S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Textes privés et publics

Par Stephane • Actualités • Lundi 09/05/2005 • 16 commentaires  • Lu 4386 fois • Version imprimable

Mots-clés : , ,


 Vous êtes 11 à l'avoir demandé (c'est la suggestion la plus demandée jusqu'à présent), c'est maintenant fait : il est possible sur les weblogs collaboratifs de définir des permissions de lecture et d'écriture différentes pour chaque texte.

J'ai créé un texte d'exemple sur ce site. Lors de l'édition de ce texte, il suffit de cocher les cases suivantes du formulaire pour restreindre la lecture et l'écriture plus qu'avec les permissions que vous avez choisies pour tous les textes :

Réserver l'accès en lecture aux : Non-Anonymes redacteurs moderateurs administrateurs

Réserver l'accès en écriture aux : Non-Anonymes redacteurs moderateurs administrateurs

Seuls les administrateurs peuvent modifier ce texte, et vous ne pouvez le voir que si vous êtes identifiés et avez une session ouverte sur Vie de ViaBloga (faîtes le test).

Dans les jours qui viennent, je vais compléter cette fonction pour ne pas afficher de lien dans les listes de mots-clés si le lecteur n'est pas autorisé à voir une page.

N'hésitez pas à me faire part de votre utilisation de cette fonctionnalité : nous l'avons réalisée car vous étiez nombreux à la demander, j'espère que vous serez également nombreux à l'utiliser ! :-) J'imagine sans peine des utilisations pour des weblogs collaboratifs d'entreprises, associations etc. mais je suis sûr que vous saurez trouver encore beaucoup d'autres usages.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par olivier le Mardi 10/05/2005 à 11:10

c'est la fête !


Super ! par Jean-Michel le Mardi 10/05/2005 à 13:02

Jean-Michel Merci beaucoup !!!

maintenant avec un site Viabloga il est possible d'avoir à la fois :

  • Un blog avec un nombre plus ou moins important de rédacteurs
  • Des pages Wiki où tout le onde peut écrire
  • Des pages réservées au petit groupe des rédacteurs ou des modérateurs
Je vais tester cela sur mon site et voir comment mettre cela sur deux ou trois autres sites qui jusqu'à présent devaient avoir un site Web ET un wiki (ou deux sites Viabloga...) avec des adresses différentes.

Je te tiens au courant sur les usages que l'on peut en faire.


Re: Super ! par Stephane le Mercredi 11/05/2005 à 12:19

Stephane Super. Je ferais bien un répertoire des différents usages et architectures possibles, avec à chaque fois un exemple réel. Par exemple :

Encyclopédie personnelle construite au jour le jour :
Recettes : utilisation de mots-clés pour catégoriser des recettes de cuisine publiées sous forme d'articles
Outils Froids

Encyclopédie massivement collaborative avec moteur de recommandation :
36 Trucs, 36 Boulots, 36 Disques

Gestion collaborative de suggestions et demandes :
Les Demandeurs, Le weblog des utilisateurs de ViaBloga

Répertoire de ressources avec taxonomie gérée par mots-clés :
Les Influenceurs




"wikiblogmassivementmultijoueurs" ?! par jlb le Mercredi 11/05/2005 à 09:13

jlb Avec ces nouvelles fonctionnalités, la plateforme prend vraiment une autre dimension, la sienne aussi bien, nous sommes nombreux à le penser et encore plus à la promettre... Démontrons-le maintenant !


Re: par Stephane le Mercredi 11/05/2005 à 12:20

Stephane J'attends les premières applications réelles avec impatience. :-)


Et les billets ;o)) par RH le Mercredi 11/05/2005 à 13:19

Il manque tout de même la possibilité de gérer les droits de lecture / écriture sur chaque billet qui serait exploitable en mode wiki. Toujours plus. Pour en faire quoi ? Perso, le mode publication collaborative et les mots-clés me vont très bien pour le moment. Même si  les nouvelles fonctionnalités se trouvent utilisées à mimima, il est toujours intéressant de savoir que l'on peut faire ça ou ça. Le champ des possibles des ouvert. Reste que je ne suis pas persuadé que les usages puissent être déterminés par des fonctionnalités. Tu as raison de mettre en avant des usages. 


Re: Et les billets ;o)) par Stephane le Mercredi 11/05/2005 à 14:48

Stephane Il faut qu'on réussisse à transformer Toujours plus en Mieux, et surtout en Utilisé. Développer des nouvelles fonctionnalités, c'est intéressant, mais développer des nouvelles fonctionnalités non utilisées, c'est déprimant. J'aimerais qu'on travaille plus l'accompagnement de projets qui utiliseraient ces fonctionnalités, quand elles sont utiles. Plus exactement, j'aimerais trouver des solutions à des problèmes réels.


La plateformisation par usage par jlb le Jeudi 12/05/2005 à 01:35

jlb C'est le nouveau concept d'Intel. L'observation de la loi de Moore n'était déjà plus la priorité, elle devait dorénavant composer avec la loi "de MORE" qui allait progressivement la subsumer pour transcender les limites. Les processeurs d'Intel ne seraient pas plus puissants (en MHz), ils en feraient PLUS ! Maintenant le maître-mot, c'est qu'ils doivent être plus adaptés à leur usage. Vive le multi-core, la sécurité, l'économie d'énergie, le Wimax, etc. Et Intel à réorganisé toutes ses divisions par usage (mobilité, digital home...) et non plus par produits (desktop, serveurs...) comme auparavant. Ils appellent ça la plateformisation. Reste à "inventer" les usagers !


Re: Re: Et les billets ;o)) par RH le Jeudi 12/05/2005 à 10:07

Sur Immeuble en fête, n'y aurait-il pas matière à proposer par défaut et à mettre en avant le mode collaboratif ? Je crois que ce n'est pas au menu.

  • Proposer d'imprimer une page A4 pour expliquer le machin truc serait sympa. Il suffirait d'afficher la page dans le hall des immeubles pour inviter les voisins à faire vivre le blog.


Re: Re: Re: Et les billets ;o)) par Stephane le Jeudi 12/05/2005 à 11:03

Stephane Excellente idée. Je t'ajoute aux administrateurs de http://immeublesenfete.viabloga.com :-) On a besoin d'aide pour animer toutes ces initiatives. :-)


Lien croisé par Visiteur le Jeudi 12/05/2005 à 09:05

7 posts en une soirée : "eblog des utilisateurs :pour annoncer une nouvelle fonction pour les weblogs collaboratifspour annoncer l'implémentation de la suggestion la plus demandée par les utilisateurs : le choix des droits d'accès en lecture et en écriture, pour chaque texte individuellement (très pratique pour les blogs collaboratifs)pour présenter la Semaine de l'Ergonomie : une semaine sans nouvelle fonctionnalité ! (je vais essayer de t"


Pas trouvé sur Focus par stephane-lee le Lundi 16/05/2005 à 08:21

C'est activé par défaut ou il faut cocher une case quelque part ?

J'ai pas trouvé comment faire sur focus (site OB).
La page d'édition de texte ne comprend pas les options indiquées.


Re: Pas trouvé sur Focus par Stephane le Lundi 16/05/2005 à 16:42

Stephane J'avais oublié d'ajouter la permission correspondante, du coup c'était disponible seulement pour l'administrateur du site. C'est corrigé maintenant.


Qui s'est loggé et a consulté ? par stephane-lee le Mardi 17/05/2005 à 16:51

La complément naturel, c'est de savoir qui s'est loggé et a consulté des pages privées...


Lien croisé par Visiteur le Vendredi 28/09/2007 à 10:41

7 posts en une soirée : " des utilisateurs :pour annoncer une nouvelle fonction pour les weblogs collaboratifspour annoncer l'implémentation de la suggestion la plus demandée par les utilisateurs : le choix des droits d'accès en lecture et en écriture, pour chaque texte individuellement (très pratique pour les blogs collaboratifs)pour présenter la Semaine de l'Ergonomie : une semaine sans nouvelle fonctionnalité ! (je vais e"


Lien croisé par Visiteur le Mardi 20/05/2008 à 02:24

36 Projets / Transport d'idées (commentaires) : "Textes privés et publics : "7 posts en une soirée : "eblog des utilisateurs :pour annoncer une nouvelle fonction pour les weblogs collaboratifspour annoncer l'implémentation de la suggestion la plus demandée par les utilisateurs : le choix des droits d'accès en lecture et en écriture, pour chaque texte individuellement (très pratique pour les blogs collaboratifs)pou"



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Ailleurs sur ViaBloga


Archives par mois