S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Indisponibilité du serveur 1 les 5 et 6 octobre 2009

Par stephane • Actualités • Mardi 06/10/2009 • 11 commentaires  • Lu 3089 fois • Version imprimable

Mots-clés :


Le serveur principal était indisponible entre 7h52 hier matin et 11h13 ce matin. Après de nombreux tests, e-mails et coups de fil au support de notre hébergeur, il semble qu'OVH ait réussi à trouver l'origine exacte du problème, et à la réparer.

J'ai commandé hier matin un nouveau serveur plus puissant pour remplacer le serveur problématique. Il devrait être livré d'ici mercredi. Je procèderai ensuite au déménagement.

Au total, la quasi-totalité des blogs hébergés (à part les plus gros qui sont hébergés sur un autre serveur) sur ViaBloga ont donc été indisponibles pendant 28 heures. J'ai bien sûr essayé de réduire ce temps au maximum, mais c'est effectivement long. On avait une sauvegarde complète sur un autre serveur, mais le délai de livraison d'un nouveau serveur pouvant accepter la charge est de 72 heures.

Désolé pour cette interruption. Je sais que pour certains d'entre vous qui font une utilisation professionnelle de votre blog, 28 heures c'est très long, surtout quand on ne sait pas exactement quand ça va revenir. Je vais réfléchir avec vous aux solutions qu'on peut mettre en place pour éviter qu'une telle indisponibilité se reproduise (par exemple avoir une copie synchronisée sur un autre serveur qui ne fait rien à part prendre le relais lorsque le serveur normal a un problème, ou faire un hébergement spécial pour les blogs pro sur une infrastructure redondate à part). Il faut aussi qu'on s'améliore sur la communication lors des problèmes, en particulier faire en sorte que l'adresse du support soit sur un serveur séparé.

A noter : vous pouvez vous abonner à la liste maintenance en envoyant un e-mail à maintenance-subscribe chez viabloga.com. J'ai également créé une liste spéciale avec tous les abonnés pour envoyer un e-mail à tous ce matin.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

Merci pour tes bons soins. par chercheinfo le Mardi 06/10/2009 à 11:08

Effectivemment 28 heures, c'est long. Surtout si l'on a des campagnes en cours... (quand bien même elles ne touchent qu'un nombre limité de personnes).
Mais contre mauvaise fortune, bon coeur...

J'ajouterais aux remarques pertinentes de ton article, la possibilité d'avoir une page d'accueil explicative en cas de problème... de telle sorte que l'internaute qui ne fait pas toujours la différence entre une erreur 404 et les autres ne croie que le site s'est envolé vers d'autres cieux.

Encore Merci.

Denis.


Re: Merci pour tes bons soins. par sansrouge le Mardi 06/10/2009 à 13:55

sansrouge

J'ajouterais aux remarques pertinentes de ton article, la possibilité d'avoir une page d'accueil explicative en cas de problème... de telle sorte que l'internaute qui ne fait pas toujours la différence entre une erreur 404 et les autres ne croie que le site s'est envolé vers d'autres cieux.

Je rejoins Denis :-)
Même si ce petit chômage technique m'a fait du bien, il est évident que 24h c'est très long.

Pour ton idée "blog pro", pourquoi pas si ces derniers en supportent le coût (?)


Merci ! par Caroline le Mardi 06/10/2009 à 14:27

Merci en tout cas, Stéphane, pour l'info régulière que tu nous as envoyée ! Ça aide puissamment à rester patient même si la panne tombe mal.


Re: Merci ! par sansrouge le Mardi 06/10/2009 à 14:37

sansrouge Oui, c'est bien vrai cela... merci Stéphane pour le suivi


par OlivierMG le Mardi 06/10/2009 à 15:34

OlivierMG  oui, la mailing-list technique a bien fonctionné. J'invite tous ceux qui ne sont pas abonnés à cette liste (cela permet d'être informé lors de pannes, et d'être tenu au courant de l'évolution des réparations) à le faire de ce pas !


par leblase le Mardi 06/10/2009 à 18:52

leblase J'abonde avec (presque) tous les gentils commentaires des gentils commentateurtrices précédents, mais ça ne suffit évidemment pas.
Bien sûr, on peut être content d'être averti que tout viabloga est en panne, et pas seulement son petit blog (encore qu'il suffise de se rendre sur un autre blog VB pour s'en rendre compte): c'est un bon relais avec les tauliers.


La suggestion de Denis est pertinente, celle de Sansrouge me paraît très contestable: le service de Viabloga est déjà payant, et il me semblerait incorrect que s'établissent deux poids deux mesures.

Quant à tes suggestions, je dois avouer que j'étais pour ma part persuadé que depuis la dernière panne serveur tu avais installé un système avec un serveur fantôme-relais.


Re: par Stephane le Mardi 06/10/2009 à 19:57

Stephane > le service de Viabloga est déjà payant, et il me semblerait incorrect que s'établissent deux poids deux mesures.

Pourquoi est ce que ça te semble incorrect ? Si les besoins sont différents (99.99% de disponibilité au lieu de 99.5% actuellement (à la louche)), il faut des moyens différents, qui ont un coût différents. Evidemment si la distribution des besoins n'est pas trop déséquilibrée on peut mutualiser les moyens et les coûts comme c'est le cas aujourd'hui.

> j'étais pour ma part persuadé que depuis la dernière panne serveur tu avais installé un système avec un serveur fantôme-relais

Pour l'instant on a plusieurs serveurs avec différents blogs dessus, mais pas de hot spares. C'est un des points qui fait la différence entre 99.5 et 99.95.


Re: par leblase le Mardi 06/10/2009 à 23:03

leblase Comment définis-tu ces 99.5% (à la louche)?
Ou plutôt, à quoi correspond le 0.5 manquant?


Re: par Stephane le Mardi 06/10/2009 à 23:22

Stephane Le 0.5% correspond à 1,865 jour d'indisponibilité qu'il y a par an en moyenne. Je n'ai pas les chiffres exacts, mais c'est de cet ordre là ces dernières années.


par rap le Mardi 06/10/2009 à 19:35

rap

à part les plus gros qui sont hébergés sur un autre serveur

Simple curiosité, quels sont ces blogs ?


Re: par Stephane le Mardi 06/10/2009 à 20:06

Stephane Ce sont les sites les plus gourmands en terme de ressources (en gros le nombre de pages vues fois la complexité des pages, surtout les pics)

Les Influenceurs
Le Bondy Blog
Critico-Blog
Recettes
Coloriage

Generap est très gourmand aussi. ;-)



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois