Mots-clés : ViaBloga, Vie de ViaBloga
Le post de jlb "Ce sera sans moi désormais" amène autant à une réflexion, à des questions qu'à des commentaires.
Comme jlb a choisi de ne pas autoriser ces derniers sur son post, j'aimerais ouvrir ici un espace pour ceux qui voudraient y répondre, contribuer au questionnement et à la réflexion que certaines parties de son texte posent ou poseront à tous les utilisateurs de VdeV.
Celà, sans toucher à ce qui l'a déclenché (apparemment un différend entre l'une d'entre nous et jlb ) puisque ce n'est pas ce qui est le plus important, (et aussi parce que je n'en ai pas saisi le thème réel).
Mais je retiens ceci, en premier:
un post (et les commentaires affiliés) aurait été supprimé purement et simplement, et apparemment sans le consentement de son auteur.
Si c'est vrai, il me semble qu'une discussion doit s'engager là-dessus.
Je crois pouvoir dire qu'une grande partie des utilsateurtrices de Viabloga sont attachés à l'aspect dynamique, grouillant, ouvert, balbutiant et particulièrement coopératif de ce site.
Nous avons tous déjà (en tous cas, moi;-)) posé des questions ou proposé des suggestions qui avaient déjà été posées, et il est certain que celà doit être pénible à la longue pour les plateformeurs (Stephane, Delphine, Jéz et bien sûr jlb) de devoir répéter les mêmes réponses.
A ce sujet, faut-il envisager une FAQ, ou pousser les utilisateurtrices à fouiller mieux dans les trois onglets de VdeV?
Mon sentiment sur VdeV c'est que grâce à l'ingéniosité et l'ouverture d'esprit des plateformeurs, ce site est une véritable agora, une authentique place publique qui permet à tous de participer, de s'entraider, d'explorer des voies nouvelles et pratiques, et donc de nous faire progresser, mais aussi de faire progresser cette plateforme peu commune.
J'ai l'impression qu'une partie non-négligeable d'entre nous ne s'abonneraient pas ou plus à viabloga, s'il n'existait cet esprit, matérialisé par VdeV.
Je me pose, et vous pose donc cette question, après la lecture de "ce sera sans moi désormais":
Vie de Viabloga est-il un espace commun à tous les utilisateurs? Est-ce un espace hiérarchisé?
Nos posts et leurs commentaires seraient-ils donc susceptibles d'être supprimés à la demande d'un utilisateurtrice, alors que nous avons tous ici la possibilité de faire valoir nos points de vue?
D'autres articles sur des thèmes similaires :
- J’imagine Vie de Viabloga... - 30/09/06
- Ce sera sans moi désormais - 12/08/06
- ViaBloga prend son envol ! - 22/02/06
- Le laboratoire de Viabloga - 09/11/05
- Speedy Gonzales - 20/01/05
- Réunion Viabloga mercredi 21 octobre - 20/10/09
- ViaBloga sur Facebook (suite) - 30/05/08
- Stéphane en Californie du 10/3 au 21/3 -- de retour - 09/03/08
- Viabloga sur FaceBook - 11/11/07
- Stéphane en Californie du 13/8 au 25/8 -- de retour - 12/08/07
le problème est plus complexe que ça et en même temps très simple.
Un utilisateur de viabloga a envoyé un email au support.
Jean-luc a trouvé le problème intéressant et a voulu en faire profiter le plus grand nombre en le publiant, comme c'est la tradition ici.
Comme nous le voyons jour après jour, cela permet de mieux répondre à l'auteur de l'email. Tout le monde peut réfléchir au problème et essayer d'aider le viablogueur ou de contribuer à sa réflexion. L'auteur de la demande a ainsi généralement plusieurs avis et réponses (dont celui de jean-luc, toujours détaillé et pertinent), et cela enrichit tout le monde.
le problème est que l'utilisateur ne savait pas qu'un email envoyé au support technique pouvait être publié aux yeux de tous. (un email, sauf indication contraire, est toujours considéré comme privé par la plupart des gens)
à mon sens, tout le monde a raison ! le viablogueur peut légitimement être choqué de trouver son texte publié sans qu'il ait été prévenu. Chacun a sa sensibilité et son histoire, on ne peut pas préjuger de celles-ci. (j'ai été moi-même surpris la première fois qu'un mail de ce type a été publié).
de son côté, jean-luc se démène et dépense une énergie incroyable pour aider le plus grand nombre. Franchement, je suis admiratif de ce qu'il fait semaine après semaine.
Mais à la place de stéphane, j'aurai fait la même chose. Finalement, le billet supprimé l'a été à la demande de son auteur INITIAL (même si le billet avait été complété et enrichi), il n'y a donc rien de choquant. c'est malheureux, mais la vie est faite de malentendus !
Je crois que l'on ne se rend pas compte de tout le travail accompli par nos plateformeurs préférés ! et le support doit être quelque chose de très ingrat.. Je me mets à la place de jean-luc et ça doit être particulièrement rageant et démoralisant de voir son billet supprimé. Mais si l'auteur du mail l'a mal pris et a demandé sa suppression (la suppression, je le rappelle, de son propre texte), franchement il n'y avait pas le choix ! commentaires présents ou pas.. il va falloir réfléchir à une autre organisation ou une autre présentation du support.
en tout cas merci jean-luc pour tout le travail accompli, et surtout merci de rester avec nous malgré tout ça !
MAJ : Jean-luc avait modifié l'article pour que le problème soit présenté de manière plus générale. C'était une bonne idée. Mais il y avait toujours des références au viablogueur et peut-être que des commentaires n'ont pas été compris (en particulier le lien croisé). Peut-être aussi qu'il y a eu un malheureux décalage dans le temps entre la demande de suppression de l'article, la modification apportée par jean-luc, et la suppression définitive. Dans tous les cas, je trouve que jean-luc et stéphane ont fait ce qu'il fallait, même si cela a pu paraître contradictoire.