S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Astuce pour mettre un espace insécable dans le titre d'un article ? -- fait

Par OlivierMG • Suggestions • Samedi 16/09/2006 • 21 commentaires  • Lu 5554 fois • Version imprimable

Note : 3.2/5 (26 notes)

Mots-clés : ,


comme on peut le voir sur cette capture :



il m'arrive souvent qu'un point d'interrogation se retrouve seul en deuxième ligne du titre. Comme on ne peut pas insérer de code html dans le titre, quelqu'un connaît-il une astuce pour que mon point d'interrogation ne se retrouve pas tout nu sans son contexte ? (et bien sûr j'aimerai parler français et ne pas coller le point d'interrogation au texte).

MAJ: et s'il n'existe pas d'astuce particulière, pourrait-on avoir la possibilité d'insérer dans le titre le code html de l'espace insécable ?

Cette suggestion a été adoptée par 26 utilisateurs :

  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  

D'autres articles sur des thèmes similaires :

Les utilisateurs qui ont voté pour cette suggestion ont voté également pour :


Commentaires

Meilleure solution par Stephane le Samedi 16/09/2006 à 16:27

Stephane Les titres des articles sont utilisés pour les fils RSS et d'autres choses, pas seulement de l'affichage en HTML. En attendant que les navigateurs sachent le faire tout seul, le plus simple est peut être que je transforme automatiquement " ?" en " ?" dans les titres. (mais seulement pour l'affichage en HTML). Idem pour " !".


Re: Meilleure solution par OlivierMG le Samedi 16/09/2006 à 16:37

OlivierMG oui, ce serait super ! (et aussi pour ":" ).

mais pour revenir au problème initial, comment font alors tous les blogs et sites qui n'utilisent pas l'encodage ISO mais utilisent plutôt des entités HTML pour tous les caractères accentués ?

PS : si tu appliques cette solution, il faudra faire attention qu'à chaque fois que l'on modifie l'article, viabloga ne rajoute pas un espace insécable en plus de celui déjà placé automatiquement lors de la création de l'article.


Re: Meilleure solution par OlivierMG le Samedi 16/09/2006 à 18:31

OlivierMG il faudra penser aux sous-titres également.


Re: Meilleure solution par OlivierMG le Mardi 19/09/2006 à 10:36

OlivierMG Comme on peut le voir sur cette capture (un texte avec des commandes manuelles d'affichage de mots-clés), le problème du point d'interrogation (ou autre) "orphelin" se pose aussi dans les titres réaffichés par des commandes.



par Caroline le Mardi 19/09/2006 à 13:56

Olivier, ayant le même souci que toi, je fais depuis longtemps un truc efficace mais qui a ses inconvénients.

Efficace :
Je mets un point entre le mot et la ponctuation puis je passe le point en blanc (ou dans la couleur de mon fond), de sorte qu'il ne se voie plus. C'est rapide à faire, il suffit d'attendre d'avoir fini la rédaction de l'article et je fais un copier/coller rapide du point blanc devant tous les signes de ponctuation qui exigent un espace avant. Le point assure le collage entre le texte et le signe de ponctuation.

Inconvénients :
Quand quelqu'un me cite dans son blog ou dans un site quelqconque et fait un copier/coller d'un de mes billets, les points réapparaissent en noir. Et là, évidemment, ça fait un effet très bof bof... ;-)


Re: par OlivierMG le Mardi 19/09/2006 à 15:16

OlivierMG commentaire vidéo


PS : Stéphane, sur "vie de viabloga", on ne peut pas envoyer de vidéo ! là, j'ai envoyé la vidéo sur mon blog et mis ici un simple lien (j'ai la flemme d'ajouter manuellement l'image comme la dernière fois..). Pourrais-tu activer l'envoi de fichier sur vdv ?

La génération automatique d'une image de présentation pour les vidéos, avec le texte "cliquez ici pour voir la vidéo", est géniale, mais ça ne marche qu'avec les vidéos dont la largeur est inférieure à la largeur de la colonne d'article, ce qui est dommage si on veut faire ici des captures d'écran larges pour faire des démos. Si c'est possible, pour les vidéos plus larges que la colonne, il faudrait qu'une image soit tout de même automatiquement générée, réduite (ou coupée) à la largeur de la colonne. Lorsque l'on cliquerait sur l'image, la vidéo apparaîtrait alors dans une fenêtre plus grande.


Re: Re: par Stephane le Mardi 19/09/2006 à 18:09

Stephane

Pourrais-tu activer l'envoi de fichier sur vdv ?
C'est fait.

Pour les vidéos, en fait j'aimerais bien convertir les .mov en FLV, pour pouvoir utiliser le player flash. Pour l'instant je le fais pour les avi/wmv/mpeg, en redimensionnant en 320x240, tout en gardant un lien vers la vidéo originale.


Re: par Stephane le Mardi 19/09/2006 à 18:11

Stephane Si j'avais su qu'il existait des utilisateurs aussi perfectionnistes, j'aurais implémenté une solution automatique bien avant. Je vais voir ce que je peux faire, il y a sûrement beaucoup plus simple.


Re: par OlivierMG le Mercredi 20/09/2006 à 00:22

OlivierMG au fait, caroline, toi qui vient de découvrir le pataques, pour toi en exclusivité le premier épisode vidéo de cette série mythique ! :

Le pataques : épisode 1 saison 1

rires !! bon, j'avais abandonné l'idée finalement, les protagonistes risquant de se lasser de l'affaire ;o), surtout que j'avais prévu une vingtaine d'épisodes !! en plus, je crois qu'il y a un problème avec ces fichiers et que l'on ne peut pas les lire avec le lecteur flash 9, il faut avoir le 8..


Re: Re: par Jean-Luc le Mercredi 20/09/2006 à 01:51

Jean-Luc Et dire que, sans Caroline, tu allais nous priver de cette super production bollywoodienne, où l'on apprend les vrais motifs des déplacements californiens de Stéphane (je ne suis pas certain que son épouse apprécie), où l'on découvre enfin le vrai visage de leblase (quelle mise en scène !) et où l'on annonce l'entrée en scène de Jo, rien moins ! Mais dans quel épisode ? A moins que ce ne soit une des claudettes ? Quelle intrigue !

Dis-moi, Olivier, qu'est-ce que tu fais dans les solutions de gestion ?! J'avais déjà relevé ton sens de la scénarisation romanesque, notamment quand tu avais soumis une idée de refonte de la page d'accueil de Vie de ViaBloga, mais là tu t'éclates, manifestement. Remarque, cela peut certainement servir pour faire passer un contenu pas très excitant de prime abord. Je comprends mieux maintenant la conception de tes sites...


Re: Re: par Caroline le Mercredi 20/09/2006 à 18:36

Excellent, ton feuilleton, Olivier !
Et d'une grande puissance, à mon avis, comme moyen de communication. Très drôle. On n'a qu'une envie, c'est de voir scénariser tous nos petits problèmes comme ça ! :-)
Sérieux, c'est génial.


Fait. par Stephane le Mardi 19/09/2006 à 18:38

Stephane A l'affichage des pages, les espaces avant les ! ? et : sont maintenant convertis en   dans les titres, sous-titres et textes.
J'espère que celà va vous économiser du boulot. :-)


Re: Fait. par OlivierMG le Mardi 19/09/2006 à 18:56

OlivierMG super !!

mais ça ne marche pas dans l'affichage des mots-clés comme l'exemple que je montrai plus haut.


Re: Re: Fait. par Stephane le Mardi 19/09/2006 à 21:25

Stephane Corrigé.


Re: Re: Re: Fait. par OlivierMG le Mardi 19/09/2006 à 21:41

OlivierMG c'est génial !!

à ajouter dans les points forts de viabloga : la seule plateforme qui respecte les règles de ponctuation françaises !


Re: Re: Re: Re: Fait. par Jean-Luc le Mardi 19/09/2006 à 23:24

Jean-Luc Elle me plaît bien cette caractéristique !

J'en profite, Olivier, pour te féliciter et te dire combien je suis épaté par ce que tu fais sur tes sites, quand en plus on sait ce que cela représente pour la mise en oeuvre, sans parler du contenu que tu produis à un rythme infernal, comment trouves-tu le temps et l'énergie d'intervenir ici avec des arguments développés et des supports inédits ?

!


Re: Re: Re: Re: Re: Fait. par OlivierMG le Mardi 19/09/2006 à 23:38

OlivierMG merci jean-luc !
pour l'énergie, je suis amoureux en ce moment, ça décuple !! :)
pour la gestion des mots-clés, j'ai dû réduire mes ambitions, mais je suis tout de même satisfait ! je t'en reparlerai quand j'aurai fini de tout taguer sur logiciel-caisse.org.

mais effectivement, c'est la folie en ce moment, entre le système de mots-clés que je dois revoir sur tous mes blogs, les maquettes que je dois également revoir, les titres et sous-titres de tous les articles que je refais petit à petit pour améliorer leur pertinence et fournir un descriptif cohérent à ce benet de google, j'ai du mal...

je suis en fait déçu de ne pas pouvoir plus intervenir ici ! j'ai plein d'articles en tête pour vdv et je ne trouve pas le temps de m'y mettre.. ça va venir petit à petit !..


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fait. par Jean-Luc le Mardi 19/09/2006 à 23:47

Jean-Luc Eh, Olivier, n'oublie pas d'être amoureux surtout !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Fait. par OlivierMG le Mardi 19/09/2006 à 23:59

OlivierMG y'a pas de risque ! :o)


Re: Fait. par OlivierMG le Mercredi 20/09/2006 à 00:36

OlivierMG au fait, en parlant tout à l'heure à jean-luc de ce benet de google, ça m'a fait penser à un truc. Vous avez fait déjà des tests d'internautes "à l'aveugle" entre yahoo et google ? un peu comme avait fait pepsi pour détrôner coca aux usa dans les années 80.

par habitude, tout le monde utilise google maintenant. Mais SI yahoo est meilleur, une bonne façon de le démontrer et de faire parler de yahoo serait d'organiser des tests de ce type. Par exemple, avec une page web divisée en deux colonnes. En haut, un champ de recherche, et au-dessous : colonne de gauche : les résultats du premier moteur, colonne de droite : les résultats du deuxième moteur, bien sûr en enlevant tous les logos "yahoo", "google" et les détails ou sigles qui pourraient faire reconnaître l'un ou l'autre.

l'internaute fait sa recherche, compare les résultats, "à l'aveugle" donc, puis en fonction des résultats qu'il a le plus apprécié, il vote pour l'un ou l'autre (juste un bouton à cliquer, comme dans wikio). Si au final, yahoo reçoit plus de vote que google, ça peut faire du buzz !

dans tous les cas, se serait rigolo à faire je trouve, et surtout de voir l'évolution des votes au fil du temps ! (avec un graphique par exemple..)


Re: Fait. par Caroline le Mercredi 20/09/2006 à 18:46

Je viens de tester, c'est génial !
Mine de rien, ça simplifie tout : on gagne vraiment en qualité de présentation sans avoir à se soucier de quoi que ce soit, c'est top.
Merci Stéphane ! :-)



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois