Mot-clé : ViaBloga, le livre
Je commence l'écriture d'un livre dont le titre reste encore à trouver, mais qui dans l'esprit pourrait être "le guide ultime de ViaBloga". Le but : expliquer le plus simplement possible toutes les fonctionnalités offertes par la plateforme, afin que chacun puisse l'utiliser au mieux et que puisse s'exprimer toute votre créativité !Je vais publier ici même les chapitres au fur et à mesure de leur élaboration, je compte sur vous pour me guider, m'indiquer ce qui mérite de plus amples explications ou exemples, ce que vous aimeriez bien comprendre, ce que j'ai oublié etc.
Voici déjà la préface. Je réfléchis en ce moment à la bonne organisation du contenu et j'espère pouvoir vous proposer la table des matières très bientôt. :-)
Préface : Pourquoi un livre ?
Le “phénomène” des weblogs que la presse a découvert et présenté une bonne centaine de fois entre 2001 et 20051 a finalement eu lieu. En 2006, 5 millions d'ados ont leur Skyblog, les politiques font campagne dans la blogosphère, et même si vous n'êtes ni ado, ni politicien, vous pouvez quand même créer en 30 secondes votre weblog et publier votre premier billet dans les 30 secondes suivantes sur l'un des nombreux services de weblogs qui sera ravi de vous accueillir. Alors pourquoi un livre pour expliquer le fonctionnement, censé être ultra simple, d'un système de publication de blog, un concept qu'il n'est plus besoin de présenter ?
La facilité et la rapidité de création et de publication ont assuré l'essor de la popularité des weblogs : dès lors qu'il n'était plus requis d'être informaticien ou féru de technique pour publier sur le Web, les internautes ont très vite trouvé une multitude de sujets sur lesquels s'exprimer et échanger. Parallèlement, ils n'ont pas non plus manqué d'idées pour mieux en parler et mieux les présenter, et ils ont rapidement proposé d'innombrables idées d'améliorations. Nous avons fait le choix d'écouter nos utilisateurs et d'imaginer et construire avec eux les weblogs de demain, depuis six ans déjà ! Ainsi, d'innovation en innovation, ViaBloga est devenu de plus en plus puissant et flexible, mais également de plus en plus complexe. Aujourd'hui, il est toujours possible de créer un weblog et d'y publier un article en une minute. C'est même fortement conseillé. Mais lorsque vous souhaiterez aller plus loin, vous serez sans doute agréablement surpris de pouvoir satisfaire vos attentes ou vos envies avec les très nombreuses fonctionnalités de notre plateforme : il y a de quoi en remplir un livre ! Et si ce n'est pas encore le cas, nous espérons que vous nous aiderez à imaginer et construire les weblogs d'après demain.
Si les lecteurs qui utilisent déjà ViaBloga ne seront pas surpris qu'il y ait matière à remplir quelques centaines de pages pour décrire le système de weblogs qu'ils ont choisi, ils se demanderont sûrement pourquoi je n'utilise pas plutôt ViaBloga lui-même et son système de textes et de mots-clés pour écrire et publier une documentation en ligne au lieu d'écrire un livre. L'idée est séduisante, car d'une pierre on peut faire deux coups : mettre en ligne une documentation hypertexte, et démontrer la flexibilité de la plateforme en illustrant certaines de ses fonctionnalités les plus puissantes. Pour être honnête, nous avons essayé, et force est de constater que si ViaBloga est parfait pour diffuser des informations, dialoguer ou construire une base de connaissance, ce n'est pas forcément la meilleure manière d'obtenir une documentation utile.
A travers les discussions qui ont lieu sur le weblog des utilisateurs, ou lors des réunions des utilisateurs de ViaBloga, je suis souvent surpris du degré élevé de connaissance du système de la part de ses utilisateurs. C'est une connaissance acquise à travers de nombreuses expérimentations personnelles, de discussions avec les autres utilisateurs où avec l'équipe de ViaBloga, de la lecture des articles et tutoriels que nous avons publiés. Il faut avoir du temps, et être curieux et motivé. Souvent, cette connaissance se limite à certains domaines particuliers : tel utilisateur connaît les usages avancés des mots-clés sur les bouts des doigts, mais n'a aucune idée de comment il peut créer son propre modèle de mise en page, tel autre peut créer un blog collaboratif en trois minutes mais ignore ce que sont le podcasting ou le videoblogging. Celà renforce bien sûr l'intérêt d'un forum d'entraide comme le blog des utilisateurs, mais on peut certainement trouver une manière plus efficace de présenter les fonctionnalités de ViaBloga, qui ne soit pas seulement un moyen plus ou moins rapide de trouver des solutions à des problèmes, mais qui soit génératrice d'idées et qui vous permette d'imaginer votre weblog ou vos weblogs de demain.
Rétrospectivement, je crois que nous autres blogueurs avons du mal à résister à la tentation de l'hyperlien : on ne reprend pas intégralement une information, on la cite, on la commente, et surtout on fait un lien vers la ou les sources. C'est très efficace pour diffuser et enrichir une information, mais c'est très peu adapté à une documentation. Affranchis de la contrainte physique du papier, nous avons alors imaginé des systèmes d'organisation de la documentation très liés, offrant des chemins de parcours multiples, toujours tout à fait logiques, et très souvent idéaux pour tourner en rond. Sans début et surtout sans fin, une documentation devient vite un dédale où le lecteur se demande à chaque page sur lesquels des dix ou vingt liens il doit cliquer. Et sans début et surtout sans fin, les auteurs eux-mêmes se demandent quand ils auront fini de documenter !
Je vais donc essayer d'écrire un livre, avec un début et une fin, que l'on pourra imprimer, et lire en tournant les pages. Il y aura bien sûr un index, et une table des matières qui permettra de se rendre compte dès les premières pages que les mots-clés doivent vraiment être une fonction très importante si pas moins de deux chapitres et un annexe y sont consacrés ! Une fois le livre écrit, une version en ligne sera également disponible, utilisant bien sûr les fonctionnalités des textes et des mots-clés de ViaBloga, mais avec l'assurance de constituer un tout clair, cohérent et complet.
Au moment où j'écris ces lignes, j'ai une bonne idée de la table des matières, mais je n'ai écrit que cette préface que je vais publier sur le blog des utilisateurs. Je publierai ensuite chaque chapitre au fur et à mesure de leur écriture pour recueillir les avis et suggestions, et ainsi rendre le livre plus utile, et pourquoi pas plus attrayant, en incorporant directement les expériences des utilisateurs. Je remercie par avance tous les utilisateurs qui m'aideront et qui sans nul doute me solliciteront sans relâche pour que je termine le livre rapidement !
1Rebecca Blood l'écrivait déjà en 2001? chacun considére que l'année de l'explosion des weblogs est celle où il a lui même découvert le concept.
Progression :
- 24/07/07 - ViaBloga, la plateforme - plan
- 23/07/07 - Les commandes d'affichage des articles
- 18/10/06 - ViaBloga, le livre - Historique
- 30/07/06 - ViaBloga, le livre - Introduction aux blogs
- 29/07/06 - ViaBloga, le livre - La communauté
- 29/07/06 - ViaBloga, le livre - Table des matières
- 15/07/06 - ViaBloga, le livre - Préface
D'autres articles sur des thèmes similaires :
- ViaBloga, le livre - Introduction aux blogs - 30/07/06
- ViaBloga, le livre - La communauté - 29/07/06
- ViaBloga, le livre - Table des matières - 29/07/06
- Vie de ViaBloga sous Goofy - 22/10/06
- Les commandes d'affichage des articles - 23/07/07
- Bogue éditeur image, image trop grande - 20/06/07
- Des étoiles plein les yeux - 17/01/07
Archignac - le 21-03-06 à 19:56 - #