S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Menu "Présentation des articles et commentaires" -- en cours

Par Stephane • Suggestions • Dimanche 22/10/2006 • 47 commentaires  • Lu 4826 fois • Version imprimable

Note : 3.3/5 (28 notes)

Mots-clés : ,


Comme suggéré par Olivier et labosonic dans les commentaires de Proposition d'un nouveau modèle, je vais rendre un certain nombre de choses configurables depuis le menu Mise en page :

Pour les articles :
  • Le nombre d'articles affichés en sommaire
  • Les champs à inclure ou non : nom de l'auteur (inutile sur un blog perso), date et heure de publication/de modification, nombre de lectures, rubrique etc.

Pour les commentaires :
  • L'affichage des avatars (pour l'instant dans le menu Site)

Et je vais ajouter pour chaque modèle la possibilité de définir des polices de caractères configurables (comme pour les couleurs, blocs et images).

Je vais probablement ajouter celà dans les prochains jours, en mettant à niveau les modèles petit à petit. (Inconvénient d'avoir 5423 modèles de mise en page : il faut tous les mettre à jour quand une nouvelle fonctionnalité arrive, c'est à dire très souvent)

Si vous avez d'autres suggestions concernant les modèles et la mise en page, c'est le moment. Je suis preneur d'un nom de menu plus court que "Présentation des articles et commentaires" de l'onglet "Mise en page".

Cette suggestion a été adoptée par 28 utilisateurs :

  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Stephane :  
  • isabelle :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  
  • Visiteur :  

D'autres articles sur des thèmes similaires :

Les utilisateurs qui ont voté pour cette suggestion ont voté également pour :


Commentaires

Infos éditoriales par Jean-Luc le Dimanche 22/10/2006 à 23:14

Jean-Luc Sehr gut tout ça.

Si on pouvait en profiter pour ajouter ces options :

  • archives des rubriques (plutôt qu'index par défaut)
  • archives des auteurs (outre le lien actuel vers le profil)
  • contact des auteurs (icône courriel et formulaire correspondant respectant la confidentialité du courriel destinataire)
Je représente évidemment le lobby des blogs collaboratifs qui ont effectivement des besoins spécifiques...


De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par labosonic le Lundi 23/10/2006 à 03:22

Dans ma longue remarque sur le design, l'ergonomie, les thèmes et les axes de développement de Viabloga, je proposais pas à proprement parler que :

"Les champs à inclure ou non : nom de l'auteur (inutile sur un blog perso), date et heure de publication/de modification, nombre de lectures, rubrique etc. deviennent optionnels".


Mais plutôt l'inverse ...

A savoir que dans le cadre d'une meilleure mise en valeur de l'existant en matière de thèmes, il est  pour moi intéressant de créer (sous une forme ou une autre) un catalogue complet et graphiquement évolué des thèmes qui présentent des copies d'écran claires (le thumbnail proposé par l'interface de choix d'un thème est vraiment trop petit) et puisse compléter la fonction preview. Dans le cadre de cet inventaire, on pourrait aussi détailler les diverses options de chacun des thèmes (nombre de couleurs configurables, nombre de blocs libres, présence ou non d'onglets, etc ...) et leur comportement spécifique (vous vous souveniez que lasso n'affiche pas le nom de l'auteur ? ni même celui de la catégorie de manière traditonnelle).

Et éventuellement, nous autoriser aussi à mettre en ligne des thèmes qui n'affichent pas toutes ces informations (quitte à ensuite les compléter selon le besoin spécifique de la vox populi).

Evidemment, cela va à l'encontre du principe "tout utilisateur a accès à tous les thèmes quel que soit l'usage de son blog". Mais je pense que ça va dans le sens d'un élargissement de l'offre et aurait l'avantage d'éviter de faire de chaque thème une usine à gaz dans laquelle personne, hormis stéphane, n'a vraiment envie de mettre les mains.


Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par OlivierMG le Lundi 23/10/2006 à 12:22

OlivierMG

C'est peut-être moi le fautif...

ça complexifie un peu les paramétrages mais en restant simple (cases à cocher ou menus je suppose) et cela va quand même apporter une grande liberté aux blogueurs qui ne maîtrisent pas le code.


Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par Stephane le Lundi 23/10/2006 à 12:44

Stephane C'était pourtant une super bonne idée. ;-)

En fait je comptais généraliser le principe de fonctionnement utilisé pour l'affichage du nombre de lectures :

<if_attribute page_views!=>Lu <attribute page_views> fois.</if_attribute>

Et mettre une case à cocher qui permet de rendre nuls les attributs correspondant à l'auteur, la rubrique, la date etc.

Dans chaque modèle, il suffirait donc de mettre un <if_attribute ...!=> autour de ces champs (et les balises de présentation qui vont avec). C'est un peu plus complexe qu'aujourd'hui, trop ?

Pour le catalogue, c'est une très bonne idée. Ce qui serait pas mal, c'est de mettre un popup avec une image plus grande lorsqu'on passe la souris sur la vignette de capture d'un modèle, et effectivement d'avoir un site de démo pour chaque modèle, ou alors un site où chaque visiteur puisse changer de modèle en un clic.


Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par Jean-Luc le Lundi 23/10/2006 à 13:05

Jean-Luc Non, cela il faut le conserver et le généraliser. C'est indépendant de la réflexion initiée par labosonic visant  notamment l'épure de certains modèles, une réflexion sur la palette des modèles avec si possible une meilleure répartition des types de modèles, et puis mettre en valeur ces modèles, chacun avec leurs spécificités, le fameux catalogue... Il me semble que cela justifierait un article dans Echanges.


Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par labosonic le Lundi 23/10/2006 à 18:00

Je dis pas qe ce n'est pas une super bonne idée mais juste que c'est pas forcément la première étape du plan.

Pour moi, la première étape du plan :
- Côté nouvelles fonctionnalités, c'est d'offrir à tous la possibilité de changer le nombre d'articles maximal sur sa page d'accueil en un clic.
- Côté communication avec les utilisateurs, c'est de commencer un catalogue des thèmes.

Ensuite effectivement, la fonction "supprimer une info sur mon billet en un clic" est utile mais je ne saurais dire si, en terme de priorité, elle doit se placer avant ou après des modifs des modifs du style "poser une autre condition sur l'affichage d'un bloc que Toutes/Sommaire/Autres.


Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par Stephane le Lundi 23/10/2006 à 18:29

Stephane

Ensuite effectivement, la fonction "supprimer une info sur mon billet en un clic" est utile mais je ne saurais dire si, en terme de priorité, elle doit se placer avant ou après des modifs des modifs du style "poser une autre condition sur l'affichage d'un bloc que Toutes/Sommaire/Autres.


Elle est beaucoup plus simple en fait, c'est pour celà que je comptais m'en occuper tout de suite. En plus, en terme de menus, je pensais mettre celà au même endroit que le choix du nombre d'articles.


Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par Jean-Luc le Lundi 23/10/2006 à 19:01

Jean-Luc Labosonic, est-ce que tu peux m'expliquer ta focalisation sur cette possibilité de paramétrer aisément le nombre d'articles qui s'affichent en Sommaire ? Dans ton cas, puisque tu as personnalisé tes modèles, cela t'est assez aisé de modifier ce paramètre, non ? Est-ce parce que tu voudrais pouvoir l'adapter à chaque publication ? J'essaye de comprendre ce que tu recherches.

Pour le catalogue des thèmes, tu ne veux pas initier une discussion sur le sujet ? J'y participerai volontiers mais là on est en train de disséminer des commentaires sans que ce soit rapporté précisément à ce sujet.

Sinon on attend bien sûr de pouvoir "poser une autre condition sur l'affichage d'un bloc que Toutes/Sommaire/Autres" mais on sait que c'est plus complexe, comme le rappelle Stéphane et comme on peut le comprendre.

J'ai vu que tu avais commenté sur Les Influenceurs la bannière de Bookmates. C'est en effet une très bonne idée, et en plus un très beau site ! J'aime bien notamment cette idée de bannière aléatoire du site qui se modifie à chaque rafraichissement. Belle idée et beau design.


Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par labosonic le Mardi 24/10/2006 à 01:28

Effectivement jlb, je peux aisément changer le nombre d'articles en page d'acceuil de mes blogs puisque je met les mains dans mon CSS. Et très honnêtement, ce n'est pas bien difficile à faire, une fois qu'on a l'habitude, c'est un chiffre à changer dans un fichier et ce n'est pas le genre de modifications risquées qui mettent en péril l'aspect du blog si on les rate.
Maintenant, commpte tenu que nous ne sommes qu'une poignée a mettre les mains dans le capot des feuilles de style des thème, je pense que c'est une fonction qui parce qu'elle est très simple à comprendre pour les non initiés, aurait un plein succès si elle était à la disposition de tous.

Je ne lis tous les blogs de Viabloga, mais prenons celui de Leblase , parce que je sais que tu le connais bien d'une part et parce qu'il est assez atypique dans fonctionnement par rapport à un blog "classique" :
Kubrick n'est pas à proprement parler inadapté à leblase est un faux ... Il est juste mal adapté.

Le blog de Leblase, c'est des articles (avec une palanquée de commentaires) et des boîtes assez classiques (des archives sous deux formes : derniers articles et archives mensuelles, deux blog-rolls, trois "disclaimers" -lien vers le mode d'emploi pour le visteur, bannière "Marcel", et lien Creative Commons), et divers outils de suivi des commentaires). Toute la spécificité du blog est dans sa vie liée aux commentaires qui s'y déroulent ...(il n'y pas de catégorie de textes, etc ...)

Logiquement, un tel blog, c'est tout simple à mettre en page : une colonne d'un côté avec tous les liens et le maximum de place pour le texte. Mais à l'usage, c'est pas super pratique parce que la colonne avec les liens sur les commentaires ou pour passer d'un article à l'autre elle n'est pas à la bonne taille du tout ... Elle ne couvre jamais toute la page et quand on commence arriver aux trois quarts d'un fil de commentaire si on veut aller voir un truc situé en haut de colonne, on doit faire des kilomètre avec la molette de la souris ...

Maintenant si tu imagines le même blog avec seulement 2 (ou 3) articles en page d'acceuil, tu as toujours une colonne remplie à côté du texte et c'est bien plus pratique (sauf quand tu tu lis des commentaires mais là c'est l'effet 300 par billet, il ya pas de solution miracle).

Et je suis sur qu'il devient un peu plus lisible sans qu'il y ait de grands efforts à faire.

Même si je bosse par ailleurs sur une refonte du thème lasso pour le transformer en un avatar de celui-ci (qui serait idéal avec un deux articles par page deux ou trois blocs latéraux et deux en dessous) qui serait clairement un thème du genre photoblog (ou blog à feuilleter) adapté au blogs avec peu de catégories et de textes ...




Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par Jean-Luc le Mardi 24/10/2006 à 03:52

Jean-Luc Je saisis parfaitement.

J'ai fait un bide avec ma suggestion d'agencement de VdeV sous Goofy mais l'idée est bien que l'on puisse trouver le bon accès dès l'arrivée sur la page d'accueil, sans avoir à emprunter les ascenseurs. Si je dois commencer par utiliser la barre de défilement, je décroche. Cela dépend bien sûr des sites et du type d'utilisateur qu'on est, on devrait pourtant réussir à faire en sorte que chacun puisse s'y retrouver, d'emblée.

Pour reprendre l'exemple de leblase.net, la page d'accueil devrait mieux restituer cette activité centrée sur les fils de discussion. Le 1er bloc (Oupla / Discussions actives) de la colonne latérale constitue un petit sommaire des articles publiés et du niveau de commentage de chacun mais il ne bouge quasiment pas car c'est généralement le dernier article qui est commenté, c'est plus là pour impressionner le visiteur de passage. Leblase a également voulu accueillir le nouvel arrivant, ce qui est une initiative fort louable, sauf que pour cela il a inséré un bloc visible en accueil, ce qui a eu pour résultat de repousser le bloc le plus important, celui des Derniers commentaires, après l'ascenseur. Je suggèrerais donc à Leblase, qui n'en fait aussi qu'à sa tête, de réduire Oupla aux trois dernières discussions actives, de maintenir ce génial patchwork qui restitue les 40 derniers commentaires (auteur, titre et lien vers le commentaire), suivi immédiatement des derniers commentaires pour savoir lesquels on été publiés depuis le dernier passage.Qu'importe ensuite le contenu de la colonne latérale, c'est un contenu que l'on consulte rarement, souvent la première fois pour découvrir un peu mieux le site. En revanche on n'exploite certainement pas assez le menu supérieur pourtant affiché en accueil mais qui semble négligé par les visiteurs. En l'occurrence je proposais à Leblase d'y inscrire le lien pour l'accueil des nouveaux ainsi que celui pour accéder aux archives. Dans les infos des commentaires, nous avons la flèche [^] qui nous permet toujours de revenir en Haut de page, et donc à la page d'accueil, pour la navigation dans les discussions.

Ta refonte du thème Lasso et ce que tu en dis me font penser à la problématique que j'ai avec Les Influenceurs. Je voudrais aussi qu'il puisse tenir en une page, la seule page visible, sans ascenseurs, et qu'on puisse le feuilleter suivant deux axes, l'axe paradigmatique : juste les bannières titrées avec les mots-clés qui les catégorisent, et l'axe syntaxique : les sous-pages de chaque bannière que constituent le code à insérer, la présentation, les formats disponibles, les modèles alternatifs (cf. par exemple Veja), les clics referers et d'autres stats dont j'ai l'idée, la liste des bannières de l'auteur... Nous n'avons pas actuellement cette notion de sous-page ni un modèle approprié. Je serai d'autant plus attentif à ce que tu entreprends de ton côté.

Cette discussion sur les modèles aura au moins permis de découvrir un peu nos projets et démarches respectifs. Il faut ouvrir le sujet du catalogue en Echanges.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par labosonic le Mardi 24/10/2006 à 05:59

C'est amusant que tu me parles des Influenceurs parce que j'ai justement failli en parler tout àl'heure en disant qu'autant le weblog de leblase serait plus agréable à feuilleter page par page ... autant finalement le design des influenceurs n'était pas si important que ça puisque, parmi son public, il y a :
- Soit des "annonceurs" qui globalement feront toujours l'effort de trouver l'information parce qu'ils sont très motivés (en particulier parce qu'une régie publicitaire gratuite comme celle-là, même si elle ne touche qu'un public de niche et ne garantit aucun succès, c'est une aubaine pour eux ...)
- Soit des référers potentiels qui eux vont arriver sur le blog via la page la plus facile d'accès (en cliquant sur le lien qu'il ont vu sur le blog du copain et en arrivant sur la page individuelle).

Ceci dit, oui la problèmatique du site et la même de celle qui m'a amené à refaire un peu le look de Critico-Blog pour que les visiteurs comprennent ce sur quoi ils arrivent sans même dérouler un menu (à ceci près que le patchwork de thématiques des Influenceurs fait la taille de mon écran tandis que C-B n'a que 4 catégories. C'est clairement pour ça que j'ai choisi un modèle où j'ai essayé d'optimiser l'entête au maximum : j'ai mis de tous les côtés des sources d'informations et de navigation (un pad de navigation dans les catégories à droite, à gauche une présentation du concept via les compteurs, une barre d'onglet sous le titre). C'est pas encore figé au niveau graphique et du bricolage béton au niveau code (rien à partager sur cette "relecture" de RDC) mais je pense que parmi les urgences dans nos thèmes futurs va s'imposer celle de faire un modèle avec un titre qu'on puisse encadrer de blocs configurables.
Pour que les hauts de page ressemblent en gros à ça :

Bloc config 1.
Image de titre du Blog
Bloc Config 2.

Onglets


Parce qu'honnêtement un bloc de présentation comme le "En savoir plus ?" des Influenceurs aurait tout à fait sa place à gauche d'un logo et que les fonctions de recherche aisément identifiables et accessibles dès le premier coup d'oeil sur le blog, ça me parait nécessaire aussi ...

Maintenant ça pose 2 problèmes : Celui de maitriser la taille du bloc libre (taille petite et idéalement fixe) pour éviter que ça fasse un gros paté ... et celui de savoir où on met le menu administrateur là-dedans.

Sur lasso et ce que je prépare avec, ne fonde pas trop d'espoir, j'ai décidé, parce que lasso est un thème assez étrange dans sa mise en page et son fonctionnement, d'essayer de faire un truc qui ressemble à rien de ce qu'on a avec. Juste pour voir si ça pouvait brancher quelqu'un d'avoir sous la main, un tel qui soit comme un livre qu'on feuilleterait page par page.

Dès que j'ai une première version à peu près intelligible de ce que je veux faire, j'ouvre un topis dessus.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par Jean-Luc le Mardi 24/10/2006 à 13:01

Jean-Luc Nos préoccupations se croisent.

C'est sur ton site labosonic que nous avions découvert cette idée de bannière bloc. Il est évident que pour des sites aussi riches, on cherche à exploiter tout l'espace de la page d'accueil. J'appuie donc totalement ta suggestion de bannière-titre encadrée de blocs configurables, outre les onglets et le menu supérieur.

Et de manière générale, j'appuie toute initiative qui vise à s'en tenir à la page visible, le contenu changeant suivant la navigation (et non l'inverse : quand on est obligé de naviguer pour trouver le contenu).

Pour revenir aux Influenceurs, cela ne paraît pas car nous "validons" les propositions mais vous n'imaginez pas tout ce qu'on voit comme ratés de mise en oeuvre, malgré un formulaire plutôt simple de soumission. Je suis d'autant plus surpris que cela vient de blogueurs mais je crois que c'est lié aussi aux habitudes des plateformes : l'approche collaborative est toujours déroutante. Ils multiplient donc les comptes, ou pas de compte, ils soumettent 10 fois champ après champ, nous n'avons bien souvent pas le minimum, en l'occurrence une url d'image et un site référent, les mots-clés sont appréhendés comme des tags (d'indexation) et non des catégories (de regroupement), la présentation est souvent négligée, le sous-titre rarement exploité...

Quant aux images des bannières, on retrouve le problème évoqué ici pour les modèles, à savoir qu'on ne s'improvise pas graphiste... J'ai justement dans l'idée de proposer que puissent se rencontrer sur le site, au travers le site, des défenseurs de causes, des promoteurs de tout ce que l'on veut, et des graphistes qui chercheraient à se faire connaître : les premiers proposeraient leur cause ou leur promotion avec une présentation et un site de référence tandis que les seconds pourraient soumettre leurs interprétations graphiques des bannières correspondantes ; les bannières publiées (éventuellement influencé par un vote préalable) mettraient en avant le créateur de la bannière, une façon de le promouvoir, lui. Comme pour les Influenceurs, nous aurions divers classements des Designers : en termes de participation, de maquettes adoptées, de votes... Il y a plusieurs communautés de graphistes qui ont déjà publié des bannières, je pense les solliciter et leur soumettre l'idée.

C'est vrai aussi que le patchwork des thématiques occupe toute la page d'accueil. Je ne suis pas parvenu à obtenir cet affichage avec une sélection aléatoire. Je me demande si on ne devrait pas lui substituer une table dynamique avec les catégories (nettoyées), toujours dans l'idée d'offrir le maximum d'accès en page d'accueil et de rester dans cette page.

Enfin, on cherche tous à améliorer nos schmilblics !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par labosonic le Mercredi 01/11/2006 à 07:47

Tiens, jlb, j'ai commencé jouer avec les blocs dans le bandeau de titre sur Critico-Blog.

Rien de bien neuf à l'oeil nu pour le moment : mais il y a bien trois blocs parmètrables en haut dans un thème propre et exploitable, ce qui m'a permis d'incorporer :

  • A gauche : Du texte libre (avec cette astuce d'une image en fond du bloc pour habiller un peu)
  • Au centre et de guise de logo : une liste qui me permet de fare un changement de logo aléatoire (làj'ai rajouté des citrouilles à la place des O pour Halloween)
  • A droite un texte libre avec une image mappée pour la navigation.
Je pense que ça ouvre pas mal de perspectives pour aider à la navigation (même si je n'en ai pas encore vu l'usage que je vais en faire).

J'aimerais encore faire quelques tests pour voir à quel point le modèle est fiable (Notamment en changeant le contenu d'un menu selon la page Sommaire ou Autres) mais je pense que ça pourrait t'aider à mieux organise les Influenceurs. Je te passerais le modèle si tu veux.
Compte-tenu des risques graphiques, j'imagine mal le mettre un jour à disposition en thème public (comme la hauteur d'un bloc est automatique, il vaut mieux savoir exactement ce que l'on y met ) mais on pourrait envisager de le mettre à dispo on demand.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par OlivierMG le Mercredi 01/11/2006 à 08:05

OlivierMG très sympa effectivement ! ça devrait intéresser alexandre aussi je pense.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par Jean-Luc le Mercredi 01/11/2006 à 09:48

Jean-Luc Je suis on demand !
Dans l'immédiat, je n'envisage pas de changer le modèle des Influenceurs, déjà à cause du choix mais surtout pour ce que cela représente en adptation du site existant, en particulier le contenu qui a nécessairement été influencé par le modèle initial (les couleurs, les dimensions d'image...). En revanche, je voudrais essayer d'adapter le bandeau séparément. Ce devrait être possible, non ? Je vais quand même créer un site miroir pour m'essayer progressivement...


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par labosonic le Mercredi 01/11/2006 à 14:22

T'es sur un thème standard ou il est personnalisé ?


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par Jean-Luc le Mercredi 01/11/2006 à 14:34

Jean-Luc A ton avis, avec Les Influenceurs ? Disons quelque peu personnalisé !


Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par Stephane le Mardi 24/10/2006 à 12:07

Stephane

(sauf quand tu tu lis des commentaires mais là c'est l'effet 300 par billet, il ya pas de solution miracle).

On pourrait imaginer une colonne fixe avec les liens, même quand tu scrolles pour voir les 300 commentaires. C'est relativement simple avec les CSS : position:fixed.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par OlivierMG le Mardi 24/10/2006 à 19:42

OlivierMG

un client utilise cette solution (je crois) et je dois dire que personnellement ça m'énerve de voir ce truc toujours bouger ! : www.wavesoft.fr/produits/offre_produits/gestion_commerciale/

Mais ça fait de l'effet aussi, peut-être que ça pourrait plaire.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par leblase le Mardi 24/10/2006 à 21:50

leblase Olivier,
ce truc-là devrait pouvoir être mis en place sans bouger, comme je l'explique ici


Re: Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par leblase le Mardi 24/10/2006 à 21:43

leblase Stéphane,
c'est exactement ce que je suis en train d'expérimenter avec un ami sur le modèle Qwilm qui ne semble pas éveiller ton intérêt.
Pourtant, si j'adopte ce que l'on est en train de faire pour monblogchiant, cela aurait encore plus d'atouts pour leblasepointnet en utilisant cette fonction pour le bloc Derniers Commentaires (dans le modèle que je présente, on voit d'origine trois boutons. Je compte y ajouter une image.
Par ailleurs, les deux rangées de blocs à droite (pas celle des discussions) plus le logo sont déplaçables selon que l'on élargit ou rétrécit le navigateur.
Essaye sur un écran large.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par Jean-Luc le Mardi 24/10/2006 à 21:49

Jean-Luc En tout cas, cette solution est beaucoup mieux maîtrisée sur ton expérimentation que sur le site du client d'Olivier où c'est insupportable !


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par Jean-Luc le Mardi 24/10/2006 à 21:53

Jean-Luc Tu "perds" quand même énormément de place sur la gauche de ta colonne principale et, du coup, tes colonnes ont vite fait de s'aligner.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par leblase le Mardi 24/10/2006 à 23:02

leblase l'espace qui te semble perdu , c'est pour mettre la bannière.
Sur leblase, cela servirait à inscrire les "derniers commentaires" qui sont, je crois, le bloc le plus utilisé par les visiteurtrices


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par Jean-Luc le Mardi 24/10/2006 à 23:10

Jean-Luc Nous en discutions avec labo la nuit dernière, entre noctambules....


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par leblase le Mardi 24/10/2006 à 23:36

leblase J'ai lu ça, et c'est pourquoi j'ai pensé à vous faire part de nos balbutiements.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par Stephane le Mardi 24/10/2006 à 22:01

Stephane Ca pourrait être sympa de faire un modèle 4 colonnes où on puisse choisir quelles colonnes sont fixes et lesquelles scrollent. :-)

La prochaine fois que j'adapte un modèle Wordpress, je fais un tutoriel en même temps : "comment adapter un modèle Wordpress à ViaBloga". Comme ça MajusCOOL pourra le faire aussi (enfin si tu veux mon avis, il aurait pu le faire sans tutoriel ;-)


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par Jean-Luc le Mardi 24/10/2006 à 22:27

Jean-Luc Oh, la bonne idée que voilà ! Tu peux au moins compter sur moi pour tester le tuto, et l'affiner si besoin. Et j'en connais d'autres qui vont se manifester.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par leblase le Mardi 24/10/2006 à 23:08

leblase Très bien les 4 colonnes, surtout quand tu es comme moi actuellement sur un ultra-portable;-)
En fait c'est DEJA un 4 colonnes si tu prends en compte les boutons fixes de gauche.
Et c'est facile de se moquer de Majus Cool, mais ce n'est pas son métier, il a francisé tous les textes, découvert le modèle et certaines fonctionnalités que d'autres n'avaient pas perçues (tsst tsst), modifié des chtits trucs, et il s'est mis au turf, ce dont je le remercie.
Il semble que l'adaptation de modèles Wordpress sur VB ne soit pas si facile que ça: une autre de mes connaissances a essayé pour moi, afin de voir si monblogchiant pourrait tout de même être sur VB


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par Jean-Luc le Mardi 24/10/2006 à 23:24

Jean-Luc

Il semble que l'adaptation de modèles Wordpress sur VB ne soit pas si facile que ça

C'est peut-être plus facile si on comprend ce que fait ce chtruc (voir les diagrammes de Jo !) alors j'imagine un non viablogueur qui se lance dans cette adaptation : la plupart - mêmes (via)blogueurs - ignorent tout ce que Stéphane a pu inventer et qui ne se retrouvent pas de fait, la plupart du temps, dans les modèles à adapter ! Alors que maintenant je déchiffre un code de modèle VB comme si c'était un livre ouvert, au moins au niveau de la structure (pas toujours dans le détail)... C'est la correspondance inverse, moi, qui m'inquiète plus.


Si c'est pas le ping, c'est le pong? par leblase le Mardi 24/10/2006 à 23:34

leblase Désolé de te contredire, mais un TIV (Très Important Viablogueur) m'a écrit sur VdeV que l'adaptation de ce modèle prendrait beaucoup de temps..


Re: Si c'est pas le ping, c'est le pong? par Stephane le Mardi 24/10/2006 à 23:54

Stephane En fait le problème, c'est que le temps nécessaire dépend énormément de la pratique des modèles de Viabloga et de Wordpress. Ca ne laisse plus beaucoup de candidats pour faire l'adaptation rapidement. D'où l'idée de ce tutoriel où j'expliquerai pas à pas ce que j'ai fait et pourquoi pour adapter un modèle Wordpress. Je pense le faire avec Mistylook qui est très simple. Pendant que j'y suis, je vais me chronométrer, explications comprises, pour voir combien de temps celà prend vraiment.

L'idée c'est que je ne sois pas le seul (ou presque, merci Labosonic :-) à ajouter des modèles, et que les personnes qui veulent adapter un thème, pour leur usage personnel ou pour tous, aient un bon point de départ.

Pour Qwilm, à première vue, il n'y a rien de plus compliqué qu'un autre thème, mais je ne peux pas tout faire à la fois, et Mistylook semble susciter plus d'intérêt.


Re: Re: Si c'est pas le ping, c'est le pong? par Jean-Luc le Mercredi 25/10/2006 à 02:15

Jean-Luc Pingo !


Re: Re: Si c'est pas le ping, c'est le pong? par OlivierMG le Mercredi 25/10/2006 à 08:00

OlivierMG très très bonne idée ce tutoriel !

tu devrais faire aussi une vidéo..



:-)


Re: Si c'est pas le ping, c'est le pong? par Jean-Luc le Mercredi 25/10/2006 à 02:14

Jean-Luc Un TIV peut dissimuler un TER (Tout Est Relatif) !


Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par Stephane le Mardi 24/10/2006 à 18:57

Stephane

Je peux aisément changer le nombre d'articles en page d'acceuil [..]
Maintenant, commpte tenu que nous ne sommes qu'une poignée a mettre les mains dans le capot des feuilles de style des thème, je pense que c'est une fonction qui parce qu'elle est très simple à comprendre pour les non initiés, aurait un plein succès si elle était à la disposition de tous.

Ben il suffit d'aller dans le menu administrateur > mise en page > présentation des contenus. ;-)


Re: Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par Jean-Luc le Mardi 24/10/2006 à 19:27

Jean-Luc Argh, je l'ai bien partout, sauf sur mc², et apparemment ce n'est pas lié au fait que le modèle est personnalisé puisque je l'ai sous Les Influenceurs.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par Stephane le Mardi 24/10/2006 à 20:26

Stephane Jette un coup d'oeil dans les permissions des administrateurs, je ne les ai pas modifiées. (pour les nouveaux sites, oui par contre)


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par Jean-Luc le Mardi 24/10/2006 à 21:19

Jean-Luc Ok pour les permissions auxquelles je n'avais pas pensées.

Cependant :

  1. sur Les Influenceurs, la désactivation de l'option n'a aucun effet sur l'onglet qui reste toujours présent, alors que sur mc² il ne s'affiche plus dès que l'option est désélectionnée
  2. le fait de déselectionner l'option ne rétabli pas le paramètre du modèle pour class=summary count=
  3. le nombre d'articles à afficher est dès lors limité à 12. Or, certains modèles en affichaient plus et des mises en page ont été réalisées par rapport. J'ai le problème en particulier sur Les Influenceurs où j'en affichais 15 (malgré mon projet de le ramener à un seul), du coup la colonne latérale est plus longue que la colonne centrale alors qu'elles étaient à peu près équilibrées auparavant.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par Stephane le Mardi 24/10/2006 à 21:51

Stephane Déselectionner la permission tu veux dire ? Un truc auquel il faut faire attention : le créateur du blog a toujours toutes les permissions.

J'ai volontairement limité à 12 au lieu de 16 auparavant. Celà devrait convenir à la quasi-totalité des blogs (les influenceurs était peut être une exception), les modèles publics affichaient 8 ou 10 articles. J'ai mis une valeur de 8 par défaut. J'ai fait ce changement pour ne pas encourager les blogs avec 16 articles en première page : c'est illisible, ça fait des pages grosses, c'est plus long à générer.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par Jean-Luc le Mardi 24/10/2006 à 22:09

Jean-Luc Oui : déselectionner la permission.
Ok pour le rappel que le créateur a toujours toutes les permissions., mais est-ce qu'il est possible de rétablir les anciens paramètres ? Et pourquoi demander à ceux qui utilisent un modèle personnalisé de préciser <object class=summary count=16> ?
Sinon je devrai revoir toute la colonne latérale, ce qui n'était pas vraiment à mon programme, surtout pour uniquement la réduire, mais bon...


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par Stephane le Mardi 24/10/2006 à 22:16

Stephane On ne peut pas remettre les anciens paramètres, je le remettrai spécialement sur les influenceurs.

Pour le <object class=summary count=16>, c'est pour le cas où sous la pression jeanlucquesque, je devais rétablir un maximum plus élevé. Dans ce cas il n'y aura pas besoin de rechanger tous les modèles. C'est un cas purement hypothétique bien sûr. ;-)

Par contre si dans le modèle, il est précisé 8 ou 10, ça sera le maximum, sélectionner 12 dans le menu n'aura pas d'effet. C'est pour celà que je voulais que chacun mette 16.


Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: De bonnes choses mais j'ai du mal m'exprimer ... par Jean-Luc le Mardi 24/10/2006 à 22:22

Jean-Luc La pression retombe avec ces infos. Merci


-- en cours : ? par OlivierMG le Lundi 23/10/2006 à 12:13

OlivierMG





-- en cours

Je croyais que :

Juste -- résolu pour les demandes d'aide, et -- fait pour les suggestions, pas la peine de faire trop compliqué.

:-(


Re: -- en cours : ? par OlivierMG le Lundi 23/10/2006 à 12:16

OlivierMG tiens, les citations ne sont pas indentées sur ce modèle, c'est un peu dommage car c'est la règle un peu partout.


Re: -- en cours : ? par Stephane le Lundi 23/10/2006 à 12:31

Stephane Oui, comme c'est déjà en cours au moment où j'ai repris vos suggestions, j'ai pensé que c'était une bonne idée. Si vous trouvez que ce n'est pas une bonne idée, on peut l'enlever.

En fait ce que je ne veux surtout pas, c'est marquer une suggestion "à l'étude" ou "en cours" s'il y a un risque que celà traine pendant des mois.


Re: Re: -- en cours : ? par Jean-Luc le Lundi 23/10/2006 à 12:42

Jean-Luc Comme c'est toi qui est principalement concerné par toutes ces suggestions, tu fais comme tu veux ! Seulement, je pense que c'est important que tu puisses donner un feedback à ceux qui font l'effort de soumettre des suggestions, ne serait-ce que pour dire si c'est réalisable et, le cas échéant, si tu retiens la suggestion ou non, avec une idée d'un terme ou en fonction d'autres priorités.

Je voudrais essayer d'en faire autant au niveau de la rubrique Aide, avec l'aide je l'espère d'Olivier, labosonic, Isabelle, jo, même leblase qui s'y met ! et tous ceux qui voudront bien s'attacher à apporter ce support collectif. Comme le suggérait Suzanne, des questions des réponses, le tout facilement accessible au travers une table dynamique. D'où l'intérêt de bien formuler le titre de la demande, quitte à le reprendre, pour qu'il concentre la question.



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Ailleurs sur ViaBloga

Derniers weblogs mis à jour :

06:04 - Les Amis de Kervoyal
18:35 - Le blog d'Asnières-sur-Vègre
11:09 - CADEV
09:57 -
08:31 - Everitouthèque
17:32 - Le Glob
15:43 - CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
15:41 - Voleur d'âme
14:42 - Face B
14:17 -

Toutes les mises à jour

Archives par mois