S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Signalement des nouveaux commentaires pour les lecteurs

Par Stephane • Actualités • Jeudi 10/03/2005 • 29 commentaires  • Lu 3985 fois • Version imprimable

Mots-clés : , ,


 Une question de leblase qui publie des articles qui suscitent entre 50 et 100 commentaires :
Pour le propriétaire du blog, Viabloga highlights le ou les derniers posts, mais pour le visiteur extérieur, comment faire pour qu'il s'y retrouve quand on a beaucoup de réponses sur un billet ?
Pour signaler les commentaires non-lus, il faut que l'on puisse identifier les lecteurs. C'est pour cela que cette fonctionnalité ne marche que pour l'administrateur du site, qui a ouvert une session.

Une bonne solution pour les blogs qui ont beaucoup de commentaires écrits principalement par les mêmes personnes, c'est de passer le blog en mode collaboratif (menu admin > config > site), puis d'inviter les commentateurs réguliers (menu admin > collaboration > utilisateurs). Ils pourront alors ouvrir une session, et avoir ainsi le signalement des nouveaux commentaires.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

Huh huh. par castor le Jeudi 10/03/2005 à 17:55

Il y a aussi la solution classique de poser un cookie donnant la date de la dernière visite, via un bouton "Signaler joueb vu.", par exemple.


Re: Huh huh. par Stephane le Jeudi 10/03/2005 à 23:17

Stephane En fait ce n'est pas "joueb vu", c'est "article lu". Donc il faut une tonne de cookies. Ca peut être jouable.


Re: Re: Huh huh.+ huh huh par leblase le Samedi 19/03/2005 à 22:25

leblase Sauf que lorsque l'on a des visiteurs qui ne sont pas forcément réguliers d'un post à l'autre, mais interviennent entre 5 à 10 fois sur le même post, la soluce collaboratif n'est pas jouable, puisque ces visiteurs ne sont pas prévisibles
Comme disait Pierre Dac: : "On peut tout prévoir, sauf le futur"


Je débarque par Jo le Jeudi 09/03/2006 à 18:34

Je vais sans doute avoir l'air d'une andouille... même pas honte :

sur les modèles focus et rdc* large, comment le créateur du blog peut-il voir les derniers commentaires non lus par lui, quel que soit leur nombre ?

Parce que tu dis "Viabloga highlights le ou les derniers posts", moi je veux bien mais j'ai rien vu et puis de toutes façons il faudrait déjà que je les affiche pour qu'ils soient en surbrillance, donc que je sache qu'ils existent..

Est-il possible de recevoir un mail pour tous les articles et commentaires, y compris ceux que je n'ai pas écrits moi-même ?


Re: Je débarque par jlb le Vendredi 10/03/2006 à 15:09

jlb Excuse-moi, je débarque aussi. On avait un peu la pression hier du fait de la conférence de presse de ce matin au sujet de la Fête de l'Internet, et donc de l'opération blogs en fête ! Or c'est plutôt le chantier...

Tu poses une bonne question à laquelle je ne sais pas répondre précisément. Tu as bien sûr vu que tu pouvais définir dans ton profils ces paramètres :


Donc, dans le cas d'un site perso, l'auteur qui choisit ces deux options doit être avisé par email de tout commentaire de son article et de tout commentaire de ses commentaires, mais ceux en réponse aux commentaires des autres commentateurtrices ? Je n'en sais rien, tout simplement parce que je n'ai pas de site "perso", je ne suis que co-admin de sites collaboratifs, même pas toujours auteur (celui à qui sont adressés les messages via le formulaire de contact). Il faudrait poser la question à Leblase, savoir s'il est avisé par email de tous les commentaires postés sur son site.

Sinon tu as toujours la ressource des 2 blocs 'Discussions actives avec dernier commentaire' et 'Derniers commentaires'. Mais je te vois venir : si tu as 10 nouveaux commentaires à 10 posts différents et que tu n'as choisi d'afficher que les 5 derniers, tu passes à côté de 5. C'est le cas quand je m'absente quelques heures de chez Leblase : je n'ai plus qu'à emprunter l'ascenceur pour repérer du grisé de nouveauté, à l'aventure. Ou tu fais appel aux services de Marcel !

Question à creuser, pour ma part.


Re: Re: Je débarque par Jo le Vendredi 10/03/2006 à 16:31

Stéphane et leblase avaient l'air de dire que dans certains modèles (lequels ?), les nouveaux commentaires étaient mis en surbrillance... et toi tu dis "je n'ai plus qu'à emprunter l'ascenceur pour repérer du grisé de nouveauté"... vous faites exprès ou bien j'ai raté une marche ?

Ce que j'aimerais effectivement avoir c'est un envoi de mail par exemple quand il y a un nouveau commentaire, mais aussi un nouvel article ou un nouveau texte, bref quand il se passe un truc.

Après, bien sûr, il reste marcel, mais là 1/ je me suis résolue à le multiplier because j'ai au minimum besoin d'un marcel-boulot, d'un marcel-projets, d'un marcel-divers et d'un marcel-leblase. Je déteste les listes kilométriques. Ca marche pas mal. et 2/ il ne veut pas lire mes blogs privés malgré le mot de passe mais c'est peut-être que je n'ai pas correctement renseigné les mots de passe et ça m'agace mais c'est avec complex qu'il faut que je voie ça.


Re: Re: Re: Je débarque par stephane le Vendredi 10/03/2006 à 16:39

stephane Normalement, avec tous les modèles, les nouveaux commentaires sont présentés différement (la présentation varie suivant les modeles).

Ca ne marche que si :

  1. tu as ouvert une session sur son blog (donc si ce n'est pas le tien, il doit etre collaboratif et tu dois etre inscrite)
  2. tu as déjà lu cet article avant (sinon ca ne sert a rien : tous les commentaires sont nouveaux)
  3. tu n'as pas déjà chargé la page avec ces commentaires avant (en gros je considère que si tu charges la page, tu lis les commentaires)


Re: Re: Re: Re: Je débarque par Jo le Vendredi 10/03/2006 à 17:01

Ok, je n'avais pas remarqué.
En fait je parle des blogs dont je suis "créateur" et pour lesquels je me demandais si je pouvais être avertie quand "il se passe quelque chose"

Pendant que tu es là (je veux dire peut-être pas encore reparti ;-)) :
Comment je fais pour afficher des listes (liens, personnes,..) dans des textes plutôt que dans les blocs.
Passkeu les blocs kilométriques sur le côté me perturbent (à mon âge).


Re: Re: Re: Re: Re: Je débarque par jlb le Vendredi 10/03/2006 à 18:16

jlb Je reviens quand même sur ce point de la notification par email de l'activité sur un site. A mon tour de poser des questions puisque vous faites semblant de vous être compris.

1er cas de figure : je suis auteur d'un site perso
- je suis bien entendu avisé des articles que je suis seul à pouvoir publier, ok ; si j'ai choisi l'option, je suis également avisé par email des réponses faites à ces articles mais les commentaires d'autres commentateurtrices à des commentaires que je n'ai pas faits sont-ils toujours considérés comme des réponses (indirectes) à mes articles et suis-je en conséquence avisé par email de ces commentaires ?

2ème cas de figure : je suis auteur d'un site collaboratif
- même question que précédemment + quid des articles publiés par d'autres ayants-droits : suis-je toujours avisé par email ?

3ème cas de figure : je suis seulement inscrit sur un site collaboratif
- de quoi suis-je effectivement avisé par email si j'ai choisi toutes les options ?

Sinon, qu'il s'agisse de mon grisé ou des surbrillances de Leblase je crois que l'on indique la même chose, ce n'est qu'une question de modèle (et de registres !). Cela suppose néanmoins que tu parcoures toute la page, toutes les pages, pour t'assurer que tu n'as pas manqué un nouveau commentaire. Je crois que c'est un équilibre à trouver entre le nombre d'entrées à afficher pour les blocs 'Derniers commentaires' et/ou "Discussions actives avec dernier commentaire' (*) suivant ta fréquence de visite et la fréquentation du site, l'activité qui y règne.

Concernant le dernier point, je ne comprends pas bien ton souci : pourquoi tu n'affiches pas la partie "Liste" qui correspond à l'affichage de la liste dans une page (alors que le Bloc associé, comme son nom l'indique plus peut-être, concerne les paramètres d'affichage de la même liste dans la colonne) ?
C'est paramétrable pour chaque liste :
Modifier la présentation de la liste ou du bloc associé
Par exemple pour la liste des blogs en fête, tu as le bloc associé en page d'accueil avec un lien vers la liste en page. C'est la même liste mais en page d'accueil je n'ai autorisé que l'affichage d'une seule entrée de manière aléatoire avec le lien vers toute la liste...
Etait-ce bien toutefois le sens de ta question ?

(*) J'ai pris l'habitude d'utiliser 'Discussions actives avec dernier commentaire' en page Sommaire pour avoir une indication des posts ayant reçu des commentaires et j'utilise 'Derniers commentaires' sur les Autres pages, visibles justement quand je consulte lesdits commentaires, pour voir tous les derniers commentaires et passer de l'un à l'autre directement. Une astuce peut-être pour économiser la colonne.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Je débarque par Jo le Vendredi 10/03/2006 à 20:43

Je crois pouvoir répondre (si je me trompe il m'arrive quoi ?) :
1. non et je voudrais pouvoir choisir de l'être
2. non
et je voudrais pouvoir choisir de l'être
3. réponses à mes articles et mes commentaires, comme le proprio, mais ça ça me parait normal.


4. en fait, comme me l'a fait remarquer leblase ci-dessous, il y a un "N" derrière les discussoins actives pour me signaler qu'une discussion contient de nouveaux commentaires et ça c'est top !

5. Ca ne m'étonne pas que tu n'aies pas compris ma question : tu ne sais pas que je ne sais rien de viabloga (ni du web, ni du wiki, ni du sheuteumeuleu mais j'apprends hyper vite ;-)) et notamment que je n'avais jamais cliqué sur "voir la liste sur le weblog" et que donc je ne savais pas par quelle adresse je pouvais y accéder (lists/links/...) Et je me demandais à quoi pouvait bien servir de modifier indépendamment la liste et le bloc... je comprends mieux maintenant. Je vais essayer des trucs et reviendrai peut-être avec d'autres questions.

(*) Je suis trooop fière : pour les discussions actives avec derniers commentaires" et "derniers commentaires", c'est ce que j'ai fait après même pas 15 jours de pratique. Ca me parait effectivement le plus efficace.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Je débarque par jlb le Vendredi 10/03/2006 à 21:09

jlb Alors tu restes encore un peu, dis ? Certes, il y a des trucs à améliorer, mais déjà tant à exploiter, même avec des limites, mais moi j'aime bien jouer avec les limites, à la limite, et souvent cela aide à les repousser. Alors, si on s'y met à plusieurs, ça risque d'être de plus en plus sympathique cette histoire...


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Je débarque par Jo le Vendredi 10/03/2006 à 21:23

>jlb
Tu en doutais !?
Tu n'as pas lu, au support, l'incident n° 434 ?
Et tu as pris pour du blabla social ce que je t'ai dit au sujet de tes préoccupations autour des outils de gestion ?
Fais gaffe, entre ça et le fait que tu m'aies demandé mon n° de tél et ne t'en sois jamais servi, tu vas finir par me vexer !!!
;-)


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Je débarque par Jo le Mercredi 15/03/2006 à 20:54

Salut !
Je reviens sur le point 5 : affichage de listes de liens

J'ai fait plusieurs liste de liens, pour ranger un peu le foutoir.
Je voulais, sur la colonne de gauche, afficher la liste des listes.
J'ai fait ça avec un bloc libre qui donne, pour chaque liste, son nom et la possibilité d'ajouter un élément.
C'est pas mal mais pas dynamique, puisqu'à chaque fois que je rajoute une liste de liens il faut que j'aille modifier le html du bloc libre.
Est-ce qu'il y a un autre moyen de procéder ?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Je débarque par jlb le Jeudi 16/03/2006 à 09:38

jlb Tu peux aussi créer une liste de listes mais ce n'est pas plus dynamique. Si tu veux faire l'économie de ce bloc ou de cette liste intermédiaire, tu peux donner accès directement à l'onglet des listes sur le Menu administrateur, sachant que tu peux limiter l'accès aux options dudit menu en paramétrant les droits des groupes d'utilisateurs :

Accéder au menu administrateur
---> Listes
Il suffit d'autoriser l'accès à d'autres groupes pour ces deux lignes uniquement. Ils ne verront aucune autre option du menu d'administration. Cependant, ils pourront supprimer une liste...

Jo, kesskisepasse ? Tu es ici (ce qui me fait très plaisir) mais plus là-bas en même temps !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Je débarque par Jo le Jeudi 16/03/2006 à 11:15

Oui, j'avais vu la gestion des droits sur les listes, mais donner accès directement à l'onglet des listes dans le menu administrateurs est un peu compliqué à mon goût pour les néophytes et d'accès moins direct. Et, comme tu le soulignes, ça leur donne des droits qui pour moi sont plus difficiles à gérer.
Je vais rester comme ça pour l'instant. Tant qu'il n'y a que moi qui ajoute des listes, la mise à jour du bloc libre ne pose pas de pb.
Merci :-)

Si tu as des questions particulières à me poser, qui n'intéressent pas les utilisateurs de viabloga, tu as mon adresse mail et mon n° de téléphone.


Re: Re: Re: Re: Je débarque par Jo le Vendredi 10/03/2006 à 17:18

Ca y est, je les ai vus !
Sur ce modèle-ci c'est une bordure épaisse grise.
D'accord. Et évidemment ça ne fonctionne pas chez leblase puisqu'on ne s'inscrit pas.

2 autres questions et puis je te fiche la paix (pour aujourd'hui) :

  • Comment je fais pour te signaler des bugs mineurs divers et variés ?
    Ecrire un article à chaque fois me semble exagéré
  • Est-il possible de supprimer un blog ?


Re: Re: Re: Re: Re: Je débarque par jlb le Vendredi 10/03/2006 à 17:47

jlb Pour tes deux dernières questions : support@viabloga.com (si les autres n'ont effectivement rien à apprendre de ton info). Il est question d'offrir la possibilité de supprimer soi son blog mais je crois que cela peut poser des problèmes de sécurité. Pour l'instant, il faut encore en faire la demande expresse, toujours sur support@viabloga.com - et être patient (Stéphane traite par fournées !).


Jo débarquerait-elle en blogueuse? par leblase le Vendredi 10/03/2006 à 18:18

leblase Jo,
l'administrateur du blog bénéficie de trois avantages: les nouveaux commentaires sont grisés; un N suit le chiffe qui indique le nombre ed commentaires répondnat à un billet; et enfin, lorsque l'on répond à ton commentaire c'est comme pour tout le monde: tu as un mail.
Mais alors , tu aurais donc ouvru un blog sur viabloga?Toi qui avais fait voeu à genoux devant une photo couleurs de Benoit XXZVII de ne jamais mais alors jamais?
Et quoi t'est-ce que comment ça s'appelle?


Re: Jo débarquerait-elle en blogueuse? par jlb le Vendredi 10/03/2006 à 18:28

jlb Leblase, tu noteras sa dernière question : comment supprimer un blog ?! Et puis aussi la question de l'agrégation d'un site en accès privatif. Brèffle, comme dirait Zazie, je ne crois pas que l'on soit prêts de voir quoi que ce soit, malgré notre curiosité intriguée.


Re: Re: Jo débarquerait-elle en blogueuse? par leblase le Vendredi 10/03/2006 à 18:43

leblase jlb
J'ai bien relevé, en effet, cette dernière question. Hmm, je sens bien qu'un de ces quatre, lorsque la moutarde lui (re)montera au nez, elle fera une OPA sur un certain site.... je vais peut-être émigrer chez Typepad!


Re: Re: Re: Jo débarquerait-elle en blogueuse? par jlb le Vendredi 10/03/2006 à 19:00

jlb Ca suffit ! Vous êtes vraiment pas drôles ce soir. C'est déjà le weekend ? 


Re: Jo débarquerait-elle en blogueuse? par Jo le Vendredi 10/03/2006 à 21:07

>leblase
Merci pour les "N", c'est effectivement très pratique.

Pour le reste, je te renvoie à cette discussion à laquelle tu as participé (si on peut dire) dans un article initié par toi-même en personne.
Je n'ai jamais dit que je ne ferais pas de blog. J'ai dit que je ne ferai pas de blog perso... de toutes façons j'en ai déjà quasiment presque pour ainsi dire un qui me surmène suffisamment comme ça ;-)
(un truc de ouf que je ne saurais faire toute seule et parfois j'ai un peu honte d'avoir élevé le squatt à ce degré de sans gêne, et puis je me dis que le proprio est assez grand pour me foutre dehors si l'envie lui en prend... d'ailleurs je guette régulièrement les signes éventuels de son ras le bol de cette parasite invétérée)

Pour revenir à tes questions : je teste l'utilisation de blogs viabloga pour coordonner des projets collaboratifs à distance. Et ne me demande pas quels types de projets, je n'en sais presque pour ainsi dire quasiment rien. D'ailleurs, donc, c'est pour l'instant extrêmement privé.
Et puis il y en a un pour le truc pour lequel j'ai demandé l'avis des leblase.netiens il y a quelques semaines et ça aussi c'est pour l'instant hyper privé (genre : à deux).
Bien sûr tout ça va, je l'espère, évoluer et donner naissance à des shtruks partageables et ouverts...
Pour ce qui est de la suppression de blogs (jlb, tu m'écoutes), c'est simplement parce que comme pour l'instant je ne fais que du privé je ne peux rien montrer/tester, alors je voulais savoir si je pouvais créer des mashains comme ça à la volée pour quelques jours et les poubelliser ensuite... vouala


Re: Re: Jo débarquerait-elle en blogueuse? par jlb le Vendredi 10/03/2006 à 21:24

jlb Si tu savais combien de mashains comme ça j'ai pu créer, autant de pistes plus ou moins sinueuses, plus ou moins égarantes ou qui n'ont débouchées nulle part mais au moins j'ai cheminé, arpenté et semé mes petits cailloux blancs... Alors n'hésite pas, lâche toi à ton aise, c'est fait pour, aussi bien.


Re: Re: Re: Jo débarquerait-elle en blogueuse? par leblase le Vendredi 10/03/2006 à 23:14

leblase Jo,
Ne crois pas jlb une seconde: il te la fait serpent hypnotisant Mowgli.
La preuve? en Janvier 2005 j'ai voulu tester la plateforme viabloga et j'ai donc lancé un chtit billet un chtit blog portant le magnifique nom que tu vénères:leblase.
Eh bien! Impossible de l'arrêter: j'ai déjà balancé onze-quatre ordinateurs dont huit-deux portables contre les murs, par la fenêtre, sous la voiture, sous mon hélico, mon Fenwick, ma concierge, rien n'y fait. Je rallume un autre ordi, je tape leblazeu, et ça recommence il est toujours là.
Donc pas moyen de détruire les blogs sur Viabloga: ils sont en Zyrkon.


mieux que le ciné du samedi soir ! par isabelleclep le Samedi 11/03/2006 à 01:04


Bon, moi je sais plus très bien de quoi vous papotez, mais en tout cas je la trouve très bonne votre écriture scénaristique collaborativistique de votre prochain film : Mowgli qui dévore la concierge après l'avoir écrabouillée sous les cailloux du petit Poucet : Hilarant la vie sur ViaBloga !!!


Re: mieux que le ciné du samedi soir ! par Jo le Samedi 11/03/2006 à 08:01

Isabelle,
Pour savoir de quoi nous croyons parler, et encore c'est même pas sûr, "savoir" étant un mot dangereux, il faut plonger dans
cet endroit maudit. En fait, pas maudit, ignoré des diables et des dieux (et ça tombe hyper bien qu'ils nous foutent un peu la paix ceux-là). Personne n'est certain d'en revenir indemne, mais c'est bien ça qu'est passionant étonnant relaxant rigolo.
"Collaboratif" étant vraiment le mot qui s'applique à ce truc.


Re: Re: Re: Re: Jo débarquerait-elle en blogueuse? par Jo le Samedi 11/03/2006 à 08:09

leblase,
vantard, va ;-D


Lien croisé par Visiteur le Vendredi 10/03/2006 à 16:16

leblase - C'est bon quand ça dure : " Il me semble que Jo pourrait être intéressée. J'ai été pris en défaut sur cette question. Maintenant, il faut peut-être aussi prendre en compte son âge très avancé, alors un Marcel (en plus manipulé par vous) cela va peut-être faire resurgir trop de choses : les premiers congés payés ou je ne sais quoi encore..."


Lien croisé par Visiteur le Lundi 16/04/2007 à 14:15

leblase - C'est bon quand ça dure : " Il me semble que Jo pourrait être intéressée. J'ai été pris en défaut sur cette question. Maintenant, il faut peut-être aussi prendre en compte son âge très avancé, alors un Marcel (en plus manipulé par vous) cela va peut-être faire resurgir trop de choses : les premiers congés payés ou je ne sais quoi encore..."



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois