S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Elément présélectionné dans une table dynamique

Par olivierMG • Suggestions • Lundi 14/07/2008 • 15 commentaires  • Lu 2698 fois • Version imprimable

Note : 3.1/5 (26 notes)

Mots-clés :


 Dans une table dynamique, il serait vraiment très utile de pouvoir présélectionné un élément (voire plusieurs, un par colonne).

Par exemple, j'ai une table dynamique présentant une liste de logiciels. Dans une des colonnes, il y a les mots-clés "testé oui", "testé non". Si par défaut, "testé oui" pouvait être sélectionné, ça pourrait être utile je trouve.

Cette suggestion a été adoptée par 26 utilisateurs :

  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  

D'autres articles sur des thèmes similaires :

Les utilisateurs qui ont voté pour cette suggestion ont voté également pour :


Commentaires

par Stephane le Lundi 14/07/2008 à 16:10

Stephane Elle est ou ta table ?


Re: par OlivierMG le Lundi 14/07/2008 à 16:24

OlivierMG  c'était un exemple imaginaire. Mais tu as une table de ce type ici, où seuls par défaut les logiciels pour salon de coiffure pourraient être affichés, c'est-à-dire les logiciels qui ont le mot-clé "coiffure _ oui".

Autre exemple d'amélioration : sur une table dynamique où les produits sont classés par prix, comme sur cette table, ce serait bien qu'un tri par défaut soit automatiquement effectué, par exemple ici sur la colonne "prix sans options".

Autre avantage d'avoir un tri par défaut : le petit triangle de tri apparaitrait dans l'entête de la colonne, ce qui fait que les lecteurs pourraient comprendre que les colonnes sont triables (personne ne le comprend pour l'instant).

Comme je disais, s'il était possible d'indiquer par défaut plusieurs paramètres : par exemple, "uniquement les logiciels de coiffure", "coup de coeur", triés par prix, ce serait super !

Enfin, s'il y avait une solution pour "escaper" les caractères spéciaux dans les mots-clés (de type ":", pour éviter d'utiliser les underscores, génant la lisibilité), ça ajouterait de la souplesse ! (ou avoir la possibilité de remplacer ces caractères par des espaces, pour l'instant ça marche dans firefox/safari mais pas sur IE, donc on ne peut pas utiliser les espaces à la place des caractères spéciaux)


Re: par OlivierMG le Lundi 14/07/2008 à 16:38

OlivierMG  Dans la table sur les logiciels pour salon de coiffure, les lecteurs s'attendent à voir par défaut uniquement les logiciels pour salon de coiffure (à la rigueur les logiciels "coiffure oui" et "coiffure partiel"), ils sont surpris de voir aussi dans la liste des logiciels pour boulangerie ou autre, d'où l'intérêt d'indiquer par défaut des tris et des sélections de mots-clés.


Re: par Stephane le Lundi 14/07/2008 à 16:53

Stephane Pourquoi ne pas filtrer pour garder seulement les logiciels de coiffure dans cette table ?


Re: par OlivierMG le Lundi 14/07/2008 à 17:05

OlivierMG   bon sang, ces tables ont été faites il y a longtemps, et je n'avais pas dû y penser !! et maintenant non plus... ça marche bien effectivement comme ça ! :-). et pour les tris et caractères spéciaux ? 


Re: par Stephane le Mardi 15/07/2008 à 18:49

Stephane Tu veux un tri par défaut ?

Quel est le problème exactement avec les caractères spéciaux ? (exemple si possible :-)


par Stephane le Mardi 15/07/2008 à 18:50

Stephane Ce n'est pas trop compliqué de pré-selectionner un élément, tu en as toujours besoin ? Ca complique juste un peu la syntaxe, mais bon, c'est déjà des commandes pour gourous ;)


Re: par OlivierMG le Mardi 15/07/2008 à 20:08

OlivierMG  oui, ça peut être très utile de préselectionner un élément ! les non geeks ont comme ça le travail maché, et les geeks peuvent élargir leur recherche en jouant sur les filtres/tris du tableau.

