S'identifier - S'inscrire - Ecrire un article - Contact

Modification des conditions d'utilisation : sites de spam

Par Stephane • Actualités • Mercredi 25/04/2007 • 14 commentaires  • Lu 3644 fois • Version imprimable

Mots-clés : ,


Suite à une recrudescence de "blogs" qui recopient des contenus divers et variés (des cours par exemple, des articles de Wikipédia sans précision de licence etc.) pour spammer les moteurs de recherche et afficher une tonne de publicités Adsense ou promouvoir d'autres sites du même acabit, j'ai ajouté une condition dans les conditions d'utilisation afin de complèter les conditions portant sur le spam et les violations de propriété intellectuelle :

"Les sites dont la majeure partie du contenu est recopiée d'autres sites et qui présentent des publicités ou qui font la promotion de sites de ce type ne sont pas autorisés sur ViaBloga."

Sont visés ici les sites à valeur ajoutée quasi-nulle qui polluent le Web. Il y a des façons constructives de gagner de l'argent avec son blog, en publiant des contenus originaux comme le fait Olivier par exemple. Ce sont les façons destructives qui sont visées. Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas.

C'est important qu'on ne laisse pas le spam (sous toutes ces formes) s'installer sur ViaBloga : les moteurs de recherche sont susceptibles de prendre en compte les autres sites d'un domaine ou d'un serveur dans leurs algorithmes.

D'autres articles sur des thèmes similaires :


Commentaires

par Caroline le Mercredi 25/04/2007 à 13:19

Entièrement d'accord ! Pour ma part je soutiens ton action à 100 %.

Seul truc, est-ce qu'il n'y a pas eu un dommage technique collatéral ? Aucun des blogs hébergés par VB avec noms de domaine indépendants n'est désormais accessible si on omet le "www" : ni le mien (culinotests.fr) ni celui de ma fille (culinokids.fr), ni d'autres : jacquesgenereux.fr ou macgestion.com.

Avec le www ça marche.


Re: par leblase le Mercredi 25/04/2007 à 14:13

leblase Caroline,
non: mon shplouc est sans www et il est accessible.


Re: par Stephane le Mercredi 25/04/2007 à 14:29

Stephane Euh je n'ai aucun problème pour accèder à http://culinotests.fr, http://culinokids.fr, http://jacquesgenereux.fr etc. Tu as quel message d'erreur ?


Re: par Caroline le Mercredi 25/04/2007 à 15:47

Chez moi ça débloque toujours : quel que soit le navigateur, Firefox ou Safari.

Ça redirige immédiatement vers cette fenêtre :




En www. ça marche, mais les photos principales (en tête des articles) ont disparu.
Sur jacquesgenereux.fr, accessible seulement en www, toutes les photos ont disparu (elles sont intégrées dans des blocs libres, il ne s'agit pas de "photos principales").

Leblase est la seule exception : pas de problème pour accéder à son hérisson comme d'habitude ! ;-)

Mais à part lui, aucun des sites que je connais chez VB en ".fr" ou ".net" ou ".com" ne marche normalement. J'ai toujours la même fenêtre en réponse. Dans le meilleur des cas, avec les www j'y accède, mais pas toujours : chez moi (culinotests) ça ne marche plus en .com ni en .net, même avec les www.

Aucun pb sinon pour tous les sites en viabloga.com.

Je ne sais plus quoi tester. Je dois repartir pour 2 h, j'essaierai plus tard...


Re: par Stephane le Mercredi 25/04/2007 à 16:02

Stephane C'est Lycos ton provider ? tu as installé une barre d'outil ou un machin Lycos du même genre ? (ou un navigateur téléchargé depuis Lycos).

Essaie un autre navigateur pour voir.


Re: par OlivierMG le Mercredi 25/04/2007 à 16:03

OlivierMG c'est très bizarre, sur mon poste, que ce soit sur safari ou firefox, tout marche bien. Je dirai même que tu m'as donné de faux espoirs, depuis le temps que j'espère que mon blog ne soit plus accessible que par une seule adresse ! ;-)

mmmh, je pense que ça doit être un problème local sur ton poste (tu as installé des utilitaires/extensions récemment ? de type antivirus/antiphishing ?) ou alors ça vient encore de l'ami noos...


Re: par Caroline le Mercredi 25/04/2007 à 17:35

Merci de vos avis, ça remarche, c'est vraiment bizarre !

Problème local visiblement, mais dont je n'ai pas trouvé la cause : première fois que j'ai ce type de problème. (Hum, j'aurais quand même dû essayer de le redémarrer avant de m'exciter ! Sorry... ;-))


publicités par leblase le Mercredi 25/04/2007 à 14:16

leblase Veux-tu dire que les publicités pour tshirts, bd, voyages,rendez-vous et que jais-je d'autres en ligne, tous ces panneaux qui arbredenoelisent, comme dit Delphine, seront interdits de VB?
Celà me semble un peu fort, ou alors pas clair.


Re: publicités par Stephane le Mercredi 25/04/2007 à 14:27

Stephane Ce n'est pas la publicité qui est interdite, ce sont les sites dont le seul but est d'afficher ces publicités, et d'attirer des lecteurs qui vont cliquer ces publicités, le tout en recopiant du contenu qui est déjà disponible ailleurs.

Dans le cas de leblase.net, il ne fait pas partie des "sites dont la majeure partie du contenu est recopiée d'autres sites", donc aucun problème. La phrase me parait claire ?


Re: publicités par leblase le Mercredi 25/04/2007 à 15:39

leblase La phrase est claire, Stéphane, c'est son application dans la réalité qui me chiffonnait, car je pensais à des sites typiques de typepad bourrés de pubs (sans parler des Google Adsense).
Je ne connaissais pas l'existence des sites dont parle Olivier et que tu nous désignes. Mais en général, je suppose que ces sites sont sur des plateformes gratuites, non?
Reste que sur le principe je suis évidemment d'accord avec toi..
On trouve d'ailleurs de tout dans la blogosphère.
Ainsi j'avais intitulé l'un de mes articles "Partout est ailleurs" et mis comme citation
"A vendre les corps, les voix, l'immense opulence inquiestionnable, ce qu'on ne vendra jamais" Arthur Rimbaud, Harare, 1882, marchand d'esclaves.
Une citation dont j'avais inventé la date. Or...quelques jours plus tard


Re: publicités par Stephane le Mercredi 25/04/2007 à 15:55

Stephane Il y en a sur des plateformes payantes. J'en ai vu plusieurs sur VB récemment.
Un exemple sur Typepad : picsoupad.typepad.fr
Le contenu est identique sur un autre site et un forum.


Re: publicités par OlivierMG le Mercredi 25/04/2007 à 14:58

OlivierMG pour classer un site, le moteur de recherche va regarder les sites qui parlent de lui, mais aussi bien sûr le propre contenu du site à classer. Certaines personnes vont par exemple créer un site totalement artificiel, en copiant/collant des articles d'autres sites ayant la même thématique, sans rien écrire, vont se débrouiller pour que quelques autres sites pointent vers le leur, et en jouant sur les faiblesses des moteurs, vont peut-être se retrouver dans les sites les mieux classés sur les moteurs.

L'intérêt ? si le site spammeur est rempli de pubs (surtout de pubs au clic, comme google adsense), il va gagner de l'argent sur le dos des vrais créateurs de contenu, en attirant à la fois les lecteurs et les moteurs de recherche par du contenu volé. ça pose bien sûr de nombreux problèmes, à plusieurs niveaux. Personnellement, je n'ai jamais vu de site de ce type (ou j'en ai peut-être déjà vu sans me rendre compte que le contenu était copié), je sais pas si c'est très développé en France. Dans tous les cas, s'ils peuvent être identifiés, ça paraît logique que la plateforme ne les héberge pas.


Re: publicités par Stephane le Mercredi 25/04/2007 à 15:25

Stephane Un exemple :

rachat-credit.zenwaw.com/rachat-credit-loi-malaraux.php
www.credits-emprunts.com/loi-malraux.htm
www.credit-tout.com/credit-loi-malraux-credits.php


Bonne idée... par chercheinfo le Dimanche 29/04/2007 à 13:58

chercheinfo Je trouve cela bien.... Je suis régulièrement sollicité pour de la pub... ou agressé par de la pub... et personnellement, c'est pas mon truc.

:-)

Denis



Session

Pour participer plus facilement, ouvrez une session :

Identifiant de
mon blog
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Si vous avez déjà un blog sur ViaBloga ou si vous avez ouvert un compte sur l'un d'entre eux, vous pouvez vous identifier avec votre nom d'utilisateur et mot de passe en précisant d'abord l'identifiant de votre blog.

S'inscrire

Archives par mois