S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Devenez promoteur de ViaBloga :-)

Par Stephane • Actualités • Dimanche 13/03/2005 • 19 commentaires  • Lu 17498 fois • Version imprimable

Mots-clés :


En marketing, il y a une règle qui s'appelle la règle des 3 P, ou 4 P, ou 5 P, voire 6 ou 7 P. Les x P sont le Produit, le Prix, la Promotion, la Publicité, le Positionnement, le Packaging, et la Purple Cow. La Purple Cow, c'est le titre d'un livre de Seth Godin, qui explique qu'une vache marron n'a rien de remarquable, alors qu'une vache violette, c'est nettement plus impressionnant (il y a fort à parier que Seth n'a pas vu et revu 500 fois les pubs pour Milka quand il était petit). Comme vous le voyez, je n'ai pas fait d'études de marketing, mais j'essaie de m'éduquer.

Donc pour en revenir à nos Ps, il suffit donc d'avoir un produit pas trop mauvais, un prix pas trop cher, de faire plein plein plein de publicité, de mettre des autocollants 50% de produit en plus, de cibler la responsable des achats de moins de 50 ans, et de choisir une belle couleur verte pour votre paquet de yaourts pour qu'on les remarque dans le rayon. Si vous suivez cette règle, votre gagne-pain est assuré.

Mais en fait, ça nous intérèsse moyennement d'être des vendeurs de yaourts, donc oubliez tout ça, on ne va pas suivre les 36 Ps, on va faire du Pop Marketing !

Donc grâce à vous, on va créer un super produit, pas forcément gratuit, mais avec un excellent rapport qualité/prix, on va changer de façon de faire de la publicité, et on va juste garder une Vache Bleue, qui a le mérité d'être nettement plus remarquable qu'une vache violette, et qui a de plus belles initiales.

Au sujet de la publicité, lorsqu'on a lancé ViaBloga, on a fait de la publicité pour notre plateforme sur Google avec le programme AdWords. On a arrêté ces publicités il y a quelques temps, car finalement, c'est de la publicité très traditionnelle : les annonces sont affichées un peu au petit bonheur la chance (en particulier sur les sites qui adhèrent au programme AdSense), le taux de clics est faible, le taux de conversion encore plus, et cela revient finalement très cher.

Au lieu de faire de la pub sur Google et nous en remettre en grande partie au hasard, on s'est dit qu'on ferait bien mieux de nous en remettre à vous, nos gentils utilisateurs, pour faire la promotion de ViaBloga auprès des personnes que vous connaissez. Et au lieu de dépenser plein de sous sur Google, on va vous donner des t-shirts.



Note 1 : J'ai emprunté la forme du t-shirt à Eddy de Le Bisou. C'est promis Eddy, je ne viserai pas le marché des femmes enceintes.
Note 2 : C'est juste une maquette pour donner un idée, image non contractuelle.

Je pense que c'est une bonne idée, pour au moins 3 raisons :

UN, cela implique encore plus les utilisateurs dans la vie de ViaBloga. Notre plateforme est la votre et vis et versa. Et c'est bien sûr très motivant de savoir que l'on a des utilisateurs qui nous soutiennent activement.

DEUX, le marketing one-to-too-many (de un à trop) avec des Google Adwords est probablement beaucoup moins efficace qu'une promotion many-to-enough (de beaucoup à suffisament) personnelle. Lorsque vos amis verront votre t-shirt en se disant "je veux le même !", vous pourrez leur expliquer non seulement à quel point ViaBloga c'est bien, mais aussi peut être les accompagner dans leur découverte de ViaBloga, ou même pourquoi pas leur en faire la démonstration. Sur 10000 personnes qui voient une pub ViaBloga sur Google, 100 cliquent, et une seule crée un blog et le fait vivre. Un beau gachis d'argent, d'efforts, et de pixels carrés. Alors que si vous parlez de ViaBloga à 5 personnes, il est fort probable que deux ou trois d'entre elles s'y mettront.

TROIS, vous êtes des personnes intéressants, nous vous faisons confiance pour faire découvrir ViaBloga à d'autres personnes intéressantes. Là où Google nous amène des personnes au hasard, vous amenez vos amis, les personnes que vous appréciez. Et ces personnes contribueront à leur tout à faire de ViaBloga une plateforme encore plus intérèssante.


Qu'en pensez vous ?


Si devenir un promoteur de ViaBloga vous intérèsse, dites le ci-dessous en commentaire, en précisant le modèle de t-shirt que vous souhaitez (homme ou femme, taille S/M/L/XL/XXL pour les hommes, T1/T2/T3 pour les femmes, couleur du t-shirt : blanc/noir/khaki/rouge pour les hommes, blanc/noir/khaki pour les femmes, et couleur du dessin (ligne et colonne sur le dessin ci-dessous)). Nous déclinons toute responsabilité pour les combinaisons de couleurs qui seraient importables. ;-)



Dans le doute, choisissez blanc sur rouge, ça donne très bien !

Nous allons commencer par 15 t-shirts, attribués aux premiers utilisateurs qui se déclareront intéressées.

Pour ceux et celles qui habitent à Paris, le mieux serait que l'on vous donne les t-shirts en personne. Pour les autres, on vous les enverra par la poste à nos frais.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

Lien croisé par Visiteur le Dimanche 13/03/2005 à 23:30

Transport d'idées : "service de weblogs que vous connaissez bien se lance dans le Pop'Advertising : c'est la publicité faite par les utilisateurs et non par les développeurs. C'est la publicité faite directement par vous ! Personne ne sait mieux que vous pourquoi vous utilisez ViaBloga, alors ne vous privez pas pour le dire ! :-)On vous propose ainsi de porter nos couleurs, au sens propre comme au figuré."


Super idée, mais je dois cèder ma place, à regret.... par Jacques le Lundi 14/03/2005 à 01:59

C'est une super idée. Le t-shirt est très beau et j'adorerais avoir le même. Hélas, "en campagne" permanente durant les trois mois qui viennent (en campagne, pas "à la campagne") je n'aurais jamais l'occasion de me ballader en t-shirt (dur, dur la politique). Alors, à mon grand regret, je cède ma place pour la bonne cause. Pour le pop marketing, il vaut mieux que les quinze premiers passent leur vie en t-shirt. Snifff.


Oui, suis intéressé par Fix le Lundi 14/03/2005 à 08:00

Fix XXL, couleur blanche, dessin ligne 2 colonne 3

(Sur le Xwiki de Ludovic, un p'tit clic et c'eût été fait ? A quand in "insert" en Web Services dans un bloc du blog ?) :-)

J'aurais aimé prendre celui laissé par Jacques (Généreux), avec marqué sur une étiquette "OUI à l"Europe", mais je ne connais pas sa taille (celle de Jacques, pas celle du oui) (en fait je ne connais pas celle du Oui non plus) :-)

Quelles couleurs vont choisir Marianne et Clémence ?

Je vais consulter mes jumelles pour savoir si elles sont intéressées.



Sandwitch par Rodolphe le Lundi 14/03/2005 à 08:03

Ce serait un grand plaisir que de porter Kami en XL / Rouge. Pour ce qu'il représente et parce qu'il est bien agre&able à l'oeil.
A TCHAOum,



par Seven le Mardi 15/03/2005 à 18:47

Cool ! Je suis volontaire pour un XXL noir, dessin blanc ( ligne 1 / colonne 2 ) :-)


Un rouge pour moi par hachis le Mercredi 16/03/2005 à 01:16

Un rouge, je serais pour (XL, je crois).
Pour le transport, si jamais Nicolas passe à Paris, il pourrait transmettre lors d'une .


rooo ben un noir fera l'affaire :)) par BaB le Jeudi 24/03/2005 à 22:21

Si c'est sérieux et toujours d'actualité, je veux bien un noir taille L et sans abuser un T2 pour ma compagne... 




Re: rooo ben un noir fera l'affaire :)) par Stephane le Samedi 02/04/2005 à 11:06

Stephane C'est sérieux, par contre la première commande était déjà partie. Je pense à toi pour la prochaine.


Re: Re: rooo ben un noir fera l'affaire :)) par BaB le Dimanche 03/04/2005 à 16:40

Ca ne se voit pas, mais je fais des p'tits sauts de joie là ;)) merciiiiiii :))


Je veux bien faire l'homme sandwich par stauziede le Samedi 25/03/2006 à 12:55


Sans blague, si je récupère un Tee Shirt Noir marquage Blanc en XL, je veux bien aller en clientèle avec ! ;-)


désirs d'ailes par isabelleclep le Samedi 25/03/2006 à 22:57

Ah mais la voilà la raison du défilé de mode dans la colonne de droite !
Si c'est toujours d'actualité ( vu le nombre de com, 10 seulement, sur 15 tshirt prévus, il en restera peut-être un ? ) je suis partante pour un T2 khaki, "brodé" ocre jaune! ( 2ème ligne, 1ère colonne ).
Prévoir la livraison en largage par JLB à son prochain survol au dessus de la Sarthe...
Promis j'irai au conseil municipal avec !


par annie le Samedi 25/03/2006 à 22:59

Voilà les beaux jours qui reviennent et donc les tee-shirts aussi.

Quand j'ai découvert cet article j'avais pas vu que c'était en 2005 ! Et donc je veux bien faire l'essai. Compbien ça coûte ? si je comprends bien rien ? Mais les frais de ports ? et bien voilà je porte ma préférence sur le blanc avec du bleu marine en impression taille 2 femme (si correspond à 42/44, sinon taille 3) (je déteste le noir et le khaki).

Les premiers essais ont-ils rendus quelque chose ? Et sinon avez vous essayez une autre sorte de pub ?


Re: par isabelleclep le Samedi 25/03/2006 à 23:05

annie, je vois qu'à 2 minute près on a eu la même idée! et confondu aussi les années... les promos, ça dure chez ViaBloga!
Ce que je trouve sympa aussi c'est l'idée des photos, on découvre les trombines des autres viablogeurs...


par BaB le Dimanche 26/03/2006 à 11:49

A propos des t-shirts, j'ai bien reçu le mien en mains propre de Delphine !
Il est super, kaki et très agréable à porter... Bonne qualité, chapeau :-)


de Olivier par macgestion le Dimanche 26/03/2006 à 14:27


mince, j'avais raté cet article..

pour les T-shirts, je ne suis pas sûr que ce soit très efficace, mais en y réfléchissant, pourquoi pas ? ça éveillera peut-être la curiosité de mes partenaires de squash !! on verra bien..
je suis donc ok pour un t-Shirt blanc L avec logo gris (Ligne 1 Colonne 3). Pas la peine de me l'envoyer, j'irai le chercher à Paris lors de mon prochain passage (en mai).

quelques observations :

1- Pour les pubs Google ou Overture :
il est possible de ne passer que sur le moteur de recherche et PAS sur les sites affiliés Adsense. Il suffit de le préciser dans la campagne. Pour une meilleure optimisation, il est possible également de limiter la portée des mots-clés. Rappel : si une campagne Adwords est lancée avec le seul mot-clé "blog", un internaute qui chercherait sur google des renseignements de type "effacer mon blog" ou "blog de ségolène royal" tomberait sur la campagne de pub, ce qui ne serait pas très rentable.

alors je suppose que ça a déjà été fait mais je conseillerai :

1- ne pas passer sur les sites affiliés, uniquement sur le moteur

2- baser la campagne sur des mots-clés précis, par exemple :
[créer mon blog]
[créer son blog]
[créer un blog]
[comment créer un blog]
[commencer un blog]
[publier un blog]
[comment faire pour créer un blog]
[créer un site web perso]
[créer un site perso]
[comment faire un site pour un débutant ?]
etc.
suivis de déclinaisons mal orthographiées :
[créer mon blogue]
[créer mon bog]
[créer mon blaugue] rires !!
etc.

3- créer une page d'accueil (ou plusieurs selon les mots-clés) spécialement dédiée aux personnes qui cliqueraient sur la pub

4- étonnamment, après vérifications, il y a peu de pubs adwords pour les plateformes de blogs, il est donc possible de faire des campagnes de pub avec des enchères basses (4 ou 5 centimes je pense sur adwords).

---

Après le déjeuner de viablogueurs auquel j'ai participé en avril, j'ai réfléchi à la manière dont je pourrai aider (à mon petit niveau d'utilisateur) la plateforme.. Stéphane avait l'air intéressé par des tutoriaux en flash, mais après y avoir longuement réfléchi, cela risque d'être long et compliqué à mettre en place (et donc de ne pas aboutir..) parce que si ce sont des tutoriaux officiels, il faut qu'ils soient, bien sûr, parfaitement justes, et correspondent dans l'esprit et dans la forme à ce qu'attendent les créateurs de la plateforme...et en tant qu'utilisateur, je tatonne parfois et ai probablement de mauvaises habitudes..

alors, dans un premier temps, je pense faire un blog d'utilisateur pour expliquer pourquoi j'ai choisi viabloga, pourquoi j'en suis content, et y mettre des didacticiels en flash pour montrer comment faire des articles, intégrer des images, etc. Dans ce cas, comme ce ne serait pas un blog "officiel", je me sentirai plus libre et les didacticiels seraient présentés comme un exemple d'utilisation, parmi d'autres.

bien sûr, le blog serait à l'entière disposition de viabloga. S'il se révèle qu'il y a des didacticiels intéressants (et surtout exacts) à reprendre pour le site officiel, il n'y aura qu'à reprendre ce que vous voulez.

voilà, ça sera ma petite contribution à la communauté.. il ne reste plus que l'huile de coude... comme d'hab..

PS : Jean-luc, je n'ai pas oublié ta question sur ta problématique de gestion des abonnements, je n'ai pas eu le temps de voir ça dernièrement mais je vais essayer de m'y pencher dessus prochainement..


Re: par Jo le Lundi 27/03/2006 à 11:41

Waow
je suis impressionnée.
Excellente idée les didacticiels.
Ca donnera une idée de ce que TU attends d'une aide utilisateur.
On pourra avoir le lien ?


Re: Re: par macgestion le Lundi 27/03/2006 à 14:21

merci Jo !

pour le lien, bien sûr.


Lien croisé par Visiteur le Samedi 21/10/2006 à 20:43

Du Pop'Marketing au Pop'Advertising : "service de weblogs que vous connaissez bien se lance dans le Pop'Advertising : c'est la publicité faite par les utilisateurs et non par les développeurs. C'est la publicité faite directement par vous ! Personne ne sait mieux que vous pourquoi vous utilisez ViaBloga, alors ne vous privez pas pour le dire ! :-)On vous propose ainsi de porter nos couleurs, au sens propre comme au figuré." rel="nofollow"


Lien croisé par Visiteur le Lundi 12/12/2016 à 12:16

Du Pop'Marketing au Pop'Advertising : "service de weblogs que vous connaissez bien se lance dans le Pop'Advertising : c'est la publicité faite par les utilisateurs et non par les développeurs. C'est la publicité faite directement par vous ! Personne ne sait mieux que vous pourquoi vous utilisez ViaBloga, alors ne vous privez pas pour le dire ! :-)On vous propose ainsi de porter nos couleurs, au sens propre comme au figuré."



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Ailleurs sur ViaBloga

Derniers weblogs mis à jour :

22:52 - Photos Promenade
17:06 - Face B
15:28 -
14:34 -
14:11 - Asnières-sur-mon-blog
10:44 - GRASSE A TOUS
10:21 - CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
09:19 - Everitouthèque
08:33 - Voleur d'âme
19:08 -

Toutes les mises à jour

Archives par mois