Même chose pour les tris. Par exemple, dans une liste de produits avec prix, pouvoir classer par défaut les articles par prix croissant est un confort bienvenu !

Pour les caractères spéciaux, c'est mon plus gros problème actuellement, j'ai malheureusement usé et abusé de caractères de type ":" ou "," dans les mots-clés. Comme je ne peux pas mettre de mots-clés avec ces caractères dans la table dynamique, je les remplace par des underscore, mais c'est moche et certains lecteurs ne comprennent pas.

J'ai essayé de les remplacer par des espaces, ça passe dans firefox/safari, mais pas dans IE. Je suis donc obligé de remplacer les ":" et "," par des underscores. Si je pouvais utiliser les caractères initiaux, ce serait bien plus propre. Il faudrait donc par exemple "escaper" ces caractères lorsqu'on les saisit dans les paramètres des tables dynamiques, afin qu'ils ne soient pas interprétés comme des séparateurs de champs ou autres.


Re: par OlivierMG le Mardi 15/07/2008 à 20:16

OlivierMG  un autre exemple de table où les underscores gênent beaucoup la lecture.

Les parenthèses posent aussi problème. Par exemple, j'utilise le terme NC (qui veut dire "non communiqué") pour plusieurs types de prix différents : prix du logiciel, prix de la maintenance, etc. Comme ces données n'ont rien à voir entre elles, je précise par exemple pour le premier : " NC (prix) ", et "NC (maintenance)" pour le second.

Mais pour que ces mots-clés puissent être acceptés comme paramètres dans la table dynamique, je dois remplacer "NC (prix)" par "NC _prix_", et "NC (maintenance)" par "NC _maintenance_", c'est beaucoup moins lisible. D'où l'intérêt de pouvoir escaper les caractères de type virgule, parenthèse, deux-points, etc., pour éviter de les remplacer par des underscores.


Re: par Stephane le Mercredi 16/07/2008 à 00:34

Stephane C'est bon. Je te laisse mettre à jour la doc. Il faut escaper comme ça : \: \) etc.
J'ai aussi mis une valeur par défaut en préfixant par =, par contre il faut modifier le javascript, c'est un peu plus compliqué. (si quelqu'un veut regarder le javascript, il est le bienvenue)


Re: par OlivierMG le Mercredi 16/07/2008 à 06:18

OlivierMG  génial !! :-)

ok, je met à jour la doc !

EDIT : j'ai testé sur mac et PC, safari, firefox, IE6 et IE7, tout a l'air de bien fonctionner !


Re: par Jean-Luc le Mercredi 16/07/2008 à 03:08

Jean-Luc Ouaouh, quelles améliorations et quels progrès ! C'est quand même bien plus lisible maintenant et on comprend (enfin) le fonctionnement des tables dynamiques...

Au passage, bravo pour l'exploitation des ressources gouriques que tu pousses de plus en plus loin, je suis impressionné, vraiment.

Du coup, j'ai navigué comme m'y invitait ta nouvelle collaboratrice qui change de haut à chaque page et qui mate constamment mon curseur [mais je croyais que Mitra était en vacances ! Et es-tu bien en règle avec la législation du travail ? Et les 35h hebdo alors ?]

[Argh, on ne peut pas mettre de js
dans les commentaires ici !
Je proteste !]
Cliquez-moi,
je vous aide !

 

et j'ai ainsi repéré un logiciel de dépôt-vente (à partir de la table Coiffure !) sur lequel il faudra que je t'interroge... [ils son chers ces logiciels !]


Re: par OlivierMG le Mercredi 16/07/2008 à 06:19

OlivierMG  merci jean-luc ! mais ça ne te dispense pas de répondre aux emails qu'on t'envoie, que ces parisiens sont malpolis ! ;-)


Re: par isabelle le Mercredi 16/07/2008 à 08:22

isabelle Jean-Luc, répondre à nos mails ? Il préfère chanter, rapelle-toi :-)



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois