S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Feuille de route 2008 : vos voeux pour Viabloga

Par Stephane • Actualités • Samedi 29/12/2007 • 14 commentaires  • Lu 3390 fois • Version imprimable

Mots-clés :


Il ne reste plus que 2 jours pour élaborer la feuille de route 2008 de ViaBloga ! Plus sérieusement, je nous donne jusqu'au 15 janvier pour élaborer les grands axes du développement de ViaBloga pour l'année prochaine.

On a bien sûr 179 suggestions encore en stock, et je vais les revoir une par une pour les placer sur un graphique impact / effort. L'impact se décomposant en nombre d'utilisateurs ou blogs impactés, et en impact individuel. Je vous encourage à revoir la liste et à les noter et commenter, afin d'avoir plus d'éléments pour estimer l'impact, plus d'idées etc. N'hésitez pas non plus à ajouter des suggestions !

Une fois le graphique établi, on peut bien sûr commencer par les suggestions qui ont un très grand impact tout en ne nécessitant que peu d'effort. Mais c'est peut être s'attaquer à la forêt sans voir la montagne qui est derrière. C'est pour celà que j'aimerais aussi vous poser la question directement : sur quoi ViaBloga devrait elle se concentrer en 2008 ? La simplification pour tous, les paillettes (aussi connu sous le nom de glamour : nouveaux modèles), les fonctions très avancées de gestion de contenu (mots-clés etc.), les blogs collaboratifs, les blogs privés, les blogs d'entreprise, les mini-plateformes, les l'audio, la vidéo, la téléphonie, le support, les performances, le développement international, le développement du nombre d'utilisateurs, le développement du nombre de développeurs, le développement de la communauté, les ateliers, les tutoriels, autre chose ?

Quels sont vos voeux/souhaits pour ViaBloga ?

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par belinunda le Samedi 29/12/2007 à 09:54

Stéphane,
merci beaucoup d'avoir initié cette discussion. 

Pour ma part, je trouve que le développement des nouveaux modèles, comme vous l'avez fait avec iThème est un point essentiel du développement de Viabloga. Les modèles permettent de distinguer une plateforme de blogs et des blogs, des autres plateformes et des autres blogs.

Je trouve par contre que les fonctionnalités offertes par Viabloga sont vraiment importantes et c'est vraiment un plus. Je trouve aussi que les blogs hebergés par Viabloga sont particulièrement bien référencés. Cela aussi c'est génial. Ca serait vraiment positif d'arriver à maintenir se référencement.

Je trouve qu'au niveau des fonctionnalités, j'aimerais beaucoup que les personnes qui collaborent au blog soient mieux mis en valeurs (voir article ci-après) :
http://utilisateurs.viabloga.com/news/renforcer-les-elements-qui-permettent-de-valoriser-la-communaute-des-auteurs-commentateurs-d-un-site

La fonctionnalité "envoyer à un ami" me semble aussi vraiment intéressante :
http://utilisateurs.viabloga.com/news/une-fonctionnalite-envoyer-a-un-ami

Concernant tes autres propositions, peut-êtreque ton avis de professionnel peut nous éclairer. Je pense plus particulièrement à la lecture des blogs sur les portables. Comment se marcher se développe-t-il ?
Est-il important d'y être ?


Mes souhaits début 2008 - Voici un début de liste :-))) par tgtg le Samedi 29/12/2007 à 12:22

tgtg 1] Un captcha plus lisible
exemple :

après le "6" ?
après le "m" ?
(moi ... les blogs dont les commentaires me demandent trop d'effort ... je laisse tomber ... )

2] Figurer dans la liste des jouebs mis à jour (j'ai bien coché la bonne case) lorsque je publie un article (sites avec nom de domaine).
http://joueb.com/jouebs.shtml

3] Mettre en évidence le fait qu'il y a des fils rss de rubriques. en mettant le lien vers le fil après le nom de la rubrique sous l'article.
exemple :
suzanne - Bruxelles RSS - 50479 commentaires  Lu 76985 fois 

4] Que mon site se souvienne de moi :-))
http://belgoblog.viabloga.com/ me demande pratiquement chaque fois de m'identifier; mes autres sites ont meilleure mémoire. Pourquoi?

5] Ne pas faire cliquer inutilement :-)
Quand on a bloqué les commentaires sur un article, il n'y a pas le lien "répondre à l'article".
Par contre, il y a toujours une mention "aucun commentaire". Et rien n'indique que les commentaires sont indésirables.
Et donc, le  lecteur clique et clique et reclique ....

6] Que la date prévue de publication soit affichée clairement dans les brouillons de manière à planifier ces publications.

7] Que le mot recherché soit surligné dans les commentaires.
Lorsqu'on fait une recherche sur un mot, si le mot est présent dans les commentaires c'est indiqué clairement mais on ne sait pas où il est.

8] Pouvoir retrouver tous les articles dans lesquels se trouve une image bien déterminée.
Quand on veut supprimer cette image, pour ne pas casser trop de choses il faut aller modifier les articles, mais lesquels ?

9] Ne pas afficher "Aucun article dans cette rubrique" s'il n'y a pas d'article en page principale.

10] Bichonner les salades en les rendant plus légères.
Pouvoir choisir la republication des cinq derniers articles (avec suppression automatique des articles précédents !!!) au lieu de laisser tous les articles republiés s’accumuler.


La dernière réflexion grognon de l'année par labosonic le Samedi 29/12/2007 à 14:32

Je suis persuadé qu'en procédant comme ça (graphique impact/effort) on ne va pas beaucoup améliorer les choses à propos des points qui me semblent déficients sur Viabloga. Pourquoi ? Parce que toutes les suggestions ne se valent pas : au delà de l'impact et de l'effort, si on ne prend pas en compte la nature même de la suggestion, on ne fait pas le distinguo entre ce qui est important pour la qualité, pour le développement futur, etc ...

Une suggestion qui corrige un bug est plus importante à mon avis que la proposition d'une nouvelle fonctionnalité (ne serait-ce que parce que le bug sera à corriger à un moment ou un autre) et donc la notion d'impact n'est pas la même.

Une suggestion qui améliore une fonctionnalité existante ne peut que pas être mise sur le plan qu'une demande de nouvelle fonctionnalité. Si je reprend l'exemple de la hiérarchie Pere/Fils, ça fait six mois qu'on laisse en friche un chantier qui pourrait servir à beaucoup et à mon avis c'est un gaspillage de temps (pourquoi avoir mis en place cette fonctionnalité si on ne peut quasiment rien faire avec ?) et en terme de qualité (ça ne peut entraîner que de la frustration pour qui souhaiterait l'utiliser).

Une suggestion doit aussi être considérée comme traitée quand elle est correctement implémentée. Le dernier commentaire de Caroline montre bien qu'il y a une réelle disparité entre les modèles et peut-on vraiment considérer que le design s'améliore si on change le système de gestion du design mais restreint l'offre en même temps :on rajoute un modèle mais "sacrifie" de plus en plus plusieurs autres ?


viablogish par leblase le Samedi 29/12/2007 à 16:03

leblase Une version anglaise de VB me semble indispensable, foremost, utmost.
Pour le développement de la plateforme elle-même (il va bien falloir un jour que tu te penches/communiques sur ta position perso vis-à-vis de l'effet de taille de VB).
Pour plusieurs VBistes: sache que le monde attend de pouvoir lire le grogning, la recette du hot-dog de Caroline, ze influencing en globish, Asnières-for-the-migrant, write-the-program, etc, sans parler de deux ou trois projets perso et d'un blog que je pourrai faire vivre en VB plutôt que sur la plateforme que j'utilise actuellement.

A part ça, tout de bon à tous!


Difficile de tout suivre par Gabriel Ney le Dimanche 30/12/2007 à 13:30

Gabriel Ney Il y dans toutes ces propositions, beaucoup de choses fort intéressantes. Cependant, et je rejoins un des commentateurs, il me semble qu'il faudrait mettre la priorité sur la résolution des quelques défauts comme les problèmes de republication ou le fait qu'un article n'est jamais republié au complet.
Ensuite, il effectivemment judicieux de développer tout ce qui tourne autour des mots clés. C'est un des atouts de ViaBloga, il serait dommage de ne pas en profiter. (même j'ai singulièrement des problèmes avec les mots clés fantômes).

Je vais quand même essayer de faire l'exercice de classification...



Denis


Mon ultime soutien (cette année !) à labosonic par Jean-Luc le Lundi 31/12/2007 à 15:26

Jean-Luc

On connait mes réserves quant à la représentivité des participants ici qui ne constituent certainement pas un panel des utilisateurs de VB. Ce sont juste quelques expériences. Je ne vois donc pas l'intérêt de leur classement. Ce qui importe, ce sont les suggestions exprimées et toutes les discussions qu'elles ont occasionnées ou qui les ont précédées. Tant a été suggéré et discuté ici, il y a de la matière ! Ensuite, Stéphane, ce sont tes propres critères d'appréciation et de décision, inutile de nous impliquer. Si tu choisis le critère d'impact en nombre d'utilisateurs ou de blogs concernés (ce qui n'est pas la même chose ! mais il faudrait s'entendre sur cette notion d'utilisateur : abonnés, utilisateurs inscrits, utilisateurs avec droits ?...), j'espère que tu as d'autres moyens de le mesurer que celui du classement à étoiles sur ce site. Quant à ton effort personnel, le seul critère incontournable et référent, je suppose que tu le maîtrises et il est bien entendu que, comme tout un chacun (de surcroît avec une activité rémunérée par ailleurs), tu dois l'économiser. Je pense cependant, et c'est là que je rejoins totalement labosonic, qu'il peut (qu'il devrait !) y avoir des critères prioritaires dont le traitement aurait sans doute un impact plus durable, peut-être pas dans l'immédiat comme l'implémentation d'une nouvelle fonctionnalité ou l'intégration d'un nouveau modèle, mais dans le temps certainement. Pour ma part, donc, j'attendrai ta feuille de route à toi, telle que tu l'auras établie, pour apprécier effectivement mon taux de déception/attentes motivation/perspectives...

De la lecture, en attendant


Re: Mon ultime soutien (cette année !) à labosonic par Stephane le Lundi 31/12/2007 à 16:29

Stephane Les étoiles des suggestions sont un élément parmi d'autres. Je n'ai pas de formule magique, mais je vais évidemment regarder avec beaucoup d'attention les suggestions les plus commentées et notées. C'est un élément pour essayer de juger le nombre de bénéficiaires de la suggestion. Pour les utilisateurs : tout dépend de la fonction en fait. Une amélioration de l'ergonomie du menu administrateur affecte principalement le créateur du blog. Une amélioration de l'éditeur visuel va affecter tous les utilisateurs "actifs" qui commentent par exemple. Une amélioration d'ergonomie de navigation du blog va affecter tous les lecteurs. L'idée c'est d'avoir une idée de l'ordre de grandeur : 1% des blogs, ou 10%, ou 100%... ou 1% des lecteurs, 1% des commentateurs etc. Par exemple : un nouveau modèle, c'est à peu près 10% des blogs. Le nouveau menu choix des blocs, c'est 100% des administrateurs. Ca permet de faire des choix et de les expliquer. Pas forcément les bons à tous les coups, mais ca vaut toujours le coût de se poser la question. Il m'est déjà arrivé d'implémenter des fonctions, à la demande d'utilisateurs, qui n'ont jamais été utilisées. Je préfère éviter. :-)


Re: Mon ultime soutien (cette année !) à labosonic par Gabriel Ney le Lundi 31/12/2007 à 18:37

Gabriel Ney

Nous te faisons confiance.
Ce n'est pas pour rien que nous sommes sur ViaBloga.

 et bonne année.

Denis


euh par Pierrot le Mercredi 02/01/2008 à 16:31



Si j'ai des voeux à formuler, cela concernerai effectivement les templates car je suis pas trop fort sur ce coup là et que le choix est jusqu'ici fort limité. Peut être ouvrir un concours ou trouver un moyen de motiver les designers utilisateurs de VB ? Peut être même affecter un budget, si possible pour cela ?
En effet il me semble indispensable de pouvoir proposer un peu plus de diversité aux nouveau venus ainsi même qu"au anciens utilisateurs.

Aussi concernant les perspectives d'évolution, il me semble (AMHA) que les choix concernant la plateforme doivent être avant tout le fruit d'une reflexion du bureau de l'association VB. Puis ensuite, si on veut la jouer vraiment participatif, organiser des votes... C'est une idée...
Car piocher dans dans un chapeau contenant en vrac 140 suggestions ne me semble pas très constructif, car même si elles sont legitimes, elles ne sont pas égales, aussi conviendrait il d'abord de les hierarchiser. Non ?

Par exemple définir clairement ce que l'on veut pour VB ?
- Une plateforme competitive ? attractive ? internationale ?  et un max d'utilisateurs ? et une communauté dense et active ?
- ou une plateforme pour moi et les copains ? (j'exagère ;)), une communauté d'initiés ?
- etc

Parce que plutot que de définir les l'orientations des futurs developpement, sur les bases de remarques chichiteuses d'une poignée d'utilisateurs blogo-pedants, qui en fin de compte trouveront toujours quelque chose à redire quoiqu'il en soit, (j'aime me faire des copains ;)), il peut être judicieux de voir ce qui marche (ou pas) sur les differentes communautés de blogs et d'en tirer les conclusions qui peuvent permettre à Viabloga de beneficier de ces retours d'experiences, afin d'être préféré par rapport a d'autres. Ou pas.

Enfin personnellement, j'aimerai bien voir l'implementation d'openID, dont je trouve que l'usage serait vraiment adapté ici, des templates tres web2 avec des gros boutons de toutes les couleurs, 99 boxs  fullhtml pour avoir la possibilité de mashuper du contenu widgetisé sur 3 colonnes, des bannieres en flash, un agragteur de flux rss/atom internes/externes, des lecteurs vidéos/sons integrés dans le mode edition des articles, et pour finir la géolocalisation des articles, sur google yahoo-map, avec le titre en 3D qui change de couleur qd je passe dessus avec la souris... et c'est tout !


Sinon j'ai rien à dire que de vous la souhaiter bonne heureuse : amour, santé, bonheur ! :-)




Re: euh par Stephane le Mercredi 02/01/2008 à 16:53

Stephane

il peut être judicieux de voir ce qui marche (ou pas) sur les differentes communautés de blogs et d'en tirer les conclusions qui peuvent permettre à Viabloga de beneficier de ces retours d'experiences, afin d'être préféré par rapport a d'autres. Ou pas.

Excellente idée. Je propose d'envoyer Pierre en espion sur les autres plateformes. Pierre : si tu te fais capturer, sache que je nierai en bloc ta participation. ;-)

Plus sérieusement, c'est une très bonne idée d'aller voir ce qui se dit ailleurs, d'interroger nos amis non-viablogueurs sur leurs préférences, ressentis vis-à-vis de leur plateforme/logiciel etc.

Par exemple :
http://forum-blogs.com/index.php?showforum=8&prune_day=100&sort_by=Z-A&sort_key=last_post&topicfilter=all&st=0


Re: euh par Pierrot le Jeudi 03/01/2008 à 08:01

ah ahah ! :)

...exactement ! et je retiens l'adresse du forum et je vais me lancer dans une enquête de fond sur les differentes plateformes de blogs que je connais mal d'ailleurs, puisque je suis sur viabloga depuis 2004 et avant sur joueb... d'ailleurs, le joueb est toujours la... ;)

en revanche, avec toujours un oeil sur l'opensource, je me suis plus interressé aux moteurs de blogs que sont WP et DC et a leurs applications...
a signaler (par ex) que dans la categorie des moteurs en "perl" il y a MT qui vient d'ouvrir son code et de proposer une solution de plateforme de blogs téléchargeable et installable librement...

tout ça pour dire qu'il pourrait être interressant d'ouvrir tout ou partie de code de ViaBloga afin de favoriser le developpement d'applications tierces au moteur (plugins), de templates et aussi de dynamiser la communauté. 

bien a vous


par isabelle le Jeudi 03/01/2008 à 23:04

isabelle Tu avais parlé un jour, mais c'était peut-être en réunion plutôt qu'ici, que certains bugs ou améliorations pourraient être réalisés en les sous-traitant à quelqu'un pour une mission rémunérée de courte durée. Qu'en est-il de cette idée, cela peut fortement orienter la feuille de route ?


hum par Pierrot le Vendredi 04/01/2008 à 13:13

@Isabelle , Stephane et tous : il est préférable d'ouvrir le code et de rejoindre la vaste "communauté" de l'opensource... ainsi de nouvelles applications pourraient être developpées par qui veut, avec tout l'apport d'idées nouvelles imaginable...
Stéphane pourrait ainsi se reposer un peu et profiter de ses vacances pour venir me voir à l'Ile Maurice où il sera le bienvenu.


par Jo le Mardi 08/01/2008 à 10:27

Bonjour Stéphane,

D'abord tous mes voeux à toi, à Delphine, et aux travailleurs de l'ombre de Viabloga. La maintenance ou la gestion, ce n'est pas toujours facile et souvent ingrat.

Ensuite une heureuse année à tou(te)s les viablogueusesgueurs.
Avec une pensée particulière pour cellezéceux qui participent, chacun(e) à leur façon, à la vie de ce site des utilisateurstrices.
La semaine de noël a encore vu une superbe réalisation et un bel exemple de collaboration spontanée entre utilisateurs testeurs et utilisateurs rélisateurs.

Enfin mon souhait, pour l'année à venir et les prochaines : que cette plateforme trouve sa voie vers la pleine maturité qu'elle mérite.



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Ailleurs sur ViaBloga

Derniers weblogs mis à jour :

11:26 - Le blog d'Asnières-sur-Vègre
08:39 - Everitouthèque
04:57 - Cubes & compagnie
15:35 -
08:32 - Voleur d'âme
01:11 - La Sociale
22:29 - La ballade d'un tête en l'air
18:06 - GRASSE A TOUS
16:58 -
12:10 - Les humeurs

Toutes les mises à jour

Archives par mois