S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Des mots-clés qui marchent tout seul !

Par Stephane • Actualités • Mardi 09/01/2007 • 33 commentaires  • Lu 3308 fois • Version imprimable

Mots-clés : ,


Je viens de déployer une de ces améliorations qui prennent une demi-heure à développer, et qui vont pourtant rendre l'utilisation des mots-clés 100 fois plus simple, 100 fois plus facile, et 100 fois plus rapide (j'exagère à peine). C'est à se demander comment je n'y ai pas pensé avant. Et aussi comment vous ne vous y avez pas pensé avant non plus. ;-)

Avant (mercredi dernier) : Stéphane, un enthousiaste blogueur qui décide de se lancer dans la recommandation collaborative et personnelle (également connue sous le nom de filtrage collaboratif) de films créé 36 Films, et entre les 10 sorties de films de la semaine. Dans la description de chaque film, il spécifie que le réalisateur, les acteurs, le genre, le pays, l'année etc. sont des mots-clés, afin de construire au fil de l'eau sa base de connaissances. Jusqu'ici, tout va bien. Stéphane valide l'article, et pouf, les textes associés aux mots-clés n'existent pas, il y a un lien [ajouter] a coté de chacun, sur lequel il faut cliquer pour ajouter un texte, cocher la case "Afficher les articles contenant ce mot-clé", et cliquer sur "Valider", et accessoirement fermer la dizaine d'onglets ainsi ouverts pour chaque film. Pfffou... C'est dur le métier de blogueur enthousiaste !

Maintenant (ce mercredi, peu après minuit) : Même chose jusqu'à "Jusqu'ici tout va bien". Et puis c'est fini.

Solution miracle : lorsqu'un mot-clé est défini dans un article, il y a maintenant immédiatement un lien vers une page de texte, sans texte, mais avec la case "afficher les articles" cochée.

Non seulement celà fait gagner énormément de temps, mais en plus celà rend les mots-clés encore plus intuitifs : avec la case mots-clés, de plus en plus de blogueurs ajoutent des mots-clés aux articles, mais nombre d'entre eux ne créaient pas les textes correspondants ensuite.

Le lien [ajouter] est cependant toujours visible de l'administrateur, afin de pouvoir savoir quels mots-clés ont déjà un texte associé. Lors de l'ajout d'un texte, la case "afficher les articles" est maintenant cochée lorsqu'il existe un article contenant le mot-clé.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

Yes par labosonic le Mardi 09/01/2007 à 23:52

Très, très grande amélioration ... :-D Je confirme ...


Bravo par Guillaume le Mercredi 10/01/2007 à 08:20

Guillaume Ca permettra en effet une création automatisée et rapide, quitte à compléter plus tard et si besoin les textes associés aux mots-clés.


par OlivierMG le Mercredi 10/01/2007 à 08:26

OlivierMG excellent !


gain de temps par chercheinfo le Jeudi 11/01/2007 à 07:13

chercheinfo

magnifique... et très pratique.
Reste toujours le problème des URL contenant un mot clé....  :-(

Denis


par isabelle le Jeudi 11/01/2007 à 21:14

isabelle j'ai un petit problème avec les mots-clés des utilisateurs depuis cette amélioration : ils sont aussi indexés dans le bloc mots-clés des articles, même si la première case "afficher la liste des mots-clés des articles" est décochée


Re: par Stephane le Vendredi 12/01/2007 à 08:56

Stephane Peux tu me donner l'adresse d'un exemple ?


Re: Re: par isabelle le Vendredi 12/01/2007 à 09:27

isabelle Exemple sur solidaires.ecrivezleprogramme.net
Je suis en train de tester un certain nombre de choses avant de créer la mouture publique. Il est donc encore en accès restreint mais tu dois pouvoir y aller quand même ;-)
Pour résoudre le problème dans l'immédiat j'ai indexé un mot-clé '"utilisateur" dans les mots-clés des utilisateurs, puis j'ai créé un texte avec un filtre qui excluait les mots-clés avec "utilisateur". J'ai laissé le mot-clé "riz long" sans filtrage pour que tu vois. Et j'ai remis l'index des mots-clés des articles aussi : tous s'affichent.
C'est également sur ce blog que j'aurais besoin que pour le groupe "Bénéficiaires" il n'y ait pas de reconnaissance de l'adresse IP pour l'utilisation du système de notation des articles ;-)
Si tu pouvais aussi rattaché ce blog à mon abonnement passion, j'ai reçu un avertissement de fin d'essai auquel j'ai répondu, mais il n'a pas été rattaché apparemment, de même que viablabla.viabloga.com et ce matin on ne dit qu'il va être bientôt effacé ;-((


Re: Re: Re: par Stephane le Vendredi 12/01/2007 à 19:22

Stephane Je vois ce que tu veux dire : tu as mis un mot-clé dans un article pour faire un lien vers le texte correspondant (riz long), mais tu ne veux pas que ce mot-clé soit considéré comme un mot-clé des articles, et donc tu as décoché la case "afficher les articles" du texte "riz long".

La solution la plus simple et facile : dans l'article, au lieu de mettre "riz long" en mot-clé, tu fais un lien normal vers la page ../texts/riz_long et c'est bon, il ne sera pas considéré comme un mot-clé de l'article.


Re: Re: Re: Re: par isabelle le Mardi 16/01/2007 à 10:53

isabelle Oui, mais en faisant cette manip, "riz long" n'est pas reconnu comme mot-clé d'utilisateur dans l'article et ne me met pas [ajouter à ma liste] pour que les utilisateurs le choisissent en cliquant ;-(
Je crois que la seule solution, c'est d'insérer un mot-clé dans les textes des mots-clés d'utilisateurs et ensuite de faire une liste des mots-clés des articles avec un filtre négatif pour ce mot-clé inséré, pour pouvoir distinguer mots-clés des articles et mots-clés des utilisateurs sur un même blog où les deux sont en service.


Re: Re: Re: Re: Re: par Stephane le Mardi 16/01/2007 à 11:29

Stephane Oui, ça doit marcher.

A noter que la plupart des usages de [ajouter à ma liste] peuvent être remplis d'une meilleure façon avec la notation des articles. Les mots-clés des utilisateurs sont maintenant surtout utiles pour classer les utilisateurs sur un blog collaboratif.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par isabelle le Mardi 16/01/2007 à 11:37

isabelle Ils restent bien utiles quand tu veux faire une liste de choix simples dans un seul article sans avoir forcément un article par choix. Comme pour un sondage par exemple (je n'ai pas bien compris à quoi servent les permissions liées aux sondages dans l'admin ?)


Re: Re: par isabelle le Vendredi 12/01/2007 à 13:03

isabelle D'ailleurs on a un petit problème ici : les mots-clés créés par MajusCool sur son article sont pris en compte dans la nouvelle liste épurée par Olivier (ex "modèle")


Re: Re: Re: par Stephane le Vendredi 12/01/2007 à 14:10

Stephane C'est normal. Si les mots-clés ne sont pas les bons, il suffit de changer l'article. Je viens de remplacer modèle par modèles par exemple.


Re: Re: Re: Re: par isabelle le Vendredi 12/01/2007 à 14:20

isabelle ma difficulté n'est pas celle-ci, mais que je me demande si tout le monde peut à nouveau créer un mot-clé sans permission de création de texte par exemple puisqu'il n'y a plus de texte à valider ? Et qu'ils se retrouvent dans la liste puisque n'ayant pas les filtres. Oui, je sais, c'est pas clair mon truc...


Re: Re: Re: Re: Re: par Stephane le Vendredi 12/01/2007 à 14:25

Stephane Pas tout le monde, seulement les personnes qui peuvent écrire des articles.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par isabelle le Vendredi 12/01/2007 à 14:56

isabelle Et donc on se retrouve avec la problématique du départ : des mots-clés doublons à gérer ;-( Olivier défends-moi !!!
Eh, le problème des mots-clés sur solidaires.ecrivezleprogramme, c'est très très important pour moi demain, je dois pouvoir faire une démo des possibilités d'un blog-wiki-base de données ViaBloga, steplé M. le grand sorcier. Mais là je file justement...


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Jean-Luc le Vendredi 12/01/2007 à 16:37

Jean-Luc Tu le gères avec les permissions sur les textes en n'autorisant la création de textes (donc la validation des mots-clés) que par des utilisateurs avertis. Mais je débarque sur le sujet !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Stephane le Vendredi 12/01/2007 à 19:10

Stephane Sauf que justement, maintenant tu n'as plus besoin de valider les mots-clés en créant un texte.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par OlivierMG le Vendredi 12/01/2007 à 19:33

OlivierMG Moi aussi je débarque et je ne suis pas sûr de bien cerner le sujet, mais comme le dit Isabelle, dans un blog collaboratif peut-être que la validation automatique n'est pas l'option la plus adaptée. Dans ce type de blogs, il faudrait peut-être même une option qui permettrait de bloquer toute nouvelle création de mot-clé à certains groupes.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par isabelle le Mardi 16/01/2007 à 11:04

isabelle En effet, auparavant la seule solution pour éviter que tous les rédacteurs génèrent des mots-clés nouveaux, c'était en ne leur accordant pas la permission de création de texte comme le dit jlb. Sauf que quand c'est sur un blog qui utilise la fonction wiki, cette permission est indispensable aux rédacteurs, de même pour créer des textes insérés en colonnes, ou pour un texte en simple lien.
Donc Stéphane, y aurait-il un moyen de distinguer les textes liés à des mots-clés des textes simples (qui n'ont normalement aucune case de cocher, ce que distingue déjà le bloc index des mots-clés des articles) et de leur accorder des autorisations différenciées ?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par isabelle le Mardi 16/01/2007 à 11:10

isabelle sauf que ça se complique vu qu'il n'y a plus besoin de valider les textes des mots-clés ;-(


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Stephane le Mardi 16/01/2007 à 11:21

Stephane Avant : les rédacteurs créent des mots-clés nouveaux, ou utilisent les mots-clés existants. Quand ils utilisent des mots-clés nouveaux, ils sont inactifs, et les articles ne sont pas référencés avec ces mots-clés. Résultat : il faut qu'un administrateur crée le mot-clé, ou corrige les mots-clés de l'article qui ne sont pas "bons".

Maintenant : les rédacteurs font toujours la même chose. Quand ils utilisent des mots-clés nouveaux, ils sont actifs. Résultat : il faut qu'un administrateur corrige les mots-clés de l'article qui ne sont pas "bons".

Conclusion personnelle : c'est mieux maintenant. :-)

C'est l'esprit wiki : chacun peut créer, et les créations sont visibles tout de suite, elles se frottent tout de suite au monde réel, et ensuite, si besoin, on peut jardiner, enlever les branches mortes et ne garder que les pousses les plus robustes.

On peut prendre un exemple concret : des mots-clés "en double" dans les articles proposés par les utilisateurs. On se trouve avec des articles qui contiennent "Image" et d'autres qui contiennent "Images". Avant, on ne se rendait pas forcément compte. Maintenant, on s'en rend compte beaucoup plus facilement (surtout quand je listerai tous les mots-clés, y compris sans texte, dans les commandes d'affichage de mots-clés), et c'est beaucoup plus simple de trouver les textes qu'il faut modifier (puisqu'ils sont liés par l'article).


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: par isabelle le Mardi 16/01/2007 à 11:33

isabelle bien vu ;-)


Re: Re: Re: par Guillaume le Vendredi 12/01/2007 à 18:55

Guillaume Est-ce que mobylette, qui compte 36 occurrences sur ce site, pourrait intégrer la liste "épurée" des mots-clés ?
Je trouverais ça vaguement légitime et je n'en serais pas peu fier ;-)

© Mobylette™ is a trademark of Motobécane since 1949


Re: Re: Re: Re: par isabelle le Mardi 16/01/2007 à 11:18

isabelle bon euh, j'ai pas validé mobylette en mot-clé dans tous les articles, juste dans le dernier ;-)


Re: Re: Re: Re: Re: par Guillaume le Mardi 16/01/2007 à 14:10

Guillaume Youpi !

Je m'occuperai de mot-cléiser les autres occurences. En plus j'ai des droits pour modifier le texte associé au mot-clé :-) Je vais pouvoir donner un nouveau sens au mot mobylette !


Re: Re: Re: Re: Re: par Guillaume le Vendredi 19/01/2007 à 19:56

Guillaume J'ai commencé à compléter le mot-clé . Si vous voulez amender ou compléter, n'hésitez pas.

Et si quelqu'un veut ajouter une photo de mobylette... Parce que je n'ai pas ça en stock et je n'ai pas osé en piquer ;-)


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par isabelle le Vendredi 19/01/2007 à 21:04

isabelle ;-) Par extention, l'expression "c'est une mobylette" est maintenant utilisée couramment sur le webchez VB pour désigner toute partie de publication réalisée sans consentement de son propriétaire.


Désactiver les liens sur les mots-clés dans les articles par Fleur le Lundi 15/01/2007 à 10:45

Bonjour,

Cette fonctionnalité est super, mais j'aurais aimé désactiver les liens sur les mots-clés dans mes artices. Le nuage de mots-clés me suffit :))
En plus, je mets déjà des liens dans mes articles vers d'autre site et du coup, c'est confusant (lien ext. ou mot-clé ?)

Merci de me dire comment faire,
Fleur


Re: Désactiver les liens sur les mots-clés dans les articles par Stephane le Lundi 15/01/2007 à 11:09

Stephane Dans le menu admin > config > site, il faut décocher la case "Reconnaître automatiquement les mots-clés déjà existants dans les articles et textes". (par défaut elle n'est pas cochée)


Re: Re: Désactiver les liens sur les mots-clés dans les articles par Fleur le Lundi 15/01/2007 à 11:44

Merci !
C'est décoché, mais les mots sont toujours soulignés...


Re: Re: Re: Désactiver les liens sur les mots-clés dans les articles par Fleur le Lundi 15/01/2007 à 12:03

Je crois comprendre que ce sera désactivé pour les prochains articles, mais que je dois supprimer les liens sur les mots-clés à la main pour les articles déjà en ligne... c'est bien ça ?



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois