S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Affichage aléatoire et affichage d'un nombre précis d'articles ou mots-clés

Par Stephane • Actualités • Dimanche 20/08/2006 • 6 commentaires  • Lu 4101 fois • Version imprimable

Mots-clés : , , ,


Guillaume et jlb l'ont demandé ici, et , il est maintenant possible d'utiliser les commandes avancées des mots-clés (ces trucs avec les double crochets) pour lister les articles ou mots-clés liés au hasard, et il est également possible de n'en lister qu'un certain nombre.

En combinant tout celà, il est donc possible d'afficher les trois articles les plus lus, ou de faire découvrir un cépage au hasard sur Vins de Loire.

En pratique, il faut ajouter .aléatoire à la commande pour lister les articles ou mots-clés au hasard, et . + un chiffre pour lister au maximum un certain nombre d'éléments, .10 par exemple.

Exemple : les 3 articles les plus lus

code: [ [afficher les articles] ].lectures.3



Exemple : 3 articles au hasard

code : [ [afficher les articles] ].aléatoire.3


D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

autre exemple (MAJ) par OlivierMG le Dimanche 20/08/2006 à 18:33

OlivierMG fabuleux !!

et ça marche aussi en cumulant les paramètres !

par exemple, si on veut mettre en avant sur ce blog les "discussions", on pourra mettre dans un bloc libre de gauche le titre "3 discussions au hasard : " et le code

[ [afficher les articles] ].[ [discussions]].aléatoire.3

résultat du code (si vous enlevez les espaces entre les crochets) :

Aucun article


et avec notre titre :

Trois discussions au hasard :

Aucun article



si maintenant vous actualisez cette page, vous verrez que les discussions proposées ne seront plus les mêmes !

MAJ:

autre exemple, avec les articles traîtant d' "astuces" et le code
[ [afficher les articles] ].[ [astuces] ].aléatoire.2

Deux astuces au hasard :



Youpi ! par Delphine le Dimanche 20/08/2006 à 23:00

C'est ce dont je révait pour les influenceurs !


Les fonctions ne s'éxecutent pas dans les blocs libres (?) par guillaume le Lundi 21/08/2006 à 21:57

guillaume Ca y est !

J'ai mis en place cette nouvelle fonction sur VinsdeLoire, ce qui me permet d'afficher au hasard une appellation et un cépage (sauf sur la page d'accueil qui présente l'ensemble des AOC).

Il me reste à produire un peu de contenu pour présenter les différents cépages.

Quelques remarques :

1 - jlb a rappelé à ma mémoire parfois défaillante le fait qu'il était possible de choisir des textes, dans le menu "Choisir les blocs".
Auparavant, ma liste d'appellations était éditée en choisissant "Index des mots-clés des articles" ce qui avait l'inconvénient de générer une liste alphabétique.
J'ai maintenant créé un texte ce qui m'a permis de classer manuellement mes mots-clés en sous-rubriques : Pays Nantais, Anjou, Touraine... Ca me semble plus clair et je crois que cette idée peut-être utilement reprise par d'autres blogs ayant des listes de mots-clés un peu désordonnées.




2 - A l'occasion de ces bidouillages, j'ai découvert (ai-je manqué un épisode ? je ne crois pas l'avoir lu auparavant) que les fonctions ne s'exécutent pas dans les blocs libres.
J'avais inséré mes fonctions dans un bloc libre et j'ai donc obtenu ça --->

Sur le coup ça ne m'a pas tellement fait rire (!) mais en réalité j'ai facilement contourné l'obstacle en créant un texte dans lequel les fonctions s'exécutent très bien et en insérant le texte dans ma colonne.




3 - Je raconte tout ça en détail pour le cas où d'autres voudraient s'y essayer. Finalement, les fonctions avancées des mots-clés, ce n'est pas si difficile. La première fois que j'ai découvert ce billet de Stéphane, je me suis vraiment dit que c'était encore un truc d'informaticien fou (je ne suis pas informaticien et ne crois pas être fou). Mais en fait il suffit de se lancer !

4 - Au delà de ces questions techniques, j'aime beaucoup ces nouvelles fonctions qui permettent d'extraire des archives du blog un nombre aléatoire d'articles, de textes, de mots-clés... pour les mettre en avant.
Si les définitions habituellement retenues des blogs insistent sur la dimension "chronologique" de la publication sur un blog, il me semble très intéressant, si le blog est autre chose qu'un journal extime, de réussir à s'affanchir de cette dimension chronologique et de remettre en avant de vieux articles n'ayant rien perdu de leur intérêt qui, sans ces fonctions, risquaient d'être enterrés à tout jamais.

Allez hop, lisez par exemple cet article* :


(*) [Mode non-gourou :] Le titre affiché ci-dessus est choisi aléatoirement parmi les centaines d'articles de ce blog en utilisant la fonction [ [afficher les articles] ].aléatoire.1 (sans les espaces entre les crochets).

N'est-il pas intéressant ?

Avouez que sans ces nouvelles fonctions, vous ne seriez jamais allé le chercher dans les archives ;-)

CQFD


Re: Les fonctions ne s'éxecutent pas dans les blocs libres (?) par Jean-Luc le Mardi 22/08/2006 à 01:58

Jean-Luc Les blocs libres interprètent du code html (accessoirement ils peuvent servir pour afficher du texte mais ce n'est pas leur vocation) alors que les commandes avancées des mots-clés - ces trucs avec les double crochets, comme dit Stéphane - ne sont que du texte et relèvent, eux, d'une syntaxe wiki. Rien à voir avec le html. D'où le fait qu'ils ne fonctionnent pas dans des blocs libres. Mais dans les textes, oui ! Tu fais bien de le souligner en rapportant ton expérience. En tout cas, belle illustration de l'exploitation immédiate de la nouvelle ressource. Comme quoi effectivement il suffit de se lancer. Tous ceux qui l'on fait, et pour qui cela pouvait correspondre à quelque chose, sont devenus des inconditionnels... Ton témoignage le restitue bien.

PS : rien à voir -encore que...- mais je suis intrigué par l'adoption par de nombreux sites français de la bannière "perso web 2006" alors qu'il s'agit tout de même de l'initiative de deux média établis (de la radio et de la presse), de surcroît belges, et sur un blog typepad. Je sais que les blogueurs sont friands de concours et de classements mais là quand même la récupération est grossière, non ? J'avoue que je ne comprends pas bien comment on peut se préter au jeu. Je vais encore me faire des amis, moi !


Quel est le plus grave : être belge ou utiliser Typepad ? ;-) par guillaume le Mardi 22/08/2006 à 11:03

guillaume

PS : rien à voir -encore que...- [cut]
Euh... J'avoue que je ne vois pas bien le rapport avec "les trucs entre crochets".

Je n'échappe pas à la tendance des blogueurs à être friands de concours et de classements.
Je crois aussi que ces initiatives permettent de faire connaître les blogs, peut-être le mien en particulier, mais surement tous les blogs en général.
alors qu'il s'agit tout de même de l'initiative de deux média établis (de la radio et de la presse), de surcroît belges, et sur un blog typepad
- L'initiative est belge mais ouverte à l'ensemble des "sites d’expression francophone".

- Je trouve plutôt sympa que des médias établis s'intéressent aux blogs avec l'idée, telle qu'elle est revendiquée sur le site du concours, que "les médias installés mettent à l'honneur les nouveaux médias"

- Typepad ? Bah oui ils ont mal choisi ! Mais pour faire découvrir une plateforme plus innovante et plus interactive, n'est-il pas justement nécessaire que des blogs de cette plateforme participent à ce type de concours ?


Re: Quel est le plus grave : être belge ou utiliser Typepad ? ;-) par Jean-Luc le Mardi 22/08/2006 à 13:24

Jean-Luc Le rapport éventuel c'est que les trucs entre crochets visent aussi à opérer des sélections et des classements.
Qu'il s'agisse d'une initiative belge est purement anecdotique dans mon propos. Comme le fait que le blog soit sur Typepad (et non pas sur Skynet ;-)).
Ce qui m'étonne, c'est que les blogueurs soient aussi sensibles à la reconnaissance par les média établis. De même je m'interroge sur l'intérêt subit de ces média pour le phénomène weblogs...



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois