S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Nouveau système de cache

Par Stephane • Actualités • Lundi 21/01/2008 • 2 commentaires  • Lu 2940 fois • Version imprimable

Mots-clés : , , ,


J'ai mis en place un nouveau système de cache, qui se révèle beaucoup plus efficace que l'ancien. Petite explication pour les personnes qui se demandent ce qu'est un cache : les pages de ViaBloga sont construites à la commande (ce sont des pages dynamiques). L'avantage est qu'une même page peut être affichée différement suivant les utilisateurs (par exemple les nouveaux commentaires non-lus sont signalés). Le désavantage, c'est que c'est gourmand en ressources (processeur, mémoire, disque) puisqu'il faut construire la page à chaque fois. Le cache permet de sauver la page déjà construite pour les utilisateurs anonymes, les robots etc. la première fois qu'elle est demandée. Les fois suivantes, la page sauvée est directement servie.

Les tests effectués montrent que les pages cachées sont trois fois plus rapides que précedemment. Un des deux serveurs peut en servir environ 150 par seconde, au lieu de 50 précedemment. Comme les pages cachées vont plus vite, il y a plus de ressources disponibles pour les autres pages, et elles vont donc un peu plus vite elles aussi.

Ce nouveau système de cache résoud également les problèmes "heap add failed" que certains d'entre vous ont signalés.

Enfin, je vais ajouter d'autres niveaux de cache, afin d'améliorer significativement les performances pour toutes les pages. En particulier, la gestion du nombre de lectures de chaque article a été réarchitecturée, ce qui devrait supprimer les risques de corruption des nombres de lectures sur les blogs très fréquentés.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par OlivierMG le Mardi 22/01/2008 à 09:33

OlivierMG de très bonnes nouvelles ! :-)


Re: par BaB le Mercredi 23/01/2008 à 13:19

Oui et merci pour le suivi très pro de Viabloga !!



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois