S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Blocs standards en test

Par Stephane • Echanges • Dimanche 28/10/2007 • 14 commentaires  • Lu 3554 fois • Version imprimable

Mots-clés :


Comme vous le savez, je suis en train de standardiser les noms des blocs des modèles, afin que les blocs deviennent globaux, au lieu d'être attachés à un modèle en particulier. (voir l'article standardisation des noms des blocs des modèles pour l'historique). C'est un grand chantier, mais c'est en bonne voie.

J'ai mis un modèle "beta" à tester dans les modèles publics, qui utilise ces blocs standards. Par défaut, vous avez quelques blocs standards (à voir en cliquant sur le bouton "tester"). Puis vous pouvez changer les blocs.

Vous remarquerez qu'il y a des nouveaux blocs "en dessous des articles". Il est également possible d'avoir autant de blocs que l'on le souhaite (en validant, puis en rééditant les blocs, il y en a toujours au moins 2 de libres dans chaque catégorie).

Si vous avez un modèle personnel, et si vous n'avez peur de rien, vous pouvez également tester les blocs standards. Etudiez d'abord le code de goofybeta.html.

Il faut :

enlever toutes les lignes smartblock ... au début du modèle
ajouter une ligne smartblocks au début du modèle
remplacer les lignes <smartblock sb.1> par une seule ligne <smartblocks sb.col.left.*> (pareil pour <smartvlocks sb.col.right.*> si plusieurs colonnes)
ajouter aussi des <smartblocks sb.main.top.*> et <smartblocks sb.main.bottom.*>
pour les onglets du menu, mettre <smartblock sb.menu> et renommer les macros en sb.menu_start etc. (au lieu de sb_menu_start)
éventuellement, ajuster aussi le nom des macros

A noter :
  • Les macros sont executées en cascade, sauf pour sb.menu (pour lequel, les macros sb_ ne sont pas executées, c'est un bloc très spécial).
  • Pour un bloc sb.col.left.01, les macros de la forme sb.col.left.01_start sont utilisées si elles existent, ou sinon sb.col.left_start, puis sb.col_start, puis sb_start.
  • <smartblocks sb.col.*> affiche les deux colonnes.
Prochaines étapes :
  • Vous testez et commentez.
  • Je génère des blocs standards par défaut pour tout le monde, correspondant aux blocs actuels du modèle sélectionné.
  • Je change progressivement chaque modèle pour qu'il utilise les blocs standards.
  • Je créé un nouveau menu de choix des blocs un peu plus sympa.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

Je ne veux pas encore avoir l'air grognon mais ... par labosonic le Lundi 29/10/2007 à 08:28

Je n'ai rien vu de bien génant techniquement dans un petit test rapide mais si on me demandait mon avis sur les prochaines étapes, je ne ferais pas du tout ça dans cet ordre.

 
Prochaines étapes :
  • Vous testez et commentez.
  • Je génère des blocs standards par défaut pour tout le monde, correspondant aux blocs actuels du modèle sélectionné.
  • Je change progressivement chaque modèle pour qu'il utilise les blocs standards.
  • Je créé un nouveau menu de choix des blocs un peu plus sympa.
Les premiers tests que j'ai réalisé sont probants mais il faut avouer que l'Interface d'administration des blocs est quand même assez difficile à saisir. D'après ce que j'ai compris à l'usage, il faut sortir, rerentrer, etc ... (mais il n'y a rien qui prouve que j'ai compris comment ça marche et si ça se trouve c'est pas ça). Dans les deux cas, ça me paraît compliqué et il me semble que c'est la priorité de faire un menu clair qui marche et soit intelligible par tous.  Sinon :
- le test sera pas vraiment fiable et on ne verra les problèmes que quand on ne pourra pas revenir en arrière.
- La génération des blocs standards pour tous ne servira à rien puisque la majorité ne se rendra pas compte que l'outil est nouveau et qu'il peut lui servir.

Enfin l'idée de changer progressivement chaque modèle pour qu'il utilise les blocs standards, je ne crois pas que ce soit une bonne idée, parce que ça n'a pas marché auparavant. Les fonctionnalités du type  : afficher le nombre de lectures pour chaque article, afficher un lien vers la version imprimable, afficher les notes (et généralement toutes les options du menu présentation du contenu) devaient aussi "progressivement" être disponibles sur tous les modèles. Ca a pris beaucoup de temps et je ne suis pas sûr que ce soit fini. Il ne faudrait pas partir avec simplement cette idée en tête mais vraiment réfléchir à pourquoi cette stratégie n'a pas été optimale précédemment.


Re: Je ne veux pas encore avoir l'air grognon mais ... par Stephane le Lundi 29/10/2007 à 15:47

Stephane Je peux effectivement changer la carosserie en même temps que le moteur. Il faudra juste patienter un peu plus pour que je puisse finir la carosserie.


par leblase le Lundi 29/10/2007 à 13:06

leblase Et pour les modèles personnalisés mais néammoins administrés par quelqu'un qui pige que dalle, ça se passera comment, msieur?


Re: par Stephane le Lundi 29/10/2007 à 14:57

Stephane Il faut prendre contact avec notre service d'infogérance "professional services" qui t'établira un devis. ;-)

Solution facile : tu ne fais rien, tu gardes l'existant tel quel. Tu ne profites pas des fabuleux nouveaux services qui s'appuient les blocs standards et qui n'existent pas encore.

Autre solution : tu demandes gentillement à l'un ou l'une de tes commentateurs qui n'a pas peur de patouiller dans la patouilloire.

Autre solution : tu adoptes un modèle public.


Re: La question qui tue par labosonic le Jeudi 01/11/2007 à 08:21

Solution facile : tu ne fais rien, tu gardes l'existant tel quel. Tu ne profites pas des fabuleux nouveaux services qui s'appuient les blocs standards et qui n'existent pas encore.

Est-ce que ça veut dire que tu garantis la compatibilité d'un modèle personnalisé fait en version actuelle avec le futur système alors que tu disais : Je pense que je devrais pouvoir me débrouiller pour garder toute la compatibilité avec l'existant ?

Je pense que tu comprends un peu ma curiosité et mon insistance sur ce point :
- Le modèle de Critico-Blog commence à être "un peu juste" et je compte le changer.
- Quand Jean-Luc me noye sous les compliments et me propose qu'on cause devant une machine, je sais bien qu'on ne discutera pas de tricot ou de broderie mais probablement des Influenceurs et d'une éventuelle troisième colonne du site constituée uniquement de vignettes. ;-)
- Alex a, lui aussi, des vélléités de changement.
- Il y a le formidable boulot de MItra et Olivier sur iTheme qui est toujours sur le feu.

Je me doute bien que tu vas faire tout ton possible pour que le bazar soit compatible à 95 % minimum. Et que plus que l'essentiel sera préservé. Mais qu'est-ce qui se passe si les 5% qui ne sont pas reconduits sont essentiels pour nous et qu'on se retrouve à devoir basculer en catastrophe vers un modèle public qui bride certaines des fonctions de base du site ?

J'ai des tonnes de questions sans réponse là-dessus et je suis dans le flou :

- Par exemple, j'ai  une colonne  très étroite avec un "position:fixed" sur mon blog perso :
  • Comment ça se passera dans le cadre du nouveau système, est-ce que je pourrais mettre plus d'un bloc dedans alors qu'un seul est nécessaire ?
  • Comment ce genre de bloc (dont je pense sérieusement que bien utilisé il peut constituer une alternative à la solution onglets traditionnels) pourra-t-il se comporter dans un thème public que je dériverais de mon modèle perso ?
Je demande pas forcément des garanties sur la compatibilité de tout mais sur certains points mais il faudra probablement qu'on puisse tester nos css avec ce nouveau formalisme afin d'éviter des dommages collatéraux.

Et surtout, mon vrai problème est pas dans ce flou mais dans une question de délais. A propos de ce changement, il sera effectif à une échelle de temps de quel ordre ?

Si ce n'est qu'une question de jours, on peut commencer à travailler sur des petites choses (notamment les éléments graphiques du style icônes, images de fond, etc ...), si c'est une question de semaines, travailler sur des choses élaborées et prendre le risque de les voir non-compatibles, ça craint déjà plus (surtout qu'on te causera alors plus de soucis pour arranger au mieux la compatibilité et il vaudrait peut-être mieux attendre), si c'est une question de mois, on peut encore envisager le problème différemment et s'interroger sur le bien fondé ou non d'une évolution.
Je sais bien qu'une telle question n'est pas facile pour toi mais elle me semble essentielle pour nous aider à savoir jusqu'à point serait rentable, l'investissment en temps et en énergie sur un nouveau modèle


Re: La question qui tue par Stephane le Jeudi 01/11/2007 à 10:56

Stephane A propos des délais : le nouveau système est déjà en place, et cohabite déjà avec l'ancien. L'ancien système continuera d'être supporté.

CF le modèle goofy_beta : il utilise déjà les blocs standards. Pour tous les nouveaux développements de thème, le mieux est donc de commencer à utiliser ce nouveau système. (sauf si le thème est tellement spécial qu'il est dans les quelques % de thèmes pour qui les blocs standards ne sont pas adaptés : auquel cas, le fonctionnement actuel continuera de fonctionner). Pour le modèle iTheme, Mitra et Olivier sont déjà passés au nouveau système.
Ce qui n'est pas encore fait, c'est la migration des thèmes publics (et des blocs de tout le monde), et le nouveau menu de choix des blocs (je suis dessus en ce moment). L'ancien menu de choix des blocs fonctionne aussi avec les nouveaux blocs standards.

> Par exemple, j'ai  une colonne  très étroite avec un "position:fixed" sur mon blog perso :

Si tu veux utiliser les blocs standards, tu peux utiliser l'un des quatre groupes pour cette colonne. Auquel cas on pourra effectivement y mettre plusieurs blocs. Ou alors, une autre solution est de décider que le 1er bloc d'une des colonnes se retrouve avec le position:fixed. Dans tous les cas, pour chaque modèle, il y a une ligne "smartblocks commentaire optionnel". Le "commentaire optionnel" sera affiché en haut du nouveau menu de choix des blocs, ce qui permettra pour chaque modèle de décrire les éventuelles spécificités au niveau des blocs.
Le plus simple, c'est qu'on fasse un atelier sur ce sujet. Ca sera utile pour tout le monde, et je pense qu'on pourra dissiper tous les doutes, répondre à toutes les questions de manière satisfaisante etc. Demain midi, tu serais dispo ? Ca serait bon pour Olivier et Mitra.


Re: La question qui tue par labosonic le Jeudi 01/11/2007 à 13:30

Demain midi, non, désolé.


Re: La question qui tue par Jean-Luc le Jeudi 01/11/2007 à 11:15

Jean-Luc Oh non, pas de tricot ou de broderie, moi je préfère le crochet, pas celui qu'on décoche, du droit ou du gauche, mais celui qui sert à faire de jolis napperons ou chemins de table, des dessus de lit, enfin tous ces éléments décoratifs qu'on ne voit plus dans nos intérieurs, pourtant je me débrouille très bien en crochet, mais aujourdh'ui c'est passé de mode... Donc, si tu y tiens et parce que c'est toi, on peut parler de l'autre sujet, c'est vrai qu'il s'y prête plus devant ce type de machine, même si parfois, quand je fais la moulinette par exemple, je ne vois pas trop la différence, en terme d'activité qui élève l'esprit, avec le crochet que je faisais par complicité avec ma grand-mère...  Maintenant, comme tu le relèves très justement, est-il bien opportun d'entreprendre quoi que ce soit à ce niveau aujourd'hui alors qu'on ignore si cela ne sera pas remis en question par le nouveau chantier de Stéphane sur les blocs ? Cela dit, je suis tellement loin de ton expérience en la matière, je suis persuadé que c'est la meilleure façon de rentrer dans le sujet que je ne sais pas comment aborder finalement, j'ai besoin de l'échange avec quelqu'un comme toi qui a expérimenté et qui continues d'expérimenter tant de pistes. Sur VB ton expérience est unique et en plus tu réfléchis bien, de manière réfléchie justement, car tu es capable de le faire à voix haute et illustrée par tes réalisations. Moi je dis que j'ai de la chance si tu es disposé à partager cela le temps d'une rencontre IRL, pour transformer mes vélléités hésitantes, ou mes hésitations vélléitaires, en perspectives plus cadrées. Ensuite, je pourrai entreprendre mon propre parcours et probablement que je comprendrai mieux tes avertissements ici...


Lien croisé par Visiteur le Lundi 03/12/2007 à 09:22

Theme Orchestra : "Le contexte de cette réflexion collective se fait de plus au moment où Viabloga change son formalisme de design, ce qui devrait ouvrir de nouvelles possibilités mais laisse cependant planer quelques incertitudes."


La syntaxe exacte par mitra le Jeudi 13/12/2007 à 18:16

Dans cet article, on parle de "<smartblock sb.menu>" :

"pour les onglets du menu, mettre <smartblock sb.menu> et renommer les macros en sb.menu_start etc. "

Et dans le code de Goofy beta, on parle de "<smartblocks sb.menu>".

Faut-il mettre le "s" ou pas ?

J'ai essayé (sur karafarin) avec ou sans "s" => ça ne marche pas ;-(


Re: La syntaxe exacte par Stephane le Jeudi 13/12/2007 à 18:28

Stephane Les deux devraient marcher. Que veux tu dire par ca ne marche pas ? Tu as sélectionné un bloc pour le menu, tu as des macros sb_start ou sb.menu_start, et elles ne s'affichent pas ?


Re: La syntaxe exacte par mitra le Jeudi 13/12/2007 à 18:40

Oui, j'ai mis les macros suivants :
<define_macro name="sb.menu_list_start">
    <ul>
</define_macro>

<define_macro name="sb.menu_list_end">
    </ul>
</define_macro>

<define_macro name="sb.menu_text">
    <li class="page_item <arg name="selected">"><arg name="text"> <arg name="extra_text"></li>
</define_macro>

<define_macro name="sb.menu_link">
    <li class="page_item"><a href="<arg name="url">"><arg name="text"></a> <arg name="extra_text"></li>
</define_macro>

<define_macro name="sb.menu_link_link">
    <li class="page_item"><a href="<arg name="url1">" class="internal"><arg name="text1"></a> : <a href="<arg name="url2">" class="internal"><arg name="text2"></a> <arg name="extra_text"></li>
</define_macro>

<define_macro name="sb.menu_link_text">
    <li class="page_item"><a href="<arg name="url1">"><arg name="text1"></a> : <arg name="text2"> <arg name="extra_text"></li>
</define_macro>

<define_macro name="sb.menu_anything">
    <arg name="anylist">
</define_macro>

et :

<smartblocks sb.menu>

et je n'ai pas mes superZonglet !


Re: La syntaxe exacte par mitra le Jeudi 13/12/2007 à 18:46

Je viens de voir que j'avais mis "Aucun" à l'option "Menu/Onglets (doit être une liste)" dans le menu administrateur !
Je pensais que par défaut il me mettait la liste des rubriques !
Toutes mes excuses !


J'ai testé (un peu tardivement, certes), donc je reporte par Jean-Luc le Lundi 29/12/2008 à 23:48

Jean-Luc Pour pouvoir ajouter les deux fameux blocs j'ai dû me résoudre à activer le désormais ancien nouveau dispositif des blocs, et pour cela replonger dans le code... ouille ouille ouille, je savais bien pourquoi je reportais ce moment : che casino là dessous, il faudrait tout revoir, restructurer, reprendre les chantiers en instance, pufff ! je ne suis pas sûr d'avoir le courage, ni toutes les cartes en mains non plus. Enfin, on verra bien.

Pour ce qui concerne cette adaptation, j'ai suivi les indications de cet article et je me suis également référé au nouveau code du modèle public d'Ondine. Globalement cela fonctionne SAUF pour les blocs en dessous des articles qui viennent en fait en dessous des blocs au dessus des articles - ce qui paraît assez logique quand <smartblocks sb.main.top.*> et <smartblocks sb.main.bottom.*> sont placés au même endroit. Il me semble que ce dernier devrait être placé juste avant le footer, je ne sais pas encore où exactement car il faut d'abord que je m'y retrouve dans la structure du "modèle" d'influenceurs.net mais je sais que c'est par là. Si le modèle public d'Ondine était corrigé, cela m'oreienterait certainement...



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Ailleurs sur ViaBloga

Derniers weblogs mis à jour :

07:20 - Asnières-sur-mon-blog
20:06 - GRASSE A TOUS
19:50 - CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
18:47 -
14:28 - Le Glob
13:54 - Everitouthèque
12:24 - La Sociale
11:20 - Recettes Simples
10:08 - Voleur d'âme
08:28 -

Toutes les mises à jour

Archives par mois