sera beaucoup plus simple d'aller de l'avant. Et aussi de mobiliser les bonnes volontés par une comm' bien faite :-) (voir compte rendu etc.)

Il y a beaucoup à faire (.... par la communauté) pour s'organiser. Nous sommes, depuis pas mal de temps, tellement riches en réalisations, idées, etc., que ça devient aussi bordélique que chez leblase (blase, chez toi, c'est un compliment). A ce stade, même une micro-PME doit réfléchir à une fonction de "DG". Oui, la fonction qui serre les boulons, coordonne, etc. Ce n'est pas une fonction de dev, mais un service d'intérêt général. Qui peut s'appuyer / se coordonner avec d'autres fonctions (commercial, SAV, ...). Chez "nous", peut-on s'attendre à l'émergence de telles fonctions (portées par 1 personne, ou un groupe de travail) ? Pouvons nous, en tant que communauté, faire émerger des responsabilités ? Un membre de la communauté, tout en gardant sa liberté et créativité d'intervenir ça et là, peut il être (co)responsable d'un domaine précis ?

La communauté VB n'est pas très technicienne. Ce n'est pas un obstacle à sa bonne contribution au dev. Je serais tenté de dire : bien au contraire. Dans un projet, il y a de 1% à 10% de dev, et il y a ... tout le reste : fable bien connue des membres et de l'estomac. Ce qui amène à conclure sur : les fesses. C'est beau, c'est bien, c'est pas tout :-)


y' a le feu aux fesses !! par isabelle le Mardi 03/07/2007 à 22:17

isabelle aillaillaille !!!
Conduite du changement -> 1- Créer un sentiment d'urgence... Rien que je déteste tant ;-). Si certains ont besoin d'un bon coup de stress pour embrayer, d'autres, sous ce même stress, restent bloqués sur place et ne font pas un pas.
Si j'osais je dirais zêtes bien des zommes ;-DD


Pas de bâton pour les ânes, des carottes ! par Fix le Mardi 03/07/2007 à 22:44

Fix Ces machins de management, houla, faut pas les prendre à la lettre. D'autant que les modes, en management, ça change encore plus vite que dans la rue.

Je peux fais une lecture perso mais néanmoins intelligente (c'est vrai, je ne suis qu'un z'homme), et par ex. je remplace "1- Créer un sentiment d'urgence" par "1- Créer un sentiment de plaisir". Plaisir partagé, of course.

Et ainsi de suite.






Re: Les fesses sont têtues par leblase le Mardi 03/07/2007 à 17:37

leblase
Il me semble, en tant que néophyte complet et absolu, que beaucoup de choses ont déjà été réalisées par des utilisateurs-gourou (Isabelle et OGM avec les mots-clés et les listes, par exemple)
Il me semble aussi
 

La généralisation de la notion de discussion (doter articles et commentaires des mêmes attributs et possibilités)
que c'est déjà à peu près le cas, hormis un ou deux chtit trucs.
Dév
Lorsque tu dis que le dév ne requiert pas nécessairement beaucoup de capacités techniques je l'admets volontiers, ayant moi-même dirigé des projets liés à l'informatique et au web sans en savoir plus que brancher la prise électrique (ce que je fais avec la grâce de Nyjinski qui appréciait lui aussi que l'effet se recule).
Mais de mon point de vue, la question de ma contribution personnelle à VdeV se pose.
Jusqu'ici, j'ai proposé des suggestions généralement issues des besoins qui se sont faits jour dans le shplouc. SG en a mis quelques-unes à l'essai puis les a généralisées, comme la flèche d'indication de réponse à commentaire; jlb a plusieurs fois relayé et éclairci, avec son savoir-faire et son enthousiasme déguisés en grognonnage, les besoins que j'avais du mal à formuler en termes techniques et des dizaines de trucs: il fut un temps où il tenait toute l'aide.
J'apprécie beaucoup l'énergie d'entraide et de disponibilité qui règne à VdeV mais franchement, je me demande ce que je peux apporter (à part mon bordelisage)?
C'en est au point où j'interviens de moins en moins ici (sisi!) afin de ne pas encombrer; et j'imagine qu'il en est de même avec les autres grand(e)s timides dans mon genre qui lisent VdeV et ne sont pas geek pour un sou.


Re: Les fesses sont têtues par isabelle le Mardi 03/07/2007 à 18:46

isabelle
Y a pas que la téchenik chez VB, chacun peut apporter des compétences autres qui seront aussi très utiles. Exemple : ne nous dis pas que tu ne t'y connais pas en glamour ;-)).


Re: Les fesses sont têtues par Fix le Mardi 03/07/2007 à 22:10

Fix J'appuie complètement Isabelle. VdeV, la communauté des utilisateurs, a besoin de toi (et des autres). Parce que justement tu es "un utilisateur néophyte complet et absolu", tu exprimes de vrais besoins, poses de bonnes questions, et obliges le reste-du-monde à répondre de façon claire et compréhensible, de façon que VB reste utilisable et soit de plus en plus utilisé / utilisable.

La communauté est diverse, et pas très technique, et tant mieux. La diversité des talents est ce qu'il faut pour que "tout cela" marche et s'améliore. Outre ton talent de néophyte, tu pourrais (comme bien d'autres) par ex. prendre en charge une de ces "petites tâches déléguées" proposées par le compte-rendu. Tu as bien compris que ces tâches sont petites, parce que c'est un bon moyen pour qu'elles soient accomplies. Tu peux aussi proposer une "petite tâche" qui te semblerait utile pour la communauté des utilisateurs.

En dév, il y a des tas de trucs à faire, outre les raisons citées dans mon commentaire. Des tas de trucs, parce que c'est la passion et le génie de SG, le plaisir de découvrir et tester des usages pour certains utilisateurs, le plaisir de faire partager et d'expliquer ces usages, etc. Le dév, c'est pas ton truc ? Y a du design, du marketing, du SAV, du stratif, des RH, il y a l'immense département bonne humeur, le gigantesque service photo, etc. etc.

Et en organisation et coordination aussi, y a du taf. Justement parce que la petite communauté a déjà tant fait et produit. Et parce que le bénévolat c'est super, encore mieux s'il est partagé et un tantinet coordonné.

Et il y a aussi tout ce qu'on peut faire avec d'autres blogs. Sur des thèmes et intérêts partagés très divers.

Et puis et puis. Meurggggh et phoque ! On a besoin de toi, on aime causer avec toi, comme ça. Ça vaut aussi pour les autres.

.



Re: C'est vrai ?! par Stephane le Mercredi 04/07/2007 à 00:29

Stephane Oui c'est vrai, il y a une promotion sur les arbres, c'est le moment d'en planter partout.


Viabloga, hydres, tentacules et commentaires par labosonic le Mercredi 04/07/2007 à 07:24

Ouaip, il y a beaucoup de choses à dire sur ce qui ressort de ce fil de commentaires :

La première, c'est que, ô surprise, Viabloga est exactement comme ce que renvoient à l'écran les blogs qui le constituent : aussi riche que multiple. L'image du fil de commentaires est très juste : on a des fonctionnalités tellement intéressantes qu'à force de faire des réponses de réponses de réponses, si on est pas le nez dans le guidon, on n'y comprend plus rien.

Globalement, ça doit faire trois mois que je n'ai plus le temps de suivre régulièrement VdV. Maintenant à chaque fois que je m'y connecte, j'ai peur parce que je sais que si je veux avoir une vision concise et synthétique de ce qui est dispo en termes de nouvelles fonctionnalités et de ce qui bout dans la marmite, c'est mort ...

Reconnaissons quand même qu'entre les supputations, les digressions, les private-jokes et les trucs super importants perdus au fin fond d'un fil de commentaire, VdV est certes très friendly mais aussi friendly que l'était une usine à gaz soviétique pour celui qui y met les pieds pour la première fois. Il y a effectivement un besoin de synthétiser et de mieux communiquer avec tous les utilisateurs.

Pourquoi pas une newsletter ? Même si je suis quelque peu dubitatif à son sujet et que je pense qu'un fil RSS dédié d'une rubrique de VDV présentant les nouvelles fonctionnalités qui sont dispo et placé dans un coin de l'interface d'admin serait plus profitable (ça donne l'avantage du temps réel et évite les 30 jours de décalage entre deux communications d'infos).


La seconde, c'est que tant qu'à s'organiser correctement  pour communiquer avec les utilisateurs autant essayer aussi d'avoir les idées claires en amont. A ma connaissance, il n'y a pas de réelle road-map claire et synthétique sur ce à quoi on peut s'attendre dans les mois à venir. S'il y en avait une, ce serait plus facile pour nous (la communauté) d'en débattre et d'aider Stéphane (le développement) à prioriser ce qui nous semble important.

Je vais développer avec quelques détails issus de ce compte-rendu :

Premier grand chantier : FCK éditor . Pas de soucis ...

Prochain grand chantier : Passer en paramètres configurables les mots en français inclus dans les modèles pour faciliter leur traduction.

Là, j'ai un gros doute et sur la priorité de la tâche et sur son importance :

Des mots en français dans les modèles, il ne doit pas y en avoir des centaines et je ne pense pas non plus que ce soit un travail titanesque (ni, non plus, que ce soit  très difficle) pour qui veut vraiment le faire de créer un modèle personnalisé à partir d'un modèle existant et de changer avec un Rechercher/Remplacer pour transformer les mots "Commenter, article suivant, article précdent, etc .." par leur traduction en swahili. Pour moi, un bon tuto bien rédigé (éventuellement bilingue) qui explique la démarche, la liste des mots à remplacer, les cas où on peut le faire et les limites actuelles de la plateforme (notamment celles du sens de la graphie et du modèle pourri par essence, cf la mésaventure de Mitra) ferait largement l'affaire, en plus cela permettrait en même temps d'expliquer comment mettre une jolie icône de flêche à la place de Suivant et une bulle à la place de Commenter.

Pour les demandes annexes : Gestion des mails non-aboutis et mails avec A-R ?? Je vais peut-être encore faire le grincheux mais pour moi, avoir une session Viabloga ouverte sur mon navigateur ne me dispense d'utiliser d'autres logiciels dont ma messagerie. Si c'est rapide à coder, sans souci de maintenance pour Stéphane, pourquoi pas, mais sinon quel intérêt pour lui de passer du temps à développer ou incorporer et maintenir des solutions sur toutes les plateformes et tous les navigateurs (y compris les plus exotiques et rarissimes) alors que c'est accessible à l'utilisateur via un double clic sur son bureau. A ce rythme là, dans deux ans, Viabloga développe un clône d'Excel pour l'intégrer à l'interface.

Il me semble que déjà traiter ces deux sujets majeurs : mieux organiser la communication avec les utilisateurs et être capable de formaliser les projets d'évolutions serait un grand pas. Par contre aller plus vite serait risqué. A mon sens, la vraie force de Viabloga, c'est le développement qui est capable de sortir des fonctionnalités dont on n'ose même pas rêver et la communauté des utilisateurs n'est là "que" pour inventer les usages qui vont avec, générer des feedbacks, des améliorations des compléments. Les grosses innovations majeures de VB (les tables dynamiques, les transclusions), ce ne sont pas les utilisateurs qui les ont suggérées. C'est parce que le développement n'est pas qu'une fonction mais le service d'intérêt général que la plateforme est si performante.


Re: Viabloga, hydres, tentacules et commentaires par Stephane le Mercredi 04/07/2007 à 13:55

Stephane Quelques petits éléments de réponses à toutes ces grandes questions :

Pour voir les nouvelles fonctionnalités en un coup d'oeil :
http://utilisateurs.viabloga.com/texts/nouvelles-fonctionnalites

Pour le fil RSS dédié aux nouvelles fonctionnalités :
http://utilisateurs.viabloga.com/actualites.xml

Pour le second grand chantier, c'est juste une idée. J'ai plus en vue une refonte du système des modèles et des blocs comme on en a discuté il y a quelques temps.

Enfin pour la roadmap, c'est effectivement souhaitable, mais dur à élaborer compte tenu du caractère fluctuant des ressources.



Choix WYSIWYG par Nicolas le Vendredi 06/07/2007 à 16:54

Hello,

Je passais dans le coin et si je peux me permettre je ne conseillerai pas l'utilisation de FCK Editor, celui n'est pas l'éditeur idéal. TinyMCE serait plus adapté : celui ci est souple, facile à intégrer, offre de nombreuses possibilités quant à sa customisation et surtout génère un code plus "propre" (conforme aux standards).

Le top serait d'utiliser WYM Editor, j'en ai parlé chez Xavier

Bon courage pour tous ces travaux !
Nicolas


Re: Choix WYSIWYG par Stephane le Vendredi 06/07/2007 à 22:44

Stephane Le gros problème que je trouve à TinyMCE, c'est le manque de documentation. Le second problème c'est au niveau de l'intégration avec le serveur : FCKEditor m'a l'air bien plus abouti de ce coté là, et propose par exemple une intégration avec tout un tas de langages, pas seulement PHP. (ce qui m'intéresse fortement, ViaBloga étant en Perl).

Je ne connaissais pas WYMeditor. Le concept est pas mal.


Re: Choix WYSIWYG par Fix le Samedi 07/07/2007 à 00:41

Fix Manque de doc TinyMCE ? ils ont un superbe wiki. Faut plonger ... que cherches tu comme doc ?




Il faudrait peut-être lancer une discussion (article) sur les features souhaitables d'un éditeur en ligne pour VB. En rappelant un critère important : facilité (temps de SG) à mettre en oeuvre.

Qu'est ce que je souhaite comme éditeur ?

• Un truc durable (VB ne va pas en changer tous les 6 mois), maintenu (évolutivité rapide, bon SAV, forum, délai de réponse), bonne base utilisateurs.
• OK sur le maximum de navigateurs modernes (Safari ....)
• multilangues
• existence et possibilité de plugins (par ex. pour du Latex, du MathML, de l'édition avancée d'images, etc.)

• facilité à lire / éditer le code HTML (pas comme l'infâme paquet de nouilles de l'éditeur actuel) proprement indenté etc. Si possible, coloration syntaxique.
• idem (dans le code HTML) pour les parties javascript, CSS, etc.
• produisant in fine du code propre (si possible : W3C compliant etc.)

• doté / dotable facilement de toutes les fonctions "actuelles" de l'éditeur de texte. En particulier, l'insertion de mots-clés.
• doté des fonctions "actuelles", mais en mieux. Par ex., édition des liens (destination, "alt", etc.), des ancres, des images ("alt", positionnement, etc.)
• doté de nouvelles fonctions. Une recherche/remplacement en mode édition, un undo/redo à plusieurs niveaux, etc. etc. etc.

• utilisation paramétrable par l'utilisateur (c'est une possibilité à gérer depuis le serveur VB) : choisir le "niveau d'expertise" (2 ou 3 templates de boutons et possibilités) au coup par coup avec "default" précisé dans la partie admin de l'utilisateur, choisir de même (coup par coup + default) les langues (je veux pouvoir, avec un Firefox en fr ou en, pouvoir écrire en suédois ou en shplunkbltz). Et si de plus je pouvais choisir des plugins ... par ex. ceux que j'aurais chargé dans mon espace perso de fichiers ...

• je souhaite aussi, si possible, à terme, pouvoir produire du code structuré :-), du bel et bon XHTML -> XML conforme.

• je souhaite également une réflexion de la communauté VdeV sur ce qui est "dans le truc édité", "ce qui peut être dans une page dans l'espace user", "ce qui est en commun sur le serveur", "ce qui est en dehors de VB". Par ex., pouvoir utiliser scripts et CSS depuis une page chargée dans "mon" espace perso de documents et fichiers.



J'aime aussi beaucoup le concept de WMYeditor (ces gens aussi un framework CSS ...). Simplicité, rigueur, à tous les points de vue.

Mais je ne retrouve pas certains points que je souhaite pour l'éditeur VB, notamment la durabilité / évolutivité / maintenabilité / base utilisateurs.

De plus, la rigueur de l'outil suppose sans doute un apprentissage par les utilisateurs VB, habitués à beaucoup de laxisme facilité.

En fait, je souhaiterais ... pouvoir changer d'éditeur de texte lorsque cela me convient ! Par ex. utiliser WMYeditor à certains moments, FCKeditor ou TinyMCE à d'autres. Ce serait par ex. une case à cocher dans mon menu admin "proposer quel(s) éditeur utiliser". Il en résulterait, lorsque je désire créer ou modifier un truc, un truc à cliquer pour choisir l'éditeur voulu au moment voulu. Oui, bon, d'accord, ...



compatibilité de l'éditeur par leblase le Samedi 07/07/2007 à 07:07

leblase Sur le site de WMYeditor je lis "aujourd'hui seul Internet Explorer est supporté"..Ce qui tue pour moi l'intérêt de cet éditeur, puisque seuls 57.5% des visiteurtrices utilisent ce lamentable navigateur.

D'un autre côté, l'actuel éditeur bouffe régulièrement du code, ce qui nuit aux 40% d'admitateurtrices des productions graphiques animées de Laseine.

Un de mes souhaits pour l'éditeur futur serait qu'il comporte un peu moins d'opérations pour insérer une image, certains trouvant la méthode un peu compliquée (mais bon..)


Re: compatibilité de l'éditeur par Nicolas le Mardi 10/07/2007 à 13:25

Le site fr n'est pas à jour, WYMeditor est compatible avec opera, firefox. Je n'ai pas fais le test avec safari.


Re: Choix WYSIWYG par Stephane le Samedi 07/07/2007 à 22:33

Stephane J'ai déjà commencé l'intégration de FCKeditor, qui me parait nettement plus simple à intégrer à ViaBloga (en particulier pour l'interface avec les fichiers/les images). Plusieurs éditeurs ? Pourquoi pas, mais bon c'est un boulot énorme pour en intégrer un, donc je vais probablement m'arrêter une fois FCKeditor intégré. :-)


Re: Choix WYSIWYG par isabelle le Dimanche 08/07/2007 à 21:22

isabelle Petite question par rapport à ce nouvel éditeur : est-ce qu'il sera possible d'intégrer, modifier facilement un tableau dans le cadre texte. Actuellement, ça ne marche pas très bien ;-)


Re: Choix WYSIWYG par Stephane le Lundi 09/07/2007 à 11:11

Stephane Il y a une fonction tableau qui m'a l'air mieux que l'actuelle, mais je n'ai pas encore testé.


Re: Choix WYSIWYG par Fix le Dimanche 08/07/2007 à 22:38

Fix Y a t-il une URL où l'on puisse commencer à pré-tester l'intégration de FCK à VB ?


Re: Choix WYSIWYG par Stephane le Lundi 09/07/2007 à 11:13

Stephane D'ici un jour ou deux, il faut que je finisse d'intégrer quelques trucs. J'ouvrirai un blog de test avec FCK et je donnerai accès à tous.


Il va falloir les écrire, ces articles ... par Fix le Vendredi 06/07/2007 à 19:21

Fix Ces articles suggérés par le compte-rendu de réunion.

Qui a envie d'en écrire un ?

En particulier, article /discussion proposant de fabriquer la newsletter, exposant pourquoi comment, processus coopératif etc. etc.

J'aimerais voir dans l'article ou ses commentaires qqc sur la possibilité d'avoir dans la newsletter une section "commerciale" (profit, et aussi le nonprofit, comme on dit en anglosaxon,  qui a aussi besoin de commercial).

Parce que les blogs VB, ce n'est pas uniquement des journaux intimes ou des considérations intéressantes sur ceci ou cela.

Et parce qu'il pourrait y avoir un "effet communauté" (s'entr'aider, y compris pour gagner sa croûte).







Autre proposition d'article : enquête par Fix le Vendredi 06/07/2007 à 19:37

Fix Encore un article à écrire. A propos de "enquête sur les responsables de blogs" (voir le compte-rendu, qui propose d'écrire certains articles)


Une (autre) enquête concernerait la thématique des blogs VB. Il en résulterait une liste (un tableau - divers classements possibles) consultable par ex. sur VdeV ou VB.com, où ne figureraient que ceux qui acceptent d'être "publiés". A terme, dans le menu admin' de chaque blog, il y aurait ce qu'il faut pour documenter la thématique du blog, et autoriser ou non la publication sur la "liste" thématique.

Si un blog = 1 "ligne" dans la liste, chaque ligne pourrait présenter plusieurs items : nom du blog, thématique abrégée, contact, caractéristiques (par ex. : collaboratif, etc.), "on recherche", ancienneté, etc. etc.

Usages possibles de la liste publiée (ce sont juste des exemples) :
- blogs collaboratifs ... cherchant collaborateurs
- blogs procurant du contenu / cherchant du contenu
- etc.

Ceci pourrait renforcer l'aspect "communautaire" (propager des usages, encourager des initiatives, etc.) de VB

A terme, cette liste et ses usages pourraient être ... sur un blog spécialisé.



Re: Autre proposition d'article : enquête par isabelle le Dimanche 08/07/2007 à 22:50

isabelle Je me suis permise de reprendre l'intégralité de ton comm pour l'insérer dans un article sur les propositions d'enquêtes ;-)


Re: Autre proposition d'article : enquête par Fix le Lundi 09/07/2007 à 00:42

Fix Merci Isa. Suis très flatté :-) Mais n'est ce pas le jeu tout à fait normal du travail collaboratif (ce que nous essayons de faire sur VdeV) ? Des idées émises par les uns sont reprises, perfectionnées, etc. par les autres, jusqu'à devenir des "idées VB", et, nous le souhaitons ... des réalisations (là, c'est un peu plus .... euh ... c'est un peu moins, disons, facile pour des flemmards comme moi)

Toi, tu as "fait" ce que je n'avais pas fait : un article !



Re: Autre proposition d'article : enquête par isabelle le Lundi 09/07/2007 à 07:45

isabelle euh, il me semble que c'est ce que j'ai fait : ton idée parmi les autres évoquées à la réunion, avec une ouverture en fin d'article pour lancer la machine, non ? Les reprises et développements viendront  par d'autres dans les commentaires, je l'espère...


Affiliation ou mini-plateformes ? par Guillaume le Lundi 09/07/2007 à 19:12

Guillaume A propos des mini-palteformes, il faudrait absolument trouver une solution pour améliorer le contact direct entre celui qui ouvre un blog et le taulier de la mini-plate-forme.

Nous en avions discuté il y a un an avec Stéphane et jlb...

Actuellement, lorsque quelqu'un ouvre un blog via TouraineBlogs, je n'en suis pas informé. Je n'ai aucun moyen de le contacter si il ne laisse pas son mail sur le blog et qu'il décoche :

Permettre à vos lecteurs de vous contacter par e-mail via un formulaire (votre adresse ne sera pas affichée)


J'ai donc plus l'impression de gérer de l'affiliation, en permettant d'ouvrir un blog Viabloga via TouraineBlogs, plutôt que de gérer une mini-plateforme.

Oeuf corse, ça ne me dérange pas - bien au contraire- de faire de l'affiliation au profit de Viabloga (surtout si ça me permet de gagner un tee-shirt ;-) ).

Mais si on veut améliorer la relation blogueur/taulier de la mini plateforme, à mon avis, il faudrait :

- soit indiquer automatiquement1 à ceux qui ouvrent un blog via TB qu'ils sont invités à me contacter (est-ce que je peux modifier le mail qui leur est adressé lors de l'ouverture de leur blog ?)

- soit leur faire savoir que leurs coordonnées me seront transmises lors de l'ouverture du blog (il faut qu'ils soient informés et donnent leur accord opt-in) et me transmettre automatiquement1 leur mail.

Si c'est faisable, peut-être serait-il bien que je puisse savoir automatiquement1 si ils ont payé au bout de leur période d'essai pour pouvoir les relancer et/ou recueillir leur avis sur la plateforme.

Qu'en pensent les autres tauliers de mini-palteformes ?
---
1 - Si on ne trouve pas le moyen d'automatiser ces procédures, je crains que nous ne trouvions pas le temps de les réaliser.


Re: Affiliation ou mini-plateformes ? par Stephane le Lundi 09/07/2007 à 20:00

Stephane Peux tu me transmettre un mail de bienvenue ?

Voici le mail actuel :

Bonjour,

Merci de vous être inscrit sur $server_name.
L'adresse de votre weblog <SITE_TITLE> est :
<SITE_URL>

Voici les informations sur votre compte :
- nom d\'utilisateur : <USER_ID>
- mot de passe : <USER_PASSWORD>

Pour pouvoir publier des articles et administrer votre weblog, vous devez vous identifier en utilisant le nom d\'utilisateur et le mot de passe ci-dessus à l\'adresse :
<SITE_URL>/session

Vous pouvez changer de mot de passe et configurer votre compte à cette adresse :
<USER_URL>

A tout de suite,

L'équipe de ViaBloga
support\@viabloga.com

---

De même on pourrait également personnaliser la page qui indique que le blog a été créé.


Re: Affiliation ou mini-plateformes ? par Guillaume le Lundi 09/07/2007 à 20:04

Guillaume Je m'en occupe.

Au passage, ça me fait penser qu'il faudrait sans doute ajouter au message de bienvenue, pas seulement pour les Touraineblogueurs, un lien vers les tutos et le site VdV. Non ?


Re: Affiliation ou mini-plateformes ? par Stephane le Vendredi 13/07/2007 à 10:13

Stephane Tout à fait, je viens de changer le message.



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Ailleurs sur ViaBloga


Archives par mois