S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Proposition d'un nouveau modèle

beau, moderne, ergonomique, tout quoi.

Par leblase • Suggestions • Vendredi 20/10/2006 • 51 commentaires  • Lu 7160 fois • Version imprimable

Note : 2.9/5 (53 notes)

Mots-clés : , ,


Je l'ai dit douze mille fois partout: Viabloga ne sait pas se vendre, ni se rendre attractif.
Pour celà il faudrait disposer d'un designer, d'un maquettiste, de deux (très) charmantes attachées de presse et d'un étage à l'Arche de la Défense.
En attendant, pour moins cher je propose d'augmenter le nombre de modèles, et d'abord celui-ci: l'idée étant que vous émettiez un avis (favorable cela va sans dire) afin de persuader enfin Stephane de le proposer aux viablogueurs patentés et putatifs.

Et c'est ici que vient s'ajouter la petite note personnelle, toujours si humaine: quand j'ai vu la liste de modèles proposés, j'ai bien failli ne pas tester Viabloga (je n'ai pas le savoir-faire du critikeur, de labosonic ou d'Olivier).
Encore récemment, une plateforme concurrente est venue à la charge pour me proposer un abonnement, un transfert ET un modèle. Les trois étaient attrayants, sauf que les fonctionnalités n'arrivaient pas à la taille de Viablotruc


Cette suggestion a été adoptée par 53 utilisateurs :

  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Jean-Luc :  
  • labosonic@critico-blog :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • isabelle :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • leblase :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  

D'autres articles sur des thèmes similaires :

Les utilisateurs qui ont voté pour cette suggestion ont voté également pour :


Commentaires

Je vote pour par Jean-Luc le Vendredi 20/10/2006 à 19:00

Jean-Luc Je réitère mon appréciation de ce modèle.


Pour ! par mc2 le Vendredi 20/10/2006 à 19:08


Nous aussi.


Même grognon est pour par jlb le Vendredi 20/10/2006 à 19:11

jlb


Pour (la fête) ! par JeanLucB le Vendredi 20/10/2006 à 19:19



Euristics : pour ! par plus le Vendredi 20/10/2006 à 19:29



Re: Euristics : pour ! par leblase le Vendredi 20/10/2006 à 19:37

leblase Hmm,C'est carrément un plébiscite!
Venant d'horizons aussi différents, cela me semble propre à influencer la Haute Direction viablocratique


Recommandé par Les Influenceurs ! par ViaBloga le Vendredi 20/10/2006 à 20:02



Non, ça ne sent pas le buzz ! par jlb le Vendredi 20/10/2006 à 20:10

jlb Mais s'il faut faire voter aussi les zyeuxmuets, pas de soucis (surtout en cette période pré-électorale). Combien de signatures te manque-t-il encore ?


Re: Non, ça ne sent pas le buzz ! par leblase le Vendredi 20/10/2006 à 20:19

leblase 104527688, et c'est plié


eurodollars ou signatures ? par Jean-Luc le Vendredi 20/10/2006 à 20:31

Jean-Luc Au fait, es-tu récemment passé du côté de mc² ? N'as-tu pas été averti par courriel d'une réponse à ton précédent commentaire ?


Re: eurodollars ou signatures ? par leblase le Samedi 21/10/2006 à 00:58

leblase Merci jlb
Je vais y bosser demain si la Sirène arrête ses gouzi-gouzi (je sais, on est hors sujet!)


Re: eurodollars ou signatures ? par leblase le Samedi 21/10/2006 à 21:04

leblase jlb,
A y est, j'ai inséré le code
Merci mille fois!


Nouveau modèle par Didier le Vendredi 20/10/2006 à 22:54

Didier Qu'elles sont les conséquences d'un changement de modèle lorsque l'on a déjà un blog actif (avec un autre modèle) ?

Que devient la mise en page? Elle s'en trouve modifiée?  Alors comment font nos beaux articles, nos commentaires flatteurs et la chiadé d'effets visuels que l'on a ramé à mettre au point ?

Moi, voyez-vous, je suis content de mon modèle ( ondine). Il ne lui manque qu'un peu de couleur dans le fond de mes articles...

Quelqu'un a-t-il des réponses, ou mieux, des solutions?


Re: Nouveau modèle par leblase le Vendredi 20/10/2006 à 23:43

leblase Didier
C'est fastoooooche! Et pourtant, c'est leblase, degré -4 de la technique qui te le dit. N'as-tu pas essayé? Car dans le plan Modèles, tu en choisis un et tu coches le bouton "tester".
Selon certains modèles, il te faut configurer un ou deux blocs mais rien de grave.
Sauf si tu as créé toi-même ton modèle, comme les ceusses que je cite dans l'article.


Re: Re: Nouveau modèle par Didier le Samedi 21/10/2006 à 00:43

Merci de t'inquiéter de mon cas.
Le bouton "tester" je l'ai bien vu (pour une fois) mais j'ai pas osé de peur de perdre tout mon boulot.
Cependant, le modèle actuel que j'utilise me convient parfaitement... Je voudrai juste pouvoir en colorer les pages. J'en ai vu d'autres sur Viabloga qui permettaient des "pages colorées".

Alors, suivant tes dires, je vais tester... Mais faire aussi une sauvegarde de mon Blog avant.

Merci  Leblase.


Re: Nouveau modèle par Jean-Luc le Samedi 21/10/2006 à 00:12

Jean-Luc Allo la Terre, ceci est un commentaire d'un article de Leblase que vous êtes en train de squatter ou de détourner. Le connaissant, cela ne le dérangera pas, je dirais même qu'il aime ça, mais ce n'est pas une raison : vous n'êtes pas dans la bonne rubrique (lui non plus d'ailleurs !). Didier, tu n'échapperas pas à la publication d'un article dans la rubrique Aide → Demander de l'aide

Sinon tu auras à faire au robot répondeur avec lequel tu viens de faire connaissance ! C'est une récente adaptation de Stéphane pour ce nouveau modèle : le robot emprunte toutes sortes de pseudos suivant le contexte, soit pour voter soit pour commenter, c'est pas mal trouvé par exemple labosonic, et en plus le commentaire assure, qu'en penses-tu ?

Il faut dire que Stéphane a eu le temps de l'expérimenter et de le peaufiner sous leblase.net ! Mais chut, Leblase crois toujours qu'il a capté l'attention d'une communauté unique de commentateurs capable de produire plusieurs centaines de commentaires à l'occasion de chacun de ses articles alors que c'est une pure invention -par distraction- de Stéphane, un petit programme qui génère des commentaires automatiques sous des pseudos différents...


Re: Re: Nouveau modèle par leblase le Samedi 21/10/2006 à 00:55

leblase Caramba!


Re: Re: Re: Nouveau modèle par Jean-Luc le Samedi 21/10/2006 à 01:08

Jean-Luc Evidemment, on s'interroge même sur l'existence de ce Leblase qui s'affiche comme un faux. Ce Stéphane, trop machiavélique !


Difficile de ne pas être d'accord par labosonic le Vendredi 20/10/2006 à 23:36

C'est sûr que c'est la seule faiblesse de viabloga que de proposer peu de modèles en standard ...

C'est d'autant plus dommage que pour avoir tripoté pas mal de fois le CSS d'un de mes blogs, on peut vraiment faire des choses très biens et originales (si, si, mes blogs sont moches mais c'est juste parce que je souffre d'un chronique manque de goût).

Maintenant le souci, c'est de savoir qui peut s'y coller.
:-s
Il n'y a pas de secret, ça prend du temps. J'ai moi-même commencé un thème mais entre ça, mes blogs et ma vie offline, c'est loin d'être évident de tout pouvoir gérer dans un timing impeccable ...

Goofy est bientôt fini (j'ai encore à boucler l'apect des commentaires, le footer et à l'envoyer à Stéphane pour validation, intégration sur Viabloga). Il n'est pas impossible que je m'attaque à un autre thème ensuite.

Mais avant de démarrer sur un autre thème, j'aimerais avoir une petite idée de ce qui pourrait être jugé utile par les utilisateurs.

J'ai remarqué deux ou trois choses qui peuvent être sympas ces dernies temps :

- Un bloc dans l'entête même du blog : Comme sur Critico-Blog où la partie Actuellement est un bloc qu'on peut remplacer (si on est sûr que sa hauteur est fixe et qu'il ne va pas dégrader la mise en page avec une taille aléatoire) . Mais un bloc libre ou une fonction "Recherche" peuvent tout fait être intégrés à cet endroit.

- Des onglets de catégorie au dessus de l'image de titre (c'est le cas du modèle proposé par Leblase).

Pour répondre à didier, si le modèle est bien fait, tu ne perds rien (tu as juste à retranscrire l'ordre des blocs de ton ancien modèle dans le nouveau). En tout cas, pas les commentaires.

En ce qui conecrne la chiadée d'effets visuels, tout dépend de comment tu les as réalisé (Si c'est HTML bien valide et carré, pas de soucis). Là aussi, ce serait intéressant que chacun synthétise ses expériences dans ce domaine (et oui, je sais, je suis à la bourre aussi là-dedans).

Pour des couleurs dans le fond de tes articles, tu veux faire quoi exactement :

- Un fond uni ?

- Un fond filigrané (comme ce que j'ai bricolé en fond de ce commentaire)


Re: Difficile de ne pas être d'accord par leblase le Vendredi 20/10/2006 à 23:47

leblase Labosonic,
La Classe!(commentaire sincère: imagine un tétoucom adéquat)
J'ai justement proposé en privé à un membre de Viabloga dont je ne citerais que les initiales jlb, que chaque commentateurtrice puisse styliser sa case commentaire, un peu comme tu viens de le faire;-)


Re: Re: Difficile de ne pas être d'accord par OlivierMG le Samedi 21/10/2006 à 10:37

OlivierMG oui, bonne idée !

:-)


Re: Re: Re: Difficile de ne pas être d'accord par Jean-Luc le Samedi 21/10/2006 à 15:59

Jean-Luc Sauf que c'est inexploitable comme cela, même en connaissant la syntaxe html correspondante (assez simple), car il te faut présumer la largeur du cadre du commentaire, laquelle est conditionnée par le fil de discussion, la position du commentaire dans ce fil (si on a choisi cette option). Il faudrait donc que cette ressource soit intégrée dans l'éditeur, permettant de choisir les couleurs de fond du commentaire, ou une image en filigrane, de même pour le cadre, etc. L'idée, c'était de proposer au commentateur des ressources de personnalisation similaires à celles dont dispose l'auteur pour le site. Mais je vois que Stéphane n'a pas relevé l'appel des pieds...


Re: Re: Re: Re: Difficile de ne pas être d'accord par labosonic le Dimanche 22/10/2006 à 02:46

Toutafé, jlb, c'est inexploitable en standard en tant qu'avatar d'un commentateur parce que c'est vraiment du bricolage de HTML tout bête. Tous les problèmes que tu as énuméré sont, entre autres, ceux pourquoi on a basculé vers le CSS et des fonctionnalités bien plus évoluées.
Cependant je pense que ce genre de petite bidouille peut très bien être utilisé dans certains cas :
- dans un bloc texte par exemple, j'en use et abuse en ce moment .
- dans un commenatire par l'administrateur du blog pour qu'il signale, sans utiliser forcément sa photo,  qu'il est en train de répondre "en tant que modérateur du blog par exemple".


Re: Difficile de ne pas être d'accord par Stephane le Samedi 21/10/2006 à 00:25

Stephane

Goofy est bientôt fini (j'ai encore à boucler l'apect des commentaires, le footer et à l'envoyer à Stéphane pour validation, intégration sur Viabloga).

Super :-)


Pas mal par Stephane le Samedi 21/10/2006 à 00:21

Stephane C'est sobre et élégant, mais pas très original.


Re: Pas mal par Jean-Luc le Samedi 21/10/2006 à 00:24

Jean-Luc
Pour adultes chiants, quoi ;-) Oui, oui !


Re: Pas mal par leblase le Samedi 21/10/2006 à 00:57

leblase Stéphane,
pour certains blogs à vocation "pro", il faut du sobre et élégant.
Ce modèle peut devenir original à condition que l'on puisse y apporter ses couleurs, illustrations, bannières et logos facilement


Goofy est en théorie fini. par labosonic le Samedi 21/10/2006 à 04:44

Enfin moi, je ne vois plus rien à y redire.
Il ressemble à ça. et je l'ai envoyé à Kid Eudes Roi.


Re: Goofy est en théorie fini. par OlivierMG le Samedi 21/10/2006 à 08:47

OlivierMG super !


:-)


Re: Goofy est en théorie fini. par Stephane le Samedi 21/10/2006 à 15:19

Stephane Super, je fais les quelques adaptations nécessaires et je le mets en ligne. Merci !


Re: Goofy est en théorie fini. par Stephane le Samedi 21/10/2006 à 16:13

Stephane On va tester en conditions réelles. ;-)


Re: Re: Goofy est en théorie fini. par OlivierMG le Samedi 21/10/2006 à 16:35

OlivierMG suggestions :


- peut-être mettre une couleur de fond à la colonne d'articles pour la différencier des autres colonnes et structurer la maquette.

- peut-être alterner les couleurs dans les commentaires : un commentaire avec une couleur de fond, le commentaire suivant avec une autre couleur de fond, etc. C'était une bonne idée du modèle précédent je trouve.


tringle.. par OlivierMG le Samedi 21/10/2006 à 10:25

OlivierMG Mon cher leblasou,

première réaction : tout ça pour ça ? y'a pas de quoi grimper aux rideaux...

je l'ai peut-être regardé trop rapidement ce modèle, mais franchement si tu enlèves les zolies images...

c'est surtout le modèle qui est bien vendu : belles photos, bel assortiment de couleurs et de polices.. tout ce que tu peux faire déjà avec les modèles existants..

Avec le modèle Palatin par exemple, je suis sûr que l'on peut faire des choses très élégantes. Il mériterait peut-être d'ailleurs un modèle bis avec 3 colonnes, et comme sur ce nouveau modèle, une possibilité de choisir facilement la couleur de fond des blocs des colonnes latérales (c'est peut-être déjà possible ça, je sais plus).

En fait, en observant bien d'ailleurs les différences entre les deux modèles, je me rend compte de deux choses :

1- les modèles actuels de viabloga sont surtout pas assez mis en valeur. Il faudrait peut-être, comme dans la présentation de ces nouveaux thèmes, une exemple de page d'accueil bien réalisé, avec de zolies couleurs et photos, pour chaque thème.. Facile à dire je sais..

2- une partie de la sobriété de ce nouveau modèle tient au fait que les informations "éditoriales" sont succintes : pas de "publié le..", pas d'heure, pas de logo d'impression du modèle, pas de sous-titre, pas de permalien, éventuellement pas de "lu x fois", etc.

et effectivement ça peut être intéressant d'enlever tout ou partie de ces informations (je sais, c'est déjà le cas pour partie). Peut-être avec des cases à cocher dans l'onglet "mise en page" du modèle" ?

la possibilité actuelle de choix de couleur pour les titres, liens, textes, fonds permet des choses très sympas. Si le système pouvait être étendu pour le choix des polices (parmi une petite sélection) et leurs tailles (titres, sous-titres, corps du texte, infos éditoriales), cela donnerait aussi beaucoup de possibilités supplémentaires à tous les blogueurs qui ne veulent pas s'embêter avec du code.

enfin pour revenir au modèle proposé, mistylook, il est sympa finalement ;-) (j'aime bien aussi le coin arrondi des blocs), c'est juste que les termes employés pour qualifier les autres modèles, "horribles", "invendables", etc., me paraissent en comparaison un peu excessifs... un peu... je pense surtout que les modèles actuels ne sont suffisament pas mis en valeur et qu'ils pourraient bénéficier d'un peu plus de possibilités de personnalisation.

Pour le fun, je citerai ce modèle, SilentBits, qui est intéressant par sa conception (configuration de l'entête et tous les blocs en bas de page ! avec ce thème original, et en le modifiant, je verrai bien par exemple un seul article par page qui s'étalerait sur toute la largeur (par exemple sur plusieurs colonnes, comme dans un magazine papier) ! bon, je sais, c'est un peu du délire et ça ne conviendrait qu'à une minorité de blogueurs mais ça change !) :




Re: tringle.. par labosonic le Samedi 21/10/2006 à 11:04

Assez d'accord avec olivier sur le fait que le thème est très bien vendu sans pour autant être formidable.

Et puis, parmi tous ces thème de démo que l'on voit toujours très beaux, il sont tous très jolis parce que sur des blogs vides. Si on y ajoute un bloc de commentaire saturé, des blocs avec des mots clés, etc .. tout de suite ça fait moins classe parce que c'est pas tout d'avoir un joli thème il faut aussi réféchir à comment synthétiser au mieux les informations

Je pense aussi que ce serait sympa aussi de disposer d'un modèle clairement "atypique" (genre sans colonne avec tout en bas ou avec très peu de billets dedans). Parce que le souci avec les modèles de viabloga, c'est  qu'on est toujours cantonné à des choix limités :
- 1 ou 2 colonnes
- si 1 seule colonne, à droite ou à gauche
- position des informations autour du billet (trop nombreuses effectivement, j'en ai d'ailleurs viré énormement sur Critico-Blog)
 


Re: tringle.. par leblase le Samedi 21/10/2006 à 13:38

leblase Mon cher Olivierou,

c'est surtout le modèle qui est bien vendu : belles photos, bel assortiment de couleurs et de polices.. tout ce que tu peux faire déjà avec les modèles existants..

Tous les modèles Wordpress sont proposés avec la même photo, donc ce n'est pas l'argument vendeur (et ça ne devrait pas empêcher Viabloga, je suis d'accord avec toi, d'en faire autant).

J'avais également proposé  ce modèle mais il paraît que c'est pas facile du tout à mettre en place sur Viabloga.
Donc avec l'aide d'un de mes commentateurs je suis en train de l'adapter ailleurs.Le problème des modèles Wordpress, c'est qu'il faut leur adjoindre un certain nombre de plug-in, et que certains d'entre eux sont incompatibles. Mais ça avance pour le moment assez bien.

Si le système pouvait être étendu pour le choix des polices (parmi une petite sélection) et leurs tailles (titres, sous-titres, corps du texte, infos éditoriales)

Là, je suis égelement d'accord, c'est un élément fondamental d'amélioration graphique.
Le Mistylook que je proposais était (merci Saint leblase) dans l'intérêt de l'asso Viablogarythme, afin qu'elle attire quelques grands comptes pros.
La CIA, par exemple, est à la recherche d'une refonte de ses modes d'opérations, et donc forcément aussi d'un nouveau partenaire pour son blog.(je prends 5%)
J'aime assez le Silentbits que tu proposes, mais c'est pour un usage très réservé (vu la tendance sapin de Noel actuelle des blogueurs, une tendance que je trouve lassante et qui sert souvent à cacher le vide du contenu (leblase, on se calme et on reste diplomate).
Pour ton 1. D'accord, mais je persiste: certains des modèles (celui des influenceurs, pas exemple) sont tellement reconnaissables et stylisés, qu'ils en deviennent rébarbatifs (imagine lorsque tu zappes d'un blog à l'autre et que tu tombes trois fois sur la même ondulation....
Pour ton 2, c'est une affaire perso: certains viablogueurs n'utilisent pas tous les affichages que tu mentionnes


Re: Re: tringle.. par Stephane le Samedi 21/10/2006 à 15:25

Stephane

J'avais également proposé  ce modèle mais il paraît que c'est pas facile du tout à mettre en place sur Viabloga.

Ce n'est pas plus dur que n'importe quel autre modèle en fait. Si tout va bien, il faut quelques heures pour passer un modèle de Dotclear ou Wordpress à ViaBloga (code HTML / CSS). S'il faut créer des images configurables, comme dans GreenPark, celà peut prendre beaucoup plus de temps. Enfin, s'il faut régler plein de problèmes de compatibilité/CSS etc. comme dans RDC, ça peut prendre des jours.

Pour Mistylook, ça devrait être relativement simple. Certainement plus que Green Park par exemple.

Par contre je crois vraiment qu'on a des goûts très différents, je trouve Qwilm affreux ! ;-)


Re: Re: Re: tringle.. par labosonic le Samedi 21/10/2006 à 15:53

Puisque chacun y va de son chouchou, moi, j'aime bien Terrafirma.et je trouve qu'il rendrait vachement bien sur Viabloga.

Dit-il les mains pleines du cambuis d'un nouveau CSS. ;-)


Re: Re: Re: Re: tringle.. par leblase le Samedi 21/10/2006 à 18:00

leblase Labo,
Je suis d'accord avec ton Terrafirma, qui est d'aileurs très proche de mon Mystilook.
Mais sur le fond, pourquoi ne pas exprimer quels sont nos chouchoux ? Tout du moins, ceux qui s'expriment?
Au fait, pourquoi ton Goofy n'est-il pas déjà mis en offre sur les Modèles?
Je tenterais bien de voir si je ne pourrais pas le configurer pour un blog à venir.


Re: Re: Re: Re: Re: tringle.. par Stephane le Samedi 21/10/2006 à 18:05

Stephane Attention Goofy !


par OlivierMG le Samedi 21/10/2006 à 15:56

OlivierMG je voix ce que leblasou veut faire je pense, et effectivement si une clientèle apprécie une maquette de type mistylook, pourquoi pas ajouter une nouvelle corde à l'arc de viabloga ? après tout, c'était un peu le type d'utilisateurs qui était recherché lors de la création de viabloga si je me souviens bien...

comme le disait très bien mister labo, l'ajout d'une maquette totalement atypique serait super aussi. Déjà, l'ajout du Goofy Thème augmente significativement l'offre de viabloga, car il ouvre de nouvelles perspectives en termes de présentation.


Re: tringle.. par Jean-Luc le Samedi 21/10/2006 à 16:52

Jean-Luc C'est effectivement une question de goût. Or, s'agissant de graphisme, c'est très complexe - peut-être pas à réaliser, mais à obtenir. Chaque modèle est un savant équilibre entre parties graphiques, formes, répartition des éléments, choix des polices, tailles de ces polices, cohérence entre ces tailles et choix de polices, idem pour les couleurs... Si on sait modifier tous ces éléments sur les modèles de VB, on ne s'improvise pas pour autant infographiste. En tout cas moi je ne m'y risque pas car je suis nul. En revanche je suis capable d'apprécier -ou pas- un résultat. En l'occurrence, comme Leblase, je ne me retrouve pas du tout dans la palette des modèles proposés jusqu'à présent. Je me suis rabattu sur Kubrick ou Marinée parce que ce sont des modèles simples, solides, et surtout les plus lisibles mais c'est vraiment par défaut car c'est tout de même le minimum du minimum. Je ne cherche pas les fioritures mais quelque chose de plus raffiné, surtout au niveau des polices...

Donc autant identifier des modèles qui correspondent mieux aux goûts des uns et des autres, que tous puissent s'y retrouver.

Concernant les informations éditoriales, je ne suis pas sûr qu'elles perturbent tant que ça le rendu : encore une fois, c'est surtout une question de graphisme, de choix des polices notamment. Personnellement, m'intéressant plutôt à des sites collaboratifs, je suis au contraire tenté d'ajouter des infos éditoriales : l'index de la rubrique de l'article, l'index des articles de l'auteur... Si ça correspond à quelque chose !

Une dernière observation, enfin : si chacun se met à soumettre ici sa proposition de modèle, en commentaire de la proposition initiale de Leblase, je ne sais pas comment on va procéder ensuite pour 1/ identifier toutes les propositions et 2/ voter/décider. Il me semble aussi que ces propositions, y compris celle-ci, devraient plutôt figurer dans la rubrique Echanges, voire Suggestions, mais pas Actualités. Si on ne s'attache pas à observer cette nouvelle organisation, ce n'était pas la peine ou ça ne convient pas encore, si ce n'est pas effectivement adopté.


Re: Re: tringle.. par Stephane le Samedi 21/10/2006 à 17:00

Stephane J'ai déplacé cette discussion dans "Echanges". Pour les votes, ce n'est pas celui qui râle le plus fort qui a raison ? ;-)


Re: Re: Re: tringle.. par Jean-Luc le Samedi 21/10/2006 à 17:24

Jean-Luc En l'espèce, je ne pense pas qu'il s'agisse d'avoir raison contre qui que ce soit. On parle des modèles. Certains d'entre nous font seulement savoir qu'ils ne trouvent pas un modèle qui les satisfasse dans la palette actuelle. Alors soit on considère effectivement qu'on ne peut pas satisfaire tout le monde, et tant pis pour ces deux là, soit on se dit qu'ils sont peut-être représentatifs d'une certaine attente qui ne trouve pas satifaction chez VB jusqu'à présent et que c'est peut-être dommage. Pourquoi en effet ne pas essayer d'attirer un nouveau public qui ne serait pas d'emblée repoussé par la proposition actuelle ? Je voyais donc plutôt le "vote" dans le sens de l'expression, que puissent être reconnues des attentes différentes, et non un vote pour ou contre le style actuel de VB.

Ça me fout les boules* de voir que Leblase est réduit à faire adapter un modèle qui lui plait "ailleurs".

(*) et je ne me suis pas encore shooté !


Re: Re: Re: tringle.. par leblase le Samedi 21/10/2006 à 17:49

leblase Alors c'est moi qui ai raison:
NON SEULEMENT C'EST MOI QUI RALE LE PLUS FORT...


...Mais j'ai amené une bande de potes


Bon, on va peut-être se recentrer un peu sur ces histoires de nouveau modèle. par labosonic le Dimanche 22/10/2006 à 05:22

J'ai horreur d'écrire un billet long, sérieux et réfléchi sous le coup de l'impulsion et de la fatigue mais bon, là il faut bien, sinon je vais m'énerver encore plus et ça va pas le faire, pardonnez donc si je suis un peu plus véhément que d'habitude ...

Pour commencer, je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que si l'on est sur Viabloga et pas sous Wordpress ou ailleurs, c'est pour des bonnes raisons :

  • on a l'avantage d'avoir des fonctionnalités techniques de folie dont on sait même pas toujours quoi faire tant elles sont puissantes.
  • on a le sentiment d'être plutôt membre d'une communauté que juste des clients qui payent à la fin du trimestre.
  • la structure même de Viabloga et la manière dont c'est géré, fait que la qualité a toujours été privilégiée par rapport à la quantité.
Cette médaille a plus ou moins son revers et effectivement, Viabloga ne peut pas proposer un panel de modèles de mise en page aussi large que celui de la communauté de Wordpress. C'est l'histoire du beurre, de l'argent et de la crémière. C'est frustrant pour nous tous de voir que la grue n'a pas le plus beau plumage de la basse cour mais en même temps, je pense bien que d'autres gens doivent parfois se demander comment on fait pour réussir à voler quand, eux, ils picorent encore.

Donc effectivement, il y a un vrai souci au niveau de la variété des modèles proposés et de l'ergonomie pour l'utilisateur mais, bon, on sait tous pourquoi et on sait tous aussi qu'engager un vrai effort sur ces sujets va forcément avoir des conséquences sur l'avancement d'autres parce que le temps de Stéphane n'est pas extensible comme un élastique.

Tant qu'à faire et avancer, autant éviter de foncer tête baissée sur un modèle et je pense qu'il faudrait réfléchir vraiment sur l'intérêt d'ajouter tel ou tel modèle à la liste de ceux déjà présents.

Pour l'instant, je vois trois gros problèmes sur ce qu'il y a déjà en terme graphique sur la plateforme :

- Le premier et, je le maintiens, c'est celui de l'ergonomie : avec le même modèle et selon le nombre de blocs, d'articles par page et de commentaires par article, deux blogs vont avoir au final des rendus très différents.
Si on prend l'exemple de Goofy (que je vais critiquer avec d'autant plus de facilité que j'en suis pour partie responsable en attendant que Stéphane corrige toutes les conneries qui doivent traîner dans mon code), on peut lui reconnaître un aspect pratique parce qu'on a tous accés ici à plein d'informations à l'écran. Et qu'on peut suivre en direct l'évolution de plein de sujets sur la Vie de Viabloga. D'un autre côté, j'avoue que j'aimerais pas être un utilisateur qui vient de découvrir le bouton Aller au site des utilisateurs pour la première fois, j'aurais l'impression de débarquer devant l'écran d'un contrôleur aérien avec une bonne dizaine de cadrans qui bougent en temp réel, où des N et des #  apparaissent, où ça change de couleur, etc ....
Tout ça pour dire que :
- tous les modèles qu'on voit sur une présentation standard et figée avec 2 articles  et 5 blocs peu remplis au maximum auront toujours l'air plus sexy qu'un site qui vit et évolue en temps réel.

Et que plutôt que de se plonger tout de suite dans un nouveau thème, ce serait bien :
d'avoir une belle image standard qui présente l'aspect  tous les thèmes avec les mêmes blocs, les mêmes contenus et un petit texte de présentation standard qui explique exactement ce qu'on peut changer  dans le thème sans toucher au code (les couleurs / les images /etc ...)

Ca aiderait peut-être à favoriser la diversité des modèles et éviterait que le graphisme de tel ou tel site soit trop souvent présent. (A ceux qui me disent que le preview sert à ça, je répond que oui, mais on n'y voit pas les images de titres que l'aspect de la page d'acceuil et pas celui des commentaires.)

Ensuite, tant qu'à faire, ce serait pas mal non plus de voir si on ne peut pas permettre aisément de changer le nombre de billets en page d'accueil sans devoir rentrer directement dans le CSS.

- Le deuxième, c'est celui du nombre et de la diversité des modèles.
Plus que le fait qu'il n'y ait qu'une vingtaine modèles dispos en tout, c'est surtout le manque de diversité des fonctionnnalités qui frappe :
 sur 17 modèles (en comptant goofy), combien qui offrent 3 colonnes : 4 ?
 sur 17 modèles (en comptant goofy), combien qui offrent des onglets de navigation : 3 ?

Alors avant de choisir chacun notre chouchou pour éventuellement l'adapter (et quel qu'il soit), il faudrait voir s'il va dans le bon sens d'un meilleur équilibre en terme de choix possibles et de souhaits de tous.

Et éventuellement essayer aussi de proposer d'autres choses :
- un bloc libre à côté de la barre de titre pour intégrer une fonction de recherche ?
- un modèle avec des blocs en pied de page ?
- des modèles adaptés aux besoin de ceux qui font des photologs ?

- Le troisième pour moi, c'est celui du côté usine à gaz de Viabloga. Actuellement autour du corps d'un article, en terme de design, il faudrait faire figurer :
  1. Son titre,
  2. un éventuel sous-titre
  3. la date
  4. l'heure éventuelle
  5. l'auteur
  6. le nombre de lectures
  7. la mention Lire la suite ou l'url du permalien
  8. la catégorie
  9. l'îcone d'impression
  10. le nombre de commentaires.
Honnêtement, c'est trop de fournir tout ça en standard  à tout le monde ... Peut être va-t-il falloir se résoudre à proposer d'autres choses (soit des thèmes qui shunte un ou plusieurs champs) soit des champs qui sont optionnels comme l'est déjà le nombre de lectures (genre l'îcone d'impression, le nom de l'auteur quand on est pas dans le cadre d'un blog collectif, etc ...) 


Re: Bon, on va peut-être se recentrer un peu sur ces histoires de nouveau modèle. par Stephane le Dimanche 22/10/2006 à 11:44

Stephane Merci pour ce long commentaire qui me permet de voir que les marges gauches et droites disparaissent progressivement jusqu'à devenir négatives. ;-)

le temps de Stéphane n'est pas extensible comme un élastique.

Heureusement que tu es là. :-) Plus sérieusement, si quelqu'un souhaite adapter un modèle Wordpress ou autres, c'est possible, il suffit de regarder les modèles existants, et faire beaucoup de copier/coller. Je pourrais alors me concentrer plus sur ce qui nécessite mon intervention, comme rendre les polices configurables, permettre de changer le nombre de billets, et de rendre les champs date, auteur etc. optionnels.


Re: Bon, on va peut-être se recentrer un peu sur ces histoires de nouveau modèle. par leblase le Mardi 24/10/2006 à 21:23

leblase

Et que plutôt que de se plonger tout de suite dans un nouveau thème, ce serait bien :
d'avoir une belle image standard qui présente l'aspect  tous les thèmes avec les mêmes blocs, les mêmes contenus et un petit texte de présentation standard qui explique exactement ce qu'on peut changer  dans le thème sans toucher au code (les couleurs / les images /etc ...)


C'est une excellente idée.
De celles dont on se dit après coup qu'elle est si évidente qu'on se demande pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt (d'autant que, pour la photo et le texte c'est ce que font Wordpress et Dotclear)


pour, parce que ç'est urgent par isabelle le Mardi 24/10/2006 à 21:01

isabelle Si c'est pour faire avancer le modèle de monblogchiant.com qu'on tient plus d'attendre de le voir, alors je vote pour ;-)


pour, encore par asnieresensemble le Mardi 24/10/2006 à 21:06

asnieresensemble je vais même le faire à la méthode italiano-bretonne ;-))


pour, toujours par intonaco le Mardi 24/10/2006 à 21:10

même mon blog d'atelier totalement en jachère vote pour le développement durable de ce modèle...


Lien croisé par Visiteur le Vendredi 08/12/2006 à 07:17

A qui appartiennent les comptes utilisateurs ? : " Proposition d'un nouveau modèle : "Au fait, es-tu récemment passé du côté de mc² ? N'as-tu pas été averti par courriel d'une réponse à ton précédent commentaire ?" rel="nofollow" " rel="nofollow"



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Discussions actives (+ commentaire)


Archives par mois