S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Ce sera sans moi désormais

jlb vous tire sa révérence

Par Jean-Luc • Actualités • Samedi 12/08/2006 • 0 commentaires  • Lu 3358 fois • Version imprimable

Mots-clés : ,


Puisque mon dernier post, en tant que jlb, a été supprimé à la demande d'une utilisatrice, et non de mon fait, j'interviens à nouveau sous mon prénom, en tant qu'utilisateur, accessoirement "à vie", ce que je n'ai jamais considéré personnellement comme ouvrant droit à un quelconque privilège de statut mais simplement comme la marque de mon investissement par rapport à cette plateforme. Je crois avoir fait montre de celui-ci de bien d'autres façons depuis.

Je laisse à Stéphane la responsabilité de sa décision. Quand nous sommes confrontés (assez régulièrement) à ce type de demandes visant la suppression d'un blog ou d'un article nous invitons toujours au dialogue direct entre les protagonistes. A fortiori entre utilisateurs de ViaBloga sur ce site des utilisateurs. Que cette utilisatrice refuse que je fasse référence à ce qu'elle avait suggéré sur support@viabloga.com, c'est son droit et j'ai supprimé ces références dès que j'ai pris connaissance de sa demande. Par principe, j'ai conservé le reste de mon article puisqu'il s'agissait de mes propres réflexions que je souhaitais partager avec la communauté des utilisateurs (sans le prétexte des suggestions initiales).

Je respecte le droit de chacun sur l'usage de son contenu. Alors je n'accepte pas que le mien (et également les commentaires d'Olivier) puisse être ainsi censuré, j'utilise le terme à escient. Ni ici ni nulle part. Je ne suis pas non plus en une quelconque relation de sujétion avec qui que ce soit et je dénie donc à qui que ce soit quelque position qui pourrait m'obliger. Si Stéphane se sent obligé, je ne comprends pas mais c'est à lui de s'en expliquer. Ou de s'arranger avec cela. Mais ce sera sans moi désormais.


Sur le problème lui-même, puisqu'il m'a été reproché de ne pas consulter préalablement pour citer ici des demandes reçues sur support@viabloga.com, il n'a jamais été dit que support@viabloga.com était un canal privé - avec qui ? avec quoi ? Cette adresse est essentiellement réservée à la gestion des abonnements (pointage des domaines, accès à rétablir, dysfonctionnements manifestes...). Je rappelle que nous n'avons aucune vocation ni aucune structure pour assurer un support ou un suivi personnel. L'aide doit se trouver dans l'aide. Sinon les suggestions et toute autre demande de support échoient à Vie de ViaBloga, aux bonnes dispositions des utilisateurs et de l'équipe, sans obligation ni résultat garanti. Je le faisais néanmoins, à la suite de Delphine. Quand on reçoit régulièrement les mêmes questions, on se dit qu'il serait préférable de répondre une bonne fois ici et de renvoyer ensuite sur ce site des utilisateurs. Je l'ai fait par deux fois, en citant le message initial reçu sur support@viabloga.com et en avertissant l'expéditeur que je l'avais fait. Bien sûr, on peut toujours dire que j'aurais pu solliciter un accord préalable mais il ne faudrait quand même pas exagérer, je ne me voyais pas en effet répondre : bien que je ne vous doive aucun support personnel, en plus à cette adresse, m'autorisez-vous malgré tout à ce que je fasse l'effort de republier votre demande sur Vie de ViaBloga pour vous indiquer que toutes les réponses se trouvent déjà dans l'aide et sur ce site de Vie de ViaBloga ?!..

Cette fois, il s'agissait de suggestions de la part de cette utilisatrice. C'est proprement la vocation de Vie de ViaBloga. Je n'ai pas averti l'utilisatrice en question car elle ne reconnait qu'un interlocuteur : Stéphane. Je ne suis pas un homme d'apartés : ou ça concerne ViaBloga, et à ce moment là cela concerne tous les utilisateurs, ou cela ne m'intéresse pas - et cela ne devrait pas intéresser ViaBloga, mais je ne suis pas ViaBloga non plus, on vient de me le rappeler, bien qu'il n'y ait jamais eu d'ambiguité pour moi. Sur support@viabloga.com, j'ai toujours répondu à tout le monde, sans distinction. Je ne suis pas d'accord avec des traitements de faveur. De même je réagis chaque fois qu'il s'agit d'une sollicitation pour un traitement particulier qui ne concerne pas toute la plateforme. Je n'en ai moi-même jamais sollicité, et pourtant j'en ai des demandes particulières (et je suis aussi un utilisateur "à vie"). Ce qui ne m'empêche pas d'influer pour obtenir des implémentations. Mais au niveau de la plateforme, pas pour untel ou untel ! C'était ce point de vue que je me suis permis de rappeler encore à Olivier dernièrement. - qui semblait d'accord. De même je pense que la réponse de Stéphane à Caroline est une réponse de circonstance mais qui ne résoud pas la question de fond. Ok pour être pragmatiques et trouver des solutions ponctuelles mais n'oublions pas l'objectif : faire évoluer la plateforme pour qu'elle offre toutes ces ressources à tous ceux qui l'utilisent et la font vivre.

J'ai appris énormément en assurant ce support, à l'écoute de toutes les demandes, je crois avoir désormais une bonne appréhension des difficultés d'accès à l'aide et surtout où l'ergonomie de l'application pêche le plus. Il est peut-être temps que je concentre plus mes contributions sur l'amélioration de ces aspects plutôt qu'à continuer d'assumer un support individuel très dispendieux en temps et qui n'est pas exemplaire pour les autres. Je vais donc suggérer à Stéphane de reformuler le message automatique d'accusé de réception d'une demande sur support@viabloga.com afin de préciser que si la demande concerne autre chose que la gestion de l'abonnement, il faut, suivant ce cas, se référer à l'aide qui existe (et que nous allons essayer de rendre plus accessible encore) ou soumettre la demande/suggestion sur le site des utilisateurs qui est là pour cela. Le cas échéant, il ne recevra pas d'autre réponse. En tout cas de ma part. Cela va être difficile de résister mais je vais m'astreindre à la discipline, il suffira de me rappeler ce qui vient de se produire que je ne suis pas prêt de digérer...

Dernière chose : ce post n'appelle aucun commentaire, j'informe seulement de ma position et de mes dispositions dorénavant. Je verrouille donc les commentaires, c'est mon droit de rédacteur (même si ce n'est pas dans l'esprit de ce site). J'exige en outre la réciprocité en "refusant" à mon tour que l'utilisatrice en question me réponde ni même qu'elle n'évoque ce post ou me cite de quelque façon. Surtout qu'elle continue de m'ignorer et qu'elle utilise sa ligne directe !

Jean-Luc

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Ailleurs sur ViaBloga


Archives par mois