S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Un champ Mots-clés pour les articles

Par Stephane • Actualités • Dimanche 30/07/2006 • 20 commentaires  • Lu 3749 fois • Version imprimable

Mots-clés : ,


J'ai un peu changé le formulaire d'ajout/édition des articles : j'ai supprimé l'envoi d'images (hors de l'éditeur visuel) qui n'est plus utile depuis que tout le monde a adopté l'éditeur visuel, et à la place j'ai ajouté un champ Mots-clés qui permet de définir les mots-clés associés à l'article.

Le champ fonctionne exactement comme le popup d'ajout de mots-clés, avec affichage des mots-clés déjà existant etc.

Pourquoi ce champ alors qu'on peut déjà utiliser le pop-up mots-clés ?

Pour mettre les mots-clés en avant, afin que les utilisateurs ne passent pas à coté de la fonction la plus intéressante de ViaBloga (à mon avis :-).

Et pour ceux qui le souhaite, pour séparer le contenu du texte des mots-clés. Celà permettra - une fois que j'aurai créé le menu mots-clés - de choisir si l'on veut afficher les mots-clés en haut, ou en bas, ou les deux. Et de mettre "Tags", "Etiquettes", ou ce que l'on veut à la place de "Mots-clés : truc". Et bien sûr de pouvoir changer ces paramètres lorsqu'on le souhaite, sans avoir à rééditer tous les articles.

A essayer, tester, suggérer les améliorations :-)

Un problème que je n'ai pas réussi à résoudre pour l'instant : si l'on appuie sur la touche entrée lorsqu'on sélectionne les mots-clés, les mots-clés sont bien sélectionnés, mais le formulaire est validé tout de suite, et l'article publié.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par OlivierMG le Lundi 31/07/2006 à 08:45

OlivierMG excellent !
effectivement, cela devrait inciter les viablogueurs à s'intéresser aux mots-clés.


par niklas le Mardi 01/08/2006 à 01:27

l'envoi d'image avait au moins le mérite de faire une mise en page avec possibilité d'avoir le texte à côté de la-dite image... donc à moins de modifier l'es possibilités de l'éditeur visuel, cette disparition va me manquer à moi.... 


Re: par Stephane le Mardi 01/08/2006 à 09:13

Stephane Comme ça ? Il faut choisir l'alignement "gauche" ou "droite" dans l'éditeur visuel. Et par contre il faut qu'il y ait déjà du texte à coté j'ai l'impression. En passant en code source, il faut vérifier qu'il y a bien align="left" dans l'image.


Re: Re: par niklas le Mardi 01/08/2006 à 12:11

Ok merci, c'est vrai que je pensais jamais à uiliser les fonctions dans l'éditeur visuel... Merci.


Lien croisé par Visiteur le Lundi 07/08/2006 à 02:55

Comment insérer une image dans un article (1) : "Option supprimée depuis le 30/07/06Cette méthode est la plus simple et elle permet de mettre une image par article.Quand vous écrivez un article, il suffit d'utiliser le formulaire d'envoi d'image qui se trouve sous le formulaire d'écriture de l'article." rel="nofollow"


Re: Lien croisé par sergio le Jeudi 31/08/2006 à 10:54

sergio

J'arrive en retard... mais je préfére sans conteste l'ancienne méthode a la nouvelle, plus pratique et plus rapide, la raison d'être pour moi d'un blog, de plus mon blog etant dedié a la photo, je tapais mon texte en fonction d la vision de l'image que j'avais sur le menu import ce que je ne peux faire aujourd'hui, je suis obligé d'ouvrir mon image dans thoshop et c'est encore une perte de temps. j'aimerais fortement si c'est possible revenir a l'ancienne version ou tout au moins conserver les deux possibilités.

Amitiés

Sergio


Re: Re: Lien croisé par OlivierMG le Jeudi 31/08/2006 à 22:33

OlivierMG sergio, je ne comprend pas ta question.
justement, avec la nouvelle méthode, tu cliques sur l'icône d'insertion d'image, tu sélectionnes l'image, tu valides, et elle se retrouve automatiquement dans ton article ! c'est donc très facile d'écrire un article avec l'image présente. En plus, en un ou deux clics tu peux facilement aligner ton texte à gauche ou à droite de l'image, en-dessus ou en-dessous, ce qui n'était pas possible (je crois) avec la première méthode.


Re: Re: Re: Lien croisé par sergio le Jeudi 31/08/2006 à 22:49

sergio Ben écoute Olivier je résume je suis sur Mac je veux visualiser mon image AVANT de faire mon texte et la (je dois être nul) je n'y arrive pas... Du moins pas comme je le souhaite voila, cei dit ce n'est pas mortel, je demande simplement d'avoir le choix entre l'ancienne méthode (qui me convenait  parfaitement) et la nouvelle (qui me convient moins) peut me chaud de la logique informatique.

Amitiés
Sergio


Re: Re: Re: Re: Lien croisé par OlivierMG le Jeudi 31/08/2006 à 23:29

OlivierMG


Re: Re: Re: Re: Re: Lien croisé par Jean-Luc le Vendredi 01/09/2006 à 02:17

Jean-Luc Super, Olivier, cette séquence. Une première comme ça en support. Il va falloir qu'on s'y mette, avec ton aide et ton exemple.

Pour Sergio, comme il est sur Mac, je pense que tu es plus à même de comprendre et de l'assister, s'il ne se bloque pas sur le fait qu'il préférait l'autre possibilité. Tous les arguments en faveur de l'éditeur graphique comme unique ressource sont sans intérêt s'il ne peut pas au moins obtenir la même ressource de cette façon. Mais pourquoi n'est-ce pas le cas, nous demandons-nous tous ? C'est là que ta vidéo et ta connaissance de l'environnement Mac, Olivier, peuvent aider. D'un autre côté, je crois que tu n'utilises pas l'éditeur de ViaBloga...


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Lien croisé par OlivierMG le Vendredi 01/09/2006 à 08:24

OlivierMG merci jean-luc !

je voulais justement profiter de l'occasion pour faire un petit test de séquence vidéo explicative. Celle-ci est brut de décoffrage, mais a l'avantage d'être faite très rapidement.

je pense qu'il y a deux directions à suivre dans ce domaine. La première permet de faire de véritables petits didacticiels vidéo, avec des étiquettes de texte explicatif directement insérées dans la vidéo, des éléments de la vidéo mis en évidence par des flèches, des contours en couleur, etc.

ce n'est pas très long à faire. Sur windows, et puisque vous aimez bien les produits open source, tu as Wink (mais je crois me souvenir qu'on ne pouvait pas pour l'instant enregistrer le son, à vérifier), si je me souviens bien c'est gratuit et facile à utiliser. Après, tu as aussi des produits extraordinaires, comme TurboDemo.

Ce dernier est vraiment excellent, avec un très bon ratio de compression. Quoi qu'il en soit, ces produits sont relativement simples à utiliser et ils génèrent des fichiers légers.

La deuxième solution est d'utiliser un bête enregistreur d'écran. L'avantage est que c'est encore plus simple à utiliser et c'est quasiment aussi rapide que d'écrire un article (en fait c'est même bien plus rapide pour les personnes à l'aise avec un micro, ce qui n'est pas mon cas !). Sur Mac, j'utilise par exemple l'excellent Snapz Pro X, mais il y en a plein d'autres, comme iShowU.

Evidemment, c'est mieux d'utiliser un logiciel qui permet d'insérer des étiquettes de texte sur la vidéo, mais dans mon cas je me rend compte que ça me prend trop de temps. La deuxième solution est vraiment conviviale, spontanée, et rapide, mais elle génère généralement des fichiers d'un poids bien plus important.

En fait, il faudrait que stéphane nous dise quel poids, idéalement, la vidéo ne devrait pas dépasser. Parce que si on s'impose de répondre de plus en plus souvent de cette façon, en vidéo (enfin lorsque c'est utile), c'est à prendre en compte.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Lien croisé par Jo le Vendredi 08/09/2006 à 11:53

Vraiment excellent, Olivier, aussi bien dans la réalisation rapide de ce bout de film que dans l'orientation des néophytes que nous sommes vers les outils adéquats.
Merci.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Lien croisé par OlivierMG le Vendredi 08/09/2006 à 21:26

OlivierMG merci !, tu as vu qu'il y avait une petite réunion de viablogueurs lundi soir ? 


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Lien croisé par Jo le Vendredi 08/09/2006 à 23:27

Oui, j'ai vu ;-)
Comme je ne suis jamais sûre de pouvoir y être, j'ai décidé d'arrêter de dire à chaque fois "j'y serai peut-être"... ça fait un peu diva non :-]


Séquences vidéos tutorielles par Jean-Luc le Vendredi 13/10/2006 à 15:40

Jean-Luc Xavier nous suggère aussi ce freeware : CamStudio, qui permet d’enregistrer dans un fichier vidéo .avi (mais aussi Flash) paramétrable tout ce qui se passe à l’écran de l’ordinateur (plein écran, fenêtre ou zone définie) pendant un temps donné.

Qui teste ?


Re: Séquences vidéos tutorielles par Olivier-MacGestion le Vendredi 13/10/2006 à 15:47

je l'avais utilisé l'année dernière, justement pour mon blog viabloga. Je l'ai laissé tomber au bout de quelques temps mais je ne me souviens plus pourquoi. Peut-être qu'il marchait correctement mais qui me manquait juste une fonction, je sais plus.. ou peut-être tout simplement parce que j'ai trouvé un peu mieux.. il faudrait effectivement tester, jo, on attend ta vidéo.. ;-)


Re: Re: Séquences vidéos tutorielles par Olivier-MacGestion le Vendredi 13/10/2006 à 15:50

en y réfléchissant, je crois me souvenir qu'il demandait beaucoup de ressources à mon vieux pc de l'époque..


par sergio le Jeudi 31/08/2006 à 22:11

sergio Pas de réponses... j'en deduis que ma question est devenue hors de propos... dommage.

Amitiés

Sergio


Re: par Stephane le Jeudi 31/08/2006 à 22:45

Stephane Je ne comprends pas le rapport avec Photoshop en fait. Il n'y a pas plus besoin qu'avant d'ouvrir la photo dans un logiciel externe.


Re: Re: par sergio le Jeudi 31/08/2006 à 22:53

sergio Exact a vous deux vous avez raison...

Amitiés

Sergio



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois