S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Transclusion de textes dans d'autres textes et articles

Par Stephane • Actualités • Mercredi 18/01/2006 • 19 commentaires  • Lu 5012 fois • Version imprimable

Mots-clés : , , , ,


 Les amateurs de wikis seront ravis d'apprendre qu'il est maintenant d'effectuer des transclusions sur ViaBloga ! Les autres seront également ravis une fois que je leur aurai expliqué ce dont il s'agit. :-)

Une transclusion, c'est tout simplement une inclusion d'un texte dans un autre. En pratique sur ViaBloga, vous pouvez inclure tout le contenu d'un texte dans un autre texte ou dans un article, avec la syntaxe { {texte à inclure} } (sans les espaces entre les crochets). Le gros avantage par rapport à un copier/coller, c'est que si vous voulez modifier le texte inclus, vous n'avez pas besoin de le modifier dans tous les textes et articles où il a été inclus.

Mais à quoi celà peut il bien servir ?

C'est jlb qui m'a demandé cette fonctionnalité, je vais donc lui laisser exposer quels pourraient être des exemples d'applications. Et j'espère que vous allez en proposer (et en utiliser) aussi !

Je donne une première idée : pour afficher un disclaimer ou une notice de copyright à la fin de certains de vos textes.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par olivierMG le Vendredi 20/01/2006 à 22:35

absolument génial !!!


Re: par jlb le Samedi 21/01/2006 à 14:33

jlb Nous sommes preneurs de tous les retours d'expérience avec cette nouvelle fonctionnalité ! Je rapporterai également ce que j'expérimente de mon côté, très inspiré par MediaWiki, le moteur de Wikipédia.


Pour faire vivre la maquette et les articles par olivierMG le Samedi 21/01/2006 à 17:08

Dans mon cas, ça va surtout m'aider à améliorer et faire vivre régulièrement ma maquette. Par exemple, tous les éléments redondants pourront maintenant être introduits dans les articles de cette manière, ce qui me permettra de les modifier globalement et d'un seul coup lorsque je voudrai donner un coup de jeune au site.

par exemple, en bas de chaque article, avant la liste des mots-clés, je met une phrase du type "Pour en savoir plus, consulter les articles traitant d'un sujet similaire :". Si cette phrase est maintenant introduite avec la nouvelle fonctionnalité, je pourrai un jour complètement la changer, modifier la couleur, ajouter des éléments graphiques, etc.. et ce, simultanément dans tous les articles en ne prenant que quelques minutes.

Je peux aussi, par exemple, mettre une petite icône décorative entre chaque paragraphe important afin de mieux les séparer et d'aérer la maquette. Surtout, je peux prévoir cet emplacement entre chaque paragraphe même si je ne met rien pour l'instant, mais le jour où je ne supporterai plus ma maquette (c'est déjà le cas..), je n'aurai plus qu'à mettre cet icône (ou n'importe quoi d'autre..) dans le texte concerné. Je peux donc maintenant vraiment faire vivre et évoluer ma maquette, y compris donc à l'intérieur des articles, afin que le site soit régulièrement au goût du jour et s'adapte au temps qui passe si vite..

ça a l'air d'être un détail mais en fait je trouve que c'est quand même assez important. Parce qu'actuellement, si je modifie ma maquette (couleurs, polices de caractères, etc..), j'aurai beaucoup de mal à changer la maquette à l'intérieur des articles eux-mêmes, du coup je me retrouverai avec deux types de "styles", un à l'intérieur des articles, et l'autre à l'extérieur, dans les titres, blocs, etc.

Autre exemple, utiliser cette nouvelle fonctionnalité pour tous les textes techniques risquant d'évoluer. Par exemple, si je met un texte en bas de chaque vidéo indiquant quelque chose comme "il est nécessaire d'avoir le plug-in quicktime ou flash pour lire cette vidéo", il vaudra mieux utiliser la nouvelle fonctionnalité pour introduire ce texte, puisqu'il risque d'évoluer en fonction des progrès techniques.

..et comme je suis un mécréant (rires !!), cela me permettra d'introduire aussi directement dans les articles des encarts de publicité !..

..concernant le plus important, la manipulation du contenu, je n'y ai pas encore réfléchi !


Autrement dit? par tgtg le Samedi 21/01/2006 à 19:58

tgtg { {texte à inclure} }

et à la place du mot texte, je mets le titre de mon texte?

(sans les espaces entre les crochets? ou entre les acolades? )


Re: Autrement dit? par jlb le Samedi 21/01/2006 à 20:52

jlb Oui, il faut mettre le titre du texte entre deux accolades (sans espace entre les accolades). C'est magique !


pas avec les mots-clés.. par olivierMG le Dimanche 22/01/2006 à 20:59

dommage, ça ne marche pas - apparemment - avec les mots-clés.

pourtant, cela pourrait être très utile. Par exemple, lorsque je parle d'un logiciel sur mon site, tous les articles traitant de ce logiciel ont le même groupe de mots-clés à la fin de chaque article. Si ce groupe de mots-clés pouvait bénéficier d'une transclusion, cela serait utile si un jour je veux ajouter un nouveau mot-clé concernant ce logiciel. Je n'aurai alors besoin de le faire qu'une fois pour que ce soit automatiquement répercuté dans tous les articles concernés.

j'ai essayé, mais les mots-clés n'ont pas l'air de fonctionner.

PS : n'arrivant pas à me faire au mot "transclusion", j'ai regardé dans le dico, voici sa définition exacte que je ne connaissais pas et qui m'a bien fait rire ! (mais qui se révèle pertinente dans notre cas) : [MÉDECINE] Opération qui consiste à injecter à un sujet du sang ou des dérivés sanguins prélevés sur un ou plusieurs autres sujets.


Re: pas avec les mots-clés.. par Stephane le Lundi 23/01/2006 à 10:44

Stephane les mots-clés devraient "fonctionner" comme liens vers les pages concernées, mais effectivement, ils ne permettront pas de classer les articles où tu fais la transclusion.


Re: Re: pas avec les mots-clés.. par olivierMG le Lundi 23/01/2006 à 11:06

Salut Stéphane !

Je viens de refaire un essai : en fait ça marche effectivement mais seulement si l'article comprend déjà un mot-clé.

ex

- je créé un texte avec une série de mots-clés puis je l'enregistre
- je créé un article en intégrant une transclusion de ce texte

Résultat :
la liste de mots-clés apparaît dans l'article mais sans les petits pictogrammes Technorati et Tag World. Surtout, lorsque je clique sur un mot-clé, rien ne se passe (il est pourtant souligné lorsque je passe la souris dessus).

Par contre, si je refais exactement la même opération mais que j'inclue "en dur" dans mon article un mot-clé, tous les autres mots-clés dûs à la transclusion apparaîtront cette fois-ci correctement.

De toute façon, si effectivement les articles ayant les mots-clés transclusionnés (!!) ne sont pas classés dans ces mots-clés, l'intérêt est très réduit, c'est dommage.

félicitations quand même pour cette nouvelle fonctionnalité qui va me faire refaire de fond en comble tous mes blogs !! plus j'y pense et plus j'ai des idées qui me viennent.. mais si un jour il y a une solution pour la transclusion des mots-clés, ce serait parfait !


par OlivierAuber le Vendredi 27/01/2006 à 17:25

J'ai fait un test sur http://olivierauber.viabloga.com/news/2.shtml
Bah ça marche pas! SNIF! Je suppose que c'est parceque n'est pas un texte que je voudrais transcluder..


Re: par jlb le Vendredi 27/01/2006 à 17:43

jlb Qu'est-ce que tu as mis entre accolades ? Il faut mettre le titre d'un texte (uniquement d'un texte). Qu'importe sinon que ce soit dans un article. Partout, ça fonctionne. Sauf dans les colonnes !


Re: Re: par OlivierAuber le Vendredi 27/01/2006 à 18:22

oui je sais, mais ca fait un moment que je demande à Stéphane comment faire un transclude de ce genre de chose. Cf. http://wiki.crao.net/index.php/SaladePointWiki/Discussion?version=2.. Alors j'ai essayé au cas où....


Bien essayé par jlb le Vendredi 27/01/2006 à 18:59

jlb Désolé, je n'avais pas fait le lien. J'en ai rajouté une couche en ouvrant un ticket à ce sujet. Je pense que c'est plus une question de syntaxe avec <iframe>. Voyons ce que Stéphane dit...


Super fonction par labosonic le Samedi 18/02/2006 à 13:47

C'est effectivement une fonctionnalité géniale dont je me sers surtout pour travailler sur des mises en page standardisées (comme dans Critico-Blog qui n'est finalement qu'une énorme machine à faire des fiches).
Cependant, il me semble que mon agrégateur ne lise pas l'article mais la tranclusion.

Je m'explique :
Si je crée un texte de transclusion { { Texte_Transclusion } }.
Et que je l'insère dans un article :
Mon agrégateur lis l'article avec { { Texte_Tranclusion } } et non avec le contenu de ce texte.

C'est peut-être lié à Sage (puisque c'est ce que j'utilise) ... mais bon ...


Re: Super fonction par jlb le Lundi 20/02/2006 à 20:28

jlb Mon cher Labosonic, merci de soulever ce pb - ce qui montre au moins que quelques uns ont adopté la fonctionnalité mais qu'elle présente encore certaines limites. Elle ne permet pas notamment la double transclusion, ce qui est le pb ici (et non Sage). Sur MediaWiki, il y a une syntaxe qui permet de substituer le texte plutôt que de l'inclure. Je crois que c'est quelque chose comme { {:Texte_Transclusion} }. Les wikistes nous le confirmeront. Seulement là on perd le principal intérêt de la transclusion, à savoir la possibilité d'actualiser toutes les occurrences en ne modifiant que le texte d'origine. Cela pourrait être néanmoins appliqué par le moteur pour la constitution du fil RSS. En même temps, Stéphane va nous rappeler que le fil RSS n'a pas pour vocation de restituer la mise en forme du blog d'origine... Bref, il faut réfléchir à la question.


Re: Re: Super fonction par labosonic le Lundi 20/02/2006 à 21:52

Je pense qu'effectivement le fil RSS n'a pas à être le reflet exact du contenu d'un blog mise en forme comprise ... Mais si je le signalais cette limitation c'est essentiellement pour qu'il n'y ait pas de malentendu sur l'utilisation de cette fonctionnalité qui est extrémement pratique pour des blogs qui compilent beaucoup de données et attachent beaucoup d'importance aux formalismes graphiques.


Re: Re: Re: Super fonction par jlb le Lundi 20/02/2006 à 22:08

jlb Objectif atteint, alors. Belle démonstration en effet, il suffit de consulter le fil RSS de Critico-blog pour comprendre comment tu exploites cette fonctionnalité :

<description>
{ {Header} }<br />Dr Orlof<br /><br />{ {DVD} }<br /><br />Minority Report, <br />De Steven Spielberg<br /><br />Avec T. Cruise, C. Farrell, S. Morton<br />Sortie en salle en octobre 2002<br /> <br /><br />  Acheter Minority Report sur Amazon<br />{ {Next} }<br />...Ne tergiversons pas : Spielberg est pour moi le cinéaste le plus honteusement surestimé du moment et son  uvre ne présente que très peu d intérêt (et vlan !). Comme tous les détracteurs du « Wonder Boy » hollywoodien (ça devient une espèce menacée aujourd hui où il est pourtant de bon ton de taper sur des cinéastes infiniment supérieurs : Woody Allen, Martin Scorsese, Brian de Palma entre autres), j estime que son seul grand film est Duel, premier galop d essai parfait, réalisé pour la télé et évitant tous les défauts dans lesquels va se vautrer Spielberg par la suite. Il y eut bien quelques films agréables au début de sa carrière, où il se contentait de nous offrir du «...
avec les textes correspondants pour la transclusion : Header, DVD, Next...
Merci.


Lien croisé par Visiteur le Mardi 17/10/2006 à 18:56

Les blogueurs donnent leur avis pour vous ... : "nformations de première importance (le nombre de chroniques recensées qui fait "grossir" son nom plus il est élevé, une fiche contributeur spécifique contenant un index automatique de toutes les chroniques, etc ...)L'usage des fonctions de transclusion garantit à chaque fiche (fiche contributeur et fiche oeuvre) une cohérence graphique.L'ajout d'une chronique sur une oeuvre déjà traitée permet sa remise en tête de catégorie grâce à la fonctionnalité de " rel="nofollow"


Lien croisé par Visiteur le Jeudi 15/02/2007 à 14:02

Adscriptor : "ment non retenue par les créateurs du web, pose quelques problèmes pratiques qui sont loin d’être résolus. Tout d’abord, il met en cause le code informatique tel qu’il existe, notamment dans le langage HTML, dont le tort, selon Ted Nelson est "d’encapsuler" le texte par des balises informatiques.Concrètement, la transclusion est déjà possible sur Viabloga, et David Latapie propose de l'adapter à Wikipédia.Quant à l'aspect "gestion des droits d'auteur", désigné par Nelson sous l'appellation de Transcopyright, vous po"


Lien croisé par Visiteur le Jeudi 12/01/2012 à 01:35

Adscriptor: Transclusion: Fixing Electronic Literature = TransLiterature : "retenue par les créateurs du web, pose quelques problèmes pratiques qui sont loin d’être résolus. Tout d’abord, il met en cause le code informatique tel qu’il existe, notamment dans le langage HTML, dont le tort, selon Ted Nelson est "d’encapsuler" le texte par des balises informatiques.Concrètement, la transclusion est déjà possible sur Viabloga, et David Latapie propose de l'adapter à Wikipédia.Quant à l'aspect "gestion des droits d'auteur", désigné par Nelson sous l'appellation de Transcopyright, vous pouvez "



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Ailleurs sur ViaBloga


Archives par mois