S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Historique des textes

Par stephane • Actualités • Mardi 05/04/2005 • 18 commentaires  • Lu 4807 fois • Version imprimable

Mots-clés : , ,


 J'ai implémenté une nouvelle fonctionnalité très utile pour les weblogs collaboratifs (surtout) : l'historique (ou versioning) des textes. Vous pouvez ainsi retrouver facilement les anciennes versions des textes, et voir qui a changé quoi.

Par exemple, sur 36 trucs, vous pouvez voir l'historique du texte Transformer ViaBloga en vrai wiki :

VersionDate et heureAuteurCommentaireMotsAfficherRécupérer
- 304/04/2005, 23:08StephaneChatsMots en gras +6 -1AfficherRécupérer
- 204/04/2005, 23:07Stephaneajout lien correction ouiqui wiki +3 -7AfficherRécupérer
- 104/04/2005, 21:55StephanePremi re version
AfficherRécupérer

Il suffit de cocher deux cases pour voir les différences entre deux versions (en rouge ce qui a été enlevé, en vert ce qui a été ajouté) :

 

Transformer ViaBloga en un vrai wiki (différences entre les versions 1 et 3)

Je veux transformer ViaBloga  ViaBloga en un vrai ouiqui wiki !

On avait déjà des mots-clés et même des ChatsMots ChatsMots, on avait déjà le mode collaboratif, et maintenant, on a l'historique des textes. :-)
Notes techniques :
  1. Il y a une nouvelle permission "Voir l'historique des textes" pour les weblogs collaboratifs
  2. L'indication du nombre de mots en plus et en moins dépend aussi des changements de présentation, gras, italique etc. C'est un indice de l'importance du changement, pas un compte exact des mots.
  3. Il reste quelques détails à régler, je vais faire cela dans les prochains jours. N'hésitez pas à expérimenter et me faire part de vos remarques.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

toujours plus collaboratif par Jean-Michel le Mardi 05/04/2005 à 08:04



Bravo, ViaBloga permet encore de nouveaux usages !

Maintenant qu'il y a l'historique, il ne manque plus qu'une seule fonctionnalité pour jeter mes derniers autres Wiki :
Permettre d'avoir des priorités (lecture, lecture de l'historique, écriture, écriture de commentaire) pour une page texte particulière.

Cela permettrait d'ouvrir une page à l'écriture pour tous ou aux personnes inscrites (par exemple pour s'inscrire eux-même pour participer à un rendez-vous) ou au contraire de fermer une page particulière du blog pour y mettre des liens et d'autres informations personnelles de pilotage.

Sinon pour le reste, tout y est. Dans certains cas où j'utilise un Wiki pour un groupe, je skatte mon propre blog Viabloga car il permet des petites choses en plus qui changent tout (dans le cas présenté dans les liens, la possibité de copier/coller une page HTML tout en conservant les liens hypertextes)


par Rodolphe le Mardi 05/04/2005 à 09:55

Excellent. Dommage que l'occasion ne se présente pas d'expérimenter de mon côté. Cela fonctionne en tous les cas. Voilà une fonction qui incite à utiliser le commentaire pour illustrer le sens des modifications. Reste plus qu'à pouvoir faire la même chose sur les billets...
A TCHAOum


Youpi! par hachis le Mardi 05/04/2005 à 13:59

Depuis le temps qu'on te le réclamait!
J'ai eu la surprise de voir ça hier soir, alors que je modifiais mon Wiki! :)
Je me suis dit: tiens? J'ai loupé une annonce?
Et bien non, car la voilà!

Merci beaucoup!


Lien croisé par Visiteur le Mercredi 06/04/2005 à 13:38

Transport d'idées : "au. Imaginez le même concept appliqué à un weblog massivement collaboratif, et l'on peut obtenir une énorme encyclopédie collaborative.Deux premiers exemples qui seront très certainement suivis par de nombreux autres : 36 Trucs et Les Demandeurs.Hier, nous avons ajouté une fonctionnalité d'historique (aka versioning) des textes sur ViaBloga : vous pouvez retrouver toutes les anciennes versions des textes et voir visuellement les différences entre les versions. C'était la dernière brique qui manquait pour que ViaBloga soit non seulement une plateforme de blogs, mais une ferme à wikis complète. Un wiki, c'est effectivement un site collaboratif (depuis 5 ans sur Joueb.com/ViaBlog"


... et dans les autres documents ? par Xavier Maury le Mercredi 06/04/2005 à 14:37

Bravo pour les textes ! Et si on continuait pour le reste (articles, commentaires, etc.) ?

Ce n'est pas pour le plaisir de la techno, mais pour les usages. En ce qui me concerne :

- pouvoir comparer les versions de différents trucs. Par ex. le commentaire ou l'article supergénial que j'avais composé il y a 2 jours, puis modifié parce que, heu, génial peut être mais bon, et en y réfléchissant aujourd'hui je remettrais bien un peu de supergénial.

- pouvoir travailler un brouillon d'article en mode wiki. Oui, il serait possible de créer un nouveau texte, de le travailler à plusieurs en mode wiki, de faire du copier-coller de code vers un article, puis de supprimer le texte. Bof. Et puis, un texte est (aujourd'hui) toujours accessible via http://nomdublog.viabloga.com/texts/DerniersChangements.shtml qui n'est pas protégé en accès.



Re: ... et dans les autres documents ? par Stephane le Mercredi 06/04/2005 à 14:47

Stephane Je pense que je vais ajouter l'historique aux articles. Effectivement, ça peut être pratique pour certaines applications, dont l'écriture/modération à plusieurs.


Re: Re: ... et dans les autres documents ? par Xavier Maury le Mercredi 06/04/2005 à 15:07

Super ! (pour les articles)

Ça serait bien aussi pour les commentaires, non ?


Re: Re: Re: ... et dans les autres documents ? par Stephane le Mercredi 06/04/2005 à 17:21

Stephane Pour les commentaires, j'ai du mal à voir l'utilité. Les articles, et surtout les commentaires, c'est de l'information au fil de l'eau. On ne s'attend pas à ce qu'ils soient modifiés de façons extensive. Pour corriger une faute de frappe ou un lien, ok, mais si tu changes la substance, il y a de fortes chances pour qu'on ne voit pas que tu as changé le commentaire, et que les commentaires d'en dessous perdent leur contexte. C'est pour celà que j'ai mis l'historique d'abord sur les textes : les textes sont "permanents", toujours d'actualité.

Donc ca me parait intéressant d'ajouter l'historique aux articles, mais beaucoup moins pour les commentaires : la plus value est beaucoup moins claire, et par contre, comme toutes les fonctionnalités, cela ajoute un peu de complexité.


OK articles, mais alors RSS par Xavier Maury le Mercredi 06/04/2005 à 18:08

1) Il serait souhaitable que les modifs articles puissent être indiquées dans un flux RSS (comment, je ne sais pas). Le but est de signaler qu'il y a eu une modif, aux souscripteurs ordinaires du flux, et bien entendu aux sites agrégateurs (Technorati, par ex.). Cela permettrait par ex. d'ajouter des mots-clés / tags aux anciens articles, qui seraient pris en compte par Technorati & co.

2) Ci-dessous mot-clé bidon, juste pour voir si les mots-clés dans les commentaires sont pris par Technorati. Parce que c'est intéressant que les lecteurs / commentateurs puissent d'une façon ou d'une autre "taguer" les articles et leur contexte.





Re: OK articles, mais alors RSS par Xavier Maury le Mercredi 06/04/2005 à 18:10

Oh mais zut ...  pour le commentaire précédent, je ne m'étais pas "logué" sur le site. Et je ne peux créer le texte de description du tag.


Re: OK articles, mais alors RSS par Fix le Mercredi 06/04/2005 à 18:12

Fix Ré-essai de mot-clé bidon dans un commentaire. Cette fois je suis logué.

 



Re: OK articles, mais alors RSS par Fix le Mercredi 06/04/2005 à 18:17

Fix Encorrrre rrraté :-)

Il suffirait que Stéphane modifie les permissions du site pour permetttre aux utilisateurs logués de créer / modifier un texte.

Puis, effet wiki aidant, le texte en question ne pourrait que gagner en pertinence. Et puisque historique il y a, tout foirage serait récupérable.


Re: OK articles, mais alors RSS par Stephane le Mercredi 06/04/2005 à 18:28

Stephane Pour 1) :

On pourrait s'inspirer des wikis, et mettre une petite case [ ] Modification mineure, aussi bien sur les textes que les articles lorsqu'on les modifie. Dans les deux cas, on ne mettrait a jour le flux/rss et on ne renverrait les pings que si la case modification mineure n'est pas cochée.


Re: Re: OK articles, mais alors RSS par Fix le Jeudi 07/04/2005 à 01:42

Fix Super !  Tu codes ça ce soir après Paris Carnet ? :-) :-)


Lien croisé par Visiteur le Jeudi 07/04/2005 à 11:39

Quoi ? - Référentiels de tags : "... On voit bien dans le Train des Idées les bases d'une problématique de "tags étendus" :un site jouant le rôle de tiers syndicateurdes permissions d'accès à ce sitedes mots-clés (tags) associés à une descriptiondescription in progress en mode wiki (modifications par utilisateurs inscrits)Depuis, Stéphane Gigandet a perfectionné l'aspect wiki. Les "textes" de Viabloga bénéficient du versioning. Et bientôt sans doute les "articles".Pour les maquettes souhaitées, il faut pouvoir aller un peu plus loin. Simplifier les échanges d'information avec le "site tiers". Simplifier et unifier l'utilisation (ce n'est pas si facile ... voir cette "


Lien croisé par Visiteur le Samedi 21/10/2006 à 20:43

Les weblogs massivement collaboratifs arrivent ! : "maginez le même concept appliqué à un weblog massivement collaboratif, et l'on peut obtenir une énorme encyclopédie collaborative.Deux premiers exemples qui seront très certainement suivis par de nombreux autres : 36 Trucs et Les Demandeurs.Hier, nous avons ajouté une fonctionnalité d'historique (aka versioning) des textes sur ViaBloga : vous pouvez retrouver toutes les anciennes versions des textes et voir visuellement les différences entre les versions. C'était la dernière brique qui manquait pour que ViaBloga soit non seulement une plateforme de blogs, mais une ferme à wikis complète. Un wiki, c'est effectivement un site collaboratif (depuis 5 ans sur Joueb.com/Vi" rel="nofollow"


Lien croisé par Visiteur le Vendredi 14/09/2007 à 15:26

Blog des Managers Intranet - Essais sur les bons intranets par types d'entrepris : " Via Bloga. O:-)Il faudrait que j'organise une formation Via Bloga spéciale managers Intranet 2.0. :-)Stéphane "


Lien croisé par Visiteur le Vendredi 28/09/2007 à 10:38

Les weblogs massivement collaboratifs arrivent ! : "maginez le même concept appliqué à un weblog massivement collaboratif, et l'on peut obtenir une énorme encyclopédie collaborative.Deux premiers exemples qui seront très certainement suivis par de nombreux autres : 36 Trucs et Les Demandeurs.Hier, nous avons ajouté une fonctionnalité d'historique (aka versioning) des textes sur ViaBloga : vous pouvez retrouver toutes les anciennes versions des textes et voir visuellement les différences entre les versions. C'était la dernière brique qui manquait pour que ViaBloga soit non seulement une plateforme de blogs, mais une ferme à wikis complète. Un wiki, c'est effectivement un site collaboratif (depuis 5 ans sur Joueb."



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Ailleurs sur ViaBloga


Archives par mois