S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Inventaire en vrac

et en forme de bug report

Par labosonic • Suggestions • Samedi 21/10/2006 • 8 commentaires  • Lu 3048 fois • Version imprimable

Note : 3.1/5 (29 notes)

Mots-clés : ,


Ayant passé récemment beaucoup (trop ?) de temps à jouer avec des fonctionnalités, j'ai remarqué quelques petits soucis :

A propos de la recherche avancée, j'avoue que je suis conquis par les possibilités de l'outil et que je l'ai déjà adopté.

Mais, j'ai remarqué quelques différences selon la plate-forme :

Sur Firefox, comme déjà indiqué lors de mon premier essai, les menus déroulants d'une catégorie ne se déroulent pas lorsqu'on définit des catégories avec de nombreux items. Ce n'est pas actuellement génant parce que je n'en ai pas l'usage mais je suis sûr que si ça marchait, j'en trouverais un.
Sur Internet explorer, les menus déroulants des catégories semblent ne pas marcher du tout et quelque soit l'item sélectionné, la recherche est toujours effectuée avec le critère "Indifférent". C'est déjà plus embêtant.
Sinon j'ai déjà abordé le souci lié à la largeur de la table de recherche qui n'est pas fixe. Ce n'est que de la mise en page mais bon.

Sur mon autre dada du moment : la (définitivement indispensable, j'essayerais volontiers de rédiger quelques suggestions d'usage à l'occasion, notamment sur la transclusion incorporant des liens pour faciliter la navigation).

J'ai rencontré un souci bien plus important que celui que j'ai déjà noté, puisqu'il me semble avoir identifié un cas où la transclusion n'est pas interprété.

En situation :

Je comptais réaliser un bloc libre "intelligent" à partir de transclusions en me disant que puisque les transclusions sont des textes et qu'on peut faire un bloc libre à partir de texte, ça peut être sympathique.

Ma méthode :
Je crée un texte que je veux mettre dans un bloc libre : Celui là en l'occurence que je vais nommer Toto.

Je crée un second texte Toto deux qui inclut la transclusion de Toto et donne moult détails sur le contenu de Toto.

Mon Toto deux me donne exactement le texte que je veux mais impossible de l'incorporer dans un bloc libre.

qui me restitue :
{ {Toto} }
Et là j'ajoute plein d'informations ...

Et pas le "vrai" contenu du texte ...

Et c'est dommage parce qu'avec un tel système et en le combinant avec les options d'affichage "Sommaire Autres" on peut envisager des blocs de textes intelligents qui restituent le texte de toto en page d'accueil et Toto deux (Toto et Moult détails lors que l'article seul est affiche).

Voilà, ça me paraît plus prioritaire que ma première suggestion à ce propos qui coupait les cheveux en quatre et pouvait entraîner des effets non désirés.

Cette suggestion a été adoptée par 29 utilisateurs :

  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  

D'autres articles sur des thèmes similaires :

Les utilisateurs qui ont voté pour cette suggestion ont voté également pour :


Commentaires

En vrac par Stephane le Samedi 21/10/2006 à 17:36

Stephane

Sur Firefox, comme déjà indiqué lors de mon premier essai, les menus déroulants d'une catégorie ne se déroulent pas lorsqu'on définit des catégories avec de nombreux items.
Tu as encore un exemple en ligne avec un menu déroulant qui ne marche pas ? C'est sûrement dû au fait que je suis allé un peu vite, en particulier j'ai du oublié d'échapper les guillemets etc.

Pour la largeur de la table, elle n'est pas fixe pour s'adapter au mieux à la taille disponible. Si elle est trop grande, c'est qu'il y a trop de colonnes ou des noms trop gros dans les menus déroulants.

Pour la transclusion, tu mets Toto Deux dans un bloc Texte, pas un bloc libre HTML ?


Re: En vrac par OlivierMG le Samedi 21/10/2006 à 17:41

OlivierMG

Sur Internet explorer, les menus déroulants des catégories semblent ne pas marcher du tout et quelque soit l'item sélectionné, la recherche est toujours effectuée avec le critère "Indifférent". C'est déjà plus embêtant. Sinon j'ai déjà abordé le souci lié à la largeur de la table de recherche qui n'est pas fixe.

aïe !

:-(


Re: En vrac par labosonic le Samedi 21/10/2006 à 20:24

Au niveau de l'ascenseur qui ne fonctionne pas sous Firefox, c'est ici et la liste semble bloquer après 20 items (je reconnais que le cas d'une liste de 19 champs + indifférents est déjà assez important mais bon ...). J'avais soupçonné dans un premier temps une skin Firefox un peu exotique, mais là, je ne pense pas ...

Pour le test sous IE, j'ai essayé sur Recettes : champ "Carotte" et type de plat "Viandes".
Et je n'obtiens pas que l' Emincé de Lapin aux carottes et oignons. mais toutes les recettes contenant carotte dans le titre. Là encore j'avoue que mon IE n'est pas le plus fiable du monde (pace que je ne m'en sers presque jamais à l'inverse de FF dont je me sers tellement qu'il est sur mesure).

La tranclusion qui ne marche pas est dans un texte, pas dans un mot clé ... C'est probablement dû à l'hypothèse de jlb (1 texte dans un bloc est une transclusion non avouée).


Re: Re: En vrac par OlivierMG le Samedi 21/10/2006 à 20:38

OlivierMG pour le coup de l'ascenseur sur firefox, je ne semble pas avoir de problème sur cette page de critico, que ce soit sur mac ou win, mais je n'ai peut-être pas compris le problème (ascenseur sur le combobox "contributeur" ?)


Transclusion dans un texte-bloc par Jean-Luc le Samedi 21/10/2006 à 18:49

Jean-Luc J'avais effectivement expérimenté cela mais ce que j'ai compris à ce moment là c'est que l'utilisation d'un texte comme bloc revient à une transclusion. Par conséquent, si ce texte intègre une transclusion tu te retrouves avec une double transclusion, d'où notre déception !

Je ne sais pas si Stéphane confirme mon analyse.

Euh, je serais très intéressé si tu voulais bien développer la transclusion incorporant des liens pour faciliter la navigation...


Re: Transclusion dans un texte-bloc par labosonic le Samedi 21/10/2006 à 21:08

Transclusion incorporant des liens pour faciliter la navigation :
C'est un terme un peu pompeux dans le sens où tu dois déjà plus ou moins en faire sans le savoir.

Si tu prends les quatre pages Influenceurs suivantes : tu remarqueras que tu commences les quatres pages  par le même bout de code. qui te permettent de passer de l'un à l'autre.

De la même manière, j'ai construit sur Critico-blog des portraits des contributeurs en 4 parties avec cinq textes :

Un texte de transclusion qui comprend des liens.

Nom_contributeur_Navigation :
contient juste quatre liens vers les textes Nom_Contributeur_1 à 4.

Et les 4 parties de mon portrait :

Nom_contributeur_i (avec i de 1 à 4)

{ { Nom_contributeur_Navig } }
 Texte spécifique i (pour i de 1 à 4)

L'avantage étant que le jour où je veux ajouter une cinquième partie, c'est super rapide ...

Et comme on peut en plus donner à l'affichage un titre différent du nom du texte je peux mettre un titre identique à chaque fiche (Nom_contributeur) et donner l'impression d'une seule fiche consultée



Re: Re: Transclusion dans un texte-bloc par Jean-Luc le Samedi 21/10/2006 à 21:39

Jean-Luc Bien vu pour Les Influenceurs. C'est effectivement une transclusion.

Je voulais savoir si tu avais imaginé une possibilité de navigation plus contextuelle : si par exemple pour ce que tu décris le titre pouvait définir le contributeur et les textes donc à transcluser, mais je fantasme !

Merci pour ces détails qui illustrent bien toutes les possibilités déjà avec cette fonction. Olivier est allé très loin aussi dans cette exploitation des ressources de la transclusion.


Re: Re: Re: Transclusion dans un texte-bloc par labosonic le Samedi 21/10/2006 à 22:19

C'est clair que j'ai réinventé l'eau tiède avec ça et qu'Olivier et toi l'avaient déjà fait avant à ce que j'ai pu observer (en incluant des critères de tris sur des listes par exemple).

Parce que s'amuser à se poser la question "ca fait quoi si j'ajoute des liens dans une transclusion ?" si on utilise l'outil, à un moment ou un autre, on se la pose ...

Mais justement, je pense que ce serait bien d'écrire un peu sur ce genre de "recette de cuisine" qui est assez simple à mettre en place pour les utilisateurs qui n'utilisent pas la transclusion mais vers laquelle ils n'iraient pas s'ils n'étaient pas guidés.



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois