S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Adaptation de modèles

Rightshore avec l'Iran

Par mitra • Echanges • Mercredi 04/07/2007 • 28 commentaires  • Lu 3600 fois • Version imprimable

Mots-clés :


Pour reprendre la discussion sur la création / adaptation de modèles évoquée lors de la réunion du 29 juin 2007 peut-on mettre en place une démarche qui pourra être utilisée par tous ceux qui sont désireux de participer à une action quelconque sur ce chantier ?

Lors de la réunion, nous avons parlé des modèles de WordPress et de leurs adaptations à ViaBloga.

Voici quelques idées/questions en vrac.
1. Comment choisir les modèles sachant que WordPress propose 3556 modèles ?
Parmi ces modèles, il faudra peut être trier ceux pour lesquels nous avons l'autorisation nécessaire de les reprendre. Une fois que cette liste est établie, comment peut-on (ou faut-il) mettre en place un système de vote où les utilisateurs font le choix de modèles ? Est-ce qu'on peut utiliser Jyte pour voter les modèles ?
2. Y a-t-il une possibilité d'automatisation même si tout ne peut pas être automatisé.
3. La disponibilité de quelqu'un (Labo, Stéphane, ??) pour transmettre sa "science" (à moi par exemple)
4. La rédaction éventuelle d'un mode d'emploi afin qu'un autre utilisateur intéressé puisse prendre la main sur le sujet au cas où il est intéressé.
5. Etendre l'expérience avec d'autres thèmes d'autres moteurs de blog que WordPress.

Isabelle est intéressée par le modèle pitr de WordPress. Que pensez vous de l'utiliser en tant que cobaye ?
Enfin, j'ai téléchargé le thème et j'ai vu que c'est du PHP + CSS ! ;-(((
Labo, tu as déjà cuisiné avec ces deux ingrédients ?

--> Adaption Thème Pitr, avec explications pas à pas.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

Alors, alors ... par labosonic le Samedi 07/07/2007 à 19:16

Sur le choix de modèles, je n'ai absolument aucune idée de quels critères utiliser ou ne pas utiliser pour décider d'adapter tel ou tel. Eventuellement, je baserais sur l'inventaire des fonctions déjà présent dans Glamour pour voir celles qui ne pas courantes (plutôt trois colonnes, pas de marges, le nuage d emots clés de la colonne de droite peut t'aider).

La première chose à savoir et/ou à voir, c'est que de toute façon le modèle tel qu'il est présenté sur la page de Viabloga sera beaucoup moins glamour que celui qu'on voit sur le viewer de Wordpress parce qu'il y a pléthores de trucs spécifiques à Viabloga à incorporer au bazar en plus : la barre d'admin à placer, les trucs du style Sous-titre, date ou heure de publication et/ou modification, auteur, nombre de lectures, version imprimable.
Si on opte pour une solution où toutes ses options sont toujours disponibles sur tous les modèles, il sera forcément moins beau que si on limite le choix (puisqu'on ne pourra pas forcément adapter les tailles de polices de ces éléments à toutes les configurations possibles).
Si on opte pour une solution où on est sélectif sur ces options, il y en aura toujours un pour râler parce qu'il n'a pas ce qui lui convient.

Transmettre ma science, moi je veux bien mais objectivement, je n'en ai pas ... Je ne suis pas une brute de CSS mais je bidouille les modèles existants la plupart du temps. Comme les modèles existants sont très différents dans leurs structures, ce n'est jamais la même chose selon le modèle de base. Je veux bien rédiger quelques trucs sur les parties communes (définitons des couleurs, des blocs libres, etc .., contenu des articles etc ...) mais il n'y a vraiment pas grand chose, ça ne doit pas excéder deux pages au format Word).

Pitr, par exemple, est une illustration parfaite de ce que je disais auparavant :
Je suis prêt à parier, qu'adapté à Viabloga, il sera beaucoup moins joli qu'il l'est actuellement.
Son originalité est dans la distinction de style entre les différentes colonnes : La première pour les liens de type blog-roll, la seconde plutôt pour des textes libres, la troisième pour les contenus (textes & articles) et si le blog qui utilise ce thème n'adapte pas son ergonomie au design, il ne sera pas réussi.
Ceci dit, c'est je pense un bon exercice pour toi que d'essayer d'adapter ce thème là (entre-autres parce qu'il est structurellement très proche de Goofy). Tu "n'auras qu'"à remonter les onglets au dessus de l'image, Aligner le titre à droite, Décaler le bloc central, etc ... C'est vraiment une bonne mise en train.


Re: Alors, alors ... par mitra le Dimanche 08/07/2007 à 00:32

Tu as l'impression que tu n'as pas de "science" à transmettre sur ce sujet. Dans tous ce que tu as écris, je retrouve beaucoup de chose que j'ai mis du temps à comprendre.
Ta proposition d'écrire deux pages sur le sujet m'intéresse évidemment. Suite à cette explication, je(nous) te poserais d'autres questions qui permettront de la faire évoluer jusqu'à ce qu'elle devienne une base de travail pour d'autres viablogguers.

Ne vous voyant pas réagir sur cet article, je me suis mise à analyser la structure des thème de ViaBloga. Ils ont tous une partie commune (exactement comme tu viens de l'expliquer) qui doit premièrement être reprise et ensuite adaptée (bien sûr). Ce qui m'amène à penser qu'on pourra construire un modèle vide en y ajoutant des commentaires. Ces commentaires permettront aussi à ceux qui souhaitent travailler avec un modèle personnalisé de comprendre des bouts de code propre aux fonctionnalités de ViaBloga (tel que "<SITE_DESCRIPTION>", "<attribute text>", ...). Dans ce modèle, on pourra également rajouter ce que tu viens de dire à propos de pitr c'est à dire "remonter les onglets au dessus de l'image, Aligner le titre à droite, Décaler le bloc central" (pour ton information, ces choses là m'ont échapés lors de ma première lecture du Viewer). Comme chaque modèle a sa particularité, il faudra rédiger quelque chose de plus général sur le design ...
Dis moi, une fois écris, comment pourrais-je le tester ? Faire comme si c'est un modèle personnalisé ?

Pour ce qui est du choix des modèles, on pourra peut être demander à SG les
critères qui lui ont permis de choisir les thèmes actuels de ViaBloga;-)

Enfin, pour ce qui est du code PHP, j'ai compris qu'il ne fallait pas les reprendre puisqu'ils seront remplacés par des fonctionnalités ViaBloga. Est-ce que c'est ça ?


Re: Alors, alors ... par Stephane le Dimanche 08/07/2007 à 19:19

Stephane Oui, tout ce qui est PHP devra être remplacé par les équivalents ViaBloga. Ca te permet de repèrer où sont les boucles (sur les articles, et sur les commentaires).

Une autre technique possible : au lieu de partir du source du modèle Wordpress (i.e. un paquet de fichiers PHP qui s'inclut les uns les autres), tu peux partir directement du rendu final : un fichier HTML sur l'un des sites de démo du template en question. Ensuite il faut remplacer les "Lorem ipsum" etc. par des <attribute text> etc. Ca peut être plus pratique comme ça. Un autre avantage c'est que ça marche pour n'importe quel système : pas besoin d'apprendre comment marche Wordpress, puis Dotclear, puis Blogger etc.


Re: Alors, alors ... par Stephane le Dimanche 08/07/2007 à 19:27

Stephane Le mieux ca serait de le faire en direct dans un texte, comme ca on peut le faire à plusieurs avec des commentaires etc.



Re: Alors, alors ... par Stephane le Dimanche 08/07/2007 à 19:42

Stephane J'avais que 3 minutes, j'ai juste changé le titre pour l'instant. Je te laisse démarrer le reste ? :-)


Re: Alors, alors ... par mitra le Lundi 09/07/2007 à 12:23

Oui, Oui, Oui bien sûr que je fais le reste;-)

Un petit souci cependant : je vais bientôt partir en vacances (le 11/07) alors on peut attendre mon retour le 01/08 pour commencer les travaux ? A moins que je puisse me connecter pendant les vacances;-)

J'avoue que ce qui m'intéresse sur ce chantier est le travail collaboratif et bien sûr le fait que cela servira.


Re: Alors, alors ... par Stephane le Lundi 09/07/2007 à 12:37

Stephane En deux jours on devrait avoir fini. ;-)

J'ai continué un peu, et avec un peu de chance on pourra recruter Labo ou d'autres aussi. :-)
Fix ? jlb ?


Re: Alors, alors ... par mitra le Lundi 09/07/2007 à 14:15

Il me semblait que tu avais dit 3 jours de Stéphane et 10 jours de Mitra ;-)
Je sens que tu veux relevé le défi que Labo t'a lancé;-)
Loin de moi l'idée de vous arrêter dans votre élan. Au contraire, plus vite on avance mieux c'est. N'est-ce pas Isabelle ;-))))


Re: Alors, alors ... par isabelle le Lundi 09/07/2007 à 15:41

isabelle Euh, oui, oui, oui comme tu dis  ! T'es sûre de vouloir partir en vacances là ? ;-))


Re: Alors, alors ... par Stephane le Lundi 09/07/2007 à 17:18

Stephane 3 heures et 10 heures si je me souviens bien. Ce qui se traduit en 3 jours pour trouver ces 3 heures. ;-)


Je suis zyeuxmuets grands ouverts ! par jlb le Lundi 09/07/2007 à 17:43

jlb Pour l'instant je me contente de mater car je n'ai jamais fait cela et je ne sais pas faire cela. C'est une très bonne idée de procéder ainsi : tout le monde peut en profiter - et participer - et on conserve toute la genèse de l'adaptation.

Je loue Mitra pour cette impulsion et qu'elle ne croit pas qu'elle va s'en sortir aussi facilement : d'abord elle n'est pas encore partie et elle partira avec des devoirs de vacances !


Re: Je suis zyeuxmuets grands ouverts ! par mitra le Mardi 10/07/2007 à 02:52

"car je n'ai jamais fait cela et je ne sais pas faire cela"
Parce que tu penses que j'ai fait ça toute ma vie ? Ahlala ce JLB !

Alors comme ça t'en arrive à "louer" Mitra. A ce niveau là c'est de la sous location parce qu'elle est déjà louée. A ce propos, tu n'en as pas un peu abusé de ton WE chez les loués ?

 


Re: Alors, alors ... par mitra le Mardi 10/07/2007 à 02:41

Stéphane,
Que se passe-t-il si on est plusieurs à vouloir changer en même temps le texte ?

Je te dis ça parce que Labo, JLB, Leblase, Fix ont l'air de vouloir participer à ce travail;-)


Re: Alors, alors ... par Stephane le Mardi 10/07/2007 à 10:53

Stephane Si deux personnes éditent le texte en même temps, la dernière validation est celle qui est gardée. Par contre les autres versions sont visibles/disponibles dans l'historique.


Re: Alors, alors ... par Stephane le Mardi 10/07/2007 à 11:16

Stephane J'ai répondu à tes questions, et je t'ai attribué le rose, j'avais déjà pris le bleu. ;-)


Re: Alors, alors ... par mitra le Mardi 10/07/2007 à 12:24

Merci Stéphane. Après cela, il n'y aura plus de mystère à ces modèles;-)
Je sais que cela te prend du temps mais je pense que ces explications sont indispensables pour réussir une partie de la "délégation".

C'est vrai qu'on n'en est pas encore là mais pour le tester je pourrais utiliser mon blog en le déclarant comme modèle personnalisé ?

Au fait, à nous deux on a pris presque toutes les couleurs de l'arc en ciel;-)


Re: Alors, alors ... par Stephane le Mardi 10/07/2007 à 12:32

Stephane Oui, tu peux tester le modèle à tout moment, dès maintenant même, il n'y a pas besoin qu'il soit complet.


Re: Alors, alors ... par leblase le Mardi 10/07/2007 à 13:07

leblase T'inquiètes pas: je suis prêt à écrire en Blanc!


Leblase est fidèle à sa couleur par mitra le Mardi 10/07/2007 à 14:16

Leblase,

Depuis quand est-ce que le blanc est la couleur de l'arc en ciel ?

Stéphane ou Labo,

Il n'y a plus qu'à passer le fond du texte en noir ;-)


Re: Alors, alors ... par Stephane le Dimanche 08/07/2007 à 19:23

Stephane > Je suis prêt à parier, qu'adapté à Viabloga, il sera beaucoup moins joli qu'il l'est actuellement.

Je parie le contraire. Il sera beaucoup mieux sur ViaBloga qu'il ne l'est sur Wordpress. Avec en particulier une superbe image générée dynamiquement.

Pour le nombre de bidules à afficher : c'est configurable via le menu admin > mise en page > présentation du contenu. (à complèter)


Re: Alors, alors ... par labosonic le Lundi 09/07/2007 à 00:44

Pour l'image dynamique, je suis d'accord que Viabloga fera mieux.

Pour le nombre de bidules à afficher, je persiste avec vigueur (et c'est d'ailleurs un problème plus général à se poser quand on cause design de modèles).

Si tu peux choisir entre en afficher aucun et une douzaine, c'est clairement mieux pour l'utilisateur mais c'est beaucoup plus pénible pour qui veut concevoir un modèle puisqu'il doit prévoir l'espace pour en afficher un nombre qu'il ignore compris entre 0 et 12.

Dans le cas précis de Pitr, le modèle est élégant parce que ces informations-là, elles ne sont que trois pour l'instant. Donc visibles, synthétiques et discrètes.
Si tu adaptes le modèle pour que l'on puisse en mettre une douzaine, ça ne tient plus sur une ligne mais trois (voire quatre quand on considère le systèm de notation) et, là, ça fait un pavé pas joli du tout qui devient plus haut que le titre et que son éventuel sous-titre. Et là celui ou celle qui adapte doit se poser la question de savoir s'il veut faire un truc super beau qui a le même rendu initial que le Thème WP ou juste un truc un peu bof qui marche dans tous les cas.


Re: Alors, alors ... par Fix le Lundi 09/07/2007 à 00:57

Fix @ labosonic, question d'un néophyte ringard (moi) : est ce qu'un modèle peut prévoir l'affichage optionnel (optionnel pour le lecteur du blog) de trucs ?

En clair, ça veut dire qu'un superbe modèle, Pitr par ex., est vu de façon "superbe" quand le lecteur arrive sur l'article / sur la page /sur le blog. Le lecteur, en cliquant sur un truc (icône, lien "+d'info", etc.) choisit d'en voir un peu plus.

Modalité : des DIV cachés s'affichent, avec ce qu'il faut. C'est informatif, mais l'esthétique est moins belle.

Modalité : un pop-up ou machin de renseignement ou ce que tu veux apparaît. Par ex. lors d'un survol du pointeur.

Modalité : etc.

Je répète : néophyte et ringard. C'était juste une question à un spécialiste, sur comment avoir le beurre et l'argent de la crémière.


Re: Alors, alors ... par labosonic le Lundi 09/07/2007 à 03:04

L'astuce la plus simple face à ce problème est de disséminer les infos selon le niveau de lecture. L'idée du lien plus d'infos est déjà présente implicitement dans la nature même d'un blog :
Quand tu arrives sur un blog, tu ne vois que des articles.
Quand tu cliques sur un article, tu as accès aux commentaires. Eventuellement, tu le lis en intégralité s'il dispose d' "Un lire la suite", tu peux très bien y trouver en plus des informations complémentaires du genre de ces bidules (nombre de lectures, heure de dernière modif, etc ...).

Mais ça, c'est un choix qu'il faut faire et dont il faut informer les utilisateurs du thème (d'où l'importance d'un catalogue de modèles qui explique clairement les proprétés de chacun) pour éviter qu'ils n'inondent le support de questions du style : "J'ai cliqué sur la case et rien n'a changé". On n'est plus simplement dans l'adaptation bête et méchante de thèmes existants, dans ce qui est simplement du code et on rentre déjà dans des trucs qui sont de l'ordre de l'ergonomie et de l'esthétique (donc beaucoup plus discutables).

L'idée de plus d'infos via une infobulle (du style une balise title dans le permalien) peut paraître séduisante mais j'aurais tendance à la rejeter pour des raisons d'accessibilité. Viabloga n'est déjà pas top dans le domaine (en particulier, ces horribles captcha qui interdisent aux mal voyants de commenter ...).


Re: Alors, alors ... par Fix le Lundi 09/07/2007 à 09:06

Fix Les horribles captchas ? Mais j'ai déjà vu des sites où, pour justement des raisons d'accessibilité, la devinette était par ex. sonorisée, etc. Ce n'est pas la panacée (voir ce qu'en dit le W3C, qui, en fait, ne se mouille pas beaucoup sur cette question).


Et voici un site au design graphique extraordinaire mais ...


Et bien sûr le guidage utilisateur sonorisé en 3D avec extensions olfactives et captcha sensoriel paramétré par ADN :-)


Re: Alors, alors ... par Stephane le Lundi 09/07/2007 à 10:59

Stephane C'est un peu comme les couleurs configurables : certaines personnes n'ont pas mon goût inné des couleurs. ;-)

A l'administrateur de voir s'il veut afficher plus de 3 infos, et lesquelles il souhaite afficher. Certains aiment les sapins de noël, d'autres non.

Pour le créateur du thème, il faut simplement que dans un cas à peu près "normal" d'utilisation, le rendu soit agréable. Ce n'est pas au créateur de garantir qu'il est impossible de trouver une combinaison insipide des couleurs, des blocs ou des options. C'est un peu comme les pizzas : le menu propose des recettes éprouvées, mais rien ne t'empêche de demander une pizza qui mèle fruits de mer, quatre fromages, merguez, anchois, olives et oeuf, le tout en calzone.

Je peux aussi rajouter un message d'avertissement dans le menu présentation du contenu : "Attention, un blog, c'est comme une pizza, méler trop d'ingrédients peut se révèler lourd et indigeste."

On pourrait aussi ajouter une autre fonction, qui ferait apparaître des messages tels que : "Attention, vous semblez atteint du syndrome des cases à cocher : vous avez coché 451 des 453 cases à cocher de ViaBloga. (indice : les cases à cocher vierges se trouvent dans le menu admin > configuration > vie privée)"


Re: Alors, alors ... par Fix le Lundi 09/07/2007 à 11:52

Fix Ffffff.... 'reusement que t'es pas comme le CODEUR FOO !




If(foobar
    foo++
        foochecksum(foo,bigfoo,tifoo)


Re: Alors, alors ... par leblase le Lundi 09/07/2007 à 19:22

leblase L'angoisse m'étreint: vas-tu lancer un blog 36 pizzas?


par isabelle le Dimanche 08/07/2007 à 21:19

isabelle Waou !! Je vous applaudis tous des 4 mains ;-DDD



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Ailleurs sur ViaBloga


Archives par mois