S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Par la faute de Nicolas

Editeur visuel, blog, wiki, usages

Par Fix • Suggestions • Vendredi 31/12/2004 • 3 commentaires  • Lu 4937 fois • Version imprimable

Note : 3/5 (71 notes)

Mots-clés : , , ,


Tout ça est de la faute de Nicolas. Bon. Je contribue :-) Tout le monde se met à proposer de superbes améliorations pour Viabloga, et, magie, les cadeaux arrivent. Bonne idée de Stéphane d'ouvrir un blog spécialisé. Viabloga va devenir the plate-forme (et rester cool) !

Et dans les hautes sphères, que pense-t-on de tout ça ?





Laissons les hautes sphères (ça sent trop le sapin). A propos d'éditeur visuel (un sujet qui m'intéresse professionnellement beaucoup), il y a eu en 2004 une poussée de sève sur ce sujet ancien. Parce qu'évidemment, un éditeur visuel, ça intéresse tous les utilisateurs du web (pour usages de lecture, de one-to-many, de many-to-many) et tous les concepteurs et producteurs. De "bons" éditeurs visuels, il commence à y en avoir. Petit pb. : lorsqu'ils sont vraiment "bons" et stables, ils ont aussi tendance à être chers (5000 euros, par ex., pour la licence illimitée proposée par la sté allemande Realobjects ).

Mais qu'est ce qu'un "bon" éditeur ?
- Il doit être vraiment débogué (ce n'est pas le cas de HTML Area ni de FCK) - Il doit y avoir un suivi (communauté active de développeurs, pour le produit, ses add-in, etc.). HTML Area, par exemple n'est pas suffisamment et activement développé / débogué (voir cette discussion), et FCK doit faire des progrès (le remède est il en partie dans une plus grande aisance financière de ses développeurs ?)
- Il doit y avoir un "focus" aussi bien sur les features (ne pas faire de couteau suisse à xxx lames) que sur lesusages. Autrement dit, une vision stratégique et marketing (même si le produit est gratuit), communiquée, et discutée / améliorée par les utilisateurs / acheteurs.
- Il doit y avoir une roadmap (avec un feedback des utilisateurs etc.), évitant d'encombrer les forums avec des requêtes inutiles.
- Il pourrait y avoir un comparatif avec d'autres éditeurs (features, usages, prix, environnement technique, etc.)



Bon, j'arrête de faire mon Joel :-) et je tâche de me poser quelques questions sur ce qui ferait une très très bonne plate-forme de blog (Viabloga est déjà ... très bon). Quels sont les usages (actuels, et ceux que l'on peut prévoir à pas trop long terme ? Quels sont les usagers ? Par ex., faut il décider que tous les usagers sont en très haut débit ? faut-il au contraire prévoir des features de base pour tous, et des features "premium" pour les usagers pourvus du très haut débit ?



Ci-dessous, quelques lignes à propos de wiki.

L'équipe Viabloga, et quelques usagers (xtof par exemple), cogitent sur l'aspect wiki. Passionnant. Comment "factoriser" (synthétiser) cela de façon à obtenir un feedback des blogueurs de base ? Comme le dit Stéphane ici, il faut chercher le meilleur rapport bénéfice / coût pour les développements ou adaptations à venir.

Pour ma part, si "aspect wiki" il devait y avoir, ce serait :



- possibilité pour un commentateur d'intervenir dans le corps même d'un billet ou commentaire. Cette possibilité serait paramétrable par l'auteur du billet ou commentaire. Elle pourrait concerner la totalité d'un billet ou commentaire, ou être paramétrée pour certains paragraphes, ou même (à voir à l'usage) à un niveau plus fin. Le lecteur / l'intervenant devrait savoir "où" il peut intervenir (GUI à concevoir pour utilisation simple). Cela implique de pouvoir, comme dans tout wiki, consulter un historique des modifs (qui, quoi ...), de stocker toutes les versions, et de disposer d'un comparateur de versions. Ouf ... que de code (mais du "moteur wiki", il y en a en pagaille), et aussi, que d'éducation des utilisateurs pour qu'ils ne se noient pas dans les détails de l'interface, et qu'ils fassent bon usage des features.



- cette possibilité d'intervention suppose en effet un "bon usage". Intervenir "dans" un texte n'est pas du tout la même chose que de proposer un commentaire ou un item de forum (à ce propos, c'est épatant la "forumisation" des discussions sur un billet de Viabloga). Les bons usages d'intervention dans le texte : corrections (ortho., URLS, etc.), certains ajouts (lorsque par ex. l'auteur initial a demandé un renseignement sur un point précis, du genre "quel est l'auteur de tel livre".

- Le "bon usage" resserre la communauté d'usages autour d'un ou plusieurs billets (échange, collaboration, partage, respect, rencontres). Il doit aussi, si possible, tendre à une synthèse ("factorisation" en jargon wiki) des textes. Par exemple, une page "factorisée" ne contiendrait que la synthèse, et renverrait par un lien à la page initiale (billet + commentaires en forums). Ainsi on combine deux utilités-usages : pour les écriveurs (je m'exprime, je collabore, je partage) et pour les lecteurs (je gagne du temps et du plaisir grâce à un texte synthétique et bien écrit).



.

- Un blog n'est pas un wiki. Un wiki a un défaut intrinsèque : la bordélisation, difficile à éviter au-delà d'un certain nombre de pages, et d'un certain nombre de contributeurs ...

Préférez vous ceci :

(un blogrdel "nature")
Ou cela ?

(prêt à consommer, à utiliser)

... Double problème de gestion et présentation de contenu, et de management humain, qui demande expérience et compétence. Dans le cas d'un blog, il n'y a pas, a priori, de problèmes de ce genre. On "sait" qu'un billet est classé chronologiquement, et doté de quelques attributs facilitant la recherche (catégorie, mots-clefs, etc.) : pas de bordélisation du contenu. Si on "wikise" un billet, il y a en général peu de risques de contenu bordélique par overdose (tout blog n'est pas un site Slashdot), et peu de risques d'avoir à assurer le management humain d'une horde d'écriveurs-dans-le-texte. A la différence de la plupart des sites wiki, un blog a un "patron" qui donne (et reprend) la main.

- A noter qu'un feature wiki existe déjà dans Viabloga : la possibilité pour un blog d'avoir "plusieurs auteurs principaux", donc, en principe, de pouvoir "intervenir dans le texte". Cette possibilité expérimentale est gérée au coup par coup par le staff Viabloga. Reste à mutualiser et capitaliser l'expérience, pour ensuite, avant éventuelle généralisation, rédiger mode d'emploi et FAQ, améliorer l'expérience utilisateur (je souhaiterais, par ex., pouvoir autoriser, moyennant formulaire etc., telle ou telle personne à co-écrire sur mon blog) et corriger quelques bugs (un ex. : lorsque je me suis inscrit ici, j'ai reçu un mail qui me propose de gérer mon profil etc. en pointant sur une URL 404).

Pfff beaucoup trop long ce billet ?. Vais finir par ressembler aux experts cravatés jargonneurs. Trop long. Et comme une image vaut mille mots ...



P.S. Il paraît qu'il faut se présenter. Je m'appelle Xavier, mon blog est ici, et traite d'innovation, d'entreprise, de créativité. Et je suis très content de Viabloga, et encore plus d'avoir rencontré Stéphane. Comme je ne peux m'empêcher de faire des suggestions, je propose que l'équipe Viabloga organise un pot, de façon que tous les utilisateurs puissent rencontrer Stéphane, et aussi Nicolas et Delphine. Et comme je ne peux m'empêcher (...), je suggère que l'un des points de l'ordre du jour de cette réunion soit des tee-shirts Viabloga (tailles adulte et enfant), pour faire de la pub' sympa sur les plages et ailleurs. Et comme je ne peux m'empêcher etc. etc. etc.


Cette suggestion a été adoptée par 71 utilisateurs :

  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  

D'autres articles sur des thèmes similaires :

Les utilisateurs qui ont voté pour cette suggestion ont voté également pour :


Commentaires

par Miam le Dimanche 02/01/2005 à 00:12

Non, pas du tout trop long ce billet à mon avis.
Intéressant, même, je dirais :-)
Tu dessines bien, et tu coses bien ma foi.


Lien croisé par Visiteur le Lundi 03/01/2005 à 10:45

Neuvième cadeau : l'éditeur visuel (wysiwyg) pour tous ! : "Par la faute de Nicolas : "Tout ça est de la faute de Nicolas. Bon. Je contribue :-) Tout le monde se met à proposer de superbes améliorations pour Viabloga, et, magie, les cadeaux arrivent. Bonne idée de Stéphane d'ouvrir un blog spécialisé. Viabloga va devenir the plate-forme (et rester cool) ! Et dans les hautes sphères, que pense-t-on de tout ça ?" "


Lien croisé par Visiteur le Mardi 22/05/2007 à 03:19

Neuvième cadeau : l'éditeur visuel (wysiwyg) pour tous ! : "Par la faute de Nicolas : "Tout ça est de la faute de Nicolas. Bon. Je contribue :-) Tout le monde se met à proposer de superbes améliorations pour Viabloga, et, magie, les cadeaux arrivent. Bonne idée de Stéphane d'ouvrir un blog spécialisé. Viabloga va devenir the plate-forme (et rester cool) ! Et dans les hautes sphères, que pense-t-on de tout ça ?" "



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois