S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Nuage de mots-clés : Didacticiel vidéo

Par OlivierMG • Tutoriels • Jeudi 07/12/2006 • 34 commentaires  • Lu 9137 fois • Version imprimable

Mots-clés : ,


Cliquez sur l'image ci-dessous pour visionner la vidéo. Si celle-ci ne s'affiche pas ou si vous avez des problèmes de lecture, téléchargez le lecteur de vidéo gratuit QuickTime.




PS : pour les prochaines démos, il faudrait un blog classique (de type journal donc) avec une mise en page standard.

Stéphane, peut-être que l'on pourrait mettre les vidéos sur dailymotion ou autre, pour ne pas prendre trop de bande passante sur le serveur de viabloga ? J'ai mis la vidéo dans "actualités", n'hésite pas à la changer de rubrique s'il ne fallait pas !

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

Encore ! par Jean-Luc le Jeudi 07/12/2006 à 14:01

Jean-Luc Tes tutos vidéos sont vraiment super. Il va falloir penser à les intégrer mieux dans l'aide officielle et donc fixer la question de leur stockage, de leur lecture et de leur référencement.

Question personnelle à ton attention ou celle de Labosonic :
puisque Stéphane nous a livré la classe CSS du nuage, et que je n'ai pas envie de me casser la tête dessus en ce moment, sauriez vous m'indiquer comment conditionner l'affichage du nuage de manière justifiée et dans une taille beaucoup plus réduite qu'un simple <small>, un peu comme sur Technorati, dans une colonne latérale ou en bloc central ?
> les indications de CSS de Technorati
Si vous vous lancez, d'avance merci. Sinon je me casserai la tête une autre fois.


Re: Encore ! par OlivierMG le Vendredi 08/12/2006 à 07:40

OlivierMG moi aussi je patauge..

Si je met .keywords_cloud { text-align: justify; font-size: 0.8em; color:#fff;} dans ma feuille de style, le nuage sera bien justifié, mais la taille et la couleur ne seront pas prises en compte, elles sont fixées en amont pour les classes "liens" et "sidebar" je pense, je n'y connais rien en CSS mais il doit exister un truc simple pour forcer ça.. j'essaierai de voir ça ce we.


Re: Encore ! par OlivierMG le Vendredi 08/12/2006 à 07:59

OlivierMG

j'ai essayé :

.keywords_cloud { text-align: justify;}
.keywords_cloud ul li {font-size: 0.8em; color:#fff;}

sans plus de succès.. comme ça me gonfle et que le temps passe vite, je verrai ça une autre fois ! ;-)


Re: Re: Encore ! par Stephane le Vendredi 08/12/2006 à 08:58

Stephane Essaie :
.keywords_cloud a {color:#fff}

Pour le font-size, il est spécifié pour chaque mot-clé, la taille dépendant du nombre d'articles liés, donc tu ne peux pas le changer via un élément ascendant.


Re: Re: Re: Encore ! par OlivierMG le Vendredi 08/12/2006 à 09:08

OlivierMG ça marche ! pourtant, je pensais l'avoir essayé, ppffff, comme d'habitude je manque de rigueur !

Jean-luc, tu as déjà la justification et la couleur !


font-size pour chaque mot-clé, où et comment la réduire ? par Jean-Luc le Vendredi 08/12/2006 à 13:38

Jean-Luc Merci Olivier, je n'ai implémenté que la justification car je n'avais pas le souci de la couleur sur Les Influenceurs et que la taille n'est pas conditionnable, même de manière relative.

Stéphane, où peut-on intervenir directement sur la taille variable des mots-clés ?

jlb de la tribu des Jivaros !


Re: Re: font-size pour chaque mot-clé, où et comment la réduire ? par Jean-Luc le Vendredi 08/12/2006 à 16:37

Jean-Luc Oui, les fameux indiens réducteurs de (prises de) têtes !


Re: font-size pour chaque mot-clé, où et comment la réduire ? par Stephane le Vendredi 08/12/2006 à 19:18

Stephane

Stéphane, où peut-on intervenir directement sur la taille variable des mots-clés ?
Non.


Re: Encore ! par Jean-Michel le Mardi 12/12/2006 à 08:07

Jean-Michel Oui ces tutoriaux en vidéo sont vraiment très utiles.

Pour l'hébergement : Attention sur Yourtube et Dailymotion la propriété des vidéos passent à eux...

Je peux mettre à disposition de l'espace disque en streaming Quicktime (un serveur Darwin). On a des disques que l'on met à dispo des télévisions participatives et des espaces culture multimédias mais je peux ouvrir le service à Viabloga pour permettre d'avoir un maximum de vidéos en ligne. Il suffit ensuite de les appeler dans un article sur n'importe quel blog Viabloga.




Re: Re: Encore ! par Jo le Mardi 12/12/2006 à 20:38

je ne sais si stéphane va retenir cette solution mais merci tout de même, parce qu'il est vrai que le problème de ces vidéos c'est qu'elles sont gourmandes en espace de stockage.


Re: Re: Encore ! par OlivierMG le Mardi 12/12/2006 à 21:05

OlivierMG merci effectivement !

Un serveur Darwin ?! impressionnant...


par Jo le Vendredi 08/12/2006 à 17:43

Je vais pas te redire à quel point ces vidéos que tu produis sont intéressantes... c'est lassant ;-)

Donc, pour faire avancer le schmilblick, je vais verser dans la critique constructive : quand je joue tes vidéos, le son est très très bas. Alors je m'interroge : effet de ta timidité légendaire ? problème de micro ? souci lié à IshowU ? à quicktime ? suis-je seule dans ce cas ou bien le pb est-il général ?

...

Et le/la premier(e) qui me conseille de monter le son de mon pc...


Re: par OlivierMG le Vendredi 08/12/2006 à 18:06

OlivierMG

ah mince, j'avais peur de ça.

Avec les légendaires hauts-parleurs 2watts livrés en standard sur PC aussi... ;-)) Sur mon Mac, le son est bas effectivement, mais si je le monte aux deux-tiers, on entend bien. Pour compresser au maximum la taille de la vidéo, j'ai beaucoup baissé le taux d'échantillonnage du son (11000 Khz) tout en utilisant un codec de compression efficace, mais j'ai l'impression que le son est plus faible. Le problème principal est que j'ai du mal à régler l'éloignement du micro ! si je le met trop prêt de ma bouche : on m'attend souffler (l'horreur, je suis à chaque fois obligé de tout recommencer) et si je l'éloigne trop, plus de parasite ...mais un volume sonore faible ! y'a pas à dire, le son, c'est un métier !

En montant le volume, c'est très correctement audible ? ou c'est quand même limite ? merci de me faire remonter l'info, c'est important effectivement. Il faut que je fasse d'autres tests.

Merci Jo !


Re: Re: par Jo le Vendredi 08/12/2006 à 18:18

Non, sur la dernière, même avec le son à fond (pc portable, haut-parleurs de crotte mais quand même), on n'entend quasiment rien.
Je suppose qu'avec des enceintes dignes de ce nom on doit arriver à un niveau intelligible, mais imagine si tu oublies de baisser le son et que démarre la 9ème de ludwig !
Sans rire, ce n'est pas exploitable. Je crois.

T'as essayer de parler en respirant par le ventre et en te tenant droit sur ton siège fauteuil rocking-chair méridienne causeuse tabouret ? ;-)


Re: Re: Re: par OlivierMG le Vendredi 08/12/2006 à 18:41

OlivierMG ppfff, d'autres ont-ils eu le même problème ? (non non je parle pas du fait d'avoir un windows maquillé brousse 2 watts,mais bien de ne rien entendre !! ;-)


Na na nèèèèreueueu par Jo le Vendredi 08/12/2006 à 19:07

Tu sais ce qu'elle te dit la sourdingue en vert brousse !?


Re: Na na nèèèèreueueu par OlivierMG le Vendredi 08/12/2006 à 19:13

OlivierMG rires !! :-)


Re: Re: Na na nèèèèreueueu par Jo le Samedi 09/12/2006 à 01:14

Un cadeau rien que pour toi, Olivier, et pourtant je suis pas la mère noël :
(et joyeux noël également à madame MG)

Pour Olivier


Re: Re: Re: Na na nèèèèreueueu par OlivierMG le Samedi 09/12/2006 à 07:20

OlivierMG

ah ben ça fait super plaisir de déballer son cadeau au réveil ! ça m'a beaucoup fait rire :-).. bien sûr, je suis sûr que tu utilises maintenant quotidiennement ton nouveau thème Vert Brousse Olivier !! Ah, ces filles et leur maquillage de thèmes ! rires !, bon, bon, je te provoque encore, tu me connais..

Tu as fait ça avec turbodemo ? Tu es donc parfaitement au point maintenant pour proposer des didacticiels interactifs aux utilisateurs de viabloga !!

Merci maman Noël !


Re: Re: Re: Re: Na na nèèèèreueueu par Jo le Dimanche 10/12/2006 à 19:38

ben je sais pas...
En dehors du fait que j'ai fait ça un peu vite et que j'ai cherché à le rendre le plus mochévert possible, il me semble quand même que turdodémo manque de finesse.
C'est sûr que pour fignoler, rajouter ou enlever du son c'est parfait, mais les outils de "mise en évidence" (bulles, boutons,...) sont très laids, et tu sais bien : je suis une fille ;-)

(et en plus il faudrait que j'y mette ma voix !? tu dis ça pour de rire bien sûr ;-))


Re: Re: Re: Re: Re: Na na nèèèèreueueu par OlivierMG le Dimanche 10/12/2006 à 19:55

OlivierMG oui, moi aussi, je trouve que turbodemo produit des objets assez grossiers (normal pour un soft windows ;-), c'est même très étonnant pour un produit professionnel. Stéphane avait éssayé un produit qui me semblait être plus perfectionné à ce niveau, camstasia je crois.

Mais tu sais, les gens s'en fichent : pourvu que ce soit efficace, c'est le principal ! on attend tes oeuvres !!

Pour le volume sonore de la vidéo, c'est ok maintenant ?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Na na nèèèèreueueu par Jo le Dimanche 10/12/2006 à 21:19

Oui, je suis môazossi très étonnée par la vilaineté de ce binz qui est, comme tu le soulignes, destiné aux entreprises...

Pour ce qui est du son, je suis sur un autre pc, là, alors ta voix est parfaitement intelligible mais je te donnerais une autre fois le résultat à matériel équivalent.
Sinon, il y a un souffle permanent, mais c'est moins gênant que de ne rien entendre !


Re: Re: Re: Re: par isabelle le Vendredi 08/12/2006 à 19:57

isabelle Je confirme, la copine de la superwoman vert brousse, rencontre les mêmes difficultés d'oreilles avec son pc bleu grand beau temps après la tempête.

Euh, Olivier, j'avoue t'avoir abandonné depuis quelques temps sur le coup de la réorganisation des articles, quelques difficultés à faire face en ce moment. Et puis j'ai décidé que je t'aiderais plus tant que tu ne parleras gentillement du pc de la dame.


Re: Re: Re: Re: Re: par labosonic le Vendredi 08/12/2006 à 23:58

Tout pareil qu'Isabelle et Jo, inaudible sur ma machine à moins d'écouter au casque et avec le volume à fond, je dois avoir de délicats tympans féminins.
Tu ne peux pas extraire ta piste son, la normaliser à part (en utilisant mon tuto sur Audacity par exemple) puis la réintégrer avec ta piste vidéo ?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Samedi 09/12/2006 à 07:49

OlivierMG

Super tutoriel labo ! merci ! je ne sais pas si je peux extraire la piste son, je suppose que oui, mais je sens que ça va me gonfler !.. Si je fais des petites vidéos comme ça en parlant, c'est parce que j'ai la flemme (et pas le temps) de faire de supers tutoriaux interactifs (et sans piste son) comme celui de mon cadeau de maman jo (voir plus haut) ! alors si je dois en plus ajouter des opérations de traitement de son, etc., pfff... je vais déjà essayer de ne pas sortir de mon logiciel actuel et je vais envoyer des petites vidéos tests ici, vous me direz si c'est nettement mieux ou pas... hhmmm, plus je réfléchis plus je me dis que ta solution doit être probablement beaucoup plus efficace, mais il faudra bien que la bande son soit ensuite réintégrée au film QuickTime, et là il va peut-être reperdre son volume lors de la compression, bon je vais essayer tout ça, en tout cas merci !

Comme sur mon Mac, le son était quand même tout à fait acceptable (même à 60% du volume et avec les petits hauts-parleurs intégrés au Mac, j'entend correctement), je viens de lancer windows pour voir ...et effectivement, il y a une bonne différence de volume sonore (à matériel égal, puisque j'ai lancé windows sur le mac) ! je viens d'aller voir les paramètres "son" dans le panneau de configuration de windows, et là je voie que le volume de périphérique est réglé par défaut à 30 ou 40% !! ce qui fait que même si le l'utilisateur règle le volume à fond, la puissance des hauts-parleurs sera très peu exploitée.. Je suppose qu'ils ont fait ça à cause des hauts-parleurs taïwanais qui doivent crachoter dans tous les sens si le volume est trop haut.. Bon, quoi qu'il en soit, comme tu le dis dans ton tuto, il faut surtout que le son de la vidéo soit au même niveau que les autres.. je vais essayer de voir tout ça, merci !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Samedi 09/12/2006 à 09:02

OlivierMG bon, ça y est, j'ai extrait la piste audio, l'ai normalisée grâce à ton super tuto, et l'ai réintégrée dans le quicktime. Est-ce que vous pouvez essayer de raffarichir la page et de relancer la lecture de la vidéo pour voir si c'est bon cette fois-ci ? est-ce qu'il faut que j'augmente encore le volume ? par contre, dans cette version, je n'ai pas éliminé le bruit de fond : même en mettant le réglage d'élimination au minimum, je trouve que j'ai une voix un peu métallique, je la mettrai quand même en ligne plus tard pour avoir votre avis.

finalement, c'est vrai que l'opération se fait quand même rapidement.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par isabelle le Samedi 09/12/2006 à 12:22

isabelle

je trouve que j'ai une voix un peu métallique
Tu voulais quoi ? Une voix suave, vibrante, profonde ? Bon, c'est pas encore tout à fait Pavaroti, mais... Allez, on te met 20/20, monsieur Didacticiel ;-). Je suis sûr que ça va plaire aux délicats tympans féminins de labosonic.


Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Samedi 09/12/2006 à 07:24

OlivierMG ppffff.. et tu crois que les grognon, tryphon, et consorts m'auraient prévenus ??!! !!!#!!!@@##!!!&??!!! Heureusement que les filles sont là ! ;-)

Pour la réorganisation, on avance comme on peut, mais on avance ! prend ton temps, le principal est d'avancer peu à peu..


Lien croisé par Visiteur le Samedi 09/12/2006 à 12:35

Labosonic, carnets d'humeurs d'un montreur de sons. - Partie III : Les correctio : " Nuage de mots-clés : Didacticiel vidéo : "Tout pareil qu'Isabelle et Jo, inaudible sur ma machine à moins d'écouter au casque et avec le volume à fond, je dois avoir de délicats tympans féminins.Tu ne peux pas extraire ta piste son, la normaliser à part (en utilisant mon tuto sur Audacity par exemple) puis la réintégrer avec ta piste vidéo ? " rel="nofollow" " rel="nofollow"


Très bien la vidéo Olivier par MajusC00L le Lundi 11/12/2006 à 11:22

Salut Olivier, tous,

Elle est bien faite la vidéo Olivier (qu'est-ce que tu utilises pour capturer ainsi les séquence sur ton écran?). J'écoute au casque et je n'ai pas les problèmes de son sous cités. J'ai dû par contre télécharger le logiciel que tu proposes car WME10 ne voulait toujours pas nous montrer les images.

Je reprend donc le développement du modèle et je teste ce nuage. Je peux le mettre sans problème car ta vidéo est d'une limpidité ;-)

Là où j'ai un problème c'est que je n'arrive pas à bien comprendre le fonctionnement des mots clés. J'ai beau en définir dans les articles, ils ne s'affichent pas. J'espère que je ne suis pas là trop hors sujet et que toi ou quelqu'autrre saura m'éclairer.

Quand je rédige un article, je vois deux façon de définir un mot clés.

  1. Il y a l'icône avec la chaîne et la clé dans l'éditeur qui permet de .
  2. Il y a un champ sous la boîte de saisie de l'article qui permet de saisir une liste que l'on doit, j'imagine, séparer par des virgules.
Je vois que les mots clés défini avec la s'affichent désormais comme des liens dans l'article et qu'ils sont suivi de la parenthèse "[ajouter]" dont je ne saisi pas bien la fonction (c'était ma première question).

Avec la seconde méthode, point de liens dans l'article mais une liste qui apparait en haut de l'article.

Quelle est la méthode à employer pour le nuage. Quelle source de mots clés utilisera t-il?

Pour l'instant, peu importe la méthode, mon nuage reste vide.

Merci d'avance


Re: Très bien la vidéo Olivier par Stephane le Lundi 11/12/2006 à 12:03

Stephane A chaque mot-clé est associé un texte, que l'on peut définir après avoir cliqué sur [ajouter]. Ce texte peut contenir une description du mot-clé, ou être vide, et il y a des cases à cocher pour lister les articles qui contiennent ce mot-clé.

Avant d'avoir ajouté le texte, les mots-clés sont inactifs, d'où pas de nuage.

Le nuage prend en compte les mots-clés entrés avec la première, ou la seconde méthode (et même avec la troisième qui consiste à mettre des double crochets [] autour).


Re: Re: Très bien la vidéo Olivier par MajusC00L le Lundi 11/12/2006 à 12:23

Génial Stéphane

J'ai compris et ça fonctionne tout bien. @+. Je continue

Merci



Re: Très bien la vidéo Olivier par OlivierMG le Lundi 11/12/2006 à 12:06

OlivierMG






merci majusc'OOL !

qu'est-ce que tu utilises pour capturer ainsi les séquence sur ton écran?

iShowU, un logiciel Mac.

J'ai dû par contre télécharger le logiciel que tu proposes car WME10 ne voulait toujours pas nous montrer les images

Saleté de microsoft !! je ne comprend pas qu'il essaye de lire du QuickTime ! tu as dû installer des codecs externes dans WME10. Tu ne regretteras pas d'avoir installé QuickTime, une technologie qui vient de fêter ses 15 ans (!!) et que tout le monde a copié depuis... Regarde ce que tu peux faire (et facilement surtout !) depuis des années avec QuickTime : Superbe panorama interactif Quicktime VR sur Cuba. Clique avec la souris dans le panorama pour le déplacer (horizontalement ET verticalement). Tu peux voir d'autres panoramas en cliquant sur les flèches en bas de la fenêtre. Tiens, un autre Quicktime VR tout en 3D. Je crois que microsoft n'a seulement une technologie identique que depuis 1 an.

Là où j'ai un problème c'est que je n'arrive pas à bien comprendre le fonctionnement des mots clés

C'est pour ça que je n'ai pas parlé des fonctions avancées du nuage, il faut que je fasse des didacticiels sur les mots-clés en commençant depuis le début..



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois