S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Grandes ou petites icônes

Qu'en dites vous ?

Par mitra • Echanges • Dimanche 28/10/2007 • 26 commentaires  • Lu 8720 fois • Version imprimable

Mots-clés : ,


Le modèle est en cours de finition.

Vos avis nous intéressent pour choisir entre un modèle avec de grandes ou de petites icônes. Une autre possiblité serait de proposer les deux modèles.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques/propositions afin d'améliorer le modèle.

Olivier et Mitra

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

Euh ... Un avis grognon ou pas ? par labosonic le Dimanche 28/10/2007 à 06:13

[Mode grognon ON]

En général, à ce genre de question, Stéphane répond en disant qu'il va proposer une case à cocher aux utilisateurs où ils pourront eux-mêmes faire ce choix (ce qui est probablement la meilleure solution pour satisfaire tout le monde mais aussi celle qui fera le plus ressembler Viabloga à une usine à gaz soviétique).

Personnellement, je les préfère plus petites. Je trouve que ça fait un meilleur équilibre espace blanc dessus-dessous. Par contre, je ne les trouve pas super explicites ...

Particulièrement, celles qui contiennent des chiffres et qui sont elle-mêmes suivies de chiffres. C'est d'ailleurs d'autant plus troublant que c'est, je crois le premier modèle public où des chiffres et des graphismes sont mêlés (dans le calendrier)...
[Mode grognon OFF]

Il est super classe, très beau boulot.

Mais on peut voir, comment s'insère le système de notation sur un des deux ou les deux, pour comparer avec la taille des icônes, justement ?
Il y a un trait horizontal blanc qui persiste sur ma config entre les deux images de fond.(FF + XP)


Re: Euh ... Un avis grognon ou pas ? par OlivierMG le Dimanche 28/10/2007 à 08:42

OlivierMG en fait, ces icônes ont été choisies pour que le modèle soit le plus ludique possible. Viabloga propose déjà différents types de maquettes, et l'idée était de proposer quelque chose qui change un peu. La version avec grandes icônes par exemple est faite dans un esprit "rigolo", pour un public un peu différent, peut-être plus jeune.

j'aime bien les icones qui contiennent des chiffres, je ne pense pas que ça gènera, mais comme effectivement les petits calendriers contiennent bien eux des chiffres "réels", il faut réfléchir à la question, tu as raison, et mitra penche aussi pour mettre des icones sans chiffre.

par contre, il faut faire attention, la maquette n'est lisible pour l'instant que sur firefox et il manque encore des choses (icônes cliquables, vignettes d'explication, mise en page, etc.), mais l'esprit y est. Il n'y aura plus non plus le "quadrillage" blanc sur l'image de fond, stéphane travaille sur ça (et sur l'arrondi des blocs de la colonne de droite). J'ai ajouté aussi la notation par étoiles dans les articles pour voir ce que ça donne.

merci pour l'étude !

EDIT : pour la version avec grandes icônes, je me demande s'il ne faudrait pas, sur la page d'accueil, mettre une légère couleur de fond un article sur deux, un peu comme dans les commentaires, pour mieux séparer les articles.


Re: par tgtg le Dimanche 28/10/2007 à 10:36

tgtg

La version avec grandes icônes par exemple est faite dans un esprit "rigolo", pour un public un peu différent, peut-être plus jeune.
ou plus âgé, ou myope, ou avec verres progressifs ...

Question "vision", je ne vois pas l'année dans les dates; est-ce normal ?


Re: par OlivierMG le Dimanche 28/10/2007 à 10:56

OlivierMG
-> tgtg : pour l'année, non effectivement, il faut qu'on l'ajoute quelque part !

-> dans la version "grandes icônes", d'autres tests d'icônes ont été faits dans la page d'accueil, moins embrouillants peut-être. on va faire d'autres tests. l'icône d'imprimante est trop grande, mais elle passe mal quand on la réduit, il faut qu'on en trouve une autre.

-> stéphane : génial, ce système d'options ! mitra va pouvoir bosser dessus ! ;-)


Re: Euh ... Un avis grognon ou pas ? par Stephane le Dimanche 28/10/2007 à 10:31

Stephane [mode Stéphane on]

Hop. :-)

[mode Stéphane off]


Re: Euh ... Un avis grognon ou pas ? par Jean-Luc le Lundi 29/10/2007 à 17:06

Jean-Luc Cette ressource que tu as mise en place il y a 5 mois est passée inaperçue car à part Labo et à présent le duo Mitra-Olivier personne n'est créateur ou adaptateur de modèles parmi nous. Il ne suffit pas en effet de proposer la ressource : il faut adapter le modèle en conséquence, et là je rejoins la réserve de Labo quant au processus de mise à jour progressive des modèles : rien de plus déroutant en effet que de trouver dans le menu d'administration toute une série de possibilités de personnalisation du modèle qui sont totalement inopérantes sur le modèle qu'on utilise. C'est le cas notamment des options d'affichage des paramètres de la ligne de statut des articles sous Pitr. Dans le même ordre d'idée, toujours sous Pitr, la possibilité de choisir la largeur de la boîte de tittre ainsi que la position des colonnes à droite ou à gauche a été proposée dans l'onglet 'choisir les images et options' :


or cet onglet n'est plus accessible dès qu'on personnalise le modèle et les options reprennent leur valeur par défaut, en l'occurrence une petite boîte de titre et les colonnes à gauche. Sympa !
Rappelle-moi déjà qui a adapté ce modèle en 2h ?

Je peux parfaitement comprendre que tu n'aies pas le temps de reprendre tous les modèles pour qu'ils exploitent correctement cette ressource de personnalisation mais 1/ comme Labo le remarque, est-il opportun de proposer un moteur amélioré dans une carrosserie non adaptée ? et 2/ pourquoi ne pas faire appel à des ressources externes pour adapter tous les modèles en conséquence et simultanément ? Là, point besoin de mettre les mains dans le cambouis avec toi, il suffit de faire le nécessaire et, comme tu le remarquais, même si c'est un peu fastidieux vu le nombre de modèles et les diversités d'adaptations, ce n'est pas grand chose pour un pro des modèles !
En résumé, je trouve très bien que tu continues d'améliorer le moteur mais je pense aussi que c'est une erreur de négliger la carrosserie qui l'exploite sous prétexte que tu ne peux pas mener les deux développements conjointement, il faut proposer l'ensemble effectivement opérationnel, que tu prennes le temps de le réaliser tout seul ou que tu sous-traites une partie. A notre enthousiasme devant les innovations que tu proposes s'ensuit trop souvent la déception de constater que ce n'est (encore) que partiellement exploitable. Bref, ça fait un peu effets d'annonces...

Je précise que je ne suis pas du tout en mode grognon : je donne seulement mon avis, après Labo...


Re: Euh ... Un avis grognon ou pas ? par Stephane le Lundi 29/10/2007 à 17:32

Stephane

Cette ressource que tu as mise en place il y a 5 mois est passée inaperçue car à part Labo et à présent le duo Mitra-Olivier personne n'est créateur ou adaptateur de modèles parmi nous.

Tu t'y mets quand ? :-) Maintenant qu'il y a des tutoriels et des ateliers, tout le monde peut s'y mettre. :O) Je fais même la hotline développement des modèles par Yahoo Messenger.



Re: Euh ... Un avis grognon ou pas ? par mitra le Mercredi 31/10/2007 à 08:13

Rappelle-moi déjà qui a adapté ce modèle en 2h ?

Pour ce qui concerne l'adaptation d'iThème, non seulement nous n'avons pas pulvériser nos objectifs mais alors nous avons fait couler le Titanic.


Ce qui est petit est gentil par leblase le Lundi 29/10/2007 à 13:19

leblase Pour ma part, je préfère les petites icônes mais je suis assez d'accord avec labogrognon: le mieux sera d'avoir le choix

Tout ça est très Mac, très Ajax, et c'est un look vraiment différent des autres viablogueries. Je suis d'accord avec OMG pour dire que cela devrait attirer plus de jeunes.
(Ceci dit , veut-on que des jeunes utilisent Viabloga?)*
Voilà une question que je vous invite à débattre à la prochaine réunion de Valois

Ah oui, j'oubliai: c'est un super boulot!


* C'est quoi, un jeune?


pas vu, pas compris par Delphine le Vendredi 02/11/2007 à 13:46

Je crois que j'arrive après la question, parce que je ne vois pas de différence de taille d'icone entre les deux liens, sur les deux pages elles sont énormes. (vous aurez donc deviné que pour moi plus petit serait mieux).
Sinon c'est très beau (mais comment trouver un moyen pour éviter les liens en bleu clair sur fonc blanc ?)


Re: pas vu, pas compris par mitra le Vendredi 02/11/2007 à 19:36

;-)
Oui, tu arrives après.
Grâce aux avis des utilisateurs, nous avons mis en place une option qui permettrait au bloggueur (taulier) de choisir entre les grandes et les petites icônes (par contre, il ne peut pas choisir les icônes).
Mais le modèle n'est toujours pas terminé. Depuis ce jour, Olivier a tout fait pour que le modèle passe sous IE6 et sous Safari ... reste encore un problème à résoudre sous IE6 (pour le plaisir de Leblase). Il a également insisté pour que le modèle fonctionne en 3 colonnes. Reste quelques tests ... notamment sur les blocs en bas de la colonne des articles. Bref, nous avons toujours l'impression que c'est fini, mais il y a beaucoup d'idées ... surtout avec les nouveauté de viabloga (les options et la possibilité de mettre plusieurs blocs un peu partout)

"comment trouver un moyen pour éviter les liens en bleu clair sur fonc blanc ?"
La couleur des liens est aussi paramétrable ("smartcolor link 809fff Couleur des liens").


Demander, on peut toujours :-))) par tgtg le Samedi 03/11/2007 à 12:04

tgtg Puisque cette mise en page paraît très complète ... pourrait-on encore ajouter les possibilités
- d'y mettre un bloc (à gauche) ayant la largeur de deux blocs [par exemple pour un nuage de mots-clefs] ?
- de mettre une image à la place du titre ?


Re: Demander, on peut toujours :-))) par labosonic le Samedi 03/11/2007 à 15:06

Je vais faire deux réponses grincheuses :
- Pour le bloc central qui englobe deux colonnes, je crois que ce n'est pas encore techniquement possible.
- Pour l'image en haut, c'est possible mais ce serait à mon avis un contresens profond avec l'identité graphique du thème qui ne comprend aucune image ailleurs (juste des icônes). Entre d'autres termes, je pense qu'offrir une telle option aux utilisateurs, c'est faire du bricolage :

  • Soit il y aura une image qui sera placée sur le thème et qui sera moche dans 95 % des cas, sauf si celui qui la choisit fait un vrai efffort pour générer une jolie image avec des transitions progressives, des transparences, etc ... (et dans ce cas là, je ne vois pas pourquoi il ne ferait pas l'effort d'insérer lui même l'image dans le thème)
  • Soit il y aura un système qui permettra de mettre en valeur n'importe quelle image insérée, mais dans ce cas, il ne sera pas accordé avec le reste de l'identité graphique du blog (le graphisque des blocs de colonne).
Après, c'est une question de choix global sur ce qu'est un modèle public :
Est-ce que c'est quelquechose qui doit être le plus joli et le plus cohérent possible ? quitte à être limité et restreint en possibilités ?
Est-ce que c'est quelquechose qui doit être le plus pratique possible et offrir tout ce que les utilisateurs veulent quitte à ce que le rendu global du thème en soit dégradé ?

C'est l'éternel problème de la satisfaction de l'intérêt général et de l'intérêt particulier.

Personnelement, dans ce cas-là, j'ai du mal à trancher vers la solution de l'intérêt géneral et donc celle qui plaise à tout le monde et je laisserais volontiers celui qui a fait le thème décider.


Re: Demander, on peut toujours :-))) par tgtg le Samedi 03/11/2007 à 18:24

tgtg - Le bloc dont je parlais est un bloc comme celui qui apparaît sur le modèle Pitr et qui s'intitule "Bloc au-dessus des colonnes" .
- Pour l'image à la place du titre, pourquoi imaginer que la personne qui déciderait de la mettre, ne le ferait pas esthétiquement et en accord avec la mise en page proposée?
Soyons positifs :-)

Ceci étant dit, le modèle est très beau tel qu'il est proposé!


Re: Demander, on peut toujours :-))) par labosonic le Samedi 03/11/2007 à 21:18

Pour le premier point, il me semble qu'iTheme est appelé à devenir un thème basé sur le nouveau système de blocs standards et, dans le design actuel du blog et avec ce système en l'état, ça ne sera pas possible sans arbitrage.

- Les nouveaux blocs standards fonctionnent avec des groupes de blocs et il y en a 5 au maximum (je crois même avoir dit que c'téait pas assez il y a pas longtemps). 4 sont déjà occupés sur iThème : 1 pour chaque colonne, 1 au dessus des articles et 1 au dessous des articles. Donc si on décide d'ajouter la possibilité de mettre un (ou plusieurs blocs centraux au dessus des colonnes) ça nécessite de dire adieu à la possibilité de mettre des onglets ...

- En plus, ce sera un choix compliqué à proposer dans l'interface graphique puisque les colonnes pourront être placées où on veut selon la configuration du modèle. Si les deux colonnes sont à gauche/à droite, c'est "facile" de les mettre au dessus. mais quand on en a une de chaque côté, on fera comment ?


Pour l'image, le problème est de réussir à mettre une image esthétiquement et sur la mise en page proposée. C'est loin d'être évident de mettre une image sur une image de fond.

Sur les thèmes où il y a une image configurable, il y a souvent une petite fantaisise graphique qui facilite la transition entre l'image et le texte (le petit cadre opaque qui va bien pour Pitr, La vague pour déclic, etc ...) qui est écrit dessus.

Tout ça l'utilisateur doit le gérer en amont sur sa machine à lui pour avoir un beau rendu et créer le .gif qui va bien. C'est pas difficile mais ça demande un peu de compétences (soit pour créer une bordure, un dégradé ou un autre truc à base de transparence.).
Et très honnêtement, une fois que tu es capable de faire ça, ce n'est pas bien difficile de copier le code source du thème public et de faire un rechercher/remplacer pour personnaliser ton modèle en remplacant l'affichage du titre par celui d'une image.


Re: Demander, on peut toujours :-))) par tgtg le Samedi 03/11/2007 à 22:36

tgtg J'utilise une mise en page personnalisée.

Je ne parlais donc pas pour moi personnellement:-)


On peut même faire un bloc qui danse la danse du ventre par mitra le Samedi 03/11/2007 à 22:52

tgtg,
Pour ce qui est du premier point, j'ai bien suivi le lien de Labo et je ne vois pas en quoi ce ne serait pas possible. L'idée de faire un bloc ayant la largeur de deux colonnes de gauche est bien sympatique et utile (comme tu le dis si bien pour les nuages de mots-cléfs par ex).
Olivier est aussi d'accord pour la mise en place de ce type de bloc.
Quant à mon avis perso je dirais :
1. continuant ainsi, on ne va plus s'arreter car d'autres possibilités existent encore (ce qui reviens à ce que Labo dit autrement à savoir ce qu'est un modèle public)
2. aujourd'hui, seule l'utilisation de "if_option" permet de paramétrer ces choix de blocs

Afin de mieux expliquer le point 2, et sachant que dans iThème, l'utilisateur peut configurer son modèle de manière à avoir soit deux colonnes soit trois colonnes, je te montre l'interface (déjà assez lourde) qui permet à l'utilisateur de configurer sa mise en page :


Et maintenant, imaginons ce que cela va être s'il faut ajouter la possibilité d'avoir un bloc du même genre que pitr. Une fois que le bloc deux en un est construit, veux-tu mettre deux colonnes juste en dessous ou encore un autre bloc deux en un ? Et puis, quoi d'autre en dessous ?
Ahhh tgtg, tu aimerais bien dessiner tes blocs toi même n'est-ce pas ... Ce serait tellement plus simple. Je te l'accorde. Qui sait, peut être que le gourou compte nous faire une belle interface graphique permettant à chacun de définir sa propre mise en page;-)
Pour ce qui est du deuxième point, je ne suis pas sûre de bien comprendre car tu souhaites mettre une image à la place du titre. Or, dans ce modèle, il n'existe pas d'image sous le titre. Par contre, il existe une image sous toute la page. As-tu vu le blog de celui qui a fait l'iThème : nDesign. Je n'aime pas vraiment l'image du fond de la page mais je trouve que l'ensemble est plutôt joli.
Tu peux choisir n'importe quelle image;-)
[EDIT] :
Tu ne peux pas choisir n'importe quelle image;-(

Tu peux choisir n'importe quelle couleur;-)


Je voulais te remercier de l'intérêt que tu portes sur ce thème depuis le début. Ca nous aide beaucoup pour le terminer;-) ... Parfois je me demande même si ce thème va être utilisé !


Re: On peut même faire un bloc qui danse la danse du ventre par tgtg le Samedi 03/11/2007 à 23:10

tgtg Je ne savais pas qu'il y avait une image sous toute la page.
Inutile donc d'en rajouter :-)


Re: On peut même faire un bloc qui danse la danse du ventre par mitra le Samedi 03/11/2007 à 23:14

tgtg,
Un truc qui n'a rien à voir avec l'iThème mais un jour j'ai essayé de générer mon avatar en jouant avec joueb. A la fin, j'ai eu la même tête que toi;-)


Re: On peut même faire un bloc qui danse la danse du ventre par tgtg le Dimanche 04/11/2007 à 00:13

tgtg Il suffit de changer la couleur d'arrière-plan pour avoir l'air différent .... comme pour personnaliser son viabloga :-)


Re: On peut même faire un bloc qui danse la danse du ventre par mitra le Samedi 03/11/2007 à 23:51

Toutes mes excuses tgtg mais on ne peut pas choisir n'importe quelle image de fond de page sur ce thème. Par contre, on peut modifier la couleur du fond de la page.


Mais si c'est possible. ;-) par Stephane le Dimanche 04/11/2007 à 01:43

Stephane En fait, en pratique, le thème génère une image itheme.main-bg.jpeg qui se trouve dans le menu Images, et qu'il est donc possible de modifier à sa guise facilement. Il suffit ensuite de renvoyer l'image modifiée (ou complètement changée) via le menu Images.


Re: Mais si c'est possible. ;-) par mitra le Dimanche 04/11/2007 à 09:05

Oui, tout comme pour les icônes d'ailleurs. Mais il faudrait faire connaître le nom des fichiers correspondant aux images (des icônes et de l'image du fond de la page) au taulier afin qu'il puisse en charger d'autres à la place des anciens. Et enfin lui permettre de revenir aux images par défaut au cas où ses choix ne lui conviennent pas.
On ne peut pas avoir une page qui présente le modèle et ses possibilités au taulier ?
Je sais que Labo a fait (ou est en train de faire ... je n'ai pas trop suivi) la présentation des différentes fonctionnalités des thèmes public quelque part ... mais je ne sais pas comment le taulier peut y avoir accés !


Re: Mais si c'est possible. ;-) par OlivierMG le Dimanche 04/11/2007 à 11:16

OlivierMG oups, je pensais que ce n'était pas possible.

pour rebondir sur ce que dit mitra, une bonne solution serait peut-être que l'image itheme.main-bg.jpeg ainsi que tous les icones du thème se trouve dans le dossier "public" non accessible par l'utilisateur, et qu'avec une option "if.." l'utilisateur puisse choisir d'utiliser les icônes par défaut ou ses propres icônes.

Dans ce dernier cas, on indiquerait juste par le "if" d'aller chercher les images dans le dossier "images" du blogueur. Et si ce dernier veut revenir aux images par défaut, il n'aurait qu'à recliquer l'option "icônes par défaut", viabloga irait alors dans ce cas rechercher les icônes dans le dossier "public" protégé (toujours grâce au code "if" du thème).

On aurait plus qu'à lister les noms de fichiers d'icones dans "configurer le modèle", pour que le blogueur sache que s'il veut remplacer l'icône "imprimante" il doive télécharger un fichier "imprimante.gif" à fond transparent. Bien sûr, à terme, l'idéal serait d'avoir dans la page "configurer le modèle", tous les icônes du thème avec en face un bouton "télécharger" ! ;-)
(et donc un bouton "revenir aux icônes par défaut").


par Jo le Mercredi 07/11/2007 à 19:29

Pas le temps d'étudier la chose de près.
Première impression : waow ! joli boulot !


par Visiteur le Mardi 18/12/2007 à 16:40

slt moi cé hamza



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois