S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Petites modifications dans Déclic, Ondine et Focus

Par Delphine • Actualités • Samedi 22/01/2005 • 32 commentaires  • Lu 4968 fois • Version imprimable

Mots-clés : , , , , , , , , ,


J'ai changé quelques petits détails dans certaines mises en page.
  • Comme suggéré par Olivier, il y a maintenant un lien "Répondre à l'article" en bas de la page, pour ne plus avoir à remonter en haut de tous les commentaires afin de répondre à l'article.
  • Puisque vous l'avez quasi tous réclamé, il y a maintenant des boutons oranges signalant les fils rss du weblog. Il y en a un aussi pour le fil atom, parce qu'il n'y a pas de raison que ceux qui préfèrent avoir les liens à cliquer dans leur agrégateur n'aient pas eux aussi droit au bouton tout en bas de la page.
  • C'est deux petits liens, mais ça change la vie : chaque article possède à présent dans sa zone d'information des articles (là où il y a la signature, la date, le nombre de commentaires..) des liens vers les articles suivants et précédents (sous réserve d'existence bien sur).
  • Last but not least, quelque chose dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer : la signalisation visuelle des nouveaux commentaires, pour les identifier encore plus rapidement dans une discussion. Les commentaires que vous n'avez pas encore lu (sur un weblog où vous êtes identifié donc) ont donc maintenant un style différent.


D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

comme d'habitude... par tgtg le Samedi 22/01/2005 à 10:36

tgtg Je ne comprends pas tout....
1]

signalisation visuelle des nouveaux commentaires
De quoi s'agit-il? d'un mot ou d'autre chose? Faut-il que je change quelque chose dans ma mise en page?

2] )Et pourquoi pas ces changements pour la mise en page Palatin?


pardon de n'avoir pas mis assez détails par Delphine le Dimanche 23/01/2005 à 14:08

1) En fait il s'agit d'un changement de couleur de {bordure, fond} des nouveaux commentaires lorsqu'on est identifié sur le weblog, comme il y a sur Joueb.com. Cette fonctionnalité est aussi disponible depuis toujours sur ViaBloga mais il n'y avait pas de style différent de défini pour les commentaires qui n'ont pas encoré été lu dans les mises en pages Déclic, Ondine et Focus.
Si tu utilise une mise en page publique, ou simplement en visitant Vie de ViaBloga en étant identifiée, tu as du te rendre compte de ce changement.

Si tu utilise en mise en page personnelle basée sur une de ces trois mises en page, ou il faut faire une modification.
Par exemple, dans Focus j'ai ajouté

.newscomment {border: 1px solid #<smartcolor liens-et-bordures>;}
à la définition de style des commentaires.

2) Je n'avais pas fait attention qu'il manquait aussi ces éléments dans Palatin, je vais faire les modifications.


Re: pardon de n'avoir pas mis assez détails par tgtg le Lundi 31/01/2005 à 14:26

tgtg Est-ce une erreur de ma part ou est-ce "normal"?
(mise en page personnelle focus)

Dans les brouillons , sous mon article , il y a "répondre à l'article"
!?!?


Re: Re: pardon de n'avoir pas mis assez détails par Stephane le Lundi 31/01/2005 à 14:29

Stephane C'est normal, tu peux commenter les brouillons. Les commentaires ne sont pas gardés lorsque tu publies l'article par contre. C'est utile surtout sur les sites collaboratifs, où plusieurs modérateurs décident de remanier/publier un article proposé. (sur c-est-tout.com par exemple)


Re: Re: Re: pardon de n'avoir pas mis assez détails par tgtg le Lundi 31/01/2005 à 15:16

tgtg je découvre chaque jour que c'est encore mieux que je ne le pensais;-)


par Miam le Samedi 22/01/2005 à 16:15



J'ai beau chercher, je ne comprends pas la fonction "Répondre à l'article" (surtout quand elle apparaît juste à côté de "Répondre à cet article").
J'ai bien cru comprendre que dans la nouvelle fonction, on répond en tenant compte des commentaires qu'on a lus, mais concrètement je ne vois pas du tout comment c'est mis en application, je ne saisis pas l'intérêt. Et je trouve les intitulés assez peu explicites (trop identiques).
???

Ouh là là je crois que j'ai compris ! C'est juste le même lien et la même fonction, mais on en dispose en bas de page au lieu de devoir remonter au bas de l'article, c'est ça ??? Dans ce cas, il vaudrait mieux leur donner le même nom quel que soit l'endroit, sinon on cherche vraiment le sens propre de chaque lien.


en fait par Delphine le Dimanche 23/01/2005 à 14:12

c'est la même chose.

L'idée d'Olivier était d'avoir ce lien en bas de la page pour ne pas avoir à remonter pour rémpondre à l'article, ce que certaines personnes ne faisaient pas et qui leur faisait répondre au dernier commentaire au lieu de répondre à l'article.
Après, l'intitulé... je trouvais que puisque l'article est loin (dans la perspective ou il y a assez de commentaires pour que les gens n'aient pas envie de remonter sur la page) ça faisait étrange de dire "cet article". Mais ça peut se modifier, si vous trouvez que c'est mieux.
(et tant qu'à faire des modifications, je vais essayer de ne pas afficher le second lien s'il n'y a pas de commentaires)


Re: en fait par Miam le Dimanche 23/01/2005 à 15:14

Oui ce serait bien de ne pas avoir l'affichage du lien quand il n'y a pas de commentaire. C'est vrai que sinon, les gens risquent de rester un peu perplexes.
Je ne sais pas si je suis la seule, mais pour moi formuler de façon identique les deux liens (que ce soit avec "cet article" ou "l'article") aide vraiment à comprendre qu'il s'agit de la même chose. Plus exactement, la formulation différente implique logiquement qu'il s'agit de deux liens aux effets différents, c'est pourquoi j'ai eu du mal à comprendre le nouveau lien hier.
(j'ai bien aimé le "avant", "après", à part ça !)

Petit ajout : en revenant sur la page, je comprends ton objection. En fait, c'est impeccable comme ça mais seulement quand on ne peut pas voir les deux liens simultanément. Peut-être qu'il suffirait effectivement de n'introduire le nouveau lien qu'après le 1er commentaire, sans changer les formulations, pour régler à peu près le problème ?...


:) par Delphine le Dimanche 23/01/2005 à 15:49

Je vais faire des tests pour l'affichage.

Sinon, le Avant/Après c'est simplement parce que ces mots sont plus courts que Précédent/Suivant et que comme ça je pouvais mieux les caser dans la ligne ;)


Liens XML/Atom par stephane le Dimanche 23/01/2005 à 22:17

Désolé de faire mon chiant, mais est-il possible de masquer les nouveaux boutons orange ?
J'utilise Feedburner et je préfererais que mes lecteurs s'abonnent en utilisant mon proxy.



Re: Liens XML/Atom par Stephane le Dimanche 23/01/2005 à 23:20

Stephane Le plus simple c'est que tu fasses une copie du modele public, et que tu le renvois en modele personnel, avec les liens en moins.


Re: Re: Liens XML/Atom par stephane le Lundi 24/01/2005 à 14:04

C'est précisément la réponse dont j'avais peur...
Enfin, tant pis !


Peut-on ne pas afficher... par Nicolas le Lundi 24/01/2005 à 14:13

Vu le nombre de questions du genre peut-on ne pas afficher ça ? qui finissent par une réponse du genre il faut modifier le modèle, on pourrait envisager une discussion sur le thème suivant dans le wiki ergonomie : pour quels champs devrait on laisser à l'utilisateur le choix de l'afficher ou non ? à terme on pourrait inclure un sous menu proposant ces choix si la demande est suffisante.


Re: Re: Re: Liens XML/Atom par Stephane le Lundi 24/01/2005 à 14:19

Stephane Il n'y a pas besoin d'avoir peur, modifier un modèle, ce n'est pas très compliqué, et ensuite tu peux faire tout ce que tu veux.


Re: Re: Re: Re: Liens XML/Atom par stephane le Mardi 25/01/2005 à 10:20

Comprends-moi bien.

Quand je dis :

"C'est précisément la réponse dont j'avais peur"
Je veux dire : c'est la réponse que j'anticipais et qui ne me satisfait pas.

Bidouiller des templates, je sais faire (quand ils sont documentés c'est mieux...).
Le problème quand tu personnalises, c'est que :
  • tu dois toi-même faire la maintenance
  • tu ne bénéficie plus des évolutions
  • l'éditeur ne pense pas à tes problèmes particuliers (la preuve : le proxy Feedburner)
Au final, c'est une voie de garage.

Je suis passé des centaines de fois par ce genre de discussion. Mais allez, pour toi, je suis prêt à recommencer ;-)

En gros :
  • Soit tu fais une plate-forme et tu incites tes utilisateurs à personnaliser
  • Soit tu fais un produit, et tu limites au maximum la personnalisation






Re: Re: Re: Re: Re: Liens XML/Atom par stephane le Mardi 25/01/2005 à 12:46

stephane

  • Soit tu fais une plate-forme et tu incites tes utilisateurs à personnaliser
  • Soit tu fais un produit, et tu limites au maximum la personnalisation
On propose les deux. Le problème c'est qu'en tant que produit, je ne peux pas prendre en compte tous les besoins particuliers de tout le monde. Sinon ca devient une usine à gaz. Imagine le nombre de petites croix qu'il faudrait mettre si j'ajoutais une option "Ne pas afficher les liens vers les flux RSS et Atom". Demain quelqu'un d'autre va dire "moi je voudrais afficher juste RSS parce que personne ne sait ce qu'est Atom. Après demain, quelqu'un va dire : on ne pourrait pas plutot mettre une image/logo RSS ? etc.

En général, à chaque fois que j'implémente quelque chose, je me pose la question : est ce que la plus value en fonctionnalité compense la moins value en complexité ?

Bon, dans ce cas précis, on peut essayer de trouver ensemble des solutions. Par exemple, on pourrait créer un nouveau bloc "liens RSS et Atom". Et on ajoute un emplacement de bloc en bas de chaque modele, qui est occupé par défaut par le bloc "lien RSS et Atom". C'est une solution, ce n'est peut être pas la meilleure, on est toujours preneurs de solutions. :-)


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Liens XML/Atom par tgtg le Mardi 25/01/2005 à 14:16

tgtg encore un bloc..........:-(


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Liens XML/Atom par Stephane le Mardi 25/01/2005 à 16:12

Stephane C'est toujours un choix : plus de flexibilité, ça se traduit très souvent en plus de complexité. Si vous avez de meilleures solutions, je suis preneur.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Liens XML/Atom par tgtg le Mardi 25/01/2005 à 16:31

tgtg Cela ne facilitera et ne résoudra rien!

Ceux qui ne connaissent rien , ou peu , aux blogs , ne sauront pas quels blocs afficher et pourquoi les afficher .... et viabloga se re-trouvera devant d'autres problèmes ,....

Faut-il créer des blocs pour aider ceux qui sont capables de personnaliser leur mise en page?
Ou faut-il créer un mimimum de blocs pour ne pas compliquer la vie des débutants qui ne savent pas ce qui est utile, ce qui est nécessaire etc....?

[Ceux qui connaissent bien ces beaux petits boutons oranges sont en général, me semble-t-il, ceux qui peuvent personnaliser leur mise en page:-)]


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Liens XML/Atom par Stephane le Mardi 25/01/2005 à 16:42

Stephane Nicolas a trouvé une bonne solution, il publie ça bientôt sur http://ergonomie.viabloga.com :-)


Re: Liens XML/Atom par Nicolas le Mardi 25/01/2005 à 16:50

Rapidement avant d'en parler plus en détail sur le blog d'ergonomie http://ergonomie.viabloga.com l'idée est de rajouter un sous menu au menu de mise en page avec plusieurs options pour afficher ou non l'heure des articles, les liens RSS/Atom, les liens article précédent/suivant, etc...
Dès que j'ai une machine digne de ce nom pour rédiger, je clarifie ça.


Re::-) par tgtg le Mardi 25/01/2005 à 17:04

tgtg Excellent à mon avis:-) .... si ce n'est pas trop difficile à comprendre;-)

Je rappelle en passant que la mise en page palatin est oubliée:-(((

Pas de "article précédent/suivant" ; pas de "répondre à l'article" ; pas de bouton "atom" ....et je ne sais pas s'il y a une "signalisation visuelle des nouveaux commentaires" ....


Re: Re::-) par Delphine le Mercredi 26/01/2005 à 22:42

Non non, Palatin n'est pas oubliée. Mais du coup je repasse sur toutes les mises en pages. Je les envoie ce soir.


Re: Re: Re::-) par tgtg le Samedi 05/02/2005 à 17:20

tgtg Palatin reste oubliée :-(


Re: Re: Re::-) par tgtg le Dimanche 13/02/2005 à 12:57

tgtg palatin toujours oubliée?;-)


et voilà par Delphine le Dimanche 13/02/2005 à 22:16

exaucée :)


Re: et voilà par tgtg le Dimanche 13/02/2005 à 22:22

tgtg merciiiiiiiiiiii


Re: Re: Liens XML/Atom par stephane le Mercredi 02/02/2005 à 15:34

OK, ça peut être une solution de faire une grille avec ce qu'on veut afficher ou pas (similaire aux droits du menu "collaboration").




Lien croisé par Visiteur le Mercredi 26/01/2005 à 13:16

Ergonomie Wiki : "Parfois, quand on ajoute des informations à un modèle, on fait des mécontents. On a déjà eu plusieurs demande allant dans ce sens d'ailleurs : Comment Ajouter / supprimer tel morceau de tel modèle. L'idée est donc de proposer un nouveau sous-menu au menu mise en page qui permettrait d'afficher ou non certains éléments du modèle. Premier problème : trouver le nom du sous-menu. "


affichage déficient sur IE par leblase le Samedi 07/05/2005 à 14:44

leblase

J'espère ne pas être totalement hors-sujet. J'utilise Firefox et, pour des raisons de déplacements, je suis en ce moment sur IE. Je découvre que, sur mon blog (modèle Ficus), le bloc du billet ne commence qu'après les différents blocs situés en marge gauche, ce qui pratiquement donne l'impression qu'il n'y a pas de billet.

Chouette!

sur le blog de Mouche, entre cinq et dix caractères sont invisibles en marge gauche, rendant texte et commentaires illisibles. (XP, IE)


Re: affichage déficient sur IE par Stephane le Samedi 07/05/2005 à 22:02

Stephane Je n'ai pas les problèmes que tu décris (sur ton site et celui de Mouche), avec IE6 sous XP, en 1024x768, avec une taille de texte normale. Tu as peut être une taille de texte plus grosse ?


Re: Re: affichage déficient sur IE par jlb le Dimanche 08/05/2005 à 09:39

jlb J'ai observé également le problème évoqué sur le site de Delphine sous XP et IE 6 en 1280x1024. Il survient lors de l'ajout d'un commentaire ou sa modification : le texte n'est pas aligné, il déborde notamment sur le grisé de la réponse à gauche, mais en rafraîchissant cela s'arrange. J'avais aussi des problèmes de polices en testant les différents modèles mais cela s'est arrangé également depuis hier. Enfin, je suis vite revenu à Firefox !



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois