Mots-clés : Modèles de mise en page, Modèles à adapter, navigateur, Internet Explorer, ergonomie
Sommaire
Résumé
Le logiciel de navigation sur Internet (browser) IE6 (Internet Explorer 6 de Microsoft) est une sombre merde. Encourageons ses utilisateurs à utiliser un navigateur moderne, pour leur bien, et pour le bien des responsables de sites et services Internet, dont les blogs de la plate-forme Viabloga.
Les énormes défauts d'IE6
C'est une sombre m***e parce que :
• Il est terriblement ancien (à l'aune des temps Internet). N'a pas évolué, n'a pas corrigé ses nombreux bogues, n'a pas de fonctionnalités modernes (comme, par ex., pour rester dans les choses simples, les onglets)• Il a été dès l'origine et est de plus en plus incompatible avec les standards de l'Internet.
• Il oblige les responsables de sites à passer énormément de temps (et à dépenser beaucoup trop d'argent) pour qu'un site soit "compatible IE6". Il empêche ces sites de proposer des fonctionnalités confortables et modernes.
Sombre m***e, donc, mais ...
Utilisé par beaucoup de gens. Pourquoi ?
• La majorité des gens ne sait pas se servir d'un ordi, ni d'un traitement de texte ou de tout autre logiciel. Cette majorité achète un ordi "pas cher" (peu importe qu'il fonctionne pas très bien ou coûte, au final, pas mal de temps et d'argent), n'a aucune idée de ce qu'est un navigateur ("c'est Internet"), ne se soucie pas de mettre à jour son ordi ou son navigateur préinstallé. Eh oui, c'est ça, les gens. Mais les gens ont aussi de bons côtés : par exemple ils changent les jantes alu anodisé au carbone de titane poilu de leur caisse, et pour cette caisse (charette, chiotte tire, voiture, automobile, chignole, gamelle, je mets ces synonymes pour parfaire l'éducation de Mitra si elle lit ce billet) houla, ils font attention. Voilà, pour qu'on ne croie pas que je dise du mal des gens.
• Les entreprises (administrations, collectivités ...) ont un parc d'ordis en majorité sous Windows XP, "donc" IE6. Peur du changement, hésitations à se lancer dans un vaste projet d'amélioration du parc (ce parc est souvent ancien par rapport aux ordis de particuliers : ordis peu puissants, incapables de supporter Windows Vista par ex.). Et puis ces entreprises ont souvent bâti des
• Microsoft s'est lamentablement et stratégiquement planté en liant très intimement leur système d'exploitation (Windows) et leur browser (IE6 au premier chef). Ça paraît génial (par ex. pour les développeurs de logiciels), cette liaison intime. Oui, mais ... quelques années plus tard, impossible de faire évoluer le browser, et qui l'a dans le baba ? Les très nombreux utilisateurs qui ne souhaitent pas forcément changer de système d'exploitation, pour de bonnes raisons qui leur sont personnelles, mais changer de browser, ou l'inverse. Bref, Microsoft s'est fait dans l'instant un pognon monstrueux, mais un peu plus tard est bloqué par la "base installée".
Inciter au changement : réprimer, éduquer, ... ?.
Pour inciter aussi bien les particuliers que les entreprises (administrations, etc.) à changer, on peut envisager de les menacer de lapidation, de les obliger à regarder Arte, de les taxer à donf (pas en France hélas, Nicolas ne veut pas), de leur mettre la honte, de séquestrer leur clebs (chien, clébard, toutou, saucisse à pattes, sac à puces, tout ça pour Mitra. Comment on dit en persan ?), de crever les pneus de leur vélo, de leur faire faire du sport, de les obliger à apprendre correctement l'anglais, de les abonner à TaillePeuPadeu (l'abonnement le plus cher, hé, faut bien que ça profite à l'économie, en ces temps de crise), de leur faire poser des questions plutôt que des réponses (ça, c'est pour leblase, ou plutôt la multitude leblase, car on ne fera croire à quiconque que leblase est une seule et unique personne, c'est toute une organisation qui se cache derrière ce pseudo), de les obliger à se laver les dents, à réparer leur honneur, et, pire que tout, à prendre le temps de vivre.
Pour inciter, on pourrait aussi envisager, pourquoi donc n'y a t-on pas pensé plus tôt, hein, je vous le demande (leblase multitude y a pensé aussi, mais comme il est ils elles sont timides ils n'en ont parlé qu'à leurs voisins de comptoir et les voisins de comptoir ont pris ça pour des propos de comptoir et que ça serait bientôt repris dans des sketches rigolos à la télé, voilà ce que c'est, les meilleures pensées se perdent). Oui, je vous le demande : et si on éduquait les utilisateurs ? Ah ah je vous vois déjà vous tordre de rire, éduquer informer. Pfff déjà que dans les écoles françaises (France, petit pays, mais phare du monde héhéhé, je parie que dans beaucoup d'autres pays, attention j'ai pas dit dans tous, c'est pareil), dans ces écoles, eh bien il y a presque que des ordis pourris avec IE6 etc. Paresse de l'administration des écoles (publiques et privées), de l'école primaire à l'université, paresse des enseignants, paresse de tout, pfff. Education ? Haha.
Le cercle vertueux de l'offre et de la demande
Oui, on peut faire tout ça, répression, éducation. Mais il y a plus simple, plus efficace et plus rapide. Si les sites et services Internet délaissent progressivement IE 6, les utilisateurs seront bien "forcés" de passer à un autre navigateur : il y a une offre (de navigateurs) de qualité.De très nombreux responsables de sites (dont de très grands sites, comme YouTube ou Facebook, par ex.) ont décidé qu'il y en avait marre de IE6, des contorsions stupides et coûteuses qui font perdre leur temps (et leur argent) aux développeurs et mainteneurs de sites.
Des sites de qualité (sans recherche de compatibilité avec IE6), cela entraîne des navigateurs de qualité chez les utilisateurs, ce qui à son tour incite les sites à améliorer leur qualité, etc.
Proposition pour Viabloga : un "bloc automatique"
Et la plate-forme Viabloga ? Elle peut proposer une ligne de conduite pour les responsables de blogs. Cette ligne de conduite consisterait à informer les utilisateurs (lecteurs, etc.) de blogs que certaines fonctionnalités ou améliorations ne fonctionneront pas avec IE 6. Inciter ces utilisateurs à changer (très simplement) de navigateur. Prévenir qu'à partir d'une certaine date plus aucune amélioration ne bénéficiera de la compatibilité avec IE 6, et qu'à partir d'une date plus lointaine les blogs Viabloga risquent tout simplement de ne plus être accessibles avec IE 6.Comment faire cette information (incitation au changement) ? Bien sûr, sur le site Viabloga, le site Vie de Viabloga, les newsletters, etc. Et surtout en faisant apparaître dans la mise en page d'un blog Viabloga un "bloc automatique" contenant l'information (incitation etc.).
(Nota : l'idée de message automatique est née lors d'un échange de mails avec Stéphane au sujet des inconvénients d'IE6).
Ce "bloc automatique" est une zone dans la mise en page qui se met en place automatiquement dès que le serveur Viabloga a détecté que l'internaute qui visionne le blog utilise IE 6.
Le "bloc automatique" pourrait être mis en place :
• Par Stéphane ou les bâtisseurs / batisseuses de modèles, dans chaque modèle de base proposé par Viabloga.
• Par les responsables de blog, lorsqu'ils adaptent un modèle à leur blog.
(Par défaut, il y aurait un bloc automatique. Peut-être faut-il laisser aux responsables de blog une option leur permettant de ne pas activer le bloc automatique ?)
Précisons un peu. Le "bloc automatique", c'est :
• une détection automatique du navigateur IE6.
• un contenant de l'information (emplacement et taille du bloc dans la mise en page).
• la présentation de l'information selon un certain style
• l'information elle-même.
La détection : quelques lignes de "code", simples à recopier (copier, coller ensuite au bon endroit dan le modèle).
Le contenant : chaque bâtisseur / bâtisseuse de modèle peut définir un endroit "fixe", ou "paramétrable".
La présentation : par exemple avec une "feuille de style CSS" (pardon, ô multitude leblase, pour ces termes techniques, mais dans la multitude il doit bien y avoir au moins une personne qui est
vaguement technicienne). Style par défaut, adaptable.
Le contenu : il peut être proposé par défaut pour un modèle (chaque responsable de blog peut l'adapter à sa sauce). Il peut y avoir une collection de contenus par défaut (phrases, illustrations, liens, etc.) expliquant simplement pourquoi et comment installer un autre navigateur que IE6.
Quelques références
• Y en a marre d'IE 6, quelques exemples :IE 6 No More (en anglais - et ici la traduction automatique en francais). Plusieurs dizaines d'éditeurs de sites s'engagent. Exemple de code de détection de IE6. Quelques semaines après l'initiative de ce site, on en parle dans presque 200.000 autres sites.
Un peu plus tôt (février 2009), une "campagne pour l'éradication d'IE6" , est citée aujourd'hui par ... presque 500 sites ...
• Même Microsoft souhaite la disparition d'IE6 (NDLR : et ce n'est pas difficile d'en deviner les raisons) :
Microsoft: 'Friends don't let friends use IE6' (en anglais. Pour découvrir avec bravitude les plaisirs de l'automatique en français traduction, c'est ici ). Cet article a été cité plus de 7000 fois moins de 24 heures après sa parution ... A noter qu'en annexe "que faire en entreprise" propose aux travailleurs en entreprise de .... se plaindre à leur hiérarchie de leur outil obsolète.
Nota : On imagine très bien la tronche des Chefs :
- M'sieur on veut Firefox
- Ouaiiiiiiiiiiiis, pour aller sur YouTube ou Facebook puisque ces sites ne gèrent plus IE6 ?
Dans quelques années, il paraîtra évident que c'est à la suite de ces prises de bec rapportées par la presse professionnelle que Edward B. Leblase aura décidé d'inventer le Firewall. Mais chhttt n'anticipons pas ...
• Bref, le roi est nu. Mais il ne suffit plus de le voir, de le dire, il faut agir.
Idées en vrac
Organiser un concours - Sponsorisé par Microsoft, pourquoi pas. .. puisque cette grande entreprise
Idée pour Influenceurs : sur un thème donné, départager les meilleures publications. Par exemple, pour classer les éléments du concours "virez IE6 et passez à mieux". Ceci suppose que l'on puisse (tag) isoler un thème et ses éléments (tags "enfants"). A priori, faisable sur plate-forme VB. Pour l'ergonomie du classement : étoiles, par ex., produisant liste automatique. Ou encore, "faire glisser" au-dessus ou au-dessous, comme sur looseresults.
Idée pour Influenceurs : à partir d'une image (de qualité suffisante), faire imprimer des stickers etc. Utile pour ceux qui veulent promouvoir leur truc non seulement sur le Web mais dans la vie réelle. Utile aussi pour apporter des brouzoufs aux Influenceurs et à leur équipe : $$$ sur commandes passées au(x) imprimeur(s) partenaire(s).
Cette suggestion a été adoptée par 56 utilisateurs :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Fix :
- Stephane :
- leblase :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
- Visiteur :
D'autres articles sur des thèmes similaires :
- Nouvelle page avec le lien - 30/03/06
- Nouveaux modèles - 23/09/11
- Blog utilisateurs inaccessible par Firefox -- résolu - 11/02/08
- Idées de designs de blogs - 30/08/07
- Lemon, dans la liste ? - 23/08/07
- Des blocs qui se ferment -- fait - 13/07/07
- Adaptation de modèles - 04/07/07
- Affichage de la barre d'outils de l'éditeur -- en cours - 03/07/07
- Thème : nighty - 08/05/07
- Thème : iblogr - 08/05/07
Les utilisateurs qui ont voté pour cette suggestion ont voté également pour :
- Une fonction diaporama dans l'éditeur visuel - 10/02/09
- Pouvoir prévenir plusieurs personnes d'un nouveau commentaire (MAJ) - 13/08/06
- Un blog multilingue - 10/09/07
- Lister les commentaires par auteur - 15/07/07
- Interface de Viabloga dans d'autres langues - 02/11/06
- Etre prévenu par email de tous les commentaires -- fait - 08/04/07
- Rendre les utilisateurs actifs à travers les actions des articles - 15/08/08
- Classer correctement les mots clés et les articles -- à moitié résolu - 15/07/07
- Des PLUS et des MOINS pour dérouler des trucs -- en cours - 27/09/09
- Mise en évidence tutoriels et documentation -- FAIT - 11/07/07
les 37 leblase titulaires étant en vacances m'ont engagé en tant que leblase stagiaire, bien que je ne sois que titulaire d'un doctorat en droit, en physique, en philosophie, en économie et en vitesse, prof à l'Ecole des Mines et mineur à l'école des profs.
Ce qui prouve que les vrais leblase sont bons, d'engager comme ça un jeune sans expérience.
Ils m'envoient d'ailleurs chaque semaine 14 sandwich achetés dans les stations d'essence, lorsqu'ils font le plein de leurs Lamborghinimarquedéposéesponsordushplouc dont ils tiennent à préciser que les jantes ne sont pas en alu mais en argent massif.
On ne peut donc pas dire que je travaille pour rien: il y a même un lavabo dans les Ets leblase, j'ai de l'eau à profusion.
C'est à ce titre de stagiaire (et parce que 14 des 37 titulaires m'ont intimé sur le réseau interne de le faire) que je réponds à l'article
incompréhensibleindispensable de Fix sur IE6 et faut-il en avoir ou pas (j'emploie à dessein le titre original de l'article, trouvé dans la poubelle en bas de chez Fix).Tout d'abord, il est un fait que pas mal de gens ignorent ce qu'est un navigateur, tout en l'utilisant.
Je connais des blogueurs et même des tauliers de blogs (dont un/une sur viabloga) qui ignorent ce que c'est. J'en connais qui, après avoir jeté leur vieux pc 98 ont acheté un pc sous Vista et utilisent IE7 (ou 8) sans utiliser d'onglet, persuadés qu'on ne peut visiter qu'un site à la fois.
Donc il y a un problème d'éducation, et ça ne va pas s'arranger puisque le Ministre de l'Education passe son temps dans les supermarchés de banlieue peuplés de dames UMP très chics et de journalistes.
L'idée d'un bloc automatique est bonne, mais je regrette que cette idée ait été passée si tard: on aurait en effet pu glisser un amendement à l'Assemblée Nationale lors de l'introduction de la loi Création et Internet (aka Hadopi).
Enfin, ce qui est fait est fait et mieux vaut avoir une bonne idée trop tard que trop tôt comme dit la concierge de l'immeuble où je sous-loue une chambre de bonne que je partage avec les 17 autres stagiaires des Ets leblase.
Mes supérieurs hiérarchiques (et spirituels, cela va sans dire) les authentiques leblase, se lamentent souvent des remarques de commentateurtrices qui ne voient qu'une partie des images, blocs, panneaux, bandes, blocs (ah, j'avais déja écrit blocs donc c'était pas la peine de réécrire blocs sinon on va voir le mot bloc partout or le sujet n'est pas les blocs mais autre chose que j'ai de plus en plus de mal à me rappeler), et prétendent que c'est la raison pour laquelle ils ne comprennent rien aux questions posées dans les billets du shplouc.
EDIT: alors qu'en fait tout est de la faute d'IE6
Au fond peut-on croire, dans un pays où les vendeurs de voiture vous confient que les clients potentiels rechignent à acheter des véhicules à boite automatique de peur de passer pour peu virils (authentique) sinon carrément homosexuels, ce qu'aucun logiciel ne semble pouvoir corriger, que l'innocent débarquant au hasard sur un blog VB et se voyant aveuglé par un bloc lui disant grosso modo "O toi petit abruti en IE6, fais Faillefox ou Chromagnon sur Gourgueule, télécharge le, active le et reviens sur ce blog avec" puisse obtempérer?
Hmmm?
Je demande ça mais j'ai peur de la réaction des titulaires à leur retour, si j'ai l'air pas d'accord avec leur principal partenaire de beuverie Bruichladdichienne, le dénommé Fix pour lequel ils nourrissent une sorte de respect aussi profond qu'incompréhensible.
En plus il paraît qu'ils adorent ses dessins.
Bon, chacun ses goûts, hein?
En plus si je suis viré je pourrais toujours faire larbin pour un des conseilleirs présidentiels genre Louvrier qui en sait des choses lui, sur la démocratie et l'internet dont la principale tâche consisterait à assurer des revenus confortables aux marchands de disques mais je diverge et c'est pas le genre des Ets leblase.