S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Insérer par code HTML une 3ème colonne ?

* sans changer de modèle *

Par le critikeur • Aide • Lundi 29/10/2007 • 10 commentaires  • Lu 3827 fois • Version imprimable

Mots-clés : , ,


Bonjour

j'aimerais savoir si il est possible en ajoutant une ligne de code dans le CSS d'ajouter au modèle pré-existant une 3ème colonne à droite et si oui, quelle serait-elle?

sinon, j'ai bien peur de devoir changer de modèle et d'opter pour un modèle comme celui ci avec 2 colonnes à droite sauf que je n'aime pas le système d'onglets que je ne trouve pas très beau et j'ai bien peru que les onglets classeurs ne soient pas vraiment paramétrables? si? on peut les décorer? leur faire changer de forme? les rendre plus petit? car par ex, si on a 21 rubriques, c'est très laid de voir 21 onglets :(((

qu'en pensez-vous?

 

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

onglets par Stephane le Lundi 29/10/2007 à 15:16

Stephane Tu peux aussi choisir de ne pas afficher les onglets, en sélectionnant le bloc "aucun".


Re: onglets par lecritikeur le Lundi 29/10/2007 à 16:59

merci stephane !!
c'est une super bonne nouvelle :))


Re: onglets par OlivierMG le Lundi 29/10/2007 à 17:11

OlivierMG et en plus il ne faut pas oublier que tu peux mettre autre chose que les rubriques dans les onglets. C'est totalement libre en fait : tu peux mettre le nombre d'onglets, les termes, et les liens que tu désires !


Re: onglets par lecritikeur le Lundi 29/10/2007 à 17:41

coucou olivier
ca va? 

ahh je ne savais pas cela, du coup ca devient effectivement très intéressant
mais peut-on customiser les onglets?

ps: je remarque que sous IE7, j'ai un empîètement de la colonne principale de gauche sur les 2 colonnes de droite (chevauchement) et quand j'écris un commentaire aussi !


Re: onglets par OlivierMG le Lundi 29/10/2007 à 17:47

OlivierMG
pour le contenu libre des onglets.
pour la personnalisation, c'est facile, mais en CSS.

ça va, merci ! je suis à paris en ce moment, il faudra que l'on se voit un jour et que tu me fasses une démo de ton ipod touch ! ;-) à bientôt !


Re: onglets par isabelle le Lundi 29/10/2007 à 21:36

isabelle héhé, tu peux ainsi créer un onglet qui ouvre un texte en wiki


Moi j'aime bien l'idée d'alex par labosonic le Lundi 29/10/2007 à 23:59

Si je ne me trompe, l'enjeu du truc, c'est de mieux mettre en valeur le contenu du premier bloc (Navigation) de ta colonne latérale ? Non ?

La solution "onglets" a un avantage : c'est celle d'utiliser une fonction standard.

Mais c'est à peu près le seul ... Puisque mettre toutes les catégories dans les onglets, c'est impossible, il y en a trop ... Limiter le nombre d'onglet est une solution mais pas la bonne puisqu'elle ne substituera pas à ce bloc navigation qui devra toujours être là.
Au mieux, ça apportera de l'ergonomie en proposant des "raccourcis" vers certaines zones du menu.
Au pire, ça générera de la confusion parce qu'on ne comprendra pas pourquoi il y a des trucs dans des onglets et pas d'autres alors qu'ils sont tous les deux dans le menu navigation.
La solution "Nouvelle colonne" me semble plus sympa :
- D'abord, il y a de la place chez Alex : il dispose de deux marges à droite et à gauche qui peuvent servir pour mettre du contenu utile pour naviguer.
- Ensuite, s'il part sur une solution "colonne statique" (comme ce que j'ai fait pour le nouveau design de mon blog perso où la colonne de gauche ne bouge pas ...) Il y a possibilité d'avoir un contenu de navigation plus accessible que les onglets standards.

Je pense qu'avec un peu de boulot, il y a moyen d'adapter son modèle perso pour rajouter une troisième colonne et réussir à mieux gérer le souci de navigation qu'a son site sans qu'il perde pour autant l'identité graphique de l'ensemble.

Globalement, si j'avais à donner un coup de jeune à culture MP3, je ferais 4 colonnes.

Première colonne : Largeur variable, avec une image de fond qui reprend ce qui existe déjà. Elle simulerait la marge à gauche ..

Deuxième colonne : Standard, centrée, elle reprend la partie principale du blog avec les articles.

Troisième colonne : Standard, elle reprend la colonne de droite du blog avec les blocs.

Quatrième colonne :Largeur variable et verrouillée en defilement horizontal avec une image de fond. Le système de navigation pourrait s'y ajouter en simulant un système d'onglet (comme la fantaisie graphique Contact qui est déjà présente) mais en plus élaboré ...


Re: Moi j'aime bien l'idée d'alex par Jean-Luc le Mardi 30/10/2007 à 01:27

Jean-Luc Labo, tes univers sont toujours très personnels mais, boudu, quelle mise en oeuvre ! Tu mépoustouffles chaque fois !!
Accepterais-tu que nous nous retrouvions à Valois devant un écran connecté, à côté d'un verre ou d'un café, après un déjeuner si tu veux aussi, pour faire de la carrosserie, regarder de plus près les tiennes, voir les miennes ? Je suis persuadé que ce serait très productif, surtout pour moi, j'en suis bien conscient et c'est pour cela que je te le demande car je sais bien aussi que tu es plutôt un solitaire...


Re: Moi j'aime bien l'idée d'alex par lecritikeur le Mardi 30/10/2007 à 11:51

lecritikeur

Salut "Labo"

Je compte retravailler l'architecture de on blog prochainement

En fait j'ai fais 6 maquettes (dont 2 pour culture mp3) en dessin mais cela suppose en fait des améliorations du modèle KUBRICK ou carrément euh... de passer sur wordpress :(
Je n'ai jamais testé les modèles comme celui de vie de viabloga
J'aimerais un modèle qui reprenne Kubrick mais avec 2 colonnes à droite et un bloc en bas comme sur le site viabloga.
Et surtout, toujours, la possibilité d'habiller chacun des blocs independamment avec un wallpaper différent de manière esthétique et sans chevauchement ni "cassure thématique", de sorte que le tout se fonde dans un ensemble qui donne l'impression d'un seul fond wallpaper
il faudrait aussi qu'on puisse AGIR sur la police, taille, et icones de tout ce qui figure dans les marges de droite (car par ex, les commentaires etc, c'est difficilement modifiable sans changer tout le bloc total)
aussi, il faudrait si possible dans les marges de droite, permettre d'identifier clairement des mini blocs intrinsèques indépendant où l'on peut mettre aisément scripts, flash, html etc...
ce qui serait sympa, c'est comme dans wordpress, avoir un back office de webmaster tres fluide et après on met ce qu'on veut avec la souris dans les marges de droite, on insère ou pas tel ou tel cadre etc...
Et effectivement, j'aimerais réduire la largeur de la marge de gauche mais pas trop non plus ça bon, j'ai peur que ça ne soit pas possible sauf si il y a un nouveau modèle
si possible avec fonction "rendre privé un article ou une rubrique" et aussi "wiki dans articles"

voila à peu près...

bonne journée labo !

PS: pour les onglets, je les trouve intéressants s.si on peut les modifier (design, look , apparence) comme par ex sur ce modèle : http://labo.viabloga.com  où les onglets ont été "softés"
je me verrai bien mettre des menus déroulants dedans (comme je le fais deja sur mes forums)


Re: Moi j'aime bien l'idée d'alex par labosonic le Mardi 30/10/2007 à 14:16

Habiller chacun des blocs independamment avec un wallpaper différent :

C'est possible et pas si difficile que ça.

Deux solutions :


La première :
Coder en dur dans le CSS des trucs du style "Le 3eme bloc en partant du haut, je veux qu'il soit d'une couleur différente". C'est globalement, ce que je fais dans la colonne de gauche de Critico-Blog :
Le bloc "cinéma" est sur un fond bleu uni, le bloc DVD est sur un fond blanc uni.
C'est en réalité un peu plus compliqué que ça puisque dans le bloc Cinéma j'affiche le même fond bleu sur chaque élément de la liste et impose à ce fond de devenir blanc quand on passe la souris dessus.

Le souci, c'est que tu dois toucher au CSS à chaque fois que tu veux changer l'ordre des blocs et donc, il vaut mieux appliquer ça sur des blogs dont la maquette ne change pas tous les quinze jours ... L'avantage c'est que ça s'applique aussi aux tailles de police.

La deuxième : Mettre un maximum de textes libres dans tes blocs et en définir le fond en utilisant les fonctions de background des tableaux. C'est la stratégie que j'ai utilisé pour certains blocs de CinemaniaC typiquement celui intulé Autour du monde (3ème colonne du milieu) qui met un globe terrestre sous un nuage.
Le souci, c'est que ça ne marche qu'avec des blocs libres et des textes libres, donc pas partout même si les commandes de mot-clés permettent de presque tout faire.

En panachant les deux, c'est actuellement possible de faire ce que tu veux (avec un modèleperso au moins pour le premier point).
Un bloc en bas et deux colonnes à droite? C'est déjà possible sur le nouveau modèle en test pour la mise en place des blocs standards. qui , à terme, aboutira un back office fluide.



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois