S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Recommandations entre abonnés

Les Recommandeurs de sites viablogesques

Par jlb • Suggestions • Dimanche 23/10/2005 • 24 commentaires  • Lu 4175 fois • Version imprimable

Note : 3.2/5 (53 notes)

Mots-clés :


Je suppose que tout abonné de ViaBloga consulte les mises à jour des sites de ViaBloga (en l'absence toujours de fil RSS). Cela permet de voir ce qui est publié et qui publie. Cela permet également de découvrir les nouveaux sites. De temps en temps, plus rarement peut-être, on va voir la sélection des weblogs publiés avec ViaBloga. Pour ceux qui cherchent sans cesse à améliorer leur weblog, Vie de Viabloga est incontournable. Il est aussi une autre occasion de découvrir les sites des autres abonnés. Et toutes ces occasions sont souvent l'occasion de découvrir des sites très intéressants, sous différents angles d'ailleurs et suivant nos propres critères. C'est dommage de ne pas pouvoir partager aussi cela avec la communauté des abonnés de Viabloga, et même les autres !

D'où la présente suggestion d'ouvrir un site similaire à celui-ci, ou plutôt comme les Demandeurs avec un bloc 'Je recommande :' tel ou tel site. Les mots-clés des utilisateurs seraient constitués par le nom des sites recommandés par les abonnés et les textes-clés par les url les pointant. L'article attaché à la recommandation permettrait de préciser les motifs de la recommandation, enrichis par les commentaires des uns ou des autres qui renforceraient la recommandation.

Il ne s'agit pas tant d'opérer un classement des sites par leur popularité que de faire découvrir la richesse des sites publiés sous ViaBloga. Cela permettrait aussi de découvrir des affinités entre abonnés et des proximités entre certains sites...

Que pensez-vous de cette suggestion de créer ?

Cette suggestion a été adoptée par 53 utilisateurs :

  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  

D'autres articles sur des thèmes similaires :

Les utilisateurs qui ont voté pour cette suggestion ont voté également pour :


Commentaires

par Jesabeth le Mardi 01/11/2005 à 08:50

Oh, pauvre petite suggestion qui est restée toute seule, abandonnée de tous.

J'avoue que la première fois que je l'ai lue, je n'en ai pas vu l'intérêt. A bien y réfléchir c'est vrai que ça pourrait faire une sorte d'annuaire qui servirait aussi bien aux membres qu'à Viabloga.
Viabloga est un moteur de blog qui sort du lot, malheureusement je trouve que sa richesse n'est guère servie par l'interface et le graphisme du site. Quand on arrive sur viabloga.com par exemple, on ne voit pas ce que ce truc peut proposer de mieux qu'un u-blog ou autre moteur de blog gratuit. Bien sûr c'est décrit dans d'autres pages (tout aussi tristounettes) mais l'impression de départ reste pauvre (surtout pour un concept payant).

Donc effectivement ça pourrait peut-être être un plus communautaire et publicitaire. Evidemment il y a déjà un lien "Ils utilisent Viabloga" sur le portail, mais cette presentation reste sommaire.


Cha, ché vré ! par jlb le Mardi 01/11/2005 à 13:52

jlb Merci, Jesabeth, de relancer le sujet. Je me disais que la suggestion était passée à la trappe, que j'avais peut-être été trop bavard en préambule et que du coup on n'avait pas vu l'idée. Une idée simple finalement, comme son titre : recommandations entre abonnés.

Tu as raison : ViaBloga est une plate-forme géniale, qui permet de faire tellement de choses, qu'on ignore le plus souvent, même nous qui l'utilisons. Il n'est qu'à voir la diversité des sites publiés, et tout ce qu'on découvre, sur ce site ou en explorant un peu, il y a toutes sortes de sujets, d'auteurs, d'interfaces et d'idées finalement d'exploitation des ressources de la plate-forme.

Je suis par exemple épaté par ce que tu as (déjà) réussi à faire avec ton site, moi qui suis réduit à n'utiliser que les modèles proposés. D'un autre côté, je n'ai toujours pas épuisé les ressources des mots-clés et de l'assemblage wikiblog !

Je pensais en effet que cela pouvait être une bonne idée car rien ne vaut l'exemple, l'illustration et la recommandation, entre passionnés.

PS - Je profite de l'occasion : Jesabeth, je n'ai pas trouvé de fil RSS sur ton site pour le syndiquer, c'est volontaire ? Sinon je suis d'accord avec Stéphane : pourquoi ne pas faire quelque chose pour le site corporate de ViaBloga ? Piégée ? Reconnais que tu le cherches bien...


Re: Cha, ché vré ! par Jesabeth le Mardi 01/11/2005 à 21:49

Tu as raison : ViaBloga est une plate-forme géniale, qui permet de faire tellement de choses, qu'on ignore le plus souvent, même nous qui l'utilisons. Il n'est qu'à voir la diversité des sites publiés, et tout ce qu'on découvre, sur ce site ou en explorant un peu, il y a toutes sortes de sujets, d'auteurs, d'interfaces et d'idées finalement d'exploitation des ressources de la plate-forme.

Voilà, tu as formulé très exactement ce que je voulais dire  : proposer un annuaire qui va au delà de la simple présentation en image et de la mention du titre et qui effectivement peut servir aussi bien à découvrir un contenu qu'à découvrir de nouvelles fonctionnalités (d'où le communautaire et le publicitaire).
Mais cela implique un travail en aval et en amont. Parce que non seulement il faut organiser tout ça pour que ça soit le plus ergonomique possible et le plus lisible possible, mais en plus il faudra que les membres de viabloga s'impliquent pour se faire connaître.


Je suis par exemple épaté par ce que tu as (déjà) réussi à faire avec ton site, moi qui suis réduit à n'utiliser que les modèles proposés.

Je n'ai pas de mérite parce que ça fait partie de mes compétences (programmation et infographie). Juste des fois,  je peste souvent parce que je n'arrive pas à faire un truc alors qu'avec une petite requête SQL bien placée et un script en php, ça serait fait rapidement.
Mais en même temps, j'apprécie d'appartenir à une communauté, le référencement de Viabloga est au top et je n'ai pas à me soucier de l'aspect sécurité.


D'un autre côté, je n'ai toujours pas épuisé les ressources des mots-clés et de l'assemblage wikiblog !

Là je suis aux fraises par contre, j'ai seulement commencé à me servir des mots clés... et encore un peu comme un dictionnaire.


PS - Je profite de l'occasion : Jesabeth, je n'ai pas trouvé de fil RSS sur ton site pour le syndiquer, c'est volontaire ?


Je n'ai pas encore terminé le footer (pied de page), il sera dedans.J'ai des tests (en html) de mise en page qui traîne un peu partout... le souci c'est que je n'aime pas trop tester directement sur le site aux heures où il peut y avoir des visiteurs (je trouve que c'est un manque d'égard si quelqu'un parcourt le blog et que d'un seul coup il se retrouve avec des pages totalement destructurées). Et quand il n'y a plus trop de visiteurs, je dors :o)
D'où une de mes premières suggestion, la possibilité de "fermer" momentanément le site. Evidemment, je pourrais mettre un second modèle et le tester uniquement mais (pour une raison que j'ignore), le test n'affiche pas les mêmes blocs.


Sinon je suis d'accord avec Stéphane : pourquoi ne pas faire quelque chose pour le site corporate de ViaBloga ? Piégée ? Reconnais que tu le cherches bien...

Si je m'engage à faire quelque chose, j'ai à coeur de le faire bien. Dans le contexte, je n'ai pas assez de données pour le faire bien. Ma réponse était sincère :o)


Pourquoi pas ? par jlb le Mercredi 02/11/2005 à 08:15

jlb C'est en effet le problème : le temps pour entreprendre tout cela ! On ne peut pas être sur tous les chantiers : nos vies respectives déjà, professionnelles, familiales, sociales, il est difficile d'assumer encore des choses en plus sans que ce ne soit au détriment ou de ces nouveaux projets ou de nos autres engagements (ou de notre sommeil !). C'est frustrant mais c'est comme cela.

En même temps, on peut se dire que si cela vaut pour chacun, la donne est différente si on l'aborde collectivement, chacun pouvant contribuer à son niveau et suivant son rythme, ses dispositions... Il suffit d'un lien initial - nous l'avons, d'un motif commun - ce semble le cas (même si nous ne sommes que deux à nous manifester), et enfin d'un espace collaboratif - il est tout trouvé ! Stéphane aime bien ce type de challenge, je suis sûr qu'il saurait nous concocter un site opérationnel en peu de temps s'il est convaincu que quelques uns sont prêts à tenter l'expérience, ou pourraient se joindre par la suite.

J'ai comme toi le souci des choses bien faites, dans ce que j'entreprends, mais là ce n'est pas la problématique. Il s'agit bien plutôt de partage d'expériences, de la possibilité de communiquer et d'échanger au sujet de nos blogs, de la plateforme que nous partageons. Ce site, Vie de Viabloga, a montré la voie mais son objet initial - un espace de suggestion et d'inffluence - est quelque peu détourné aujourd'hu. Il est plus devenu un espace de support et d'échanges entre férus de ViaBloga. Et je ne vois pas comment on peut se lancer dans la réalisation d'un blog sur ViaBloga sans effectivement devenir un féru de cette plate-forme. Partageons-le, montrons-le !

PS : pourquoi tu ne travailles pas sur un backup de ton site en local pour finaliser ton template avant de le mettre en ligne ? Tu perdrais tout au plus quelques commentaires, sauf si tu préviens. Maintenant, ce n'est pas ma partie et je ne sais pas si c'est techniquement possible.


Re: Pourquoi pas ? par Jesabeth le Mercredi 02/11/2005 à 08:45

PS : pourquoi tu ne travailles pas sur un backup de ton site en local pour finaliser ton template avant de le mettre en ligne ? Tu perdrais tout au plus quelques commentaires, sauf si tu préviens. Maintenant, ce n'est pas ma partie et je ne sais pas si c'est techniquement possible.

C'est ce que je fais en local, à partir d'un fichier html en dur quoi. Je ne peux pas visualiser en localhost avec le squelette puisque je n'ai pas le moteur php derrière. Donc il faut que je réimplante mes modifications sur ce squelette à chaque fois et comme le site est en ligne, j'y vais doucement.



C'est en effet le problème : le temps pour entreprendre tout cela ! On ne peut pas être sur tous les chantiers : nos vies respectives déjà, professionnelles, familiales, sociales, il est difficile d'assumer encore des choses en plus sans que ce ne soit au détriment ou de ces nouveaux projets ou de nos autres engagements (ou de notre sommeil !). C'est frustrant mais c'est comme cela.

Dans le cas présent, je parlais surtout de la documentation. Je me vois mal m'attaquer à une doc alors que je suis encore à la machette pour trouver des objets et des attributs. Par exemple, le nom de l'auteur dans les discussions actives, je voudrais bien savoir d'où il sort... j'ai bien trouvé active_summary_new_comments, mais pas encore l'objet ou le sous objet pour l'auteur du dernier commentaire. Il est sûrement sous mes yeux, quelque part... mais bon.

Pour ton idée, oui. Mais pensons les choses avant de nous lancer... ça s'appelle de la gestion de projet ;o)


Re: Re: Pourquoi pas ? par Stephane le Jeudi 03/11/2005 à 01:02

Stephane

Dans le cas présent, je parlais surtout de la documentation. Je me vois mal m'attaquer à une doc alors que je suis encore à la machette pour trouver des objets et des attributs. Par exemple, le nom de l'auteur dans les discussions actives, je voudrais bien savoir d'où il sort... j'ai bien trouvé active_summary_new_comments, mais pas encore l'objet ou le sous objet pour l'auteur du dernier commentaire.
Je ne suis pas sur que ca soit documente (aie pas la tete).

Et active_summary_new_comments est deprecated, mais ca ne doit pas etre documente non plus. ;-)

Voici le code genere quand tu choisis le bloc "Discussions actives avec dernier commentaire". Remplace <NAME> par la macro du bloc (souvent "sb" dans la plupart de modeles), et <COUNT> et <TITLE> par le nombre d'elements choisis et le titre du bloc.

<object class=active_summaries>
    <macro name="<NAME>_start"><arg name="type">active_summaries</arg></macro>
    <macro name="<NAME>_title"><arg name="title"><TITLE></arg></macro>
    <macro name="<NAME>_list_start"></macro>
    <object class=active_summary count=<COUNT>>
            <macro name="<NAME>_link">
                  <arg name="text"><attribute title></arg>
                  <arg name="url"><attribute url></arg>
                  <arg name="extra_text">(<attribute nb_comments>)<if_attribute new_comments==true> N</if_attribute>
                  <br /><attribute last_comment_t.day> <attribute last_comment_t.dd>/<attribute last_comment_t.mm> <attribute last_comment_t.hh>:<attribute last_comment_t.mi>
            - <a href="<attribute last_comment_author_url>"><attribute last_comment_author></a>
            </arg>
             </macro>
      </object>
      <macro name="<NAME>_list_end"></macro>
    <macro name="<NAME>_end"></macro>
</object>


Re: Re: Re: Pourquoi pas ? par Jesabeth le Jeudi 03/11/2005 à 20:19

Ah ben je pouvais chercher !! :o)

Moi qui n'ose plus demander de peur que ça soit sous mon nez ;o)

En fait, je reprends certains blocs qui existent déjà (pour des blocs libres) à cause des retours à la ligne qui ne me conviennent pas :o|
Pour les archives par mois, j'ai modifié directement dans la définition des smartbloks mais pour les discussions actives je ne peux pas vu la structure.


Re: Re: Re: Re: Pourquoi pas ? par Stephane le Dimanche 06/11/2005 à 18:54

Stephane Je me demande si avec des CSS tu peux faire en sorte que les retours a la ligne ne soient pas affiches. Un truc du genre .archive_month br { display:none } peut-etre.


Re: Re: Cha, ché vré ! par Stephane le Jeudi 03/11/2005 à 00:49

Stephane

Evidemment, je pourrais mettre un second modèle et le tester uniquement mais (pour une raison que j'ignore), le test n'affiche pas les mêmes blocs.

Chaque modèle, personnel ou public, a ses propres blocs. Ce n'est peut etre pas une si bonne idée que ça. A l'origine, c'était surtout parce que certains modeles avaient des blocs dans 1, 2 ou 3 colonnes. Mais en pratique, c'est super fatiguant de recopier sa configuration de blocs lorsqu'on change de modèle.


Re: Cha, ché vré ! par Stephane le Jeudi 03/11/2005 à 00:40

Stephane

Tu as raison : ViaBloga est une plate-forme géniale, qui permet de faire tellement de choses, qu'on ignore le plus souvent, même nous qui l'utilisons. Il n'est qu'à voir la diversité des sites publiés, et tout ce qu'on découvre, sur ce site ou en explorant un peu, il y a toutes sortes de sujets, d'auteurs, d'interfaces et d'idées finalement d'exploitation des ressources de la plate-forme.
C'est pas bête du tout ça comme idée. On pourrait méler la doc, l'annuaire et les recommandations. Les mots-clés de la doc pourraient etre associés aux sites qui utilisent telle ou telle fonctionnalités, avec des explications des différents auteurs : comment ils ont utilisé telle fonctionnalité pour telle application.

C'est très "Vie de ViaBloga" comme concept. On pourrait ainsi avoir un espèce de mélange entre le site de la semaine et la fonctionnalité de la semaine, publiés en tant qu'articles, qui au fur et à mesure deviendraient une base d'exemples d'applications.


Re: Re: Cha, ché vré ! par jlb le Jeudi 03/11/2005 à 09:08

jlb Je savais que ça te plairait, cela. Ainsi ce serait la communauté des utilisateurs qui contribuerait à la documentation, au référencement et à la promotion de la plate-forme. Cela permettrait également de tisser des liens entre les abonnés, révèlant des affinités, définissant des pôles d'intérêts, constituant aussi bien des groupes de compétences pour analyser les suggestions et en ressortir des préconisations de développement...

Jesabeth suggérait de prendre le temps de la réflexion mais réfléchir chacun de son côté, ou même en comité restreint, n'a pas grand intérêt et nous manquons chacun de temps. Alors, pourquoi ne pas réfléchir ensemble ? Il nous suffit d'un dispositif type "Vie de Viabloga" et ensuite, en jouant avec les différentes catégories de mots-clés (des articles, des textes, des utilisateurs) et avec les rubriques, on pourra progressivement structurer pour mieux servir nos objectifs.

Si tout ceux qui interviennent régulièrement sur Vie de Viabloga continuent de s'impliquer nous avons déjà une super base. Invitons aussi chacun à présenter son site, ou un aspect de celui-ci. Etablissons des relations. Eclairons telle ou telle modalité. Je suis persuadé qu'une telle disposition est plein de ressources.


Re: Re: Re: Cha, ché vré ! par Jesabeth le Jeudi 03/11/2005 à 19:18

Jesabeth suggérait de prendre le temps de la réflexion mais réfléchir chacun de son côté, ou même en comité restreint, n'a pas grand intérêt et nous manquons chacun de temps.


Penser et planifier un projet c'est gagner beaucoup de temps en fait. C'est vrai ce concept n'est pas toujours facile à appréhender quand on ne vit pas dans un monde où des termes comme UML, Merise, framework, algorithmie, Gantt etc. ne sont pas usités. Mais je peux t'assurer que, bien conduit, ça limite de se retrouver avec ce qu'on ne veut pas et/ou quelque chose qui ne fonctionne pas... et surtout d'éviter un joyeux capharnaum... Stephane ne te sent pas visé ;o)

Ce n'est pas un gros projet, il n'y a pas non plus 3 mois d'étude à plancher :o)


Re: par Stephane le Jeudi 03/11/2005 à 00:44

Stephane

Viabloga est un moteur de blog qui sort du lot, malheureusement je trouve que sa richesse n'est guère servie par l'interface et le graphisme du site.
En plus de l'aide sur la doc, je suis tout à fait preneur d'aide sur le graphisme et l'ergonomie. :-)

Très sérieusement, ViaBloga est une association 1901, on est débordés par toutes les idées (les votres et les notres) d'améliorations très diverses et très variées, et on est preneur de toutes les bonnes volontés pour nous aider, dans tout plein de domaines.


Re: Re: par Jesabeth le Jeudi 03/11/2005 à 20:12

Bon, voilà ce que propose dans un premier temps pour concilier l'envie que ça bouge de jlb et l'envie de planification et de reflexion qui est la mienne : ouvrir un blog temporaire qui servira à structurer les projets (je mets au pluriel puisque nous avons plusieurs pistes de lancées ici). Ce blog doit être communautaire parce qu'il est important que tout le monde donne son avis.

De ce que j'ai pu constater, le point faible de viabloga est le manque d'organisation de l'information (aide, documentation). Même sur ce blog, comme l'a été dit, il n'est pas évident de s'y retrouver.

Les principaux objectifs seraient donc :

La mise en valeur de la solution Viabloga
Le site présentation Viabloga doit évidemment s'appuyer sur le moteur de blog qu'elle propose. C'est sa meilleure vitrine. Celle qui lui permettra aussi de mettre en avant visuellement des nouvelles fonctionnalités mais aussi de montrer que ce moteur permet de faire des blogs qui ne ressemblent pas à des blogs (et donc pas à la pléiade de blogs concurrents). Et de montrer qu'on peut faire du beau.

La mise en valeur de l'aspect communautaire de Viabloga
Chez Viabloga on est pas des numéros, l'équipe est à l'écoute des souhaits et des suggestions. C'est important aussi de le souligner. La mise à disposition d'un espace d'échanges (ce que nous avons ici) en est une preuve.
La recommandation de sites en fait partie aussi, mais c'est un aspect avec lequel il va falloir être extrêmement minutieux pour que cette rubrique permette effectivement ce pour quoi elle sera mise en place :

  • faire connaître le contenu
  • faire connaitre des fonctionnalités
  • faire connaître des interfaces graphiques

La mise à disposition d'une documentation complète et efficace
Et c'est là que la puissance des mots clés va être un atout de poids pour faire les liens avec la recommandation de sites, les suggestions, etc.


Pour que tout ça puisse être cohérent, il faut que ça soit rassemblé sur une plate-forme unique.



Re: Re: Re: par Stephane le Dimanche 06/11/2005 à 19:03

Stephane Super ! :-)

Tu peux creer le site, le passer en collaboratif et nous inviter en tant qu'administrateur. Ou je peux le faire. Ou jlb peut le faire. En fait il faudrait juste choisir le nom (enfin ca peut se changer n'importe quand) : info.viabloga.com ? doc.viabloga.com ? viabloga.net/org ? Ou meme pourquoi pas viabloga.com a terme.

En fait on s'est deja pose la question pour utilisateurs.viabloga.com : est ce qu'on fait un seul gros site viabloga.com, destine aussi bien aux personnes qui decouvrent viabloga et n'ont pas encore cree de site, qu'aux utilisateurs, ou alors un site "decouverte" avec les offres etc. + un site communautaire pour le reste. C'est l'option qu'on avait retenu : viabloga.com + utilisateurs.viabloga.com. On pourrait faire viabloga.com + viabloga.net, la difference etant qu'on passerait la doc en dehors de viabloga.com pour le mettre sur le site des utilisateurs viabloga.net.

En fait ce qui serait vraiment super, c'est effectivement que les utilisateurs participent activement a l'organisation et a l'animation du (nouveau) blog des utilisateurs. :-)


Re: Re: Re: Re: par tgtg le Dimanche 06/11/2005 à 22:37

tgtg Ce site-ci a été créé à l'origine
- pour qu'on ne doive plus aller sur différents sites (stephane - delphine...) chercher des informations.
- pour qu'on ne rate pas une information, notamment lorsqu'il y a un changement à faire dans les mises en pages personnelles.
- pour qu'on puisse tous se rencontrer au même endroit.
- pour apprendre (comme par exemple la gestion avancée des mots-clés)
- pour qu'on puisse voir facilement tout ce qui s'est passé pendant une longue absence…

L'intérêt de Vie de ViaBloga, c'est qu'on a le tout en un!
Les mots-clés font le tri :-)

Ne nous dispersons pas.
Sur ViaBloga, nous avons déjà les Tutoriaux et la Documentation.

Nous devons-pouvons donc consulter déjà
- les Tutoriaux.
- la Documentation.
- la Vie de Viabloga
Cela fait trois sites à consulter.
En faut-il vraiment un supplémentaire?


Re: Re: Re: Re: Re: par Jesabeth le Lundi 07/11/2005 à 09:45

Non justement tgtg, l'idée ça serait de regrouper le tout de manière à ce qu'il soit facile de s'y retrouver. Regarde ce qui arrive aujourd'hui :
Tu es sur ce site, tu vois un article qui t'interesse à propos de l'insertion des photos, ou sur un mot clé comme <summaries> et bien tu n'as aucun lien direct vers la documentation ou la FAQ présente sur viabloga.com. Sur vie de viabloga, tu n'as des liens que sur ce qui a été écrit dans vie de viabloga.
L'idée, à terme, c'est vraiment de rassembler le tout (l'existant et les choses à venir) dans une interface qui permet de naviguer entre les suggestions, les tutos, les docs, les articles, etc.

Sans compter que ça serait plus facile à gérer pour Stephane ou Delphine. J'ai vu des questions de membres restées sans réponse dans les nouvelles sur viabloga.com par exemple.


Re: Re: Re: Re: par Jesabeth le Lundi 07/11/2005 à 10:24

En fait, reprendre plus tard le nom utilisateurs.viabloga.com pour tout la partie documentation, FAQ, suggestions, etc. me paraît plus cohérent que d'avoir deux noms de domaines même si seule l'extension change. Et donc, la home serait une page spécifique où il serait implémentés des syndication RSS pour la mise à jour des nouveautés de la partie utilisateurs/doc par exemple ?

D'accord, mais pour ce blog de concertation (celui qui va être créé) peut-être faudrait-il mieux un nom qui évoque l'idée du temporaire ou d'une refonte en cours, vu que celui-ci va servir aussi de plate-forme de tests ? J'ai par exemple dans l'idée par exemple de vous proposer des chartes graphiques directement là-dessus.
En fait, il faudrait éviter au départ de mélanger les interventions spécifiques à l'utilisation de viabloga et celles spécifiques à la nouvelle version de viabloga (justement pour que les gens ne soient pas paumés pendant cette période comme le dit tgtg), et à un moment ou à un autre il va falloir reprendre tous les textes et les regrouper.

Que penses-tu de labo.viabloga.com  ?
Je vais le créer, et si ça ne te convient pas tu pourras toujours changer le nom ensuite. Je te passerai le pwd du créateur par email.


Re: Re: Re: Re: Re: par Stephane le Lundi 07/11/2005 à 10:52

Stephane Parfait !

Tu n'as pas besoin de donner le mot de passe du créateur par e-mail :

1. passe le site en collaboratif (menu config > site > case à cocher en bas ; oui c'est pas très intuitif)
2. ajoute jlb, Delphine et Stephane comme administrateurs (menu collaboration > utilisateurs)

Merci !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: par Jesabeth le Lundi 07/11/2005 à 13:49

ok c'est fait pour la création et le reste.

Traînez pas pour vous inscrire aussi ;o)

J'ai un peu de temps aujourd'hui, j'ai vais commencer le découpage par rubriques et autres petites choses.

[edit : par contre, ça ne prend pas en compte l'ajout direct d'utilisateur si on n'indique pas d'email]


Inscription jlb par jlb le Lundi 07/11/2005 à 15:12

jlb Bonjour Jesabeth,

Bonne initiative ! Je me suis inscrit. Si tu peux effectivement m'affecter des droits d'administrateur.

Désolé de ne pouvoir participer plus en ce moment mais j'y réfléchis lors de mes déplacements et je compte bien contribuer activement malgré mon indisponibilité actuelle.

Concernant l'aspect "recommandations", tu peux avoir une idée en consultant le site des demandeurs de 6nergies mais il faudra faire mieux avec peut-être un mix entre Vie de viaBloga et les Demandeurs.

Pour les mots-clés, nous avions initié une réflexion sur les ressources (et les limites) du système des mots-clés de Viabloga à l'occasion du projet Phénix. Nous travaillons sur une autre maquette, avec une approche sémantique, mais tout l'intérêt des mots-clés de Viabloga a été, à ce qu'il me semble, examiné en détail à cette occasion. On devrait pouvoir s'en servir ici.

Si tu peux avancer sur l'aspect blog, l'interface, le découpage des rubriques, les droits... c'est une bonne chose. On pourra ainsi poursuivre cette réflexion directement sur le site.

A +
Jean-Luc


Re: Inscription jlb par Jesabeth le Lundi 07/11/2005 à 15:20

C'est fait pour ton statut.

Je viens d'ailleur voir ton lien, j'y retourne... merci parce que c'est sûr que les mots-clé sont un concept puissant mais en même temps il faut les utiliser à bon escient pour que ça reste ergonomique.


Re: Re: Inscription jlb par jlb le Lundi 07/11/2005 à 15:57

jlb Merci pour le statut.
Pour une introduction sur les mots-clés, peut-ête ce post et celui-ci. Mais nous sommes d'accord sur la préoccupation que cela doit rester ergonomique.


Lien croisé par Visiteur le Lundi 07/11/2005 à 21:00

Niouzes : textes ou posts ? : " Recommandations entre abonnés : " Merci pour le statut.Pour une introduction sur les mots-clés, peut-ête ce post et celui-ci. Mais nous sommes d'accord sur la préoccupation que cela doit rester ergonomique." "



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois