S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Un site privé collaboratif ?

Par Stephane • Actualités • Lundi 21/02/2005 • 10 commentaires  • Lu 4686 fois • Version imprimable

Mots-clés : , ,


A la demande d'un de nos utilisateurs qui utilise ViaBloga comme un mini-intranet privé, j'ai ajouté une nouvelle fonctionnalité aux weblogs collaboratifs : il est maintenant possible de restreindre l'accès du site en lecture par un mot de passe différent pour chaque utilisateur. Pour celà, il suffit de cocher la case suivante dans le Menu administrateur > Configuration > Vie privée :
Nom d'utilisateur
Mot de passe
Et/ou, pour les sites collaboratifs :
: réutiliser les noms d'utilisateurs et mot de passe de tous les utilisateurs enregistrés.
 Dans le cas présent, il s'agit d'une agence de presse qui désire limiter l'accès à son bulletin d'information à ses seuls abonnés.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par olivier le Mercredi 16/03/2005 à 14:32

J'utilise ça et c'est top.
En revanche quand tu accède au site avec ton login perso, ça ne te logue pas directement. Si tu veux etre identifié, il faut retaper ton login/ mot de passe.
c'est normal ?


Re: par Stephane le Vendredi 18/03/2005 à 12:57

Stephane J'ajoute ça à notre énorme toudouliste. ;-)


Re: Re: par olivier le Vendredi 18/03/2005 à 15:22

cool merci.

Est ce qu'il faut que l'utilisateur ait des droits particuliers pour que ça fonctionne. J'ai un utilisateur pour lequel ça ne marche pas...

Ou est ce que ça ne marche que pour les utilisateurs créés après avoir coché la case ?


Re: Re: Re: par Stephane le Vendredi 18/03/2005 à 15:35

Stephane C'est l'inverse en fait : je génère le fichier de mot de passe quand tu valides le formulaire avec la case cochée. J'ai aussi mis dans ma toudouliste qu'il faut regénérer le fichier de mot de passe quand un utilisateur est ajouté/enlevé/modifié.


Re: Re: Re: Re: par olivier le Vendredi 18/03/2005 à 16:41

mmmmmh, je vais valider alors !


Ça se trouve où ? + Lapins & Carottes + CMS par Fix le Dimanche 20/03/2005 à 02:18

Fix Je suis admin de 2 sites collaboratifs (enfin, je crois ...), dont en particulier l'ouvre-boîte.

2 questions :

- Ça se trouve où, à quel moment, ce formulaire ? qui peut le voir ?

- Comment faire pour restreindre l'accès en lecture à une partie d'un site ? Il faudrait que cette partie puisse être définie souplement, en autorisant par ex. des bascules visible / invisible réversibles à volonté. Que dirais tu d'un système à base de mots clefs (visibles des seuls admins). Chaque mot clef, défini par l'admin, correspond à une raison de rendre visible / invisible un contenu. Je définirais ainsi, par ex. :

mot : lapin
why :   article injurieux pour les carottes, à réserver aux lecteurs avertis
état : lapin_close (accès fermé sauf id + pwd)
liste contenus : (...., avec liens)

Il faudrait une zone de mots-clés admin différente de celle des utilisateurs, sinon qq problèmes hautement prévisibles :-)

En tant qu'admin je pourrais aussi "dé-créer" lapin d'un seul clic (avec quand même un message de confirmation, les admin distraits, ça existe :-) )

Perfectionnement (pour les admin perfectionnistes ... et les autres) : pouvoir rattacher non seulement à un document un flag visible / invisible, aussi pouvoir rattacher à un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs, un indicateur d'utilisation de flag.

Exemple :

utilisateur : Joe User
noms de flags : lapin, poulet, canard, chèvre

Autrement dit, 4 critères différents de gestion de Joe User comme ayant l'autorisation de faire ceci ou cela. On fonce vers le super-mega CMS ! Avec des règles, des inférences, et de l'intelligence artificielle (le contraire de la bêtise naturelle, c'est bien connu) etc ! et je dirais même plus : etc !

Autocritique : certains admin' vont plonger dans la complication comme les ados plongeaient (ach ! pon fieux demps !) dans les registres Windows.

Réponse : 1) ça les occupera, pendant ce temps ils ne viendront pas faire des suggestions de features sur ce blog 2) faire simple. On (le logiciel) peut se borner à afficher l'état des flags et à signaler à l'admin que pour un utilisateur on doit avoir "1 1 1 1" ou "0 0 0 0" s'il y a 4 noms de flags attribués à cet utilisateur. Règles etc. : laissons ça pour le moment aux gestionnaire de mail.







Re: Ça se trouve où ? + Lapins & Carottes + CMS par Stephane le Dimanche 20/03/2005 à 15:20

Stephane Oups, j'ai tapé un peu vite, ça se trouve là :

Menu administrateur > Configuration > Vie privée

J'ai modifié l'article pour préciser où est le formulaire.

Pour la deuxième question, effectivement, il faut trouver quelque chose de très simple. J'ai un peu peur de faire un système puissant que quasiment personne n'utilise finalement.


Re: Re: Ça se trouve où ? + Lapins & Carottes + CMS par Fix le Dimanche 20/03/2005 à 17:29

Fix Merci !

La deuxième question : gérer simplement et souplement l'accès à une partie du site. On peut certainement faire très simple, avec par ex. la notion de groupe de pages rattachée à un "nom de booléen".

Moi, j'ai besoin dès maintenant de gérer l'accès à une partie du site (des parties, en fait) ! Et je ne dois pas être le seul. Et dès que "ça" existera, les besoins se réveilleront ...

Proposition : que ce soit inscrit dans la toudouliste [*]

Deuxième question, ta remarque "J'ai un peu peur de faire un système puissant que quasiment personne n'utilise finalement." : 100% d'accord ! Mais d'abord, on peut progressivement programmer cette puissance et observer ce qu'en font et disent les utilisateurs. Et ensuite, beaucoup de gens l'utiliseront !

- Tous les admin Viabloga qui peu à peu découvrent qu'un blog ce n'et pas seulement un journal intime sur le Web.
- Ceux qui ont des contenus élaborés, et / ou volumineux, qu'ils souhaitent valoriser en leur associant la notion de services
- Ceux qui gèrent des sites collaboratifs
- PLUS, TOUTE la horde de DSI (ou de pas DSI; parce qu'aujourd'hui ce sont les utilisateurs qui décident. Cf. l'expérience de notre ami Padawan) qui n'attendent qu'une chose, c'est qu'on leur passe un stylo pour signer chacun une commande de plusieurs centaines milliers de blogs :-)

Oui, des blogs pour intranets, extranets, partenariats (cf. l'ex. des cabinets de recrutement qui offrent des blogs "tiers"). Des blogs extrêmement puissants [**] et en même temps simples d'emploi, tant du côté user que du côté admin, parfaitement adaptés aussi bien aux usages d'un particulier débutant qu'aux besoins exigeants d'un admin pro.

Viabloga en environnement pro, c'est :
- le portail personnel / de groupe
- le CMS light (pas cher - rapide à déployer et utiliser - etc) de rêve
- le support d'applications user-centric développées rapidement et à faible coût par et pour les utilisateurs (pas d'autorisation ni de budget à demander à DSI ou direction). Cf les maquettes issues de l'ouvre-boîte : les Influenceurs, etc.

Je suis extrêmement sérieux à propos de la demande Intranet, et donc de l'offre Intranet :

  • C'est le moyen d'enrichir l'expérience globale des utilisateurs - et ça, c'est le principal asset (comme on dit chez les angles et saxons) d'un produit ou d'une équipe, son principal gage de survie ou de vie -.
  • C'est le moyen (financier) ... de pouvoir continuer à développer
  • C'est le moyen de pouvoir continuer à offrir aux "premiers utilisateurs de Viabloga" ... et aux autres , dans un esprit de développement durable, un service de qualité, à excellent (voire mieux) rapport qualité / prix.



[*] A propos de toudouliste, j'esquisse le tout début du c.d.c. d'une maquette de système de gestion de projets (à réaliser avec par ex. les glorieux participants de l'ouvre-boîte qui ont réalisé 36 Trucs, tu me suis, Stéphane ?, les Influenceurs (tu me suis toujours ?), les Demandeurs (et là ?), avec aussi de super-experts en interaction homme-machine et systèmes de représentation, techno brevetée, que je mets dans le coup; avec d'autres aussi, prévoir quand même équipe maquette restreinte pour raisons d'efficacité ). Un système que (heu, déjà, sur papier) c'en est une merveille. J'ai mis avec, plus haut. Je me répète : avec, parce que c'est aussi le sens profond de ce système de gestion de projets (logiciels et autres) : utiliser et favoriser les collaborations verticales et transversales. Entre leader / team / users / partners / investors / etc. Ça gère entre autre les toudoulistes, les features et les bugs, des roadmaps dynamiques, etc.

[**] Très très costaud, Viabloga. Il manque quelques indispensables boulons (d'ailleurs aussi utiles aux utilisateurs amateurs qu'aux "pro"). Et tu les connais, ces boulons :-)





Toudouliste par Xavier Couvert le Mercredi 02/04/2008 à 19:49

Stéphane,
C'est quoi la toudouliste ?

En fait, sur mon blog, je passe mon temps à devoir relancer des mots de passe à mes collègues tous bien distraits ... Et j'aimerais bien avoir accès à l'ensemble des mots de passe de mes utilisateurs pour ne pas constamment désinscrire et réinscrire mes gars.

Est-ce que c'est possible ?

C'est peut-être bien cette "toudouliste" ?

Amicalement,

Xavier.


Re: Toudouliste par Stephane le Mercredi 02/04/2008 à 22:49

Stephane La toudouliste (francisation de to do list), c'est ça : http://utilisateurs.viabloga.com/texts/suggestions



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Ailleurs sur ViaBloga


Archives par mois